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[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -

 

 

Partie 3

 

ESSAI BOXSTER 981 S PDK7

 

C'est mon premier essai du "nouveau Boxster". Après les 204 Boxster que j'ai pu apprécier toute la journée à Gran Canaria en Avril 2012, j'avais très envie de pouvoir enfin en prendre le volant.

 

 

 

 

 

Celui-ci à 14.000km, il doit donc être bien libéré. Il est équipé de la PDK avec palettes, PASM, sièges normaux (pas sport), différentiel... Pas d'échappement Sport, malheureusement!

 

Je vais au même endroit qu'avec la 911... Je me disais qu'après 400ch, j'allais m'ennuyer un peu avec les 315ch du 981... mais non! Bien au contraire et à mon grand étonnement, je dois avouer que mon plaisir est bien plus grand avec le Boxster qu'avec la 991! Aie! J'en vois qui râlent déjà. Comment? Prendre plus de plaisir au volant d'une voiture de 70.000 euros qu'avec une de 150.000 euros?! Ben oui, l'argent ne fait pas le bonheur... :)

 

Tel qu'il est dans cette livrée, le Boxster 981 S me comble et je vis un moment vraiment "rare" (plaisir de conduite). Lui et moi communiquons parfaitement. L'homme et la machine ne font plus qu'un, c'est la symbiose parfaite. Ce Boxster est léger (après la 911 4x4 du matin), réactif, souple mais agressif si je lui demande. Le moteur est en phase avec la caisse: réactif et plaisant. La direction n'a pas l'option désagréable de la 911 (qui la rend trop légère à basse vitesse): elle reste consistante. Facile mais pas exagérément "liquide" comme celle de la 991. Le châssis est naturellement équilibré, stable et agile. Le PASM réagit fort bien. Il ne s'agit pas d'une voiture de circuit mais elle se défend plus que bien en virage et on peut "souder" dès le point de corde passé, en général... (Celle-ci a le différentiel optionnel).

 

Le petit coup de gaz automatique (4500 => 5500 tr/mn, par exemple) au rétrogradage est génial et je me surprends à rentrer la 2 pratiquement dans chaque courbe, rien que pour le bruit. Sur mon Cayman S 987 II, le coup de gaz est plus réduit, moins jouissif mais juste suffisant pour adapter les régimes moteur/boite.

 

Je me sens vraiment bien au volant du Boxster et j'en profite, roulant capote ouverte en ce 19 décembre. Il fait dans les 20-25 degrés même en moyenne montagne. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas roulé en cabriolet. Ce n'est pas mon truc mais pour cette journée spéciale, j'apprécie pourtant. On entend "plusse" l'échappement et cela compense l'absence d'échappement Sport sur ce modèle d'essai.

 

Le moteur est vigoureux et je vais volontairement au rupteur une fois pour voir: Ra-ta-ta-ta-ta! Je profite de la voiture de test, et oui! :) Il monte à 7000 tr/mn rapidement et ne faiblit pas, au-delà. Les 14.000 km sont bien là: le moteur pleinement libéré. Certains vont encore hurler, mais à la conduite, je dirais que le Boxster a 400ch et la 991 C4S 315ch, et non l'inverse. Sans doute le poids, les 4x4, le faible kilométrage de la 991...

Le moteur 3,4L de 315ch lui va à merveille. Pas besoin de plus de puissance sur route ouverte de montagne. L'équilibre moteur/caisse est parfait ainsi.

 

Après avoir discuté avec un motard attiré par la voiture, il s'invite à bord et nous effectuons une montée/descente ensemble. Il adore!

 

Je rends la Porsche vers 18h15. Merci mille fois, messieurs, de m'avoir gracieusement prêté ces 2 engins enchanteurs!

 

 

 

Bilan de mon essai de 3h45 en Boxster S 981 PDK:

 

1 - Pour moi, PRATIQUEMENT PARFAIT!

J'ai pris l'habitude, dès que je démarre le moteur, d'enclencher "Sport" + "Auto Stop and Start OFF" + "PASM Sport". Et ensuite, tout n'est que plaisir et perfection...

2 - Sensation agréable de voiture juste assez légère, stable, agile, réactive sans être instable. Je sens que je fais corps avec la voiture: assis sur un bon châssis qui me met en relation (relativement) "directe" avec les 4 pneus...

3 - Direction un poil plus légère que sur l'ancienne 987 II mais elle reste très réussie et on sens se qui se passe, après un petit laps d'apprentissage.

 

4 - Moteur très en forme! Puissance et couple à tous les étages.

5 - Décapoté et vitres relevées, pas de remous ni bruits d'air excessifs.

 

6 - Esthétique sympa (j'aime les nouvelles entrées d'air) mais quand même 3 tons en dessous de la 991, je dois dire, surtout de derrière. Mais les gouts et les coul...

 

7 - Freinage parfait. Je l'ai poussé relativement "loin" en descente très sportive et - moyennant un freinage dégressif en règle - pas de fadding! je me demande si les mécano n'ont pas mis du liquide HT? (les véhicules viennent de Madrid et participent au tour d'Espagne pour les essais clients).

 

8 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).

 

9 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!

 

 

 

( A suivre: les photos du Boxster...)

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- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -

 

 

Partie 4

 

Les photos du Boxster...

 

 

 

 

 

Moins impressionnant que la 911 C4S mais très sympa quand même!

 

 

La route de mes plaisirs...

 

 

Les freins sur route ouverte sont irréprochables même en usage intensif:

 

 

Les fameuses entrées d'air du 981, permises par l'utilisation de portes enfin distinctes de celle de la 911:

 

 

Les gants sont miens mais le casque, c'est au motard inconnu qui a fait un tour avec moi:

 

 

Filet anti remous et arceaux de protection:

 

 

 

 

 

( A suivre: encore plus de photos du Boxster...)

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Invité §TLS214Nw

Merci pour ton cr .

C'est bien détaillé .

Il serait peut être judicieux de comparer aussi avec une c2s car les "défauts" de sensations je ne le relève pas sur la mienne (c2s) .

Je n'ais pas essayer de c4.

Je te rejoint sur l'échappement c'est une pure merveille toit ouvert !!!

Et l'esthétisme sur une 911 est un point important .

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- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -

 

 

Partie 5

 

Photos du Boxster (suite et fin)...

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, quelques photos avec la capote:

 

 

 

 

 

 

 

( A suivre: Bilan de la journée, comparaisons...)

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Partie 6

 

 

BILAN DE LA JOURNEE - COMPARAISONS (991C4S - 981S - 987 II S)

 

 

Pour donner une idée de mon pilotage du jour, j'ai consommé dans les 30 L/100 km, que se soit avec la 991 ou la 981! Donc voilà, ceux qui veulent un essai cool de ces voiture, ben c'est pas ici! Heureusement, le SP98 n'est qu'à 1,17 euros aux Canaries.

 

Après la 991 C4S, le 981S m'a semblé bien plus sympa! Mais comme vous savez, chacun ses goûts. Ne croyez surtout pas que je souhaite enjoliver le Boxster parce que j'ai un Cayman dans mon garage. Loin de là! On pourrait plutôt dire que j'ai un Cayman dans mon garage parce qu'il correspond plus à mes goûts que les 911 en général. Mon plaisir de pilotage, je le trouve essentiellement dans un châssis performant, agile, équilibré et pas trop assisté par les aides. Une voiture qui ne filtre pas trop les remontées d'informations en provenance du sol et des réactions de la caisse. Vient aussi un bon moteur, qui doit être réactif, coupleux mais pas forcément très puissant. J'ai passé l'époque où je recherchais la puissance absolue en voiture. Enfin, si la route est superbement viroleuse , qu'il n'y a pas grand monde et que les paysages sont grandioses, alors c'est le graal! :)

 

Je suis pratiquement insensible au cuir étendu, audio super Bouse ;) , esthétique (ça compte mais bien après le châssis), options de confort et autre GPS super machin.

 

Dans ce contexte, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le Boxster m'a apporté plus de bonheur: moins d'électronique, moins de filtres entre la route et le pilote, moins de poids.

 

J'ai repris ensuite mon Cayman S 987 II, avec une petite crainte: allait-il me paraître en net retrait par rapport au Boxster S 981? La réponse est non. C'est surtout la 991 un peu pataude, qui m'a fait croire que le Boxster était mieux que mon Cayman. En fait, les 2 voitures (987 II / 981) sont très semblables au niveau pilotage, à part la direction un peu plus ferme du Cayman. Mais mon Cayman bénéficie d'un kit ressorts H&R qui l'ont rendu nettement plus efficace en courbe. Donc le châssis du Boxster S 981 avec PASM est tout de même supérieur au Cayman S 987 II d'origine sans PASM. Il semble plus bas, plus à l'aise dans les courbes serrées prises à vive allure.

Pas facile de comparer plus finement car PASM/non PASM, Pirelli P Zero/Michelin PS2 (N2)... Ce qui est certain, c'est que le 981 S PASM est très réussi!

 

Pour terminer, je rappelle que chacun recherche des choses différentes dans une voiture, donc rien ne vaut votre propre essai du ou des véhicules qui vous intéressent avant achat.

 

Pour moi, le résumé, c'est: "Bravo pour le Boxster S 981 et pas convaincu par la 991 C4S."

 

 

 

 

 

 

*** Fin ***

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Merci pour ton cr .

C'est bien détaillé .

Il serait peut être judicieux de comparer aussi avec une c2s car les "défauts" de sensations je ne le relève pas sur la mienne (c2s) .

Je n'ais pas essayer de c4.

Je te rejoint sur l'échappement c'est une pure merveille toit ouvert !!!

Et l'esthétisme sur une 911 est un point important .

Oui, tu as raison: il faudrait que j'essaye une 991 C2S mais je crois qu'ils n'en ont pas de dispo actuellement pour les essais.

 

De ton côté, a-tu essayé le nouveau Boxster S 981?

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Invité §TLS214Nw

Ben non je pense aller en debut d'année dans mon CP pour faire un tour.

Je me suis tourné vers une 911 en très grande partie pour les petites places arrière ... Sans ce besoin c'était parti pour un cayman p2 .

Tes photos sont superbes (décors) .

Je trouve que les boutons sport et sport plus, sont mal placer, trop bas .

Un positionnement au volant serait mieux.

Ps/j'ai investi une gp h3 silver ;)

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Invité §TLS214Nw

Et pour moi uniquement dispo aux vieux campeur ...

Pas encore eu le temps de caler la chose.

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Pour le pasm j'ai constaté a plusieurs reprise notamment la dernière sortie dans les alpes,que sans le pasm mon croco passe beaucoup moins bien les virage en épingle,le gain avec le pasm enclenché est vraiment trés important.

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Invité §kin784KD

Superbe reportage!!!! Je veux ce boxter, je le veux!!!! encore quelques mois et je devrais trouver une assurance enfin j'espère :)

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Pour le pasm j'ai constaté a plusieurs reprise notamment la dernière sortie dans les alpes,que sans le pasm mon croco passe beaucoup moins bien les virage en épingle,le gain avec le pasm enclenché est vraiment trés important.

Le PASM (quand la voiture est est équipée) (régulation automatique de l'hydraulique des amortisseurs en temps réel) est toujours sur ON, mais on peut choisir entre "Normal" et "Sport".

 

Tu voulais dire PASM en mode "Sport".

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Avec mon Cayman S 987 II de 08/2012, 6500 km, j'ai eu une énorme frayeur côté freins en descendant un col en mode sportif (surchauffe):

 

- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au prochain freinage, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!

 

 

Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois poru freiner un peu.

Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.

 

Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...

 

En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...

 

Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai, je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.

 

 

 

1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).

 

2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).

 

3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!

 

 

En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...

 

Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...

 

Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...

 

Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille!

Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.

 

Je suppose que chez Porsche, cela va être idem...

En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.

 

 

Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???

 

Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?

 

Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler?

=> Ne pas ouvrir le bouchon du bocal?

=> Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?

 

Même sur les divers tuto "freinage", les choses ne me semblent pas totalement claires...

 

HELP !

Spécialistes du freinage de demandés!

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Invité §Rom341jo

Superbe ton CR http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai vu une 991 4S blanche hier, elle est vraiment magnifique, dommage qu'apparemment elle ne soit pas plus fun à conduire bah.gif.40e0f09cc679fd2e58474e416e6dbbc4.gif

 

Pour ton soucis de frein, j'essayerais de mettre du liquide HT quand même, et de voir ce que ça donne. Beaucoup de monde met du liquide de frein HT sur leur porsche quand ils vont sur circuit, et je ne me souviens pas avoir lu que ça posait quelque promblème vis-à-vis de l'ABS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pip151dC

Superbe ton CR http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai vu une 991 4S blanche hier, elle est vraiment magnifique, dommage qu'apparemment elle ne soit pas plus fun à conduire bah.gif.17309d4c92f44bffc72620e0234cf79a.gif

 

Pour ton soucis de frein, j'essayerais de mettre du liquide HT quand même, et de voir ce que ça donne. Beaucoup de monde met du liquide de frein GT sur leur porsche quand ils vont sur circuit, et je ne me souviens pas avoir lu que ça posait quelque promblème vis-à-vis de l'ABS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Nan mais l'avis d'Olivier n'engage que lui, moi perso entre le boxster et la 991, j'hésite pas une seconde, 991...de toute façon si on recherche vraiment des sensations de conduite sportive sans limite, autant se tourner vers un karting ou une voiture de course et non une voiture de série. C'est mon avis! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bien sur, chacun ses goûts, mais nombreux (y-compris les journalistes) sont ceux qui trouvent la 4S un peu ... comme une Audi et c'est dommage.

 

J'aime bien la conduite sportive avec une voiture de série car le côté paysage, montagne, voyage comptent beaucoup...

 

Si j'avais un beau circuit près de chez moi, j'aurais sans doute une voiture réservée à la piste...

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Merci Olivier pour ce super CR.

Je suis ton topic sans jamais poster.

Mais quand je vois le travail d'écriture et les magnifiques photos que tu as fait, je me suis senti obligé de participer.

 

Un grand merci et continue à t'amuser avec ton Cayman! bien.gif.9b36aad92dd20c9b922f07cb855b2bb8.gif

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Invité §Rom341jo

 

Nan mais l'avis d'Olivier n'engage que lui, moi perso entre le boxster et la 991, j'hésite pas une seconde, 991...de toute façon si on recherche vraiment des sensations de conduite sportive sans limite, autant se tourner vers un karting ou une voiture de course et non une voiture de série. C'est mon avis! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Je suis complètement d'accord :D

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Oui en mode sport,pour le liquide il est a changer tout les deux ans je pense,vu ta conduite il vaudrais en effet peut etre mieux la changer pour du plus performant.

Après réflexion et lecture d'avis ici et là... je vais sans doute acheter des durites avia Goodridge, les monter en essayant de ne pas vider le circuit pour éviter que trop d'air ne rentre dans les parties délicates (valves ABS...), faire la vidange/purge du liquide en mettant du Motul RBF. Je vais utiliser mon système de purge par dépression.

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Merci Olivier pour le compte-rendu de tes essais, bien sur il y a une part de subjectivité et tant mieux et tu expliques pourquoi !

C'est vraiment un plaisir de lire cette passion si communicatrice et partagée

Et quand en plus tu agrémentes cela de telles photos, dans ce décor presque paradisiaque... ;) Bravo

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Petites nouveautés sur mon Cayman S:

 

- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.

 

- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk => 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).

 

- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.

 

- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros.

(http://www.ebay.es/itm/Llave-I [...] 5d367c9994)

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Invité §coo826iP

Bravo Olivier pour ton CR toujours aussi plaisant à lire et regarder.Ton avis plus que favorable pour le 981 boxster me laisse rêveur en sachant que le cayman sortira ce printemps, j'ai hâte de connaitre les premières impressions de la presse spécialisée et bien sur du votre les passionnés...

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

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Après réflexion et lecture d'avis ici et là... je vais sans doute acheter des durites avia Goodridge, les monter en essayant de ne pas vider le circuit pour éviter que trop d'air ne rentre dans les parties délicates (valves ABS...), faire la vidange/purge du liquide en mettant du Motul RBF. Je vais utiliser mon système de purge par dépression.

salut olivier

j'échangeais un peu avev toit quand t'étais encore BM, avant que tu ne vendes ton âme :p , moi je suis resté fidèle (et suis passé de 335 à M3 , sans aucun regret d'ailleurs). Bon trêve de plaisanterie, je te réponds pour tes pbs de freins.

sur la M, il ya 2 mois, j'ai voulu changer durits/liquide/ plaquettes. j'appelle mon concess (près de lyon), qui me dit la même chose qu'on t'adit, cad que la machine est remplie de de produits BM, et qu'ils peuvent pas mettre du DOT, patati et patata.. j'appelle 2 spécialistes porsche, un voisin de chez moi, l'autre connaissance de mon beauf, et j'ai les mêmes réponses:

''yes no pb, on met pas du RBF mais du castrol machin truc ou je sais plus quoi, c'est top, les porschistes font du circuit avec, et aucun pb..''

OK et combien??

''270 euros TTC pour l'un, et 250 euros pour l'autre''

OK merci, je vais voir!!!ouch.gif

donc, j'ai pris les nerfs, j'ai rappelé mon chef d'atelier BM, que je connais un peu qui me dit:

'mais fais le toi, à l'ancienne à la pédale!!''

oui mais l'ABS?

'tu purges moteur en marche, nous on fait rien d'autre'

donc un dimanche, j'appelle mon père, j'ai monté les durits Avia, et j'ai purgé à la pédale de frein.. Mon père s'est pris des crampes aux jambes :p mais ça marche nickel. vides une bonne partie du bocal avec une seringue, ça évite de pomper 100 fois sur la première roue, mais pas complètement pour ne pas laisser rentrer de l'air.

voilà!

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Invité §yam223RX

Bonsoir Olivier

D'abord bravo pour tes reportages et ta cayman rouge est tres belle.Juste une question je desire mettre le volant avec les palettes sur mon cayman >S, le chef d'atelier ma confirmé qu'avec il avait une reprogrammation de la boite et les vitesses passaient plus rapidement!!!! dans ce cas à quoi servent les modes "sport et sport plus" que tu as fait installer. Merci

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