Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

Messages recommandés

Oui, quoique...

En général, quand il y a une mauvaise masse, c'est souvent qu'il y a aussi de la corrosion et des oxydes hydratés, au niveau des masses mais aussi ailleurs, et quand ça se développe dans des zones cachées où il y a les 2 pôles ou des isolations électriques fatiguées, ça se traduit souvent par des fuites de courant.

 

Mesurer les résistances des différentes parties de circuit et composants peut demander un temps très long, et s'avérer inutile si on ne connaît pas les résistances de référence.

Sauf à trouver un court-circuit avec résistance nulle ou un fusible grillé avec résistance infinie, mais ce n'est pas celà qui en soi peut provoquer une fuite de courant.

 

L'idéal est de faire des mesures avec un ampèremètre, mais c'est un travail long et délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mit888MV

Oui, quoique...

En général, quand il y a une mauvaise masse, c'est souvent qu'il y a aussi de la corrosion et des oxydes hydratés, au niveau des masses mais aussi ailleurs, et quand ça se développe dans des zones cachées où il y a les 2 pôles ou des isolations électriques fatiguées, ça se traduit souvent par des fuites de courant.

 

Reponse;

Pourquoi pas, mais les points de masse carrosserie ne sont pas à proximité immédiate des + ,donc un connecteur oxydé peut l'être sans que la masse soit affectée.

 

Mesurer les résistances des différentes parties de circuit et composants peut demander un temps très long, et s'avérer inutile si on ne connaît pas les résistances de référence.

 

eponse;

Dans ma méthode de recherche, il ne s'agit pas de rechercher la perte dans différentes partie du circuit (en tout cas pas au debut), mais de mesurer la résistance du circuit au niveau de la batterie ...

Concernant la valeur des résistances, le circuit en temps normal doit faire plusieurs kilo-ohm, inutile de connaître les valeurs exacte, en l'occurrence si le circuit consomme 10w ça résistance est d'environ d'une dizaine d'ohm.

Cela n'a rien de fastidieux puisque cela se fait batterie débranchée.

 

 

Sauf à trouver un court-circuit avec résistance nulle ou un fusible grillé avec résistance infinie, mais ce n'est pas celà qui en soi peut provoquer une fuite de courant.

 

L'idéal est de faire des mesures avec un ampèremètre, mais c'est un travail long et délicat...

 

Reponse;

Personnellement je préfère l'ohmmètre, moins de chance de faire fumer le circuit.

C'est vrai que cela peut être long et délicat quoique si l'on possede le schéma électrique cela permet de bien orienté les recherches, par exemple mettre de côté les circuits alimentés qu'avec la clé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent topic et les infos du retour de vacances sont très intéressantes.

Tout de meme, ce que je constate de tes problèmes (paydase) et Joperrot, je pense que ces derniers ont été éradiqués sur phase II, je n'ai rien de tout çà.

Batterie telle qu'elle me fut vendue avec des périodes d'immobilisation de deux semaines et la voiture redémarre de suite. Une fuite éléctrique c'est assez mystérieux pour moi. Tu aurais une installation sono after market, on aurait pu penser que....mais là :??:

Paydase, pour ton soucis de ''P'' récalcitrant, ne serait-ce pas une vidange de la boite à faire ?

 

En tout cas, on est tous pareil en sortie de péage....

 

Par contre sur autoroute, je tourne à 11.2 /11.5, mais je pense avoir le pied vraiment plus lourd que vous.

 

Pour ma part, je trouve la climatisation de la voiture au top, j’apprécie la fonction sourdine de cette dernière.

 

Pour Paydase, j'ai WAZE en version crack sans virus pour android, dernière version HD, elle indique désormais les radars tronçons visibles ainsi que les radars fixes visibles et non pas en zone de danger. SI tu veux je te passe l'APK (android).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture n'est décidément pas l'autre...

 

Sur ma precedente XJ ( 350 V8) achetée neuve en juin 2003 ( une des premières donc) vendue en juin 2010 avec 70 Kkm, soit peu de km/an, je n'ai jamais connu le moindre pb électriques et, assez surprenant, avec la batterie d'origine que je n'ai pas dû changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries, c'est en principe Varta sur Jaguar, donc de la bonne came.

Si une batterie est défaillante, c'est pas de bol (la garantie n'est que de 2 ans en général).

Mais si la batterie est bien utilisée elle peut durer très longtemps (comme pour GS) et il y a des retours d'utilisateurs qui gardent une batterie 10 ans!

 

Une fuite électrique, c'est autre chose: la conception, les composants, les assemblages et ... la manière dont le véhicule a été utilisé et parqué pendant toutes ces années. Donc pour une voiture d'occase, il y a toujours des incertitudes.

 

Tom:

- ma bva a été vidangée par le précédent proprio vers 40.000 km, aujourd’hui elle en a 57.000, donc non ce n'est pas l'huile. Plutôt un mécanisme (capteur par exemple) qui ne s'enclenche pas systématiquement. Pour le moment c'est stable, je vis avec...

- quant aux bugs du GPS, c'est épisodique aussi et seulement quand je lui demande "trop", ça ne me surprend pas pour ce type de composant avec 10 ans d'âge.

- pour Waze, je te ferai signe quand je m'y mets et avec androïd, merci. Pour le moment j'ai un i-phone mais je passerai peut-être à autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries, c'est en principe Varta sur Jaguar, donc de la bonne came.

Si une batterie est défaillante, c'est pas de bol (la garantie n'est que de 2 ans en général).

Mais si la batterie est bien utilisée elle peut durer très longtemps (comme pour GS) et il y a des retours d'utilisateurs qui gardent une batterie 10 ans!

 

Une fuite électrique, c'est autre chose: la conception, les composants, les assemblages et ... la manière dont le véhicule a été utilisé et parqué pendant toutes ces années. Donc pour une voiture d'occase, il y a toujours des incertitudes.

 

Tom:

- ma bva a été vidangée par le précédent proprio vers 40.000 km, aujourd’hui elle en a 57.000, donc non ce n'est pas l'huile. Plutôt un mécanisme (capteur par exemple) qui ne s'enclenche pas systématiquement. Pour le moment c'est stable, je vis avec...

- quant aux bugs du GPS, c'est épisodique aussi et seulement quand je lui demande "trop", ça ne me surprend pas pour ce type de composant avec 10 ans d'âge.

- pour Waze, je te ferai signe quand je m'y mets et avec androïd, merci. Pour le moment j'ai un i-phone mais je passerai peut-être à autre chose

 

Bonjour à tous,

 

Ma batterie d'origine a duré 10ans, je confirme donc sa qualité. Je ne dois pas avoir de fuites car je n'utilise la voiture que pour les longs trajets occasionnels et avec l'alarme pourtant activée lors du stationnement, je n'ai jamais eu un soucis de démarrage.

 

Le bug du GPS peut provenir d'une lentille salle ou plutôt usée dans le lecteur. Au pire, il faut la changer, elle coûte 55€, je suis dispo pour toute info !

 

On peut commander la lentille ici :

http://fr.aliexpress.com/item/Top-quality-Matsushita-VED0440-YESSZVED0440-Optical-Pickup-VED-0440-Car-DVD-Laser-Lens-Lasereinheit-for-Volvo/1936573415.html?spm=2114.06010108.3.2.X0aQBS&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_1_10057_10056_10065_10055_10054_10059_10058_10017_107_10060_10061_10052_414_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_4&btsid=e1a22e1d-b3db-467c-9f1c-a83eabaaca79

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémi, première fois que j'entends parler de cette "lentille".

Je ne vois pas très bien où est cette pièce dans les photos de ton lien.

Il faut démonter le boîtier dans le coffre (facile?) pour vérifier éventuellement l'état de cette lentille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémi, première fois que j'entends parler de cette "lentille".

Je ne vois pas très bien où est cette pièce dans les photos de ton lien.

Il faut démonter le boîtier dans le coffre (facile?) pour vérifier éventuellement l'état de cette lentille?

 

C'est un classique, surtout sur S-Type, mais je pense que les X-type et XJ vont être touchées également dans les années à venir, l'âge aidant. La lecture du DVD commence par être difficile (plus possible d'entrer une destination) et ensuite il affiche un message d'erreur ("Ceci n'est pas un DVD carte").

 

Voir ici pour l'opération de nettoyage de la lentille : en fait, c'est comme un bête lecteur DVD/CD. A l’œil, je ne pense pas que l'on puisse vérifier son état.

Réparer le lecteur DVD GPS de Jaguar X-Type

Il suffit de décrocher le panneau de garnissage dans le coffre pour atteindre les vis qui maintiennent le lecteur. Si j'avais ton soucis, je commanderais la lentille pour être quitte de démonter 2 fois, vu son prix modique.

 

Tu devrais y arriver facilement !

 

A+ bon WE

RémiXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de nettoyer mes jantes au Belgom alu, un désoxydant de l'alu sous forme de suspension dans un liquide.

Pas une sinécure, 3h à frotter pour récupérer un aspect correct, et encore ce n'est pas parfait partout, je manquais d'huile de coude à la fin...

M'enfin, le résultat est là.

 

Donc au départ, on a ça, un aspect de surface avec des sortes de petites tâches qui ne partent pas à l'eau ou aux solvants, apparemment des corrosions localisées de l'alu (qui, je le rappelle, est au départ poli et sans vernis):

 

 

roue piquée.jpg

 

En frottant énergiquement avec un chiffon sur lequel on verse le Belgom alu, on parvient à supprimer ces tâches.

Apparemment, c'est plus le contact du produit lui-même (qu'on doit renouveler régulièrement et mettre en abondance suffisante) que l'action de frotter qui permet d'enlever les tâches, donc l'action chimique plus que mécanique.

D'ailleurs au bout d'un certain moment, la pâte blanche devient toute noire et n'agit plus.

Le résultat est là:

 

 

roue polie.jpg

 

 

Même les piqûres récalcitrantes s'en vont, mais là il faut insister.

Un exemple au fond d'une gorge:

 

 

 

détail piqûres.jpg

 

 

Et après nettoyage:

 

 

détail poli.jpg

 

 

Voici le résultat à mi-parcours, AV traité, AR à faire:

 

 

moitié-moitié.jpg

 

Au final, je suis assez satisfait:

 

 

propre.jpg

 

 

Mais je ne me vois pas recommencer cette manip régulièrement, c'est fastidieux.

J'hésite pour la conduite à tenir à moyen terme, car un clearcoat évitera le piquage mais risque de provoquer de la corrosion filamentaire sous le vernis si ce n'est pas fait parfaitement, ou s'il s'abîme au cours du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paydase,

 

Beau travail, mes encouragements.

 

J'ai passé le WE avec un XFiste sportif du forum.

On a rencontré un passionné de jaguar (une XJ40 V12 daily de 280 000km et surtout, une superbe XK8 blanche intérieur ivoire). Il disait que c'est la composition des nouvelles plaquettes (sans amiante) qui est à l'origine de ces piqûres. Les plaquettes produisent plus de poussière.

Je pense que dans ton cas, il faudrait plus régulièrement passer un p'tit coup d'éponge pour enlever cette poussière et ne pas lui permettre d'attaquer le revêtement de tes jantes.

 

Sinon, pour ton problème de GPS, ne penses-tu pas que ton DVD a des rayures ? Il faudrait que tu en essayes un autre pour voir (je peux t'en envoyer un).

 

A+ bonne semaine

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

 

Merci pour ta proposition de disque.

Concernant le GPS, le système a été mis à jour chez le cc Jaguar en mai 2013, avec apparemment un nouveau DVD, réglage Europe, pour ... 280 euros :ange: .

Sauf à ce que le lecteur soit abîmé, en principe le disque ne devrait pas être rayé.

 

En fait, le GPS fonctionne et accepte de suivre la carte quand une destination a été correctement entrée.

Ce qu'il n'aime pas (parfois), c'est une reprogrammation en roulant: l'écran de programmation se fige, ne faisant pas apparaître le menu des adresses par exemple. Mais il reprend le déroulé de la carte si j'abandonne.

Je pense plus à l'électronique qui fatigue (avec le temps ou à chaud).

Bon, ce n'est pas trop gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie travail.

Cependant, je genre de soucis ne m'arrive jamais car comme le dit Rémi d'une autre façon, je lave très régulièrement mes jantes au lavage automatique.

A ce propos, je priviligie un max ce type de lavage avec finition à la main (de ma part), car fini les rayures.

Une fois le plus gros éffectué avec la machine, je fini en enlevant les gouttes à la peau de chamois, puis je passe la voiture à la WAX éclair de Méguiars.

çà protège bien le véhicule, la poussière a du mal à adhérer et la moindre averse la re-nettoie, ce type de produit étant hydrophobe.

 

Après je ne suis pas un super maniaque, me baladant avec toutes les cires et gommes de décontamination lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tom, mais...

Le lavage automatique signifie le passage de rouleaux sur la carrosserie, avec tous les risques de faire à la longue des irisations sur le vernis, car ces rouleaux sont plus abrasifs qu'un lavage à l'éponge dans les règles de l'art.

Le lavage aux rouleaux irait bien pour les jantes, mais pas pour la carrosserie :o

Et un lavage automatique seulement au jet est insuffisant pour décrasser, il faut donc le faire ensuite à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tom, mais...

Le lavage automatique signifie le passage de rouleaux sur la carrosserie, avec tous les risques de faire à la longue des irisations sur le vernis, car ces rouleaux sont plus abrasifs qu'un lavage à l'éponge dans les règles de l'art.

Le lavage aux rouleaux irait bien pour les jantes, mais pas pour la carrosserie :o

Et un lavage automatique seulement au jet est insuffisant pour décrasser, il faut donc le faire ensuite à la main...

 

+1

Et il me semble mieux qu'une éponge, c'est un chiffon micro-fibres.

Pour le rinçage, l'idéal, c'est l'eau de pluie. Mon train a été annulé ce matin, en attendant le suivant, j'en ai profité pour laver X-Type sous la pluie ... (qui était très faible et pas froide, mais rare en ce moment).

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver, j'ai décidé de monter en station avec PFC8, mes enfants me réclament de retourner au ski.

Ce n'est pas le paquebot idéal pour rouler sur la neige et affronter le sel et le froid, mais je n'ai pas de Range à ma disposition, et louer une voiture suffisamment grande pour 2 semaines revient cher. Quant à y aller en train, pas possible dans le cas de ma famille.

Un pari, quand on connaît les caprices de l'électronique de X356 lors d'une faiblesse de batterie, ce qui est toujours possible lors d'un arrêt prolongé en grand froid.

Et surtout à cause des risques de défaut des suspensions pneumatiques lorsqu'elles sont exposées au froid...

D'autant plus que l'hiver passé j'ai déjà eu à la fois une alerte batterie et une alerte de suspensions (heureusement non reproduites depuis).

J'ai donc décidé de préparer ça soigneusement et d'acheter ce qu'il faut (qui devrait être amorti en quelques voyages).

 

D'abord les pneus.

J'ai déjà un train complet de pneus Nokian A3, 5 roues en 235/50R18 (important, la roue de secours identique!).

C'est donc en principe parfait.

Sauf que si une grosse chute de neige intervient au moment de monter en station (c'est à 2000 m), les archers ne me laisseront pas monter sans chaînes.

Je viens donc d'acheter une paire de König-Thule au cas où (elles devraient en principe rester dans le coffre).

C'est du bon matos, pas le dernier cri à montage frontal ou à maillons minces 7 mm (l'épaisseur des maillons est ici en 12), mais à un prix qui défie toute concurrence (si vous êtes intéressés, ne tardez pas à ce prix-là), et qui doit passer dans les arches de roue de X350 en monte 18" normale.

https://www.amazon.fr/gp/product/B009PHQSFK/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ensuite côté électrique.

Je compte emporter une batterie de rechange (celle de BRG, que j'avais changé en préventif et qui semble toujours bonne, je la recharge régulièrement), avec des câbles en 25 mm2, et avec un chargeur Ctek.

 

Enfin côté électronique, j'emmènerai ma valise pour supprimer des éventuels codes défaut (si une panne surgit et peut être maîtrisée).

 

Evidemment ça ne me met pas à l'abri d'un amortisseur qui rend l'âme ou d'un compresseur de suspensions qui se met en rade à cause de joints fuyards ou d'un bouchon de glace.

Mais s'il n'y a pas de défaillance permanente, je peux en principe faire face à pas mal d'ennuis sans être obligé d'appeler l'assistance ou faire emmener la voiture sur un plateau.

 

Je vais aussi ressortir mes barres de toit :lol: (du très bon matos, des wingbars Thule).

Et je vais compléter ça par un coffre de toit, car la place me manque déjà lors d'un voyage normal, et là il y aura des skis et des bagages en plus.

Je pense acheter du Thule encore, cher mais de qualité et avec un beau design pour ne pas trop déparer. Et je dois faire attention à ne pas avoir un coffre de toit trop haut, pour pouvoir garer la voiture dans le parking couvert.

Peut-être ça, en noir brillant (couleur pas trop différente de PFC8), 34 cm de haut et 2 m de long seulement (ça devrait suffire) pour ne pas trop dépasser du toit:

 

dynamicm.jpg

 

On ne pourra pas dire qu'une limo Jaguar n'est pas polyvalente ;)

Au retour, la belle aura droit à un bon nettoyage, des dessous et de la carrosserie.

J'en profiterai sans doute aussi pour examiner en détail les dessous et éventuellement les repeindre au Rustol ou équivalent si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu prépares ton voyage longtemps à l'avance, c'est bien !

 

Pour dégeler le compresseur, une mise en route du moteur anticipée devrait convenir non ? Sinon, prends un sèche cheveux et une rallonge de 50 mètres ! Cela conviendra pour les amortisseurs aussi. Autre alternative : des couvertures chauffantes. Tout ce matériel va finir par prendre de la place dans le coffre, et il va falloir ajouter un deuxième coffre de toit ou une remorque ;-)

 

Si j'ai bien suivi, tu comptes mettre les skis dans le coffre de toit, mais est-ce que tu as une trappe à skis ? C'est pour savoir si cela existe sur X350

A+

RémiXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de trappe, , pas prévu dans une limo d'apparât ;)

 

Bonne idée le sèche cheveux, j'avais déjà pensé à la rallonge même si je ne suis pas sûr qu'il y ait une prise à proximité suffisante.

Il faut que je voie à l'avance comment dégager le panneau qui cache le compresseur.

 

Pour les amortisseurs par contre, je pense que ce serait vraiment difficile avec l'accès et la masse thermique importante.

Le mieux sera de faire tourner le moteur (ce qui ne marchera pas, par contre, pour le compresseur, car il se met en route automatiquement au bout de quelques minutes à l'arrêt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de trappe, , pas prévu dans une limo d'apparât ;)

 

Bonne idée le sèche cheveux, j'avais déjà pensé à la rallonge même si je ne suis pas sûr qu'il y ait une prise à proximité suffisante.

Il faut que je voie à l'avance comment dégager le panneau qui cache le compresseur.

 

Pour les amortisseurs par contre, je pense que ce serait vraiment difficile avec l'accès et la masse thermique importante.

Le mieux sera de faire tourner le moteur (ce qui ne marchera pas, par contre, pour le compresseur, car il se met en route automatiquement au bout de quelques minutes à l'arrêt...)

 

L'accès au compresseur se fait depuis le garde boue AVG de préférence. Le voici :

 

10 Novembre 2014 56.jpg

Il y a peut être une ouverture mince pour souffler par dessous sans rien démonter, à voir ...

 

A+

RémiXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut!

Cher Paydase, je ne saurais trop te conseiller de mettre d'autres jantes pour monter en station.

 

Ce sera en outre une solution à longue échéance pour éviter de bousiller les Callisto Mk1, ce qui serait dommageable pour la valeur de ton engin.

Non?

Pour le reste : pas de panique, elle se conduira noblement, et ne te prendras pas en traître.

S'il fait vraiment très froid, la faire tourner tous les deux jours suffira à la maintenir en bonne forme.

Si elle est en parking souterrain : rien à craindre.

Même si elle vient du Qatar.

:)

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que les Callisto ne seront pas du voyage!

C'est pour ça que j'avais acheté un train de 5 roues Jaguar Luxury en 18" sur labaie, équipé en Nokian.

 

Pour le reste, ce qui me préoccupe le plus c'est quand même les suspensions, surtout avec mon alerte l'hiver dernier.

Et le parking couvert où elle stationnera est à tous les vents, donc glacial à 2000 m d'altitude, càd des conditions idéales pour avoir le défaut de suspensions...

 

Je relis actuellement les fils américains sur la question et je commence à me faire une bonne idée de la raison des défaillances par grand froid.

Contraction des joints et formation de glace dans le compresseur, le "dessicant" ne faisant plus son travail...

Je réactiverai le fil que j'avais commencé ici dès que j'ai un peu de temps:

: trop basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse panne sur la route, de retour de vacances.

En arrivant à Rennes, voyant rouge "liquide de refroidissement".

Température pourtant au milieu.

Arrêt immédiat.

Capot ouvert, légére fumée et odeur caractéristique.

Surprise, le vase d'expansion reste rempli.

Coup d'oeil sous le moteur et j'aperçois la fuite inquiétante de liquide rosâtre, je sais que le retour est foutu.

Appel à la cc JLR de Rennes: ce vendredi soir, l'atelier est fermé et ils ne pourront pas la prendre avant lundi au mieux.

Je teste un redémarrage pour voir. Le voyant rouge a disparu. Le cc est à 6 km, j'ai un litre d'eau déminéralisée. Je tente d'y aller en roulant a minima. Je suis obligé de m'arrêter 2 fois quand j'observe le thermomètre qui fait une incursion haute, parfois sans voyant rouge, le ventilo tourne même quand j'arrête le moteur.

Arrivée laborieuse chez le cc avant la fermeture.

Heureusement Europ Assistance organise tout, prend en charge la nuit d'hotel, le rapatriement en train de la famille et du chat, et le retour sur plateau de PFC8 à mon garage à BXL.

Diagnostic quasi certain d'une durite qui a laché, ou peut-être le vase d'expansion. Si c'est la fameuse durite cachée bien au centre de la baie moteur qui necessite (je crois) de démonter le compresseur, ça va faire de la MO... Du travail pour Gino.

60.000 km seulement, mais 10 ans, faiblesse classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

Grosse panne sur la route, de retour de vacances.

En arrivant à Rennes, voyant rouge "liquide de refroidissement".

Température pourtant au milieu.

Arrêt immédiat.

Capot ouvert, légére fumée et odeur caractéristique.

Surprise, le vase d'expansion reste rempli.

Coup d'oeil sous le moteur et j'aperçois la fuite inquiétante de liquide rosâtre, je sais que le retour est foutu.

Appel à la cc JLR de Rennes: ce vendredi soir, l'atelier est fermé et ils ne pourront pas la prendre avant lundi au mieux.

Je teste un redémarrage pour voir. Le voyant rouge a disparu. Le cc est à 6 km, j'ai un litre d'eau déminéralisée. Je tente d'y aller en roulant a minima. Je suis obligé de m'arrêter 2 fois quand j'observe le thermomètre qui fait une incursion haute, parfois sans voyant rouge, le ventilo tourne même quand j'arrête le moteur.

Arrivée laborieuse chez le cc avant la fermeture.

Heureusement Europ Assistance organise tout, prend en charge la nuit d'hotel, le rapatriement en train de la famille et du chat, et le retour sur plateau de PFC8 à mon garage à BXL.

Diagnostic quasi certain d'une durite qui a laché, ou peut-être le vase d'expansion. Si c'est la fameuse durite cachée bien au centre de la baie moteur qui necessite (je crois) de démonter le compresseur, ça va faire de la MO... Du travail pour Gino.

60.000 km seulement, mais 10 ans, faiblesse classique.

 

 

Bonsoir, Paydase,

 

Désolé pour votre mésaventure.

 

Bon retour en Belgique et en espérant que la panne ne soit pas trop grave.

 

Cordialement,

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre support.

Oui, j'espère que ce ne sera pas trop grave.

Ce sont les aléas de rouler en voiture de cet âge. Même bien entretenue, et à moins de faire du préventif lourd, un jour ou l'autre on risque la défaillance d'un composant.

 

@joperrot oui j'ai suivi tes péripéties électriques.

Comme quoi, l'AGM est peut-être un risque de panne sur X350.

Dis-nous quand même si ta fuite de courant est résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas si rare que ça, quand je suis jaguarforums.

Souvent des fuites du vase d'expansion, ou des durites qui lâchent, les plus perfides étant évidemment les moins accessibles!

Je pense que je vais en profiter pour les faire toutes vérifier/changer une fois que le moteur est déshabillé.

Y'a le choix!

 

 

refroidissement V8 4-2 SC.jpg

circuit V8 4-2 SC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Désolé moi aussi!

 

Une fuite connue donc, dommage que tu ne l'ais pas su avant, car peut être les aurais tu changé !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Difficile de tout prévoir et on ne peut pas tout changer préventivement non plus !! ;)

 

Il est sur que tomber en panne n'arrive jamais au bon moment, mais avec une bonne assistance ça se passe pas trop mal surtout quand la voiture est rapatriée vers un pro que l'on connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vieillissement des durites est parfois davantage lié à l'âge et la chaleur dans le compartiment moteur qu'au simple kilométrage. C'est difficile de tout changer tout le temps en préventif d'autant que certaines durites sont spécifiques et souvent pas donnée pour un bout de caoutchouc.

L'essentiel étant de ne pas endommager le moteur en continuant à rouler, même si la tentation est grande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de tout prévoir et on ne peut pas tout changer préventivement non plus !! ;)

 

Il est sur que tomber en panne n'arrive jamais au bon moment, mais avec une bonne assistance ça se passe pas trop mal surtout quand la voiture est rapatriée vers un pro que l'on connait...

 

Juste

 

le vieillissement des durites est parfois davantage lié à l'âge et la chaleur dans le compartiment moteur qu'au simple kilométrage. C'est difficile de tout changer tout le temps en préventif d'autant que certaines durites sont spécifiques et souvent pas donnée pour un bout de caoutchouc.

L'essentiel étant de ne pas endommager le moteur en continuant à rouler, même si la tentation est grande ...

Juste aussi.

C'est aussi ce que je me dis si cette SV8 a fait bcp de parcours à faible vitesse sous le cagnard au Qatar dans sa première vie.

 

Et j'avoue que j'ai failli rester sur le bord de la route et ne plus rouler du tout en appelant l'assistance immédiatement quand ce pb est arrivé, mais je ne savais pas alors si elle agirait immédiatement, prendrait en charge le rapatriement de la voiture jusqu'à BXL et notre propre rapatriement dans de bonnes conditions ou si j'aurais dû attendre une ou plusieurs heures planté là (ce qui n'était pas gérable dans mon contexte familial).

Je me suis dit que je pourrais mieux gérer la situation si la voiture était chez le cc et j'ai tenté le coup.

Et c'est chez le cc, en appelant l'assistance, que j'ai appris comment tout serait bien organisé.

 

Moralité, appeler l'assistance dès que possible.

Mieux encore, s'enquérir à l'avance de ce que propose la couverture en termes de rapatriement, distances, prise en charge des frais.

Btw, Europ Assistance a été top, réponse rapide, conditions optimales de transferts en taxis à Rennes et BXL, hébergement en hotel 3*, rapatriement en TGV 1ère classe en veillant à une correspondance idéale à Lille Europe au lieu de Paris, rien à redire.

Je dois encore vérifier comment se fera le transfert sur plateau vers mon garage à BXL, et de ce côté, je préfère qu'elle soit actuellement chez le CC JLR à Rennes, le chef d'atelier m'a assuré qu'il veillera personnellement à ce que la voiture soit bien arrimée avec ses exigences de fixation particulières à cause des suspensions pneumatiques.

 

J'ai pris un risque sérieux en décidant de reprendre la route sur quelques km en sachant que mon LDR s'évacuait, heureusement que ça a tenu (avec bcp de précautions, conduite sur un filet de gaz et 2 arrêts pour refroidir et contrôler qu'il y avait bien encore du LDR dans le vase d'expansion), apparemment sans surchauffe dommageable ni dégâts au moteur. Mais après que la voiture ait été garée et quand le chef d'atelier est venu voir (un quart d'heure après l'arrêt), là on ne voyait plus de LDR dans le vase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Juste

 

 

Juste aussi.

C'est aussi ce que je me dis si cette SV8 a fait bcp de parcours à faible vitesse sous le cagnard au Qatar dans sa première vie.

 

Et j'avoue que j'ai failli rester sur le bord de la route et ne plus rouler du tout en appelant l'assistance immédiatement quand ce pb est arrivé, mais je ne savais pas alors si elle agirait immédiatement, prendrait en charge le rapatriement de la voiture jusqu'à BXL et notre propre rapatriement dans de bonnes conditions ou si j'aurais dû attendre une ou plusieurs heures planté là (ce qui n'était pas gérable dans mon contexte familial).

Je me suis dit que je pourrais mieux gérer la situation si la voiture était chez le cc et j'ai tenté le coup.

Et c'est chez le cc, en appelant l'assistance, que j'ai appris comment tout serait bien organisé.

 

Moralité, appeler l'assistance dès que possible.

Mieux encore, s'enquérir à l'avance de ce que propose la couverture en termes de rapatriement, distances, prise en charge des frais.

Btw, Europ Assistance a été top, réponse rapide, conditions optimales de transferts en taxis à Rennes et BXL, hébergement en hotel 3*, rapatriement en TGV 1ère classe en veillant à une correspondance idéale à Lille Europe au lieu de Paris, rien à redire.

Je dois encore vérifier comment se fera le transfert sur plateau vers mon garage à BXL, et de ce côté, je préfère qu'elle soit actuellement chez le CC JLR à Rennes, le chef d'atelier m'a assuré qu'il veillera personnellement à ce que la voiture soit bien arrimée avec ses exigences de fixation particulières à cause des suspensions pneumatiques.

 

J'ai pris un risque sérieux en décidant de reprendre la route sur quelques km en sachant que mon LDR s'évacuait, heureusement que ça a tenu (avec bcp de précautions, conduite sur un filet de gaz et 2 arrêts pour refroidir et contrôler qu'il y avait bien encore du LDR dans le vase d'expansion), apparemment sans surchauffe dommageable ni dégâts au moteur. Mais après que la voiture ait été garée et quand le chef d'atelier est venu voir (un quart d'heure après l'arrêt), là on ne voyait plus de LDR dans le vase...

 

 

Si ça devait t'arriver une nouvelle fois ce que je ne te souhaite pas, je te conseille vivement de t'arrêter dès la première alerte car si en roulant un peu et à faible vitesse ce qui n'est pas la meilleure façon de refroidir l'ensemble, la T° venait à monter brutalement, tu serais contraint de t'arrêter dans la précipitation et les ventilateurs ne suffiraient probablement pas à refroidir efficacement ce qui aurait pu endommager le joint de culasse !!!

 

Tu as raison de prendre des précaution pour le chargement mais je te conseille VIVEMENT d'en faire autant pour le déchargement en avisant bien ton garagiste d'inspecter SCUPULEUSEMENT ta voiture, car si aucune réserve n'ait faite ce serait lui le responsable avec aucun recours de se retourner contre le transporteur avec toutes les conséquences que cela implique vis à vis de ton garagiste.

 

Une situation que j'ai vécu et c'est le garagiste qui n'y était pour rien, absent lors du déchargement, et dont l'épouse qui n'y entendait rien n'avait pas fait de réserves alors que l'auto avait été abîmée sérieusement qui a été condamné !!!

Pourtant les traces de chocs tout au long de la carrosserie portaient la couleur de la remorque du transporteur mais le tribunal n'en a pas tenu compte !!

J'étais désolé pour lui mais ce fut le cas !!! (Je précise que j'avais porté plainte contre le responsable de ces dégradations et contre le vol d'une antenne et de la roue de secours)

A bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragon LR Merci de ces précieux conseils.J'espère être présent lors du débarquement et mon garagiste connaît bien ce type de voiture, mais je vais demander au cc de Rennes de faire avec le transporteur un constat de bon état avant embarquement.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les risques que j'ai pris avec la voiture.

Je n'en menais pas large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...