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308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §luc268By

2014-08-22 14-15-21.png

C'est pas la clim ca?

 

 

Eh non ! C'est le contrôle du volume...

 

Pas de boutons, touches pour la clim !

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Invité §luc268By

Le seul truc sympa aurait été d'avoir des vrai bouton de clim et pas sur la tablette mais hormis ça c'est vrai que c'est net et sans 12000 boutons dans tous les sens qui obligent à regarder ce que l'on fait (ou à s'habituer mais il faut très très longtemps pour y aller à l'aveugle).

 

 

Un fait divers ou à quoi peut mener une inattention...

 

http://www.20min.ch/ro/news/fa [...] t-20757261

 

Satanés boutons abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gifabygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

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Le seul truc sympa aurait été d'avoir des vrai bouton de clim et pas sur la tablette mais hormis ça c'est vrai que c'est net et sans 12000 boutons dans tous les sens qui obligent à regarder ce que l'on fait (ou à s'habituer mais il faut très très longtemps pour y aller à l'aveugle).

 

 

Un fait divers ou à quoi peut mener une inattention...

 

http://www.20min.ch/ro/news/fa [...] t-20757261

 

Satanés boutons abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gifabygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

 

 

Rien ne dit que c'était des boutons :D

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Invité §tra552xb

Un bouton on sait où il est et on peut y aller sans regarder alors qu'une tablette tactile on ne sait pas à quelle endroit de l'écran on est ni dans quelle menu. Bref sans regarder c'est impossible ou presque le tactile alors que les boutons ça l'est beaucoup plus.

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Non.

 

2014-08-22 14-15-21.png

C'est pas la clim ca?

 

 

Eh non ! C'est le contrôle du volume...

 

Pas de boutons, touches pour la clim !

 

 

 

http://www.peugeot.fr/media/showrooms/showroom-peugeot-nouvelle-308-5-portes-kppv3/medias/images/interior/interior_pur_design.jpg

 

?? cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

 

Ah oui... non le bouton rond c'est pas la clim :ddr:

mais on voit bien le dégivrage là :w:

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Le seul truc sympa aurait été d'avoir des vrai bouton de clim et pas sur la tablette mais hormis ça c'est vrai que c'est net et sans 12000 boutons dans tous les sens qui obligent à regarder ce que l'on fait (ou à s'habituer mais il faut très très longtemps pour y aller à l'aveugle).

 

 

Un fait divers ou à quoi peut mener une inattention...

 

http://www.20min.ch/ro/news/fa [...] t-20757261

 

Satanés boutons abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gifabygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

 

 

Une conductrice; pourquoi rejeter toujours le faute sur les boutons !

 

patapé :q

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Invité §luc268By

Non les commandes de clim sont sur la tablette tactile, c'est pourtant un reproche qui est sorti à chaque test surtout que visiblement la réactivité de cette partie n'est pas terrible.

 

 

 

Réactivité correcte, voire meilleure que sur mon rns 510...

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Invité §luc268By

 

 

Un fait divers ou à quoi peut mener une inattention...

 

http://www.20min.ch/ro/news/fa [...] t-20757261

 

Satanés boutons abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gifabygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

 

 

Une conductrice; pourquoi rejeter toujours le faute sur les boutons !

 

patapé :q

 

 

Blonde la conductrice peut-être ? [:saint qtranti:10]

 

Comment faites-vous pour citer plusieurs messages dans vos réponses ? Ça m'échappe...

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Invité §als357gO

Trajouf je suis d'accord avec toi je préfère aussi les boutons mais bon on peux pas tout avoir :clin:

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Un bouton on sait où il est et on peut y aller sans regarder alors qu'une tablette tactile on ne sait pas à quelle endroit de l'écran on est ni dans quelle menu. Bref sans regarder c'est impossible ou presque le tactile alors que les boutons ça l'est beaucoup plus.

 

 

CQFD ..... :jap:

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Invité §Dan306jN

Le seul truc sympa aurait été d'avoir des vrai bouton de clim et pas sur la tablette mais hormis ça c'est vrai que c'est net et sans 12000 boutons dans tous les sens qui obligent à regarder ce que l'on fait (ou à s'habituer mais il faut très très longtemps pour y aller à l'aveugle).

 

 

Un fait divers ou à quoi peut mener une inattention...

 

http://www.20min.ch/ro/news/fa [...] t-20757261

 

Satanés boutons abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gifabygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

 

 

Les téléphones (tactiles) mènent aussi à beaucoup inattention.

//www.youtube.com/embed/ike2VXuIwF4

 

:cry:

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Invité §tra552xb

Trajouf je suis d'accord avec toi je préfère aussi les boutons mais bon on peux pas tout avoir :clin:

 

On ne peut pas tout avoir c'est clair, mais bon j'ai quand même trouvé une auto qui me convient presque parfaitement mis à part deux trois détails. :jap:

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Invité §Nou614yL

Non les commandes de clim sont sur la tablette tactile, c'est pourtant un reproche qui est sorti à chaque test surtout que visiblement la réactivité de cette partie n'est pas terrible.

 

 

Non pas tous. Et la réactivité est bien meilleur que le RNS 510. Certes en dessous de la Golf...

 

Quand on voit l'enquête sur les jeunes & les Selfies au volant, c'est bien pire qu'une tablette !

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Non les commandes de clim sont sur la tablette tactile, c'est pourtant un reproche qui est sorti à chaque test surtout que visiblement la réactivité de cette partie n'est pas terrible.

 

 

Non pas tous. Et la réactivité est bien meilleur que le RNS 510. Certes en dessous de la Golf...

 

Quand on voit l'enquête sur les jeunes & les Selfies au volant, c'est bien pire qu'une tablette !

 

 

c est clure ! rien ne dit qu elle n etait pas en train de sextoter ou de prendre des sefies pour son fesse book! terisonen.gif.d0f2f3231749aac64ba475b93cc3cb67.gif

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Ça oui sauf que l'usage du mobile au volant est illégale; régler la clim est une opération autorisée.

 

D'ailleurs si il faut s'arrêter chaque fois que l'on veux changer la température ou la force de soufflerie ça va être lourd

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tain mais on repart encore sur un cycle sur la Tablette ?

 

on tourne vachement en rond quand même... :pfff:

 

La clim chez moi est réglée avant de partir et je n'y touche plus :bah:

clim auto et zou...

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tain mais on repart encore sur un cycle sur la Tablette ?

 

on tourne vachement en rond quand même... :pfff:

 

La clim chez moi est réglée avant de partir et je n'y touche plus :bah:

clim auto et zou...

 

 

Cette tablette est au ... centre ... du tableau de bord et est la prinicipale source des commandes :o ... donc qu'elle soit au ... centre ... des principales discussions, quoi de plus normal ... ça coule de source :ange:

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Invité §luc268By

tain mais on repart encore sur un cycle sur la Tablette ?

 

on tourne vachement en rond quand même... :pfff:

 

La clim chez moi est réglée avant de partir et je n'y touche plus :bah:

clim auto et zou...

 

 

D'ailleurs, il est possible de faire des selfies avec la tablette, Peugeot a pensé à tout... a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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Invité §luc268By

Ça oui sauf que l'usage du mobile au volant est illégale; régler la clim est une opération autorisée.

 

D'ailleurs si il faut s'arrêter chaque fois que l'on veux changer la température ou la force de soufflerie ça va être lourd

 

 

...et oui, et avec des si on mettrait Paris en bouteille...

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Lorsque l'on connaît son écran, ce n'est plus nécessaire de le regarder pour chaque manip. C'est aussi intuitif que des touches, molettes and co. Nous sommes bientôt en 2020, plus en 1970 ;)

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Invité §Lau620QA

[h1]Pour le plaisir de voir l'opposition de style de ces deux breaks en rouge :love: [/h1]

http://automobile.challenges.fr/comparatifs/20140820.LQA6476/honda-civic-tourer-vs-peugeot-308-sw.html[h1]

[/h1][h1]Honda Civic Tourer et Peugeot 308 SW : breaks compacts mais familiaux[/h1]

 

COMPARATIF Récemment auréolée de son titre de voiture de l'année et déclinée en break, la Peugeot 308 voit arriver une concurrente originale : la Honda Civic Tourer. La japonaise se montre aussi pratique qu'agréable.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060016-honda-civic-tourer-et-peugeot-308-sw-breaks-compacts-mais-familaux.jpg

Peugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

 

 

 

 

 

 

 

Il semble que le Peugeot 308 suive en tous points son modèle, la Volkswagen Golf. Très proche de l'allemande en termes de prestations, comme l'a prouvé notre comparatif (lire notre comparatif Volkswagen Golf contre Peugeot 308), elle a obtenu comme elle le titre de voiture de l'année. Logique dès lors qu'elle se décline en un break à l'allure très classique, comme ce fut le cas pour la compacte de Wolfsburg.

Avec son look tout droit sorti d'un manga, la Honda Civic Tourer apparait aussi originale que la Peugeot 308 SW semble classique. Sans doute moins équilibrée esthétiquement, la japonaise ravira à n'en pas douter ceux qui aiment sortir de l'ordinaire. Sa ceinture vitrée et son volume monocorps ne ressemblent à aucun autre modèle du segment. Avant sa présentation, personne n'osait imaginer qu'il était possible de dessiner une compacte plus rock n'roll que la Civic berline. Dont acte.

 

A l'intérieur, les deux rivales s'opposent de la même façon. Les lignes épurées du mobilier de bord de la Peugeot 308 tranchent avec l'instrumentation à double étage de la Honda Civic. Seul point commun, et non des moindres : il convient de regarder le compteur de vitesse par-dessus la jante du volant, dans l'une comme dans l'autre. Dans la française, ce subterfuge est permis par la présence d'un volant de petit diamètre. Dans la Honda, le tachymètre est repoussé très loin en avant, à la base du pare-brise. Pensé pour une efficacité maximale lors de la conduite, le cockpit de la japonaise rappelle celui des hypersportives type McLaren 650S ou Ferrari 458 Italia. D'une ergonomie parfaite, il offre une vue imprenable sur la route alors que les informations nécessaires sont immédiatement à portée de vue.

Si la française séduit par sa finition léchée (les matériaux sont trop hétérociltes à bord de la Honda), elle ne peut se targuer de la même facilité d'utilisation au quotidien. En cause : l'écran tactile par lequel passe toutes les commandes. Ainsi, changer la température de climatisation impose de quitter la route des yeux. De plus, les pictogrammes qui permettent de passer d'un écran à l'autre apparaissent assez abscons à première vue. Il faudra un certain temps d'adaptation avant d'apprivoiser le système, dont les menus apparaissent par ailleurs assez bien pensés.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060434.JPGPeugeot 308 SW BlueHDi 120 (2014). Image © LQA - N. Meunier

En ce qui concerne le volume de coffre, les deux concurrentes se marquent à la culotte. Avec 624 litres banquette en place et 1.668 litres au maximum, la Honda fait un tout petit peu mieux que la Peugeot (610 litres et 1660 litres respectivement). Surtout, la japonaise se distingue par sa modularité géniale. Le réservoir d'essence placé sous les sièges avant permet en effet de dégager la partie arrière. Ainsi, les assises de la banquette arrière se relèvent d'une main pour placer des objets hauts. A l'inverse, une fois rabattue, la banquette forme un plancher plat et bas très pratique. Enfin, un vaste double fond permet de protéger les objets les plus fragiles. La Peugeot dispose toutefois de tirettes dans les flancs du coffre, pour faire tomber le dossier d'un doigt.

Comme la berline, la Peugeot 308 SW se distingue par son agrément de conduite remarquable. Le petit volant transmet de manière précise l'état de la route. La suspension semble quant à elle l'idéal compromis entre confort et tenue de route : le maintien de caisse ne souffre pas la critique, pas plus que le filtrage. L'insonorisation se place quant à elle au meilleur niveau du segment. Sous le capot, on retrouve le bien connu quatre-cylindres Diesel 1.6 HDi, récemment adapté aux normes antipollution Euro 6. Il gagne ainsi un système de réduction catalytique sélective qui permet de diminuer les émissions de NOx. Grâce à ce dispositif en post-traitement, les ingénieurs ont pu optimiser la combustion, les émissions devant autrefois être limitées dès la sortie du cylindre. Ainsi, ce BlueHDi gagne en performances comme en consommation.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060436.JPGHonda Civic Tourer 1.6 i-DTEC (2014). Image © LQA - N. Meunier

Un peu plus nerveux qu'auparavant, le 1.6 BlueHDi de 120 ch offre des relances correctes et une douceur appréciable, sans pour autant renier son tempérament. Il délivre ainsi l'essentiel de son couple à partir de 1.700 tr/min et conserve une certaine paresse à monter dans les tours, amplifiée par une boîte à l'étagement assez long. Il n'en demeure pas moins que la consommation s'avère excellente, avec une moyenne de 4,5 l/100 km à l'issue d'un parcours routier. Comme la Volkswagen Golf BlueMOTION qui annonce la même valeur de 3,2 l/100 km sur cycle, cette 308 apparaît toutefois un peu plus gourmande en ville (aux environs de 6,5 l/100 km), du fait des premiers rapports plus adaptés aux mesures sur cycle qu'aux conditions réelles de conduite.

S'il est un point à retenir sur la Civic, c'est bien sa boîte de vitesse. Non contente d'offrir une commande à la consistance parfaite (la 308 et sa sixième qui accroche ne peut en dire autant), elle présente un étagement parfaitement adapté aux conditions de circulation. Celle-ci se double d'un moteur à l'agrément rare dans le segment. Le 1.6 i-DTEC Honda est en effet un des rares Diesel à ne pas brouter en charge à 1.100 tr/min et à ne pas rechigner à monter dans les tours. Ainsi, les reprises en cinquième et même en sixième se distinguent par leur douceur et leur efficacité. Une peu plus élevée (4,8 l/100 km) sur notre parcours), la consommation demeure des plus raisonnables.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060438.JPGPeugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

Très plaisante à mener, la Honda souffre toutefois d'une insonorisation perfectible. Le quatre-cylindres Diesel n'est pas en cause : ce sont surtout les bruits de roulements qui deviennent vite envahissants. Par ailleurs, l'adhérence du train avant est inférieure à celle de la française (pourtant équipée de pneus à faible résistance au roulement). La japonaise se rattrape par sa direction encore plus agréable, du fait d'un moindre flou autour du point milieu. Enfin, si le filtrage n'est pas aussi excellent que sur la 308, la Civic se montre tout à fait acceptable, surtout avec la suspension arrière pilotée optionnelle.

A l'heure du bilan, la japonaise affiche de nombreux arguments. Certes moins bien finie et un brin moins confortable que la 308, elle séduit par son agrément de conduite, son ergonomie et sa modularité. Comme elle est de plus un peu plus abordable que sa concurrente (26.940 € en finition Executive Navi contre 28.050 € pour la Peugeot en finition Allure dotée en plus de phares à diodes), elle s'impose à l'issue de cette confrontation.

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Invité §Lau620QA

Oui, la 308 dans cette finition a un petit côté triste ( même en rouge ! ) et un peu utilitaire. Moi la Honda, j'adore, quel look !

 

Quelques chromes pour la 308 la met tellement en valeur.

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La civic est belle, stylée et originale tandis que la 308 est un véritable corbillard, j'en ai encore croisé une ce matin. Ce n'est pas beau (avis purement personnel, autant j'aime la berline autant la break :q ).

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Lorsque l'on connaît son écran, ce n'est plus nécessaire de le regarder pour chaque manip. C'est aussi intuitif que des touches, molettes and co. Nous sommes bientôt en 2020, plus en 1970 ;)

 

 

Bientôt en 2020 ? Oui mais avec des écrans encore ... bientôt en 2020 comme tu dis ... pas très réactifs, les touches, molettes and co restent beaucoup plus réactives et précises :q

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Invité §luc268By

[h1]Pour le plaisir de voir l'opposition de style de ces deux breaks en rouge :love: [/h1]

http://automobile.challenges.fr/comparatifs/20140820.LQA6476/honda-civic-tourer-vs-peugeot-308-sw.html[h1]

[/h1][h1]Honda Civic Tourer et Peugeot 308 SW : breaks compacts mais familiaux[/h1]

 

COMPARATIF Récemment auréolée de son titre de voiture de l'année et déclinée en break, la Peugeot 308 voit arriver une concurrente originale : la Honda Civic Tourer. La japonaise se montre aussi pratique qu'agréable.

 

http://referentiel.nouvelobs.c [...] milaux.jpg

Peugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

 

 

 

 

 

 

 

Il semble que le Peugeot 308 suive en tous points son modèle, la Volkswagen Golf. Très proche de l'allemande en termes de prestations, comme l'a prouvé notre comparatif (lire notre comparatif Volkswagen Golf contre Peugeot 308), elle a obtenu comme elle le titre de voiture de l'année. Logique dès lors qu'elle se décline en un break à l'allure très classique, comme ce fut le cas pour la compacte de Wolfsburg.

Avec son look tout droit sorti d'un manga, la Honda Civic Tourer apparait aussi originale que la Peugeot 308 SW semble classique. Sans doute moins équilibrée esthétiquement, la japonaise ravira à n'en pas douter ceux qui aiment sortir de l'ordinaire. Sa ceinture vitrée et son volume monocorps ne ressemblent à aucun autre modèle du segment. Avant sa présentation, personne n'osait imaginer qu'il était possible de dessiner une compacte plus rock n'roll que la Civic berline. Dont acte.

 

A l'intérieur, les deux rivales s'opposent de la même façon. Les lignes épurées du mobilier de bord de la Peugeot 308 tranchent avec l'instrumentation à double étage de la Honda Civic. Seul point commun, et non des moindres : il convient de regarder le compteur de vitesse par-dessus la jante du volant, dans l'une comme dans l'autre. Dans la française, ce subterfuge est permis par la présence d'un volant de petit diamètre. Dans la Honda, le tachymètre est repoussé très loin en avant, à la base du pare-brise. Pensé pour une efficacité maximale lors de la conduite, le cockpit de la japonaise rappelle celui des hypersportives type McLaren 650S ou Ferrari 458 Italia. D'une ergonomie parfaite, il offre une vue imprenable sur la route alors que les informations nécessaires sont immédiatement à portée de vue.

Si la française séduit par sa finition léchée (les matériaux sont trop hétérociltes à bord de la Honda), elle ne peut se targuer de la même facilité d'utilisation au quotidien. En cause : l'écran tactile par lequel passe toutes les commandes. Ainsi, changer la température de climatisation impose de quitter la route des yeux. De plus, les pictogrammes qui permettent de passer d'un écran à l'autre apparaissent assez abscons à première vue. Il faudra un certain temps d'adaptation avant d'apprivoiser le système, dont les menus apparaissent par ailleurs assez bien pensés.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060434.JPGPeugeot 308 SW BlueHDi 120 (2014). Image © LQA - N. Meunier

En ce qui concerne le volume de coffre, les deux concurrentes se marquent à la culotte. Avec 624 litres banquette en place et 1.668 litres au maximum, la Honda fait un tout petit peu mieux que la Peugeot (610 litres et 1660 litres respectivement). Surtout, la japonaise se distingue par sa modularité géniale. Le réservoir d'essence placé sous les sièges avant permet en effet de dégager la partie arrière. Ainsi, les assises de la banquette arrière se relèvent d'une main pour placer des objets hauts. A l'inverse, une fois rabattue, la banquette forme un plancher plat et bas très pratique. Enfin, un vaste double fond permet de protéger les objets les plus fragiles. La Peugeot dispose toutefois de tirettes dans les flancs du coffre, pour faire tomber le dossier d'un doigt.

Comme la berline, la Peugeot 308 SW se distingue par son agrément de conduite remarquable. Le petit volant transmet de manière précise l'état de la route. La suspension semble quant à elle l'idéal compromis entre confort et tenue de route : le maintien de caisse ne souffre pas la critique, pas plus que le filtrage. L'insonorisation se place quant à elle au meilleur niveau du segment. Sous le capot, on retrouve le bien connu quatre-cylindres Diesel 1.6 HDi, récemment adapté aux normes antipollution Euro 6. Il gagne ainsi un système de réduction catalytique sélective qui permet de diminuer les émissions de NOx. Grâce à ce dispositif en post-traitement, les ingénieurs ont pu optimiser la combustion, les émissions devant autrefois être limitées dès la sortie du cylindre. Ainsi, ce BlueHDi gagne en performances comme en consommation.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060436.JPGHonda Civic Tourer 1.6 i-DTEC (2014). Image © LQA - N. Meunier

Un peu plus nerveux qu'auparavant, le 1.6 BlueHDi de 120 ch offre des relances correctes et une douceur appréciable, sans pour autant renier son tempérament. Il délivre ainsi l'essentiel de son couple à partir de 1.700 tr/min et conserve une certaine paresse à monter dans les tours, amplifiée par une boîte à l'étagement assez long. Il n'en demeure pas moins que la consommation s'avère excellente, avec une moyenne de 4,5 l/100 km à l'issue d'un parcours routier. Comme la Volkswagen Golf BlueMOTION qui annonce la même valeur de 3,2 l/100 km sur cycle, cette 308 apparaît toutefois un peu plus gourmande en ville (aux environs de 6,5 l/100 km), du fait des premiers rapports plus adaptés aux mesures sur cycle qu'aux conditions réelles de conduite.

S'il est un point à retenir sur la Civic, c'est bien sa boîte de vitesse. Non contente d'offrir une commande à la consistance parfaite (la 308 et sa sixième qui accroche ne peut en dire autant), elle présente un étagement parfaitement adapté aux conditions de circulation. Celle-ci se double d'un moteur à l'agrément rare dans le segment. Le 1.6 i-DTEC Honda est en effet un des rares Diesel à ne pas brouter en charge à 1.100 tr/min et à ne pas rechigner à monter dans les tours. Ainsi, les reprises en cinquième et même en sixième se distinguent par leur douceur et leur efficacité. Une peu plus élevée (4,8 l/100 km) sur notre parcours), la consommation demeure des plus raisonnables.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060438.JPGPeugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

Très plaisante à mener, la Honda souffre toutefois d'une insonorisation perfectible. Le quatre-cylindres Diesel n'est pas en cause : ce sont surtout les bruits de roulements qui deviennent vite envahissants. Par ailleurs, l'adhérence du train avant est inférieure à celle de la française (pourtant équipée de pneus à faible résistance au roulement). La japonaise se rattrape par sa direction encore plus agréable, du fait d'un moindre flou autour du point milieu. Enfin, si le filtrage n'est pas aussi excellent que sur la 308, la Civic se montre tout à fait acceptable, surtout avec la suspension arrière pilotée optionnelle.

A l'heure du bilan, la japonaise affiche de nombreux arguments. Certes moins bien finie et un brin moins confortable que la 308, elle séduit par son agrément de conduite, son ergonomie et sa modularité. Comme elle est de plus un peu plus abordable que sa concurrente (26.940 € en finition Executive Navi contre 28.050 € pour la Peugeot en finition Allure dotée en plus de phares à diodes), elle s'impose à l'issue de cette confrontation.

 

 

S'il arrive à changer la température de la clim dans la civic sans quitter la route des yeux, il est fort le gars...

 

La bvm de la civic est un régal effectivement.

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Invité §Nou614yL

La 308 dans cette finition et cette couleur n'est pas mise en valeur, dommage. Je la préfère quand même à la Civic qui est pour moi HORRIBLE :jap:

 

 

Je trouve l'arrière de cette Civic disgracieux. La 308 n'est pas non plus très agréable à regarder dans cette finition, à chacun ses gouts :jap:

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Les bruits de roulement des Honda j'ai déjà gouté (cf FR-V) c'est absolument insupportable, surtout sur autoroute, je préfère n'importe quelle poubelle pourvu qu'on puisse voyager en silence ... dommage car en style elle présente mieux que cet étron de Peugeot :ange:

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Invité §Jul502NR

[h1]Pour le plaisir de voir l'opposition de style de ces deux breaks en rouge :love: [/h1]

http://automobile.challenges.fr/comparatifs/20140820.LQA6476/honda-civic-tourer-vs-peugeot-308-sw.html[h1]

[/h1][h1]Honda Civic Tourer et Peugeot 308 SW : breaks compacts mais familiaux[/h1]

 

COMPARATIF Récemment auréolée de son titre de voiture de l'année et déclinée en break, la Peugeot 308 voit arriver une concurrente originale : la Honda Civic Tourer. La japonaise se montre aussi pratique qu'agréable.

 

http://referentiel.nouvelobs.c [...] milaux.jpg

Peugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

 

 

 

 

 

 

 

Il semble que le Peugeot 308 suive en tous points son modèle, la Volkswagen Golf. Très proche de l'allemande en termes de prestations, comme l'a prouvé notre comparatif (lire notre comparatif Volkswagen Golf contre Peugeot 308), elle a obtenu comme elle le titre de voiture de l'année. Logique dès lors qu'elle se décline en un break à l'allure très classique, comme ce fut le cas pour la compacte de Wolfsburg.

Avec son look tout droit sorti d'un manga, la Honda Civic Tourer apparait aussi originale que la Peugeot 308 SW semble classique. Sans doute moins équilibrée esthétiquement, la japonaise ravira à n'en pas douter ceux qui aiment sortir de l'ordinaire. Sa ceinture vitrée et son volume monocorps ne ressemblent à aucun autre modèle du segment. Avant sa présentation, personne n'osait imaginer qu'il était possible de dessiner une compacte plus rock n'roll que la Civic berline. Dont acte.

 

A l'intérieur, les deux rivales s'opposent de la même façon. Les lignes épurées du mobilier de bord de la Peugeot 308 tranchent avec l'instrumentation à double étage de la Honda Civic. Seul point commun, et non des moindres : il convient de regarder le compteur de vitesse par-dessus la jante du volant, dans l'une comme dans l'autre. Dans la française, ce subterfuge est permis par la présence d'un volant de petit diamètre. Dans la Honda, le tachymètre est repoussé très loin en avant, à la base du pare-brise. Pensé pour une efficacité maximale lors de la conduite, le cockpit de la japonaise rappelle celui des hypersportives type McLaren 650S ou Ferrari 458 Italia. D'une ergonomie parfaite, il offre une vue imprenable sur la route alors que les informations nécessaires sont immédiatement à portée de vue.

Si la française séduit par sa finition léchée (les matériaux sont trop hétérociltes à bord de la Honda), elle ne peut se targuer de la même facilité d'utilisation au quotidien. En cause : l'écran tactile par lequel passe toutes les commandes. Ainsi, changer la température de climatisation impose de quitter la route des yeux. De plus, les pictogrammes qui permettent de passer d'un écran à l'autre apparaissent assez abscons à première vue. Il faudra un certain temps d'adaptation avant d'apprivoiser le système, dont les menus apparaissent par ailleurs assez bien pensés.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060434.JPGPeugeot 308 SW BlueHDi 120 (2014). Image © LQA - N. Meunier

En ce qui concerne le volume de coffre, les deux concurrentes se marquent à la culotte. Avec 624 litres banquette en place et 1.668 litres au maximum, la Honda fait un tout petit peu mieux que la Peugeot (610 litres et 1660 litres respectivement). Surtout, la japonaise se distingue par sa modularité géniale. Le réservoir d'essence placé sous les sièges avant permet en effet de dégager la partie arrière. Ainsi, les assises de la banquette arrière se relèvent d'une main pour placer des objets hauts. A l'inverse, une fois rabattue, la banquette forme un plancher plat et bas très pratique. Enfin, un vaste double fond permet de protéger les objets les plus fragiles. La Peugeot dispose toutefois de tirettes dans les flancs du coffre, pour faire tomber le dossier d'un doigt.

Comme la berline, la Peugeot 308 SW se distingue par son agrément de conduite remarquable. Le petit volant transmet de manière précise l'état de la route. La suspension semble quant à elle l'idéal compromis entre confort et tenue de route : le maintien de caisse ne souffre pas la critique, pas plus que le filtrage. L'insonorisation se place quant à elle au meilleur niveau du segment. Sous le capot, on retrouve le bien connu quatre-cylindres Diesel 1.6 HDi, récemment adapté aux normes antipollution Euro 6. Il gagne ainsi un système de réduction catalytique sélective qui permet de diminuer les émissions de NOx. Grâce à ce dispositif en post-traitement, les ingénieurs ont pu optimiser la combustion, les émissions devant autrefois être limitées dès la sortie du cylindre. Ainsi, ce BlueHDi gagne en performances comme en consommation.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060436.JPGHonda Civic Tourer 1.6 i-DTEC (2014). Image © LQA - N. Meunier

Un peu plus nerveux qu'auparavant, le 1.6 BlueHDi de 120 ch offre des relances correctes et une douceur appréciable, sans pour autant renier son tempérament. Il délivre ainsi l'essentiel de son couple à partir de 1.700 tr/min et conserve une certaine paresse à monter dans les tours, amplifiée par une boîte à l'étagement assez long. Il n'en demeure pas moins que la consommation s'avère excellente, avec une moyenne de 4,5 l/100 km à l'issue d'un parcours routier. Comme la Volkswagen Golf BlueMOTION qui annonce la même valeur de 3,2 l/100 km sur cycle, cette 308 apparaît toutefois un peu plus gourmande en ville (aux environs de 6,5 l/100 km), du fait des premiers rapports plus adaptés aux mesures sur cycle qu'aux conditions réelles de conduite.

S'il est un point à retenir sur la Civic, c'est bien sa boîte de vitesse. Non contente d'offrir une commande à la consistance parfaite (la 308 et sa sixième qui accroche ne peut en dire autant), elle présente un étagement parfaitement adapté aux conditions de circulation. Celle-ci se double d'un moteur à l'agrément rare dans le segment. Le 1.6 i-DTEC Honda est en effet un des rares Diesel à ne pas brouter en charge à 1.100 tr/min et à ne pas rechigner à monter dans les tours. Ainsi, les reprises en cinquième et même en sixième se distinguent par leur douceur et leur efficacité. Une peu plus élevée (4,8 l/100 km) sur notre parcours), la consommation demeure des plus raisonnables.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/8060438.JPGPeugeot 308 SW et Honda Civic Tourer. Image © LQA - N. Meunier

Très plaisante à mener, la Honda souffre toutefois d'une insonorisation perfectible. Le quatre-cylindres Diesel n'est pas en cause : ce sont surtout les bruits de roulements qui deviennent vite envahissants. Par ailleurs, l'adhérence du train avant est inférieure à celle de la française (pourtant équipée de pneus à faible résistance au roulement). La japonaise se rattrape par sa direction encore plus agréable, du fait d'un moindre flou autour du point milieu. Enfin, si le filtrage n'est pas aussi excellent que sur la 308, la Civic se montre tout à fait acceptable, surtout avec la suspension arrière pilotée optionnelle.

A l'heure du bilan, la japonaise affiche de nombreux arguments. Certes moins bien finie et un brin moins confortable que la 308, elle séduit par son agrément de conduite, son ergonomie et sa modularité. Comme elle est de plus un peu plus abordable que sa concurrente (26.940 € en finition Executive Navi contre 28.050 € pour la Peugeot en finition Allure dotée en plus de phares à diodes), elle s'impose à l'issue de cette confrontation.

 

 

S'il arrive à changer la température de la clim dans la civic sans quitter la route des yeux, il est fort le gars...

 

La bvm de la civic est un régal effectivement.

sur la civic, le bouton "appui haut / appui bas" pour augmenter baisser tombe sous la main

La température, quand on la modifie, s'affiche a l'odb sur l'écran haut situé a droite de la vitesse, donc pas besoin de baisser la tete

quoiqu'on en dise, l'instrumentation de la civic est tout simplement parfait, mes passagers / conducteurs occasionnels en resortent ravis

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Invité §Jul502NR

Les bruits de roulement des Honda j'ai déjà gouté (cf FR-V) c'est absolument insupportable, surtout sur autoroute, je préfère n'importe quelle poubelle pourvu qu'on puisse voyager en silence ... dommage car en style elle présente mieux que cet étron de Peugeot :ange:

j'ai la berline, et 0 bruit, j'ai jamais connu aussi silencieux :o (avant j'ai eu une fiesta, puis une Bravo 2 essence), surtout sur autoroute justement !

 

Je reprocherai juste le grelottement du diesel froid le matin/a froid, mais une fois chaud c'est un regal

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