Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Mon anglo japonaise à 4 pattes : Triumph 600 TT


Messages recommandés

Bah voilà, c'est fait ! Je ne suis à nouveau plus en 125 (et j'ai bien choisi ma saison pour ça :ddr: )

 

Vite fait pour les (rares) qui ne le savent pas encore, j'ai eu mon permis A en 2005, date à laquelle j'ai acheté ma première sportive ( :cyp: ), un monstre fougueux de puissance, une bête de circuit, uneHonda CBR 125, que j'ai encore moyennant quelques carénages en moins, et qui totalise un peu plus de 54.000kms d'usage intensif : route, déménagement, circuit, gamelles (nombreuses :cyp: ), etc... :

 

27092010213.jpg.51cb94d4c5bcbc3d64cd1b2fac52e901.jpg

 

On notera l'excellent état général.

 

Fin 2007, je commande une Street Tripleque je recevrai début 2008. Une idée particulièrement stupide de prendre ça en premier gros cube, et j'ai frôlé la catastrophe un certain nombre de fois, avant qu'elle disparaisse définitivement 8 mois plus tard... volée :( Entre temps, elle avait parcouru 18.000kms.

 

IMGP1611.jpg.18079cdfb44b2ffa79725d5f8b755817.jpg

 

Du coup, avec un peu plus d'expérience au guidon, je rachète la même. En mieux, parce que cette fois-ci, je savais ce que je voulais. C'est avec celle-là que je vais commencer à me mettre un peu à la piste, commencer à progresser.... et me faire retirer le permis suite à un "léger" excès de vitesse en 2009, ce qui, avec un changement de situation professionnel, me contraindra à la vendre... Elle avait 12.000kms.

 

PICT0430.jpg.0c610decb1ab15df6eebf167e9a9e810.jpg

PICT0435.JPG2..jpg.5c45b317f5544ff977f3175f3ba96910.jpg

 

Entre temps, j'avais aussi eu un traine cul utilitaire pour aller au taf, une splendide monture flambant neuve, une bête de piste, une 650 Deauville de 88.000kms !

Malheureusement, une calandre de BMW 330d E46 est plus solide :/ En deux mois, elle avait fait 10.000kms.

 

Photo009.jpg1..jpg.d76ad3a2a87f17edcdb0e397d46d8d6d.jpg

 

Les finances allant plutôt bien en 2009, et m'étant initié à la piste avec la Street, je m'étais aussi pris une bécane dédiée, une600 GSX-R de 97 (les premières 600 SRAD à carbu, avec rien dans sac sous 8000trs, le réservoir trop large pour prendre une bonne position, etc...) que j'ai été obligé de revendre mi-2010 par besoin de liquidités, après 4 journées piste (sans perte financière et avec juste une glissade :D )

 

Dsc_3492.jpg.255a2ffc623d4806e984e5a74e8a5786.jpg

 

La moto de route me manquait trop. Un ami me vend pour une misère une 900SSie, une moto qui m'a énormément plu par sa rigidité, son chassis, beaucoup moins par son moteur, je ne dois vraiment pas être fait pour un twin :bah: Achetée en Avril 2010 avec 52.000kms, revendue en octobre 2010 avec 10.000 de plus.

 

28052010013.jpg.7bdfda08dcdbe1e302055412516a0d15.jpg

 

Et donc, alors qu'en octobre 2010, j'obtiens mon diplôme de moniteur moto

 

09092010177.jpg.b0ab8592f3690ee7d43baf2ec5f651fb.jpg

 

Je n'ai plus de moto de plus de 125cc à conduire sur route, ni même sur piste :/

 

Le plus frustrant, c'est qu'en novembre de cette année, mon petit frère qui passe le permis moto se dégote une superbe 620Sie en 34ch !

 

PICT0434.jpg.bd24644d639528b337e14e51c98f96da.jpg

 

(ici à côté de mon père et sa 1300 FJR)

 

 

Du coup, ayant commencé à économiser, je furète sur leboncoin pour essayer de trouver une moto, assez sportive niveau chassis, tout de même pas trop inconfortable. J'écume les annonces de Thundercat en plus ou moins bon état, de ZX7R surcôtées, de ZX6R épave, de CBR F où les vendeurs se paluchent sur les prix jusqu'à l'irritation, j'en viens même à regarder les annonces d'Aprilia V60 (RSV, Tuono en bracelets ou Falco) et, à contrecoeur, celles VFR 750 Carat dont les premiers prix ont plusieurs tours du monde au compteur (je sais qu'une VFR c'est un must de fiabilité, mais ça fait peur, une meule de 20 ans avec plus de 100.000 au compteur).

 

Puis en discutant avec un pote des échecs marketing notables dans le monde de la moto, sort le nom de la Triumph qui a fait un bide : la 600 TT et sa soeur Speed Four. Et là, tilt ! Je me souviens des essais de l'époque qui en vantaient les qualités de chassis, et j'avais eu l'occasion d'essayer une Speed Four dont le petit 4 pattes m'avait enthousiasmé par une sonorité inhabituelle pour un 4 en ligne et une belle rage dans les tours.

 

A tout hasard, je tape Triumph 600 TT sur leboncoin et je tombe sur l'annonce d'une femme qui vend une 600 TT de 2001 avec 27.000kms pour 2500€ à débattre. Je l'appelle, la moto a un historique complet, c'est une deuxième main, une chute à l'arrêt uniquement (photos à l'appui), jamais pistée (ça, ça va changer :mad: )... et elle me la laisse à 2300€ ! Banco !

 

Donc dimanche dernier, je suis allé à Lausanne ramener celle qui va maintenant supporter mes ardeurs. D'abord, les photos de l'annonce :

 

7735116211.jpg.b28cce24bdd7c169bfb491c404ffffda.jpg

7733332339.jpg.db21dbc65064c1812de292c27942124e.jpg

7754332342.jpg.24b589a785be5bc4978dcb48301eab1b.jpg

 

La découverte de la moto :

 

photo7.jpg.86a950b5296d6964a273d6db3d91e2f3.jpg

 

Avec mon frère et mon meilleur ami qui m'ont accompagné pour aller la chercher :

 

photo3.jpg.553e7ba3f8ca3d60f23d78f5200eb396.jpg

 

Départ de Lausanne, sur la flotte avec une température proche des 0°C et l'équipement style bibendum :

 

photo4.jpg.27f0208498f8ef088488764a00c768d0.jpg

 

Et les 240 bornes pour rentrer dans mes pénates !

 

IMG0031.jpg.a2cc015aebce0d4ecc40161da7d91459.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

On dirait presque une SV :W

 

 

Félicitations mais... Une anglaise à quatre pattes, tssss :o

 

 

Ouais :ddr: Mais dans ce budget, je pouvais pas avoir mieux.

Et en fait, après essai, la version 2001 avec carto corrigée s'avère être un régal en usage normal : souple et douce sous 8000trs (par les conditions météo actuelles, c'est pas un mal !) et très très rageuse au-dessus, jusqu'à 14.500 trs. Moins explosive que le trois pattes mais plus agréable en usage routier cool (ville, météo pourri) parce que plus dosable.

 

Je crois que je suis bel et bien accro au 4 pattes sur route :ddr:

 

Par contre, pour faire de la piste, ou juste me faire plaisir en solo en permanence, la 675 est bien plus excitante. La 600 TT est, elle, très polyvalente : confortable, on n'est pas trop en appui sur les bracelets (au-dessus du Té), selle large et moelleuse, carénage large et bien protecteur :rs:

 

A mon goût, un très bon compromis entre une sport GT un peu lourde genre VFR et une pure sportive comme une CBR RR, R6, Dayto, etc...

 

 

... et beaucoup moins chère :ddr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas prévu, en tous cas :ddr:

Elle voulait que j'ai la moto pour deux choses :

- me faire plaisir

- que je puisse l'emmener en WE dans le sud à l'improviste quand le temps sera un peu plus clément :ddr:

 

Salut Aleph_lct, :hello:

Tu as du courage (ou de l'humour, c'est selon)...

'Fin Bref, si c'est votre Trip, amusez-vous bien. :jap:

:bien::sol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les femmes, toujours une idée derrière la tête ...

 

P.S. : ma femme serait plutôt du genre à vendre ma moto elle ... ;)

 

Hello mon p'tit Toufou, :hello:

Elle est toujours dans les mêmes dispositions... :nanana:

Il n'y a même pas eu un chouilla d'amélioration depuis ?

Garde bon espoir tout de même. :jap:

:bien::sol:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tou708jA

Hello mon p'tit Toufou, :hello:

Elle est toujours dans les mêmes dispositions... :nanana:

Il n'y a même pas eu un chouilla d'amélioration depuis ?

Garde bon espoir tout de même. :jap:

:bien::sol:

 

 

Coucou ;)

Non, pas de changement, mais ce n'est pas grave elle la tolère tant qu'elle ne monte pas dessus ;)

Ce n'est pas grave, je suis passé à autre chose depuis ;) (enfin ce n'est pas le sujet ici ;) )

Bonnes fêtes de fin d'année !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée, j'avais pas suivi les dernières tribulations de ta vie de motard, je m'étais arrêté à tes débuts sur piste :ddr:

 

Bon bin félicitations, t'as trouvé un truc aussi vilain que la Deauville :oui:

 

 

Look who's talkin' :o

 

Fait péter une photo du chat kéké, qu'on compare :o

 

Salut Aleph_lct, :hello:

Tu as du courage (ou de l'humour, c'est selon)...

'Fin Bref, si c'est votre Trip, amusez-vous bien. :jap:

:bien::sol:

 

 

:???:

Pourquoi du courage ? J'ai déjà fait nettement pire, et ma chérie s'est déjà fadée 400 bornes d'afillée sur mon mono 125 :ddr:

 

Putain, la louze quoi, un 4 pattes triumph... t'es vraiment pire que je ne le pensais... :D

 

 

Pas les moyens pour un 675 :bah: Et je suis pas fan des 955/1050 :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, alors qu'en octobre 2010, j'obtiens mon diplôme de moniteur moto

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125047/09092010177.jpg

 

 

Moniteur moto tu dis :voyons:

 

Je ne me souviens plus, ça fait longtemps que j'ai passé le permis, mais mon moniteur à moi, lorsqu'il m'a appris l'évitement, me le faisait faire en revenant sur l'intérieur de la piste, pas en allant sur l'extérieur :W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait presque une SV :W

 

 

Exactement la réflexion que je me suis faite!

 

Ouais :ddr: Mais dans ce budget, je pouvais pas avoir mieux.

Et en fait, après essai, la version 2001 avec carto corrigée s'avère être un régal en usage normal : souple et douce sous 8000trs (par les conditions météo actuelles, c'est pas un mal !) et très très rageuse au-dessus, jusqu'à 14.500 trs. Moins explosive que le trois pattes mais plus agréable en usage routier cool (ville, météo pourri) parce que plus dosable.

Je crois que je suis bel et bien accro au 4 pattes sur route :ddr:

Par contre, pour faire de la piste, ou juste me faire plaisir en solo en permanence, la 675 est bien plus excitante. La 600 TT est, elle, très polyvalente : confortable, on n'est pas trop en appui sur les bracelets (au-dessus du Té), selle large et moelleuse, carénage large et bien protecteur :rs:

A mon goût, un très bon compromis entre une sport GT un peu lourde genre VFR et une pure sportive comme une CBR RR, R6, Dayto, etc...

... et beaucoup moins chère :ddr:

 

Tiens, c'est drôle, il y a pas longtemps j'ai lu dans un magazine (motomag je crois) que cette moto était une bonne occasion, fiable, sympa et injustement boudée. Mais c'est sûr que la banque d'organes disponibles en occasion ne peut pas rivaliser avec du Honda. Est-ce ce qui cause un tel écart de prix? :??:

Question bête mais : c'est une moto française? Comment se fait-il que tu aies du aller la chercher à Lausanne?

 

Côté look, elle ressemble quand même furieusement à la CBR 600 F de l'époque, que perso je trouve jolie, avec en plus le charme de rouler avec une moto qu'on ne croise pas à tous les coins de rue, et estampillée du mythique TT.

 

 

 

Have fun! [:quicksi @ 29:17]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah! eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif

Ça doit te faire du bien! Elle a effectivement l'air en excellent état!

J'aime bien le look! Et les 4 cylindres aussi! Quoi que quand j'avais essayé ta street (enfin tenté d'essayer, venant de ma 125), j'avais bien aimé aussi! :D

Bon maintenant c'est clair je peux plus te suivre alors :(:D

 

En tout cas, felloches, beau cadeau de Noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce qui est rigolo, pour un donneur de leçons, c'est que ma dernière gamelle a 1 an et 7 mois de plus que la tienne, mars 2009. Avec nettement plus de 10.000kms/an en moto, en moyenne.

 

Puis je me vois bien en tréteau asthmatique sans garde au sol pour faire des bornes en duo ou aller faire du circuit :buzz:

 

Content de te voir revenir sur une vrai moto. En plus ça m'a l'air d'être un bon choix, une moto "sportive" et Duo compatible on en fait plus de nos jours. :bien:

 

 

Oui, je trouve ça franchement dommage. Maintenant, il n'y a plus le choix qu'entre sportive radicale, roadster un peu carénée ou une lourde GT :/

 

 

Moniteur moto tu dis :voyons:

 

Je ne me souviens plus, ça fait longtemps que j'ai passé le permis, mais mon moniteur à moi, lorsqu'il m'a appris l'évitement, me le faisait faire en revenant sur l'intérieur de la piste, pas en allant sur l'extérieur :W

 

 

Ce n'était pas moi qui donnait la leçon, pour le coup :ddr:

En l'occurrence, mon collègue (futur collègue, d'ailleurs) qui faisait une heure de leçon de "début", il a dit à l'élève d'attendre son signal pour tourner, mais il avait oublié de prendre le temps de réaction en compte :ddr:

 

tiens, c'est drôle, il y a pas longtemps j'ai lu dans un magazine (motomag je crois) que cette moto était une bonne occasion, fiable, sympa et injustement boudée. Mais c'est sûr que la banque d'organes disponibles en occasion ne peut pas rivaliser avec du Honda. Est-ce ce qui cause un tel écart de prix? :???:

 

 

Pas mal de choses :

- un moteur moins réussi à bas/mi-régime que celui de la CBR. C'est moins vrai avec les cartos correctrices qui sont sorties après, mais elle était assez cata sous 4000trs au début, avec énormément d'à-coups

- une réputation (en 2000 en tous cas) de fiabilité Triumph très largement inférieure à celle de Honda.

- un prix excessif à sa sortie

- un look très sage et tout en rondeur, surtout quand on compare aux R6, ZX6R, GSX-R, CBR 600 FS et 748 de l'époque.

- une Triumph 4 cylindres 600, ça a surpris tout le monde, et il faut avouer qu'elle n'a pas un caractère qui se démarque des autres, contrairement aux trois pattes. A quelques nuances auditives près, ça pourrait être un moteur jap.

 

Donc du coup, elle a été peu vendue en neuf, donc elle est peu connue et peu recherchée en occase. Et comme tu le soulignes, sur une TT, la seule façon ou presque d'avoir des pièces est de les commander neuves chez Triumph.

 

Question bête mais : c'est une moto française? Comment se fait-il que tu aies du aller la chercher à Lausanne?

 

Moto française (immatriculée 94) d'une fille qui a déménagé récemment en Suisse. Donc CG française.

 

Côté look, elle ressemble quand même furieusement à la CBR 600 F de l'époque, que perso je trouve jolie, avec en plus le charme de rouler avec une moto qu'on ne croise pas à tous les coins de rue, et estampillée du mythique TT.

 

:rs:

 

Yeah! eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif

Ça doit te faire du bien! Elle a effectivement l'air en excellent état!

J'aime bien le look! Et les 4 cylindres aussi! Quoi que quand j'avais essayé ta street (enfin tenté d'essayer, venant de ma 125), j'avais bien aimé aussi! :D

Bon maintenant c'est clair je peux plus te suivre alors :(:D

 

En tout cas, felloches, beau cadeau de Noël!

 

 

je trouve aussi :D

Tu reviens quand à Gre ? :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de Titi au bercail :

 

Rendez-vous à Jarrie, avec un petit café pour se réveiller

 

IMG0004.jpg.0daf3c1da62bb43ef4c7464937c54fef.jpg

 

Le gros Gao, laissé pour compte pour la journée (qui, d'ailleurs, pour le coup, nous avait laissé un pipi sur le canapé au retour.

 

IMG0005.jpg.50d32500e2fc13372def6abd5da96243.jpg

 

Mon petit frère et DoubleSaucisse qui, avec ma chérie, m'ont accompagnés pendant le périple.

 

IMG0006.jpg.26eaf72f8802b3e2caadcff017b152f8.jpg

 

Arrêt à la station à Vizille pour faire le plein avant le départ (476kms A/R "comme même"), et un Scenic compact

 

IMG0008.jpg.81111dd136b2a66dc5f5954a07933f25.jpg

 

La 2-6 S16 et une météo chaude et clémente pour la journée

 

IMG0009.jpg.fbebcce67f40d49f409b6fd35d04b93a.jpg

 

VRAIMENT chaude et clémente !

 

IMG0010.jpg.a718122736ccffaece2510c74a9c3da6.jpg

 

Tellement excité que j'avais dormi 3h la nuit !

 

IMG0011.jpg.7c5e2aeeaf061f1cee5a815ed6f9826f.jpg

 

Mais super impatient de voir Titi !

 

IMG0012.jpg.105b7d9969f1a1125dfe78bf2859953d.jpg

 

Petite clope au soleil en attendant Eve (la vendeuse de la Titi, très gentille !) à Lausanne

 

IMG0013.jpg.c1ecb2626c9823227c168b905eab0b5a.jpg

 

Premier contact visuel avec la belle...

 

IMG0014.jpg.e647ef00689d451a3faef0a36dc583f9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un peu l'idée de la mise en page :o

 

Bon, la suite, premier contact visuel...

 

... et déjà amoureux de la belle !

 

IMG0017.jpg.1cd98b186eb3e491eb8ec98e0bf17cf3.jpg

 

Eve me montrant différents détails de la moto

 

IMG0016.jpg.1e1aa6faa1c646ad214cd83d327a22c2.jpg

 

Et... contact !

 

IMG0025.jpg.4e9861843203b82c1c4d88b2613bce5e.jpg

 

Préparation avant le départ, 240 bornes dans le froid, la neige, la nuit !

 

IMG0022.jpg.f413f8d2733aacb898b5b5ef35b15ed7.jpg

 

Prêt à partir

 

IMG0023.jpg.749c59c315a8334a9eb01469ef214911.jpg

 

Contact... et gaz ! (mais tous doux, vue la météo)

 

IMG0030.jpg.8354ff26ff8566230345082930a3bb9e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a juste pris une gamelle à l'arrêt côté droit. Rien de méchant, juste l'araignée de carénage légèrement tordue et le haut du carénage à côté de la bullé fêlé.

 

Faudra que je m'attelle à remttre ça en état, mais ça attendra une météo plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence avec les moteurs jap, niveau bruit, c'est le sifflement de la boite de vitesse en plus ? :D

 

 

La neige, super condition pour essayer pleinement une nouvelle moto. :o J'avais essayé aussi ma 650 sous la neige, moto prêtée par le vendeur et non assurée. :peur:

EDIT : Il va sans dire que je n'ai pas été trop loin, mais du coup j'ai pas passé les 2 derniers rapports. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence avec les moteurs jap, niveau bruit, c'est le sifflement de la boite de vitesse en plus ? :D

 

 

Pas que ;)

Le son est plus rauque et avec des "rrrr" en plus, je sais pas comment l'expliquer, mais c'est moins lisse, moins feutré à bas/mi-régime (et tout aussi rageur en haut, avec en plus un putain de son de boîte à air :rs: )

 

 

La neige, super condition pour essayer pleinement une nouvelle moto. :o J'avais essayé aussi ma 650 sous la neige, moto prêtée par le vendeur et non assurée. :peur:

EDIT : Il va sans dire que je n'ai pas été trop loin, mais du coup j'ai pas passé les 2 derniers rapports. :/

 

Bah pour le coup, les deux derniers rapports ont été ceux dont je me suis le plus servi, merci le 4 pattes creux (donc pas violent à bas régime) mais très souple :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...