Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

@ geb335: merci pour ton retour sur la purge des freins, cela me rassure. De toutes façons, si je n'y arrive pas, j'irai chez Porsche juste pour la purge.

 

 

Bonsoir Olivier

D'abord bravo pour tes reportages et ta cayman rouge est tres belle.Juste une question je desire mettre le volant avec les palettes sur mon cayman >S, le chef d'atelier ma confirmé qu'avec il avait une reprogrammation de la boite et les vitesses passaient plus rapidement!!!! dans ce cas à quoi servent les modes "sport et sport plus" que tu as fait installer. Merci

 

Non, le volant à palette n'entraine pas un passage plus rapide des rapports. A moins qu'il ne te mette un truc spécial parce que tu n'as pas le pack sport Chrono mais j'en doute. Je crois que ces messieurs disent pas mal de bêtises (?)...

 

 

Avec le pack Sport Chrono (monté par la suite, il vient SANS le chrono), on se retrouve avec 3 caractères moteur/boîte/ESP:

 

- Normal (aucune touche Sport enfoncée);

 

- Sport: la boite est plus sportive. En manuel, les rapports passent plus rapidement et avec moins de douceur (montée et descente des rapports), l'accélérateur répond plus prestement et l'ESP est plus tolérant. En automatique, la boite monte à haut régime avant de changer de rapport et dès que tu freines, elle rétrograde.

 

- Sport Plus: idem mais un cran au-dessus + mode Launch Contrôle (démarrage). A réserver à quelques moments car soumet la mécanique à plus rude épreuve. Quand tu passes le rapport supérieur, la voiture pousse encore plus. C'est impressionnant.

 

 

Je trouve que pour un pilote sportif, la PDK oblige pratiquement à investir dans le pack Sport Chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §TLS214Nw

Option indispensable .

Le mode sport plus est juste diabolique !!!

Le voiture est vraiment transformé, on sent du grip, de la puissance et un bruit !! La sensation de rail sur la route est vraiment évidente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du "grip", ne mélangeons pas tout. C'est déjà assez compliqué...

 

Tu parles de grip parce que tu a le PASM - je suppose - et que les modes "Sport/Sport plus" activent aussi le PASM sur "Sport". Mais comme il y a un bouton indépendant pour le PASM (normal/sport), on ne peut pas dire que le mode "Sport Chrono" augmente le grip.

 

Bon, toi qui a une 991, le mode Sport active aussi le mode "plus raide" de l'amortisseur actif de maintient du moteur/boite... mais ceci n'existe pas sur les Boxster/Cayman 987.

Sauf erreur, cela n'apparaît qu'à partir du Boxster 981 (04/2012).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

C'est vrai tu as raison cette sensation/action est différente d'un modèle à l'autre. L'action de pasm y est pour beaucoup dans la sensation de "tenue de route".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de 2 amortisseurs qui maintienent le moteur et la boite de vitesse, mais qui peuvent devenir plus rigided à la demande du mode "Sport". On sent alors un peu plus les vibrations moteur dans l'habitacle mais en contre-partie la voiture voit son comportement routier légèrement amélioré (rigidité, absence de mouvements parasites du groupe moteur/boite...).

 

 

Voici ce qu'explique Porsche officiellement:

 

Lexique technologique Porsche

 

Suspension dynamique du moteur

 

Modèles 911 Carrera

 

 

 

 

Votre nouvelle 911 est certes faite pour la route mais, plus que jamais, rien ne vous empêche de vous faire plaisir sur un circuit. Pour vous en convaincre, le Pack Sport Chrono présente un argument de poids, inédit sur les 911 Carrera : la suspension dynamique du moteur, inspirée de celle des 911 GT3 et 911 Turbo. Sur circuit comme sur route, elle contribue à la stabilité dynamique du véhicule et réduit au maximum les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur.

 

La fixation du moteur à la carrosserie est pourvue de deux paliers dynamiques. Selon le principe de l’inertie, tout corps persévère dans son état de repos ou poursuit son mouvement rectiligne, tant que les forces qui s’exercent sur lui ne lui imposent pas d’autres contraintes. Ou, plus simplement : lorsque vous prenez un virage, la voiture suit le mouvement indiqué par le volant, mais le moteur n’en fait rien. La force d’inertie qui s’applique sur sa masse le ralentit durant le virage et déporte de ce fait l’arrière du véhicule vers l’extérieur de la courbe.

 

La suspension dynamique du moteur a pour mission de réduire ce phénomène. Des capteurs détectent en permanence l’angle de braquage, ainsi que les valeurs d’accélération longitudinale et transversale. Sous l’effet d’un liquide magnétoactif soumis à un champ magnétique, le comportement des deux paliers moteur varie automatiquement en fonction du profil de la route et du type de conduite. La rigidité et la capacité d’amortissement des paliers moteur s’adaptent ainsi aux conditions de route et de conduite et vous y gagnez sensiblement en motricité et en stabilité lors des variations de charge ou des virages rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

C'est vrai que ces nombreux systèmes représentent un certain" bagage de connaissances" et je suis certain que plus d'un porschiste ne connait pas toutes les merveilles que recèle sa voiture...

 

 

Certe une voiture ne demande "que" le permit de conduire icon6.gif

Et oui une Porsche révèle des merveilles de sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces nombreux systèmes représentent un certain" bagage de connaissances" et je suis certain que plus d'un porschiste ne connait pas toutes les merveilles que recèle sa voiture...

 

 

Assez impressionnante cette technologie bien.gif.dee66039734c44afbb46565fd9fbb7d4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Merci pour vos réposes, je vais approfondir le sujet avec le chef d'atelier etvous tiens au courant car les boutons sur le volant j'ai tendance à mélanger le + et le - .

 

Encore une chose ayant aucun mode sport avec la pdk j'ai plus de sensation d'accélération en auto qu' avec les boutons!!!! alors que le vendeur m'avait affirmé le contraire et en plus il m'avait dit que lors du rétrogradage avec les boutons il avait un coup de gaz bin.....rien a moin qu'il est une manip ou un certain régime a avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boutons et palette = idem sauf la commodité des mains.

J'avais les boutons et j'ai fait monté les palettes au bout de 2 semaines et j'en suis 800% satisfait.

 

Sur Boxster/Cayman 987 PDK, le coup de gaz est présent seulement en mode Sport et Sport Plus, et il faut être à un bon régime. Ex: tu es en 3e à 4500 et tu rentres la 2. En-dessous, pas de coup de gaz (ou presque rien). Plus haut: le coup de gaz est plus franc et audible.

 

Sur les nouvelles 991 et 981, ce petit coup de gaz a été amplifié, pour le plus grand plaisir des oreilles, mais ce n'est guère utile question mécanique (voir même fait patiner un peu l'embrayage?).

 

 

Sinon pour les boutons au volant, il y a une astuce pour moins se tromper: monte les rapports toujours à la main droite et rétrograde toujours avec la main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Tes réponses sont claires et limpides merci. Pour le reste je vais faire la gym du cerveau. J'ai demandé un devis pour faire monter divers options. je vous tiendrais au jus. À plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Montage pédales alu sur mon Cayman S 987 II le 26/12/2012 -

 

 

J'ai commandé un jeu de pédales + repose-pied alu chez INOX CONCEPT CAR (73 Modane - France) (http://www.inoxconceptcars.fr): 146 euros, port offert pour la France. Je pensais choisir la tranquillité par rapport à eBay (70-90 euros) mais je me suis aperçu ensuite que c'était les mêmes pédales!

 

J'ai reçu le colis hier et entrepris de monter ça dès hier soir...

La suite en image...

 

 

Les pédales d'origine (boite auto PDK):

 

 

 

La pédale de frein, une fois débarrassée du cache d'origine (simplement clipsé):

 

 

Le cache pédale de frein d'origine (ici l'envers):

 

 

La nouvelle pédale (en 2 parties) à gauche et l'ancienne à droite.

J'ai dû percer 2 trous supplémentaires (juste sous le logo Porsche) car les 4 trous sur la pédale

ne tenaient pas sur la pédale métalique du Cayman!

 

 

 

Résultat final, plutôt sympathique. C'est plus racing que classe, mais c'est dans le style de mon Cayman.

Sur la pédale de frein alu, j'ai donc vissé 4 vis (avec écrous Nylstop) + les 2 vis du haut qui sont là juste pour

boucher le trou (que j'ai du couper au raz et coller).

 

 

 

Vue d'ensemble. Cela donne envie de prendre la route sans attendre ! :)

 

 

 

 

Détails techniques:

- Repose-pied gauche: fixé avec les 3 vis "à bois" fournie (OK).

 

- Pédale de frein: comme indiqué dans le chapitre photo ci-dessus, les trous n'étaient pas adaptés à la pédale de mon Cayman (987 II 2012) => pédale Cayman plus petite que l'entraxe des trous (au niveau vertical). J'ai percé 2 autres trous Diam. 4mm et bouchés les 2 trous inutiles avec 2 vis coupées au raz et collées (car sinon, butaient sur le bord de la pédale du Cayman).

Je me demande si les Cayman plus anciens avaient une pédale plus grosse?

 

En outre, les vis fournies n'ont pas de tête fraisées (un comble!) et leur diamètre est de 3mm. J'ai acheté des vis fraisées M4 x 16mm + écrous Nylstop + rondelles, le tout en Inox.

 

- Accélérateur: j'ai préféré le fixer avec 3 vis "à bois" (non fournies) car avec la forme du verso de l'accéléateur du Cayman, je ne pense pas qu'on puisse (facilement) serrer des écrous. Il faudrait au minimum tout démonter. Alors qu'avec des vis 3,5 x 16mm et 3 petits perçages de 2,5mm, c'est facile, rapide et nickel.

 

 

Conclusion:

Résultat sympa mais pas mal d'adaptation et travail pour le montage...

Prenez sur eBay, je crois qu'elle ne seront pas pire, ces pédales! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Bonjour, Meillieurs Voeux.

Je viens d'appeller mon cp pour un devis d'échappement avec valves et il m'annonce 5000 eurs!!!!! as-tu payé ce prix?

 

Pour le volant avec les palettes il me dit que le mode sport/plus fait parti du pack livré avec le volant...1300 eurs posé.

 

Quant au pack chrono sport porsche lui a dit qu'il pouvait pas le monter!!!

 

Au final juste les boutons sports/plus m'interresent pour le passage des rapports plus rapidement.

 

Mais bon il va me confirmer et je vous tiens au courant byebye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dAt313yf

3.300 pour le PSE en seconde monte.

 

Pour le pack il y a juste le chrono qui ne peut être monter en seconde monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Meillieurs Voeux.

Je viens d'appeller mon cp pour un devis d'échappement avec valves et il m'annonce 5000 eurs!!!!! as-tu payé ce prix?

 

Pour le volant avec les palettes il me dit que le mode sport/plus fait parti du pack livré avec le volant...1300 eurs posé.

 

Quant au pack chrono sport porsche lui a dit qu'il pouvait pas le monter!!!

 

Au final juste les boutons sports/plus m'interresent pour le passage des rapports plus rapidement.

 

Mais bon il va me confirmer et je vous tiens au courant byebye

Bonne Année à toi aussi.

 

J'ai payé le PSE 2400 euros, monté, mais avec une remise de 15% négociée et une TVA de 7% (Tenerife).

A 5000 euros, ils exagèrent !

 

La volant Sport (en tous les cas en 09/2012) vient avec les palettes mais pas avec le mode Sport/ Sport Plus. Peut-être que Porsche a changé la chose très récemment?

 

J'ai payé 1165 euros le volant (monté) + 979 euros le pack Sport/Sport Plus.

Donc j'ai peur que tu n'aies (pour 1300 euros) que le volant ?!

 

 

Comme dit "invitRecréer", c'est le chrono au tableau de bord qu'ils ne peuvent pas installer en seconde monte (et le lien aplicatif avec le PCM, je suppose; moi je n'ai pas le PCM).

 

 

En tous les cas, le volant à palettes, le pack Sport/Sport Plus valent la peine!

Pour l'échappement, si tu es hors garantie et si le contrôle technique ne pose pas trop de soucis avec ça chez toi (en Espagne, si, c'est un soucis), tu pourrais voir pour un échappement plus sympa (encore!) et moins cher. (ex: Scart à valves...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Merci maintenant j ai de quoi me baser.

Pour le volant il a été catégorique et doit appeler Porsche. Je me le ferais confirmer par écrit. Je vous tiens au jus. À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Re, je fais court, ma voiture acheté a montélimar à 10000 KMS et a deux ans en avril, premiere revision!!!! trois mois apres hum!! donc negocier et voiture livré révisé mais ordi pas remis a zero.

 

Je suis donc rendu dans mon cp a lyon, j'ai expliqué la situation et gracieusement ils ont fait le nécéssaire.J'en ai profité pour lui demander pour le volant et les modes sport/plus.

 

Deux choses différentes le volant (comme dit Olivier) et les modes qui sont deux boutons, deux reprogramations electronique / boite pdk avec des codes bien précis vendue par porsche....Maintenant j'attends sont devis. a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap des 7000 km passé mardi 1er Janvier:

 

 

 

Pour célébrer ça, voici une petite séance photos...

 

 

 

 

 

Retour sur mes grilles "maison", au soleil, cette fois:

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Teide (Tenerife, volcan, 3718m):

 

 

La route d'altitude (2200m) traverse de grandes étendues de lave multicolore:

 

 

Art naturel de l'érosion:

 

 

Le 1er janvier au matin, il y a de la place sur les routes et les parkings!

 

 

 

 

Les Michelin PSS attendent la fin des PS2 dans mon garage depuis quelques semaines:

 

 

 

Magnifique vue sur les falaises de "Los Gigantes".

Pour une fois, il y a quelques nuages...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Hello, oui à ta question, super tes photos et le rouge lui va à ravire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Le revêtement est vraiment tiptop c'est le même sur toute l'ile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Le bruit de roulement est agréable ?

Car depuis que j'ai ma nouvelle voiture j'y suis bien plus sensible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai631wI

Salut Olivier et à tous le monde (et meilleurs voeux).

 

Je ne vais pas être original en te disant que tes topics sont toujours aussi réussis: photos, vidéos, retour d'expérience, sensation et j'en passe (je te suis en sous-marin depuis un moment). Tout cela transpire la passion (quand je pense que tu vas jusqu'à faire toi même les modif sur une Porsche... neuve!).

 

Une question: "freinage dégressif", en quoi cela consiste?

 

 

Bien que n'étant pas fan de Porsche, tu commences à me faire changer d'avis... . Magnifique ton Caiman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaijin!

 

Le freinage dégressif consiste à freiner plutôt brutalement et très fort au début (du freinage); puis de moins en moins fort sur la fin, en maintenant un (léger) freinage jusqu'au point de corde (en général, mais cela dépend de la courbe).

 

Les avantages sont:

- Gros effort de freinage (mais bref) quand les freins sont frais et la voiture va vite (refroidissement optimal des disques) = freins chauffent moins;

 

- Le maintien des freins en entrée de courbe plaque l'avant au sol et réduit le sous-virage dans d'importantes proportions.

 

 

Inconvénient:

- Pas facile à faire sur route ouverte et surtout si on ne connait pas bien la-dire route, car on risque de se retrouver à la vitesse souhaitée bien avant la corde ou au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam223RX

Olivier, l'ensemble volant + reprog 2660 TTC devis montelimar, j'attends celui de lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai631wI

Salut Gaijin!

 

Le freinage dégressif consiste à freiner plutôt brutalement et très fort au début (du freinage); puis de moins en moins fort sur la fin, en maintenant un (léger) freinage jusqu'au point de corde (en général, mais cela dépend de la courbe).

 

Les avantages sont:

- Gros effort de freinage (mais bref) quand les freins sont frais et la voiture va vite (refroidissement optimal des disques) = freins chauffent moins;

 

- Le maintien des freins en entrée de courbe plaque l'avant au sol et réduit le sous-virage dans d'importantes proportions.

 

 

Inconvénient:

- Pas facile à faire sur route ouverte et surtout si on ne connait pas bien la-dire route, car on risque de se retrouver à la vitesse souhaitée bien avant la corde ou au contraire...

 

En fait tu "casses" ta vitesse et tu finis en dosant. Mais est-ce que c'est la façon la plus efficace de rouler vite (sur circuit)? Lors de mes quelques stages sur GT, le type avec moi me disait de freiner très très fort du début à la fin du freinage (en même temps je n'étais pas là pour faire un temps mais pour me faire plaisir!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...