Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

@sombrehum j'avoue tu attises ma curiosité.

Pour le confort tu as les 19" jantes Tour Effeil des initiale. Elles sont belles mais il y a un réel écart de confrt avec les finitions inférieures. 😕

Par contre la finition IP est top je trouve ❤️

Si ce n'est pas indiscret je veux bien avoir (par MP) le prix de transaction et le prix affiché pour que je puisse situer les offres et une marge de négo éventuelle.

 

Perso je trouve plus jolies les phases2. Et je suis bien placé (car j'avais ce véhicule dans mon périmètre au boulot) pour savoir que la qualité de finition intérieure a été améliorée. Par contre de mémoire on perd le siège passager ventilé. Les lois d'amortissement de l'amortissement piloté a été profondément revu et est réellement un plus. Les modifs design sont subtiles mais AV/AR est plus réussit aussi. Mais côté prix ça pique sévère.

 

J'ai posté aussi sur le post dédié Talsman pour avoir des infos mais cela semble encore plus mort que chez nous. Talisman voiture de vieux ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

En réponse à Mycaressence je peux dire que les kms que j'ai parcourus sont peu significatifs. En fait sur un trajet de 1200 kms avec (à la louche) 80% de voies rapides & autoroutes, 10% de RN et 10% de départementales, ODB affichait 6,2 . Pour les trajets que dirais quotidien, cela dépend de chacun et du lieu de résidence- Perso, je circule plutôt sur les routes sinueuses et pentues du Jura et là, je suis plutôt autour des 7,5 -- 8 litres , mais je n'ai pas assez de recul et je m'amuse un peu avec l'auto.

Pour réponse à Grumly, je pense que oui, la version initiale est ce qu'il faut rechercher. Pour le confort, malgré les 19" les suspensions pilotées semblent jouer leur rôle et le siège réglable en longueur d'assise est, pour mes grandes pattes, du bonheur.

J'ai essayé pls voitures, mais la 1,8 m'a plus séduit, il est vrai que sur les routes de montagne un peu de reprise est bienvenue.(et j'avais auparavant une 300ch).

J'ai fait l'essai de deux 1.6, dont une quelque peu poussive, l'autre OK . 

La suite en MP pour Grumly.

 

Voilà, la bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle la vente de ta laguna Grumly, ça été rapide ?
j'imagine que la vente d'une voiture flexfuel en ce moment est plutot facile...

J'ai sérieusement envisagé la vente de la mienne fin septembre (pour m'éviter de réinjecter 500€ dans 4 pneus hiver/ 4 saisons),

et j'étais à 2 doigts d'acheter un X1 N52 en allemagne, finalement j'ai renoncé car connaissant bien le L6 bmw, c'est un formidable moteur,

mais aussi une usine à gaz assez couteuse à entretenir... en seconde voiture ça passe, mais en voiture principale ça serait pas raisonnable. 

j'ai un cahier des charges qui doit etre aussi technique et complexe que le tient, avec un point primordial sur la fiabilitée, et là sur la production des 10 dernières années c'est pas simple de trouver des GMP fiables... 
c'est comme ça que j'en suis venu à envisager une "vieille" bmw, en injection indirecte (pour passage au E85 évidement), et une vieille boite à convertisseur.

Comme d'hab, c'est chez renault qu'on trouvera le meilleur ratio prix/prestation/age, mais quid de la fiabilité de l'EDC ? ça semble vraiment pas fameux, (je lorgne beaucoup sur une mégane 4 GT205), t'as pas stats là dessus ?
un pote qui a une 2018, en principe sensé ne plus avoir de soucis, vient d'avoir le coup de la moitié des rapports absents... c'est pas fameux.

je vais encore tirer ma laguna 2ans, et verrai alors pour une hybride, une corolla 184 ça serait parfait, faible conso, un peu de puissance, et de la fiabilitée !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienV6 a dit :

Bonne nouvelle la vente de ta laguna Grumly, ça été rapide ?
j'imagine que la vente d'une voiture flexfuel en ce moment est plutot facile...

J'ai sérieusement envisagé la vente de la mienne fin septembre (pour m'éviter de réinjecter 500€ dans 4 pneus hiver/ 4 saisons),

et j'étais à 2 doigts d'acheter un X1 N52 en allemagne, finalement j'ai renoncé car connaissant bien le L6 bmw, c'est un formidable moteur,

mais aussi une usine à gaz assez couteuse à entretenir... en seconde voiture ça passe, mais en voiture principale ça serait pas raisonnable. 

j'ai un cahier des charges qui doit etre aussi technique et complexe que le tient, avec un point primordial sur la fiabilitée, et là sur la production des 10 dernières années c'est pas simple de trouver des GMP fiables... 
c'est comme ça que j'en suis venu à envisager une "vieille" bmw, en injection indirecte (pour passage au E85 évidement), et une vieille boite à convertisseur.

Comme d'hab, c'est chez renault qu'on trouvera le meilleur ratio prix/prestation/age, mais quid de la fiabilité de l'EDC ? ça semble vraiment pas fameux, (je lorgne beaucoup sur une mégane 4 GT205), t'as pas stats là dessus ?
un pote qui a une 2018, en principe sensé ne plus avoir de soucis, vient d'avoir le coup de la moitié des rapports absents... c'est pas fameux.

je vais encore tirer ma laguna 2ans, et verrai alors pour une hybride, une corolla 184 ça serait parfait, faible conso, un peu de puissance, et de la fiabilitée !
 

salut 

vendre sa lag !!!! misère , faut les garder surtout si version E85  ! y a rien de plus fiable ..............surtout avec tous les m....... d'aujourd'hui et l'entretien risque de coûter une blinde et en cas de problème technique sur l'auto ,ça coûte un bras voir les deux .

et surtout que les prix des VO s'envolent un peu face à la "crise" du VN  .......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait juste lui greffer une boite auto à cette laguna M4R...
je comprends toujours pas pourquoi renault à monté le M4R CVT sur mégane et scenic, mais pas sur laguna, c'est vraiment un mystère.


le top, serait le M4R dans sa version 2.4L CVT, et là j'suis ok pour garder ma laguna encore 10ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julienV6 a dit :

Faudrait juste lui greffer une boite auto à cette laguna M4R...
je comprends toujours pas pourquoi renault à monté le M4R CVT sur mégane et scenic, mais pas sur laguna, c'est vraiment un mystère.


le top, serait le M4R dans sa version 2.4L CVT, et là j'suis ok pour garder ma laguna encore 10ans !

sûr qu'une BV ce serait top ................ sans doute le poids de la lag comparé à la meg3 (?) 

même un petit turbo , tant que l'on y est ! 😃 et ça aurait été top de chez top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienV6 a dit :

oui mais si on ajoute une BVA et un turbo, ben  on perd la simplicité et donc fiabilité de la laguna M4R 😁, retour à la case départ !
 

et merde 😄

 

faut donc  garder précieusement son m4r e85 ;)

 

tiens , faut que je me fasse la pompe à eau cet hiver ou au printemps ................... elle arrive à ses 10 ans en juillet prochain ! 

les roues hiver sont en place depuis quelques semaines , ça tombe bien avec le temps qui fait en ce moment ! bon , en même temps , elle roule pas depuis fin octobre 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait remplacer la courroie/pompe à eau récemment qui étaient d'origine, il était temps (2008 / 186 000 km). Et les amortisseurs avant qui étaient bien fatigués.

 

J'ai toujours des difficultés de démarrage (boitier Biomotors), après ça roule. J'espère que le prochain plein d'E85 aura une teneur plus élevée en SP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 10:13, sombre a dit :

Bonjour tout le monde,

En réponse à Mycaressence je peux dire que les kms que j'ai parcourus sont peu significatifs. En fait sur un trajet de 1200 kms avec (à la louche) 80% de voies rapides & autoroutes, 10% de RN et 10% de départementales, ODB affichait 6,2 . Pour les trajets que dirais quotidien, cela dépend de chacun et du lieu de résidence- Perso, je circule plutôt sur les routes sinueuses et pentues du Jura et là, je suis plutôt autour des 7,5 -- 8 litres , mais je n'ai pas assez de recul et je m'amuse un peu avec l'auto.

Pour réponse à Grumly, je pense que oui, la version initiale est ce qu'il faut rechercher. Pour le confort, malgré les 19" les suspensions pilotées semblent jouer leur rôle et le siège réglable en longueur d'assise est, pour mes grandes pattes, du bonheur.

J'ai essayé pls voitures, mais la 1,8 m'a plus séduit, il est vrai que sur les routes de montagne un peu de reprise est bienvenue.(et j'avais auparavant une 300ch).

J'ai fait l'essai de deux 1.6, dont une quelque peu poussive, l'autre OK . 

La suite en MP pour Grumly.

 

Voilà, la bonne journée .

pour la puissance , EDC , et le volume du véhicule , c'est pas beaucoup ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6

Oui la vente a été extrêmement rapide et m'a pris de court!

j'ai baissé de 200€ la voiture au premier appel, pensant la vendre au juste prix. Mal m'en a pris puisque j'ai du retirer l'annonce très rapidement, tous les jours j'avais 1 personne prête à m'acheter la voiture! :o

Mais comme j'ai des principes j'ai gardé la voiture à la première personne qui m'a contactée, au prix baissé, et ce sans accompte.

 

Je pense que toi et moi on recherche les mêmes voitures... disons on a les mêmes critères.

 

La soucis de la Corolla 184 Touring est que neuf ou mandataire le prix est stratosphérique. Et que toutes les occasions 20-30kkm/1-2ans du marché sont en fait des retours de locations professionnelles. Les voitures sont dans un état lamentable. A 26k€ moi je n'achète pas une voiture aussi peu soignée, ma femme non plus.

En plus il n'y a pas de prises 12V à l'arrière. Quand on a 2 ados en 2021-2022 c'est un sacré loupé de Toyota.

Autre grief sur la Toy l'entrée côté passager AV. La planche de bord est proéminente et je me suis déjà pris le genoux dedans en entrant.

 

@91cameleon

Oui il faut la garder la Lg M4R si elle te convient :jap:

Je voulais vraiment prendre une BVA.

Mais là pour ne rien te cacher je suis en train d'envisager de racheter une Lag3 Estate M4R tellement je ne trouve pas mon bonheur sur le marché de l'occasion.

J'en ai sélectionné une, pas encore téléphoné au vendeur. Elle fait plus moderne que celle que j'avais; je perdrai beaucoup d'équipement que j'avais, mais surtout ce n'est toujours pas BVA.

 

Au boulot un collègue m'a proposé sinon la voiture de son père: Une laguna 2 berline avec le V6 PSA/Renault de 210ch. Ca pourrait être parfait. Par contre j'ai regardé pour faire l'entretien, et en particulier la distribution :o

mamamia faut prévoir tout le WE et acheter pas mal de matos!

Modifié par grumly2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous,

 

j"ai aussi réfléchi à un changement de véhicules, 21 ans avec 3 Laguna, ça commence à bien faire :)

 

j'ai aussi lorgné du côté de la BMW 530i, par contre que en version Xdrive, condition sinéquanone.

après avoir lu plusieurs articles et vu plusieurs vidéos sur Ytube, il s'avère que Audi avec Quattro a le système le plus efficace comparé à BM et MB.

 

j'ai arrêté début 2020 mes prestations de musicien, donc le break n'est plus forcément nécessaire .... mais qu'est-ce que c'est pratique ;)

 

Mais finalement, vu le prix actuel des carburants et la fiabilité de mon véhicule ( pour le moment ), ce serait débile de vendre la MR4 E85 ;)

On verra quand les prix baisseront.

Modifié par dansch67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dansch67 a dit :
Citation

Mais finalement, vu le prix actuel des carburants et la fiabilité de mon véhicule ( pour le moment ), ce serait débile de vendre la MR4 E85 ;)

 

salut 

tu as tout dit dans cette phrase .................. et c'est pratique un break !

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 15:47, julienV6 a dit :

Bonne nouvelle la vente de ta laguna Grumly, ça été rapide ?
j'imagine que la vente d'une voiture flexfuel en ce moment est plutot facile...

J'ai sérieusement envisagé la vente de la mienne fin septembre (pour m'éviter de réinjecter 500€ dans 4 pneus hiver/ 4 saisons),

et j'étais à 2 doigts d'acheter un X1 N52 en allemagne, finalement j'ai renoncé car connaissant bien le L6 bmw, c'est un formidable moteur,

mais aussi une usine à gaz assez couteuse à entretenir... en seconde voiture ça passe, mais en voiture principale ça serait pas raisonnable. 

j'ai un cahier des charges qui doit etre aussi technique et complexe que le tient, avec un point primordial sur la fiabilitée, et là sur la production des 10 dernières années c'est pas simple de trouver des GMP fiables... 
c'est comme ça que j'en suis venu à envisager une "vieille" bmw, en injection indirecte (pour passage au E85 évidement), et une vieille boite à convertisseur.

Comme d'hab, c'est chez renault qu'on trouvera le meilleur ratio prix/prestation/age, mais quid de la fiabilité de l'EDC ? ça semble vraiment pas fameux, (je lorgne beaucoup sur une mégane 4 GT205), t'as pas stats là dessus ?
un pote qui a une 2018, en principe sensé ne plus avoir de soucis, vient d'avoir le coup de la moitié des rapports absents... c'est pas fameux.

je vais encore tirer ma laguna 2ans, et verrai alors pour une hybride, une corolla 184 ça serait parfait, faible conso, un peu de puissance, et de la fiabilitée !
 

 

Alors si tu cherches de la fiabilité, oublie carrément la Mégane GT 205.... T'as qu'à aller sur le topic, tu verras tous les soucis de boîte!!! Même sur des récentes... Sinon la Corolla, oui c'est très tentant!

 

Le 26/11/2021 à 15:11, julienV6 a dit :

oui mais si on ajoute une BVA et un turbo, ben  on perd la simplicité et donc fiabilité de la laguna M4R 😁, retour à la case départ !
 

 

Bah la lag 3 2.0T 170 BVA n'a pas l'air spécialement fragile! Bon, faut juste en trouver une....

 

Le 27/11/2021 à 20:33, grumly2000 a dit :

@julienV6

Oui la vente a été extrêmement rapide et m'a pris de court!

j'ai baissé de 200€ la voiture au premier appel, pensant la vendre au juste prix. Mal m'en a pris puisque j'ai du retirer l'annonce très rapidement, tous les jours j'avais 1 personne prête à m'acheter la voiture! :o

Mais comme j'ai des principes j'ai gardé la voiture à la première personne qui m'a contactée, au prix baissé, et ce sans accompte.

 

Je pense que toi et moi on recherche les mêmes voitures... disons on a les mêmes critères.

 

La soucis de la Corolla 184 Touring est que neuf ou mandataire le prix est stratosphérique. Et que toutes les occasions 20-30kkm/1-2ans du marché sont en fait des retours de locations professionnelles. Les voitures sont dans un état lamentable. A 26k€ moi je n'achète pas une voiture aussi peu soignée, ma femme non plus.

En plus il n'y a pas de prises 12V à l'arrière. Quand on a 2 ados en 2021-2022 c'est un sacré loupé de Toyota.

Autre grief sur la Toy l'entrée côté passager AV. La planche de bord est proéminente et je me suis déjà pris le genoux dedans en entrant.

 

@91cameleon

Oui il faut la garder la Lg M4R si elle te convient :jap:

Je voulais vraiment prendre une BVA.

Mais là pour ne rien te cacher je suis en train d'envisager de racheter une Lag3 Estate M4R tellement je ne trouve pas mon bonheur sur le marché de l'occasion.

J'en ai sélectionné une, pas encore téléphoné au vendeur. Elle fait plus moderne que celle que j'avais; je perdrai beaucoup d'équipement que j'avais, mais surtout ce n'est toujours pas BVA.

 

Au boulot un collègue m'a proposé sinon la voiture de son père: Une laguna 2 berline avec le V6 PSA/Renault de 210ch. Ca pourrait être parfait. Par contre j'ai regardé pour faire l'entretien, et en particulier la distribution :o

mamamia faut prévoir tout le WE et acheter pas mal de matos!

 

Ah oui c'est ballot cette histoire de prise 12V en effet!!! Quand on voit que ma "vieille" Lag 2 en a.... 

Par contre une Lag 2 V6, ouais, pourquoi pas, mais ça peut aussi vite amener pas mal de frais....

 

Il y a 12 heures, grumly2000 a dit :

2005? Ca m'étonne qu'il cherche aussi vieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blek le roc a dit :

 

Alors si tu cherches de la fiabilité, oublie carrément la Mégane GT 205.... T'as qu'à aller sur le topic, tu verras tous les soucis de boîte!!! Même sur des récentes... Sinon la Corolla, oui c'est très tentant!

 

 

Bah la lag 3 2.0T 170 BVA n'a pas l'air spécialement fragile! Bon, faut juste en trouver une....

 

 

Ah oui c'est ballot cette histoire de prise 12V en effet!!! Quand on voit que ma "vieille" Lag 2 en a.... 

Par contre une Lag 2 V6, ouais, pourquoi pas, mais ça peut aussi vite amener pas mal de frais....

 

2005? Ca m'étonne qu'il cherche aussi vieux!!

Ouaip, j'ai vu pour la mégane 4 GT, et j'en ai 2 autour de moi.
vraiment dommage ces soucis  de boite, car c'est le break "parfait" pour qui veut un peu de sport, sans racheter une voiture de 4m80 !

la question est ? est ce que les talisman et mégane non GT, ont aussi des soucis d'EDC  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité a l'air de s'améliorer après 2017 pour les EDC, mais il y a des témoignages qui font peur sur des modèles d'après (Talisman, Megane...). Et c'est peut-être juste un manque de recul sur les exemplaires récents qui ont peu roulé. ça se termine souvent par un échange standard à tarif exorbitant car ils ne savent pas diagnostiquer et réparer... Pas trop gênant en période de garantie, mais en occasion ça doit être un cauchemar.

Les EDC à embrayages humides sont moins touchées (au moins pour l'usure des embrayages) mais elles ne sont pas 100% sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les temoignages du même accabit chez VW pour voir que la situation n'est pas meilleure.

Avec en plus une prise en charge côté relation client quasi nulle; tout est en client payant. 0 prise en charge.

 

Pour ce qui est de savoir l'ouvrir et réparer, sauf cas de crise exceptionnel le fournisseur a demandé à Renault de ne pas ouvrir les boites pour les réparer. Sinon ils refusent derrière toute prise en charge de défaut. Ce n'est donc pas un problème de compétence mais une demande du fabricant de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Les EAT chez Peugeot/Citroën ont l'air plus recommandables tout de même côté fiabilité, non ? Tout en restant assez agréables et réactives malgré leur technologie de vraie boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je voulais dire par "vraie" boite auto. Effectivement BMW délaisse les DCT, même pour les M. La ZF8 est très répandue, je ne savais pas qu'ils prenaient aussi du Aisin maintenant.

Modifié par fwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les BVA ont bien rattrapées les DCT.

Sur une BVA moderne le convertisseur se ferme très vite. En 2nde pour les mauvaises, en première pour les meilleures.

Une BVA permet aussi de faire passer plus de couple et est plus fiable (même si une vidange reste conseillée)

Par contre une BVA c'est globalement moins compacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:21, grumly2000 a dit :

Je pense que les BVA ont bien rattrapées les DCT.

Sur une BVA moderne le convertisseur se ferme très vite. En 2nde pour les mauvaises, en première pour les meilleures.

Une BVA permet aussi de faire passer plus de couple et est plus fiable (même si une vidange reste conseillée)

Par contre une BVA c'est globalement moins compacte.

Salut à toi Grummly,

En ce qui concerne la périodicité de vidange BVA, tu penses à quel kilométrage ou à  quelle durée d'utilisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BVA il faut regarder ce que préconisent les fabricants des boites et non les constructeurs.

Les premiers pensent à la fiabilité de la boite, les second au sacré saint cout d'utilisation pour les flottes.

En général la fréquence de vidange d'une BVA est à 80kk (entre 60kkm ville et 100kkm autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Voici plusieurs années que je n'étais pas venu participer ici tant je n'avais rien à dire sur le long fleuve tranquille qu'était ma Laguna 3 ph.2 Estate M4R Flexfuel. Mais oui, "était", vous avez bien lu.

La voiture venait de passer ses 9 ans (millésime oct. 2012 - achetée à 13 000 km en mars 2013) et atteignait 247 000 km au compteur. Et puis, de retour d'une mission de terrain, dans une petite ville de Picardie, le cumul de la fatigue, de la nuit et de la pluie m'a fait interpréter comme un stop ce qui était une priorité à droite. Bref, tôle froissée, avant droit enfoncé, mais encore roulable pour rentrer chez moi.

 

Verdict de l'expertise : véhicule économiquement irréparable. Première estimation visuelle des travaux y compris avec emploi de pièces de seconde main : 2500 euros. Et dire que je venais de refaire en septembre l'ensemble de l'amortissement avant pour 1200 euros (remplacement des pièces d'origine, s'il vous plaît). Misère ! L'expertise m'en a proposé 1000 euros comme épave. J'ai contesté en renvoyant toutes les factures d'entretien pour réussir à remonter à 2000 euros.

J'ai tenté de voir si elle était récupérable en prenant à ma charge les réparations. D'abord il fallait payer 500 euros environ de démontage pour aller estimer les dégâts éventuels non visibles. Vous savez bien qu'avec les chocs, il y a parfois des mauvaises surprises, comme des déformations de structure par exemple qui font monter la note.

J'avais racheté le véhicule à ma propre société il y a 3 ans, à 150 000 km, sur la base d'un prix de marché estimé à 5200 euros. Elle avait depuis parcouru presque 100 000 de plus, aussi je savais bien que sa valeur vénale devait tourner autour des 2000 euros. S'engager dans de tels frais, avec l'inconnue du coût final, n'était économiquement pas raisonnable. Je me suis donc résigné à la céder comme épave à l'assurance pour 2000 euros minorés d'une franchise de 350 euros.

 

Mais par quoi la remplacer ?

Je me suis aperçu que j'étais dans la situation-type d'une impasse technique :

 

- Le diesel : je l'ai abandonné depuis 2005 en passant d'abord au GPL. Au-delà de mon "militantisme" anti-mazout, c'est un carburant sur le déclin, dont le prix aura bientôt rattrapé celui de l'essence, comme c'est déjà le cas ailleurs en Europe, et même va peut-être le dépasser.

- Revenir au GPL en seconde monte sur occasion récente : carburant également sur le déclin, et les moteurs essence modernes à injection directe ne le supportent plus. L'installateur qui m'avait équipé une Mégane 2 - 1.6 - 16V en injection liquide GPL en 2007 m'a dit qu'il ne voulait plus prendre le risque sur les moteurs contemporains. Le marché de l'occasion ne propose plus rien d'intéressant en GPL. C'est le chant du cygne. D'ailleurs les pompes GPL disparaissent peu à peu.

- Rester à l'essence : pas économiquement justifiable pour mes 30 000 km/an de moyenne, et de plus la fiabilité des nouveaux moteurs est mise en question, en particulier les 3 cylindres.

- L'hybride conventionnel ou rechargeable : avec 80% d'autoroute pour mes déplacements pro, sur des trajets linéaires, autant dire que l'hybride n'est pas adapté.

- L'électrique : même si fiscalement c'est très encouragé si je remettais le véhicule sur ma société, avec mes trajets essentiellement en milieu rural, où le réseau de bornes est proche du néant, et vue l'autonomie des véhicules actuels, je n'ai pas envie de me retrouver en panne de batterie sur le bord de la route ou de rouler dans le stress permanent.

- L'E85 en seconde monte sur occasion récente : idem sur les moteurs actuels essence à injection directe, les installateurs sérieux le déconseillent fortement.

- L'E85 en neuf : il y a les propositions de Ford uniquement. Si je mets de côté l'esthétique de cette marque que je n'aime pas, je m'interroge sur sa fiabilité.

 

Mais surtout, je ne veux pas investir dans un véhicule thermique neuf sachant que d'ici 3 à 5 ans, je sortirai sans doute du thermique. Sa fin officielle nous est annoncée pour 2030 - une date sans doute plus théorique que réelle. Il me faut donc une solution de transition au meilleur rapport qualité/prix.

 

En fouillant sur les sites de vente, j'ai finalement trouvé une solution à l'E85 en prenant une Volvo V50 1.8 FlexFuel, de 2010, peu kilométrée pour son âge (90 000 km). C'est un importateur lillois qui les fait venir de Suède. J'ai cherché sans succès une autre Laguna M4R FlexFuel auparavant, en ayant déniché une seule trop kilométrée.

Vous allez peut-être me trouver dingue de prendre un véhicule de 11 ans, de deux ans plus âgé que l'était ma Laguna, mais voici les éléments qui m'ont décidé à prendre le risque :

- La V50 est un véhicule à la fiabilité réputée, en particulier pour ce 1.8 atmosphérique

- Un moteur adapté d'usine à l'E85

- Un vendeur pro qui la garantie 1 an avec extension à 2 possible

- Une voiture pas trop kilométrée donc minimisation du risque "économiquement irréparable" en cas de choc, comme je viens de le subir

- Un design intemporel qui ne fait pas "vieille bagnole" et de plus la carrosserie et l'intérieur sont très propres

- Son prix, évidemment, limitant la dépense pour un véhicule de transition

 

Je reste ainsi à l'E85, pour faire la suture sur 3 à 5 ans (ou plus ?) avec une autre offre énergétique qui sera cette fois adaptée à mes besoins.

 

Gardez-bien vos Laguna 3 M4R FlexFuel, les amis ! Une fantastique voiture, très fiable, grande routière (elle nous aura fait traverser 2 fois l'Italie en vacances !), et devenue un oiseau rare par les temps qui courent et bigrement économique pour les gros rouleurs. Pour le moment, la phase de transition technique que nous vivons impose de la garder si vous avez des usages automobiles voisins du mien. La faute à pas d'chance a décidé pour moi de me séparer d'elle... :(

 

Merci de m'avoir lu et bonne route !

 

 

Modifié par Balablok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Balablok a dit :

Bonsoir,


Voici plusieurs années que je n'étais pas venu participer ici tant je n'avais rien à dire sur le long fleuve tranquille qu'était ma Laguna 3 ph.2 Estate M4R Flexfuel. Mais oui, "était", vous avez bien lu.

La voiture venait de passer ses 9 ans (millésime oct. 2012 - achetée à 13 000 km en mars 2013) et atteignait 247 000 km au compteur. Et puis, de retour d'une mission de terrain, dans une petite ville de Picardie, le cumul de la fatigue, de la nuit et de la pluie m'a fait interpréter comme un stop ce qui était une priorité à droite. Bref, tôle froissée, avant droit enfoncé, mais encore roulable pour rentrer chez moi.

 

Verdict de l'expertise : véhicule économiquement irréparable. Première estimation visuelle des travaux y compris avec emploi de pièces de seconde main : 2500 euros. Et dire que je venais de refaire en septembre l'ensemble de l'amortissement avant pour 1200 euros (remplacement des pièces d'origine, s'il vous plaît). Misère ! L'expertise m'en a proposé 1000 euros comme épave. J'ai contesté en renvoyant toutes les factures d'entretien pour réussir à remonter à 2000 euros.

J'ai tenté de voir si elle était récupérable en prenant à ma charge les réparations. D'abord il fallait payer 500 euros environ de démontage pour aller estimer les dégâts éventuels non visibles. Vous savez bien qu'avec les chocs, il y a parfois des mauvaises surprises, comme des déformations de structure par exemple qui font monter la note.

J'avais racheté le véhicule à ma propre société il y a 3 ans, à 150 000 km, sur la base d'un prix de marché estimé à 5200 euros. Elle avait depuis parcouru presque 100 000 de plus, aussi je savais bien que sa valeur vénale devait tourner autour des 2000 euros. S'engager dans de tels frais, avec l'inconnue du coût final, n'était économiquement pas raisonnable. Je me suis donc résigné à la céder comme épave à l'assurance pour 2000 euros minorés d'une franchise de 350 euros.

 

Mais par quoi la remplacer ?

Je me suis aperçu que j'étais dans la situation-type d'une impasse technique :

 

- Le diesel : je l'ai abandonné depuis 2005 en passant d'abord au GPL. Au-delà de mon "militantisme" anti-mazout, c'est un carburant sur le déclin, dont le prix aura bientôt rattrapé celui de l'essence, comme c'est déjà le cas ailleurs en Europe, et même va peut-être le dépasser.

- Revenir au GPL en seconde monte sur occasion récente : carburant également sur le déclin, et les moteurs essence modernes à injection directe ne le supportent plus. L'installateur qui m'avait équipé une Mégane 2 - 1.6 - 16V en injection liquide GPL en 2007 m'a dit qu'il ne voulait plus prendre le risque sur les moteurs contemporains. Le marché de l'occasion ne propose plus rien d'intéressant en GPL. C'est le chant du cygne. D'ailleurs les pompes GPL disparaissent peu à peu.

- Rester à l'essence : pas économiquement justifiable pour mes 30 000 km/an de moyenne, et de plus la fiabilité des nouveaux moteurs est mise en question, en particulier les 3 cylindres.

- L'hybride conventionnel ou rechargeable : avec 80% d'autoroute pour mes déplacements pro, sur des trajets linéaires, autant dire que l'hybride n'est pas adapté.

- L'électrique : même si fiscalement c'est très encouragé si je remettais le véhicule sur ma société, avec mes trajets essentiellement en milieu rural, où le réseau de bornes est proche du néant, et vue l'autonomie des véhicules actuels, je n'ai pas envie de me retrouver en panne de batterie sur le bord de la route ou de rouler dans le stress permanent.

- L'E85 en seconde monte sur occasion récente : idem sur les moteurs actuels essence à injection directe, les installateurs sérieux le déconseillent fortement.

- L'E85 en neuf : il y a les propositions de Ford uniquement. Si je mets de côté l'esthétique de cette marque que je n'aime pas, je m'interroge sur sa fiabilité.

 

Mais surtout, je ne veux pas investir dans un véhicule thermique neuf sachant que d'ici 3 à 5 ans, je sortirai sans doute du thermique. Sa fin officielle nous est annoncée pour 2030 - une date sans doute plus théorique que réelle. Il me faut donc une solution de transition au meilleur rapport qualité/prix.

 

En fouillant sur les sites de vente, j'ai finalement trouvé une solution à l'E85 en prenant une Volvo V50 1.8 FlexFuel, de 2010, peu kilométrée pour son âge (90 000 km). C'est un importateur lillois qui les fait venir de Suède. J'ai cherché sans succès une autre Laguna M4R FlexFuel auparavant, en ayant déniché une seule trop kilométrée.

Vous allez peut-être me trouver dingue de prendre un véhicule de 11 ans, de deux ans plus âgé que l'était ma Laguna, mais voici les éléments qui m'ont convaincu :

- La V50 est un véhicule à la fiabilité réputée, en particulier pour ce 1.8 atmosphérique

- Un moteur adapté d'usine à l'E85

- Un vendeur pro qui la garantie 1 an avec extension à 2 possible

- Une voiture pas trop kilométrée donc minimisation du risque "économiquement irréparable" en cas de choc, comme je viens de le subir

- Un design intemporel qui ne fait pas "vieille bagnole" et de plus la carrosserie et l'intérieur sont très propres

- Son prix, évidemment, limitant la dépense pour un véhicule de transition

 

Je reste ainsi à l'E85, pour faire la suture sur 3 à 5 ans (ou plus ?) avec une autre offre énergétique qui sera cette fois adaptée à mes besoins.

 

Gardez-bien vos Laguna 3 M4R FlexFuel, les amis ! Une fantastique voiture, très fiable, grande routière (elle nous aura fait traverser 2 fois l'Italie en vacances !), et devenue un oiseau rare par les temps qui courent et bigrement économique pour les gros rouleurs. Pour le moment, la phase de transition technique que nous vivons impose de la garder si vous avez des usages automobiles voisins du mien. La faute à pas d'chance a décidé pour moi de me séparer d'elle... :(

 

Merci de m'avoir lu et bonne route !

 

 

 

salut Balablok,

content d'avoir des nouvelles mais pas de  bonnes ! dommage pour cette lag mais tant mieux que ce ne soit que de la tôle et pas du corporel ! 

Sûr qu'il faut garder nos lag surtout en version E85.La mienne vient de passer les 80.000 kms et n'a pas bougé depuis mi-octobre .Lavée et stockée au garage sous une housse de Q7 ( cadeau d'un préparateur qui l'a mettait à la poubelle car c'était l'ancienne version ) LOL

247.000 kms la tienne , comme quoi c'est costaud !

bonne route en Volvo en espérant que le budget entretien ne coûte pas trop cher ...............

A+

je regarderai si je vois une Volvo à la pompe de Verneuil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 91cameleon ! :)

 

Merci pour ton message.

 

Oui 247 000 km sans aucun souci majeur, à part l'entretien normal, sauf le régulateur/limitateur qui m'avait lâché il y a deux ans et pour lequel j'avais décidé de lâcher les 500 euros demandés pour la pièce de rechange. Heureusement que je ne l'avais pas encore fait réparer...

 

Je dirais que théoriquement, le M4R bien entretenu, et particulièrement en Flex Fuel car des parties y sont renforcées, peut tenir le million de kilomètres. J'aurais bien essayé de l'emmener à 500 000 km. Tant pis. Et je crois que le moteur ne va sans doute pas finir en limaille chez le déconstructeur, mais va partir en réemploi je ne sais où.

 

J'avais du reste prévu de commencer à économiser la Laguna, pour la réserver aux trajets de plus de 200 km aller, et de prendre une seconde voiture. J'avais pensé à une Clio GPL, beaucoup plus pratique pour les trajets mixtes et urbains. Dans les années qui viennent, je vais sans doute moins rouler. J'ai une équipe de 3 personnes désormais et je fais moins de terrain et plus de bureau.

 

La V50 est plus compacte que la Lag 3 Estate que j'avais avec une trentaine de cm en moins (4,51 m contre 4,81 m). Ce sera un compromis alors. Pas besoin d'acheter une seconde voiture pour le moment.

 

Et je ne suis pas repassé à la pompe de Verneuil depuis la dernière fois que nous nous y sommes rencontrés ! ;)

Modifié par Balablok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol pour cet accrochage Balablok,  c'est dommage de voir partir la laguna la plus kilométré du "club", elle servait d'étalon pour la fiabilité.

on est nombreux a etre dans le dilemme pour le remplacement de nos laguna, nombreux d'ailleurs sont ceux a avoir racheté une 2eme, car le ratio prix/fiabilité/cout de roulage  est pas loin d'être imbattable.

Par contre je comprends pas tes inquiétudes sur la fiabilité de l'offre actuelle de ford en flexfuel ? c'est un constructeur qui propose du flex depuis longtemps donc on peut supposer qu'il maitrise le sujet (surtout quand on voit l'offre flex, existante au USA et amérique du sud).
meme si effectivement, la fiabilité long terme sera probablement moins bonne avec un petit moteur turbo, qu'un "gros" 2.0L atmo assez rustique qu'est le M4R,
le nombres de capteurs et autres actionneurs en + sur les moteurs modernes ne peuvent rivaliser avec la simplicité d'un ancien.


TU nous dira comment est le 1.8L volvo par rapport au M4R, c'est intéressant, meme si ça doit etre vraiment proche.

 

Modifié par julienV6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JulienV6 et merci de ton message.

 

Pour Ford, en effet, c'est valable pour tous les autres types de moteur à essence actuels : statistiquement, plus on met d'éléments dans un système mécanique, plus on augmente la probabilité de pannes. La simplicité d'un essence atmo, éprouvée, comme l'est le M4R et j'espère le 1.8 Volvo, entraîne mathématiquement une limitation de ce risque qu'est la complexification.

Mais surtout, que ce soit Ford ou un autre, je suis dans l'optique d'un véhicule de transition, car je sortirai tôt ou tard du thermique. Par contrainte, car je ne suis pas du tout convaincu que le moteur élec soit plus vertueux que le thermique, sur le plan environnemental. On nous parle de batteries à base de carbone, qui ne nécessiterait plus les métaux comme le lithium et le cobalt, mais pour le moment on en est au stade du laboratoire.

 

Donc économiquement, j'ai d'abord recherché un achat à petit prix, pour une durée de transition de 3 à 5 ans. Il faut aussi relever que l’État encourage fortement l'électrification des véhicules d'entreprises avec un sacré cadeau fiscal : l'achat est amortissable à 100 % sur le bilan ! Si l'électrique avait été adapté à mes usages, j'en aurais repris un sur ma société.

En attendant, je poursuis sur un thermique, en achat personnel avec indemnités kilométriques. On verra donc si la V50 est aussi fiable que la Lag. Je vous tiendrai informés bien sûr.

 

Bonne journée.

Modifié par Balablok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est courageux dans ta démarche, c'est de te relancer dans une voiture en boite manuelle 😀


C'est vraiment le seul défaut que je trouve  à ma laguna et ma seule motivation à la remplacer,  idem grumly2000 qui vient de vendre la sienne pour passer sur une automatique.

Mais bon on a une utilisation différente de la tienne, courts trajets en region parisienne, alors que toi tu traces beaucoup plus la route.
Dernièrement j'ai meme hésiter à acheter une mégane 3 break qui est dispo avec le M4R en CVT (mais pas flexfuel, ce qui peut se solutionner avec un boitier désormais légaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 17:47, 91cameleon a dit :

salut 

vendre sa lag !!!! misère , faut les garder surtout si version E85  ! y a rien de plus fiable ..............surtout avec tous les m....... d'aujourd'hui et l'entretien risque de coûter une blinde et en cas de problème technique sur l'auto ,ça coûte un bras voir les deux .

et surtout que les prix des VO s'envolent un peu face à la "crise" du VN  .......... 

 

Parfaitement d'accord, nos bonnes vieilles Laguna essence indestructibles qui acceptent l'éthanol sont des reliques à conserver précieusement !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 18:56, Balablok a dit :

Bonsoir,


Voici plusieurs années que je n'étais pas venu participer ici tant je n'avais rien à dire sur le long fleuve tranquille qu'était ma Laguna 3 ph.2 Estate M4R Flexfuel. Mais oui, "était", vous avez bien lu.

La voiture venait de passer ses 9 ans (millésime oct. 2012 - achetée à 13 000 km en mars 2013) et atteignait 247 000 km au compteur. Et puis, de retour d'une mission de terrain, dans une petite ville de Picardie, le cumul de la fatigue, de la nuit et de la pluie m'a fait interpréter comme un stop ce qui était une priorité à droite. Bref, tôle froissée, avant droit enfoncé, mais encore roulable pour rentrer chez moi.

 

Verdict de l'expertise : véhicule économiquement irréparable. Première estimation visuelle des travaux y compris avec emploi de pièces de seconde main : 2500 euros. Et dire que je venais de refaire en septembre l'ensemble de l'amortissement avant pour 1200 euros (remplacement des pièces d'origine, s'il vous plaît). Misère ! L'expertise m'en a proposé 1000 euros comme épave. J'ai contesté en renvoyant toutes les factures d'entretien pour réussir à remonter à 2000 euros.

J'ai tenté de voir si elle était récupérable en prenant à ma charge les réparations. D'abord il fallait payer 500 euros environ de démontage pour aller estimer les dégâts éventuels non visibles. Vous savez bien qu'avec les chocs, il y a parfois des mauvaises surprises, comme des déformations de structure par exemple qui font monter la note.

J'avais racheté le véhicule à ma propre société il y a 3 ans, à 150 000 km, sur la base d'un prix de marché estimé à 5200 euros. Elle avait depuis parcouru presque 100 000 de plus, aussi je savais bien que sa valeur vénale devait tourner autour des 2000 euros. S'engager dans de tels frais, avec l'inconnue du coût final, n'était économiquement pas raisonnable. Je me suis donc résigné à la céder comme épave à l'assurance pour 2000 euros minorés d'une franchise de 350 euros.

 

Mais par quoi la remplacer ?

Je me suis aperçu que j'étais dans la situation-type d'une impasse technique :

 

- Le diesel : je l'ai abandonné depuis 2005 en passant d'abord au GPL. Au-delà de mon "militantisme" anti-mazout, c'est un carburant sur le déclin, dont le prix aura bientôt rattrapé celui de l'essence, comme c'est déjà le cas ailleurs en Europe, et même va peut-être le dépasser.

- Revenir au GPL en seconde monte sur occasion récente : carburant également sur le déclin, et les moteurs essence modernes à injection directe ne le supportent plus. L'installateur qui m'avait équipé une Mégane 2 - 1.6 - 16V en injection liquide GPL en 2007 m'a dit qu'il ne voulait plus prendre le risque sur les moteurs contemporains. Le marché de l'occasion ne propose plus rien d'intéressant en GPL. C'est le chant du cygne. D'ailleurs les pompes GPL disparaissent peu à peu.

- Rester à l'essence : pas économiquement justifiable pour mes 30 000 km/an de moyenne, et de plus la fiabilité des nouveaux moteurs est mise en question, en particulier les 3 cylindres.

- L'hybride conventionnel ou rechargeable : avec 80% d'autoroute pour mes déplacements pro, sur des trajets linéaires, autant dire que l'hybride n'est pas adapté.

- L'électrique : même si fiscalement c'est très encouragé si je remettais le véhicule sur ma société, avec mes trajets essentiellement en milieu rural, où le réseau de bornes est proche du néant, et vue l'autonomie des véhicules actuels, je n'ai pas envie de me retrouver en panne de batterie sur le bord de la route ou de rouler dans le stress permanent.

- L'E85 en seconde monte sur occasion récente : idem sur les moteurs actuels essence à injection directe, les installateurs sérieux le déconseillent fortement.

- L'E85 en neuf : il y a les propositions de Ford uniquement. Si je mets de côté l'esthétique de cette marque que je n'aime pas, je m'interroge sur sa fiabilité.

 

Mais surtout, je ne veux pas investir dans un véhicule thermique neuf sachant que d'ici 3 à 5 ans, je sortirai sans doute du thermique. Sa fin officielle nous est annoncée pour 2030 - une date sans doute plus théorique que réelle. Il me faut donc une solution de transition au meilleur rapport qualité/prix.

 

En fouillant sur les sites de vente, j'ai finalement trouvé une solution à l'E85 en prenant une Volvo V50 1.8 FlexFuel, de 2010, peu kilométrée pour son âge (90 000 km). C'est un importateur lillois qui les fait venir de Suède. J'ai cherché sans succès une autre Laguna M4R FlexFuel auparavant, en ayant déniché une seule trop kilométrée.

Vous allez peut-être me trouver dingue de prendre un véhicule de 11 ans, de deux ans plus âgé que l'était ma Laguna, mais voici les éléments qui m'ont décidé à prendre le risque :

- La V50 est un véhicule à la fiabilité réputée, en particulier pour ce 1.8 atmosphérique

- Un moteur adapté d'usine à l'E85

- Un vendeur pro qui la garantie 1 an avec extension à 2 possible

- Une voiture pas trop kilométrée donc minimisation du risque "économiquement irréparable" en cas de choc, comme je viens de le subir

- Un design intemporel qui ne fait pas "vieille bagnole" et de plus la carrosserie et l'intérieur sont très propres

- Son prix, évidemment, limitant la dépense pour un véhicule de transition

 

Je reste ainsi à l'E85, pour faire la suture sur 3 à 5 ans (ou plus ?) avec une autre offre énergétique qui sera cette fois adaptée à mes besoins.

 

Gardez-bien vos Laguna 3 M4R FlexFuel, les amis ! Une fantastique voiture, très fiable, grande routière (elle nous aura fait traverser 2 fois l'Italie en vacances !), et devenue un oiseau rare par les temps qui courent et bigrement économique pour les gros rouleurs. Pour le moment, la phase de transition technique que nous vivons impose de la garder si vous avez des usages automobiles voisins du mien. La faute à pas d'chance a décidé pour moi de me séparer d'elle... :(

 

Merci de m'avoir lu et bonne route !

 

 

 

Désolé pour la fin de ta Laguna... :(

 

Et même analyse attentiste en ce qui concerne le marché. 

 

Il y avait aussi des 2 l éthanol sur Ford Mondeo Clipper, également réputés pour leur fiabilité. 

 

Et les 2L C5 x7 fonctionnentaussi à l'éthanol sans grosse transformation je crois ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...