Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Invité Lightisright
Le 21/06/2021 à 16:29, hiroshi a dit :

Y a pas d'quoi! Pour info, j'avais mis ça: MwF2tGQ5lki4RgmU9IG4R1AKKhkx1AwvEbuJg_rd

 

Mais elle ne sont pas données!

Méfie-toi quand même si tu mets une batterie de dimensions inférieures, il faut quand même que tu puisses la fixer proprement.

 

Bonjour Hiroshi, bonjour à Tous, 

Merci pour tous vos conseils. 
Après réflexion, j'ai un peu surdimensionné la batterie par rapport à la seconde monte préconisée, mais sans monter jusqu'au modèle d'origine. Mon choix s'est tourné vers une BOSCH S4008 680A 74Ah.
Pour l'instant rien à signaler. 

Je suis en train de regarder les ressorts avant pour mon Estate
Ressort d'amortisseur pour Renault Laguna 3 Grandtour 2.0 16V 2007 - 2015 140 CH Essence (auto-doc.fr)

Japko, Daco, Bilstein, Monroe... Les références pullulent. Est-ce que tout est équivalent en terme de qualité ou vaut-il mieux privilégier certains équipementiers ? 

Au plaisir d'échanger ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  @LightisRightmon garagiste ne met que du Bilstein. Il n'a jamais eu de soucis.

attention à bien prendre la bonne référence, regardez les codes couleurs d'origine, trouves la ref renault en face et ensuite la correspondance ;)

Modifié par grumly2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mdp récupéré ;)

les 2 batteries préconisées sont selon la taille L3 ou L4; après je vois qu'il y a eu de la standardisation, on est passé à des batteries VRLA; donc plutôt adaptés aux moteurs qui font du stop & start.

Ce qui n'est pas le cas sur nos M4R.

7711238598 L3
MARQUAGE: 70AH
MARQUAGE: 720A

 

7711419085 L4
MARQUAGE: 760A
MARQUAGE: 85AH
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Grumly, 

La sélection s'est faite à partir de la plaque minéralogique (num de série), mais je reconnais que c'est toujours un casse-tête avec les codes couleur. 
Ceux-ci affectent-ils la montabilité ou seulement le tarage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grumly2000 a dit :

"seulement" le tarage; c'est calculé en fonction de la masse sur le train.

 

Bien noté, merci pour cette précision. 
Difficile de le déterminer sur Oscaro et consorts,. ;) même si le tri s'effectue à partir de la plaque minéralogique

NB : L'un d'entre vous s'est-il déjà présenté chez un garagiste (ou à Norauto) avec ses ressorts Oscaro pour montage ? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien à voir avec le post mais on peut s'exprimer sur ce que l'on pense du nouveau forum.

Perso ça ne e donne plus envie de poster quoi que ce soit ce nouveau forum, on ne retrouve rien, c'est illisible trop petit etc...

A trop vouloir innover dans l'ergonomie ils en ont oubliés les utilisateurs.

Sans compter tous les anonymes qui postent maintenant tout et n'importe quoi.

AMHA le plus gros et le forum historique de l'automobile en France c'est tout simplement suicidé.

 

https://surveys.hotjar.com/f211c89c-510a-46f8-a5e7-ad688f328c5d

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grumly2000 a dit :

Bonjour, rien à voir avec le post mais on peut s'exprimer sur ce que l'on pense du nouveau forum.

Perso ça ne e donne plus envie de poster quoi que ce soit ce nouveau forum, on ne retrouve rien, c'est illisible trop petit etc...

A trop vouloir innover dans l'ergonomie ils en ont oubliés les utilisateurs.

Sans compter tous les anonymes qui postent maintenant tout et n'importe quoi.

AMHA le plus gros et le forum historique de l'automobile en France c'est tout simplement suicidé.

 

https://surveys.hotjar.com/f211c89c-510a-46f8-a5e7-ad688f328c5d

 

salut , 

je m'adapte même si c'est moins "pratique" . Beaucoup "d'anciens" ont disparus...... 

le plus gênant est ce fond blanc ,ça flash !!!

bon , l'e85 augmente petit à petit , centime après centime ..... ça reste toujours valable comparé au SP et G qui se sont bien envolés

mon M4R va toujours aussi bien avec ces 73.000 kms ( presque )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 11:52, grumly2000 a dit :

Bonjour, rien à voir avec le post mais on peut s'exprimer sur ce que l'on pense du nouveau forum.

Perso ça ne e donne plus envie de poster quoi que ce soit ce nouveau forum, on ne retrouve rien, c'est illisible trop petit etc...

A trop vouloir innover dans l'ergonomie ils en ont oubliés les utilisateurs.

Sans compter tous les anonymes qui postent maintenant tout et n'importe quoi.

AMHA le plus gros et le forum historique de l'automobile en France c'est tout simplement suicidé.

 

https://surveys.hotjar.com/f211c89c-510a-46f8-a5e7-ad688f328c5d

 

Salut Grumly

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'habitude. En général je navigue avec le bouton "sujets participés non lus", ce qui me permet de voir les nouveaux posts. Mais du coup en faisant ça je ne consulte que peu les sections dans leur ensemble...

Rien à voir, mais je devais être pas si loin de chez toi, Jyg, la semaine dernière! Arrière pays niçois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blek, en effet tu étais proche!! Dans quel coin tu étais si pas indiscret ? Actuellement en vacances loin du 06 depuis deux semaines...retour dimanche en fin de journée au bercail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
de retour du pays breton ce WE j'ai été très surpris du nombre de voitures en rade au bord de la route.

Certes il faisait chaud mais quand même...

 

Bref certains d'entre vous ont essayés de faire une vidange partielle du Liquide de refroidissement ?

Si oui comme cela s'est passé?

 

Je me tâte à faire ainsi pour remplacer environ 50% du LdR.

 

Je constate sur d'autres véhicules que c'est ainsi que c'est préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
on avait déjà évoqué la purge (complète) du LDR de nos M4R, puisqu'il est préconisé de le faire avec un système sous pression (et tu avais bossé sur la mise au point du système il me semble ?).

Pour ma part, j'avais acheté un kit pour cela, mais il n'allait pas, du coup j'ai fait une purge "complète", à l'ancienne. 
Bilan, 60 000Km plus tard : RAS.

j'ai du rajouter l'équivalent de 1 verre de LDR depuis, mais comme mon boitier d'eau est gras, je pense que c'est de là qu'il consomme un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grumly2000 a dit :

Bonjour,
de retour du pays breton ce WE j'ai été très surpris du nombre de voitures en rade au bord de la route.

Certes il faisait chaud mais quand même...

 

Bref certains d'entre vous ont essayés de faire une vidange partielle du Liquide de refroidissement ?

Si oui comme cela s'est passé?

 

Je me tâte à faire ainsi pour remplacer environ 50% du LdR.

 

Je constate sur d'autres véhicules que c'est ainsi que c'est préconisé.

 

(Allé un bon gros troll pour animer le forum qui est moribond depuis le changement d'interface...).

 

Je suis sur que ce sont des voitures essences qui ne sont pas faites pour faire de longs kilometres qui sont tombées en rade, un bon vieux mazout il y a que ca de vrai pour partir en vacances ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6 tout à fait, tu as bonne mémoire, ce sont mes ex collègues qui l'ont développés.

Le DRZ2000.

Il y a une NT qui doit se trouver sur internet pour le mode d'emploi, pour les curieux. N.T. 3857A

 

Toi tu avais remplacé la pompe à eau je crois, là je pensais plus à faire "simplement" une vidange du radiateur.

 

En tout cas si 60kkm plus tard tu n'a pas fait de joint de culasse c'est bon. Quand il y a un soucis de purge avec une bulle d'air la sanction tombe 20kkm plus tard selon mes collègues.

 

@Piefire il m'a bien fait marrer ton message.

Hier soir comme je suis rentré tard j'ai roulé plus vite qu'à mon habitude, régulateur à 140 au lieu de 134.

Pas pour gagner 3min mais pour ne pas m'endormir. Doubler des voitures et se faire doubler ça me tient éveillé. 

Bref j'ai passé par mal de 308 (vive la Bretagne fief historique de Pijot).

Et en regardant le compteur c'est incroyable comme certains sont à donf sur leurs mécaniques diesel.

Je ne sais pas à combien ça monte en VMax leurs petits diesel mais ils étaient dans le dernier tiers du compte tour.

Alors que avec notre M4R je suis resté sous les 4000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, grumly2000 a dit :

 

@Piefire il m'a bien fait marrer ton message.

Hier soir comme je suis rentré tard j'ai roulé plus vite qu'à mon habitude, régulateur à 140 au lieu de 134.

Pas pour gagner 3min mais pour ne pas m'endormir. Doubler des voitures et se faire doubler ça me tient éveillé. 

Bref j'ai passé par mal de 308 (vive la Bretagne fief historique de Pijot).

Et en regardant le compteur c'est incroyable comme certains sont à donf sur leurs mécaniques diesel.

Je ne sais pas à combien ça monte en VMax leurs petits diesel mais ils étaient dans le dernier tiers du compte tour.

Alors que avec notre M4R je suis resté sous les 4000tr/min.

 

Oui mais tu vois, il y a les bons et les mauvais diesels... :)!

 

Quoi que quand je compare ma feu-uno diesel a ma laguna gt on peut quand meme trouver quelques différences. Plus que parmis les chasseurs ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Voilà un tuto quand on n'a pas l'outil, contenance 7,2L mais pas sûr que l'on puisse mettre plus de 6L.

1 - VIDANGER

  • Enlever
  1. le bouchon du vase d’expansion,
  2. le ski moteur.
  3. la durite d'entrée à la pompe à eau

2 - RINCER

  1. Remplir avec de l'eau le circuit au niveau du bocal de LdR jusqu’à ce que l’eau au niveau de la durite inférieure du radiateur de refroidissement soit claire.

On peut souffler le reliquat d'eau avec de l'air sous pression depuis le bocal de LdR

 

3 - REMPLIR

  1. Remettre la durite du tuyau d’entrée de pompe à eau
  2. Ouvrir la vis de purge du tuyau au niveau du tablier habitacle.
  3. Remplir le circuit avec du Glycol RX Type D jusqu'à ce que cela déborde.
  4. Refermer la vis dès que ça débord en continu sans bulle.
  5. Remplir le bocal jusqu'à ras bord et le fermer.
  6. Serrer le bouchon du vase d’expansion.

4 - PURGER

  1. Couper la clim et bien mettre le chauffage habitacle sur off
  2. Démarrer le moteur et caler le régime à 1500 pendant 20 min. Contrôler que la T° d'eau monte au tableau de bord. Sinon prier et contacter une dépanneuse ça sent le joint de culasse HS.
  3. Ne surtout PAS ouvrir les vis de purge
  4. Laisser tourner le moteur pour que le ventilateur s'enclenche 2 fois (temps nécessaire au dégazage automatique). Contrôler qu'il y a bien un retour d'eau dans le tuyau du bocal de refroidissement. Sinon ça sent le joint de culasse HS.
  5. Faire quelques accélérations à l'accélérateur pour faciliter la montée en T° et le dégazage. 2 à 3 fois toutes les 2 min environ jusqu’au deuxième déclenchement du GMV.
  6. Maintenir le régime moteur à 3000 tr/min jusqu’au troisième déclenchement du GMV.
  7. Démarrer le chauffage habitacle et contrôler le bon fonctionnement. 
  8. Laisser refroidir le moteur (risque de brûlure si pressé).
  9. Contrôler que le niveau dans le bocal est au MAxi et ajuster le cas échéant. 

 

Remonter le ski sous moteur et c'est bon

 

Modifié par grumly2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, grumly2000 a dit :

@julienV6 tout à fait, tu as bonne mémoire, ce sont mes ex collègues qui l'ont développés.

Le DRZ2000.

Il y a une NT qui doit se trouver sur internet pour le mode d'emploi, pour les curieux. N.T. 3857A

 

Toi tu avais remplacé la pompe à eau je crois, là je pensais plus à faire "simplement" une vidange du radiateur.

 

En tout cas si 60kkm plus tard tu n'a pas fait de joint de culasse c'est bon. Quand il y a un soucis de purge avec une bulle d'air la sanction tombe 20kkm plus tard selon mes collègues.

 

@Piefire il m'a bien fait marrer ton message.

Hier soir comme je suis rentré tard j'ai roulé plus vite qu'à mon habitude, régulateur à 140 au lieu de 134.

Pas pour gagner 3min mais pour ne pas m'endormir. Doubler des voitures et se faire doubler ça me tient éveillé. 

Bref j'ai passé par mal de 308 (vive la Bretagne fief historique de Pijot).

Et en regardant le compteur c'est incroyable comme certains sont à donf sur leurs mécaniques diesel.

Je ne sais pas à combien ça monte en VMax leurs petits diesel mais ils étaient dans le dernier tiers du compte tour.

Alors que avec notre M4R je suis resté sous les 4000tr/min.


Bonne nouvelle, si ma purge "maison" est bien faite,
mais vu que je viens de lire la procédure que tu viens de poster, c'est ainsi que j'ai procédé,
l'ayant déjà fait plusieurs fois sur la laguna 1 K4M de mes parents, je connais "par coeur".

madame avait un HDI92 quand on s'est connu, effectivement sur l'autoroute à 140compteur, le moteur tourne haut, entre 3600 et 4000 de mémoire (boite 5 à l'époque).
cela dit, en M4R c'est pareil, bon sauf qu'il reste 3000 tr/min de dispo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme il faut redonner de la vie à ce post d'une voiture sans soucis.

Voilà les ref des amortisseurs d'origine.

Il y a un code couleur sur l'amortisseur. C'est un autocollant qui se trouve sur la longueur de celui-ci, au niveau des vis de fixations tourné vers l'intérieur du compartiment moteur. Il faut braquer la roue pour le voir.

 

 Les amortisseurs sont à 119€HT chez Renault...je dis ça par ce que quand je vois des marques vendues 100€ chez Oscaro...Bref....

 

543025668R (543020001R ) AMORTISSEUR AV COULEUR VERT MOYEN
543021437R AMORTISSEUR AV COULEUR BLEU MOYEN
543027068R AMORTISSEUR AV COULEUR MARRON MOYEN
543020011R AMORTISSEUR AV COULEUR ROSE
543023305R AMORTISSEUR AV COULEUR JAUNE
543028512R AMORTISSEUR AV COULEUR VIOLETTE

 

A cela il faut rajouter vis et écrou

7703102109 VIS M14X150-74 10-9 SA3GS 13€HT
7703034265 ECROU 4 €HT

 

Et surtout la collection de butée

543A04089R COLLECTION BUTEE 100€ HT, prévoir la paire, comprend le bloc filtrant, la butée tournante, l'écrou et les 3 vis.
 

Et la protection anti poussière

540500001R   BUTEE CHOC AV 27€HT

 

Donc on en a pour 263€ HT par côté.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

un p'tit coucou ! les vacances sont déjà finies , un p'tit séjour dans les Alpes , à beaufort !

 

magnifique ! c'était génial !! une p'tite boucle de 2871km en 2 semaines , j'ai pris énormément de plaisir dans les routes des grands cols 😁

 

bonnes vacances aux chanceux qui vont partir !

 

😉

 

 

IMG_20210717_105621.jpg

IMG_20210718_120911.jpg

IMG_20210716_154448.jpg

IMG_20210716_130225.jpg

IMG_20210710_165716.jpg

IMG_20210723_104459.jpg

Modifié par mycaressence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mycaressence a dit :

Hello !

 

un p'tit coucou ! les vacances sont déjà finies , un p'tit séjour dans les Alpes , à beaufort !

 

magnifique ! c'était génial !! une p'tite boucle de 2871km en 2 semaines , j'ai pris énormément de plaisir dans les routes des grands cols 😁

 

bonnes vacances aux chanceux qui vont partir !

 

😉

 

 

IMG_20210717_105621.jpg

IMG_20210718_120911.jpg

IMG_20210716_154448.jpg

IMG_20210716_130225.jpg

IMG_20210710_165716.jpg

IMG_20210723_104459.jpg

 

Coucou @mycaressence,

Sympa de donner des nouvelles :D! C'est parce que tu les as pas faits en laguna ces cols qu'on ne voit pas de voitures sur les photos ;)?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Piefire a dit :

 

Coucou @mycaressence,

Sympa de donner des nouvelles :D! C'est parce que tu les as pas faits en laguna ces cols qu'on ne voit pas de voitures sur les photos ;)?

 

@+

c'est parce qu'elle est très salle !  😁 

 

col de la Madeleine , puis vallée de la Maurienne , Bessans , Bonneval sur Arc , col de l'Iseran , Val-d'Isère , Bourg-Saint-Maurice , retour par le col Cormet de Roselend , belle ballade ! le temps frais et moyen nous à permis d'être seul au monde ! par beau temps , il y a tellement de monde que c'est à la queue Leleu ! ( très chiant ! ) 422730046_IMG_20210716_130205Bis.thumb.jpg.74da83197f03310f96de66aba76ee3bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mycaressence a dit :

c'est parce qu'elle est très salle !  😁 

 

col de la Madeleine , puis vallée de la Maurienne , Bessans , Bonneval sur Arc , col de l'Iseran , Val-d'Isère , Bourg-Saint-Maurice , retour par le col Cormet de Roselend , belle ballade ! le temps frais et moyen nous à permis d'être seul au monde ! par beau temps , il y a tellement de monde que c'est à la queue Leleu ! ( très chiant ! ) 422730046_IMG_20210716_130205Bis.thumb.jpg.74da83197f03310f96de66aba76ee3bd.jpg

 

OMG, elle est vraiment très sale ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, julienV6 a dit :

Sympas les vacances, et ces routes en tesla ça doit être un regal !
 

merci , c'est en effet super ! 

en sortie de courbe le couple important et dispo de suite rappe bien les pneus ! 😁

à moins de 30000km il ne reste que 3.5mm de profondeur , pour harmoniser l'usure je les ai permuté à 20000km , l'utilisation plus soft et l'utilisation d'un jeu hiver me permettra de les garder pour l'été prochain pour les finir à la corde !, avec la laguna à 3.5mm je les aurai changer , et j'aurais fais 60000km ! 😄😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Ca fait un bon moment que j’ai rien posté ici !

La mienne approche les 207000km.

Elle démarre au quart de tour.

Je vais devoir changer mes pneus d’ici peu, surtout les arrières qui deviennent bruyant (je les avais changé à 108000km, je crois qu’ils ont fait leur temps).

Sinon j’ai fais faire un devis chez Renault Les sables d’olonne pour les amortos.

Devis à 1163€ les 4 avec le kit de butées avant. Vous trouvez cela excessif ou ca va d’après vous ?

Sinon jme tate aussi à en changer, mais voyant le peu d’offre pas trop cher, jme dis que connaissant bien ma lag’ et étant entretenue, j’ai envie de voir jusqu’ou elle pourrait m’emmener.

Voilà pour ma petite histoire, au plaisir de tous vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bipbip1304 a dit :

Salut à tous.

Ca fait un bon moment que j’ai rien posté ici !

La mienne approche les 207000km.

Elle démarre au quart de tour.

Je vais devoir changer mes pneus d’ici peu, surtout les arrières qui deviennent bruyant (je les avais changé à 108000km, je crois qu’ils ont fait leur temps).

Sinon j’ai fais faire un devis chez Renault Les sables d’olonne pour les amortos.

Devis à 1163€ les 4 avec le kit de butées avant. Vous trouvez cela excessif ou ca va d’après vous ?

Sinon jme tate aussi à en changer, mais voyant le peu d’offre pas trop cher, jme dis que connaissant bien ma lag’ et étant entretenue, j’ai envie de voir jusqu’ou elle pourrait m’emmener.

Voilà pour ma petite histoire, au plaisir de tous vous lire.

hello !

j'ai ma facture en 05/2017

forfait amortisseurs AR 329€ , AV 599€ ( avec géométrie/parallélisme ) , kit butées 240€ , biellette barre stabilisatrice +/-150€ ( pas de forfait ! ) , sans biellette 1168€ ! 

 

et voilà ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...