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Jumpy / SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën SpaceTourer / Jumpy III (2016)


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On trouvera toujours des familles nombreuses, ou des clubs sportifs qui ont besoin de place, de cargaison, mais multiplie la ville, les petits parcours.

 

Il devrait au moins y avoir le Puretech 110/130 de proposé.

 

 

 

Je suis entièrement d'accord là-dessus !!

N’empêche que le THP 165 cv avec boite automatique serait déjà un bien bon moteur essence, car le SpaceTourer doit forcément peser lourd, et encore plus avec les passagers à bord . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Voilà pourquoi ce THP 165 cv serait vraiment efficace !!

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Sais-tu quel est le poids d'un SpaceTourer avec le premier moteur Diesel ??

 

 

Aujourd'hui, le Jumpy Hdi 95ch ( 98ch en réalité ) pèse 1700 kg.

 

Je ne sais pas si c'est une version minibus ou un utilitaire :

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 97448.html

 

Mais on peut s'attendre à un allègement pour le nouveau Spacetourer

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http://int-media.citroen.com/s [...] /16S18.jpg

 

La lunette ouvrante, comme mon Berlingo. C'est bien pratique.

 

Au fait, ça coûte combien une porte coulissante en général ? ( certains n'auront pas de portes arrières gauche )

 

 

 

C'est clair la lunette indépendante est hyper pratique... je l'utilise tous les jours!!

 

Bon en fait il n'y a rien concernant les panneaux dans le Code de la Route... Mais je te confirme qu'il y a bien une marge, car je passe une limite de 2.00m avec un véhicule de 2.15m sans toucher...

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Je trouve ce remplacement du Jumpy très intéressant, car finalement c'est un double remplacement auquel procède Citroën, le C8 aussi trouve un successeur. Au vu des photos, le Space Tourer ne fait pas beaucoup plus camion !

 

Le Jumpy Combi existe en deux longueurs : 4,80m et 5,13m, pour 1,94m de hauteur.

Le C8 faisait 4,73m pour 1,86m de hauteur.

Le Space Tourer propose trois longueurs (4,60m - 4,95m - 5,30m) pour 1,90m de hauteur.

On est pile entre les deux en hauteur, et les chassis XS et M, qui encadrent le C8 en longueur, peuvent intéresser pas mal de familles.

Je suis impatient de voir en situation réelle à quoi ressemble la version XS, hyper compacte (trop même peut-être, 4,70m aurait été idéal pour avoir un peu de coffre) et inhabituelle pour ce genre de véhicule.

 

C'est en tout cas une alternative intéressante au moment où les constructeurs français ne proposent plus de gros monospaces et se tournent vers les SUV. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les complaintes des possesseurs d'Espace IV sur le volume intérieur de l'Espace V pour voir qu'il y a un marché. Et comme chez Peugeot aussi on s'oriente vers un gros SUV 7 places en lieu et place des monospaces, le Space Tourer va combler un vide. Espérons juste qu'il offre un confort intérieur et un agrément de voiture.

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Je trouve ce remplacement du Jumpy très intéressant, car finalement c'est un double remplacement auquel procède Citroën, le C8 aussi trouve un successeur. Au vu des photos, le Space Tourer ne fait pas beaucoup plus camion !

 

Le Jumpy Combi existe en deux longueurs : 4,80m et 5,13m, pour 1,94m de hauteur.

Le C8 faisait 4,73m pour 1,86m de hauteur.

Le Space Tourer propose trois longueurs (4,60m - 4,95m - 5,30m) pour 1,90m de hauteur.

On est pile entre les deux en hauteur, et les chassis XS et M, qui encadrent le C8 en longueur, peuvent intéresser pas mal de familles.

Je suis impatient de voir en situation réelle à quoi ressemble la version XS, hyper compacte (trop même peut-être, 4,70m aurait été idéal pour avoir un peu de coffre) et inhabituelle pour ce genre de véhicule.

 

C'est en tout cas une alternative intéressante au moment où les constructeurs français ne proposent plus de gros monospaces et se tournent vers les SUV. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les complaintes des possesseurs d'Espace IV sur le volume intérieur de l'Espace V pour voir qu'il y a un marché. Et comme chez Peugeot aussi on s'oriente vers un gros SUV 7 places en lieu et place des monospaces, le Space Tourer va combler un vide. Espérons juste qu'il offre un confort intérieur et un agrément de voiture.

 

 

J'aime assez ton analyse, concernant l'encombrement au sol des différents véhicules que tu as cités. Je me permettrais de rajouter le Grand C4 Picasso qui mesure 4,59x1,83 et 1,68 de haut.

 

Le C8 aurait une moindre conso, je l'aurais acheté en lieu et place de mon GC4P. En +/- 37 000 km ma conso est d'environ 6,3 litres...

Non vraiment ce SP en taille M me parait idéal pour mes enfants (4) et moi... Après vu les progrès réalisés ces dernoères années, je pense que le véhicule offrira un agrément inférieur à une C5 actuelle, mais supérieur à une C5 de 2002...

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Après, pour rivaliser avec un Grand C4 Picasso, il faut aussi voir la modularité intérieure... j'y repensais tout à l'heure en passant à côté d'un Renault Espace 4 dont le coffre était ouvert, en voyant les deux sièges du troisième rang "repliés" (c'est à dire le dossier rabattu sur l'assise, ce qui ne libère pas vraiment le coffre). Qu'en sera t-il pour les sièges du troisième rang du SpaceTourer ?

Logiquement, l'architecture d'un véhicule utilitaire n'est pas favorable à un escamotage dans le plancher... mais là, c'est la plateforme EMP2, qui est aussi celle du Picasso notamment. Alors ? La réponse sera très intéressante.

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http://www.largus.fr/actualite [...] 33386.html

 

[h1]Nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert (2016) : premières infos[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/citroen-jumpy-2016-peugeot-expert-2016_1.jpg

Le Citroën Jumpy 2016 et le Peugeot Expert 2016 seront renouvelés à l'automne.[h2]Avec les SpaceTourer et Traveller, Citroën et Peugeot ont d'abord mis l'accent sur les versions grand public qui seront dévoilées au salon de Genève. Les fourgons utilitaires arriveront à l'automne 2016. L'argus vous livre déjà les premières informations.[/h2]

 

 

 

Le partenariat PSA/Fiat, c’est fini ! Pour sa nouvelle génération d’utilitaires moyens, le groupe français fait cause commune avec Toyota (Proace). Baptisé K0 en interne, ces véhicules sont assemblés sur le site PSA de Sevelnord près de Valenciennes (59). À noter que les déclinaisons transport de personnes changent de nom et deviennent Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Ceci dans un but de s’affranchir de toute origine utilitaire et, par conséquent, de monter en gamme. Les constructeurs du groupe PSA ont d’ailleurs tous deux mis l’accent sur cette distinction à l’aide de déclinaison « tendance ».

Citroën SpaceTourer Hyphen

Peugeot Travelle i-Lab

Le Citroën SpaceTourer Hyphen joue les SUV familiaux et le Peugeot Traveller i-Lab endosse le rôle du bureau mobile high-tech. PSA reprend ainsi à son compte une logique employée par Mercedes distinguant, le Mercedes Classe V proposé aux particuliers, du Mercedes Vito apprécié de longue date par les artisans.

[h3]L’utilitaire dans la continuité[/h3]

Citroën Jumpy 2016

 

 

C’est pourquoi, chez PSA, les versions tôlées dédiées aux professionnels conservent leurs patronymes. Sur le plan esthétique, le Citroën Jumpy 2016 et lePeugeot Expert 2016 se distinguent des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller évidemment par leurs flancs tôlés et aussi à l’arrière, par une paire de portes battantes en remplacement du hayon. Dans le détail, les boucliers et les coques de rétroviseurs sont de couleur grise et les jantes sont en tôle. Cette présentation est mieux adaptée à la vie sur les chantiers.

 

 

[h3]Des dessous tout neufs[/h3]

Peugeot Expert 2016

 

 

Pour contrer le Renault Trafic, leader du marché, les fourgons de Citroën et de Peugeot évoluent techniquement puisqu’ils reposent sur la nouvelle plateforme EMP2. Ce châssis, étrenné chez Citroën par le C4 Picasso et chez Peugeot par la 308, est néanmoins doté d’une structure renforcée et de trains roulant adaptés pour une charge pouvant atteindre 1 400 kg. A noter que c’est 200 kg de mieux que pour l’actuelle génération de fourgon.

 

Le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert disposeront de moteurs BlueHDi de 100, 120, 150 et 180 ch.

Autre évolution notable, l’arrivée des derniers moteurs diesels du groupe PSA, à savoir les 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch ainsi que les 2.0 BlueHDi de 150 et 180 ch sur les plus grandes variantes de carrosserie. Pour mémoire, l’actuelle génération de Jumpy/Expert, lancée en 2006, propose une palette de motorisations de 90, 125 et 160 ch.

 

[h3]Trois longueurs, deux hauteurs[/h3]

Tout comme leurs homologues grand public, les Citroën Jumpy et Peugeot Expert seront livrables en trois longueurs : 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m. Auxquelles s’ajouteront logiquement deux hauteurs de pavillon H1 (1,90 m) et H2 (2,28 m). L’actuelle génération de fourgon n’est déclinée qu’en deux longueurs : 4,81 m et 5,14 m ce qui permet les prestations suivantes : 2,58 m de longueur utile, 1,75 m de hauteur utile et jusqu’à 7 m3 de volume de chargement.

Les nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert devraient offrir, dans leurs versions les plus vastes, plus de 7 m3 de volume de chargement.

La nouvelle génération devrait en toute logique être un peu plus logeable. En parallèle, ces véhicules utilitaires se déclineront en version 4x4 grâce à un kit de transformation développé par Dangel. Les Citroën Jumpy et Peugeot Expert seront dévoilés à la fin du mois de mars et commercialisés à l’automne prochain.

 

 

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http://i.wheelsage.org/image/format/picture/picture-gallery/c/citroen/spacetourer/citroen_spacetourer_24.jpg

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Photos intéressantes.

Ce serait bien d'avoir un visuel avec les trois longueurs, au moins les deux "petits" modèles. Ça viendra...

 

On voit qu'il y aura pas mal de propositions dans l'aménagement intérieur, non seulement sur les nombre de sièges, mais aussi sur leur niveau de confort. Au second rang, c'est soit 3 sièges individuels, soit une banquette 2 places + 1 siège. Cela doit être fonction des portes coulissantes, des deux côtés ou non, pour permettre l'accès au 3ème rang.

On voit aussi, et ça répond à ma question quelques posts plus haut, qu'on a affaire à des sièges qui se replient sur eux mêmes, voire se démontent, comme dans les Renault Espace jusqu'à la 4ème génération. C'est vraiment ce point qui fait la différence entre un transporteur de personnes et un monospace familial (outre le look extérieur, qui n'est pas neutre).

 

Mais au regard d'un Renault Trafic Passenger, le SpaceTourer est bien plus sexy...

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Citroën SpaceTourer 2016 : à partir de 35 100 euros

 

Taille XS (4,60m - 5 pl)

BlueHDi 95 Feel : 36 000 € - BlueHDi 115 Feel : 37 350 € - BlueHDi 150 Feel : 39 150 € - BlueHDi 180 EAT6 Feel : 41 650 €

Taille M (4,95m - 8 pl)

BlueHDi 95 Feel : 37 900 € - BlueHDi 115 Feel : 39 250 € - BlueHDi 150 Feel : 41 050 € - BlueHDi 180 EAT6 Feel : 43 550 €

Taille XL (5,30m - 8 pl)

BlueHDi 115 Feel : 40 250 € - BlueHDi 150 Feel : 42 050 € - BlueHDi 180 EAT6 Feel : 44 550 €

 

Finition Feel : climatisation automatique 2 zones (+ additionnelle arrière), tablette tactile 7 pouces, radio, Bluetooth, prise USB, prise 220 V, tablettes aviation, allumage automatique des phares, capteur de pluie, radar de recul, feux diurnes à LED, porte latérale coulissante droite.

Finiiton Shine (+ 7 650 euros) : navigation GPS 3D, radio 9 HP et caisson de basses, accès et démarrage mains libres, 2 portes latérales coulissantes mains libres et électriques, affichage tête haute, projecteurs xénon, toit vitré, jantes en alliage de 17 pouces.

 

 

 

Ce que l'on apprend de cet article, outre la gamme et les tarifs, c'est que (assez logiquement) la version XS (4,60m) est une 5 places : il faut passer à la version M (4,95m) pour avoir 8 places. On ne peut donc plus dire que la version XS entre en concurrence avec un grand Picasso.

Le SpaceTourer XS est finalement un véhicule très nouveau sur le marché, très atypique... très cher aussi : 37 350 € avec le moteur 115ch, qui est quand même un minimum pour ce genre de bête, on titille les prix d'un Renault Espace par exemple. Est-ce raisonnable ?

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Le configurateur est désormais accessible, et en m'y rendant, je corrige mes propos ci-dessus : le châssis XS peut bénéficier du troisième rang, mais en option, alors que les 8 places sont de série sur les châssis M et XL.

Cela appelle une observation sur la hiérarchie des prix : cette option est facturée 1100€, ce qui réduit sensiblement l'écart de prix entre les modèles XS et M : 1900€ sur les prix de base, mais 800€ seulement à configuration égale. C'est un écart dérisoire entre un véhicule de 4,60m et un véhicule de 4,95m. Je pense sincèrement que les SpaceTourer XS sont bien trop chers, et seront difficiles à vendre au regard de Grand Picasso ou de 5008. La huitième place est hors de prix. Après, il faudra voir les autres prestations et le comportement dynamique, mais quand même...

 

De plus, sur le configurateur, seule la finition de base Feel semble proposée avec les versions XS. Il faut passer au chassis M pour accéder à la finition Shine qui, par rapport à la liste mentionnait par l'Argus, inclut aussi les sièges en cuir. C'est très classe, mais on frise les 50000€ pour un SpaceTourer M Shine 150ch avec peinture métallisée. Pour famille nombreuse très aisée.

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Le Caravelle de Volkswagen débute à 39000€ avec un tdi 100 et 4,90m de long.

C'est la cible du Space tourer qui va bien plus se vendre aux professionnels qu'aux particuliers. Les tarifs sont bien placés.

 

Pour les familles nombreuses sans gros moyen, il reste Dacia, mais vu la mévente du Lodgy, ça n'aurait pas été une cible marketing rentable pour PSA.

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Concernant le prix, on peut aussi regarder les tarifs du concurrent français n°1, le Renault Trafic. En version de base Life 95ch, un Trafic Combi 8 places coûte 29700 €, ce qui est très très inférieur à la version de base du SpaceTourer, cela pour un véhicule de 5 mètres pile, l'équivalent du SpaceTourer M (prix de base : 37900 €). L'équipement du Trafic est certainement inférieur (pas comparé en détail), mais il y a 8000 € d'écart quand même, ce qui va être dur à avaler pour le club de basket qui doit transporter son équipe chaque week-end ! Pour le VTC haut de gamme, ça passera mieux...

 

La cible principale de Citroën sur ce véhicule c'est les professionnels, on est d'accord, mais la gamme se décompose quand même en deux sous-gammes, l'une pour les pros (SpaceTourer Business), l'autre pour les particuliers, et le châssis court XS n'est proposé que dans cette gamme particuliers (ce qui n'interdira pas à des pros de l'acheter, bien sûr, mais on voit quand même comment Citroën positionne ce modèle).

 

 

Ma remarque portait justement sur les tarifs de ce SpaceTourer XS, véhicule qui n'a pas d'équivalent direct, car d'un format totalement nouveau. A quoi le comparer ? C'est là la question. Les C4 Grand Picasso, 5008 ou Grand Scénic ? Zafira ? S-Max ? Galaxy ? Sharan ? Espace V ?

Mon étonnement vient du prix élevé du XS, autant par rapport au chassis M (800 € pour 35 cm d'écart, c'est peu conforme au marché, 2000 à 3000 € m'aurait semblé plus logique) que par rapport à l'offre de monospaces 7 places d'environ 4,60m de long. Mon sentiment est qu'au delà de 30-32000€, cela devient compliqué d'envisager sérieusement ce véhicule au regard de l'offre diverse et variée que l'on connaît... mais ce n'est qu'un sentiment personnel.

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Le Caravelle de Volkswagen débute à 39000€ avec un tdi 100 et 4,90m de long.

C'est la cible du Space tourer qui va bien plus se vendre aux professionnels qu'aux particuliers. Les tarifs sont bien placés.

 

Pour les familles nombreuses sans gros moyen, il reste Dacia, mais vu la mévente du Lodgy, ça n'aurait pas été une cible marketing rentable pour PSA.

 

 

La Caravelle est un modèle que je convoitais déjà il y a quelques années. j'avais alors acheté un Caddy Life...

 

Je trouve les tarifs du Spacetourer plutôt élevés. J'attends de voir la suite.... Psychologiquement, les professionnels seront-ils prêts à mettre 50 000€ dans un Citron???

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Concernant le prix, on peut aussi regarder les tarifs du concurrent français n°1, le Renault Trafic. En version de base Life 95ch, un Trafic Combi 8 places coûte 29700 €, ce qui est très très inférieur à la version de base du SpaceTourer, cela pour un véhicule de 5 mètres pile, l'équivalent du SpaceTourer M (prix de base : 37900 €). L'équipement du Trafic est certainement inférieur (pas comparé en détail), mais il y a 8000 € d'écart quand même, ce qui va être dur à avaler pour le club de basket qui doit transporter son équipe chaque week-end ! Pour le VTC haut de gamme, ça passera mieux...

 

La cible principale de Citroën sur ce véhicule c'est les professionnels, on est d'accord, mais la gamme se décompose quand même en deux sous-gammes, l'une pour les pros (SpaceTourer Business), l'autre pour les particuliers, et le châssis court XS n'est proposé que dans cette gamme particuliers (ce qui n'interdira pas à des pros de l'acheter, bien sûr, mais on voit quand même comment Citroën positionne ce modèle).

 

 

Ma remarque portait justement sur les tarifs de ce SpaceTourer XS, véhicule qui n'a pas d'équivalent direct, car d'un format totalement nouveau. A quoi le comparer ? C'est là la question. Les C4 Grand Picasso, 5008 ou Grand Scénic ? Zafira ? S-Max ? Galaxy ? Sharan ? Espace V ?

Mon étonnement vient du prix élevé du XS, autant par rapport au chassis M (800 € pour 35 cm d'écart, c'est peu conforme au marché, 2000 à 3000 € m'aurait semblé plus logique) que par rapport à l'offre de monospaces 7 places d'environ 4,60m de long. Mon sentiment est qu'au delà de 30-32000€, cela devient compliqué d'envisager sérieusement ce véhicule au regard de l'offre diverse et variée que l'on connaît... mais ce n'est qu'un sentiment personnel.

 

 

Sentiment que je partage...

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Le configurateur est désormais accessible, et en m'y rendant, je corrige mes propos ci-dessus : le châssis XS peut bénéficier du troisième rang, mais en option, alors que les 8 places sont de série sur les châssis M et XL.

Cela appelle une observation sur la hiérarchie des prix : cette option est facturée 1100€, ce qui réduit sensiblement l'écart de prix entre les modèles XS et M : 1900€ sur les prix de base, mais 800€ seulement à configuration égale. C'est un écart dérisoire entre un véhicule de 4,60m et un véhicule de 4,95m. Je pense sincèrement que les SpaceTourer XS sont bien trop chers, et seront difficiles à vendre au regard de Grand Picasso ou de 5008. La huitième place est hors de prix. Après, il faudra voir les autres prestations et le comportement dynamique, mais quand même...

 

De plus, sur le configurateur, seule la finition de base Feel semble proposée avec les versions XS. Il faut passer au chassis M pour accéder à la finition Shine qui, par rapport à la liste mentionnait par l'Argus, inclut aussi les sièges en cuir. C'est très classe, mais on frise les 50000€ pour un

SpaceTourer M Shine 150ch avec peinture métallisée. Pour famille nombreuse très aisée.

 

Après en effet, ce n'est pas la même clientèle pour un XS et un M. 4m95, je vois plutôt des achats venant de pro, de villes, de clubs sportifs. 4m60, c'est le

choix des grandes familles. Ok 35-40000€ c'est cher, mais si tu as 6 enfants ( beaucoup de familles recomposées aussi ), alors tu n'as pas le choix.

 

4m60, c'est manoeuvrable partout ! C'est un vrai remplaçant du C8/Peugeot 807

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  • mike29b a épinglé sujet
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