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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


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Les différents essais indiquent plutôt que le gain en confort ne semble pas flagrant car l'on part d'un modèle qui était déjà confortable. Mais tous notent tout de même une amélioration du confort et qui n'est pas forcément lié aux assises.

 

Je serais curieux de voir ce que ça donne sur la base d'un véhicule jugé tape-cul :)

 

Concernant le comportement là c'est clairement contradictoire : sportif ou pataud, selon l'essayeur. Raison de plus pour se faire sa propre idée.

 

perso, j'avais essayé un cactus diesel et je l'avais trouvé bien plus raide qu'une C3 (3), et pas franchement confortable

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La fiche précise la monte pneumatique, des Goodyear. L'appréciation du confort ne va-t-elle pas varier justement en fonction de cette monte?

 

je pense que oui, mais a la marge, autant que le fait qu'ils soient plus ou moins gonflés. si le gain en confort des nouveaux amortos ne saute plus aux yeux de que la monte n'est pas idéale, ça la fout mal, de mon point de vue

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Les différents commentaires indiquent "meilleur confort" de la catégorie à faible vitesse, et c'est justement à cette vitesse que les trépidations de la chaussée se font bien sentir. Ensuite, on lit aussi qu'à plus grande vitesse, le confort est aussi impressionant sur route déformée.

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Les différents commentaires indiquent "meilleur confort" de la catégorie à faible vitesse, et c'est justement à cette vitesse que les trépidations de la chaussée se font bien sentir. Ensuite, on lit aussi qu'à plus grande vitesse, le confort est aussi impressionant sur route déformée.

 

tu a raison, ça me semble une bonne synthèse. Même si j'esperais un plebiscite unanime sur le confort (et pas des avis variables selon les médias), je reste confiant en vue de mon propre essai, car mon avenir en depends, presque!

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Les différents commentaires indiquent "meilleur confort" de la catégorie à faible vitesse, et c'est justement à cette vitesse que les trépidations de la chaussée se font bien sentir. Ensuite, on lit aussi qu'à plus grande vitesse, le confort est aussi impressionant sur route déformée.

 

 

Laquelle ? :p

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Donc une C3 Catus a des prestations à comparer à la Golf ou la 308 ? :eek::mad:

 

Ouaips... En moins cher, plus léger et plus facile à garer :) ! Et, en prime, une touche de gaîté :love: dans la grisaille des productions standards :( ...

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Peut-être, mais le temps de lire les conditions de lecture, l'article était réduit, et sans grand intérêt, avec impossibilité de poursuivre. Bref, quand on veut faire fuire, il n'y a pas mieux. Je trouve d'autres sites bien mieux conçus. Pas de blocages intenpestifs, on découvre, et ensuite on passe en kiosque pour acheter, comme je le fais pour d'autres publications que je ne connaissais pas. Bref, Renault est maintenant actionnaire, et encore un point pour faire fuir les clients intéressés par le losange. Etrange ces stratégies de repoussoir, car le consommateur est avisé et ne regarde pas uniquement la publicité officielle, mais le global des actions de la société.

 

Sinon, j'ai vu cela à l'instant :

//www.dailymotion.com/embed/video/x6eojf7?autoPlay=1" allowfullscreen="" allow="autoplay

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Essai de Challenges : https://www.challenges.fr/auto [...] olf_568021

 

(Je trouve leurs essais souvent pertinents)

 

excellent essai, merci bcp, il semble même le plus techniquement approfondi de tous!

 

cette histoire de vibrations me chagrine, car c'est une des raisons de ma décéption de la C3 (2): au passage des grosses deformations toute la caisse raisonne comme du crystal...a verifier. Pourtant je croyais que le Cactus était basé sur la même plate-forme des 208/2008???

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Peut-être, mais le temps de lire les conditions de lecture, l'article était réduit, et sans grand intérêt, avec impossibilité de poursuivre. Bref, quand on veut faire fuire, il n'y a pas mieux. Je trouve d'autres sites bien mieux conçus. Pas de blocages intenpestifs, on découvre, et ensuite on passe en kiosque pour acheter, comme je le fais pour d'autres publications que je ne connaissais pas. Bref, Renault est maintenant actionnaire, et encore un point pour faire fuir les clients intéressés par le losange. Etrange ces stratégies de repoussoir, car le consommateur est avisé et ne regarde pas uniquement la publicité officielle, mais le global des actions de la société.

 

Sinon, j'ai vu cela à l'instant :

//www.dailymotion.com/embed/video/x6eojf7?autoPlay=1" allowfullscreen="" allow="autoplay

 

Désactive Javascript dans le navigateur et tu pourras lire l'article en entier. Plein de sites à abonnement se laissent berner de cette manière... ^^

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Tiens tiens, des remontées de vibrations dans la direction ben virage; c'est exactement ce qui m'avait

choqué dans la BX, venant d'une GS !

L'explication avancée dans l'essai de Challenges (suspensions sur les butées côté extérieur du virage)

ne me semble pas la bonne. Ce serait plutôt un déport positif trop prononcé !

 

Bien à vous,

 

Peter

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Tiens tiens, des remontées de vibrations dans la direction ben virage; c'est exactement ce qui m'avait

choqué dans la BX, venant d'une GS !

L'explication avancée dans l'essai de Challenges (suspensions sur les butées côté extérieur du virage)

ne me semble pas la bonne. Ce serait plutôt un déport positif trop prononcé !

 

Bien à vous,

 

Peter

 

aaah, on sent le connaisseur!

 

ces vibrations étaient génantes? Et pourquoi elle n'avaient pas lieu sur la GS?

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le "juge de paix en matière de confort à la française" viens de publier son essai

 

http://www.automobile-magazine [...] e-carriere

 

ils ont l'air convaincu, mais sans enthousiasme (je m'interroge sur la didascalie "une des compactes les plus confortables"...c'est donc pas la meilleure en fait?)

 

Enfin un qui cite l'absence d'aérateur côté passager ! Je ne l'attendais plus :p

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aaah, on sent le connaisseur!

 

ces vibrations étaient génantes? Et pourquoi elle n'avaient pas lieu sur la GS?

 

 

La GS avait un déport à la roue égal à zéro, de sorte qu'on pouvait passer sur un gros

trou en virage, la direction ne bougeait pas -le reste de la voiture non plus, d'ailleurs, pour d'autres bonnes raisons-

d'où une grande sérénité de conduite.

Dans les mêmes conditions, le volant d'une BX pouvait vous échapper des mains. Pire même,

une simple flaque d'eau à grande vitesse pouvait avoir le même effet !

Après 162.000 kilomètres parcourus bien plus doucement qu'avec la GS précédente (mes BX

ayant été des véhicules de fonction, j'étais alors représentant en pharmacie, parcourant environ

100.000 kilomètres par an), je touche une autre BX, cette fois avec direction assistée: même problème.

Je m'étonne que bien peu de monde s'en soit rendu compte, alors comme aujourd'hui. Les essais d'époque

notent juste la forte sensibilité au vent latéral -elle aussi incongrue chez Citroën-.

En 1989, j'ai changé définitivement de marque, après avoir constaté qu'une simple Opel Kadett de location

était bien plus sécurisante.

Evidemment mon style de conduite, à l'époque, n'avait rien à voir avec ce qui est encore permis aujourd'hui;

on s'enquillait les routes secondaires absolument à fond (près de 160 avec le 1.9 XUD de 65 CV) histoire d'arriver

le plus vite possible chez le client suivant (j'ai fait plusieurs stages de conduite "active" à l'époque à Zolder, Francorchamps

et Nivelles) de sorte que les exigences étaient élevées....Mais c'était pareil pour tous les représentants de commerce

à l'époque. Les DS, GS et CX étaient parfaitement adaptées à ces besoins et très sûres dans ces conditions,

mais depuis, je suis quelque peu orphelin, aucune voiture, depuis, n'étant à la hauteur -et encore moins

en 2018 avec tous ces bacs de plus de 1500 kilos et deux mètres de haut-.

Le Cactus semblait être un pas dans une direction intéressante: moins de poids, moins de bling-bling.

Et ici, la volonté de faire au moins un petit effort sur la suspension....Pour tenter de faire passer la pilule

de l'abandon de l'hydropneumatique. Mais il semble qu'un châssis d'ancienne C3 ne permette pas

de réaliser des miracles; à 20.000 euros pièce (prix approximatif pour un modèle avec moteur Pure Tech 110 CV avec EAT 6

et sellerie "Advanced confort"), j'attends au moins un comportement et un confort de référence, quitte à

pardonner une finition et une présentation basiques le cas échéant -pas besoin d'investir dans le superflu-,

le coffre petit et peu accessible, les vitres AR à compas etc.

 

Bien à vous,

Peter

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le "juge de paix en matière de confort à la française" viens de publier son essai

 

http://www.automobile-magazine [...] e-carriere

 

ils ont l'air convaincu, mais sans enthousiasme (je m'interroge sur la didascalie "une des compactes les plus confortables"...c'est donc pas la meilleure en fait?)

On peut lire aussi dans les points forts " confort au dessus du lot ".

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En 1989, j'ai changé définitivement de marque, après avoir constaté qu'une simple Opel Kadett de location

était bien plus sécurisante.

 

D'accord Peter pour la DS, la CX et la GS pour leur qualités routières sur mauvaises routes par contre dire qu'une Opel Kadett était plus sûre qu'une BX sur mauvaises routes ?

les Kadett et autres Ford Escort était dotée de suspention sèche et sautillante une horreur sur routes de campagne tant en confort que tenue de route une simple Citroen Ami Super n'en faisait qu'une bouchée.

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La GS avait un déport à la roue égal à zéro, de sorte qu'on pouvait passer sur un gros

trou en virage, la direction ne bougeait pas -le reste de la voiture non plus, d'ailleurs, pour d'autres bonnes raisons-

d'où une grande sérénité de conduite.

Dans les mêmes conditions, le volant d'une BX pouvait vous échapper des mains. Pire même,

une simple flaque d'eau à grande vitesse pouvait avoir le même effet !

Après 162.000 kilomètres parcourus bien plus doucement qu'avec la GS précédente (mes BX

ayant été des véhicules de fonction, j'étais alors représentant en pharmacie, parcourant environ

100.000 kilomètres par an), je touche une autre BX, cette fois avec direction assistée: même problème.

Je m'étonne que bien peu de monde s'en soit rendu compte, alors comme aujourd'hui. Les essais d'époque

notent juste la forte sensibilité au vent latéral -elle aussi incongrue chez Citroën-.

En 1989, j'ai changé définitivement de marque, après avoir constaté qu'une simple Opel Kadett de location

était bien plus sécurisante.

Evidemment mon style de conduite, à l'époque, n'avait rien à voir avec ce qui est encore permis aujourd'hui;

on s'enquillait les routes secondaires absolument à fond (près de 160 avec le 1.9 XUD de 65 CV) histoire d'arriver

le plus vite possible chez le client suivant (j'ai fait plusieurs stages de conduite "active" à l'époque à Zolder, Francorchamps

et Nivelles) de sorte que les exigences étaient élevées....Mais c'était pareil pour tous les représentants de commerce

à l'époque. Les DS, GS et CX étaient parfaitement adaptées à ces besoins et très sûres dans ces conditions,

mais depuis, je suis quelque peu orphelin, aucune voiture, depuis, n'étant à la hauteur -et encore moins

en 2018 avec tous ces bacs de plus de 1500 kilos et deux mètres de haut-.

Le Cactus semblait être un pas dans une direction intéressante: moins de poids, moins de bling-bling.

Et ici, la volonté de faire au moins un petit effort sur la suspension....Pour tenter de faire passer la pilule

de l'abandon de l'hydropneumatique. Mais il semble qu'un châssis d'ancienne C3 ne permette pas

de réaliser des miracles; à 20.000 euros pièce (prix approximatif pour un modèle avec moteur Pure Tech 110 CV avec EAT 6

et sellerie "Advanced confort"), j'attends au moins un comportement et un confort de référence, quitte à

pardonner une finition et une présentation basiques le cas échéant -pas besoin d'investir dans le superflu-,

le coffre petit et peu accessible, les vitres AR à compas etc.

 

Bien à vous,

Peter

 

oui, le Cactus est la première salve. Il faudra attendre la sortie de la remplaçante de la C5 pour en savoir plus. Merci pour ce beau recit nostalgique

 

est-il encore possible de toruver une GS en bonnes conditions? L'idée de rouler dans une "vraie" Citroen d'avant me seduit de plus en plus...

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oui, le Cactus est la première salve. Il faudra attendre la sortie de la remplaçante de la C5 pour en savoir plus. Merci pour ce beau recit nostalgique

 

est-il encore possible de toruver une GS en bonnes conditions? L'idée de rouler dans une "vraie" Citroen d'avant me seduit de plus en plus...

 

 

Il reste quelques GS / GSA qui sont passées à travers les primes à la casse et la rouille.

 

Un modèle courant de GSA ne vaut pas très cher même en bon état.

 

:mad:

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D'accord Peter pour la DS, la CX et la GS pour leur qualités routières sur mauvaises routes par contre dire qu'une Opel Kadett était plus sûre qu'une BX sur mauvaises routes ?

les Kadett et autres Ford Escort était dotée de suspention sèche et sautillante une horreur sur routes de campagne tant en confort que tenue de route une simple Citroen Ami Super n'en faisait qu'une bouchée.

Idem

 

La BX est une nette régression comparée à la GS au niveau du train avant mais l'amortissement reste nettement au dessus d'une Kadett

 

:mad:

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Eh bien, j'étais évidemment le premier surpris, mais je confirme: Une Opel Kadett des années

1980 (traction avant!) tenait bien mieux la route qu'une BX !

Testé en tournée dans les Ardennes belges, sur de mauvaises routes, chargé, y compris

sur neige et verglas....

L'Ami 6/8, c'était une génération avant la BX, donc tout bon (châssis 2 CV)

 

Bien à vous,

Peter

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bah justement, c'est la cohexistence des 2 sentences qui m'interroge

Ce ne serait pas la première incohérence de la part d'un journaliste.

 

L'automobile magazine jugeait la finition du C3 Aircross tout à fait correct avec de bons assemblages etc.

 

Quelques semaines après, ils ont essayé la version diesel et ont été très très critique sur la finition. A tel point que l'on aurait dit qu'ils décrivaient l'intérieur d'une trabant.

 

Donc bon.. :roll:

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