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liquide de refroidissement URGENT !!!


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En attendant de trouver du orange, et parce qu'on est en été, je me bornerais à remettre à niveau avec de l'eau déminéralisée.

 

Ces fluides ne sont pas toujours parfaitement miscibles (leurs perlin-pinpins sont différents), et dans le temps on risque d'avoir de mauvaises surprises, je ne prendrais pas de risques.

 

Ou alors, tout vidanger et mettre, dans l'attente, un fluide différent (rose, jaune...) qu'on trouve chez les roroto habituels

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Je réactive ce fil car pour ceux qui doivent remettre à niveau leur liquide de refroidissement, il est important de ne pas mettre n'importe quoi au risque de boucher le circuit!

L'explication (en anglais), provenant de ce fil:

https://www.jaguarforums.com/f [...] ay-179755/

"It is really important to check your Owner's Manual or research Jaguar literature appropriate for your car's VIN to determine the correct coolant to use. If I'm not mistaken, in most X350s the original coolant was orange propylene glycol (PG) coolant conforming to Ford specification WSS-M97B44-D, and the corrosion inhibitors are based on Organic Acid Technology (OAT). Dex-Cool is the most widely-available brand in the U.S. Jaguar and many other automakers caution against mixing coolant types, so the use of "universal" coolants may be risky.

 

The corrosion inhibitors in traditional ethylene glycol (EG) "green" coolants are based on Inorganic Acid Technology (IAT).

 

The inhibitors in Zerex G-05 blue/clear PG coolant are based on Hybrid Organic Acid Technology (HOAT).

 

The most widely-reported caution is that mixing coolant types can result in the incompatible inhibitors forming a sludge or gel that clogs narrower passages in the cooling system (and not just the small pipes in the heater core).

 

Another issue is that OAT and HOAT coolants do not control electrolysis in cooling systems made of more than one metal (especially when one of them is brass), and they do not protect steel water pump impellers from electrolysis or cavitation erosion, which is why plastic impellers were introduced with OAT coolants in the S-Types and X350s.

 

New formulations of OAT and HOAT coolants continue to be developed, and some "universal" formulations are claimed to be compatible with other coolants. But since many automakers state in their technical literature that IAT should not be mixed with OAT or HOAT, and OAT and HOAT should not be mixed together, the safest route is to use the coolant specified by Jaguar for your model and VIN and do not risk your engine on the marketing claims of Prestone or any other third-party coolant maker."

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en gros, le rose c'est parfum General Motors et Mercedes, le orange c'est Ford et Opel ..

 

est-ce qu'un capteur Jaguar peut réellement gouter la différence ?

 

(en fait , je parle pour une vidange complete, pas pour l'appoint ou effectivement il ne faut pas mélanger )

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est-ce qu'un capteur Jaguar peut réellement gouter la différence ?

 

(en fait , je parle pour une vidange complete, pas pour l'appoint ou effectivement il ne faut pas mélanger )

 

 

Non, par contre, ils ne sont pas miscibles. Ce qui fait que la pompe aura du mal à faire son travail correctement, et qu'il peut même y avoir cavitation.

Beaucoup plus grave qu'il n'y paraît.

Sans compter une corrosion par réaction chimique.

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en gros, le rose c'est parfum General Motors et Mercedes, le orange c'est Ford et Opel ..

 

est-ce qu'un capteur Jaguar peut réellement gouter la différence ?

 

(en fait , je parle pour une vidange complete, pas pour l'appoint ou effectivement il ne faut pas mélanger )

 

 

Le circuit ne sera pas complètement vidangé, sauf à le faire plusieurs fois en faisant tourner la pompe.

Donc il y a un risque que l'ancien fluide stagne dans certaines zones "mortes", avec la possibilité que du gel se forme après l'introduction du nouveau fluide, ce qui peut obstruer certaines canalisations

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Le circuit ne sera pas complètement vidangé, sauf à le faire plusieurs fois en faisant tourner la pompe.

Donc il y a un risque que l'ancien fluide stagne dans certaines zones "mortes", avec la possibilité que du gel se forme après l'introduction du nouveau fluide, ce qui peut obstruer certaines canalisations

 

 

Il existe des techniques simples pour faire une vidange complète.

Je ferais ça en vlog dans la section Rover, tout comme pour le système de chauffage.

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Invité
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