Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par denreg5253,

Messages recommandés

Invité §Alm784Yl

Merci pour l'info. Le concessionnaire doit me recontacter demain pour voir les stocks... Des que j'ai info je ferai post. Oui j'ai remarque a plusieurs reprise qu il est flou ou se contredit l air de rien lol... Merci encore a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Les normes, elles sont européennes: donc, tant que wallons ou flamands ne nous font pas un remake de la Catalogne, elles sont censées s'y appliquer de la même manière au 1er septembre puis 31 décembre 2018, restant bien sûr à chaque état de transposer en temps et en heure la directive européenne en droit national, au risque d'être sanctionné à défaut.

 

Par contre, chaque état reste maître de sa fiscalité nationale, et rien n'interdit aux belges, dont je ne connais pas les dispositions légales en cette matière, d'appliquer des mesures fiscales qui leur sont propres.

 

Me concernant, en France, le commercial qui a pris mon bon de commande fin mai ne m'a pas soufflé mot de l'influence du WLTP sur la date de livraison de la voiture ni sur son prix clés en mains, il va falloir que je le sonde à cet égard.

 

La date de livraison limite en est le 30 septembre (ce qui signifie que j'ai le droit d'annulation à J+7) et que le prix qui m'a été communiqué est ferme sauf "augmentation des prix rendue nécessaire par des modifications techniques imposées par une nouvelle réglementation" (avec là aussi droit d'annulation), mais c'est une argutie: dès lors que Honda présenterait sa voiture au WLTP en l'état que la fiscalité inhérente à une valeur de CO2 qui en ressortirait grandie n'est pas une modification technique: en clair, dans ce dernier cas de figure et même si le malus actuel est dûment stipulé sur le bon de commande, on a probablement les yeux pour pleurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alm784Yl

Donc en gros il vaudrait mieux se faire livrer le vehicule avant septembre ou attendre janvier pour la commander? Hihihi. En belgique on a deja le systeme bonus/malus au niveau polution Co... Mais le reste...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Oui et non.

 

Avant septembre, c'est évidemment le meilleur plan s'il est encore possible.

 

Mais une sombre salade prétend que, entre septembre et décembre, ce seraient les "valeurs basses" du WLPT qui seraient appliquées tant que tous les constructeurs ne se seraient pas conformés à la norme: il en résulterait sûrement une augmentation d'autant désagréable qu'inconnue, mais probablement moins importante qu'à partir de 2019 où WLPT produira ses pleins effets.

 

Je viens de prier par mail mon concessionnaire d'éclaircir ces points autant que faire se peut: wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dat360pP

Donc en gros il vaudrait mieux se faire livrer le vehicule avant septembre ou attendre janvier pour la commander? Hihihi. En belgique on a deja le systeme bonus/malus au niveau polution Co... Mais le reste...???

 

Sauf à etre TRES joueur, c'est beaucoup plus prudent.

 

Ou alors voiture immatriculée par la concession mais zero km peut être une solution dans ces période de transition et d'incertitude. En tout cas ne pas croire sur parole un commercial. Il peut parfaitement se tromper en toute bonne foi, ce qui comptera ce sont les petits caractères au dos du bon de commande rédigés dans un langage juridique donc abscons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Le commercial me répond en substance (par écrit) que si écart il y avait, il devrait être minime et donc l'augmentation de la taxe écologique faible ou nulle, et de toute façon aux frais du constructeur ou de la concession le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano034id

:) ca c bien une réponse de commercial. ils sont fort pour vendre :)

aucune repercussion sur le prix .. j'ai comme un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iak061Tn

On parle plutôt d'une augmentation des conso de 20-25% pour certaines autos (ce qui se rapproche de la réalité) par rapport au cycle NEDC (actuel).

Les répercussions pourraient être absolument énormes.

 

Ce qui est louche c'est que certains disent qu'ils vont pouvoir jusque fin 2018 utilisé un NEDC extrapolé (c'est-à-dire passer le WLTP et par un "savant" calcul minorer le résultat de conso/CO2 en NEDC).

Mais personne ne sait vraiment ce que Bercy et le gouvernement vont faire ?

Et surtout ce qu'il va se passer à partir du 1er janvier !?

Destruction pure et simple du marché automobile thermique ? Car bon avec des malus à 5 ou 10000 euros faut pas espérer vendre la moindre auto neuve.

Et si ils ne changent pas leur barème de malus c'est ce qu'il va se passer, au moins pour toutes les essences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alm784Yl

Je pensai que c'etai les normes co qui allaient etre impactee avec les nouvelle certification et de ce fait risque de pyer malus lors de la mise en circulation oups. J ai pas du bien comprendre. Quelqu'un voudrait bien m'expliquer simplement svp? Merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dat360pP

Le commercial me répond en substance (par écrit) que si écart il y avait, il devrait être minime et donc l'augmentation de la taxe écologique faible ou nulle, et de toute façon aux frais du constructeur ou de la concession le cas échéant.

 

Si grosse augmentation, cette réponse même écrite du commercial n'engagera pas le concessionnaire et encore moins le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Je ne vois pas comment expliquer simplement ce qui est très compliqué, et quand bien même essaierait-on que le cadre de ce forum n'y suffirait pas: les exégètes pourront se reporter au bon dieu plutôt qu'à ses saints, en l'occurrence aux travaux de la commission européenne concernant le WLTP, ils sont en libre accès sur le Web.

 

Très schématiquement, et en remplacement de la procédure précédente NEDC, non seulement on assiste à l'introduction de WLTP mais aussi à son association avec RDE (Real Driving Emissions).

 

En quelque sorte, on ajoute à des tests jusqu'à présent uniquement menés en laboratoire d'autres effectués dans des conditions réelles, le tout en précisant les conditions de ces tests, le type de véhicules, leur nombre et l'équipement auxquels il sont appliqués....

 

A terme, et y compris pour les véhicules essence, ce ne sont pas que les émissions CO2 qui sont concernées, mais aussi les NOx et particules fines: en clair, quand ces normes seront définitivement adoptées, plus aucun véhicule essence ne pourra s'y conformer s'il n'est pas équipé d'un filtre à particules.

 

Là où ça se corse, c'est que la commission européenne a dans une certaine mesure eu pitié des investissements imposés aux constructeurs, et surtout n'a pas voulu créer de distorsion de concurrence entre les nouveaux modèles, en principe obligatoirement WLTP au 1er septembre 2018, à ne pas confondre avec les véhicules nouvellement immatriculés à partir de cette date mais correspondant à des modèles déjà existants, avec une tolérance jusqu'au 31 décembre 2018.

 

La commission européenne a donc sorti de son chapeau un algorithme de corrélation provisoire convertissant la valeur WLPT mesurée en un équivalent NEDC et affublé du doux nom de CO2MPAS, et c'est de fait cette valeur extrapolée qui sera utilisée au 1er septembre 2018 et que l'on dit déjà de 10% supérieure en termes de CO2 au NEDC classique, tandis que la pleine application du WLTP sans conversion atteindrait elle en effet plus volontiers 25%: en français, WLPT CO2MPAS sera la base fiscale au 1er septembre 2018, WLTP tout nu en principe le 1er janvier 2019.

 

Sur le plan fiscal, si la grille de malus écologique n'est pas modifiée d'ici là par un projet de loi, il suffira donc à l'administration de ne rien faire pour que les chiffres de CO2 augmentent mécaniquement au 1er septembre de l'ordre de 10 à 15% avec WLTP corrigé, puis au 1er janvier sans doute à nouveau de 10% avec WLTP pur.

 

Je rappelle aux lecteurs distraits qu'il s'agit de chiffres d'émission qui ne sont pas reliés linéairement au malus, et vous ferez comme moi le calcul que j'ai mis en ligne précédemment: avec des augmentations CO2 de 10 ou 15%, la Civic 1.5 bondit déjà respectivement de mémoire de 400 à 1500 et 2500€.

 

Cette situation paraît intenable tant pour l'industrie automobile que pour le consommateur, puisque quasiment tous les véhicules vont passer à la moulinette sauf les toutes petites urbaines et les électriques pures qui ne sont aujourd'hui ni démocratisées ni au point en matière d'autonomie et de rechargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dat360pP

Je ne vois pas comment expliquer simplement ce qui est très compliqué, et quand bien même essaierait-on que le cadre de ce forum n'y suffirait pas: les exégètes pourront se reporter au bon dieu plutôt qu'à ses saints, en l'occurrence aux travaux de la commission européenne concernant le WLTP, ils sont en libre accès sur le Web.

 

Très schématiquement, et en remplacement de la procédure précédente NEDC, non seulement on assiste à l'introduction de WLTP mais aussi à son association avec RDE (Real Driving Emissions).

 

En quelque sorte, on ajoute à des tests jusqu'à présent uniquement menés en laboratoire d'autres effectués dans des conditions réelles, le tout en précisant les conditions de ces tests, le type de véhicules, leur nombre et l'équipement auxquels il sont appliqués....

 

A terme, et y compris pour les véhicules essence, ce ne sont pas que les émissions CO2 qui sont concernées, mais aussi les NOx et particules fines: en clair, quand ces normes seront définitivement adoptées, plus aucun véhicule essence ne pourra s'y conformer s'il n'est pas équipé d'un filtre à particules.

 

Là où ça se corse, c'est que la commission européenne a dans une certaine mesure eu pitié des investissements imposés aux constructeurs, et surtout n'a pas voulu créer de distorsion de concurrence entre les nouveaux modèles, en principe obligatoirement WLTP au 1er septembre 2018, à ne pas confondre avec les véhicules nouvellement immatriculés à partir de cette date mais correspondant à des modèles déjà existants, avec une tolérance jusqu'au 31 décembre 2018.

 

La commission européenne a donc sorti de son chapeau un algorithme de corrélation provisoire convertissant la valeur WLPT mesurée en un équivalent NEDC et affublé du doux nom de CO2MPAS, et c'est de fait cette valeur extrapolée qui sera utilisée au 1er septembre 2018 et que l'on dit déjà de 10% supérieure en termes de CO2 au NEDC classique, tandis que la pleine application du WLTP sans conversion atteindrait elle en effet plus volontiers 25%: en français, WLPT CO2MPAS sera la base fiscale au 1er septembre 2018, WLTP tout nu en principe le 1er janvier 2019.

 

Sur le plan fiscal, si la grille de malus écologique n'est pas modifiée d'ici là par un projet de loi, il suffira donc à l'administration de ne rien faire pour que les chiffres de CO2 augmentent mécaniquement au 1er septembre de l'ordre de 10 à 15% avec WLTP corrigé, puis au 1er janvier sans doute à nouveau de 10% avec WLTP pur.

 

Je rappelle aux lecteurs distraits qu'il s'agit de chiffres d'émission qui ne sont pas reliés linéairement au malus, et vous ferez comme moi le calcul que j'ai mis en ligne précédemment: avec des augmentations CO2 de 10 ou 15%, la Civic 1.5 bondit déjà respectivement de mémoire de 400 à 1500 et 2500€.

 

Cette situation paraît intenable tant pour l'industrie automobile que pour le consommateur, puisque quasiment tous les véhicules vont passer à la moulinette sauf les toutes petites urbaines et les électriques pures qui ne sont aujourd'hui ni démocratisées ni au point en matière d'autonomie et de rechargement.

 

EXPLICATION PARFAITE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iak061Tn

Bravo Hansoku make pour l’explication.

 

Ça va faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alm784Yl

Oui ca va etre douleureux. D'autant plus que d'apres mon concessionnaire impossible de livrer une civic avant fin septembre ds le meilleur des cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Mon concessionnaire interrogé maintient malgré WLTP la livraison pour le 30 septembre au plus tard.

 

Je sais bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais il a certainement conscience d'être embêté si son stylo a fourché, puisque le bon de commande fait état de cette date et me donne par conséquent droit d'annulation à J+7.

 

Comme s'il n'y en avait pas assez, les media nous apprennent ce matin que la commission européenne vient d'inventer un nouveau gadget: tarification des péages d'autoroutes en fonction des émissions CO2 des véhicules (promise à partir de 2026 pour les véhicules individuels, mais tout de même...)

 

Je profite de passer par là pour apporter quelques précisions à mes messages précédents:

 

-la sauce du WLTP se pimente d'autant que tous les nouveaux modèles (pas les nouvelles voitures) commercialisés depuis le 1er septembre 2017 y sont forcément conformes (c'est probablement ce qui permet à Honda de chanter sa gloire via la Civic 1.6 diesel, alors qu'il n'y a eu que conformation à la norme).

 

-le Malus écologique fait en principe partie du package global de chaque loi de finances annuelle (celui actuellement utilisé l'est du fait de celle de 2017): dans ces conditions, quelles sont les bases de son éventuelle modification, et passant en principe forcément par voie législative: amendement, puisqu'un décret ne semble pas valide?

 

-Dans cette optique, le CNPA (qui représente les industriels de l'automobile) est vent debout contre les nouvelles dispositions et lobbyise le gouvernement sur ce sujet: en effet, les constructeurs ont tout à craindre d'une augmentation des malus associée à l'inéluctable augmentation du prix des voitures lui-même résultant des investissements liés aux nouvelles procédures: il plaide pour que la grille actuelle soit maintenue, en clair que l'on tienne compte de l'ancienne grille NEDC ou, exprimé autrement, que l'on transcrive les nouveaux taux rendus par WLTP en leurs valeurs financières NEDC.

 

 

-Un argument serait probablement que ces nouvelles dispositions sont contre-productives: tout se passera comme si l'augmentation à la fois du prix des véhicules et de leurs malus découragera le marché du neuf au profit de celui de l'occasion et par conséquent privilégiera les "poubelles" pas du tout écologiques, convenant de rappeler à cet égard que le parc automobile français est en moyenne très ancien, autour de 8 ou 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yff744xy

Nous allons tous repasser au diésel dans ces conditions. L'état voleur a bien préparé son coup en forçant les gens à investir dans de l'essence. Maintenant c'est ancré dans la tête. mais sans doute plus pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano034id

plutôt à l'electrique vu que le prix du diesel ne va faire qu'augmenter :) ou alors l'hydrogene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt à l'electrique vu que le prix du diesel ne va faire qu'augmenter

 

http://auto.lapresse.ca/auto-e [...] trique.php

 

"Alors que Nissan et Renault foncent tête baissée vers la production en grand nombre de voitures électriques, Honda, no 2 japonais de l'auto, s'affirme très sceptique. Et plusieurs experts et analystes de l'industrie en arrivent aux mêmes conclusions pas très encourageantes pour les partisans de la voiture électrique."

 

« Nous n'avons pas très confiance » en la viabilité commerciale des véhicules tout électriques, a déclaré Tomohiko Kawanabi, directeur de la recherche et développement chez Honda, cité par l'agence de presse Bloomberg News. « L'acceptation par le consommateur de l'autonomie réduite des électriques est un point d'interrogation; tout comme le temps nécessaire pour recharger. C'est sûr qu'on fait des recherches sur la voiture électrique, mais je suis incapable de la recommander de tout coeur. » :spamafote:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alm784Yl

Mon concessionnaire m'a confirme que le medel de civic que j'envisage sera dispo fin octobre debut novembre... C'est la deuxieme fois qu il me dit qu il va me recontactr pour un essai et effectuer une offre suivant les options que je souhaite lol. Apparemment il est pas tres chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://auto.lapresse.ca/auto-e [...] trique.php

 

"Alors que Nissan et Renault foncent tête baissée vers la production en grand nombre de voitures électriques, Honda, no 2 japonais de l'auto, s'affirme très sceptique. Et plusieurs experts et analystes de l'industrie en arrivent aux mêmes conclusions pas très encourageantes pour les partisans de la voiture électrique."

 

« Nous n'avons pas très confiance » en la viabilité commerciale des véhicules tout électriques, a déclaré Tomohiko Kawanabi, directeur de la recherche et développement chez Honda, cité par l'agence de presse Bloomberg News. « L'acceptation par le consommateur de l'autonomie réduite des électriques est un point d'interrogation; tout comme le temps nécessaire pour recharger. C'est sûr qu'on fait des recherches sur la voiture électrique, mais je suis incapable de la recommander de tout coeur. » :spamafote:

.

 

C'était en 2010, désolé... :ange:

 

Les choses ont évolué depuis...! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien m'a dit que c'était mort dorénavant pour commander 2018.

 

 

Je suis enchanté de ma 1.5L Sport, un vrai régal à conduire, 6L aux 100 sur mon trajet travail, incroyable pour 182 chevaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6L aux 100 sur mon trajet travail, incroyable pour 182 chevaux :)

 

Oui effectivement...! :oui:

 

Je suis encore en rodage avec le 1.5 et je laisse le mode ECON activé la plupart du temps.

Dans ces conditions là, ma consommation est pratiquement identique à celle de l'Insight... :bien:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yff744xy

C'était en 2010, désolé... :ange:

 

Les choses ont évolué depuis...! :oui:

En effet. Les chinois imposent aux constructeurs un quota de recherche dans les véhicules électriques. Eux même y sont à fond dedans. De là à penser qu'ils y seront les leaders un jour, pourquoi pas! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons tous repasser au diésel dans ces conditions. L'état voleur a bien préparé son coup en forçant les gens à investir dans de l'essence. Maintenant c'est ancré dans la tête. mais sans doute plus pour longtemps.

 

 

Le diesel n'est pas plus une solution aujourd'hui qu'hier.

D'une part parce que la toxicité du moteur diesel est toujours aussi peu maîtrisable qu'avant (quand on diminue les particules, on augmente les Nox et quand on essaie de réduire les Nox on augmente les particules...).

D'autre part, parce que les consommations des diesels du temps du protocole NEDC étaient tout autant farfelue que celle des moteurs essence.

 

La preuve avec les évaluations faites selon le nouveau protocole WLTP par Volvo sur ses modèles :

http://pro.largus.fr/actualite [...] 90397.html

 

Dans l'exemple de Volvo, les petits diesels de sa gamme qu'on nous présentait comme étant La solution parce que sous la barre des 100g de CO2 ou quasi sur ce seuil des 100g, sont en fait à 122g et 121g.

À côté, le gros XC90 en version hybride rechargeable, même si son émission augmente de +20,4%, il n'est quand même qu'à 59g de CO2 (en espérant que cette fois, il n'y ait pas de truquage).

 

On a juste l'effet boomerang de 20 ans de lobbying des constructeurs automobiles qui se sont arrangés pour favoriser leur stratégie court termiste dans les choix technologiques.

 

Ça fait 20 ans que les constructeurs européens auraient dû développer l'hybridation essence électrique. Ils l'auraient fait il y a 20 ans, au lieu de nous mentir avec le diesel et de recommencer récemment à nous barratiner en recyclant les technologies du diesel sur le moteur essence (injection directe haute pression d'essence, downsizing, turbo), on en serait pas là...

 

Les constructeurs européens se foutent d'autant plus de nous, qu'ils avaient fait le forcing il y a 5 ans pour que la nouvelle norme Euro6 réglementant les émissions de particules ne s'applique pas immédiatement à leurs nouveaux moteurs essence à injection directe.

 

De même, ça fait longtemps que le protocole NEDC, très complaisant pour les constructeurs, aurait dû être aboli pour un protocole plus réaliste.

 

Et si Honda avait développé sa nouvelle Civic avec son nouveau système hybride i-MMD au lieu de suivre bêtement la "tendance", vous n'en seriez pas à vous inquiéter du montant des futurs malus sur les civic tant essence que diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yff744xy

"Et si Honda avait développé sa nouvelle Civic avec son nouveau système hybride i-MMD au lieu de suivre bêtement la "tendance", vous n'en seriez pas à vous inquiéter du montant des futurs malus sur les civic tant essence que diesel."...............exact. Idem pour la Jazz, citadine de surcroit....Et en ce qui concerne mon post sur le retour du GO, c'était un peu d'ironie...car je trouve complètement débile de vouloir ne taxer que le CO2 en sachant que le discours des politiques était de passer au tout à l'essence, sachant très bien qu'il y a plus de rejet de CO2 avec l'essence qu'avec le GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et si Honda avait développé sa nouvelle Civic avec son nouveau système hybride i-MMD au lieu de suivre bêtement la "tendance", vous n'en seriez pas à vous inquiéter du montant des futurs malus sur les civic tant essence que diesel."...............exact. Idem pour la Jazz, citadine de surcroit....Et en ce qui concerne mon post sur le retour du GO, c'était un peu d'ironie...car je trouve complètement débile de vouloir ne taxer que le CO2 en sachant que le discours des politiques était de passer au tout à l'essence, sachant très bien qu'il y a plus de rejet de CO2 avec l'essence qu'avec le GO.

 

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 premiers kilomètres, 5.8 litres aux 100 de moyenne avec qques légères accélérations de temps en temps.

 

Un bonheur de confort et de sécurité, j'en viens presque à oublier la FN2 :o

 

Et tout le monde la trouve super belle, elle qui fut tant décriée par les testeurs...

 

Les bémols pour le moment seraient la matière des sièges que je ne trouve pas agréable au toucher/frottement, le cache bagages du coffre et le fait qu'il n'y ait pas les radars dans le Garmin. Et quand je suis en regulateur adaptatif, je cogne mon genou droit contre la console centrale et c'est dur :p

 

Mais sinon que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yff744xy

 

Tout à fait.

 

 

De plus, l'année prochaine je vais changer ma Jazz (2010). Voulant passer en automatique, une Jazz 3 hybride m'aurait intéressé. Mais....Du coup, je regarde vers Toy. Dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

On ne peut que partiellement accuser les consommateurs que nous sommes de l'incurie des constructeurs.

 

D'un autre côté, rien n'est si blanc ni noir: si les diesels puis les moteurs essence dernière génération ont été en vogue, c'est quelque part comparable aux poulets de batterie: tout le monde s'en émeut, mais c'est bien la pression des consommateurs à vouloir acheter le moins cher possible qui leur permet de (brièvement) exister.

 

Même si le coût des voitures augmente largement plus vite que l'inflation, le mythe est celui d'une voiture dont le prix reste à peu près accessible, certes au prix comme pour l'informatique d'une fuite en avant: les prix sont artificiellement maintenus à un niveau élevé par l'adjonction d'équipements et de gadgets toujours plus nombreux et qui sont loin d'être tous utiles et on ne doit pas s'enlever de l'idée que tous les constructeurs continueront à tricher ad vitam aeternam ou au moins être à la limite des normes existantes ou à venir pour proposer des véhicules auxquels on pourra prêter des qualités qu'ils n'ont pas ou de manière à en réduire l'impact de taxation sur l'utilisateur.

 

Pour autant, l'industrie automobile, ce n'est quand même pas si simple sur le papier que le poulet de grain: à l'heure où l'on parle, produire le véhicule de monsieur Toulemonde en hybride, tout électrique ou ce qu'on voudra en lui assurant un prix accessible à tous et une autonomie intrinsèque autant que de recharge reste une utopie: le consommateur moyen reste donc pour l'instant captif des technologies traditionnelles, et il est fort de café de vouloir sanctionner à la fois l'essence et le mazout dans le même temps où le parc automobile reste pour l'essentiel composé de poubelles, où le fer routage est toujours une vue de l'esprit, où, comme le nuage de Tchernobyl, il est bien connu que la pollution domestique et industrielle s'arrête à l'extérieur des périphériques parisiens, où les transports en commun et parkings périphériques sont virtuels à l'égard de l'enjeu, et sans qu'existe une réelle alternative.

 

Même si en effet elle triche, les véhicules modernes tant diesel qu'essence sont déjà infiniment moins polluants que leurs prédécesseurs, et ce qui est difficile à avaler est moins le surcoût que la punition de ce qui finalement est déjà un effort considérable dans un cadre où il se passera encore certainement 15, 20 ans ou plus avant que les véhicules les plus anciens aient disparu du marché, abstraction faite évidemment des camions, sources domestiques (chauffage) et industrielles.

 

Sur les GPS, ceux équipant les voitures sont des engeances: ils sont hors de prix et soumis à des limitations de fonctionnalités et de mises à jour: pour la petite histoire, sur mon actuelle Focus j'ai acheté aussi un Garmin, mais indépendant parce que cette option était facturée chez Ford 990€ avec 2 ans de MAJ à effectuer chez le concessionnaire.

 

Un modèle moyen de gamme dont vous faites ce que vous voulez et qui est garanti à vie en termes de MAJ et "d'alertes de danger" vous coûtera 4 fois moins cher, même si la mise à jour de la cartographie reste perfectible: je crois bien que, sur ma Civic à venir, je vais le garder, ce GPS, et même si bien sûr l'écran fait doublon avec celui livré en série en ce qui concerne la navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

J'oubliais: s'ils ne sont pas forcément souhaitables, les oxydes d'azote atmosphériques ont une toxicité à peu près nulle par inhalation.

 

La seule chose à peu près certaine est, en cas de très forte concentration (mais qui restera toujours largement inférieure, même si vous ne fumez pas, à celle due à la combustion des aliments dans votre cuisine), une irritation locale des bronches dont il est difficile de dire si elle est le fait des NOx ou des autres polluants simultanément présents.

 

Tous les éléments nutritifs (donc le phosphore comme l'azote, mais vos lessives et WC sont aussi coupables que l'industriel, le cultivateur ou l'automobiliste) représentent par contre un risque écologique certain sur le biotope (algues vertes, sélection des espèces aquatiques survivantes...) mais pas à proprement parler une toxicité pour l'être humain.

 

En dehors de quelques cas plus ou moins bien documentés de méthémoglobinémie (veaux, nourrissons, circuits de dialyse...), l'ingestion des nitrates n'est tout au plus suspectée que d'une légère hypertension, tandis que ce sont les dérivés de conjugaison des nitrites et des protéines (N-nitrosamines) que l'on accuse pour l'essentiel de cancérogénicité, mais loin derrière de nombreux dérivés.

 

Il en va autrement accessoirement du soufre, mais surtout des particules fines et des métaux lourds, dont la toxicité est avérée: il vaut donc mieux qu'un moteur émette des oxydes d'azote finalement assez inoffensifs que hier du plomb, mais aujourd'hui par exemple du cadmium,en passant sous silence les hydrocarbures aromatiques hautement toxiques: même si ça ne me fait pas plaisir parce que le mazout, c'est gras et ça pue, on est probablement fondé à soutenir que les échappements récents convenablement filtrés ne sont en effet, mais au prix de coûts d'acquisition et de maintenance plus élevés, pas plus polluants que l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano410jT

lobyiste spoted :q tu aligne de beau mots à plus de 7 lettres mais pas une seule preuve de tout ce que tu avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

mais pas une seule preuve de tout ce que tu avance ...

 

Ce sont des connaissances qui sont appréhendées par n'importe quel étudiant en chimie ou sciences de la vie en fin de premier cycle, et de toute façon à la portée d'un clic pour tout un chacun sur le Web.

 

 

Mais s'il faut même que je clique à votre place concernant la toxicité des oxydes d'azote atmosphériques, lire par exemple l'article délivré par le professeur Etienne Fournier, toxicologue et membre de l'académie de médecine, au magazine de l'école polytechnique:

https://www.lajauneetlarouge.c [...] xqhmiA6_io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ica566ao

Pour tout ceux qui l'attendait d'ici septembre sur CarPlay il sera enfin possible d'utiliser Google maps / waze / coyote / etc, (tans que ca reste une appli lier à la conduite plus précisément des GPS ou cartes) :)

 

Il n'y a plus qu'à attendre la mise à jour IOS 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...