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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Je vais me renseigner si je trouve un bon thermomètre tiens :) ça servira à beaucoup de choses, donc, ça ne sera pas de l'argent jeté.

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Ici on trouve des thermomètres qui vont de -35 à +40.

Même qu'on nous recommande d'en avoir toujours un dans notre frigo ou congélateur; dans les magasins c'est obligatoire, le client doit connaître la t° de ce qu'il achète :p

 

Tiens, j'y pense, depuis le 1er juillet, on doit même avoir un "pipeau" dans notre boite à gants, si on se fait contrôlé sans, on va bientôt devoir payer; les finances du pays en ont besoin oui.gif.af151d6fba355221c46f591a65ce9f6c.gifptdr.gif.b71f7a159aa2a8f087abc08faf657263.gif

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Invité §sui127gi

Ça serait bien que je trouve quelques chose dans le genre, mais je préfère un thermomètre qui dépasse les 40°c la fois passée une demi-journée avait rendu l'eau dans la bouteille à la boite à gants à 38°c bah.gif.299383bc5ef375fc2869016ec7fe0bc1.gif.

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Invité §sui127gi

Salut

 

Vous vous souvenez que j'avais bidouillé l'ancien filtre habitacle en lui coupant son tissu et l'enveloppant de tissu "viseline" (de couturiers) presque identique à celui d'origine :

photos-img_1004-big.jpg

photos-img_1007-big.jpg

photos-img_1010-big.jpg

photos-img_1012-big.jpg

 

et ben, regardez le résultat après environ 3 semaines seulement janfilou.gif.0ed9b16c074ec18adff28cbf6e0b5d84.gif

 

photos-img_1155-big.jpg

 

Ben, là j'ai acheté un nouveau filtre Renault Réf : 77 01 059 997 (made in Turkey) à 12€ :

 

photos-img_1156-big.jpg

 

 

Tandis que celui de la Clio II presque identique (mais sans socle en plastique comme le notre) est à 7 € ... (comme sur cette photo-forum...)

Photo001.jpg.33fd472cde2dab51c21907e906b11733.jpg

....du coup je recherche une méthode afin de coller la matière de celui de la Clio II sur le socle de l'ancien filtre de la Logan, ou bien d'autres astuces....(en cours...) je vous tiendrais au courant sur ce point prochainnement (pour les passionnés de bricoles bien sûr ;) )

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Pour les pneus hiver, j'ai fini par acheter (en Occasion) "04" pneus Michelin Alpin (normalement A2 : ancienne génération) "M+S" (Mud & Snow / soit : Boue et Neige) afin de pouvoir arpenter les pistes (parfois boueuses) de 2 km journalière pendant les saisons humides.

 

Puisque j’avais comme pneus des Hankook Kinergy qui avaient une structure lisse avec des traits longitudinalement creusés ce qui n’arrangeait pas la traction sur terre-boueuse :

 

 

 

Et voici les nouvelles venues

Prix des quatre = 145€ soit 36,25€ l'unité en plus de l'équilibrage des quatre bien sûr à 6€ pour les quatre soit 1,5 € l'unité.

photos-img_1157-big.jpg

 

photos-img_1158-big.jpg

 

 

Mais bien sûr, j'avais trouvé un clou sur l'un des pneus, que le vendeur allait prendre en charge de le réparer pour le lendemain, mais j'avais préféré le réparer tout de suite chez un autre à 1€ (avec le truc de mèche...).

Voici l'endroit, après avoir découpé par mes soins les deux bouts de mèches que m'avait laissé le Vulcano, c'est restée comme une bosse, j'avais peur que ça aggravait l'état du trou de clou à chaque tour de roue bah.gif.1e40dee922d5fc58dde77b28905d8df4.gif

 

photos-img_1159-big.jpg

 

 

 

Pour la roue de secours, j'ai aussi ça, une Bridgestone (Italy :??: ) Blizzak LM20 "M+S" que j'avais acheté y'a des mois à 40€ :

 

photos-img_1160-big.jpg

 

ben, pendant l'équilibrage il s'était avéré que toutes les roues avaient eu un petit plomb de 5 gr ou 10 gr à l'extérieur , et 10 gr ou 15gr à l'intérieur, sauf une seule roue qui avait eu un peu plus que ça (je pense 15gr et 20 gr) et il s'était avéré aussi que c'était celle qui avait un clou dedans !!

Donc, vous pensez que c'était dû à ce clou :??: et dans ce cas, dois-je refaire l'équilibrage de cette roue après réparation :??: en sachant que je n'ai pas de vibrations et qu'elle a été installé depuis le début à l'arrière droit.

 

Et Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde (bien qu'il n'y ait personne ici http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

Ben, puisque je suis à 39.000 km et quelques et que je dois faire à 40.000 : Une vidange + Filtre à l'huile + Filtre à Air, j'ai déjà acheté tout ça et même en double http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

- 2 Filtre à l'huile Purflux

- 2 Filtre à air : 1 purflux + 1 Dedax (germany)

- 5 Litres d'huile Total 5w40

- 1 joint en cuivre (diamètre 16-22)

 

photos-entretien-4-big.jpg

 

 

Je ferais ça les jours prochains ;)

 

Toujours RAS à 40.000 km en fait :) vous de même j'espère.

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Invité §lod156Qi

A mon avis ( de bricoleur kaola.gif ) pour l'équilibrage tu laisses tomber ;)

 

:o On a tous un jour perdu un plomb sans problème :D

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.85b3bec0ba2d70b4af1988a9c28741fb.gif

 

je sais je sais, que la vidange est l'opération la plus simple sur un véhicule, mais bon, pour le plaisir je refais ça pour la 4ème fois sur mon beau topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

 

Voilà, je suis à presque 39.100 km, et puisque je m'apprête à faire plusieurs trajets dépassants 1000 km, donc j'ai préféré faire ma vidange et changement du filtre à air avant l'échéance préscrite soit 40.000 km :

 

 

 

Et voilà le matos :

 

3,25 L d'huile 5w40 (normalemnt la vidange de la 1.4 est de 3,30 mais je préfère faire 3,25 L pour ne pas arriver à l'extrême, et puis on n'est jamais sûr qu'on a tout vidé pendant la vidange, donc, je laisse un tout petit peu bah.gif.02182e28eb4ba28064e747b61bc1b785.gif

 

 

 

Tout d'abord je mesure le niveau d'huile ancien pour me rassurer qu'il n'y ait pas eu de fuite ou de perte antérieures :

 

 

C'est au MAXI http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Je laisse chauffer le moteur bien, et puis je coupe le contact, et je déssere à la clé (de 3 doigts) spéciale un tout petit peu le filtre à l'huile

 

 

Puis de déssère aussi un tout petit peu le boullon du carter d'huile

 

 

 

Et là je sort la jauge et j'enlève le bouchon de rajout d'huile pour faire de l'air et faciliter la vidange d'huile

 

 

 

Puis je commence par dévisser le boullon carter avec les doigts en laissant en dessous un récipient de récupération d'huile usagée

 

 

 

Je le laisse tomber dans le récipient

 

 

 

Et rapidement de dévisse à la main le filtre à l'huile (déjà désseré partiellement à la clé)

 

 

Le voilà (c'est Allemand "FEBI-BLISTEIN" ;) je le laisse se reposer ici pusiqu'il est très chaud

 

 

 

Puis je le prend, regardez ce qu'il m'a laissé et c'est comme ça à chaque fois bah.gif.02182e28eb4ba28064e747b61bc1b785.gif

 

 

Regardez la différence (en taille) entre le Purflux et ce FEBI-Blistein

 

 

 

Entre temps .... je laisse l'huile sécouler à son aise http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et j'en profite pour changer le filtre à air, je dévisse les 5 visses situées sur la partir inférieure du cache + déclipser les quatres clips :

 

 

 

Voilà l'ancien qui a vécu presque 20.000 km, je m'aperçoit qu'il est pas si mal que ça et qu'il pouvait encore tenir 10.000 voir 20.000 km (la prochaine fois je changerai après 30.000 km je pense et non pas 20.000 km comme c'est préconisé sur mon carnet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif)

 

 

 

 

 

Je démonte la gaine d'air en deux et je lave le tout sous le robinet, mais le cache je l'essui c'est tout, ainsi que le socle fixe au dessus de l'injection :

 

 

 

Je met le nouveau filtre à air et je referme le tout (c'est dingue comme c'est difficile à chauqe fois ces 5 visses :( )

 

 

 

.... après ce temps, l'huile usagée est bien tiède et complètement vidée dans le récipient, je ressort alors le boullon du carter avec son ancien joint en cuivre

 

 

Et voilà l'état de l'ancien joint, il a pris la forme de la rainure sur le carter, et on voit légèrement le joint ressorti depuis la rainure du joint :

 

 

 

J'essuie et remplace le joint par un neuf (diamètre INT16/EXT22) (comme disait notre ami Columbo) toujours la rainure au dessus pour venir se coller au carter et non pas le contraire :

 

 

 

Je visse à la main

 

 

 

 

 

 

je serre presque 14 de tour à la clé mais juste avec les doigts (c'est suffisant ;) )

 

 

Maintenant je prépare le filtre à l'huile en mettant un peu d'huile neuve (avec le doigt) sous son joint et aussi au dessus (et j'essuis mes doigts sur le filletage du filtre bah.gif.02182e28eb4ba28064e747b61bc1b785.gif )

 

 

 

Je le visse à la main, et puis j'essaye de le sérrer toujours à la main :

 

 

 

Et puis je fais un tout petit sérrage à la clé, environ un 1/8 de tour, puisque je n'ai pas de prise avec ma main, avec les doigts oui mais vu que le filtre est si petit en profondeur on ne peut pas le prendre en main bah.gif.02182e28eb4ba28064e747b61bc1b785.gif

Après ça, je versse environ 2,75 L :

 

 

 

 

Et je met le moteur en marche pour que l'huile pénètre partout, y compris dans le nouveau filtre, après 5 minutes, je coupe le contact, et je laisse reposer pendant 10 min, et je vérifie le niveau pour être sûr qu'il n'est pas au maxi, puis je rajoute le 0,5 L resatnt pour arriver à 3,25 L (l'idéal sol.gif.8bff026b72bc916ad631e6cc9a95b767.gif)

 

Je démarre encore une fois, et je laisse 10 minutes minimum, en vérifiant s'il y a fuite ou pas , et ben, non :)

 

Ni au niveau du filtre

 

Ni au niveau du boullon de carter

 

 

 

Après, je change mes roues (jantes tôles+pneus neige) pour remettre mes jantes alliages :) et j'en profite pour inversser Arr à l'avant et Av à l'arrière , en même temps je prends des photos des plaquettes de freins à 39.100 km :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que vérifier s'il y a une fuite au niveau du cardan plongeur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif dans la boite, mais aussi au niveau de la direction assistée (RAS :) )

 

 

 

 

Je pèse une roue tôle + pneu hiver sans enjoliveur :

 

 

 

et avec enjoliveur :

 

 

 

photos-jante-all-pneus-big.jpg

 

C'est incomparable avec la jante alliage qui fait 16,2 kg soit 1,8 kg soit 1,8 x 4 = 7,2 kg et si on se réfère au FACTEUR "9" on aura : 9 x 7,2 = 64,8 kg de plus sur la charge de l'auto, et avec enjoliveur moins que ça de : 0,5 x 4 x 9 = -18 kg, soit : 64,8 - 18 = 46,8 kg !! quand même !! ce qui explique le ressenti de gain de puissance ces derniers jours avec ces roues en tôle !! ça peut vous aprraitre insigifiant , mais 50 kg environ (puisque j'avais les enjoliveurs) pour le 1.4 de 75 cv c'est sigifiant un peu quand même.

 

Allez , assez de philosophie, MERCI de votre patience http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Je me demande si le musée va être plus intéressé par la voiture ou par le proprio! spliqui.gif.c1f6d5bd985abc72a4f565fa7ef8502b.gif

 

 

zrozir29.gif.b567a2e01070b827e8b7bc5fff8edacd.gif1031162314_vt201998.gif.f42b14e6e06c152474dd7ff67751a58e.gifmaxlps.gif.19a028438abc89d968ed0da602b20be1.gif mais dans ce cas là, les réservations se feront au moins 1 mois avant les visites au musée tellement la demande du spécimen serait grande http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif :(

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....

 

publivor.gif.c0fe9f88ffd0c5f5ac44ba18cf8c1b61.gif tiens patrice cilou2000.gif.df30a725bf130fa729d9f207bbaef6ff.giftibelzeb.gif.89bb5405508dde15963773af27b09b37.gif

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde (ben...le petit monde puisque ce sont presque les mêmes visiteurs ici :( mais qui vallent bien beaucoup :) et bienvenue au autres bien sûr ;) )

 

Aujourd'hui même je venais de franchir les 40.000 km :( pour 14 mois d'ancienté pour ma Logan :) ben, j'aime bien voyager en famille à chaque fois que j'ai un peu de temps, et des fois chaque week-end, pas toujours pour un but précis mais des fois juste pour le plaisir de voyager bah.gif.f3b5a7865b2f1a60bfbd405eb7ebcd0d.gif

 

Et en fait , aujourd'hui environ 500 km avec deux bouteille dans la boite à gant (1,5 L d'eau + 1 L de jus) avec la clim et mon dispositif génial http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ben, pendant tout le trajet en 6h avec les escales ...etc c'est restées tout frais !!! c'est vraiment ma meilleur modification pour l'instant (en plus de l'étanchéité du toît ;) )

 

photos-img_1351-big.jpg

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Invité §sui127gi

ce n'est pas parce que l'on ne poste pas que cela ne nous intéresse pas :D moi je suis beaucoup même si je participe un peu moins jap.gif.07d965eb7613b983ff2416a92d804815.gif

 

j'aime bien ta modif de la boîte à gants version clim a3_isa.gif.e1f45f4c0936189dcf265e7d36e7ce17.gif

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ah la boite à gant !! j'adore , tu sais quoi :??: aujourd'hui j'y ai mis ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif du poisson !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ben, une Dorade et un Loup de Mer faisant 1 kg l'ensemble, bien cacheté dans du papier puis un sachet, je viens juste de les déguster :) c'est hyper pratique, surtout chez moi ( En Algérie) il fait bien chaud donc, la Clim est presque tout le temps en marche l'été, ben , je met en position intermédiaire entre le haut et le bas, comme ca j'ai du froid partout :) en plus je ne perd pas le froid du bas coté passager puisque il est à moitié libre. Parcontre l'air que je perdais avant ça sur les deux petites sorties invisible en dessous de la console centrale (présumées être les sources d'air pour l'arrière) ben, je les ai plus, pusique je n'ai pas cette canalisation vers l'arrière, j'ai pensé la faire installer mais après je me suis dis, qu'il vaudrait mieux avoir un grand débit d'air frais au devant que la moitié partagée avec l'arrière qui est à 90% libre (les places arrières) ou bien avec mon petit enfant de deux ans ce qui ne serait pas bien pour lui....etc.

 

Oufff, j'ai fini http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Merci pour ta visite en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Ben alors , puisque vous êtes ici de temps en temps, ....et vu que sur mon carnet d'enrtetien c'est marqué changement de Distribution à 60.000 km et j'en susi déjà à 40.500 km, je me suis acheté aujourd'hui une courroie de distribution "Gates-PowerGrip" (Belgique) comme celles qu'on retrouve dans les moteurs 1.4 des Logan sorties d'usine, mais sans la mention RENAULT dessus bah.gif.2d1a22f22d7d796de2c4a7d8009c1957.gif à 14€ et un galet tendeur "KOYO" (Japan) comme celui (aussi) qu'on retrouve dans les moteurs sorties d'usine :) mais je l'ai acheté sous un emballage marqué dessus "UF" je connais pas ce truc, mais bon, le vendeur m'avait informé que c'était juste une marque de commercialisation ...etc, toutefois j'ai sortie le tendeur et la courroie de leurs emballages et vérifié leur authenticité d'après mon experience puisque j'avais déjà en main ces deux pièces autrefois, quand un ami me les avait prêté juste pour voir ça bah.gif.2d1a22f22d7d796de2c4a7d8009c1957.gif (ses pièces à lui venaient directement de son moteur après remplacement...etc).

 

photos-img_1371-big.jpg

 

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bah.gif.3d85428733fbe0f92f473180a576d06c.gif

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Invité §elh850IS

Bonjour;

Ce n'est pas parce que l'on ne poste pas que cela ne nous intéresse pas, moi je suis de très près votre topic, même si je ne participe pas...

Espérons que nous aurons un de ces jours un fun CLUB_DACIA_ALGERIE avec de regroupement et pourquoi pas organiser des rallyes Paris Tamanrasset

Bonne continuation

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