Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Non, j'ai remis un peu plus de 1,5L en 26'000km ... Ca commence à faire beaucoup, surtout que j'ai jamais eut à faire ce genre d'appoint sur mes diesels bah.gif.6108b96438b2801ab31e40bd113faf92.gif

 

 

C'est ça de faire 30000km avec de l'huile d'un coté, du bitume ça ne lubrifie pas des masses et ça consomme 664564841_ae2092.gif.1f6b258d4178283bc12ff7448cbdeb83.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, une question bete, mais moi sur mon scenic je n'ai pas le niveau d'huile au tableau de bord...juste l'essence et la temperature du moteur... J'ai loupé un truc?

 

Sur le III il n'y a plus.

 

Sur le II, on peut consulter au démarrage du moteur, seulement, en appuyant sur une des deux touches de l'ODB. (affichage de petits carrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la jauge tu contrôles ?

 

Sur le Qashqai il n'y a pas d'indication du niveau d'huile, donc oui je contrôle avec la jauge http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Le message s'indique sur l'ODB quand le niveau est trop bas, il y'a apparemment 5 carrés et le niveau était sous le dernier ...

 

 

C'est ça de faire 30000km avec de l'huile d'un coté, du bitume ça ne lubrifie pas des masses et ça consomme 19645956_ae2092.gif.04fa6c46b5a3b09be3dbf2a5c146cfc8.gif

 

 

Je comprends pas ta réflexion :??:

Je sais bien que le bitume ça ne lubrifie pas, sauf que j'ai toujours fait environ 45 000km par an et aucun de mes diesels ne m'a bouffé d'huile ! Seule ma RX-8 en bouffait, mais c'était normal c'est sa particularité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre être détériorée et devoir en remettre 1,5L y'a une belle nuance.

L'huile est détériorée au premier km déjà, si la périodicité d'entretien est de 30 000km ou 1 an je vois pas où est le problème :??:

Ma question c'est : est-ce normal de devoir remettre autant après 26 000km dans ce moteur? D'autres personnes ont elles eut ce genre de "souci" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Bonjour à tous.

 

J'ai une Mégane avec ce moteur, en 4000km elle n'a pas consommé une goûte d'huile.

 

Sinon très satisfait de ce que Renault nous offre avec ce dci 130.

 

J'ai fait un PR à cette adresse ;)

 

Mégane III 1.6 dci 130 BOSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GSL164jx

Bonjour à tous,

je souhaite être un nouveau participant à ce forum en temps que récent propriétaire d'un Scénic III Bose DCI 130. Après 12 ans en relation très heureuse avec une Laguna phase 1 1.6 16v, j'ai choisi avec mon nouvel emploi de changer de voiture pour assumer plus facilement les 130 km par jour entre mon domicile et mon lieu de travail. J'ai déjà fait 5000 km sans le moindre problème. Toutefois, je pensais en passant sur ce véhicule réduire substanciellement ma facture de carburant. Or au lieu des 4l/100 sur parcours autoroute (je fais 95% d'autoroutes), je suis toujours à 6l avec une vitesse maxi régulière de 130km/h. D'autant plus déroutant qu'avec la vieille Laguna, je faisais 7l maxi à la même vitesse. Dois-je penser que les normes de Renault sont largement fausses, quelles sont établies sur une vitesse beaucoup plus faible (je vois sur l'ordinateur de bord que je passe en dessous des 5l en restant sous les 110 km/h) ou mon scénic est défaillant ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et je me tiens à votre disposition pour évoquer mes propres expériences avec le scénic.

 

 

a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaite être un nouveau participant à ce forum en temps que récent propriétaire d'un Scénic III Bose DCI 130. Après 12 ans en relation très heureuse avec une Laguna phase 1 1.6 16v, j'ai choisi avec mon nouvel emploi de changer de voiture pour assumer plus facilement les 130 km par jour entre mon domicile et mon lieu de travail. J'ai déjà fait 5000 km sans le moindre problème. Toutefois, je pensais en passant sur ce véhicule réduire substanciellement ma facture de carburant. Or au lieu des 4l/100 sur parcours autoroute (je fais 95% d'autoroutes), je suis toujours à 6l avec une vitesse maxi régulière de 130km/h. D'autant plus déroutant qu'avec la vieille Laguna, je faisais 7l maxi à la même vitesse. Dois-je penser que les normes de Renault sont largement fausses, quelles sont établies sur une vitesse beaucoup plus faible (je vois sur l'ordinateur de bord que je passe en dessous des 5l en restant sous les 110 km/h) ou mon scénic est défaillant ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et je me tiens à votre disposition pour évoquer mes propres expériences avec le scénic.

 

 

a

 

 

Bonsoir,

 

Il serait interessant de connaître le kilométrage actuel de ton véhicule.

En effet, au fil des kilomètres, la consommation devrait baisser.

 

Perso, sur autoroute, ma conso moyenne actuelle est de 5, 2 litres, et certains forumeurs font même mieux que moi.

Mon Scénic approche maintenant des 17.000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GSL164jx

Bonsoir Phil 28,

comme je l'ai indiqué j'ai 5000 km au compteur après 2 mois. Et j'essaies même de ne pas trop utiliser le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GSL164jx

En ce qui concerne la Laguna je n'ai jamais eu de problème avec et c'est uniquement parce qu'elle avait 140000 km et 12 ans, et que je fais 40000 km par an que je l'ai changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil 28,

comme je l'ai indiqué j'ai 5000 km au compteur après 2 mois. Et j'essaies même de ne pas trop utiliser le chauffage.

 

 

Ah, ok, je n'avais pas fait attention à cette précision.

 

Par contre , ne pas mettre le chauffage pour espérer gagner quelques centilitres de Gasoil, là, ce n'est pas du tout mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage consomme beaucoup de carburant seulement moteur froid car :

- Il utilise le chauffage électrique moteur froid

- Il ponctionne de la chaleur au moteur, donc le moteur chauffe moins vite, un moteur froid consomme beaucoup plus

 

Mais une fois a température, on peut utiliser le chauffage que l'on veut, un moteur n'a pas un très bon rendement donc autant bouffer les calories :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage consomme beaucoup de carburant seulement moteur froid car :

- Il utilise le chauffage électrique moteur froid

- Il ponctionne de la chaleur au moteur, donc le moteur chauffe moins vite, un moteur froid consomme beaucoup plus

 

Mais une fois a température, on peut utiliser le chauffage que l'on veut, un moteur n'a pas un très bon rendement donc autant bouffer les calories :D

 

 

Et puis, conduire avec 3 pullovers et un manteau, ce n'est pas très prudent. lol.gif.f910e32ceccd11f36c3e5924749a3d00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GSL164jx

Chaced,merci pour l'info sur le chauffage mais je teste le scénic dans toutes les configurations pour voir comment il réagit.

Pensez-vous que le véhicule est encore trop jeune pour donner sa plénitude ?

J'ai fait une période rodage assez longue sans tirer au dessus des 2500t/m mais était - ce suffisant quand je vois qu'à 130 km/h je suis encore en dessous. Faut-il faire une période de débourrage plus intensive à rythme plus soutenu pour voir ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en période de rodage,

tu peux dépasser 2500 tours.

 

Une fois de temps en temps et pas pendant huit jours.

 

La clim, le chauffage et tout le toutime,

je les utilise tout le temps.

 

Mon R9M a commencé à se sevrer vers 4000km.

Sur routes et autoroutes, çà tournait autour de 5.5l.

Par contre sur des parcours exclusivement urbains,

tu peux rajouter un litre vite fait.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/jiballe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Le chauffage consomme beaucoup de carburant seulement moteur froid car :

- Il utilise le chauffage électrique moteur froid

- Il ponctionne de la chaleur au moteur, donc le moteur chauffe moins vite, un moteur froid consomme beaucoup plus

 

Mais une fois a température, on peut utiliser le chauffage que l'on veut, un moteur n'a pas un très bon rendement donc autant bouffer les calories :D

+1, je ne mets pas le chauffage avant que la t° du moteur commence à décoller au tableau de bord, ce qui prend quand même quelques minutes le matin ange.gif.90c1de3f9fb0b25beac9f88c8f51b843.gif

@mic

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Mon R9M a commencé à se sevrer vers 4000km.

Sur routes et autoroutes, çà tournait autour de 5.5l.

Par contre sur des parcours exclusivement urbains,

tu peux rajouter un litre vite fait.

+1, pas de miracle sur la conso, mais avec un monospace de ~1,5t il ne fallait pas en attendre non.gif.c5a68942ae8b65b54f65d6dfd6094ecb.gif

Cela dit, 5,5L ça reste très raisonnable et quel agrément ce moteur ! (sauf en ville...)

@mic

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Or au lieu des 4l/100 sur parcours autoroute (je fais 95% d'autoroutes), je suis toujours à 6l avec une vitesse maxi régulière de 130km/h.

 

 

Où est-ce que tu as vu cette valeur de 4.0l ? Dans les consos annoncées par les constructeurs, il n'y a jamais de conso 100% autoroute. La valeur annoncée pour "l'extra-urbain"

correspond à un cycle de roulage avec des portions à 70 km/h, 90 km/h, et une seule portion à 120 km/h.

D'où l'écart avec ta conso à toi, qui est 100% autoroute, et à 130 au lieu de 120 sur le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas regarder le chiffre constructeur, il est basé sur la norme NEDC : http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] e_conduite

 

Et cette norme n'est pas du tout adapté, qui fait un 0 à 50km/h en 26s ?

 

Le cycle ne comporte que des gradients de vitesse lents, par exemple : en urbain le véhicule passe de 0 à 50km/h en 26 secondes. De plus la vitesse maximale de 120 km/h n'est tenue que 10 secondes sur l'ensemble du test, la vitesse moyenne est de 33 km/h. La température de test à 20 °C est plus chaude que la température moyenne annuelle en métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients font confiance quand ils voient 4L/100 et en vérité c'est impossible a tenir, car la norme ne reflète pas du tout la réalité (contrairement a la version americaine), vivement son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas regarder le chiffre constructeur, il est basé sur la norme NEDC : http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] e_conduite

 

Et cette norme n'est pas du tout adapté, qui fait un 0 à 50km/h en 26s ?

 

Le cycle ne comporte que des gradients de vitesse lents, par exemple : en urbain le véhicule passe de 0 à 50km/h en 26 secondes. De plus la vitesse maximale de 120 km/h n'est tenue que 10 secondes sur l'ensemble du test, la vitesse moyenne est de 33 km/h. La température de test à 20 °C est plus chaude que la température moyenne annuelle en métropole.

26 secondes. C'est le coup à ce faire démonter la gueule par un costaud qui serait bloqué derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients font confiance quand ils voient 4L/100 et en vérité c'est impossible a tenir, car la norme ne reflète pas du tout la réalité (contrairement a la version americaine), vivement son remplacement.

 

Déjà d'une pour le consommateur parce que c'est un peu du mensonge, et de deux, rien qu'en terme de conso réelle et donc d'émission, les moteurs sont tellement calibrés pour ces cycles NEDC à la con que ça dégradent les consos réelles.

 

Rien que leur truc avec des boîtes à rapport XXL, obligé d'être à fond sur la pédale, la charge moteur toujours élevée à cause du développement...

 

Et puis c'est lié à ses normes CO2, moins tu brules de carburant moins t'en émet de CO2, m'enfin quand on regarde les rejets faut aussi s'intéresser à comment c'est bruler tout ça.

 

Vaut peut être mieux tourner en mélange moins pauvre (plus riche) pour émettre plus de CO2 mais moins d'autres merde nocives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...