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Mazda 2

Mazda 2 Moteur 90 ch. vs 115 ch.


gotomtom
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(modifié)
il y a 47 minutes, Sylvain6911 a dit :

A moins d'accepter d'être dans l'illégalité, débrider sa voiture n'est pas possible en France sans gros surcout pas du tout rentable hors véhicule d'exception.

C'est d'ailleurs bizarre que ces entreprise type shiftech aient pignon sur rue et propose ouvertement de débrider les déplaçoirs de tout un chacun.

 

En plus de la prestation "shiftech" ou autre, du renouvellement de la carte grise et éventuellement l'augmentation de la prime d'assurance. (s'il y avait que ça ça irait)

Il faut surtout refaire l'homologation du véhicule et ça coute une blinde.

 

Je me contenterai de mes 90cv 😇

Je fais pas tant d'autoroute que ça et puis même quand j'en fais, c'est loin d'être une catastrophe non plus.

 

Même les Mégane RS de la gendarmerie ont été reprogrammées. 😂 Tant que tu homologues, c'est légal. 

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que le boîtier ABT coûte 1500-2000 EUR chez VAG, la voiture étant homologuée. Une concession officielle VAG ne va pas livrer un truc illégal. 

 

Mon commentaire visait surtout à dire que les moteurs sont très loin de la marge de tolérance max. Plus haut, il y a qqn qui a dit qu'avec son 90cv, il espérait avoir davantage de fiabilité qu'avec le 115. C'est complètement faux, la fiabilité est équivalente sur le 90, 115 ou 131 cv (MX-5). 

 

Voilà pourquoi j'ai utilisé l'exemple de la reprogrammation pour illustrer les marges de tolérance. 

Modifié par gotomtom
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Oui c'était moi 😇

C'était plus dans le sens où ça te décourage à conduire sportivement d'avoir un moteur qui s’essouffle dans les tours et que donc indirectement ça préserve ton moteur car tu va avoir une tendance naturelle à rouler plus pépère.

Après rien ne t'empêche de rouler pépère dans la 115 aussi 😄

 

Sinon l'encrassement du moteur c'est pas justement un mélange riche qui le provoque ? un mélange pauvre va juste augmenter la température de combustion, donc augmenter les contraintes thermiques et donc risquer d'abimer un mauvais moteur mais on parle de Mazda ici...

Niveau encrassement ça a plutôt un effet positif au contraire d'avoir un mélange pauvre et une température plus elevée car ça évite les combustion incomplète qui laissent des dépots.

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Le 90cv est réservé pour les gens qui recherchent de la polyvalence et qui ont une conduite normale ou dynamique mais pas sportive, a savoir ne pas dépasser les 4000-4500T c'est mon avis et la 115cv pour ceux qui aiment monter plus souvent en haut dans les tours.

La 90cv pour moi boîte longue pour inciter le conducteur a ne pas dépasser les 4000-4500t. 

- C'est simple en 2e a 4000-4500t c'est (66-75kmh)

- en 3e a 4000-4500t c'est (105-120kmh)

- en 4e a 4000-4500t c'est (140-155kmh)

Donc si changement de rapport au dessus de 4500t inutile et en excès de vitesse souvent.

Point régime moteur :

MAzda 2 115cv en 6e a 130kmh 3200t.

Mazda 2 90cv en 5e a 130kmh 2900t.

 

la 115cv pour moi boîte plus courte et en 2e 3e 4e a 4000-4500t on est a des vitesses moins élevées que la 90cv pour inciter a monter plus dans les tours et chercher la puissance en haut.

 

avis perso :

90cv reprise entre 4500-6000t mauvais 

115cv reprise entre 4500-6000t bien

 

Peut-être que je me trompe c'est juste un avis perso.

 

difficile de dire quoi choisir entre le 90 et 115cv mais entre une bvm5 et bvm6 le choix est vite fait faut pas hésiter a prendre la bvm6 je pense.

 

maintenant entre la Mazda 2 90cv hybrid bvm6 et Mazda 2 115cv hybrid bvm6 je sais pas trop quoi dire.

cependant pour la 90cv en 6 vitesses avec ce que j'ai vu sur zeperf je suis très déçu car on a toujours une boîte trop longue et une 6e ultra longue, je comprends pas pk on a pas pris un peu plus exemple si la bvm6 courte de la 115cv. Avec 6 vitesses pour la 90cv je m'attendais a 5 vitesses plus courtes et 6e longue pour conso.

Et sinon on a toujours cette horrible bride entre 4000-4500t, j'ai vu que la 115cv hybrid est de nouveau au catalogue ouf.

 

 

 

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Pour celles et ceux que ça intéresse j'en parle dans la section Mazda 3 dans la conversation que j'avais lance (Mazda 3 122 150 ou 186) des moyennes notes etc. La je vais faire la même chose que ce que jai fait pour la Astra v et la Mazda 3 mais cette fois ci Opel corsa (2014-2019) et Mazda 2 (2015-2021) :

 

- pour la Mazda 2 (2015-2021) :

30 avis excellente moyenne 16,8/20 proche des 17/20 de la Mazda 3 (2013-2019),

SEulement une note en dessous de 10/20 (8,4)

Et seulement 4 notes en dessous de 15

Et donc 26 notes supérieures à 15/20 c'est extra.

 

- Opel corsa (2014-2019) :

35 Avis très bonne moyenne de 16/20 donc mention très bien et mieux que les 14,7/20 de la Astra v.

1 note en dessous de 10/20 (9,8)

9 notes en dessous de 15 (13 / 14,2 / 14,2 / 14,6 / 11,8 / 11,2 / 14 / 12 / 9,8).

et donc 25 notes supérieures à 15/20 SuR 35 Avis.

 

bilan : sans surprise la Mazda 2 est meilleure, mais la Corsa na pas a rougir avec seulement 0,8 points de moins. Ce qui la pénalise c'est qu'il y a plus de notes en dessous de 15 (fiabilité différente des Mazda top) mais sinon ça reste pas mal non plus.

Ecart moins élève que entre la Astra v et Mazda 3.

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Pour en revenir a la 90cv ou 115cv, c'est un peu moins bien que la Mazda 3 120 et 165cv ou toutes les 2 ont 6 vitesses. En revanche Mazda 2 90cv BVm5 et Mazda 2 bvm6 115cv c'est pas top. Vu que ce sont les mêmes moteurs, je n'ai jamais compris pourquoi la 90cv n'avait pas le droit a une boite mécanique 6 vitesses pour avoir une boite un peu plus courte et mieux pour le dynamisme, parceque monter à 105kmh en 2e ou a plus de 160kmh en 3e c'est horrible, la 115cv s'en sort mieux dans ca et surtout je crois qu'avec la 115cv on peut atteindre les 6000t sauf pour la 6e, alors que pour la 90cv on peut atteindre 6000t en 1er 2e 3e mais pas 4e et 5e comme boite beaucoup trop longue... Ca aurait été sympa d'avoir une boite proche de la bvm6.

Être a 2900t en 5e a 130kmh avec la 90cv et a 3200t en 6e a 130kmh avec la 115cv ça fait bizarre... A l'époque j'ai eu peur parceque ayant teste la 115cv a 130, j'avais peur que la 90cv en BVm5 a 130 soit autour de 4000t.

Jai vu actuellement et sur zEperf la Mazda 2 90cv avec 6 vitesses très bonne idée Je me suis dit mais quand j'ai vu les rapports de boîte 1 a 5 identique a la 90cv BVm5 1 a 5 j'ai compris que la 6 était trop longue, et je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas fait les mêmes rapports courts de la boite comme la 115cv, la bvm5 90cv a de meilleures reprises que la bvm 90cv, c'est pas top je m'attendais a l'inverse, et aussi a des rapports de boîte plus court de 1 a 5... Pourquoi ne pas avoir gardé la même boîte que la 115cv.

Apres pour la bride de la 90cv ça me faisait pas plaisir parceque pour moi un moteur atmo c'est puissance de 0 a 6700t et pas 0 a 4000t seulement sinon ça fait comme un essence downsizing a monter inutilement en haut des tours... Mais bon même si j'ai aimé la Mazda 2 que j'avais, on pouvait très rarement monter à plus de 4000-4500t sas faire d'excès sauf en 2e. En 2e a 4000t c'est quand même presque 70kmh et en 3e plus de 105kmh donc faut imaginer en 2e a 6000t plus de 100kmh et en 3e a 6000t a plus de 150kmh. La 90cv suffit mais n'est pas favorisée pour monter à plus de 4000-5000t car c'est inutile donc très frustrant, on le ressent beaucoup si on monte en 2e dans la zone 4500-6000t que du bruit et aucun chevaux gagnes donc horrible... La 90cv est là pour un usage polyvalent mais pas dynamique, pas de plaisir a l'ancienne..

 

Conseil : acheter si possible sans hésiter la 115cv pour n'avoir aucune frustration, ou la 90cv pour la reprogrammer...

Il suffit aussi de voir les courbes de la 90cv et 115cv. Je trouve la courbe de couple de la115cv tres bien et les rapports de boîtes très bien aussi (reprise 16/20 pour moi), en revanche la courbe de couple de la 90cv est dégueulasse passée 4000t, et rapports de boîtes trop long (reprise 12/20 pour moi). Sinon niveau acceleration a condition de ne pas dépasser 4500t on ne sent pas de grosses différences...

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-J'avais pas vu ça sur zeperf mais la Mazda 2 90cv skyavtiv-g hybride bvm6 fait le 80-120kmh en 63,5sec... Oh je...

- meme moteur meme couple tout etc. Entre la Mazda 2 90cv bvm5 et Mazda 2 90cv BVm6 et pourtant la mazda 2 BVm6 se fait bouffer en tout compare a la Bvm5, donc je me demande a quoi ca a servi de lui donner 6 vitesses si les 5 premières vitesses sont deja trop longues... On dirait quils ne voulaient pas reprendre la boite plus courte de la 115cv et la en acceleration et surtout reprise elle aurait ete meilleure que la Bvm5...

 

https://zeperfs.com/duel5685-8416.htm

 

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Meme problème pour mazda 2 90 115cv ou Mazda 3 120 165cv ou 122cv 186cv, si les boîtes longues passent mieux avec les normes, pourquoi faire des boîtes plus courtes avec les versions les plus puissantes alors?

Ou plutôt pour les versions moins puissantes 90-120-122cv pourquoi ne pas avoir fait une boite plus courte Comme les versions les plus puissantes et surtout pour un meilleur dynamisme et meilleure reprise, ça aurait pu être bien? Avoir une Mazda 2 Bvm5 90cv qui monte maxi a 90kmh en 2e et maxi a 130kmh en 3e ca aurait été plus bénéfique que 110kmh ou 160kmh... Meme problème avec la Mazda 3 120cv, monter à plus de 100kmh en 2e et plus de 160kmh en 3e c'est frustrant et horrible...ils auraient dû prendre exemple sur les versions les plus puissantes... Je suis sur qu'en 2e et 3e avec la 165 et 186cv on monte pas aussi haut en vitesses a régime maxi...

 

 

Modifié par alexcorsab
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Voila en ayant regarde zEperf on va brièvement parler de la mazda 2 90cv Bvm5 et bvm6 et la Mazda 2 115cv.

 

- Mazda 2 90cv Bvm5 : Transmission boîte de vitesse

En 1ere 8,9 on a 54kmh a 6000t.

En 2e 16,8 On a 101kmh a 6000t.

En 3e 26,3 on a 158kmh a 6000t.

En 4e 34,9 on a 209kmh a 6000t.

En 5e 44,7 on a 268kmj a 6000t.

bilan : on voit la boite très longue et la bride a 4000t car on ne peut pas monter a 6000t en 4e et 5e.

 

- Mazda 2 90cv Bvm6 : Transmission boîte de vitesse

En 1ere 8,9 on a 54kmh a 6000t.

En 2e 16,9 On a 101kmh a 6000t.

En 3e 26,3 on a 158kmh a 6000t.

En 4e 34,8 on a 209kmh a 6000t.

En 5e 42,7 on a 256kmh a 6000t.

en 6e 58,2 on a 349kmh a 6000t.

bilan : je ne vois pas l'intérêt d'une 6e vitesse vu que les 5 vitesses d'avant sont les mêmes quasiment que les 5 vitesses de la bvm5 donc boîte extrêmement longue, pour moi il aurait fallu faire par exemple 7,5 / 14,5 / 21,5 / 28 / 35,5 / 43,9 un peu comme la 115cv en fait. Cetait si dure de reproduire ça???

En 4e 5e et 6e soit la moitié des rapports on peut pas monter a 6000t ça fait tache pour un atmo...

 

Et maintenant le meilleur pour la fin, Enfin une boite bien étagée.

 

 

Mazda 2 115cv Bvm6 : Transmission boîte de vitesse

En 1ere 7,5 on a 45kmh a 6000t.

En 2e 14,1 On a 84kmh a 6000t.

En 3e 20,7 on a 124kmh a 6000t.

En 4e 27,5 on a 165kmh a 6000t.

En 5e 33,4 on a 200kmh a 6000t.

en 6e 41,1 on a 247kmh a 6000t.

bilan : la on a enfin un vrai moteur atmo car on peut monter a toutes les vitesses a 6000t sauf la 6e pour economie donc on peut mieux jouer, c'est nettement mieux que les 90cv trop longs... La 90cv bvm6 aurait dû s'inspirer de la boite de la 115cv et pas faire une 6e ou il faut plus de 60sec pour faire un 80-120kmh... La 6e de la 115cv fait nettement mieux le 80-120kmh que la 90cv 6e.

 

3 bons moteurs mais on voit questcequil faut privilégier pour avoir un vrai moteur atmo, la version punchy de 0 a 6700t et pas seulement de 0 a 4000t. Pour les 90cv vaut mieux faire une reprogrammation pour enlever la bride, si j'avais fait ça a l'époque j'aurai garde la 2 je pense...

Modifié par alexcorsab
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