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Sorento

[Topic Officiel] Kia Sorento IV (2020)


mike29b
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Messages recommandés

Bonjour

 

je sans que je vais faire hurler ici

 

mes déplacements

2X par jour 33 Km

5 ou 6X par an +/- 1000 km

 

Les occupants

Moi et mon chien 50% de temps

5 personnes dont 3 ados pour au moins 4 ans encore taille moyennes 1m81 et elles n'ont pas fini de grandir

et les 3 filles derrière râlent quand elles sont assises au milieu .... donc il serait préférable de ne pas avoir un strapontin au milieu

ponctuellement 6 ou 7 sieges

 

Mes besoins

un grand (très) grand coffre

je complète de temps en temps avec un coffre de toit ( tentez donc de partir en vacance avec 4 filles)

 

Point particulier

aucun soucis de parking ni chez moi ni au taff

possibilité de charger au travail

pas de Diesel (vive Strasbourg)

pas (trop) de TVS

possibilité de faire des économies sur la taxe au poids

 

Dernières voitures

Espace V parfaite pour moi (mais n'existe plus qu'en Diesel)

GS III un peut petite

S-Max (un peut daté)

 

Question

Bah

à part l'Exporer et le combi WW il reste quoi ?

XC 90 ? Outlander ? le Duo Coréen ?

une autre ?

mon fantasme serait une Alfa 7 places

 

Merci de m'avoir lu

et pour ceux qui on la même problématique merci de m'aider

 

Salutations Respectueuses

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Bonjour à tous,

 

Grosse semaine pour mon Sorento. Malgré les grosses chaleurs, il a dû nous transporter sur environ 1600 km en 4 jours.

 

J’ai pu apprivoiser la bête et j’ai aussi quelques énigmes à résoudre sur son fonctionnement.

 

D’abord, je galère avec la recharge programmée. Elle semble ne pas marcher sur l’interface à bord. Quand on programme l’heure du prochain départ, tout va bien, mais quand on veut sélectionner la plage horaire pour la charge programmée, et qu’on souhaite valider, il donne un message d’erreur « impossible de sauvegarder, veuillez réessayer plus tard » (pas sûr de la formulation exacte mais c’est à peu près ce que dit le message).

Heureusement pour moi, j’ai trouvé comment programmer la charge sur mon téléphone en utilisant l’app. Cela marche bien.

 

Bon, sauf que ça n’a pas marché la veille de mon départ il y a une semaine et je suis parti avec une batterie vide.

J’ai donc pu tester la recharge en roulant (en sélectionnant le mode Sport). On consomme plus, c’est vrai, mais ma batterie s’est chargée en environ 2h, ou un peu moins, et environ 170 km… au prix d’une consommation moyenne d’environ 9 à 10l/100 durant cette charge. En re basculant en Éco quand j’étais à 98%, j’ai pu conserver une conso moyenne de 7l/100 (loin des 0,6 de mon précédent post, mais qui reste malgré tout correct pour un gros SUV essence sur autoroute) et utiliser mon autonomie EV pour les trajets locaux à destination (où je n’avais pas possibilité de brancher).

Donc pour ceux que ça intéresse, l’option recharge en roulant (dans des circonstances comme celles que je décris) n’a rien d’un sacrifice ou d’une punition.

 

Je galéré un peu à comprendre comment marche les assistances de conduite, n’ayant pas encore compris quand et comment apparaît l’option AUTO qui permet de caler le régulateur aux vitesses indiques sur les panneaux (passage automatiques de 130 à 110, etc.). Il m’a semblé que cette option venait aléatoirement quand je sélectionnais une vitesse.

Même chose pour la fonction HDA (assistance propre à la conduite sur autoroute). Pas compris comment on l’active.

 

Toujours très impressionné par le gain en conso, efficience, etc. que procure l’exceptionnelle inertie du Sorento (en roue libre). En sachant lever le pied souvent, au bon moment, et longtemps, on chope vite le coup et on constate que la vitesse ne descend que très doucement, ce qui permet de couvrir de grandes distances sans ralentir, et surtout sans rien consommer.

En théorie ça permet aussi de recharger la batterie mais honnêtement c’est accessoire : les 2 km qu’on récupère dans une descente en mode Éco et HEV disparaissent dès la montée suivante sans qu’on comprenne vraiment pourquoi parce qu’on ne voit pas le mode EV s’activer (j’imagine de le moteur électrique assiste le moteur thermique pour la relance en côte).

 

Après 1600 km faits sur route cette semaine, quasiment sans recharges électriques, et sous des chaleurs torrides, j’ai une conso moyenne qui atteint 6,8l/100… mais qui devrait descendre avec mes prochains trajets courts et en EV.

 

La conso moyenne depuis la livraison est quant à elle de 5l/100, en tenant compte de la conso exceptionnelle que j’avais avant la semaine dernière, roulant majoritairement en EV durant les 500 premiers km ( je dépasse maintenant largement les 2000).

 

Pour finir, quelques photos de la bête sur une aire de repos, entourée d’un Toyota RAV4 et d’un Peugeot 5008. Cela permet de constater que le Sorento est bien dans la catégorie supérieure 😉.

 

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Le 12/08/2022 à 09:34, the mad pharmacist a dit :

Bonjour

 

je sans que je vais faire hurler ici

 

mes déplacements

2X par jour 33 Km

5 ou 6X par an +/- 1000 km

 

Les occupants

Moi et mon chien 50% de temps

5 personnes dont 3 ados pour au moins 4 ans encore taille moyennes 1m81 et elles n'ont pas fini de grandir

et les 3 filles derrière râlent quand elles sont assises au milieu .... donc il serait préférable de ne pas avoir un strapontin au milieu

ponctuellement 6 ou 7 sieges

 

Mes besoins

un grand (très) grand coffre

je complète de temps en temps avec un coffre de toit ( tentez donc de partir en vacance avec 4 filles)

 

Point particulier

aucun soucis de parking ni chez moi ni au taff

possibilité de charger au travail

pas de Diesel (vive Strasbourg)

pas (trop) de TVS

possibilité de faire des économies sur la taxe au poids

 

Dernières voitures

Espace V parfaite pour moi (mais n'existe plus qu'en Diesel)

GS III un peut petite

S-Max (un peut daté)

 

Question

Bah

à part l'Exporer et le combi WW il reste quoi ?

XC 90 ? Outlander ? le Duo Coréen ?

une autre ?

mon fantasme serait une Alfa 7 places

 

Merci de m'avoir lu

et pour ceux qui on la même problématique merci de m'aider

 

Salutations Respectueuses

Salut,

 

A part la place centrale arrière qui semble être, d’après ce que j’ai lu, moyennement confortable au long cours, pour le reste de ce cahier des charges, je dirais que le Kia Sorento PHEV semble parfait par rapport aux critères énoncés.

 

Reste que la version 7 places a pour inconvénient de réduire le coffre à celui d’une Twingo quand les 7 sièges sont utilisés (pauvre chien !! 😉) et que les sièges supplémentaires semblent eux aussi peu adaptés aux grands gabarits et pour les longs trajets.

 

Dernier inconvénient, et non des moindres : les délais (réels) de livraison du Sorento sont cauchemardesques et la communication inexistante de Kia pendant cette attente est très frustrante. 
Pas sûr que la concurrence fasse mieux, mais quoiqu’il en soit le délai de livraison annoncé lors de la commande n’a quasiment aucune chance d’être réaliste pour le Sorento PHEV.

 

Pour conclure, il paraîtra sans doute évident dans mes posts précédents qu’après une attente de plus d’un an (au lieu de 5, puis 7 mois annoncés), je suis plus que ravi et impressionné des prestations de mon Sorento PHEV Premium 5 places. Il vaut le coup !! 😊

Modifié par Myvn29
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Invité BBZH

Bonsoir à tous , 

 

après 11 mois au volant de la bête, je suis toujours aussi ravi. 13800 km avec environ 7500 km de longs trajets ( 2 allers retours dans les Alpes et un dans le sud de la France depuis ma Bretagne)  environ 1500-2000 km de route à 110, le reste ville et trajets full électrique sur route à 80-90. Ma consommation depuis le début est de 5,3 l/100 km. Un plaisir de conduite intact, un confort à 2 ou 4 exceptionnel, un grand coffre en 5 places, tout petit en 7 places mais suffisant pour mon utilisation ponctuelle. Ses défauts: la place du milieu dure, moins de hauteur de charge que feu mon espace IV. Les plus en dehors de ceux déjà cités: le plaisir de conduire au quotidien en électrique, la Sono bose (modèle prémium). Le plaisir du régulateur adaptatif, du maintien dans la voie, de la boite auto , de toutes les aides à la conduite si pratiques au quotidien mais surtout sur les longs voyages qui permettent d'être beaucoup plus détendu sur long trajet et de ne pas ressentir de fatigue importante après 1000 km de route. 

Pour mon usage le PHEV est parfait. 

Un gros soucis lors de mon premier aller à la montagne, où j'avais laissé le mode ECO en hybride: après un premier arrêt pour remplir le réservoir qui est un peu petit, la batterie s'est totalement déchargée, contrairement à ce qui était prévu (en théorie elle ne se décharge pas en dessous de 14% même à 0 km d'autonomie)  et est descendue à 0 % avec un message d'alerte m'enjoignant de m'arrêter et de recharger en urgence la batterie. Perte de puissance totale avec impossibilité de dépasser 80 km/h en montée. Grosse angoisse, passage en mode sport et reprise de 4% de batterie avant arrêt. Appel de mon concessionnaire , à 17h30 (pas la bonne heure  à priori...) et mon interlocuteur complètement largué et détaché: ben si ça le refait , passez en concession on regardera (je suis la route de montagne à 800 km mon bon monsieur...). Depuis je démarre en mode full électrique en ville, et dès l'arrivée sur voie rapide je me mets en mode hybride et position smart et depuis aucun problème. Dans ce mode le pourcentage de  charge est maintenu stable par par rapport à son dernier seuil et je me remets en full électrique ECO sur les aires d'autoroute ou quand je le souhaite en ville. 

 

Pour la programmation de la recharge en cas de message d'erreur, sélectionne l'autre proposition (je suis comme toi Myvn29 je ne me souviens plus du terme exact) entre les heures creuses ou préférentielles et cela marche. 

Le mode auto reconnaissance de panneau  pour le régulateur de vitesse  se déclenche uniquement sur autoroute quand tu te mets à 130 pile au régulateur. Ensuite la reconnaissance des panneaux et l'adaptation automatique de la vitesse se fait seule. Ultra pratique. 

 

A noter une nette baisse de la consommation après 6000 km et le passage à un respect strict des vitesses sur autoroute (le mode auto du régulateur fonctionne à 130 km/h pile) passage de 9,5-10 l/100 km à environ 8,5 l sur autoroute. 

 

Bon courage à tous ceux qui attendent encore le leur. 

 

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Il y a 13 heures, Invité BBZH a dit :

Bonsoir à tous , 

 

après 11 mois au volant de la bête, je suis toujours aussi ravi. 13800 km avec environ 7500 km de longs trajets ( 2 allers retours dans les Alpes et un dans le sud de la France depuis ma Bretagne)  environ 1500-2000 km de route à 110, le reste ville et trajets full électrique sur route à 80-90. Ma consommation depuis le début est de 5,3 l/100 km. Un plaisir de conduite intact, un confort à 2 ou 4 exceptionnel, un grand coffre en 5 places, tout petit en 7 places mais suffisant pour mon utilisation ponctuelle. Ses défauts: la place du milieu dure, moins de hauteur de charge que feu mon espace IV. Les plus en dehors de ceux déjà cités: le plaisir de conduire au quotidien en électrique, la Sono bose (modèle prémium). Le plaisir du régulateur adaptatif, du maintien dans la voie, de la boite auto , de toutes les aides à la conduite si pratiques au quotidien mais surtout sur les longs voyages qui permettent d'être beaucoup plus détendu sur long trajet et de ne pas ressentir de fatigue importante après 1000 km de route. 

Pour mon usage le PHEV est parfait. 

Un gros soucis lors de mon premier aller à la montagne, où j'avais laissé le mode ECO en hybride: après un premier arrêt pour remplir le réservoir qui est un peu petit, la batterie s'est totalement déchargée, contrairement à ce qui était prévu (en théorie elle ne se décharge pas en dessous de 14% même à 0 km d'autonomie)  et est descendue à 0 % avec un message d'alerte m'enjoignant de m'arrêter et de recharger en urgence la batterie. Perte de puissance totale avec impossibilité de dépasser 80 km/h en montée. Grosse angoisse, passage en mode sport et reprise de 4% de batterie avant arrêt. Appel de mon concessionnaire , à 17h30 (pas la bonne heure  à priori...) et mon interlocuteur complètement largué et détaché: ben si ça le refait , passez en concession on regardera (je suis la route de montagne à 800 km mon bon monsieur...). Depuis je démarre en mode full électrique en ville, et dès l'arrivée sur voie rapide je me mets en mode hybride et position smart et depuis aucun problème. Dans ce mode le pourcentage de  charge est maintenu stable par par rapport à son dernier seuil et je me remets en full électrique ECO sur les aires d'autoroute ou quand je le souhaite en ville. 

 

Pour la programmation de la recharge en cas de message d'erreur, sélectionne l'autre proposition (je suis comme toi Myvn29 je ne me souviens plus du terme exact) entre les heures creuses ou préférentielles et cela marche. 

Le mode auto reconnaissance de panneau  pour le régulateur de vitesse  se déclenche uniquement sur autoroute quand tu te mets à 130 pile au régulateur. Ensuite la reconnaissance des panneaux et l'adaptation automatique de la vitesse se fait seule. Ultra pratique. 

 

A noter une nette baisse de la consommation après 6000 km et le passage à un respect strict des vitesses sur autoroute (le mode auto du régulateur fonctionne à 130 km/h pile) passage de 9,5-10 l/100 km à environ 8,5 l sur autoroute. 

 

Bon courage à tous ceux qui attendent encore le leur. 

 

Merci pour ce retour très détaillé et tes réponses à mes questions.

 

Je pensais avoir essayé les deux options (préférence heures creuses et heures creuses uniquement si je me souviens bien), mais je vais réessayer ce soir… D’autant que, bizarrement, depuis 10 jours, la programmation de la recharge via l’appli Kia Connect sur mon téléphone semble ne plus marcher.

Je vais encore faire des essais sur téléphone également dans les prochains jours mais à chaque fois que je fais mes réglages, tout semble OK, … et le lendemain matin, force est de constater que la recharge n’a pas eu lieu.

 

En cette journée d’accalmie durant ma semaine de vacances, je vais tenter une plage bretonne. Si je croise un autre Sorento, il y a de bonnes chances que ce soit toi 😆

 

 

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Autre question qui me revient à l’instant : ceux ayant reçu leur Sorento en France peuvent ils me dire quels câbles étaient inclus avec le véhicule lors de la livraison ?

 

Sur les vidéos que j’ai pu voir au Canada deux câbles sont inclus, le chargeur sur prise domestique et le câble type 2 type 2 pour les bornes de recharge (publiques ou non).

Quelques proches ayant reçu des VW PHEV ou autres ont également eu les deux types de câbles.

 

Or quand j’ai posé la question à mon concessionnaire, il m’a dit que seul le chargeur pour prise domestique est fourni.

 

Je n’ai pas particulièrement besoin du type 2 type 2 et j’aurais toujours la possibilité d’en acheter un si le besoin s’en faisait sentir, mais je suis curieux. Et puis ponctuellement une petite recharge gratuite sur une borne à Carrefour ou à Lidl… ou alors une borne publique loin de chez moi, quand je n’ai pas de prise domestique à disposition, ça pourrait très exceptionnellement être utile d’avoir ce type2/type2.

 

J’aimerais que d’autres utilisateurs me confirment ça. Et si ceux venant d’autres pays francophones ont aussi la possibilité de partager leur expérience.

 

Merci d’avance à toutes et tous. 

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Invité BBZH

Je suis l'heureux possesseur d'un câble type 2, qui n'est pas fourni avec nos Sorento. Je l'ai négocié comme geste commercial avec mon concessionnaire lors de mon achat. En 11 mois, il m' a servi une fois !!!!Chez Ikea, recharge à 3,4 kw/h au lieu de 2,6 kw/h sur ma prise de garage. Pour nous, pas vraiment d'intérêt contrairement peut-être au sportage PHEV qui peut recharger à 7kw/h. 

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Il y a 13 heures, Invité BBZH a dit :

Je suis l'heureux possesseur d'un câble type 2, qui n'est pas fourni avec nos Sorento. Je l'ai négocié comme geste commercial avec mon concessionnaire lors de mon achat. En 11 mois, il m' a servi une fois !!!!Chez Ikea, recharge à 3,4 kw/h au lieu de 2,6 kw/h sur ma prise de garage. Pour nous, pas vraiment d'intérêt contrairement peut-être au sportage PHEV qui peut recharger à 7kw/h. 

Merci BBZH. Ça confirme que le câble type 2 n’est pas inclus dans le package standard d’un Sorento PHEV français alors que c’est le cas dans d’autres pays.

Comme tu le dis, ce n’est pas vraiment un besoin c’est plus pour avoir confirmation sur la différence de fonctionnement suivant les pays.

Ou pour les rares fois on on regardera avec envie les recharges gratuites (ou pas) sur des bornes loin de chez nous alors qu’on est à sec 😜

 

Je n’ai pas pensé à réclamer ce câble comme geste commercial en échange des 7 mois de retard (je n’avais pas réalisé qu’il était manquant à ce moment là)… maintenant c’est un peu tard 😋.

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Invité Farmago

Bonjour,

j'ai commandé un SORENTO HEV DESIGN, livraison prévue en mars...

Auriez-vous des infos concernant ce modèle ? Dois-je m'attendre à qq chose de complétement différent par rapport au PHEV ?

Merci pour vos retour.

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Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques mois, je me suis mis en recherche d'un remplaçant pour mon 5008 qui me suit depuis bientôt 5 ans.

Je suis très content de cette voiture mais l'heure est venue de le renouveler. Mais par quoi ? Jusqu'à il y a deux jours, je ne savais pas du tout qui pourrait prendre sa place. Je voudrais éviter de reprendre le même modèle, car les motorisations proposées aujourd'hui ne me conviennent pas. 

 

Je ne roule pas énormément la semaine puisque je vais bosser en vélo. (13000km par an) mais 6 à 8 A/R annuels de 1500km sur autoroute. Et ces déplacements se font avec pas mal de chargement car je retape une petite maison de vacances. A chaque fois, entre nos bagages et tout l'outillage, le coffre du 5008 est archi plein. Parfois, je pars en tractant une remorque double-essieux.

 

Bref... il y a 2 jours donc je suis tombé sur le Sorento. Et quand j'ai vu le coffre... Je me suis dit qu'il pourrait être l'heureux élu.

 

J'ai essayé de faire une config sur le site Kia. Pas terrible le configurateur. Je n'ai pas pu ajouter un attelage ou une roue de secours car la liste des options reste vide. Donc j'ai profité du passage devant une concession Kia hier pour m'arrêter et demander quelques renseignements.

 

Déjà, pas de Sorento en expo, ni en essai. ça commence mal.

J'ai quand même pu le voir "en vrai" dans le sous-sol de la concession, mais sans monter dedans ni l'essayer car exemplaire neuf déjà prêt pour un client. 

La commerciale ne semblait pas très bien formée sur ce modèle. Mes questions ont obtenu des réponses hésitantes ou vagues. Quand j'ai demandé à quoi correspondait le correcteur d'assiette AR dans la liste des équipements de la version Premium, elle m'a répondu que ça correspondait au réglage des sièges arrières qui coulissent... 

 

Bref, j'ai obtenu plus d'infos en lisant ce topic, qui me conforte dans mon choix.

 

L'achat se ferait avec un SIRET. (achat ou loc, je ne suis pas encore fixé). Par contre, la proposition commerciale pour une finition Design hybride simple en 5 places indique une remise de 6,8%. Ca me parait très peu pour un achat de véhicule de société par rapport à ce que peuvent proposer d'autres marques. Quelle remise avez vous pu obtenir ?

 

Dans les jours qui viennent, je vais visiter une autre concession plus proche de mon domicile pour voir ce qu'ils proposent. 

 

Modifié par snoopy10800
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Le 28/08/2022 à 07:41, snoopy10800 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques mois, je me suis mis en recherche d'un remplaçant pour mon 5008 qui me suit depuis bientôt 5 ans.

Je suis très content de cette voiture mais l'heure est venue de le renouveler. Mais par quoi ? Jusqu'à il y a deux jours, je ne savais pas du tout qui pourrait prendre sa place. Je voudrais éviter de reprendre le même modèle, car les motorisations proposées aujourd'hui ne me conviennent pas. 

 

Je ne roule pas énormément la semaine puisque je vais bosser en vélo. (13000km par an) mais 6 à 8 A/R annuels de 1500km sur autoroute. Et ces déplacements se font avec pas mal de chargement car je retape une petite maison de vacances. A chaque fois, entre nos bagages et tout l'outillage, le coffre du 5008 est archi plein. Parfois, je pars en tractant une remorque double-essieux.

 

Bref... il y a 2 jours donc je suis tombé sur le Sorento. Et quand j'ai vu le coffre... Je me suis dit qu'il pourrait être l'heureux élu.

 

J'ai essayé de faire une config sur le site Kia. Pas terrible le configurateur. Je n'ai pas pu ajouter un attelage ou une roue de secours car la liste des options reste vide. Donc j'ai profité du passage devant une concession Kia hier pour m'arrêter et demander quelques renseignements.

 

Déjà, pas de Sorento en expo, ni en essai. ça commence mal.

J'ai quand même pu le voir "en vrai" dans le sous-sol de la concession, mais sans monter dedans ni l'essayer car exemplaire neuf déjà prêt pour un client. 

La commerciale ne semblait pas très bien formée sur ce modèle. Mes questions ont obtenu des réponses hésitantes ou vagues. Quand j'ai demandé à quoi correspondait le correcteur d'assiette AR dans la liste des équipements de la version Premium, elle m'a répondu que ça correspondait au réglage des sièges arrières qui coulissent... 

 

Bref, j'ai obtenu plus d'infos en lisant ce topic, qui me conforte dans mon choix.

 

L'achat se ferait avec un SIRET. (achat ou loc, je ne suis pas encore fixé). Par contre, la proposition commerciale pour une finition Design hybride simple en 5 places indique une remise de 6,8%. Ca me parait très peu pour un achat de véhicule de société par rapport à ce que peuvent proposer d'autres marques. Quelle remise avez vous pu obtenir ?

 

Dans les jours qui viennent, je vais visiter une autre concession plus proche de mon domicile pour voir ce qu'ils proposent. 

 

 

Plus d'un 1 que j'ai signé le bon de commande, et même pas une estimation pour la livraison. 

A refaire je ne signe pas. A toi de voir si tu veux être à ma place dans 1 an. 

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Il y a 9 heures, VGama33 a dit :

 

Plus d'un 1 que j'ai signé le bon de commande, et même pas une estimation pour la livraison. 

A refaire je ne signe pas. A toi de voir si tu veux être à ma place dans 1 an. 

Bonsoir,

 

J’ai vécu la même chose, et j’ai vraiment trouvé inacceptable et insupportable l’attente, sans aucune nouvelle, sans aucune justification ou information, et sans estimation d’une date quasiment jusqu’au dernier moment, bref le silence détestable de Kia durant les 12 mois (ou plus) entre la prise de commande et la livraison (initialement annoncée à 7 mois).

Mais pour relativiser (un peu), je dirais que, depuis la livraison il y a deux mois, je suis très content de mon Sorento (un PHEV), et ça compense (un peu) la frustration que j’ai éprouvée durant des mois… Imaginez un peu si en plus j’avais été déçu par les prestations du Sorento. 😖

Par ailleurs, j’ai eu beaucoup d’échos de gens ayant commandé d’autres marques de véhicules récemment et qui ont également attendu une éternité. Et je ne parle pas de ceux ayant vu leur commande purement et simplement annulée après des mois d’attente. Ou à ceux qui, finalement, reçoivent un véhicule dans une configuration différente de celle commandée (avec des équipements manquants)…

 

Ceci dit, certaines marques (ou certaines concessions) semblent faire preuve de plus de transparence en annonçant des délais (par exemple de 18 mois) dès la prise de commande… qui semblent ensuite être tenus.

 

Du coup, en dehors de la stratégie de communication lamentable et inacceptable de Kia, je pense que le cœur du problème, ce sont les délais de livraison deux à quatre fois plus longs que ce qu’on voyait avant, et ça, ça semble toucher tout le monde.

Le silence de Kia (ils ne sont sans doute pas les seuls à agir comme ça), ce manque de transparence, qui nous empêche de faire un choix éclairé, ou de partir ailleurs, ou de prévoir des solutions d’attente, c’est très énervant, c’est presque malhonnête, mais ce n’est pas ça le cœur du problème : le vrai problème  c’est d’attendre sa livraison 12, 15 ou 18 mois (voire plus ???) alors qu’on tablait sur 6 ou 8.

 

Pour finir, désolé de ne pas pouvoir aider ceux qui cherchent des infos sur le modèle HEV. En dehors de la base du véhicule et des équipements communs aux deux motorisations, je n’ai pas de recul. Et dans mon cas, l’autonomie en tout électrique du PHEV, qui couvre une grande partie de mes déplacements au quotidien, est un des atouts maîtres de mon Sorento. Je ne suis donc pas en mesure d’apporter des infos sur l’Hybride simple.

 

Seule info pertinente : si ça vous aide, sur longs trajets autoroutiers, pour lesquels je sélectionne le mode HEV, j’ai relevé une conso moyenne d’environ 8l ou 8,5l aux 100 km en se calant à 130km/h, et autour de 7l/100 si on se limite à 110 km/h.

Et après environ 3500km, dont environ 2/3 d’autoroute, conso moyenne de 4,9l/100. 
 

J’imagine que l’Hybride simple doit faire au moins aussi bien.

 

Mais maintenant que les vacances sont terminées, je vais faire beaucoup moins d’autoroute dans les mois à venir, et donc rouler majoritairement en tout électrique, ce qui fera baisser la conso moyenne.

 

 

Modifié par Myvn29
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Il y a 13 heures, mattmatt73 a dit :

Joie !

 

Aujourd'hui le Sorento serait arrivé à la concession d'après le loueur.

Il serait en train de l'immatriculer.

 

Il serait possible de récupérer la semaine prochaine.

 

Je vais quand même bien me faire confirmer pour ne pas faire un Lyon Paris pour rien.

Très heureux pour toi !!!

On attend impatiemment tes photos et tes premières impressions. 😊

 

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il y a 10 minutes, mattmatt73 a dit :

Alors aujourd'hui il y avait la voiture, il y avait les accessoires, mais aucun de ces abrutis à la concession, n'ont pensé que ça allait être mieux de monter les accessoires sur la voiture.

Comment peut-on être aussi con ?

 

Bah… c’est une voiture en kit. Tu n’étais pas au courant ??

 

Pourtant tu aurais pu t’en douter : KIA… I K A… IKEA… 🤔🕵️

Modifié par Myvn29
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Le 06/09/2022 à 17:47, mattmatt73 a dit :

Alors aujourd'hui il y avait la voiture, il y avait les accessoires, mais aucun de ces abrutis à la concession, n'ont pensé que ça allait être mieux de monter les accessoires sur la voiture.

Comment peut-on être aussi con ?

 

Bon alors ?? Plus sérieusement, tu as finalement pu le récupérer ??

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Ça y est, j'ai la voiture depuis ce matin.

Et pour commencer quoi de mieux que 550 km pour rentrer à Lyon avec.

 

Le régulateur adaptatif / maintien de file est un peut mystique pour moi.

Des fois quand j'active le régulateur, j'ai le logo voiture avec les rectangles de distance, des fois c'est marqué "auto".

 

Comment activer le régulateur pour qu'il se cale automatiquement sur la vitesse max qu'il affiche ?

 

Comment se sert-on de la fonction parking à la télécommande ?

 

Sinon le coffre de toit produit un gros sifflement au dessus de 110 km/h, c'est chiant

 

En vous remerciant d'avance.

 

 

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Il y a 20 heures, mattmatt73 a dit :

Ça y est, j'ai la voiture depuis ce matin.

Et pour commencer quoi de mieux que 550 km pour rentrer à Lyon avec.

 

Le régulateur adaptatif / maintien de file est un peut mystique pour moi.

Des fois quand j'active le régulateur, j'ai le logo voiture avec les rectangles de distance, des fois c'est marqué "auto".

 

Comment activer le régulateur pour qu'il se cale automatiquement sur la vitesse max qu'il affiche ?

 

Comment se sert-on de la fonction parking à la télécommande ?

 

Sinon le coffre de toit produit un gros sifflement au dessus de 110 km/h, c'est chiant

 

En vous remerciant d'avance.

 

 

Salut Matt,

 

Bien content de savoir que tu fais à présent partie de ceux dont l’attente est terminée 😊

 

J’ai moi aussi du mal à maîtriser les subtilités du régulateur de vitesse. En théorie, si tu l’actives en sélectionnant la vitesse correspondant au panneau en vigueur, il est censé affiché le mot AUTO en vert et ensuite il s’adapte à tous les changements de vitesse suivant les panneaux qu’il voit.

 

Perso, je n’ai pas eu l’impression que ça marche systématiquement et je ne crois pas avoir réussi à trouver comment l’activer à tous les coups.

 

Mais en même temps sur mes 5 ou 6 longs trajets, j’ai souvent fait le choix de rouler sous les limitations pour voir comment ça influe sur la conso. Donc je ne me suis pas focalisé trop longtemps dessus. Du coup si tu trouves avant moi, je veux bien que tu partages 😉

 

Pour la fonction parking, j’ai aussi un peu galéré mais je finis toujours par y arriver (c’est surtout pour épater la galerie 😁).

Assure toi que la voiture est verrouillée. Ensuite appuie sur le bouton HOLD du fob jusqu’à ce que tu entendes la voiture émettre un petit sifflement électrique qui t’indique qu’elle a démarré. Ensuite appui long sur marche avant ou marche arrière, en restant à moins d’un mètre du véhicule. Elle met plusieurs secondes à réagir… mais ça marche.

 

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Il y a 3 heures, Myvn29 a dit :

Salut Matt,

 

Bien content de savoir que tu fais à présent partie de ceux dont l’attente est terminée 😊

 

J’ai moi aussi du mal à maîtriser les subtilités du régulateur de vitesse. En théorie, si tu l’actives en sélectionnant la vitesse correspondant au panneau en vigueur, il est censé affiché le mot AUTO en vert et ensuite il s’adapte à tous les changements de vitesse suivant les panneaux qu’il voit.

 

Perso, je n’ai pas eu l’impression que ça marche systématiquement et je ne crois pas avoir réussi à trouver comment l’activer à tous les coups.

 

Mais en même temps sur mes 5 ou 6 longs trajets, j’ai souvent fait le choix de rouler sous les limitations pour voir comment ça influe sur la conso. Donc je ne me suis pas focalisé trop longtemps dessus. Du coup si tu trouves avant moi, je veux bien que tu partages 😉

 

Pour la fonction parking, j’ai aussi un peu galéré mais je finis toujours par y arriver (c’est surtout pour épater la galerie 😁).

Assure toi que la voiture est verrouillée. Ensuite appuie sur le bouton HOLD du fob jusqu’à ce que tu entendes la voiture émettre un petit sifflement électrique qui t’indique qu’elle a démarré. Ensuite appui long sur marche avant ou marche arrière, en restant à moins d’un mètre du véhicule. Elle met plusieurs secondes à réagir… mais ça marche.

 

Merci pour les infos.

 

Pour ma part Paris Lyon avec le coffre de toit à un peut plus de 130km/h en 9L de moyenne, c'est pas mal, je trouve

 

Je vais poursuivre tes conseils sur le régulateur et la fonction parking

 

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Le 14/09/2022 à 23:33, mattmatt73 a dit :

 

Merci pour les infos.

 

Pour ma part Paris Lyon avec le coffre de toit à un peut plus de 130km/h en 9L de moyenne, c'est pas mal, je trouve

 

Je vais poursuivre tes conseils sur le régulateur et la fonction parking

 

La fonction parking > OK, c'est très drôle

 

Le régulateur : je pense commencer à comprendre, mais c'est encore à éclaircir

 

Sinon ce sorento est vraiment bien. L'affichage tête haute est super à l'usage.

 

En mode sport, ça réagit bien sur les reprises 130>170

 

Avez-vous réussi à utiliser le système pour parler aux places arrières.

 

Comment interrompre une charge en cours ? avec le téléphone j'y arrive, mais le bouton à côté du voyant dans la trappe ne semble pas faire grand chose.

 

Je vais acheter une clé plus grosse que ma 32Go, la mise à jour ferait 37Go....

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Quelques réponses aux questions que j'ai vu passer :

- Ceux qui ont des problèmes de programmation de la charge via le tableau de bord, mettez à jour le système. Avec la dernière version, il n'y a plus de soucis, et surtout plus besoin de ressaisir à chaque fois les heures creuses !!! (et disparition du message d'erreur lors de l'enregistrement)

- Pour le régulateur adaptatif, si la fonction d'adaptation aux limitations de vitesse est activée, lorsqu'un changement de limitation de vitesse est détecté (via lecture des panneaux), vous avez environ 3 secondes pour confirmer le changement via les commandes au volant (affichage d'un +1 ou -1 fonction si la vitesse évolue à la baisse ou à la hausse). Une fois confirmé , la vitesse se cale sur la nouvelle limitation.

- Le bouton à côté de la trappe sert uniquement à forcer une charge immédiatement lorsque celle-ci est normalement programmée (appui de 3 secondes sur le bouton)

- De mon côté, je suis à 4.8L de moyenne après 8000 km, environ 30% d'autoroute : propre !

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Le 26/09/2022 à 17:26, Bonaweb a dit :

Quelques réponses aux questions que j'ai vu passer :

- Ceux qui ont des problèmes de programmation de la charge via le tableau de bord, mettez à jour le système. Avec la dernière version, il n'y a plus de soucis, et surtout plus besoin de ressaisir à chaque fois les heures creuses !!! (et disparition du message d'erreur lors de l'enregistrement)

- Pour le régulateur adaptatif, si la fonction d'adaptation aux limitations de vitesse est activée, lorsqu'un changement de limitation de vitesse est détecté (via lecture des panneaux), vous avez environ 3 secondes pour confirmer le changement via les commandes au volant (affichage d'un +1 ou -1 fonction si la vitesse évolue à la baisse ou à la hausse). Une fois confirmé , la vitesse se cale sur la nouvelle limitation.

- Le bouton à côté de la trappe sert uniquement à forcer une charge immédiatement lorsque celle-ci est normalement programmée (appui de 3 secondes sur le bouton)

- De mon côté, je suis à 4.8L de moyenne après 8000 km, environ 30% d'autoroute : propre !

La mise à jour du système c'est le fichier de 37Go ?

 

J'avais compris que le bouton à côté de la prise ne servait qu'à bypasser la programmation et qu'il faut déverrouiller les portes pour déverrouiller le connecteur de charge.

 

Pour le régulateur je vais tester.

 

Merci

 

 

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