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[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

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Invité §dra127Oi

@dragon LR Merci de ces précieux conseils.J'espère être présent lors du débarquement et mon garagiste connaît bien ce type de voiture, mais je vais demander au cc de Rennes de faire avec le transporteur un constat de bon état avant embarquement.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les risques que j'ai pris avec la voiture.

Je n'en menais pas large...

 

Avec plaisir Paydase; si nos erreurs ou expériences passées peuvent servir aux autres, c'est très bien.

Le partage c'est aussi cela...

 

Au départ c'est le transporteur qui doit faire des réserves s'il y a lieu sur l'état du véhicule.

Si rien n'est mentionné, le véhicule est réputé parfait !

 

Pour toi c'est à l'arrivé qu'il faut être extrêmement attentif ;)

 

Même si tu ne seras pas responsable parce que tu ne récéptionnes pas le véhicules, les emmerdes seront pour toi parce quelles concernent ta voiture. Aller en justice, quoi qu'il arrive n'est jamais sans pertes...

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Pour changer de sujet (en attendant le rapatriement), j'ai effectué la procédure Jaguar pour supprimer le léger couinement que j'avais à froid dans ma direction (procédure que j'avais déjà effectuée sur BRG et qui m'avait donné pleine satisfaction).

 

Voilà le produit Jaguar ad hoc, à rajouter dans le bocal de liquide de DA, et la seringue que j'avais prévue pour enlever auparavant les 50 cc correspondants de liquide de DA:

 

 

fluide DA.jpg

 

 

Car en principe il faut d'abord enlever 50 cc de liquide de DA, mais comme le niveau était au mini et l'écart entre les jauges probablement supérieur à ce volume, j'ai ajouté direct:

 

 

niveau avant.jpg

 

 

Résultat impec:

 

 

niveau après.jpg

 

 

Ensuite, j'ai procédé aux différentes opérations préconisées (braquages de volant) pour faire monter le liquide en température et bien assurer le mélange. En principe il faut faire tout ça en mesurant la températire avec une sonde dans le bocal, mais je n'étais pas équipé et je savais que c'est superflu.

A la fin encore quelques petits couinements donc, mais qui ont disparu après quelques kilomètres.

Opération simple à effectuer et réussie, que je ne saurais trop recommander à ceux qui ont aussi ce petit pb.

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Après avoir passé un certain temps à chercher sur les fora quelle pourrait être la cause de ma panne, je suspecte une rupture (apparemment pas si rare que ça sur XJR et STR) de la fameuse durite de retour de liquide de refroidissement située sous le compresseur.

 

C'est une durite qui se présente comme ça:

 

 

THE LEAKY HOSE.jpg

 

Avec en général un gonflement d'usure dans la partie plus large à proximité de la pompe qui conduit à une perforation de ce type:

 

 

THE LEAK.jpg

 

La rupture peut être due à une fatigue thermique mais aussi à une fragilisation du matériau de nature électro-chimique comme expliqué ci-dessous.

 

Quoi qu'il en soit, c'est une opération assez lourde en MO car il faut démonter bcp de choses, comme la vanne EGR et le compresseur, de l'ordre d'une bonne journée (au moins) ... quand on connaît bien la méthode...

 

Hot News About Coolant Hose Failure

Coolant Hose Failure Is Linked To Electrochemical Attack... Until recently, most coolant hose failures were generally thought to be caused by heat cracking, yarn failure and cold cracks. Now, after years of testing, engineers with Gates Corporation in Denver, Colorado, have identified the primary cause of failure as an "electrochemical attack" on the tube compound used in upper radiator, bypass and heater hoses. The following report describes this phenomenon and what it means.

 

Since the 1960s, manufacturers have made automotive coolant hoses using EPDM (ethylene propylene rubber) compounds known for their resilience and flexibility. The failure of these qualities, indicated by the appearance of bulges or cracking, always has been a sure sign that it was time to replace a hose.In recent years, however, service technicians around the country have been confounded by the unexpected failures of radiator, heater and thermostat by-pass hoses in relatively low-mileage passenger vehicles. Often these failures occurred with little or no sign of exterior deterioration of the hose.

The Problem Defined

 

The first insight into the cause of these unexplained failures came when a special team of Gates engineers identified the primary cause of coolant hose failure as an electrochemical attack on the rubber tube compound in the hose.This phenomenon is known as electrochemical degradation, or ECD. It occurs because the hose, liquid coolant (ethylene glycol antifreeze and water), and the engine/radiator fittings form a galvanic cell or "battery."

This chemical reaction causes microcracks in the hose tube (see Figure 1), allowing the coolant to attack and weaken the hose reinforcement. Accelerated by high-heat and flexing, the hose can develop a pinhole leak or rupture under normal pressure.

Contributing Factors

 

During four years of field testing on fleet vehicles with various mileages, nearly all of the vehicles were found with some degree of electrochemical degradation. Generally, upper radiator hoses and heater hoses showed more damage than lower hoses with the most severe damage observed in the tube area within one to two inches of either end of the hose.Engine hoses that are subjected to any extended amount of stop- and-go, engine idle or "on-off" conditions showed earlier and more severe electrochemical damage.

On older model vehicles, the bypass hose is especially subject to electrochemical attack, aggravated by the extremely high temperatures passing through a smaller radius hose. Usually, the smaller the dimension of the hose, the faster ECD damage occurs.

In addition, the hose that is most likely to contain air when the vehicle is not running -- the upper radiator hose -- usually shows the most damage.

Preventing Failure

 

Gates engineers emphasize that it's not uncommon to find premature hose failures due to electrochemical damage in vehicles driven less than 25,000 miles. From the customer's perspective, the timely replacement of a coolant hose can prevent an emergency breakdown on a highway, as well as costly engine damage. Today's engines run at higher temperatures, which means if the hose fails and coolant is lost, overheating occurs almost immediately.To address the damage caused by ECD, Gates also developed an electrochemically-resistant coolant hose using a new EPDM formulation. The new EPDM hose offers improved performance characteristics over standard rubber hose.

In fleet tests in the toughest applications, ECR hoses have gone 200,000 miles and are still going with no electrochemical damage. Standard hoses revealed damage and failures as early as 20,000 miles in the same fleet tests (see chart).

To be safe, Gates recommends changing coolant hoses if they are four years old, or older, especially the upper radiator and heater hoses.

Of importance to technicians and car owners is the superior bonding ability of the EPDM hose to metal fittings. Gates new ECR hose also inhibits water in the coolant mixture from permeating through the hose wall. Water loss can cause an imbalance of the antifreeze, which has an adverse effect on the freezing and boiling points.

Whenever replacing a hose, Gates also recommends replacing the clamps. Although today's clamps are generally made with stainless steel bands that resist corrosion and damage, they're held in place by a carbon steel screw which can fatigue and lose strength.

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Invité §sav362PU

aïe.

tu as du être content de rentrer chez toi. ouf...

je j'ai pas grand chose a ajouter : "merde"

tu as bien réagi: peu de risques et sécurisation famille

buen...

bises sincères.

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Bonjour Paydase,

 

Take care of it ...

 

Sur ma Safrane, il y a 5-6 ans, j'ai une durite qui a lâché et en quelques km tout le contenu du circuit est passé sur la route. J'ai donc roulé à sec le temps que l'alarme se déclenche et quelques mois plus tard, étrangement ... joint de culasse ! Je ne te le souhaite pas et surtout, il te restait du liquide.

 

Bonne gestion du soucis à toi,

 

RémiXXXXXXJ

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@remixxxj Merci du support

 

Oui je sais que j'ai pris des risques, comme l'a aussi dit dragon.

J'étais coincé, j'ai géré comme j'ai pu, en faisant très attention.

J'espère, et je crois, que le moteur n'a pas surchauffé.

Gino me fera un examen attentif et la réparation qu'il faut.

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@remixxxj Merci du support

 

Oui je sais que j'ai pris des risques, comme l'a aussi dit dragon.

J'étais coincé, j'ai géré comme j'ai pu, en faisant très attention.

J'espère, et je crois, que le moteur n'a pas surchauffé.

Gino me fera un examen attentif et la réparation qu'il faut.

 

Je pense que c'est après avoir roulé à nouveau quelques temps que tu pourras évaluer les dégâts éventuels, que je te souhaite absents.

On peut déformer une culasse en peu de temps,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §ano050Yx

Juste

 

 

Juste aussi.

C'est aussi ce que je me dis si cette SV8 a fait bcp de parcours à faible vitesse sous le cagnard au Qatar dans sa première vie.

 

Et j'avoue que j'ai failli rester sur le bord de la route et ne plus rouler du tout en appelant l'assistance immédiatement quand ce pb est arrivé, mais je ne savais pas alors si elle agirait immédiatement, prendrait en charge le rapatriement de la voiture jusqu'à BXL et notre propre rapatriement dans de bonnes conditions ou si j'aurais dû attendre une ou plusieurs heures planté là (ce qui n'était pas gérable dans mon contexte familial).

Je me suis dit que je pourrais mieux gérer la situation si la voiture était chez le cc et j'ai tenté le coup.

Et c'est chez le cc, en appelant l'assistance, que j'ai appris comment tout serait bien organisé.

 

Moralité, appeler l'assistance dès que possible.

Mieux encore, s'enquérir à l'avance de ce que propose la couverture en termes de rapatriement, distances, prise en charge des frais.

Btw, Europ Assistance a été top, réponse rapide, conditions optimales de transferts en taxis à Rennes et BXL, hébergement en hotel 3*, rapatriement en TGV 1ère classe en veillant à une correspondance idéale à Lille Europe au lieu de Paris, rien à redire.

Je dois encore vérifier comment se fera le transfert sur plateau vers mon garage à BXL, et de ce côté, je préfère qu'elle soit actuellement chez le CC JLR à Rennes, le chef d'atelier m'a assuré qu'il veillera personnellement à ce que la voiture soit bien arrimée avec ses exigences de fixation particulières à cause des suspensions pneumatiques.

 

J'ai pris un risque sérieux en décidant de reprendre la route sur quelques km en sachant que mon LDR s'évacuait, heureusement que ça a tenu (avec bcp de précautions, conduite sur un filet de gaz et 2 arrêts pour refroidir et contrôler qu'il y avait bien encore du LDR dans le vase d'expansion), apparemment sans surchauffe dommageable ni dégâts au moteur. Mais après que la voiture ait été garée et quand le chef d'atelier est venu voir (un quart d'heure après l'arrêt), là on ne voyait plus de LDR dans le vase...

 

Hello,

 

Ceci peu expliquer la chose...

En effet, un grand nombre de SC ont eu leur boitier papillon démonté pour cause d'encrassement ; Dans les pays du golfe , quasiment une ligne dans le programme d'entretin pour cause de qualité d'essence et d'atmosphère poussiéreuse.

Or si l'accès au boitier est simple , sortir la durite de son piquage est pénible car sous le compresseur et pas d'accès facile pour l'extraire . Nul doute que beaucoup ait forcé le démontage , mécano inclus ; fragilisation garatie ...ce qui expliquerait la rupture récurrente en cette zone

 

Ans

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@ans38

D'après ce que j'ai lu, c'est quasi impossible de changer cette durite sans tout enlever.

J'ai qd même du mal à croire que des salopiots la changeraient à l'arrache..., le remontrage serait de toutes façons très difficile.

On verra si c'est bien elle ou si j'ai la chance que ce soit une autre durite plus accessible

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Invité §mit888MV

Bonjour Paydase

Je ne suis pas convaincu par l'explication de corrosion électrochimique sur une tuyauterie souple, mais bon pas grave :)

 

Je te souhaite beaucoup de réussite pour retrouver l'origine de ta fuite, dans ce circuit cela risque de ne pas être une partie plaisir.

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Moi aussi ça m'a paru bizarre.

L'attaque électrochimique dans les circuits de refroidissement n'est pas nouvelle quand on n'utilise pas le LDR qui va bien, notamment si on met de l'eau non déminéralisée.

Une mauvaise conception du circuit de refroidissement peut aussi aggraver les choses, notamment s'il existe des zones (poches de fluide ou certaines durites entre métaux différents) où peuvent se développer des gradients de concentration et des surchauffes localisées.

 

On peut penser à:

- une corrosion électrochimique infinitésimale au début avec un transport d'ions (sous forme de traces) entre deux composants constitués de métaux différents (alu et acier), même éloignés; le bloc est en alu, la pompe à eau contient sans doute des composants en acier;

- puis développement progressif d'un composant corrosif (ionique), plus concentré dans les zones où est généré le transport électrochimique, par exemple dans cette fameuse durite à proximité de la pompe à eau;

- enfin attaque des matériaux spécifiques de renforcement de la durite, notamment dans les zones les plus soumises à surchauffe localisée et fatique thermique; la vallée du V sous le compresseur dans le V8 SC serait en particulier un point faible.

 

C'est un peu tiré par les cheveux, peut-être que ça peut être modélisé et que ça a été fait par les gars de Gates Corporation.

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PFC8 vient d'arriver au garage.

Dans la rue, sur le plateau, elle m'apparaît un peu basse de l'avant, ce qui ne m'étonne pas trop encore après 10 jours d'arrêt mais qui mérite d'être vérifié.

Je vois le chauffeur qui s'affaire à la dé-sangler (je n'ai pas eu le temps de voir sur quoi étaient attachées les sangles) et qui, à ma question, répond que la BVA est en ...P :??:

Aaaargh, bien la peine d'avoir donné des consignes, surtout quand je vois les mouvements de caisse à l'inclinaison du plateau ! En plus il prétend que le frein électrique n'est pas très puissant (pourtant je sais qu'il fonctionne correctement), je me demande s'il a bien été mis.

 

Le chauffeur monte dans la voiture pour la démarrer, ce qu'elle fait du 1er coup, et la déplace légèrement pour la caler contre les cales AR du plateau avant la descente.

Pas bête, le gonze me demande si je veux bien prendre le volant pour appuyer sur le frein pendant l'inclinaison du plateau et le débarquement.

La pédale est spongieuse, peut-être une impression car je dois trop appuyer trop fort de peur d'une descente trop rapide et d'une caisse qui racle.

La BVA s'enclenche bien, descente tout en douceur.

Sur la chaussée, la caisse est manifestement trop basse de l'avant, d'ailleurs j'ai un voyant rouge d'ASF. Bizarrement, le compresseur redémarre pour tenter un rétablissement, mais la montée n'est pas convaincante et l'AV redescend :??: .

Le chauffeur fait des photos de la voiture, de moi au volant, du coffre rempli, pour se couvrir, normal.

 

Je manœuvre la voiture prudemment pour la descendre dans le garage en sous-sol.

Au moins elle est arrivée, le moteur tourne rond (nous vérifions que le vase d'expansion est rempli d'un liquide clair, l'appoint d'eau déminéralisée sans doute comme me l'avait dit le cc de Rennes), la BVA semble bien fonctionner, pas de signal de surchauffe.

Par contre, malgré plusieurs tentatives de redémarrage, on voit bien que le compresseur relève l'assiette, mais celle-ci ne tient pas, notamment du côté AV gauche, donc peut-être un seul amortisseur (bizarrement le voyant rouge d'ASF a disparu, remplacé par un voyant orange).

Gino me dit que ça va se remettre en place en la faisant rouler. Je pense qu'un effacement des codes à la valise ne fera pas de mal mais je suspecte quand même l'amortisseur AV gauche de ne plus être très va...

On verra plus tard, une fois le circuit de LDR réparé

 

Bilan:

Circuit de refroidissement à réparer;

système de suspensions à vérifier et peut-être au moins un amortisseur avant (ou la paire) à changer...

Au moins la batterie semble bonne, elle a bien résisté à ces 10 jours d'arrêt

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Une bulletin technique disait au début de ne remplacer que le seul amortisseur défaillant. Puis, quelques années plus tard, on remplace les deux systématiquement.

Attends toutefois un peu de t'assurer que tout soit OK électriquement (charge batterie, initialisation de tout) avant de tirer des conclusions. Ces bêtes là sont solides.

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Oui, je vais voir si les suspensions se rétablissent ou pas.

Mais elles ne doivent plus être toutes fraîches quand même, malgré ses seulement 60.000 km aujourd'hui, la voiture a 10 ans et a connu les chaleurs du Qatar, les sacs des amortisseurs ont dû souffrir.

D'ailleurs j'ai déjà eu une alerte suspensions l'hiver passé.

Si la défaillance se confirme, je pense changer la paire avant car le 2ème amorto a connu le même historique que le 1er (c'est sans doute pourquoi Jaguar préconise de changer la paire).

Quant à la batterie, je pense effectivement qu'elle doit être déchargée, elle sera rechargée.

Mais d'abord, il y a ce circuit de refroidissement...

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Bonjour Paydase,

 

Je pense que tu dois être content de la retrouver !

 

Pour la suspension, je pense que le mieux est de rouler un peu avec et ensuite d'aviser. Cela devrait se rétablir.

Si tu as peur que ce soit dû à un mauvais transport, ne touche à rien et fait intervenir un expert automobile avant tout démontage.

 

Sinon, si quelqu'un a besoin de transporter une voiture, je vais avoir accès à un plateau apte à transporter une XJ à partir de la fin du mois et j'ai le permis qui permet de le conduire. Par contre, pour le tirer, je n'aurai qu'X-Type et le poids d'une XJ est trop important ... Une X-type ne peut tirer au maximum que le poids d'une X-type ...

 

A+

RémiXXXJ

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poids incluant la remorque j'imagine?

 

En arrondissant :

- poids d'une X-type "vide" = 1600 kg

- poids maxi d'une X-type "pleine" = 2100 kg

- poids total autorisé de l'ensemble avec la remorque chargée = 3600 kg pour une X-type

- poids d'un plateau = 450 à 480 kg pour une charge utile de 1750 à 2020 kg suivant celui auquel j'aurai accès

Il ne faut pas oublier de compter le poids du chauffeur ... mais bref, je peux tirer une X-type et c'est déjà limite, pas plus.

 

Avec mon permis B96, j'ai le droit à un poids total de 4250kg. Mais en théorie il ne faut pas uniquement considérer le poids total réel en charge, mais également les capacités maxis du véhicule tracteur et de sa remorque.

Par exemple, avec une X-type et un plateau de poids total 2500kg (charge utile 2020 kg), cela fait 2100 + 2500 = 4600 et je dépasse la limite de mon permis.

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §dra127Oi

Le déchargement s'est bien passé et la voiture est arrivée dans l'état dans lequel tu l'avais laissé, un très très bon point...http://stkr.es/p/1luv

 

Pour les amortisseurs, je serais d'avis de revoir la question après avoir roulé un peu comme il a été dit.

Surpris du bulletin technique de ne changer qu'un seul amortisseur car il y aura alors, me semble t-il, un déséquilibre. A moins que ce type de suspension ne le compense !!?? :??:

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Invité §dra127Oi

En arrondissant :

- poids d'une X-type "vide" = 1600 kg

- poids maxi d'une X-type "pleine" = 2100 kg

- poids total autorisé de l'ensemble avec la remorque chargée = 3600 kg pour une X-type

- poids d'un plateau = 450 à 480 kg pour une charge utile de 1750 à 2020 kg suivant celui auquel j'aurai accès

Il ne faut pas oublier de compter le poids du chauffeur ... mais bref, je peux tirer une X-type et c'est déjà limite, pas plus.

 

Avec mon permis B96, j'ai le droit à un poids total de 4250kg. Mais en théorie il ne faut pas uniquement considérer le poids total réel en charge, mais également les capacités maxis du véhicule tracteur et de sa remorque.

Par exemple, avec une X-type et un plateau de poids total 2500kg (charge utile 2020 kg), cela fait 2100 + 2500 = 4600 et je dépasse la limite de mon permis.

 

A+

RémiXXXXJ

 

 

Tu ne dois pas dépasser le PTRA de ta X-type qui est mentionné sur ta carte grise.

 

Le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises)

 

Donc, si ta X type fait 2000 kg, un plateau à 500 kg, il te reste avec un PTRA de 3600kg , 1100 kg pour le véhicule transporté soit bien moins qu'une X-type !!! ;)

Au delà du danger, se pose aussi la question des assurances en cas de pépins...

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Tu ne dois pas dépasser le PTRA de ta X-type qui est mentionné sur ta carte grise.

 

Le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises)

 

Donc, si ta X type fait 2000 kg, un plateau à 500 kg, il te reste avec un PTRA de 3600kg , 1100 kg pour le véhicule transporté soit bien moins qu'une X-type !!!

 

Bonjour Dragon,

 

Voici les infos détaillées pour mon X-type BVA, entre parenthèses, les infos pour mon ex BVM :

 

G : 1615 kg (1589) Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage

G1 : 1540 kg (1514) Poids à vide national

F1 / F2 : 2145 kg (2105) Masse en charge maximale admissible en service (en kg): PTAC

F3 : 3645 kg (3605) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en kg)

 

Un plateau, c'est 450 à 480 kg. Le double essieu que j'aurai à disposition fera 450 kg.

 

Donc 1615 + 450 = 2065

3645 - 2065 = 1580 kg de capacité, mais en enlevant la roue de secours, en prenant un conducteur pas trop lourd et en ne chargeant pas trop le réservoir, on doit y arriver ... cela reste limite pour une BVA, c'est OK pour une BVM.

 

Voici les mêmes infos pour XJ8 4,2 2005 LWB :

G : 1893 kg

G1 : 1818 kg

F1 / F2 : 2249 kg

F3 : 4149 kg

Elle peut tirer bcp plus ! Encore faut-il trouver un attelage pour X350 ! Mais en fait c'est le même soucis, une X350 est limite pour tirer une autre X350 ... :

1893 + 480= 2373

4149 - 2373 = 1776

 

Il va falloir que je trouve un RR, Pif va bientôt brader le sien ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §dra127Oi

Bonjour Dragon,

 

Voici les infos détaillées pour mon X-type BVA, entre parenthèses, les infos pour mon ex BVM :

 

G : 1615 kg (1589) Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage

G1 : 1540 kg (1514) Poids à vide national

F1 / F2 : 2145 kg (2105) Masse en charge maximale admissible en service (en kg): PTAC

F3 : 3645 kg (3605) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en kg)

 

Un plateau, c'est 450 à 480 kg. Le double essieu que j'aurai à disposition fera 450 kg.

 

Donc 1615 + 450 = 2065

3645 - 2065 = 1580 kg de capacité, mais en enlevant la roue de secours, en prenant un conducteur pas trop lourd et en ne chargeant pas trop le réservoir, on doit y arriver ... cela reste limite pour une BVA, c'est OK pour une BVM.

 

Voici les mêmes infos pour XJ8 4,2 2005 LWB :

G : 1893 kg

G1 : 1818 kg

F1 / F2 : 2249 kg

F3 : 4149 kg

Elle peut tirer bcp plus ! Encore faut-il trouver un attelage pour X350 ! Mais en fait c'est le même soucis, une X350 est limite pour tirer une autre X350 ... :

1893 + 480= 2373

4149 - 2373 = 1776

 

Il va falloir que je trouve un RR, Pif va bientôt brader le sien ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

 

Salut Rémi,

Ça va passer juste juste, et tracter au maxi avec ce véhicule ne sera pas facile ni pour lui, ni confortable pour toi...

 

Double essieu à 450kg, c'est plutôt léger. Celui dont je me sers fait 700kg!

Un 4X4 pour tracter c'est beaucoup mieux surtout si le moteur est coupleux.

 

 

NB: Je vous ai lu jusqu'au bout tous les deux!

1/ Je parlais de la première note qui était curieuse...

2/ Je ne parlais que de X type...

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Voiture sur le pont, la fuite de LDR est visible par l'arrière du moteur, côté BVA.

La satanée durite de retour dans la vallée du V sous le compresseur est suspectée.

Gino m'a dit que même sur le 5.0 Jaguar n'a pas amélioré cette faiblesse de conception, en fabriquant par exemple cette durite en métal.

La durite a été commandée, ne coûte que quelques dizaines d'euros, mais la MO sera une autre histoire...

Début du démontage:

 

 

début de démontage.jpg

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Invité §Fra865Eh

A mon avis, il parlait plutôt d'un SUV.

 

Plus c'est lourd, plus tu peux tracter et plus c'est stable également.

 

La suspension à lames, pneumatique ou du moins un correcteur d'assiette aide énormément également.

 

Perso, j'achèterai un SUV en suspensions pneumatiques. Et un gros V8 plein de couple pour éviter d'acheter un truc en boite courte qui va hurler sur autoroute :ange:

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A mon avis, il parlait plutôt d'un SUV.

 

Plus c'est lourd, plus tu peux tracter et plus c'est stable également.

 

La suspension à lames, pneumatique ou du moins un correcteur d'assiette aide énormément également.

 

Perso, j'achèterai un SUV en suspensions pneumatiques. Et un gros V8 plein de couple pour éviter d'acheter un truc en boite courte qui va hurler sur autoroute :ange:

 

Salut François,

 

Je fais avec les moyens du bord et je ne vais pas tracter souvent avec X-type.

 

Avec un plateau, même vide, je me vois mal dépasser le 120 donc elle ne risque pas d'hurler trop fort !

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §dra127Oi

A mon avis, il parlait plutôt d'un SUV.

 

Plus c'est lourd, plus tu peux tracter et plus c'est stable également.

 

La suspension à lames, pneumatique ou du moins un correcteur d'assiette aide énormément également.

 

Perso, j'achèterai un SUV en suspensions pneumatiques. Et un gros V8 plein de couple pour éviter d'acheter un truc en boite courte qui va hurler sur autoroute :ange:

 

 

Oui, je pensais bien sur à un SUV pour les raisons que tu indiques; plus de masse possible à tracter , plus de stabilité avec l’empattement, plus de confort pour gérer l'ensemble avec une position de conduite haute.

 

Quand on peut comme tu le dis, plus il y a de couple mieux c'est. Plus facile pour s'extirper dans la circulation par exemple ou pour doubler sans faire hurler le moteur qui sans couple va prendre un coup tout comme la boite et l'embrayage (si pas automatique). Pour ce dernier point, vaut mieux en boite auto à condition d'avoir un moteur très coupleux.

La suspension, tu as parfaitement raison aussi, le mieux la suspension pneumatique.

 

De mon coté, j'ai trouvé tout cela avec mon Toutou V10 (choisir les derniers modèles pour éviter les emmerdes), un couple de 76Mkg à 2000Trs/mn (de mémoire), une suspension pneumatique.

Un vrai régal, même avec 2T au "cul" quand je tracte la Challenge Stradale, je ne sens rien sauf quand il faut arrêter l'ensemble ou la masse de l'ensemble se fait sentir (2,6T pour le seul Toutou et 2T pour l'ensemble remorque-voiture) et dans un confort royal même sur les très longues distances que je parcours avec parfois. Quand c'est la 905 avec ses 500 kg, je ne sens absolument rien!

Même les côtes je ne les sens pas et ce même avant que la réglementation change ou tu pouvais rouler à 130Km/h sur l'autoroute (fallait que je fasse gaffe car j'étais souvent sans m'en apercevoir à 160!!!)

 

Aujourd'hui , c'est 90 km/h sur autoroute et doubles voies sauf indications contraires; donc Rémi pas de 120 ;)

 

Pour en revenir au sujet, c'est quand même quelque chose que bon nombre de constructeurs connaissent certaines faiblesse de conception et n'y mettent pas fin en cours de production et pire sur les modèles qui suivent !!! :pfff:

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Poursuite du démontage:

 

Démontages de caches au niveau de la cloison pare-feu pour faciliter les démontages sur l'arrière du bloc:

 

démontage caches.jpg

 

 

Compresseur, boîtier thermostat, durites et vase d'expansion out:

 

 

SC, TS et EXP out.jpg

 

 

Les composants par terre:

 

 

SC et TS down.jpg

 

 

Les fameuses durites cachées dans la vallée sous le compresseur, désormais remplacées:

 

 

durites sous SC.jpg

 

 

Le remontage devrait s'opérer demain.

Résultat: c'était bien une durite percée dans la vallée, mais pas celle que je soupçonnais.

Toutes ces durites, qui ont 10 ans, sont remplacées par précaution.

Une surprise lors du démontage: le vase d'expansion en plastique avait une fissure cachée de quelques cm au dessous, non fuitarde jusqu'à présent mais qui aurait pu casser le vase à plus ou moins long terme. Vase d'expansion également remplacé, donc

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Invité §sav362PU

Bonsoir Paydase,

 

Ca progresse bien, félicitations.

Le vase d'expansion est vraiment faible sur nos jaguar ... c'est le même soucis surf X-Type et XF, probablement S-type également

 

A+

RémiXXXXJ

Oui, sur toutes les anglaises.

Le précédent proprio à réglé le problème sur 800 : modèle de compétition (même pression et contenance).

Faut juste penser à ouvrir la boîte pour voir s'il y a du LDR.

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Invité §sav362PU

Poursuite du démontage:

 

Démontages de caches au niveau de la cloison pare-feu pour faciliter les démontages sur l'arrière du bloc:

 

démontage caches.jpg

 

 

Compresseur, boîtier thermostat, durites et vase d'expansion out:

 

 

SC, TS et EXP out.jpg

 

 

Les composants par terre:

 

 

SC et TS down.jpg

 

 

Les fameuses durites cachées dans la vallée sous le compresseur, désormais remplacées:

 

 

durites sous SC.jpg

 

 

Le remontage devrait s'opérer demain.

Résultat: c'était bien une durite percée dans la vallée, mais pas celle que je soupçonnais.

Toutes ces durites, qui ont 10 ans, sont remplacées par précaution.

Une surprise lors du démontage: le vase d'expansion en plastique avait une fissure cachée de quelques cm au dessous, non fuitarde jusqu'à présent mais qui aurait pu casser le vase à plus ou moins long terme. Vase d'expansion également remplacé, donc

Wow!

Dur!

Et bien, ce n'est pas pour rien qu'il a été ouvert le berlingot.

Bizarre tout de même que cela soit en plastique tout ça... c'est tangent, non?

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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