Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 Exclusive Edition BVA 90ch Machine grey 2018


titmate974
 Partager

Messages recommandés

Le mode sport pas encore testé :p

 

 

Il sert à quoi ? :)

 

asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

Et J'AI bon goût car j'inspire Elsa a prendre une M2 :D

 

 

alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Ben en France ça dépend, à Toulouse il y en a pas mal je trouve (deux concessions Mazda), à Carcassonne pas énormément (pas de concession) ...

 

 

Même pas une CC Mazda près de chez moi... :q je voulais aller voir en plus. freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tri757FZ

Le mode sport sert à raccourcir le passage des rapports de façon à ce que tu puisses avoir de bonnes accélérations ;)

 

 

Mouais! je ne voyais pas ça ainsi, mais il est vrai que j'utilise fréquemment le mode manuel (séquentiel) et il me semblait que ça se jouait plutôt au niveau de l'injection pour ce qui est de ce mode sport.. rien de transcendant d'ailleurs, sauf qu'on passe plus vite à la pompe!

D'ailleurs, je suis repassé dernièrement en concession et j'ai pu constater que les dernières Mx5 ont un moteur Skyactiv-G 1,5L de 131cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode sport sert à raccourcir le passage des rapports de façon à ce que tu puisses avoir de bonnes accélérations ;)

 

 

Mouais! je ne voyais pas ça ainsi, mais il est vrai que j'utilise fréquemment le mode manuel (séquentiel) et il me semblait que ça se jouait plutôt au niveau de l'injection pour ce qui est de ce mode sport.. rien de transcendant d'ailleurs, sauf qu'on passe plus vite à la pompe!

D'ailleurs, je suis repassé dernièrement en concession et j'ai pu constater que les dernières Mx5 ont un moteur Skyactiv-G 1,5L de 131cv...

 

 

Oui depuis ses débuts la MX-5 ND a un 1.5 131ch. Et un second moteur 2.0 160ch qui pour le MY2019 est porté à 184ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

 

Oui depuis ses débuts la MX-5 ND a un 1.5 131ch. Et un second moteur 2.0 160ch qui pour le MY2019 est porté à 184ch.

 

Ce qui est étonnant, c'est que cette petite pèse plus lourd qu'une M2 par exemple, mais elle a l'air bien sympathique c'esr vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli032BQ

Bonjour,

 

Je m'intéresse à la Mazda 2 BVA entre autres Japonaises en short-list.

Je ne comprends pas quelque chose...

On parle de palettes au volant or la boite est traditionnelle, donc pas d'actionneurs.

Qu'est-ce qui fait changer les vitesses ?

 

Autant j'ai compris comment fonctionne l'embrayage (pompe à huile, turbine et réacteur) :

 

Autant pour le reste, grand et petit planétaire, j'ai pris peur :

 

Comment les vitesses changent-elles automatiquement, qu'est-ce qui détecte, qu'est-ce qui actionne ?

Et les palettes elles font quoi ?

 

Bref autant j'ai compris les CVT et les robotisées simple embrayage (quoique pas trop la détection du rapport adapté), autant le basique, comprends pas !

 

 

Autre question, si vous décidez de passer de la 4e à la 3e, la boite ne va pas vous dire "feuque" et repasser en 4 selon les lois de la mécanique qui l'ont amenée à mettre cette vitesse la première fois, dans un contexte identique ? Je doute qu'il y ait une intelligence qui donne priorité au choix du conducteur par rapport aux lois de la physique ?

 

 

Et en mode purement manuel, qu'est-ce qui actionne le choix du rapport ?

 

 

Je n'ai pas trouvé de video de la BVA de cette Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite automatique à convertisseur est répandue depuis les années 1950.

 

C'est une technologie éprouvée et fiable dont le rendement est accru par le pontage du convertisseur dans les voitures actuelles.

 

La meilleure manière de conduire une voiture à boite automatique est de laisser faire la boite,

simplement tu "module" son comportement par une pression plus ou moins forte via la pédale d'accélérateur !

 

Le seule cas où il convient de manuellement forcer une vitesse c'est dans une très forte pente pour soulager les freins.

 

 

PS : sur ma Subaru Leacy boite AUTO, c'est avec la palette moins ( - ) que je force le rétrogradage comme ce sera le cas sur une Mazda qui dispose de palettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli032BQ

Merci pour ta réponse mais j'essaie surtout de comprendre comment ça marche, qu'est-ce qui cause le changement de rapport, et comment est-ce possible de forcer le changement alors qu'il n'y a pas d'actionneurs hydrauliques.

 

Bon je crois que j'ai trouvé pour les actionneurs hydrauliques, il y en a aussi comme sur les robotisées... quel truc de fou !

Mais je ne comprends toujours pas ce qui provoque le choix du "bon" rapport car il n'y a pas de calculateur, j'imagine.

 

Qu'est-ce que le Line Pressure, le Governor Pressure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

Allez en concession et demandez à faire un essai; je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de connaitre les détails... mais c'est vrai qu'en concession, on ne vous permettra pas forcément d'essayer le mode manuel...

Pour forcer le rétrogradage, il faut passer en mode manuel (je n'utilise jamais les palettes). La boite, son levier, permet les deux modes: automatique, manuel ou plutôt séquentiel, tout simplement.

 

Un doute subsiste chez moi sur l'inocuité du changement de mode en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la prochaine sera automatique, 25% du marché l'est en 2018, c'est vraiment la tendance, et c'est naturel vu qu'on nous a enlevé tout plaisir de conduire et de faire vroum vroum ... quand on voit des forumeurs passer de la MX5 à la Mii on peut comprendre la démarche d'ailleurs.

Après comment ca fonctionne moi je m'en fous, que ca marche et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la prochaine sera automatique, 25% du marché l'est en 2018, c'est vraiment la tendance, et c'est naturel vu qu'on nous a enlevé tout plaisir de conduire et de faire vroum vroum ... quand on voit des forumeurs passer de la MX5 à la Mii on peut comprendre la démarche d'ailleurs.

Après comment ca fonctionne moi je m'en fous, que ca marche et puis c'est tout.

 

 

Moi aussi ma prochaine sera en boîte auto quand on l'a essayé on ne peut plus s'en passer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli032BQ

Un doute subsiste chez moi sur l'inocuité du changement de mode en roulant.

 

Après comment ca fonctionne moi je m'en fous, que ca marche et puis c'est tout.

 

 

Ben moi j'aimerais bien savoir car si c'est un système trop complexe, et visiblement ça l'est vu qu'avant on n'avait pas toutes ces fonctionnalités sur les BVA à convertisseur, ça ne présage peut-être pas d'une fiabilité exceptionnelle...

 

S'il y a des palettes c'est qu'il y a un centre de contrôle derrière, appelons ça un calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

 

Ben moi j'aimerais bien savoir car si c'est un système trop complexe, et visiblement ça l'est vu qu'avant on n'avait pas toutes ces fonctionnalités sur les BVA à convertisseur, ça ne présage peut-être pas d'une fiabilité exceptionnelle...

 

S'il y a des palettes c'est qu'il y a un centre de contrôle derrière, appelons ça un calculateur...

 

Non, du point de vue du conducteur, ce n'est pas du tout complexe. Je pense qu'un bon compromis est d'oublier les palettes, et de ne pas oublier de revenir au point mort (N) chaque fois qu'on s'arrête. Je me suis fait à ça sans problème. Il me manque juste la possibilité de pouvoir sauter un rapport au rétrogradage (4e-> 2nde par exemple, impossible d'un point de vue strict avec une boite séquentielle.) .Pour ce qui est la fiabilité, je n'ai hélas pas assez de recul pour l'instant mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas fiable. A contrario, j'ai eu des échos comme quoi en mode automatique, le boitier électronique de gestion des changements de vitesse était parfois défaillant... comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

Je ne suis pas sûr que revenir en N à chaque arrêt soit une bonne chose. ;)

 

Ah oui, intéressant! et pourquoi donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer le côté technique de la chose, mais c'est un sujet qui a été longuement abordé sur le forum, notamment ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Si tu as des longues soirées d'hiver à occuper, tu peux lire tout le topic ! :W

 

Pour ma part, j'utilise une BVA sur ma voiture de service. En passant de N en D, tu sens bien l'à-coup qui indique que la boîte est en prise. Je pense que ce n'est pas bon pour la boîte de répéter ça trop souvent. ;)

 

Et puis, le principe d'une BVA, c'est de la laisser fonctionner toute seule. Si, dans un bouchon, tu t'amuses à jouer du levier pour passer en N tous les dix mètres, ça enlève tout l'intérêt de l'automatique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la boite automatique au ralenti est en prise.

 

C'est l'augmentation des tours minutes qui transmet via le convertisseur aux roues.

 

Le point mort implique un mouvement supplémentaire : engager la première vitesse.

 

Si les boites de vitesse automatique cassaient parce qu'à l'arrêt la voiture est repassée en première vitesse,

90 % des voitures américaines seraient en panne de transmission.

 

 

Toute boite automatique, basculée en mode manuel, va obligatoirement, quand elle détecte l'arrêt du véhicule, engager la première (sauf si mode SNOW).

Tu est en 3ème manuellement, tu arrive au feu rouge sans changer la vitesse de ta boite Auto, tu va te retrouver en première !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

Parce que la boite automatique au ralenti est en prise.

 

C'est l'augmentation des tours minutes qui transmet via le convertisseur aux roues.

 

Le point mort implique un mouvement supplémentaire : engager la première vitesse.

 

Si les boites de vitesse automatique cassaient parce qu'à l'arrêt la voiture est repassée en première vitesse,

90 % des voitures américaines seraient en panne de transmission.

 

 

Toute boite automatique, basculée en mode manuel, va obligatoirement, quand elle détecte l'arrêt du véhicule, engager la première (sauf si mode SNOW).

Tu est en 3ème manellement, tu arrive au feu rouge sans changer la vitesse de ta boite Auto, tu va te retrouver en première !

 

Oui bien sûr. L'ennui c'est que ça contrevient à mes habitudes et aussi au code: il faudrait donc qu'à l'arrêt je reste en prise en prelière avec le pied sur le frein ou frein à main serré.... j'imagine ce que ça donnerait à la longue sur ma veille voiture: érosion des disques et vibrations mécaniques, vibrations que je sens bien avec ma nouvelle, et qui me paraissent peu recommandables; sans oublier que si le frein à main lâche, n'est pas suffisamment serré ou est oublié... non, tant d'un point de vue mécanique que sécurité: point mort à l'arrêt!... la garantie des bons vieux automatismes, quand même!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli032BQ

Je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer le côté technique de la chose, mais c'est un sujet qui a été longuement abordé sur le forum, notamment ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Si tu as des longues soirées d'hiver à occuper, tu peux lire tout le topic ! :W

 

Pour ma part, j'utilise une BVA sur ma voiture de service. En passant de N en D, tu sens bien l'à-coup qui indique que la boîte est en prise. Je pense que ce n'est pas bon pour la boîte de répéter ça trop souvent. ;)

 

Et puis, le principe d'une BVA, c'est de la laisser fonctionner toute seule. Si, dans un bouchon, tu t'amuses à jouer du levier pour passer en N tous les dix mètres, ça enlève tout l'intérêt de l'automatique ! ;)

 

 

Merci pour le lien ! Pas besoin d'un hiver entier pour lire 10 pages, ce soir ce sera lu.

Mais pas dit que ca réponde a mes 2 questions :

 

1) Quel mécanisme provoque le changement de rapport sur une BVA a convertisseur depuis l'invention de ce systeme ?

2) Les BVA a convertisseur récentes fonctionnent-elles selon le meme principe d'origine ou bien l'electronique s'est-elle invitée a la fete ?

 

 

A part ca je suis allé voir les avis Mazda 2 sur Reevoo par ordre croissant de satisfaction et je dois dire que j'ai pris peur. Pas dit que ca reste en short-list...

 

Edit : le gars ici explique que la commande hydraulique des rapports est bien électronique de nos jours et on a bien des actionneurs, autant dire que c'est robotisé comme je le pensais, le terme de BVA "traditionnelle" me parait donc un peu usurpé...

 

 

 

En fait l'électronique y est présente depuis un bout de temps :

https://www.youtube.com/watch?v=WmZPPh1ylMw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit UN forumeur passer de la MX5 à la Mii on peut comprendre la démarche d'ailleurs.

 

autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gifbanditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Je ne suis pas sûr que revenir en N à chaque arrêt soit une bonne chose. ;)

 

 

Oui et ça ne sert à rien, perso soit j'avance, soit je recule et quand je me gare je mets le mode Parking, neutre je ne l'utilise jamais.

Quant aux palettes, je les utilise pour rétrograder dans les montées par exemple, et le mode auto se réactive quelques secondes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gifbanditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

 

 

 

Oui et ça ne sert à rien, perso soit j'avance, soit je recule et quand je me gare je mets le mode Parking, neutre je ne l'utilise jamais.

Quant aux palettes, je les utilise pour rétrograder dans les montées par exemple, et le mode auto se réactive quelques secondes après.

Pour avoir conduit pour la première fois une automatique ce week-end (Polo MK4) il est vrai que le N ne sert pas sauf si tu veux faire ton quéqué et faire rugir le moteur.

 

Sinon la prochaine voiture dans 5 6 ans sera une automatique. En effet j'ai été conquis :) . Dire qu'il y a quelques années je ne voulais pas entendre parler des automatiques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj201MC

Pour avoir conduit pour la première fois une automatique ce week-end (Polo MK4) il est vrai que le N ne sert pas sauf si tu veux faire ton quéqué et faire rugir le moteur.

 

Sinon la prochaine voiture dans 5 6 ans sera une automatique. En effet j'ai été conquis :) . Dire qu'il y a quelques années je ne voulais pas entendre parler des automatiques :D

 

 

Tu parles à un convaincu, mais je veux une vrai style dsg à double embrayage comme sur la Golf, car pour la conduire de temps en temps j’avoue que c’est d’un confort... :love:

 

Quand tu penses que je n’ai eu que des mécaniques en 20 ans de permis, et que je voulais passer le permis en automatique uniquement à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon la prochaine voiture dans 5 6 ans sera une automatique. En effet j'ai été conquis :) . Dire qu'il y a quelques années je ne voulais pas entendre parler des automatiques :D

 

 

Moi pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent méconnue l'automatique est souvent une bonne affaire en occasion, car difficile de fatiguer l'embrayage, moteur en surrégime etc ... comme sur une manuelle.

Ce qui est un frein à l'achat, souvent le délai de livraison lors de la commande, les concessionnaires cherchent des autos en stocks, sinon ce sont des mois et des mois d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir cherché une occasion en BVA pour un proche il y a quelques temps, ce n'est pas si facile que ça... Pour trouver des gens qui font la vidange régulièrement, c'est limite mission impossible ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la prochaine sera automatique, 25% du marché l'est en 2018, c'est vraiment la tendance, et c'est naturel vu qu'on nous a enlevé tout plaisir de conduire et de faire vroum vroum ... quand on voit des forumeurs passer de la MX5 à la Mii on peut comprendre la démarche d'ailleurs.

Après comment ca fonctionne moi je m'en fous, que ca marche et puis c'est tout.

 

 

Dois-je prendre cette intervention comme une agression verbale envers moi ? :o

 

Sinon je constate que c'est devenu une maison de retraite ici. Vous ne voulez plus passer vos vitesses à la main :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles à un convaincu, mais je veux une vrai style dsg à double embrayage comme sur la Golf, car pour la conduire de temps en temps j’avoue que c’est d’un confort... :love:

 

Quand tu penses que je n’ai eu que des mécaniques en 20 ans de permis, et que je voulais passer le permis en automatique uniquement à la base.

Mes parents ont eu la sportsvan en dsg et ont maintenant la golf GTE en dsg ça doit être un plaisir de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez tous le cap de l'automatique :D sauf C30 qui restera avec son caddie en "manouelle" :p

 

 

Sinon 2 mois et 10 jours que je possède Zaza et elle a franchi le cap des 5300 kms :D pas mal pour deux mois ^^ toujours un réel plaisir inlassable de la conduire :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez tous le cap de l'automatique :D sauf C30 qui restera avec son caddie en "manouelle" :p

 

 

Sinon 2 mois et 10 jours que je possède Zaza et elle a franchi le cap des 5300 kms :D pas mal pour deux mois ^^ toujours un réel plaisir inlassable de la conduire :love:

 

 

J'ai vu aux infos dans la semaine que les boîtes automatique avez la côte auprès des automobilistes.

 

Je passerai à la BVA dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu aux infos dans la semaine que les boîtes automatique avez la côte auprès des automobilistes.

 

Je passerai à la BVA dans quelques années.

On a du regarder les mêmes infos car je l'ai vu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...