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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Messages recommandés

@karkass,

 

Effectivement, les hybrides toyota d'occasion partent vite. Les prix également ont eu tendance à remonter ces derniers mois suite à l'engouement pour changer de véhicule pour passer sur des motorisations moins polluante. Je peux comparer avec il y a un peu plus d'un an quand je faisais mes recherches pour une prius (2 ou 3). Les prix sont du délire par rapport à ce qu'il se faisait et ça part très vite. Heureusement, en région parisienne, on a un peu plus le choix mais il faut quand même ne pas traîner.

 

 

Ca se gave, sur les Yaris hybrides d'occasion. Une phase 1 de 100000km se trouve typiquement à 9-10000€ (parfois plus), et quand on sait qu'une Dynamic a été achetée avec 2000€ de bonus, soit un prix remise incluse autour des 15000€... A l'échelle automobile, c'était un bon placement. Une citadine diesel de même âge et même kilométrage se revendra laborieusement 4 à 5000€ de moins.

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Bonjour les hybridistes,

 

J'aurai voulu savoir pour les spécialistes, dans quel cas pouvons nous recharger la batterie le plus vite possible ? Est ce en décélérant ? en freinant position B boite lors de longue descente ? ou en roulant ? Même si je sais que dans les 3 cas on recharge la batterie j'aimerai savoir la façon la plus efficace et rapide pour recharger car je n'ai pas hybride assistant.

 

Avis donc aux connaisseurs, pour ma part j'ai remarqué qu'en freinant doucement ( surtout en descente ) en D ou en B ( très efficace d'ailleurs ) je peux facilement récupérer 2 barres de batteries sur une descente de 500 mètres environ.

 

Merci pour vos réponses.

 

Le plus rapide, c'est de prendre son temps. :ddr:

 

En D tu peux parfois récupérer un peu plus vite sur le plat.

Sinon, c'est comme tu fais. Y'a pas d'autre choix.

 

Il faut savoir que la charge batterie a une limite en courant, et qu'il faut obligatoirement un certain temps pour la charger. Ce temps n'est pas compressible.

Le plus rapide, c'est donc de charger doucement, mais longtemps. Si tu veux aller trop vite, la charge se coupe rapidement et ça bouffe les freins.

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Ca se gave, sur les Yaris hybrides d'occasion. Une phase 1 de 100000km se trouve typiquement à 9-10000€ (parfois plus), et quand on sait qu'une Dynamic a été achetée avec 2000€ de bonus, soit un prix remise incluse autour des 15000€... A l'échelle automobile, c'était un bon placement. Une citadine diesel de même âge et même kilométrage se revendra laborieusement 4 à 5000€ de moins.

 

 

Carrément...

C'est en vogue quoi.

J'ai acheté ma Yaris hybride style de 2014 13k€ en 2016 avec 30000km.

2 ans plus tard, j'ai 45000km... Quand je regarde la centrale, mon modèle se vend un peu au dessus de 13k€... Truc de dingue.

 

Ça reviendrait à presque rouler gratuit en terme de perte financière, voir gagner de l'argent.

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Invité §FRE862PA

Il y a plusieurs façons d'envisager la recharge batterie. Perso, je réserve le mode B aux descentes que je connais longues et pour lesquelles les vitesses sont limitées. Dans ce cas, je vais basculer dès le début de la descente en mode B pour ralentir la voiture et ne pas toucher au frein. Ca permet de recharger tranquillement et d'avoir une batterie pleine (enfin jusqu'au max possible) sans faire d'excès de vitesse. En général, le moteur thermique ne se met pas encore en route pour dissiper le trop d'énergie quand je calcule bien mon coup. Si la pente le permet, on peut faire du glide et rouler sur toute la descente en électrique. Ca peut être le cas par exemple sur une route rapide en descente. Là, il n'est pas nécessaire de toucher au frein. Je ne recharge pas, c'est vrai, mais je ne consomme rien non plus. Il faut prendre en compte, en général, tous les paramètres. Avoir une batterie pleine ne sert pas toujours. De toutes façons, le système va gérer automatiquement pour dissiper le trop plein ou recharger si besoin.

 

Dans certaines descentes, tu peux aussi utiliser le mode D et freiner + ou- légèrement. Tu ralentis la voiture, tu recharges la batterie et tu ne touches pas aux plaquettes si tu n'appuies pas trop fort (bas de zone CHG). En mode D, en descente, quand le niveau max de la batterie est atteint, tu bascules automatiquement sur B pour que le thermique se mette en marche et dissipe le trop plein d'énergie. Ca fait un sacré bruit car le moteur tourne à presque 5000 tours minute. Il n'y a aucun risque, c'est prévu pour. Parfois, en descente, tu peux aussi alterner avec mode D sans freiner, juste en n'ayant pas le pied sur la pédale de frein. Tu ralentis l'allure et tu recharges plus lentement ainsi. Ca sera toujours en fonction de la descente que tu as devant toi et la vitesse que tu peux te permettre d'avoir sans risquer quoi que ce soit.

 

Sur du plat, certains utilisent le mode B. Je le déconseille quand c'est en permanence car ça fait une conduite trop hachée quand on relâche l'accélérateur. De plus, à vitesse élevée, ce mode B fait consommer plus d'essence. Il peut être utilisé en tant que frein moteur additionnel mais en-dessous de 40km/h. On peut le mettre juste à l'entrée d'un rond-point pour ralentir un peu plus sans toucher les plaquettes, ou en sortie d'autoroute quand on est sous 40km/h.

 

Toutefois, pour conduire à l'économie, il faut penser global. Tu ne dois pas chercher à avoir une batterie pleine à tout prix. Tu ne dois pas non plus chercher à rouler au max en électrique. La voiture gère toute seule plusieurs de ces paramètres. Tu peux aider à améliorer tout ça en anticipant.

 

Si tu connais bien ton parcours, tu peux déjà préparer ta conduite pour éviter de t'arrêter au maximum. Une voiture consomme plus lorsqu'elle doit déplacer sa masse après un arrêt total. C'est pour ça qu'il faut pouvoir (dans la mesure du possible et sans prendre de risque) passer un rond point ou un feu sans s'arrêter. Une allure constante est préférable.

 

Si tu sais que tu vas avoir une descente importante, essaie de vider ta batterie avant de l'entamer, donc en roulant au max dans la zone ECO. Tu vas économiser en roulant en électrique et tu vas recharger dans la descente.

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Si la pente le permet, on peut faire du glide et rouler sur toute la descente en électrique. Ca peut être le cas par exemple sur une route rapide en descente. Là, il n'est pas nécessaire de toucher au frein. Je ne recharge pas, c'est vrai, mais je ne consomme rien non plus.

 

En accélérant très légèrement au pied, oui.

En relâchant complètement la pédale, on recharge toujours un peu la batterie.

Tout dépend de la pente et de la vitesse à atteindre.

 

Sur du plat, certains utilisent le mode B. Je le déconseille quand c'est en permanence car ça fait une conduite trop hachée quand on relâche l'accélérateur. De plus, à vitesse élevée, ce mode B fait consommer plus d'essence. Il peut être utilisé en tant que frein moteur additionnel mais en-dessous de 40km/h. On peut le mettre juste à l'entrée d'un rond-point pour ralentir un peu plus sans toucher les plaquettes, ou en sortie d'autoroute quand on est sous 40km/h.

 

C’est le contraire : le mode B fait surconsommer à bas vitesse (en dessous de 69km/h sur Prius II). Car le moteur reste en prise au lieu d'être "débrayé".

Au delà de cette vitesse, ça ne change rien.

 

De toute façon, on ne peut pas utiliser le régulateur de vitesse en mode B.

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Invité §FRE862PA

Pour le mode B, j'ai voulu tester à vitesse supérieure à 50km/h, je n'ai pas aimé car ça fait un ralentissement surprenant et on voit le niveau de conso instantanée monter à ce moment. En 35km/h, il se peut que tu consommes légèrement plus sur les quelques secondes que durent l'utilisation mais la régénération paraît plus importantes à ce moment là. On gratte quelques ampères et on freine plus fort sur les 50/100m où utilisent ce ralentissement.

 

Perso, 99% des fois où j'active le mode B, c'est en haut d'une côte qui descend vite. Après, selon les conditions que je rencontre devant moi, je descends les côtes également de plusieurs manières ; en mode D sans freiner (pied retiré de l'accélérateur), en mode D en freinant légèrement, en glide pur (ni régénération ni conso électrique).

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Pour le mode B, j'ai voulu tester à vitesse supérieure à 50km/h, je n'ai pas aimé car ça fait un ralentissement surprenant et on voit le niveau de conso instantanée monter à ce moment. En 35km/h, il se peut que tu consommes légèrement plus sur les quelques secondes que durent l'utilisation mais la régénération paraît plus importantes à ce moment là. On gratte quelques ampères et on freine plus fort sur les 50/100m où utilisent ce ralentissement.

 

Perso, 99% des fois où j'active le mode B, c'est en haut d'une côte qui descend vite. Après, selon les conditions que je rencontre devant moi, je descends les côtes également de plusieurs manières ; en mode D sans freiner (pied retiré de l'accélérateur), en mode D en freinant légèrement, en glide pur (ni régénération ni conso électrique).

 

Effectivement le mode B regénère d'abord autant que possible. Mais à ma connaissance le moteur reste en prise, donc tu perds forcément des watts potentiels.

 

A plus grande vitesse, perso ça ne me gêne pas, mais évidemment il ne faut pas relâcher l'accélérateur complètement. :jap:

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Pour le mode B, j'ai voulu tester à vitesse supérieure à 50km/h, je n'ai pas aimé car ça fait un ralentissement surprenant et on voit le niveau de conso instantanée monter à ce moment. En 35km/h, il se peut que tu consommes légèrement plus sur les quelques secondes que durent l'utilisation mais la régénération paraît plus importantes à ce moment là. On gratte quelques ampères et on freine plus fort sur les 50/100m où utilisent ce ralentissement.

 

Perso, 99% des fois où j'active le mode B, c'est en haut d'une côte qui descend vite. Après, selon les conditions que je rencontre devant moi, je descends les côtes également de plusieurs manières ; en mode D sans freiner (pied retiré de l'accélérateur), en mode D en freinant légèrement, en glide pur (ni régénération ni conso électrique).

 

 

+1

 

Perso, le mode B, je ne l'utilise aussi que pour le frein moteur afin d'éviter de freiner:

- Soit dans une grosse descente

- Soit si je veux ralentir un peu plus en arrivant à un feu par exemple

 

D'ailleurs, vous remarquerez que les jantes de la Yaris sont quasi toujours propres... Pas beaucoup de noir issu des plaquettes de frein quoi.

J'ai une Passat en voiture principale, les jantes sont bien plus sales rapidement... (Bon c'est pas la même taille de voiture ni le même poids)

 

Dans tous les cas, pour moi le HSD Toyota est fait pour ne pas se prendre la tête... C'est super simple à conduire, et ca se conduit de manière souple et cool.

C'est la voiture qui gère toute seule.

Pour consommer moins, c'est pas compliqué, comme pour toutes les voitures, faut anticiper et éviter de freiner le plus possible.

Et contrairement à ce qu'on peut penser, il ne faut pas mettre 5 minutes pour atteindre les 50km/h, il est préférable d'accélérer plus fort (sans aller trop haut non plus) pour atteindre la vitesse souhaitée, puis rester à vitesse stabilisée, c'est là que ca consomme le moins. Puis anticiper le plus possible pour éviter de devoir s'arrêter ou freiner...

Mais tout ca, c'est aussi valable sur une voiture classique.

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D'ailleurs, vous remarquerez que les jantes de la Yaris sont quasi toujours propres... Pas beaucoup de noir issu des plaquettes de frein quoi.

J'ai une Passat en voiture principale, les jantes sont bien plus sales rapidement... (Bon c'est pas la même taille de voiture ni le même poids)

 

 

Les jantes de mon RX400h restent propres, même au bout de plusieurs mois sans nettoyer. ;)

Pourtant, y'en a de l'inertie à ralentir, et j'utilise quasiment jamais le mode B. ;)

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Invité §kar432YZ

@karkass,

 

Effectivement, les hybrides toyota d'occasion partent vite. Les prix également ont eu tendance à remonter ces derniers mois suite à l'engouement pour changer de véhicule pour passer sur des motorisations moins polluante. Je peux comparer avec il y a un peu plus d'un an quand je faisais mes recherches pour une prius (2 ou 3). Les prix sont du délire par rapport à ce qu'il se faisait et ça part très vite. Heureusement, en région parisienne, on a un peu plus le choix mais il faut quand même ne pas traîner. Je consultais régulièrement Leboncoin, les sites des concessions toyota du coin, j'avais mis des alertes sur La Centrale et j'appelais également les concessions car parfois, elles ont des voitures non encore enregistrées sur leur site internet (arrivage récent). Avec ton budget, tu vas être assez limité en occasions "récentes" et peu kilométrées. Regarde du côté également du côté des auris, et prius 3 mais privilégie des millésimes de 2012 ou plus pour avoir encore de la garantie sur la batterie hybride (jusqu'à 10 ans). En concession toyota, la voiture aura eu une révision avec 140 points de contrôle et pourra parfois avoir une garantie de 12, 24 ou 36 mois selon l'âge et kilométrage. Mais si tu la prends ailleurs, il faut exiger un bilan hybride de moins de 12 mois ou 15000km.

 

 

Bonsoir, alors voilà à 2 jours près j'aurai pu éviter d'initier la question pour rien (ou pas car on a des infos utiles tout de même) concernant celle à 9000, ce weekend elle était toujours sur le site, et ce soir en revenant du travail je me connecte et elle n'y est plus…

Sinon oui j'ai adopté cette méthode aussi de visiter la centrale en plus et ça regroupe la plupart des concessions du coin, en mai c'était une auris hsd phase 1 dans une concessions VW garantie 12 mois pour 7000€, il y avait une erreur sur l'intitulé, je savais que c'était une hsd grâce aux indices, mais mon intention d'achat n'était pas mûri, elle est resté un bon moment, et puis ils ont changé l'intitulé en mettant bien hybride, et le lendemain elle n'y était plus, et même au téléphone on m'a répondu qu'elle était déjà vendue et partie dans la journée…

Il reste donc pour le moment 1 option et encore…

Concernant la prius 3 elle serait trop grande surtout en toute première voiture et pour pouvoir me garer chez moi avec des abrutis qui se garent n'importe comment et à qui tu ne peux faire de remarque même gentiment sans te faire insulter par contre je suis monté dans une p3 d'une collègue de travail l'an dernier et elle n'est pas mal, elle me fait penser à une gsa dans années 2000 pour la forme et feux ar (bon la 2 aussi mais moins prononcé), et que ça a achevé de me conforter que si je pouvais je roulerai en hybride sans hésiter et en 1er choix

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Invité §FRE862PA

Ok, continue à garder un oeil sur les annonces car tu finiras par trouver. J'ai mis un bon mois à trouver la "bonne" mais en cherchant tous les jours et je pouvais me déplacer. Tu peux en parler aux garages en leur disant de te rappeler s'ils ont quelque chose.

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Bonjour,

Trouvé sur hybridlife :

https://www.vcd.org/fileadmin/ [...] wnload.pdf

 

On constate que la Yaris hybride est le modèle qui consomme le moins de tout le comparatif (nouveau cycle WLTC)

Ex-aequo en consommation mixte et loin devant tout le monde en ville, diesels compris !

 

Comment, hein, quoi ? :o

 

Les allemands qui font des mesures, et ce n'est même pas un modèle allemand qui gagne ?

 

Voilà qui ne peut qu'apporter un peu plus de preuves que l'hybride, ça marche très bien dans la vraie vie. :jap:

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Je ne parle pas bien le teuton, mais il me semble que c'est la up qui consomme le moins sur le WLTP dans ce test. La Yaris est surtout au top sur le mode WLTP lent, c'est a dire en ville, mais en moyenne, elle laisse quelques grammes de CO2 au passage.

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Je ne parle pas bien le teuton, mais il me semble que c'est la up qui consomme le moins sur le WLTP dans ce test. La Yaris est surtout au top sur le mode WLTP lent, c'est a dire en ville, mais en moyenne, elle laisse quelques grammes de CO2 au passage.

 

 

Oui, enfin faut comparer ce qui est comparable...

La up, c'est plus petit qu'une Yaris... Donc forcément, ça doit consommer de base moins à motorisation équivalente

 

C'est comme dire qu'une Passat consomme plus qu'une clio... On s'en doute.

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J'ai pas compris où était la news... :voyons:

 

 

 

Bizarre ils disent que la Prius C qui est équivalente en gamme à la Yaris chez nous est remplacée par la Corolla. Décidement ces américains je ne les comprendrai jamais.

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Invité §oka607OE

Effectivement le mode B regénère d'abord autant que possible. Mais à ma connaissance le moteur reste en prise, donc tu perds forcément des watts potentiels.

 

A plus grande vitesse, perso ça ne me gêne pas, mais évidemment il ne faut pas relâcher l'accélérateur complètement. :jap:

Merci Fredolixus et pierregdlj de m'avoir répondu.

 

Oui effectivement comme Fredelixus l'indique j'utilise moi aussi le B lors de longue descente pente prononcée lorsque j'ai besoin de recharger sinon c'est D et je me laisse couler en rechargeant ( si la pente n'est pas trop forte ) parfois un léger appui sur le frein me permet également de régénérer.

 

D’où ma question quelle méthode permet de régénérer le plus vite possible les batteries, est ce que la vitesse aide aussi ou pas ?

 

Et question inverse dans quel cas bouffe t'on le plus de batterie ?

 

Merci.

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Invité §FRE862PA

@okapiteno,

 

Il ne faut pas chercher à charger le plus rapidement, ni à forcer à charger le maximum. La voiture gère toute seule, si elle voit que le niveau est trop élevé elle va l'évacuer et si elle voit que c'est trop bas, elle va faire tourner le thermique pour recharger. Il vaut mieux essayer de rester dans une fourchette entre 3 et 5 barres par exemple. Si la pente le permet, tu n'es pas obligé de mettre le mode B qui te fera ralentir dès le départ et tu peux arriver à mi-pente avec une batterie complètemetn chargée et tu vas alors entendre le thermique tourner très fort pour évacuer le trop plein. Si la longueur de la pente, la vitesse autorisée, et l'absence ou non de virages serrés te permettent de la descendre soit en D avec glide parfait (donc aucune charge ni décharge) , soit pied retiré de l'accélérateur avec donc rechargement léger, vitesse ne gênant pas les suiveurs, tu peux tenter différentes choses. Il faut s'adapter à toutes les conditions de circulation que tu rencontres. Ce n'est jamais figé.

 

Si tu n'as pas d'appli comme Hybrid Assistant, tu peux déjà voir l'intensité de la régénération par le témoin hybride qui va plus ou moins remplir la zone CHG. Pour faire court, il ne pas aller au-delà des 3/4 de la zone CHG. En cas de vitesse élevée et d'appui franc sur la pédale de frein, le système va freiner sur la partie plaquettes car la sécurité passe avant tout.

 

Pour ce qui est des choses qui font consommer de la batterie, il y en a pas mal. Il faut juste les doser et les utiliser toujours en fonction de la vitesse, l'état de la circulation, relief...

 

Rouler trop longtemps en zone ECO va te faire consommer inutilement de la batterie. Le but est de faire les 1er mètres en électrique et au delà de 30km/h par exemple, accélérer franchement jusqu'à la vitesse de croisière (+5km/h) et relâcher l'accélérateur et accélérer légèrement sur un filet d'électricité. Il vaut mieux rester en bas de la zone ECO (1er tiers) si la vitesse te le permet plutôt que d'aller juste en dessous de la barre du milieu. Tu consommeras moins et tu auras le même effet.

 

Il ne faut pas hésiter à avoir une conduite dynamique avec une hybride. Il ne faut pas chercher à avoir une conduite tout électrique car tu vas vite vider ta batterie et tu consommeras plus ensuite. Eviter autant que possible d'aller la zone power (sauf si en cas de nécessité pour s'insérer, dépasser, en montagne). Et si on y va il faut que ce soit assez bref.

 

Si tu veux plus d'infos sur l'éco conduite, je t'invite à lire ce tutoriel fait par notre ami François du forum hybridlife : http://news.hybridlife.org/eco [...] -hybride-1

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Petit truc en descente pour recharger un max : utiliser le régulateur de vitesse.

Celui fonctionne en activant la régénération électrique, mais n'utilise jamais les plaquettes (sauf en mode adaptatif, si existant).

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@okapiteno,

 

Il ne faut pas chercher à charger le plus rapidement, ni à forcer à charger le maximum. La voiture gère toute seule, si elle voit que le niveau est trop élevé elle va l'évacuer et si elle voit que c'est trop bas, elle va faire tourner le thermique pour recharger. Il vaut mieux essayer de rester dans une fourchette entre 3 et 5 barres par exemple. Si la pente le permet, tu n'es pas obligé de mettre le mode B qui te fera ralentir dès le départ et tu peux arriver à mi-pente avec une batterie complètemetn chargée et tu vas alors entendre le thermique tourner très fort pour évacuer le trop plein. Si la longueur de la pente, la vitesse autorisée, et l'absence ou non de virages serrés te permettent de la descendre soit en D avec glide parfait (donc aucune charge ni décharge) , soit pied retiré de l'accélérateur avec donc rechargement léger, vitesse ne gênant pas les suiveurs, tu peux tenter différentes choses. Il faut s'adapter à toutes les conditions de circulation que tu rencontres. Ce n'est jamais figé.

 

Si tu n'as pas d'appli comme Hybrid Assistant, tu peux déjà voir l'intensité de la régénération par le témoin hybride qui va plus ou moins remplir la zone CHG. Pour faire court, il ne pas aller au-delà des 3/4 de la zone CHG. En cas de vitesse élevée et d'appui franc sur la pédale de frein, le système va freiner sur la partie plaquettes car la sécurité passe avant tout.

 

Pour ce qui est des choses qui font consommer de la batterie, il y en a pas mal. Il faut juste les doser et les utiliser toujours en fonction de la vitesse, l'état de la circulation, relief...

 

Rouler trop longtemps en zone ECO va te faire consommer inutilement de la batterie. Le but est de faire les 1er mètres en électrique et au delà de 30km/h par exemple, accélérer franchement jusqu'à la vitesse de croisière (+5km/h) et relâcher l'accélérateur et accélérer légèrement sur un filet d'électricité. Il vaut mieux rester en bas de la zone ECO (1er tiers) si la vitesse te le permet plutôt que d'aller juste en dessous de la barre du milieu. Tu consommeras moins et tu auras le même effet.

 

Il ne faut pas hésiter à avoir une conduite dynamique avec une hybride. Il ne faut pas chercher à avoir une conduite tout électrique car tu vas vite vider ta batterie et tu consommeras plus ensuite. Eviter autant que possible d'aller la zone power (sauf si en cas de nécessité pour s'insérer, dépasser, en montagne). Et si on y va il faut que ce soit assez bref.

 

Si tu veux plus d'infos sur l'éco conduite, je t'invite à lire ce tutoriel fait par notre ami François du forum hybridlife : http://news.hybridlife.org/eco [...] -hybride-1

 

 

+1

 

Au final, il ne faut pas se prendre la tête dans un premier temps.

C'est vraiment une voiture facile à conduire, et intuitive. Globalement, il n'y a rien à penser à part accélérer, freiner et tourner le volant...

 

Après quelques temps, c'est là que tu peux commencer à améliorer la conduite pour consommer un peu moins.

Mais très franchement, le but de ce genre de voiture, ce n'est pas non plus de faire un record de conso. Le but, c'est surtout de consommer moins sans vraiment à avoir à faire d'effort et se prendre la tête.

 

De toute façon, le type de trajet influe bien plus sur la conso qu'autre chose.

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Petit truc en descente pour recharger un max : utiliser le régulateur de vitesse.

Celui fonctionne en activant la régénération électrique, mais n'utilise jamais les plaquettes (sauf en mode adaptatif, si existant).

 

 

:good: C'est exactement ce que je fais également (et en mode "D"), et de toutes façons, en cas de grande grande descente, quand la batterie atteindra les 80% de charge (soit la totalité des barres sur ton écran central), la voiture activera d'elle même le mode "B".

L'application "hybrid assistant" permet également de "noter" l'efficacité de notre manière de freiner. En effet, sur un trajet, il compte le nombre de fois que la pédale de frein a été utilisée, et il indique le nombre de freinages efficaces (j’entends par là le nombre de freinages effectués en récupérant le maximum d'énergie sans utiliser les plaquettes). Pour les puristes, il indique aussi les freinages "mixtes".

Cdlt.

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Invité §oka607OE

 

:good: C'est exactement ce que je fais également (et en mode "D"), et de toutes façons, en cas de grande grande descente, quand la batterie atteindra les 80% de charge (soit la totalité des barres sur ton écran central), la voiture activera d'elle même le mode "B".

L'application "hybrid assistant" permet également de "noter" l'efficacité de notre manière de freiner. En effet, sur un trajet, il compte le nombre de fois que la pédale de frein a été utilisée, et il indique le nombre de freinages efficaces (j’entends par là le nombre de freinages effectués en récupérant le maximum d'énergie sans utiliser les plaquettes). Pour les puristes, il indique aussi les freinages "mixtes".

Cdlt.

Quand vous dites j'utilise le régulateur de vitesse dans les descentes, vous vous calez à 40km/h c'est ça ?

 

De tout façon on ne peut utiliser le régulateur qu'à partir de 40 km/h? j'essaierai pour voir et pourquoi pas si ça régénère un max. Je suis friand de toute ces petits truc qui nous font gagner en conso.

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Invité §FRE862PA

Tu te cales à la vitesse que la pente te permet de faire sans risque pour ta sécurité (en cas de virages) et sans dépassement de la vitesse maximale. Du coup, tu peux la mettre à 5km/h en-dessous de celle souhaitée pour être tranquille.

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Invité §kar432YZ

Ok, continue à garder un oeil sur les annonces car tu finiras par trouver. J'ai mis un bon mois à trouver la "bonne" mais en cherchant tous les jours et je pouvais me déplacer. Tu peux en parler aux garages en leur disant de te rappeler s'ils ont quelque chose.

 

 

Comme tu dis, il va falloir persévérer, car doublement dégouté: vendredi en rentrant du travail je consulte le site, l'autre n'y était plus non plus alors que j'envisageais de la voir le samedi...

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Invité §sha178gR

bonjour,

retour du contrôle technique...

roulements arrière gauche HS...

ça confirme le bruit désagréable à partir de 50km/heure.

pour l'histoire je passe en novembre chez Toyota pour en discuter...il regarde les pneus et détecte l'usure en "escalier" ce qui engendre du bruit...

mardi je les change mais malheureusement le bruit est toujours présent...

Toyota me propose de faire un diagnostic ...je prends le Rdv pour janvier...on m'annonce 90€ le diagnostic ... aïe aïe aïe...

ce matin en déposant la Yaris au CT je préviens que j'ai un Rdv pour un problème de roulements, et demande de regarder (contrôle prévu de toute façon)..

verdict : comme vous avez déjà un rdv de pris avec Toyota on ne fait pas la contre-visite

comme quoi ils sont plutôt cool sur ce coup.

maintenant que faire vu que la garantie n'est plus ?

passer par Toyota, un garage, le faire moi même avec un pro?

soit faut changer le roulement à 40€ mais bien galère, soit le kit complet à 150€ et seulement 4 vis?

 

ah oui et selon Toyota il n'a encore jamais eu ce problème sur les Yaris hybride...

bref moi et ma chance

 

Pour les roulements arrière, y'a pas de roulement à 40€.

C'est uniquement l'ensemble support : https://www.auto-doc.fr/fag/2331540

 

C'est exactement le même système sur mon RX400h, et je viens de les changer les 2, moi-même :

Remplacement roulement de roue arrière RX400h AWD (2004-2009)

 

Au début je pensais comme toi, juste changer le roulement du support... et en fait c'est impossible, parce-que ce n'est qu'un seul bloc, on ne peut pas extraire le roulement.

Mais c'est franchement facile à faire, surtout sur une voiture récente et propre. Et finalement très bon marché par rapport au coût en concession (diag + remplacement).

 

Alors retour de mon expérience...assez mouvementée

J'ai donc commandé le moyeu arrière sur auto-doc..

Livraison rapide puis au bout d'un mois mon copain mécano se met au travail...

Batterie débranchée, aucun soucis pour démonter, installer le nouveau mais...

Au moment de clipser l'ABS , surprise, pas du tout le même..

On se renseigne et effectivement l'intégralité des moyeus pour la Yaris que l'on trouvent sur internet ont le même problème..

Un magasin de pièces détachées ayant accès au catalogue Toyota nous confirme qu'il y a une exclusivité sur cette pièce ..

Avec les bonnes références je trouve bien sur des sites russes, anglais et américains la pièce mais toujours en rupture de stock... malgré un prix et une remise...

Résultat obligé de commander chez Toyota...416€ au lieu de 132€.

Après discussion avec auto-doc par mail, aucun souci pour renvoyer la pièce.

On sait donc remis au remontage , pas de problème...

Pour info la force de serrage est de 10kg

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Bonjour à tous

 

J'avais posé une question il y a quelqu'un temps, mais elle est passé à la trappe.

 

Avec le déploiement de la radio numérique (DAB), notamment présent sur Lille, la question se pose pour équipé la Yaris Hybride phase 2 avec le système Touch simple.

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui ont demandé à Toyota / trouvé un système pour la réception du DAB avec interconnexion au Touch afin de garder ces commandes habituelles.

 

Merci.

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