Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Oui je sais ... encore que je me demande si je ne garderais pas les 16" alu pour faire monter les pneus hiver.

Du coup j'aurais à vendre 4 jantes en tôle et 4 Saver+ avec 22.000km.

Ca va pas très loin niveau prix.

 

Parce que oui je n'aime pas les Saver+, mais manque de bol ( si je puis dire ), ils tiennent longtemps ...

 

Là j'ai 22.000km avec les Saver+ et 22.000km avec les pneus neige.

 

 

Ah oui, aussi l'autre argument ( qui tue ) de ma femme : "elle roule mieux avec les autres jantes ?" .... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles sont juste diamantés. Il y avait les mêmes sur les Scenic 3

 

Voir page 20 de ce lien : http://www.chanoine.fr/downloa [...] scenic.pdf

 

Le lien de la brochure des phase 3 jantes Sari noir sur la version ZEN: https://www.google.fr/url?sa=t [...] aiJbsrhSog

 

Faut vraiment bien regarder pour voir que ce sont les mêmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos bougies d'allumage.

j'ai procédé ce week-end au remplacement des bougies de mon M4R 726 (donc version flexfuel pour ceux qui ne suivent pas :D ).

 

j'avais commandé des NGK PLZKAR6A-11 comme indiqué sur plusieurs sites, dont celui de NGK (mais qui ignore l'existence du flexfuel chez renault....)

 

au démontage de bougies d'origines, j'ai constaté que c'était des PLZKAR6A-11D qui étaient en place.

 

le D signifiant que la culot de la bougie, à reçu un traitement de surface spécifique...

 

après recherche sur le web, effectivement ce sont bien les PLZKAR6A-11D qui sont montés sur les M4R flexfuel (voir site NGK du bresil, pour les nissan sentra, renault fluence, etc...).

 

bref, ma laguna tourne très bien avec les PLZKAR6A-11, mais par sécurité, je vais chercher à acheter des PLZKAR6A-11D,

le hic c'est d'en trouver, puisque cela semble trouvable, qu'au bresil... la recherche google ne donnant que des liens en bresilien...

j'ai contacté NGK à ce sujet, j'attends leur réponse...

 

au pire je me résoudrais à aller chez renault, me faire extirper de 20€ la bougie... :cry:

 

si je trouve à me procurer des PLZKAR6A-11D, j'aurai donc 4 PLZKAR6A-11 neuve à céder pour une misère (juste les frais de port à me rembourser), à celui qui les voudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vos témoignages ( ceux que ont une bioéthanol ), il serait préférable de changer les bougies avant les 120.000km préconisés par Renault ?

 

Sur mon ex-berline non-E85, je les avais fait changer à 120.000km .... parce que préconisé .... mais j'avais 0 soucis avec les anciennes bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

je crois l'avoir indiqué quelques pages avant, mais Nissan préconise 90 000Km...

et j'ai trouvé une doc NGK qui indique maxi 100 000Km

 

http://guzzitek.org/documents/ [...] (F_GB).pdf

 

505858CaptureNGK.jpg

 

 

j'ignore pourquoi renault préconise 120 000Km, mais j'ai mon idée... (lié l'obsolescence programmée...),

c'est un peu comme les vidanges de boites de vitesse... les constructeurs disent pas besoin de vidanger, pendant que les fabriquant des boites,

eux préconisent bien les vidanges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Ce qui est un peu étrange avec le dernier argument c'est que sur le 1.2 Renault préconise de changer les bougies à 60 000km. D'autant plus que le 1.2 à largement été plus diffusé que le M4R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

je crois l'avoir indiqué quelques pages avant, mais Nissan préconise 90 000Km...

et j'ai trouvé une doc NGK qui indique maxi 100 000Km

 

http://guzzitek.org/documents/ [...] (F_GB).pdf

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] ureNGK.jpg

 

 

j'ignore pourquoi renault préconise 120 000Km, mais j'ai mon idée... (lié l'obsolescence programmée...),

c'est un peu comme les vidanges de boites de vitesse... les constructeurs disent pas besoin de vidanger, pendant que les fabriquant des boites,

eux préconisent bien les vidanges....

salut

 

à la vue de tes dires , il y a donc bien une version spéciale des bougies pour le M4R E85 , je salue donc ton côté "pro" pour ne monter que ce qui est préconisé ;)

 

juste par curiosité , je démontrai mes bougies à l'occasion , elles ont 4 ans et 45.000 kms :ange:

 

et oui rien n'est éternel de nos jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder sur celles que j'ai démonté; je n'ai pas souvenir de ce D.

Et en interne il y a assez peu de documentation sur le sujet, sur les documents que j'ai le D n'ai pas mentionné.

 

@dansch67 moi à ~95kkm mes bougies présentaient une usure normale.

 

Nota1: chez Renault le prix de la bougie est avec la nouvelle référence 224012331R à 37€HT...pièce.

 

Nota2: Attention à bien remettre de la graisse fluoré au remontage des bougies !!! Cela se trouve chez Renault ou bien chez BERU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bosses chez renault Grumly ?

si tu as des infos, oui on est preneur.

la réf 224012331R ressort partout avec la réf 7701065085 qui elle donne les NGK PLZKAR6A-11

hors avec mon dialogys offline je trouve la réf 17 11 015 900 pour mon M4R726

 

37€Ht la bougie, la mauvaise blague...

 

ce qui est important aussi pour le changement des bougies, c'est de respecter le couple de serrage de 17.5Nm, plusieurs cas de culasse fendu à cause de serrage trop important des bougies sur ce moteur.

 

je serai pas surpris que dans les garages renault, les mécanos recoivent des PLZKAR6A-11 sans le D quand ils commandent des bougies pour un M4R, meme si il est flexfuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder sur celles que j'ai démonté; je n'ai pas souvenir de ce D.

Et en interne il y a assez peu de documentation sur le sujet, sur les documents que j'ai le D n'ai pas mentionné.

 

@dansch67 moi à ~95kkm mes bougies présentaient une usure normale.

 

Nota1: chez Renault le prix de la bougie est avec la nouvelle référence 224012331R à 37€HT...pièce.

 

Nota2: Attention à bien remettre de la graisse fluoré au remontage des bougies !!! Cela se trouve chez Renault ou bien chez BERU.

salut

 

usure normale à 95.000 kms mais à changer ou pas ?

 

j'avais déjà entendu parlé de cette graisse mais elle se met où ? sur le filetage ou en haut de la bougie ? tu crois vraiment que les mécanos se font chier avec ça ........... :ange:

 

chère bougie ............... :lol: sur Oscaro , une bougie vaut à peine 10€ !!!!! ça fait beaucoup de différence :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, 1 heure de boulot, quand on fait ça tranquillement, donc 50 à 80€ de MO TTC

mais c'est sure qu'au prix que renault vend les bougies, ça grimpe vite à 220e.

après si on relativise, c'est 220€ chaque 120 000Km, c'est pas le perou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, 1 heure de boulot, quand on fait ça tranquillement, donc 50 à 80€ de MO TTC

mais c'est sure qu'au prix que renault vend les bougies, ça grimpe vite à 220e.

après si on relativise, c'est 220€ chaque 120 000Km, c'est pas le perou !

 

 

au pire , tu revends avant les 120.000 kms et t'économises 220€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin avant 120 000km, quand j’ai fais changer les miennes avant 100 000km, elles étaient bien bien usées.

Donc 120 000km j’y crois moyen.

 

 

ouais , 120.000 kms c'est beaucoup trop mais bon ............

tous mes filtres et bougies sont changés bien avant l'échéance .................et ça toujours été ainsi sur toutes mes autos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est très aléatoire cette histoire de bougies ....

Déjà je pense qu'il faut peut-être distinguer "non E85" et "E85".

Mais aussi le type de trajets, la façon de conduire, etc ....

 

Il est possible que pour les versions E85, c'est mieux de changer les bougies avant les 120.000km. Je ne sais pas, je verrai peut-être avec la mienne, ça dépend de quand je la vendrai :D

 

Pour les non-E85, je réitère ce que j'ai déjà dit : changées à 120.000km, sachant que je n'avais aucun signe de faiblesse des anciennes bougies.

 

Mes voitures ont chaque année leur révision chez mon agent Renault selon le plan d'entretien du constructeur et je n'ai jamais eu de soucis. Je touche du bois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnete, depuis 17ans que j'ai le permis (et une voiture ou plus) je n'ai changé des bougies qu'une seule fois... Aprüs je n'ai eu presque que des diesels, a l'ancienne, des trucs qui demarrent meme sans bougies lol.

 

D'ou ma question: Est ce que ca a un impact négatif (réel hein, pas le oui théorique :)) sur le moteur que les bougies ne soient remplacées que lorsqu'elles montrent des signes de fatigue ou qu'un matin on se retrouve sans pouvoir démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 000Km, soit une échéance 2 fois plus courte que celle du filtre à air, la blague !

 

20 000KM, c'était du temps des moteurs à rupteurs et à l'essence plombé, soit y'a 30ans comme c'est indiqué dans le tableau NGK que j'ai posté plus haut !

 

 

Perso sur les 120 000Km préconisé pour les bougies je suis vraiment partagé..

autant les constructeurs sont capables de prendre de grosse marges (exemple les échéances pour les courroies de distribution de 5ans ),

qui ont probablement un double but, s'arrurer des opérations de maintenance régulières qui font tourner les garages, et font vendre de la pièce détachés à grosse marge.

Autant ils sont capables dans un but marketting de vendre des échéances d'entretient exagérés qui nuisent à la durée de vie des voitures

(on se souvient des échéances de vidanges chaque 30 000Km, sur lesquelles tous sont revenus en arrière face aux soucis de casse de turbo et moteur).

 

Là pour avoir observé celle de mon M4R, qui ont 114 000Km, elles présentent bien, mais elles sont usés quand même,

on voit que l'electrode à vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6 la référence que tu m'a donnée 17110-15900 correspond à une bougie PLZKAR6A-11

Il n'est nulle part fait mention du D

Donc il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau je pense ;)

 

@dansch67 il est impossible visuellement de dire si une bougies est bonne ou non. Sauf lorsque vraiment il y a un problème de combustion, qui alors ne vient pas de la bougie. Celle ci fait juste office de maillon faible.

Donc pour je te dirai qu'elle avait l'air fonctionnelle et pas de traces d'encrassement notable.

Par contre je l'ai remplacée car j'avais quelques soucis de ralenti (déjà).

Au final j'ai effacé les paramètres de richesses, re-nettoyé ce week-end le boitier papillon et là cela semblait mieux ce matin.

A suivre; là aujourd'hui elle est en révision pour l'huile 5W40 (obligatoire en roulage E85), le filtre à air et l'habitacle.

 

Pour la graisse oui c'est indispensable, cela va éviter le collage mais aussi l'humidité!

c'est à mettre ou bien à l'entrée du fil de bougie (selon Renault) ou bien plus pratiquement sur la partie annelée de la porcelaine (selon BERU).

 

Pour les intervalles des bougies c'est une question de technologie.

Sans rentrer dans les détails il existe 4 technologies de bougies (hors compétition)

Standard : se remplace classiquement autour de 20kkm

les multi électrodes : qui sont des standard où l'on optimise l'allumage : se remplace classiquement autour de 20kkm

Simple électrode fine : elles sont Irridium, Platine etc... et la durée de vie est entre 100kkm et 200kkm. On les remplace classiquement à 120kkm

Double électrode fine: typiquement Irridium-Platine même durée de vie que au dessus, mais encore meilleures pour la pollution et la consommation. Ce sont généralement des bougies très petites M10 par exemple.

 

La durée de vie de votre bougie dépend du taux de matière précieuse que l'on va mettre dedans. Ensuite cela va dépendre aussi de comment vous allez l'encrasser (carburant, injection, filtre à air...). Les constructeurs prévoient les intervalles de remplacement pour être sur que au moment du remplacement la bougie ne soit pas morte sinon il y a un risque de casser le moteur.

donc monter une bougie Platine à la place d'une bougie standard l'intérêt est nul. A contrario monter une bougie standard à la place d'une siple électrode c'est prendre le risque de ne pas maitriser la combustion et percer un piston.

 

voilà vite fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La durée de vie de votre bougie dépend du taux de matière précieuse que l'on va mettre dedans. Ensuite cela va dépendre aussi de comment vous allez l'encrasser (carburant, injection, filtre à air...). Les constructeurs prévoient les intervalles de remplacement pour être sur que au moment du remplacement la bougie ne soit pas morte sinon il y a un risque de casser le moteur.

donc monter une bougie Platine à la place d'une bougie standard l'intérêt est nul. A contrario monter une bougie standard à la place d'une siple électrode c'est prendre le risque de ne pas maitriser la combustion et percer un piston.

 

voilà vite fait ;)

 

 

Waouw, je savais pas qu'on pouvait en dire autant sur des bougies, merci!

Ca tient pour les diesels aussi (meme si la techno n'est pas la meme)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diesels, le role de la bougie est vraiment moindre, voir superflu.

cela sert juste à aider le démarrage, ensuite la bougie ne sert plus au moteur.

alors que sur un moteur essence, la bougie est indispensable et essentielle pour le bon fonctionnement du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diesels, le role de la bougie est vraiment moindre, voir superflu.

cela sert juste à aider le démarrage, ensuite la bougie ne sert plus au moteur.

alors que sur un moteur essence, la bougie est indispensable et essentielle pour le bon fonctionnement du moteur

 

 

Merci, du coup c'est une conversation presque dédiée aux essencistes, nous les hommes on les change si et quand on veut ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6 la référence que tu m'a donnée 17110-15900 correspond à une bougie PLZKAR6A-11

Il n'est nulle part fait mention du D

Donc il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau je pense ;)

 

 

tiens pendant que je t'écrivai une réponse,

je viens de recevoir la réponse de NGK, assez équivoque :

 

En effet, la différence entre la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D et la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) est un placage au nickel sur le culot.

Ce placage permet d’éviter la corrosion du culot en utilisation GPL ou Ethanol (Carburant plus corrosif que l’essence).

Si vous monter la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) en lieu et place de la bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D, vous risquez une corrosion du culot métallique.

La référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D n’est pas disponible au Tarif France et aucune de nos bougies LPG (Bougies spécialement conçues pour un fonctionnement GPL, Ethanol ou Gaz) ne pourront se montée en lieu et place.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement,

 

Service technique NGK NTK

 

EN bref, il faut allez se faire arnaquer chez renault pour éventuellement avoir des PLZKAR6A-11D :cry:

perso je pense que je vais garder mes PLZKAR6A-11, que je démonterai dans 60 000Km pour voir leur état, mais sans etre trop inquiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, du coup c'est une conversation presque dédiée aux essencistes, nous les hommes on les change si et quand on veut ;)!

 

 

c'est carrément tout le topic qui est dédié aux échangistes, heu essencistes M4R.

bref, tu n'as rien à faire ici ... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...