Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
107

[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]


alannick
 Partager

Messages recommandés

Invité PABLO9191
Le 13/05/2021 à 17:01, CamCam955 a dit :

LE FUJITSU IL ES RUPTURE DE STOCK SUR MOUSER   :(


Bonsoir Alannick,

Je me suis également inscrit pour vous remercier pour ce tuto extrêmement utile...

Je me suis moi aussi retrouvé confronté à la difficulté de trouver le relais OMRON G8QE d'origine à un prix décent sans être obligé de l'acheter sur Ali (où l'on trouve malheureusement souvent des copies de mauvaise qualité). J'ai cherché des références équivalentes et je vous confirme la compatibilité de celle donnée par un autre utilisateur du forum précédemment :

Le Fujitsu FBR53ND12-Y (les lettres FBR ne figurent pas sur le boitier du relais et c'est normal)

On le trouve facilement aux alentours de 2€ pièce (Mouser / TME...)

Attention à ne pas prendre la version "HW" car la résistance de la bobine est inférieure au 180 ohms du OMRON d'origine.

Même si le post d'origine n'est plus récent, l'info pourra peut-être servir à d'autres...

Quoi qu'il en soit, merci encore ! Bonne route 🙂

0900766b812816c4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remydedez

Salut à tous, je vous contact car j'ai un petit vehicule tout terrain (swincar) dont je souhaites installé une direction assistée car je suis tetraplegique et la direction et trop dure étant donné que je ne conduit que d'un bras l'autre servant à accelerer et fréiné. j'ai selectionné la D.A de 107/c1/aygo pour sa compacité , pour l'installation mécanique pas de souci il suffit de couper la colonne pour venir y fixer la D.A en revanche c'est au niveau électronique que je me pose la question étant donner que le calculateur ne sera plus en place dans la voiture et donc non relier au compteur etc je ne sais pas comment ça va se passer... est-ce que l'on peux faire une simple modification pour leuré le calculateur et qu'il soit tout le temps en fonctionnement une fois le contact allumer ?
Un vendeur ebay vend des leures avec potar de reglage d'intensité mais il n'existe pas pour ce modèle :-( si quelqu'un peux m'aider sur ce coup ce serait top ;-)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit coup de main :)

Bonjour Alannick, 

super ce tuto ! ça fait des années que je galère le matin ....! les garagistes veulent me changer toute la colonne de direction....

Par hasard, vous n'habiteriez pas en Bretagne? J'aurais bien besoin d'un coup de main pour ces manip :) Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@kdr2

 

Je ne sais pas si le tuto marchera pour toi, mais fait le test proposé au début  (C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fais des tests et me rends compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sûr, cela remarche !) ça ne coute rien et te donnera peut-être une indication !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DDori

Merci pour l'analyse de la panne et le tuto de réparation.

Pour ma part le meme symptôme : un voyant P/S qui s'allumé par intermittence mais qui disparaissait après quelques redémarrage. Puis au fil du temp, il ne voulait plus s'éteindre et la réparation s'imposait. J'ai acheté les deux relais sur aliexpress (10€) et je les ais fait changer (20€). Depuis j'ai retrouvé une direction normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alannick : Bonjour Alannick, et merci pour votre patience et précision dans vos commentaires sur ce pb. Ma fille a le pb du P/S allumé depuis ce matin avec la DA qui ne fonctionne plus. Et on entend bien le relais qui "claque" comme un réveil à l'ancienne. Bref, vu les prix, je vais tenter de remplacer le relai. Mais il n'y a plus (sauf en Chine via Ali express) de relais OMRON G8QE-1A nulle part. Donc j'ai commandé un Fujitsu FBR53ND12-Y sur Mouser.

J'ai un fer à souder et tout le toutim, mais je ne sais pas comment connecter les 6 pattes du Fujitsu sur le CI.... J'ai peur de faire une erreur et griller le CI. De plus tu parles de ne connecter que 4 pattes. Mais il y en a 6 ! Donc j'avoue être perdu. Peux-tu me guider pour ces soudures à réaliser ? Si quelqu'un de la commu veut répondre, je suis preneur !

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je fais ce message pour apporter un témoignage sur une C1 de 2010 essence. J'ai eu aussi le voyant P/S qui s'est allumé. Mais je n'ai pas ressenti cette perte au volant. Ce voyant disparaissait en allumant les feux 🤔. Ensuite , le lendemain c'était le voyant P/S et le voyant ABS. Ce voyant ABS s'éteint au bout de 10s quand on roule. Je me suis aussi aperçu en soulevant le capot que la voiture s'essoufflait  un peu (avec le voyant P/S allumé). Et quand je mettais les feux (donc le voyant P/S s'éteint) , quelque chose fait que le moteur va mieux. 

Le surlendemain, on sent que la voiture est à 2 doigts de caler lorsque je debraie à l'arrêt. 

Et quelques heures après, impossible de démarrer (sauf en mettant les feux 🤦). Mais ça durait 3 secondes et le moteur s'arrêtait. 

Bref, c'est totalement incompréhensible.

À la valise, aucune réponse ou dialogue possible.

Elle est au garage mais je sens que ça ne va pas le faire.

Le klaxon s'est même mis en marche tout seul d'après le garagiste.

Ils ont donc débranché la batterie.

Peut être le calculateur ou alors la même pièce que vous avez changée avec des mauvais contacts suite à une oxydation (?)

 

Modifié par valmet2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alannick, merci pour ton tuto ! 

 

Je suis en Ecosse, ma 107 est en conduite à droite, et les symptômes habituels (clic clic clic à peu près n'importe quand, voyant P/S allumé au bon vouloir de la direction assistée). J'ai même ma batterie drainée en quelques heures. Bon, j'y suis à mon tour et je me lance. 

Batterie changée sur les conseils du mécano du coin, mais pas de différence avec la panne intempestive, j'ai juste une batterie neuve. J'ai trouvé les  Fujitsu FBR53ND12-Y  sur Mouser, £2.02 pièce, frais de port £4.50, douane comprise (merci Brexit). Le mécano me disait que ça ne valait pas le coup, la réparation étant plus chère que la voiture. C'était sans compter sur Alannick et Caradisiac. 

 

Et, bonne nouvelle, le calculateur est sous le volant, même si ce dernier est du mauvais côté de la voiture 😅

Je vous tiens au courant pour la suite ! 

 

Clemm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ici remercier Alannick pour son tuto, mais aussi pour tous les témoignages de réussite qui m'ont encouragé à essayer de réparer le boitier.

Comme l'expliquait Clemmm et à défaut de trouver un relais OMRON sur un site fiable à un prix correct, j'ai commandé un relais Fujitsu FBR53ND12-Y  sur le site Mouser. Le prix du relais n'est pas élevé. En revanche, celui du port coûte cher !

Les pattes du relais Fujitsu ne sont pas tout à fait à la même place que celles de l'OMRON. J'ai donc été contraint de réaliser une installation déportée avec 5 fils.

Je confirme qu'il faut un fer à souder suffisamment puissant pour dessouder le relais. Le mien de 25 W n'était pas assez puissant. J'en ai acheté un qui fait 80 W. Il a très bien fait l'affaire.

Les dimensions du relais permettent de le ranger entre les deux plaques de circuits imprimés. Une fois le boitier refermé, on ne voit plus rien.

Et le plus extraordinaire, est que tout fonctionne parfaitement.

Merci Alannick et merci à vous tous.

Obiwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Obiwan KENOBI, merci pour ton retour !

 

J'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui. La panne est intermittente, et je n'ai maintenant plus que ce claquement de relais uniquement moteur éteint, après 5 minutes à l'arrêt (c'est donc comme ça que la batterie est drainée dans la nuit...). Pour éviter ça, je débranche du boîtier la première prise à droite. Ca pose aucun soucis, mais on va finir par exploser ladite prise si on continue comme ça. 

 

 Bon, et je ne suis pas prêt on dirait : mon fer à souder n'est pas assez puissant, et tu dis que tu as dû déporter le relais. Ok, je n'ai jamais fait ça, donc j'ai une (petite et simple) question : c'est quoi le fil que tu as utilisé pour déporter ? Et une autre aussi, tant que j'y suis : as-tu changé les deux relais

 

Heureusement que je suis passé par ici avant de me lancer, bravement, un dimanche matin... 

Clemmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Merci à Alannick pour le tuto et à tous pour vos échanges.
J'ai la même panne sur mon Auris 2007. J'ai commandé le relais. Ce ne sera pas facile à dépanner, le boîtier est situé sous la planche de bord, loiiiinnnnnn derrière les compteurs !

En attendant de dépanner la DA, j'ai trouvé une astuce qui fonctionne, pour l'instant, quasiment à 100%.

Je démarre, comme 90% du temps, le voyant reste allumé et je n'ai pas de direction assistée. Je lance la voiture en ligne droite, première, deuxième vitesse, puis je débraie, je coupe le contact, je remets le contact et je redémarre la voiture tout en roulant en embrayant rapidement. Comme par magie, le voyant s'éteint au redémarrage et la direction assistée est fonctionnelle et le reste tout le parcours !
Bon, ça ne devrait pas durer longtemps cette technique, peut-être que ça risque de faire claquer le relais rapidement mais comme je l'ai dit, en attendant de le changer....

Voilà, si ça peut vous aider !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...