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Le retour des moyennes cylindrées (250 à 500 cc) en 2013 ?


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Bonjour,

 

Pensez-vous que la catégorie 250 cc à 500 cc va bientôt faire son retour en France ?

 

Je pense aux nouvelles CB500, Duke 390, Inazuma 250, etc... qui vont arriver sur le marché en 2013.

 

Après tout, pourquoi ne pas avoir du choix entre 125 et 600 cc ?

 

En tout cas, je l'espère, les 125 sont trop peu polyvalentes et tout le monde n'a pas besoin de 80 ch !

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Personnellement, j'adore les 400cc japonaises (ZXR, VFR, FZR, Bandit) qui procuraient beaucoup de sensations pour pas trop cher :p ! Si c'est pas pour faire de l'autoroute, je trouve que les moyennes cylindrées de 25 à 45ch permettent tout à fait de se faire plaisir. En plus, rouler sur une moto peu puissante n'est pas dénué d'intérêt au niveau conduite, ça permet d'apprendre à peaufiner les trajectoires pour compenser le manque de puissance, justement. Z'avez qu'à voir les gars qui ont roulé 5 ans en 125cc, ce qu'ils font quand ils arrivent sur une 600cc ;) !

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Je trouve pas ça si cher amel_the_white.gif.970777079e49d70b748038232dbe4b1f.gif

C'est une bonne becanne pour pas cher comparé au taros des 125cc.

1000 € plus cher mais le gain est là :o

 

Le problème est qu'une 300cc à 5000€, face à des 600/650/700 cc parfois en promo à moins de 6000€, n'a pas beaucoup d'argument pour attirer la clientèle...

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Invité §chu130zX

Oh merde on dirait un FMX 650...

Pour que ce soit sous la barre des 4000 € faudrait faire des moto à la sauce des NC 700 de chez Honda.

Version routière,ville et scooter(OUPS :D )

Ou les faire assembler en europe de l'est dans des caves à -40,genre comme les usines Oural en Sibérie :o

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Invité §lou568kZ

version routière => cbr250

version ville => crf250m (celle la)

version trail => crf250l

 

Le tout fabriqué et assemblé en Thaïlande.

Par contre ce ne sera pas à moins de 4000. Sauf si ils revoient à la baisse le tarif de la crf250l.

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Je vois mal ce qui pourrait justifier un tarif de 4500€ ou plus sur un truc aussi basique qu'un trail à pneus routiers, avec un mono 250 cc de 23 ch...

 

Autant direct passer sur du 500 cc, avec le double de puissance et de couple pour 1000€ de plus, avec l'ABS en série...

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Je vois mal ce qui pourrait justifier un tarif de 4500€ ou plus sur un truc aussi basique qu'un trail à pneus routiers, avec un mono 250 cc de 23 ch...

 

Autant direct passer sur du 500 cc, avec le double de puissance et de couple pour 1000€ de plus, avec l'ABS en série...

C'est clair. sic.gif.b14afa98ff297cc6ad33f880123bf0d7.gif

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Invité §lou568kZ

Autant direct passer sur du 500 cc, avec le double de puissance et de couple pour 1000€ de plus, avec l'ABS en série...

ou passer direct à une hornet ou un zed pour quelques euros de plus.

 

Après chacun fait ce qu'il veut mais la 500 lui rend quand même 50Kg à cette 250. Et niveau comportement et usage c'est pas vraiment comparable.

Par contre c'est vrai qu'à ce prix elle aura du mal à lutter face à la duke200. (sauf peut être sur le long terme. Mais ça ...)

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ou passer direct à une hornet ou un zed pour quelques euros de plus.

Je n'aime pas cette façon de raisonner. En exagérant un peu t'arrives à acheter des trucs pour presque le double du budget de départ...

 

Chuis désolé, 1000€ de plus c'est 1000€ quand même. Pour une brêle à 4000€ ça fait 25% de plus. bah.gif.d05532f51a1341ad1707a30915163efd.gif

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ou passer direct à une hornet ou un zed pour quelques euros de plus.

 

 

En neuf, il y a bien plus de 1000€ d'écart !

 

Et le passage de 23 à 48 ch permet de passer d'une moto essentiellement urbaine et péri-urbaine à quelque chose de beaucoup plus polyvalent. Avec ABS, qui plus est. 1000€ pour changer de monde, ce n'est pas grand chose.

 

Je ne comprends pas pourquoi la catégorie des 400/500 cc a autant été délaissée par les constructeur. Il faut dire qu'une fois le permis en poche, c'est un peu à "celui qui aura la plus grosse", c'est dommage... surtout si c'est pour avoir 100 ch et ne les utiliser qu'en ligne droite, faute de maitrise.

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Invité §lou568kZ

Beaucoup plus polyvalent la 500? ou juste plus à l'aise sur l'autoroute? Tu pense vraiment qu'elle sera aussi plus à l'aise que la 250 dans les petits chemins cassés?

 

Parce que bon ... je le répéte, c'est plus de cv et plus de poids. Et c'est surtout pas la même catégorie de moto.

 

Donc oui. Il arrive effectivement que pour quelques dollars de plus tu peux te payer un beau motoculteur à la place d'une simple tondeuse. Mais ça va pas beaucoup t'aider à faire la pelouse tout ça.

 

D'un coté tu te plaint de la course à la plus grosse. Et de l'autre tu y participe toi même. Faudrait savoir!

 

La 250, elle entre en concurrence avec la duke200 ou la klx250. Et niveau puissance et tarifs, c'est assez proche. (et c'est toujours moins cher qu'un xmax ou une varadero)

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Je ne recherche pas une moto pour les chemins de traverse... d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'y ferait un supermot' aux pneus routiers dedans...

 

Ce n'est pas la même catégorie, OK, mais l'offre est tellement pauvre entre 250 et 500 cc (en France) qu'il faut bien les rapprocher pour la comparaison.

 

"D'un coté tu te plaint de la course à la plus grosse. Et de l'autre tu y participe toi même. Faudrait savoir!"

 

Je ne vois pas en quoi vouloir une moto à l'aise à 130 km/h, et non complètement à fond couché dessus à cette vitesse, relève de la "course à la plus grosse"... c'est juste que quand on achète une moto, même si ce n'est pas l'utilisation principale, on apprécie qu'elle soit un minimum à l'aise sur les voies rapides.

 

En évoquant la course à la puissance, je pense plutôt à ceux qui passent le permis sur une ER-6 et rêvent d'une Z750 en 1ère moto "parce-que-quand-même-100-ch-c'est-un minimum-pour-se-la-péter-devant-les-potes"

 

Et la Duke que j'attends avec impatience, c'est la 390 plutôt que la 200, qui n'est qu'une "125+"

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Invité §lou568kZ

Je ne vois pas en quoi vouloir une moto à l'aise à 130 km/h, et non complètement à fond couché dessus à cette vitesse, relève de la "course à la plus grosse"... c'est juste que quand on achète une moto, même si ce n'est pas l'utilisation principale, on apprécie qu'elle soit un minimum à l'aise sur les voies rapides.

 

Et bien pour moi, dire d'un supermot de 250cm3 (et 145kg) qu'il n'en vaut pas la peine parce que la 500 (de 195kg) ne coute que 1000€ de plus et a plus de cv. Pour moi ça relève clairement de la course à l'armement. C'est pas du tout la même came. Et le mec qui cherche un supermot léger pour des petits trajet et des ballades ludiques, il ne gagne pas grand chose à aligner 1000€ de plus pour la 500.

 

Quand à rouler à 130 à l'aise sur un supermot de petite cylindré, ça passerais limite pour du fantasme. Une 350Dr ou un 400drz n'est déjà plus très à l'aise à cette allure. (la 350 elle n'y arrive d'ailleurs qu'à fond le vent dans le dos)

D'ailleurs je suis bien placé pour en parler, à une époque j'ai voulus faire le malin avec un beau gros trail 650 (que j'ai gardé 6 ans quand même) Et je te jure que j'ai pensé plus d'une fois à le vendre quand je devais suivre des potes qui roulais des petites husky ou ktm. Quand au reste du temps, je dépassais rarement le 90 tellement c'était inconfortable.

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Et bien pour moi, dire d'un supermot de 250cm3 (et 145kg) qu'il n'en vaut pas la peine parce que la 500 (de 195kg) ne coute que 1000€ de plus et a plus de cv. Pour moi ça relève clairement de la course à l'armement. C'est pas du tout la même came. Et le mec qui cherche un supermot léger pour des petits trajet et des ballades ludiques, il ne gagne pas grand chose à aligner 1000€ de plus pour la 500.

 

Quand à rouler à 130 à l'aise sur un supermot de petite cylindré, ça passerais limite pour du fantasme. Une 350Dr ou un 400drz n'est déjà plus très à l'aise à cette allure. (la 350 elle n'y arrive d'ailleurs qu'à fond le vent dans le dos)

D'ailleurs je suis bien placé pour en parler, à une époque j'ai voulus faire le malin avec un beau gros trail 650 (que j'ai gardé 6 ans quand même) Et je te jure que j'ai pensé plus d'une fois à le vendre quand je devais suivre des potes qui roulais des petites husky ou ktm. Quand au reste du temps, je dépassais rarement le 90 tellement c'était inconfortable.

 

"course à l'armement", "fantasme"

Ou vas-tu chercher tout ça ???

 

Euh, non, je recherche simplement une moto simple, moderne, abordable et polyvalente... la future CB500 rentre pile poil dans ces critères. Je suis juste étonné qu'il y ait si peu de choix dans la catégorie.

Ces dernières années, on en est venu à considérer qu'une "basique", c'est une moto de 80 ch (Bandit, XJ6, ER-6...), et qu'en dessous, il n'y a que des 125 cc.

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Bon sujet :D

 

Vous oubliez la ninja 300 :o

Pour ne l'avoir essayer qu'à l’arrêt, je l'ai trouvé très légère à manipuler, bien plus qu'une ER6 :D Il faut que je fasse un essai réel tout de même jap.gif.89cc4417ebdfbd220d6b0206162493c3.gif

 

J'attend la cb500, mais clairement, il est possible d'envisager une 250/300 ou 500.. et puis c'est petites machines prennent 180 en Vmax, ce qui laisse de la marge pour suivre le rythme à 130 sur autoroute..

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Je ne recherche pas une moto pour les chemins de traverse... d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'y ferait un supermot' aux pneus routiers dedans...

 

Ce n'est pas la même catégorie, OK, mais l'offre est tellement pauvre entre 250 et 500 cc (en France) qu'il faut bien les rapprocher pour la comparaison.

 

"D'un coté tu te plaint de la course à la plus grosse. Et de l'autre tu y participe toi même. Faudrait savoir!"

 

Je ne vois pas en quoi vouloir une moto à l'aise à 130 km/h, et non complètement à fond couché dessus à cette vitesse, relève de la "course à la plus grosse"... c'est juste que quand on achète une moto, même si ce n'est pas l'utilisation principale, on apprécie qu'elle soit un minimum à l'aise sur les voies rapides.

 

En évoquant la course à la puissance, je pense plutôt à ceux qui passent le permis sur une ER-6 et rêvent d'une Z750 en 1ère moto "parce-que-quand-même-100-ch-c'est-un minimum-pour-se-la-péter-devant-les-potes"

 

Et la Duke que j'attends avec impatience, c'est la 390 plutôt que la 200, qui n'est qu'une "125+"

 

 

La 390 c'est une 125++ alors :p ( visiblement même châssis )

 

 

Ceci dit j'ai bien envie de craquer pour une petite autrichienne, même si la 690 m'attire plus, et même si ça dépasse de la cylindrée Max des brêles admises dans ce topic, ça reste quand même une brêle légère et fun.

 

 

Je pense que je ferai quand même un galop d'essai de la 390, pour voir ce que ça donne une 125 avec un plus gros moulin ddr.gif.2bf9e5aa9c4a178d32cdf59c2a806aa0.gif

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"course à l'armement", "fantasme"

Ou vas-tu chercher tout ça ???

 

Euh, non, je recherche simplement une moto simple, moderne, abordable et polyvalente... la future CB500 rentre pile poil dans ces critères. Je suis juste étonné qu'il y ait si peu de choix dans la catégorie.

Ces dernières années, on en est venu à considérer qu'une "basique", c'est une moto de 80 ch (Bandit, XJ6, ER-6...), et qu'en dessous, il n'y a que des 125 cc.

Eh bien pour certains, ça correspond à une 250. bah.gif.344f0dca1135fe76cb1518bdef62f9be.gif

 

N'oublie pas que nos parents ont souvent sillonné les routes avec des 250/350 de 25/35ch. A cette époque c'était ça une brêle basique.

Y'a bien des gens qui se contentent des 125...

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Eh bien pour certains, ça correspond à une 250. bah.gif.687360b4052a2fe0a56721645fd8afab.gif

 

N'oublie pas que nos parents ont souvent sillonné les routes avec des 250/350 de 25/35ch. A cette époque c'était ça une brêle basique.

Y'a bien des gens qui se contentent des 125...

 

Ta réflexion n'a pas de sens.

 

Je dis justement que je suis contre la course à l'armement, car le choix actuel en + de 125 cc, c'est souvent directement des roadsters 600/650 cc de 75/85 ch et 200 kg à sec (ER-6, Bandit, CBF 600, XJ6...), et je déplore le fait que le choix en catégorie 250 à 500 cc soit si limité et peu fourni.

 

Quant à se contenter d'une 125cc, pour moi, c'est plutôt dangereux qu'autre chose d'avoir la roue arrière raclée par le camion qui te suis dans une côte. et une Duke 200 est loin d'être polyvalente en dehors de la ville.

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C'est pas moi qui dis que tu es contre la course à l'armement, mais j'étais d'accord sur son post. jap.gif.aca7032fa376c247c294cc8fd1ed522a.gif

 

Tu as raison de déplorer, mais tu as tort de dire qu'une 500 sera mieux qu'une 250. Pour toi, peut-être, mais pas pour tout le monde.

 

Et y'a pas des camions partout, moi une 125 me suffirait largement pour aller au boulot. Et y'a pas de côte non plus.

 

Y'a des gens qui voyagent en 125 (et des grands voyages, des vrais), et ils ont raison. Faut aussi savoir s'arrêter, serrer à droite et rouler sur autre chose que les nationales et voies rapides.

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Certes, je ne les ai pas essayées, mais d'après ce que j'en sais :

 

- Ninja 250/300 : Petite moto pas mal et assez puissante, mais à 5000€ sans ABS, les 600cc de base sont à peine plus chères...

- CRF250 et ses concurrents : Moteur et usage routier limité.

- Duke 200 : Sûrement extra pour la ville, mais limitée au-delà.

- Inazuma 250 : Très lourde (182 kg tpf) et seulement 24,5 ch, ça ne donne pas envie...

- CBR 250 : Monocylindre rendant les portions de voie rapide peu agréables, selle et suspensions vraiment tape-cul.

 

Pour ceux que ça intéresse, il y a un test de 3 de celles ci :

http://www.moto-station.com/ar [...] QzZrGdr3Kc

 

Bref, quand je vois arriver une CB 500 à peine plus chère et encombrante que la plupart de celles-ci, avec l'ABS en série, je préfère attendre.

 

Il y a aussi la prometteuse Duke "390" qui arrive cet été...

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C'est ton point de vue. Mais essaie-les avant de colporter les avis des autres ;) (d'ailleurs, les autres en font autant, au final qui les a vraiment essayées ces bécanes ?)

 

Pour l'histoire du prix, c'est toujours la même histoire. Mais faut savoir se fixer une limite, et un cahier des charges.

Y'a pas mal de monde qui garde une 125 à côté d'un gros cube, c'est pas juste parce-qu'ils sont maso. jap.gif.ef8ef5c9a983eaa96827bd5b9f07c260.gif

 

Et puis la Duke 200 c'est 26ch, avec ça tu montes à 135 facile... :o

Pareil pour la CRF. C'est sûr que pour l'autoroute y'a mieux, mais c'est pas ce qu'on leur demande.

 

Là il s'agit de motos pas chères, économiques à l'usage, à l'assurance, légères et avec des performances quand même nettement meilleures que des 125, sans être vraiment plus lourdes (bon, sauf la GW, mais faut essayer quand même, on peut être surpris).

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La cylindrée c'est le volume des trous dans le moteur. Y a finalement aucune raison logique pour qu'une 250 coute moins cher qu'une 500 ou 600.

Voilà, tout simplement. jap.gif.7cc534e32cb838a7ac348efd79a04d41.gif Ce ne sont pas les 100 grammes d'alu en plus sur les gros cubes qui vont changer grand chose.

Il y a un prix minimal en dessous duquel on ne peut pas descendre.

 

Les 125 sont bien moins chères, mais la qualité n'est pas forcément au rendez-vous non plus. Et surtout, le volume de vente n'est pas du tout le même.

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