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[Topic Officiel] Honda Civic 9 (2011-2017)


Invité §Kry784rH
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(modifié)

Bonjour

Retirer le résonateur civic 9

Bon sachez que ce n’est pas une partie de plaisir pour retirer le résonateur sur 1,8L génération 9 
Situé sous la batterie (qu’il faut aussi démonter) et, fixé par deux vis de part et d’autres du support batterie, elles sont assez accessibles quand on les as repérés, une à droite et une à gauche (du support batterie).

MAIS.. 

Ce résonateur est également emboité par deux tubes dans une autre boite (résonateur bis?) 
Situé dans l’aile et caché derrière le passage de roue av conducteur..

Il m’a fallu démonter ma roue et le passage de roue pour pouvoir tirer dessus comme une brute et ainsi le déclipser du résonateur bis.

 

Montage de la gaine directe

Mesure température à venir

 

En sus: montage des 4 cales 15mm
 

IMG_8320.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8347.png

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Mesures températures 

 

Température ext de 6 deg

Températures à l’admission

(moteur chaud) 

30 deg à l’arrêt 

15 deg à vitesse normale 

10 deg à haut régime

 

 

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Bonsoir la team

 

Après plusieurs tests, voici quelques photos du montage définitif… une gaine qui sort de la boite à air et qui descend sous la batterie pour finir en bas ou il y avait le résonateur.

Vous remarquerez que j’ai adapté une petite grille 100mm pour limiter l’encrassement du KN (pollen, feuilles, mouches guêpes, déjà vu un escargot, ou autres insectes divers, voir même interdire qu’un rongeur puisse grimper jusqu’au filtre).

 

Mesures températures admission :

Après avoir effectué plusieurs montage et tests,  température ambiante 10 degrés.

 

1-

filtre Honda et résonateur.

AU DÉMARRAGE A FROID

la température d’admission affiche déjà +2 minimum que la température ambiante (normal le filtre est enfermé dans sa boite = isolation). Ensuite la température d’admission s’élève progressivement jusqu’à afficher +9 que la température ambiante en roulant normalement, et lors d’une accélération à pap grand ouvert, ca chute de -2 soit +7 minimum .. 

temp ambiante 10 ext

temp admission 17 mini

 

MOTEUR CHAUD 90•C

Le liquide de refroidissement passe dans le radiateur, il y a plus de chaleur sous le capot, et cela réchauffe la boite à air, l’air est freiné par le résonateur et le filtre oem, la température d’admission s'élève à +11 minimum

Temp ambiante 10 ext

Temp admission 21 mini

Mesure débit d’air à 6800Tr/mn

75g par sec à 21 degrés 

 

2-

Filtre KN sans résonateur +grille.

AU DÉMARRAGE A FROID

la température d’admission affiche la même température ambiante. Ensuite la température d’admission se stabilise à +2 et s’élève progressivement jusqu’à afficher +4 que la température ambiante à l’arrêt et lors d’une reprise et ou accélération ca rechute avec +2 +3 d’écart minimum .. 

temp ambiante 10

temp admission 12 mini

 

MOTEUR CHAUD 90•C

Le liquide de refroidissement passe dans le radiateur, il y a plus de chaleur sous le capot, et cela réchauffe la boite à air, l’air ambiante pris tout en bas avec un diamètre de gaine 76mm qui (plus gros que les conduits du résonateur) apporte plus facilement l’air frais jusqu’au KN, qui laisse passer 25% d’air en plus que le filtre Honda, l’air se renouvelle plus rapidement, la température d’admission s'élève à +3 minimum pap ouvert.

Temp ambiante 10

Temp admission 13 mini

Mesure débit d’air à 6800Tr/mn

94g par sec à 13 degrés 

 

3-

Filtre KN seul sans rien

MOTEUR CHAUD 90•C

Le liquide de refroidissement passe dans le radiateur, il y a plus de chaleur sous le capot, la température d’admission s'élève à +25 minimum.

Temp ambiante 10

Temp admission 35 mini

Mesure débit d’air à 6800Tr/mn

124g par sec à 35 degrés 

 

L’air chaud est moins dense et plus léger, les particules d’oxygène sont trop éloignées les unes des autres, pour cela que l’air frais est meilleur pour la combustion. 

 

La meilleure solution est la 2

Deux photos qui illustrent le montage.

 

Bonus: Les accélérations sont plus franches, et le moteur est plus réactif à bas régime, avec un meilleur sound, car on entend mieux l’admission en pleine charge, le petit pshiiiiii

 

Salutations !

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