Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

@julienV6 la référence que tu m'a donnée 17110-15900 correspond à une bougie PLZKAR6A-11

Il n'est nulle part fait mention du D

Donc il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau je pense ;)

 

ce croisement de référence tu le fais via le web, ou via dialogys ?

je serai presque tenté de commander 1 bougie chez renault pour voir ce que je vais recevoir, mais bon si c'est 34€ HT, ça me fait chier :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longues recherches et croisement d'informations, la réponse est ...... NON :)

 

 

Pas de M4R sur les meganes malheureusement, sinon je saurais quoi chercher :.

Je peux rester dis :), après tout c'est TON topic, tu dois pouvoir faire une exception lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de M4R sur les meganes malheureusement, sinon je saurais quoi chercher :.

Je peux rester dis :), après tout c'est TON topic, tu dois pouvoir faire une exception lol.

 

Si si! Sur la Még III, le 2.0 en boite auto (CVT je crois) était bien le M4R!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce croisement de référence tu le fais via le web, ou via dialogys ?

je serai presque tenté de commander 1 bougie chez renault pour voir ce que je vais recevoir, mais bon si c'est 34€ HT, ça me fait chier :q

 

 

Via des applications auxquelles tu n'a pas accès ;)

C'est du fiable à 100% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont atteint les 100kkm, le garage m'indique que les

* plaquettes de frein AV sont à prévoir

* plaquettes de frein AR sont à changer en urgence => cela me semble prématuré et surtout étrange. En sachant que d'origine il y a deux fois moins de garniture qu'à l'avant en général.

 

Avez vous changez vos plaquettes de freins et si oui à quel kilométrage SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Si si! Sur la Még III, le 2.0 en boite auto (CVT je crois) était bien le M4R!

 

 

Et en BVM sur certains marchés

 

 

Officiellement flexfuel?

 

Hélas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont atteint les 100kkm, le garage m'indique que les

* plaquettes de frein AV sont à prévoir

* plaquettes de frein AR sont à changer en urgence => cela me semble prématuré et surtout étrange. En sachant que d'origine il y a deux fois moins de garniture qu'à l'avant en général.

 

Avez vous changez vos plaquettes de freins et si oui à quel kilométrage SVP ?

 

 

salut

 

et merci pour les infos sur les bougies .................. j'ai eu l'info ce matin sur cette fameuse graisse fluorée :ange: c'est bien pour éviter l'humidité dans la bobine et à mettre sur le bout de la dite bobine . Le mécano m'en a gracieusement donné un peu dans un petit pot , ce qui me servira ;)

 

pour les freins , je viens de dépasser les 90.000 kms mais je suis tendre avec les freins ............. j'anticipe beaucoup donc ça économise :D

l'avant peut encore faire 20 à 30.000 kms (les disques ne présentent qu'une usure infime ) , pour l'arrière je pense la même chose mais je surveille de près car pas envie de bousiller les disques en tirant au bout les plaquettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Via des applications auxquelles tu n'a pas accès ;)

C'est du fiable à 100% ;)

 

Merci pour ce détails qui fait vraiment la lumière.

donc en bref, d'origine ont a des bougies avec traitement au nickel anticorrosion(y'a un point rose sur le capuchon de connexion avec la bobine)

mais par la suite chez renault, ce sont les memes sans le traitement anti-corrosion qui est monté sur les M4R726 flefuel.

 

 

Pour ceux qui ont atteint les 100kkm, le garage m'indique que les

* plaquettes de frein AV sont à prévoir

* plaquettes de frein AR sont à changer en urgence => cela me semble prématuré et surtout étrange. En sachant que d'origine il y a deux fois moins de garniture qu'à l'avant en général.

 

Avez vous changez vos plaquettes de freins et si oui à quel kilométrage SVP ?

 

la mienne à eu les plaquettes arrières changées à 82 000Km lorsque je l'ai acheté,

ayant démonté les roues le week-end dernier, les plaquettes avant sont à 70% d'usure alors que ma laguna a 115 000Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont atteint les 100kkm, le garage m'indique que les

* plaquettes de frein AV sont à prévoir

* plaquettes de frein AR sont à changer en urgence => cela me semble prématuré et surtout étrange. En sachant que d'origine il y a deux fois moins de garniture qu'à l'avant en général.

 

Avez vous changez vos plaquettes de freins et si oui à quel kilométrage SVP ?

 

 

Je viens de passer les 100 kkms et j'ai toujours les bougies d'origine :)

Plaquettes et disques AV changés à environ 60 kkms, les plaquettes étaient à 3/4 usées, disques changés à cause de vibrations au freinage. Aucun problème depuis.

Plaquettes AR changées par le proprio avant moi, sans doute à environ 50 kkms. J'ai regardé leurs état lorsque j'ai mis les roues hiver il y a deux semaines, il restait à peu près la moitié, les disques, eux, avait l'air d'arriver à échéance. Je pense que je changerai le tout au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Duster...

 

 

Pour avoir regardé récemment les Duster flex pour quelqune de ma famille,

voiture intéressante pour qui cherche place + fiabilitée à prix raisonnable (7 000€ pour moins de 40 000Km),

mais l'absence de régulateur de vitesse rend la voiture tout de suite moins intéressante.

 

reste quelques scenic 3 1.6L flex, mais très souvent en finition très basse (comme les laguna après 2011 remarque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Comme la plupart des voitures Flex, hormis le Grand Cherokee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas faux.

Bien content d'avoir trouvé une celsium avec options pour le coup.

 

 

Sur les phase 1, la M4R existait quasi dans toutes les finitions, y compris Initiale par ex.

Mais comme déjà les M4R sont rares, trouver en plus une certaine finition relève presque de l'exploit.

 

Sur les phase 2, c'est morne plaine, Expression ou rien.

Du moins en France, l'Allemagne est mieux loti avec en plus d'autres finitions.

Et je ne parle même pas de la 2.0T 170ch qui existe aussi en phase 2 chez eux :D

 

Va comprendre cette politique commerciale ..... moi ça me dépasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je lisait un article de l'argus : "La liste noire des pannes moteur depuis 2010"

et dans l'encadré sur renault, j'ai été supris de voir figurer ce que je suppose être le M4R (sinon ils auraient du préciser "2.0L16v turbo")

267692CaptureM4R.jpg

et cela m'a fait pensé à ton soucis bipbip.

bien que j'ai du mal à comprendre comment un volant moteur ayant trop de jeu, puisse générer un message d'erreur "injection".

enfin si, en extrapolant accoups volant moteur -> accoups dans le vilebrequin -> accoups dans la chaine de distribution et les arbres d'équilibrages ->

valeurs décalées sur les capteurs de poulies de déphasage des arbres à cames = alerte "problème injection".

mais, cela me parait bien exagéré, bien que plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, l'état de mon boitier papillon à 115 000km

200623M4R.jpg

 

assez sale, par rapport à ce que j'ai pu voir sur mon autre moteur essence dont le papillon était plus propre à 180 000Km.

Là j'ai du insister un peu avec du WD40 pour retirer le dépot noire.

 

je regarderai la prochaine fois comment est fait le système de dépollution, car via le shéma dialogys je comprends pas trop d'ou vient ce tuyau qui se branche juste après le papillon

 

689974CaptureM4R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et les quelques logan mcv hi flex ;)

 

 

Quite a monter en dimensions je prends sans hesiter une lag3 break. Mais j'en ai deja une lol, je cherche plus petit pour faire 50% de ville.

 

Et les Clios 3 1,2 75ch D4F flex

 

 

Je suis pas trop difficile mais je cherche quand meme une voiture avec un moteur ;), pour faire les autres 50% de voix rapides.

Et les Duster...

 

 

Aucune affinité avec ce véhicule, purement subjectif :).

 

Et les kangoos 1 et 2 K4M flex :lol:

 

 

J'étais à deux doigts d'acheter ca quand je cherchais ma familiale. Et puis j'ai essayé une Lag3 GT130 4C... et plus moyen de me résoudre à acheter un kangoo, ca n'a rien a voir en terme d'aggrément de conduite. Surtout que j'ai pris une 180 ;)!

 

Pour avoir regardé récemment les Duster flex pour quelqune de ma famille,

voiture intéressante pour qui cherche place + fiabilitée à prix raisonnable (7 000€ pour moins de 40 000Km),

mais l'absence de régulateur de vitesse rend la voiture tout de suite moins intéressante.

 

reste quelques scenic 3 1.6L flex, mais très souvent en finition très basse (comme les laguna après 2011 remarque).

 

 

Pareil, scenic trop grand en complement de ma Lag break.

 

Merci pour vos retours en tous cas :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@julienV6

il me semble que le tuyau est une "dépression" qui va sur l'électrovanne de purge des vapeurs d'essence. Le petit boitier qui parfois fait clac clac quand tu coupes le moteur et qui est fixé sur le tablier à gauche. Lorsque tu as démonté ton boitier papillon tu as vu une grille en plastique à l'entrée du répartiteur d'admission sa fonction est de favoriser l'aspiration des vapeurs.

 

Pour ma part, je n'ai pas pris de photo de mon boitier papillon mais il est bien plus propre que ça. Malheureusement mon ralenti déconne encore parfois moteur chaud :(

J'ai également démonté le cache du moteur de ralenti pour vérifier les engrenages et tout est nickel, pas de défaut d'étanchéité.

 

Au sujet de l'huile à utiliser en E85

Depuis que j'ai la voiture je dis et je répète que lorsque mon huile est de la 10W40 je la vois sale et donc je demande expressément de la 5W40 qui selon moi tiens mieux la dilution de l'E85. Je pensais que c'était lié au caractère 100% synthèse.

Et j'ai enfin l'explication technique la 5W40 100% synthèse utilisée répond à la norme API-SN qui prévoit un test spécifique avec le E85.

Ce n'est pas le cas de la semi-synthèse 10w40, et ce n'est pas non plus le cas de nombre d'huile 100% synthèse, j'ai vérifier sur le site 123pneus.fr rubrique huile.

==> Utilisez exclusivement de l'huile SN si vous roulez au E85

SN :

Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85. API SN avec l’extension « Resource Conserving » est équivalent à la norme ILSAC GF-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai vu que c'était branché sur une électrovanne qui est dans le coin du tablier.

j'ai vu la grille à l'entrée du collecteur, d'ailleurs au début en voyant ce machin en place sans voir que c'était ajouré , me suis dit "ils auraient pas mis un reducteur après le papillon quand même !" mais en le démontant j'ai bien constaté que c'était qu'une grille., j'ai alors pensé que c'était pour générer des perturbations du flux d'air. grace à toi je sais sa vrai fonction :jap:

 

je l'avais déjà lu, je ne sais où qu'effectivement le 5w40 100% synthèse était à privilégier avec le E85, j'ignorais pourquoi,

info très intéressante dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

je viens de vérifier, la total 5w40 (quartz ou 9000 je ne sais plus), que j'ai mis à la derniere vidange est bien API-SN (que ce soit la quartz ou la 9000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Renault,ils mettent de la 10w40,suivant en cela,la préconisation,bon à savoir,je ferai attention lors de la prochaine vidange;pour les bougies,je suis à 102000kms,rien ne presse,en ce qui concerne les freins,rien changer depuis que je l'ai eue

 

-pour les bougies,j'ai trouvé ceci:

 

[h2]Bougies d’allumages alternatives pour la NGK PLZKAR6A-11D:[/h2]

 

 

est ce que l'une d'entre elles ferait l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Denso (site brésil), les memes bougies sont récommandés sur un moteur essence et sa variation flexfuel(uniquement K4M, pas trouvé le M4R).

chez bosch, idem, un M4R726 de FLuence flex bresilien, il est appliqué les VR7SPP33, et pour une laguna M4R non flex, également les VR7Spp33.

 

finalement y'a que chez NGK, qu'il y a une version "spécifique" des bougies pour les version flex du moteur.

 

 

Mon hunble avis, c'est que nissan/renault, ont probablement demandé à NGK, une version spéficique des bougies,avec un revetement anti-corosion supplémentaire, pour garantir la durée de vie de 120 000Km dans les pays tropicaux ou on utilise du E100, typiquement le cas du bresil.

et par simplicité de gestions de références à l'assemblage, tous recoivent ces versions là des bougies, peut importe leur pays de déstination.

ce serai alors intéressant de savoir où sont assemblé les M4R tient.

 

la conclusion de cette discussion bougie, c'est que finalement, me suis creusé la tete pour rien :p , les PLZKAR6A-11 vont très bien, même sans le nickelage spécifique qu'apporte le D sur les bougies d'origine.

mais pas grave, ça m'apporte de plus amples connaissances sur la mécanique autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grumly2000 ,donc idéalement pour toi,il faudra que je remette du NGK,pour peu que ce soit ce modèle qui est sur ma voiture,donc pas de Bosch,comme cité plus haut,voire du Beru?avec la correspondance OEM

j'ai un autre petit soucis,j'ai changé ma batterie,il y une quinzaine de jours,et voila que,hier,en sortant la voiture du garage,j'ai eu l'indication:batterie faible pendant quelques secondes,est ce la nouvelle batterie qui a un soucis,ou dois je chercher du côté de l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M4R est un moteur Nissan les spécificités des bougies ont été données par Nissan. Ce moteur est produit à Yokohama de mémoire.

Sauf erreur de ma part il n'existe pas en E100, mais peut être en GPL en Asie.

Ce moteur est aussi proposé chez Samsung.

 

Ceci étant NGK a pu proposer en 1ere monte des bougies spécifique "D" car les bougies NGK montées d'origine sont produites au Japon.

Pour l'après vente ce sont des usines locales qui fabriquent les bougies et donc en terme de technicité elles ne sont pas forcément au même niveau. Ce qui fait que pour cette bougie montée exclusivement sur ce moteur il n'y a pas de marché (volume de vente).

Donc plutôt que de monopoliser les usines au Japon (qui sont focalisés sur alimenter les chaines de montage voiture) à produire un petit lot qui sera hors de prix (de fabrication); NGK a choisi de supprimer la spécificité D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...