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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Bonjour à tou(te)s,

 

Un petit bilan après un an de HSD et 10 000 km:

 

Les points négatifs:

 

* Entretien à 170 € !!! L'entretien d'une hybride soit disant moins cher à comparer avec les 119 € pour la dernière révision de ma Yaris 1 (en 2011 il est vrai). Pour les puristes: huile 5W30 et vérification du système hybride inclus (c'est noté "offert" sur la facture!).

 

* Consommation moyenne sur l'année de 5,06 l/100 donc très loin des 3.5 annoncé par Toyota. Avec d'énormes variations en fonction de la météo.

 

Les points positifs:

 

* L'agrément de conduite (j'aurais du mal à revenir à une voiture classique). Y compris en montagne où elle est parfois critiquée alors que je trouve qu'on peut avoir une conduite dynamique (je n'ai pas dit sportive... je crois savoir conduire mais je ne sais pas piloter).

 

* La consommation baisse un peu cette année. 4 l/100 à l'ODB sur le dernier plein (4,09 calculé). Je dois préciser que c'était des vacances sans autoroute mais avec pas mal de dénivelé. Peut-être le rodage, peut-être le conducteur (je ne l'ai pourtant pas vraiment ménagée dans les ascensions).

 

* Je trouve qu'elle progresse aussi en électrique. Avec une batterie chargée à fond (toutes les barrettes après une descente) je suis arrivé à rouler à 70 sur du plat et à 50 en légère montée sans démarrer le thermique.

 

En résumé je suis toujours très satisfait de cette voiture et ne regrette pas du tout ce choix. J'essaierais de refaire un bilan dans un an en espérant qu'elle s'améliore encore!

 

 

hello,

 

• Consommation moyenne sur l'année de 5,06 l/100 donc très loin des 3.5 annoncé par Toyota. Avec d'énormes variations en fonction de la météo.

└► les conso annoncées par Toyota sont effectivement très optimistes : conducteur ne pesant que 35 kg, conduite en été sur terrain plat et dans des rues désertes ! depuis le début de l'année, je suis à 4.24 à l'ODB et 4.33 en calculé. et à 3,7 en juillet en parcours à 95% urbain.

 

• En résumé je suis toujours très satisfait de cette voiture et ne regrette pas du tout ce choix. J'essaierais de refaire un bilan dans un an en espérant qu'elle s'améliore encore!

└► ça nous donnera le plaisir de te lire car tu te fais très rare !

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Invité §aix415qy

Les conso normalisées sont trop favorables aux hybrides, ça tient simplement aux procédures de test (beaucoup de parcourt en tout électrique notamment), ça devrait bientôt changé.

 

Voila de quoi se faire une idée du pourquoi du comment (ici pour du rechargeable mais ça montre le "souci" que cela pose pour toutes les hybrides) : http://www.latribuneauto.com/r [...] ble--.html

 

Un autre article plus complet : http://automobile.challenges.f [...] tures.html

 

└► les conso annoncées par Toyota sont effectivement très optimistes : conducteur ne pesant que 35 kg, conduite en été sur terrain plat et dans des rues désertes !

 

 

c'est même pire que ça : c'est sur un banc sans personne dans la voiture et donc absolument pas en condition réelle. Ce qui parait logique, pour avoir quelque chose d'homologable il faut le moins de variable possible (revêtement de la route, inclinaison, vent, température, etc.) ;)

 

Du reste, je suis tout de même à un très bon 4.5 sur l'année en ne faisant quasiment que de la nationale :)

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Invité §77D353TF

trajet station service-boulot ce matin, 30km environ

3,3l/100

A4-A86 pour ceux qui connaissent

retour par la A104, 40km environ, moyenne passée à 3,8l/100

pas si loin des consos normalisées tout compte fait

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Invité §MOD808VB

 

la consommation du mode B utilisé en frein moteur avait été estimé à 0,5 l au 100 par MODRIS63 :jap: si je me souviens bien.

Désolé mais je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit cela ! :non:

 

D'autant qu'en mode B (utilisé comme frein moteur donc sans accélérer, l'injection est coupée et la consommation doit être quasiment nulle. :jap: )

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trajet station service-boulot ce matin, 30km environ

3,3l/100

A4-A86 pour ceux qui connaissent

retour par la A104, 40km environ, moyenne passée à 3,8l/100

pas si loin des consos normalisées tout compte fait

c'est exactement la conso que j'ai fait l'autre jour sur à peu près les mêmes routes que toi ... c'est vrai que ça roule super bien et c'est plat ...un vrai bonheur quand on voit cette conso ...

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Les conso normalisées sont trop favorables aux hybrides, ça tient simplement aux procédures de test (beaucoup de parcourt en tout électrique notamment), ça devrait bientôt changé.

 

Voila de quoi se faire une idée du pourquoi du comment (ici pour du rechargeable mais ça montre le "souci" que cela pose pour toutes les hybrides) : http://www.latribuneauto.com/r [...] ble--.html

 

Un autre article plus complet : http://automobile.challenges.f [...] tures.html

 

 

 

c'est même pire que ça : c'est sur un banc sans personne dans la voiture et donc absolument pas en condition réelle. Ce qui parait logique, pour avoir quelque chose d'homologable il faut le moins de variable possible (revêtement de la route, inclinaison, vent, température, etc.) ;)

 

Du reste, je suis tout de même à un très bon 4.5 sur l'année en ne faisant quasiment que de la nationale :)

 

Le parcours de test est favorable à toutes les voitures en fait :D au final annoncée à 3.5l, 4.5-5l en mixte c'est loin d'être énorme, quand je vois des clio dci annoncé à 3.1l c'est pas mieux sachant que la conso réelle sera de 5-6l :D

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Moi aussi , je tourne proche des consommations normalisées.

Sur ce plein (400km) je suis à 3,8L/100 après un départ à 4,5L/100 sous le temps automnale du début de semaine dernière.

Cette descente est du au grand retour du soleil et chaleur en fin de semaine.

si cet ensoleillement et cette chaleur avait eu lieu tout de long, je serais sans doute encore plus bas.

 

Le trajet est sur Lille (Départementales et villes et A1 et soit N227 ou VRU (N356) de 35km à 90km/h max, avec une portion de 1km à 110km/h) et toujours avec les bouchons, moins nombreux, du soir (plus aucun bouchon le matin)

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Invité §aix415qy

Le parcours de test est favorable à toutes les voitures en fait :D au final annoncée à 3.5l, 4.5-5l en mixte c'est loin d'être énorme, quand je vois des clio dci annoncé à 3.1l c'est pas mieux sachant que la conso réelle sera de 5-6l :D

 

 

:oui: C'est pour ça que ça va changer parce que le souci, si je puis dire, c'est que le bonus éco est calculé là-dessus (d'où la Porche hybride qui a un bonus :ange: ). Les constructeurs n'étant pas plus stupides que nous, y ont vu une bonne opportunité de financer ses remises par l'Etat et configurer le couple boite/motorisation bien comme il faut pour avoir une homologation comme ça les arrange :p

 

Mais non... c'est pas de la publicité mensongère on vous dit :ange:

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Invité §yoy667ut

Whoaaah !

170€ !!! es-tu monté la faire à Paris intra-muros ?

ils t'ont changé des filtres supplémentaires ? facturer le niveau des liquides ?

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Invité §kar432YZ

Toyota a sorti la grille de tarifs pour la version restylée, et la hsd gagne une version intermédiaire Attitude, qu'apporte-t-elle de différent par rapport aux 2 autres (en équipements en + ou -)? Sipa qui fait son entrée dans la liste d'options?

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Désolé mais je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit cela ! :non:

 

D'autant qu'en mode B (utilisé comme frein moteur donc sans accélérer, l'injection est coupée et la consommation doit être quasiment nulle. :jap: )

 

 

hello,

 

c'est moi qui suis désolé de t'avoir attribué à tort cette information que cependant je confirme avoir lu ici même.

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Invité §MOD808VB

 

hello,

 

c'est moi qui suis désolé de t'avoir attribué à tort cette information que cependant je confirme avoir lu ici même.

Bonjour Elsasser Witz ! 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

Que tu l'aies lue ici est possible mais je doute qu'elle soit fondée.

Les spécialistes, à vous d'argumenter ! :sol:

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voilà.

 

tel l'ISS, l'accouplement Mio ◄► Silvercrest c'est bien passé.

 

j'ai décidé de placer le support à gauche près du montant sans gêner le HP. en tenant compte de ma position de conduite, je détourne à peine le regard pour consulter l'écran et le tout ne m'obstrue pas la vue. je peux également brancher un câble sur la prise 12v pour recharge le téléphone ; bref, c'est sécurisé. je vais encore essayer de l'avance un peu pour que les patins en caoutchouc soient véritablement en contact du tableau de bord car pour l'instant le zinzin vibre un peu.

 

petit remerciement au posteur dont j'ai oublié le nom mais pas la mise en garde à propos des rayures liées aux frottements du support sur le tableau de bord. bien que la pince soit recouverte d'un genre de suédine, j'ai quand même placé deux patins en caoutchouc (photo en bas à droite) à la base :

 

FORUM_Support_telephone_2.png

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Invité §yoy667ut

Toyota a sorti la grille de tarifs pour la version restylée, et la hsd gagne une version intermédiaire Attitude, qu'apporte-t-elle de différent par rapport aux 2 autres (en équipements en + ou -)? Sipa qui fait son entrée dans la liste d'options?

Dans le PDF disponible 2 pages en arrière, tout est détaillé

edit : voila le document => http://www.7pm-auto.fr/wp-cont [...] s-2014.pdf

Elle est similaire à la version actuelle Graphic sans le covering noir sur le montant arrière et sans les jantes design :jap:

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Invité §lun252AB

trajet station service-boulot ce matin, 30km environ

3,3l/100

A4-A86 pour ceux qui connaissent

retour par la A104, 40km environ, moyenne passée à 3,8l/100

pas si loin des consos normalisées tout compte fait

 

 

Je suis de ton avis, c'est sans la seule voiture ou Monsieur Toulemonde peut approcher les consommations normalisées. Le problème est que beaucoup de propriétaire ont du mal à modifier leurs habitudes de conduites. Je lisais dernièrement que les accélérations très rapide au démarrage et les arrêts en freinant brutalement dans les derniers mètres pour s’arrêter pouvaient engendrer 40% de consommation de carburant en plus.

 

sur SPRITMONITOR, , il y a plus de 700 propriétaires de yaris hsd inscrits on notera que plus ils ont réalisés de kilometrés moins ils consomment. Pour ceux qui ont déjà parcourus 20000 kms sont à un minimum de 3.71 l/100, moyenne pour tous de 4.68 l sachant que ces chiffres concernent tous les types de parcours.

 

Toyota ne peut être impliqué dans les consommations normalisées, puisque ceux-ci sont homologués toutes les voitures sont à la même enseigne. Dans l'article La vérité sur l'appétit de nos voitures , le journaliste oublie de nous dire que les tests sont réalisés en laboratoire à température constante sans vent..., sans utilisations des accessoires électrique (ventilation, éclairage, radio, etc....), voitures équipées de pneus que l'on peut appeler à économie d’énergie. Dans les années à venir les tests européens seront supprimés pour être remplacés par commun à tous les constructeurs au monde et qui se rapprochera de ceux effectués aux USA.

 

Aux USA la Prius C qui est la petite sœur de la yaris hsd est donnée après conversion des miles par galon en litre au 100 à : ville : 4.44 l/100, route : 5.11 l/100, combiné : 4.7 l/100 soit en respectivement en mpg : 53/46/50 source : TOYOTA USA - PRIUS C.

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Invité §aix415qy

Ben moi après 40000 kms je n'ai jamais pu faire moins de 4.1L sur un plein :( Parcours vallonnées et pas mal de virages, 95% de nationale dont 1/4 à 70 où je consomme bien moins que 4L et je roule rarement au dela de 80 :jap:

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Invité §kar432YZ

Dans le PDF disponible 2 pages en arrière, tout est détaillé

edit : voila le document => http://www.7pm-auto.fr/wp-cont [...] s-2014.pdf

Elle est similaire à la version actuelle Graphic sans le covering noir sur le montant arrière et sans les jantes design :jap:

 

 

 

Merci yoyo navigon car sur le configurateur c'est encore les anciennes finitions!, mais j'ai aussi eu ma réponse par ce nouvel essai de ce jour aussi qui n'a pas encore été répertorié ici:

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-toyota-yaris-100h-hybride-2014-une-mise-a-jour-salutaire-4517379.html

 

ps: sur les photos de présentation je n'arrive pas à voir la différence des phares avec led et sans led car sur la dynamic il n'y a plus de led, donc elle perd cela par rapport à sa devancière et malgré augmentation de prix

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Invité §aix415qy

Oui, même sur route normal mais avec des virages, ça commence à être pénible :/

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Invité §yoy667ut

 

 

Merci yoyo navigon car sur le configurateur c'est encore les anciennes finitions!, mais j'ai aussi eu ma réponse par ce nouvel essai de ce jour aussi qui n'a pas encore été répertorié ici:

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-toyota-yaris-100h-hybride-2014-une-mise-a-jour-salutaire-4517379.html

 

ps: sur les photos de présentation je n'arrive pas à voir la différence des phares avec led et sans led car sur la dynamic il n'y a plus de led, donc elle perd cela par rapport à sa devancière et malgré augmentation de prix

 

La dynamic perd les feux de jour à LED et les feux arrières à LED mais ...

 

tu disposes quand même à l'avant et uniquement à l'avant des feux de jours "diurne" (=> une ampoule à la place de 4/5 Led) ;)

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Invité §aix415qy

donc toi non plus t'as pas trouvé de solution pour résoudre ce problème

 

 

ben non :(

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Invité §tou572Gg

Est-ce que certains ont des problèmes de plastique qui craque au niveau de l'encadrement du Toyota Touch sur route dégradée et dos d’ânes?

 

 

Non .

Yaris HSD dynamic fevrier 2014 . :bien:

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Invité §Fac650ZV

La dynamic perd les feux de jour à LED et les feux arrières à LED mais ...

 

tu disposes quand même à l'avant et uniquement à l'avant des feux de jours "diurne" (=> une ampoule à la place de 4/5 Led) ;)

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux d'avoir remplacé les LED par une ampoule incandescence pour les feux diurnes...

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Invité §cev572Wx

edit : voila le document => http://www.7pm-auto.fr/wp-cont [...] s-2014.pdf

 

 

Merci,

on y vois que le passage en 16" ajoute "seulement" 40cm au diamètre de braquage, c'est pas si énorme ...

 

 

Par contre on y vois aussi que ce sont des batteries NiMh, une technologie plutôt ancienne avec des capacités modéré comparativement aux batteries base lithium.

 

Les ingé. Toyota sont surement meilleur que moi dans les gestions de cycle de batteries et je leurs fait confiance, mais je reste toutefois persuadé que si il y à des Ah à y gagner à l'avenir, il seront surement là ...

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Invité §lun252AB

Est-ce que certains ont des problèmes de plastique qui craque au niveau de l'encadrement du Toyota Touch sur route dégradée et dos d’ânes?

 

 

C'est peut-être due à la chaleur actuelle :??: dernièrement l'intérieur de l’habitacle est monté à 68° vitres fermées au soleil, les plastics souffrent énormément. Habituellement j'essaie quand c'est possible de garer la voiture à l'ombre, si pas possible je laisse les deux vitres ouvertes d'un demi centimètre pour éviter l'effet de serre.

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Invité §lun252AB

La dynamic perd les feux de jour à LED et les feux arrières à LED mais ...

 

tu disposes quand même à l'avant et uniquement à l'avant des feux de jours "diurne" (=> une ampoule à la place de 4/5 Led) ;)

 

 

Es-tu sûr de cela ? en effet j'avais vu et lu que toutes les versions de yaris (essence, diesel etc...) allait bénéficier de ces feux comme sur la notre, je m'étais dit que l'on n'allait plus reconnaître la yaris hsd qui était caractéristique.

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Invité §lun252AB

Merci,

on y vois que le passage en 16" ajoute "seulement" 40cm au diamètre de braquage, c'est pas si énorme ... malheureusement en ville ça compte énormément.

 

Par contre on y vois aussi que ce sont des batteries NiMh, une technologie plutôt ancienne avec des capacités modéré comparativement aux batteries base lithium. malheureusement c'est le prix qui ne sera plus d'actualité, la chine actuellement fait de la rétention sur le lithium pour ses propres besoins industriels. Regarde le prix des voitures équipées de batteries lithium ou NiMh, c'est la que ce trouve la différence de prix. Je ne sais pas si tu as ta voiture mais tu pourras constater que les NiMh ne pose pas de problèmes. Toyota ne les utilise que sur une plage d'un maximum de 80% et ne descend pas en dessous de 20%. D'autre part tu recharges dans beaucoup de conditions, au freinage en roule libre etc.... et c'est très rapide lorsque l'on a appris à dompter le fonctionnement d'une hybride. Tu auras revendu ta voiture bien avant que tes batteries soient mortes. Sur le tu trouveras Prius Touring Club de nombreux renseignements sur le fonctionnement de celles-ci.

Les ingé. Toyota sont surement meilleur que moi dans les gestions de cycle de batteries et je leurs fait confiance, mais je reste toutefois persuadé que si il y à des Ah à y gagner à l'avenir, il seront surement là ...

 

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Invité §yoy667ut

 

Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux d'avoir remplacé les LED par une ampoule incandescence pour les feux diurnes...

Economie de bouts de chandelle ... :o

 

Merci,

on y vois que le passage en 16" ajoute "seulement" 40cm au diamètre de braquage, c'est pas si énorme ...

 

 

Par contre on y vois aussi que ce sont des batteries NiMh, une technologie plutôt ancienne avec des capacités modéré comparativement aux batteries base lithium.

 

Les ingé. Toyota sont surement meilleur que moi dans les gestions de cycle de batteries et je leurs fait confiance, mais je reste toutefois persuadé que si il y à des Ah à y gagner à l'avenir, il seront surement là ...

 

L'avantage du NiMh :p :

-Beaucoup moins cher à remplacer

-Fiabilisé depuis la Prius 2

 

 

Es-tu sûr de cela ? en effet j'avais vu et lu que toutes les versions de yaris (essence, diesel etc...) allait bénéficier de ces feux comme sur la notre, je m'étais dit que l'on n'allait plus reconnaître la yaris hsd qui était caractéristique.

Je n'ai pas vu la nouvelle en concession, j'ai juste résumé le PDF.

Ce que tu dis était valable pour les Yaris fin 2013 - Début 2014 cependant (constaté sur la route).

 

Par contre je serais intéressé de savoir ce qu'ils ont fait pour passer de 2 à 3km l'autonomie maximum en électrique :??:

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Invité §MOD808VB

« Toyota ne les utilise que sur une plage d'un maximum de 80% et ne descend pas en dessous de 20%. » C'est même plus réduit que ça : la plage n'est qu'entre 80 et 40% (même si on arrive parfois à descendre vers 38 ou 39%). :jap:

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Invité §ola550PB

Et 6 barrettes correspond à ~60% donc en utilisation normal, tu n'utilises que 20% de la capacité de la batterie.

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Invité §cev572Wx

JE SUIS EN COLÈRE !!!

 

Le vendeur m'avais réservé tacitement sa Yaris (il n'étais pas pressé et attendais ma réponse avant de la mettre officiellement en vente) et n'a pas respecté sa parole il l'a vendu !!!

ce qui vas me poser problème car ma modus sera bientôt vendu, et j'aurais bientôt besoin d'une autre voiture... m##de !!!!!!!!!!!!

 

Je vais donc "griller" mes vacances pour chercher une autre ...

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Invité §yoy667ut

En gros il a vendu au plus offrant ... lamentable :pfff:

Il n'était pas possible de signer avec une date de livraison XX/XX/XXXX ?

 

Donne nous le nom de la concession qu'on la blacklist stp.

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Invité §aix415qy

Un tient vaut mieux que 2 tu l'auras... il partira peut-être bientôt en vacances et l'occasion a fait le larron... c'est bien dommage pour ceve77 mais bon, des clients qui lui ont posé un lapin il a dû en subir aussi :/

 

chat échaudé craint l'eau froide... et hop... 2e dicton dans un post :D

 

Bonne chance dans ta recherche ceve :jap:

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