Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 36,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 02/11/2022 à 17:47, R16-59 a dit :

Mégane IV STE 1.5 dCi 95 "AIR+NAV" de 09/2020 et 124 200km: Batterie HS ce matin

 

Pas pris en charge par Renault :pfff:

 

Je précise:

 

Mercredi matin, plus de batterie, même pas de quoi faire fonctionner la centralisation

 

Le dépanneur passe, branche les câbles, la voiture démarre et c'est "demerdez-vous" :ange:

 

J'ai beau lui expliquer que si la batterie est HS, au 1er arrêt moteur, c'est de nouveau l'immobilisation

 

Il me répond que sa mission s'arrête là :o

 

Pas vraiment convaincu de cette panne de batterie, plutôt que de suivre les "conseils" du dépanneur et allez au 1er Norauto/Feu vert (et le code autoradio, et le reste , je fais comment, moi?) et remplacer la batterie moi-même, je me suis rendu chez mon Agent Renault préféré (Entre cette Mégane IV de service "finie à la truelle", ma Logan et le Cabriolet 19, on est quasiment devenus des potes :lol: ) qui me dit "Pas de soucis, il n'est pas encore 11H00, je te commande une nouvelle batterie que je vais recevoir vers 16H00, donc vers 17H00 tu récupéreras la Mégane"

 

Dans la foulée, il me "prête" un Grand-Scénic II dCi 120 de 2006/283700km, bien fatigué (Véhicule acheté "à pacher" aux enchères, et prêté depuis à de multiples clients)

 

Sauf qu'à 17H30, il m'appelle: "Ce n'est pas la batterie qui est en cause, mais un calculateur qui la vide"

 

Si j'avais écouté ce dépanneur, j'aurai pu le rappeler ce matin : La batterie neuve se serait (aussi) vidé

 

Je circule donc depuis avec ce Scénic II (près de 400km en 2 jours)

 

RIMG3125.thumb.JPG.d99cf209aee5c867420cb28d08c1efbc.JPG

 

RIMG3126.thumb.JPG.2020cb0c7d3d476388b6f2add4a0c54b.JPG

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 19:50, cliomax a dit :

312130947_10229222368127662_1403653586972508059_n.thumb.jpg.ef4b24e7bcd533392bffa2bf1e2954c4.jpg

 

Salut à tous, voilà mon bilan consommation après 25000km avec ma Mégane 4.2 1.3TCe115.

Je l'ai depuis mai 2021, pour l'instant très satisfait.

:coucou: 

Jolie performance ! :bien: Après 86000 km je suis à 6,5 avec mon Estate 1.3 140 EDC. Il faut dire que je suis souvent en montagne et que je prends l'autoroute presque tous les jours pour aller bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 21:41, R16-59 a dit :

 

Je précise:

 

Mercredi matin, plus de batterie, même pas de quoi faire fonctionner la centralisation

 

Le dépanneur passe, branche les câbles, la voiture démarre et c'est "demerdez-vous" :ange:

 

J'ai beau lui expliquer que si la batterie est HS, au 1er arrêt moteur, c'est de nouveau l'immobilisation

 

Il me répond que sa mission s'arrête là :o

 

Pas vraiment convaincu de cette panne de batterie, plutôt que de suivre les "conseils" du dépanneur et allez au 1er Norauto/Feu vert (et le code autoradio, et le reste , je fais comment, moi?) et remplacer la batterie moi-même, je me suis rendu chez mon Agent Renault préféré (Entre cette Mégane IV de service "finie à la truelle", ma Logan et le Cabriolet 19, on est quasiment devenus des potes :lol: ) qui me dit "Pas de soucis, il n'est pas encore 11H00, je te commande une nouvelle batterie que je vais recevoir vers 16H00, donc vers 17H00 tu récupéreras la Mégane"

 

Dans la foulée, il me "prête" un Grand-Scénic II dCi 120 de 2006/283700km, bien fatigué (Véhicule acheté "à pacher" aux enchères, et prêté depuis à de multiples clients)

 

Sauf qu'à 17H30, il m'appelle: "Ce n'est pas la batterie qui est en cause, mais un calculateur qui la vide"

 

Si j'avais écouté ce dépanneur, j'aurai pu le rappeler ce matin : La batterie neuve se serait (aussi) vidé

 

Je circule donc depuis avec ce Scénic II (près de 400km en 2 jours)

 

RIMG3125.thumb.JPG.d99cf209aee5c867420cb28d08c1efbc.JPG

 

RIMG3126.thumb.JPG.2020cb0c7d3d476388b6f2add4a0c54b.JPG

Quelle histoire ! Les calculateurs mettent quand même pas mal le bousin sur nos Renault...

Sympa ce Scénic, malgré son long passé l'extérieur semble encore en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, la mienne, 1.5 dci, m'a fait un injecteur à 40 000, un capteur de pression FAP à 130 000, elle à aujourd'hui 160 000, le régulateur est quelque fois capricieux, il se coupe tout seul, et l'écran monochrome de l'autoradio s'éteint et se rallume aussi, sans couper le son pour autant.

à part ça du consommable, récemment la distribution à 150 000 et un appétit de chameau. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède un Scenic IV qui émet un bruit de claquement/cognement lors du débrayage/embrayage sur les vitesses basses (1 ere 2eme 3eme).

 

Ce problème se retrouve également sur Mégane en moteur 1.3 tce 140 boite manuelle.

 

Quelqu'un de la section Mégane a rencontré ce problème ?

 

la vidéo :

 

 

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m’apprête à changer les plaquettes de freins arrière, et je me pose quelques questions sur le frein de parking électrique.

 

Le Logiciel me remonte deux procédures:

Par la valise

FPASS(Frein à commande assistée)

 

 Par commande de diagnostic :
-
 Appliquer la procédure avant réparation à l'aide de outil de diagnostic :
   brancher l'outil de diagnostic,
   sélectionner « Calculateur de frein de parking assisté »,
   passer en mode réparation,
   activer le mode maintenance.
 
 brancher l'outil de diagnostic,sélectionner « Calculateur de frein de parking assisté »,passer en mode réparation,activer le mode maintenance.

Ou manuellement

 Par combinaison IHM :
-
 Sur un sol horizontal, vitesse véhicule nulle, moteur arrêté, + après contact, rapport engagé, frein de parking assisté relâché, pédale de frein relâchée, effectuer les opérations suivantes dans l'ordre :
   Appuyer sur la pédale de frein (attendre 1 s),
   enfoncer la pédale d'accélérateur (attendre 1 s) (en gardant la pédale de frein enfoncée),
   en maintenant les deux pédales enfoncées, placer le contacteur de frein de parking assisté en position desserrée, puis relâcher le contacteur de frein de parking assisté,
   le voyant LED du contacteur de frein de parking assisté clignote,
   avant que le voyant arrête de clignoter (5 s), confirmer la séquence en plaçant à nouveau le contacteur de frein de parking assisté en position desserrée, puis relâcher le contacteur de frein de parking assisté.
 
 Appuyer sur la pédale de frein (attendre 1 s),enfoncer la pédale d'accélérateur (attendre 1 s) (en gardant la pédale de frein enfoncée),en maintenant les deux pédales enfoncées, placer le contacteur de frein de parking assisté en position desserrée, puis relâcher le contacteur de frein de parking assisté,le voyant LED du contacteur de frein de parking assisté clignote,avant que le voyant arrête de clignoter (5 s), confirmer la séquence en plaçant à nouveau le contacteur de frein de parking assisté en position desserrée, puis relâcher le contacteur de frein de parking assisté.
 
Le frein de parking assisté relâche entièrement les étriers et l'IHM dédiée située sur la planche de bord affiche le message « STOP ».

 

Je n'ai pas de Clip, est-ce possible de retrouver ce "mode maintenance" en passant par DDT4ALL?

 

Pensez-vous que la méthode manuelle suffise à le faire sans rien endommager?

Merci pour vos avis.

 

PS: le logiciel ne dit pas de repousser le piston pour mettre les nouvelles plaquettes. Le "mode maintenance" repousse-t-il suffisamment le piston de lui-même?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en reprenant la voiture garée 1 semaine en station de ski, anomalie du freinage actif d’urgence (et donc plus de régulateur de vitesse non plus) :

negatif-15630782.png

J'ai nettoyé le radar (qui ne semblait pas sale), sans effet.

Et puis en cours de route il s'est remis à fonctionner, peut-être après un arrêt, je ne sais pas précisément.

 

Il m'était déjà arrivé exactement la même chose il y a quelques années, là aussi en revenant de la montagne.

On pourrait mettre ça sur le compte du froid, sauf que cette année ce n'est malheureusement pas recevable.

Et 2 fois en 6 ans seulement.

 

Avez-vous déjà eu le même soucis ? Résolu tout seul ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu ce phénomène avec mon kadjar et effectivement après une coupure moteur çà c'est réinitialisé.

D'ailleurs c'est souvent le cas pour beaucoup de fonction du véhicule.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 18:47, Peanut a dit :

Ce matin, en reprenant la voiture garée 1 semaine en station de ski, anomalie du freinage actif d’urgence (et donc plus de régulateur de vitesse non plus) :

negatif-15630782.png

J'ai nettoyé le radar (qui ne semblait pas sale), sans effet.

Et puis en cours de route il s'est remis à fonctionner, peut-être après un arrêt, je ne sais pas précisément.

 

Il m'était déjà arrivé exactement la même chose il y a quelques années, là aussi en revenant de la montagne.

On pourrait mettre ça sur le compte du froid, sauf que cette année ce n'est malheureusement pas recevable.

Et 2 fois en 6 ans seulement.

 

Avez-vous déjà eu le même soucis ? Résolu tout seul ?

 

Salut, 

 

Question subsidiaire : Est-ce que tu avais toujours l'indication de la distance avec le véhicule te prédédant affichée ou pas ? Ton régulateur est adaptatif ?

 

Je ne sais pas où tu étais mais chez nous en montagne les nuits sont quand même fraîches, et le temps était humide ces derniers jours... Il y a 10 jours je suis monté à 14h00 sous la pluie et quand je suis redescendu, vers 22h00, la route était gelée... C'est peut-être l'origine de ton problème ?

 

En général quand j'ai des problèmes d'anticollision c'est la neige qui s'accumule sur le losange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 23:42, Clio dCi a dit :

Salut, 

 

Question subsidiaire : Est-ce que tu avais toujours l'indication de la distance avec le véhicule te prédédant affichée ou pas ? Ton régulateur est adaptatif ?

 

Je ne sais pas où tu étais mais chez nous en montagne les nuits sont quand même fraîches, et le temps était humide ces derniers jours... Il y a 10 jours je suis monté à 14h00 sous la pluie et quand je suis redescendu, vers 22h00, la route était gelée... C'est peut-être l'origine de ton problème ?

 

En général quand j'ai des problèmes d'anticollision c'est la neige qui s'accumule sur le losange...

 

Oui, j'ai un régul adaptatif, qui était complètement inopérant. Mais il me semble que j'avais toujours la couleur qui s'affichait pour la distance avec le véhicule précédent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 11:09, Peanut a dit :

 

Oui, j'ai un régul adaptatif, qui était complètement inopérant. Mais il me semble que j'avais toujours la couleur qui s'affichait pour la distance avec le véhicule précédent.

 

Bizarre que le régulateur se désactive si tu as la distance indiquée... le problème pourrait être ailleurs je pense dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 22:03, setsuko a dit :

en effet, c'est beaucoup, pour avoir ces moyennes il faut que je fasse un trajet autoroutier à vitesse très soutenue

 

C'est un peu (beaucoup :voyons:) mon cas :ange: (140 ++ régulateur....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite changer mon véhicule contre une mégane 4 tce 140 Intens. Aujourd'hui difficile de trouver des modèles peu kilométré..

 

J'en ai vu une de 2019 avec 62500 kms au compteur.

 

Quelle fiabilité avec ce moteur essence actuellement, quels retours négatifs (ou pas) à faire sur ce véhicule.

 

J'ai une laguna 3, je connait donc renault et leurs soucis.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 19:20, Nico1981 a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite changer mon véhicule contre une mégane 4 tce 140 Intens. Aujourd'hui difficile de trouver des modèles peu kilométré..

 

J'en ai vu une de 2019 avec 62500 kms au compteur.

 

Quelle fiabilité avec ce moteur essence actuellement, quels retours négatifs (ou pas) à faire sur ce véhicule.

 

J'ai une laguna 3, je connait donc renault et leurs soucis.

 

Merci pour vos réponses

Salut :coucou:

Et bienvenue !

 

J'ai une Intens 1.3 TCe 140 ch de 2019 (février) avec 90.600 km (une Estate avec EDC)

À ce jour aucun problème moteur à signaler

 

Les problèmes que j'ai rencontrés :

 - Un défaut du calculateur de frein de parking qui a généré quelques messages d'erreurs aléatoires (remplacé en garantie à 1 an et demi et env. 40.000 km)

 - Remplacement en garantie des biellettes de barre stabilisatrice à 2 ans et 46.000 km (pb archi connu chez Renault, notre Talisman y est également passé)

 - Un claquement dans la direction lors de manoeuvres (remplacement de la crémaillère de direction en garantie à 2 ans et demi et env. 63.000 km)

 

Niveau moteur elle tourne comme une horloge, ne consomme pas une goutte d'huile. Elle démarre encore au quart de tour, avec la batterie d'origine, même ce matin par -5 ° (je n'ai plus de garage depuis que nous avons déménagé...)

C'est un moteur parfaitement adapté aux longs trajets : souple et plutot silencieux, suffisamment puissant quand on a besoin de lui, et globalement sobre.

 

J'espère t'avoir aidé :jap: 

Modifié par Clio dCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 21:53, Clio dCi a dit :

Salut :coucou:

Et bienvenue !

 

J'ai une Intens 1.3 TCe 140 ch de 2019 (février) avec 90.600 km (une Estate avec EDC)

À ce jour aucun problème moteur à signaler

 

Les problèmes que j'ai rencontrés :

 - Un défaut du calculateur de frein de parking qui a généré quelques messages d'erreurs aléatoires (remplacé en garantie à 1 an et demi et env. 40.000 km)

 - Remplacement en garantie des biellettes de barre stabilisatrice à 2 ans et 46.000 km (pb archi connu chez Renault, notre Talisman y est également passé)

 - Un claquement dans la direction lors de manoeuvres (remplacement de la crémaillère de direction en garantie à 2 ans et demi et env. 63.000 km)

 

Niveau moteur elle tourne comme une horloge, ne consomme pas une goutte d'huile. Elle démarre encore au quart de tour, avec la batterie d'origine, même ce matin par -5 ° (je n'ai plus de garage depuis que nous avons déménagé...)

C'est un moteur parfaitement adapté aux longs trajets : souple et plutot silencieux, suffisamment puissant quand on a besoin de lui, et globalement sobre.

 

J'espère t'avoir aidé :jap: 

Merci de m'avoir répondu.

Si j'achète ce modele de mégane, malheureusement avec le coût de la vie actuelle, je vais devoir emprunter pour 6 ans pour avoir un budget qui tient la route. Ce véhicule sera t il fiable sur toute la durée ? je fais à peine 20000 kms par an maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 22:06, Nico1981 a dit :

Merci de m'avoir répondu.

Si j'achète ce modèle de Mégane, malheureusement avec le coût de la vie actuelle, je vais devoir emprunter pour 6 ans pour avoir un budget qui tient la route. Ce véhicule sera t il fiable sur toute la durée ? je fais à peine 20000 km par an maintenant.

 

Elle est affichée à combien ?

 

Quelle est cette Laguna 3: Motorisation/km ?

Modifié par R16-59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 22:09, R16-59 a dit :

 

Elle est affichée à combien ?

 

Quelle est cette Laguna 3: Motorisation/km ?

lag 3 2.0 dci 150 avec 240000 kms... et tous les désagréments qui accompagnent le kilométrage, et notamment quelques doutes dans la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 22:12, Nico1981 a dit :

le marché de l'occasion est fou...

 

Des voitures ;)

 

Une Twingo III neuve Sce 65 à 18700€ chez mon agent Renault, dans le hall d'expo :eek:

 

Une Renault Mégane 5 électrique à 47000€ chez mon agent Renault, dans le hall d'expo :eek:

 

Une 2CV à 10000/12000€ :eek:

 

Une Clio Wiwi à 25000€ :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 21:54, setsuko a dit :

tu as un super budget ! 

 

 

Oui si on veut, si tu veux un véhicule pas trop kilométré et récent, pour le garder au moins 5 ans, alors aujourd'hui il faut un budget un peu plus haut qu'avant.

 

J'ai acheté ma lag 3 a 80000 kms pour 10000 euros il y a 6 ans.  Les prix ont presque doublé aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une Mégane Estate intens (1ere imat 02/2021) origine FR

 

Je me pose des questions concernant le capteur de pression des pneus. Sur My renault il est indiqué que mon véhicule est équipé de "Système de détection de la pression des pneumatiques"

 

De son coté, la notice fait référence à 2 fonctions

 

-SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (avec affichage de la pression)

-AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (Uniquement alerte en cas de baisse de pression)

 

J'ai un doute sur l'équipement de mon véhicule car un des écrans du tableau de bord est vide. Savez vous si il existe un moyen de reconnaitre une valve TPMS d'une valve standard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:58, Xstophe a dit :

Bonjour à Tous,

 

J'ai acheté l'été dernier une Mégane Estate intens (1ere imat 02/2021) origine FR

 

Je me pose des questions concernant le capteur de pression des pneus. Sur My renault il est indiqué que mon véhicule est équipé de "Système de détection de la pression des pneumatiques"

 

De son coté, la notice fait référence à 2 fonctions

 

-SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (avec affichage de la pression)

-AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (Uniquement alerte en cas de baisse de pression)

 

J'ai un doute sur l'équipement de mon véhicule car un des écrans du tableau de bord est vide. Savez vous si il existe un moyen de reconnaitre une valve TPMS d'une valve standard ? 

Parceque ce système fait les deux 

Et fonctionne bien....voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:58, Xstophe a dit :

Savez vous si il existe un moyen de reconnaitre une valve TPMS d'une valve standard ? 

 

Si tu sais faire afficher la pression en bar de chaque pneu, c'est que tu as des valves TPMS

 

Sinon, c'est que tu n'as pas de valve TPMS et que ce sont les capteurs ABS qui alertent (Une roue crevée tourne + vite que les autres, puisque son diamètre et donc le développement d'un tour de roue est + petit ;)

 

Sur une phase 2 (près sept 2020) c'est logiquement un système indirecte (En tout cas j'avais le système directe via valves TPMS sur ma phase 1 de 05/2018 et j'ai le système indirecte sur ma phase 2 de 09/2020)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...