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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Invité §tra552xb

On peut pas voter ici, comment ça se fait ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §dav512aL

 

C'est clair, elle est putain de basse la megane d'ailleurs, je pense que c'est pour favoriser le sCX et diminuer la conso.

 

Il suffit de voir une megane 1 puis 2 et 3, elles sont de plus en plus basse, la 1 c'est plus 4*4 qu'autre chose :D

 

http://img.turbo.fr/03C0021C04 [...] -break.jpg

 

 

Encore mieux et en vrai 4X4 :D

 

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Invité §dav512aL

Pour une fois que j’apprends quelque choses à Chaced et non l'inverse 86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif

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Après recherche je viens d'apprendre qu'il existait 2 types de transmission 4 roues motrice.

 

Une dite 4*4 comme sur la photo de la nevada, soit 50% avant et arrière, et une dite Quadra avec Torsen autobloquant (65% avant et 35% arrière) (oui il y a plus traction que propulsion) seulement sur Turbal et Txi Quadra berline.

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Invité §dav512aL

Je te soupçonne d'avoir été faire un tour sur le topic de Jensen 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §tra552xb

quel vote ?

Sur certain topics on peut noter les gens, il y a une note qui apparaît sous l'avatar.

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Invité §tra552xb

Et ça veut dire quoi section couleur ?

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Invité §tra552xb

Ah d'accord je ne pensais pas que le code couleur était lié aux sections. Merci de l'info.

 

Vous vous y connaissez en boîtes CVT ? Pourquoi c'est pas plus courant que les boîtes manuelles?

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Invité §dav512aL

Du fait de leurs conception, pied au plancher le moteur tourne à plein régime jusqu’à atteindre la vitesse demander, mais bon pour le conducteur lambda, il a l'impression que le moteur hurle et n'avance pas. A vitesse stabilisé par contre le moteur tourne généralement moins vite que sur une boite manuel ou automatique classique et est donc plus silencieux. On trouve les CVT surtout sur les japonaises.

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Ah d'accord je ne pensais pas que le code couleur était lié aux sections. Merci de l'info.

 

Vous vous y connaissez en boîtes CVT ? Pourquoi c'est pas plus courant que les boîtes manuelles?

 

 

car c'est plus couteux à l'achat :D

et puis beaucoup en sont restés aux boites des années 70/80, énergivore, lente avec seulement 4 voir 3 rapports :o

bref c'est pas dans notre culture ;)

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Invité §dav512aL

Ce-ci dit avec les boites à double embrayage ou comme la ZF à 8 rapports je pense que les mentalités commence à changer.

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Invité §tra552xb

Merci à tous pour les infos.

Du fait de leurs conception, pied au plancher le moteur tourne à plein régime jusqu’à atteindre la vitesse demander, mais bon pour le conducteur lambda, il a l'impression que le moteur hurle et n'avance pas. A vitesse stabilisé par contre le moteur tourne généralement moins vite que sur une boite manuel ou automatique classique et est donc plus silencieux. On trouve les CVT surtout sur les japonaises.

 

Il y a un temps de réaction c'est bien ça en fait avant qu'elle tourne le rapport optimale ? Le régime moteur par contre est toujours le même à vitesse constante, alors qu'avec une boîte manuelle on peut le gérer et anticiper pour doubler ou passer le rapport suivant pour rouler éco. Enfin en cas de boîte courte par contre c'est pas possible quand on est sur le dernier rapport :D , pareil si on est proche de la Vmax !

 

car c'est plus couteux à l'achat :D

et puis beaucoup en sont restés aux boites des années 70/80, énergivore, lente avec seulement 4 voir 3 rapports :o

bref c'est pas dans notre culture ;)

 

C'est sûr que le mécanisme doit être plus cher, plus complexe, et peut être moins robuste/fiable.

Les boîtes automatiques standards avec coupleur hydraulique ont aussi cet effet de lourdeur avec un temps de réaction à chier, je pense surtout à la boîte auto de la classe E 320 CDI W211 à 5 rapports que je connais bien.

Ce-ci dit avec les boites à double embrayage ou comme la ZF à 8 rapports je pense que les mentalités commence à changer.

Oui certes, mais est-ce une vraie boîte auto ou une CVT déguisée en boîte auto ?

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Invité §dav512aL

Merci à tous pour les infos.

Il y a un temps de réaction c'est bien ça en fait avant qu'elle tourne le rapport optimale ? Le régime moteur par contre est toujours le même à vitesse constante, alors qu'avec une boîte manuelle on peut le gérer et anticiper pour doubler ou passer le rapport suivant pour rouler éco. Enfin en cas de boîte courte par contre c'est pas possible quand on est sur le dernier rapport :D , pareil si on est proche de la Vmax !

 

C'est sûr que le mécanisme doit être plus cher, plus complexe, et peut être moins robuste/fiable.

Les boîtes automatiques standards avec coupleur hydraulique ont aussi cet effet de lourdeur avec un temps de réaction à chier, je pense surtout à la boîte auto de la classe E 320 CDI W211 à 5 rapports que je connais bien.

Oui certes, mais est-ce une vraie boîte auto ou une CVT déguisée en boîte auto ?

 

 

Pour le temps de réaction je ne peux pas vraiment répondre je n'ai jamais conduit de CVT (juste en passager mais sur une Prius donc avec un train épicycloïdal)

 

Fiabilité tout est relatif, je crois que les boite CVT des première Classe A ont connus des soucis, mais sur la deuxième génération c'est plus fiable. Pour les CVT je pense qu'elles sont quand même fiable vu que le principe est simple (une courroie ou chaîne et deux poulies). Pour les boites à convertisseur de couple, elle sont parfois HS mais cela est du aux canaux qui laisse passer l'huile qui se bouchent et donc empêche le bon fonctionnement de la boite. Il faut démonter la boite déboucher ces trous pour pouvoir refonctionner.

 

C'est souvent ce qui est reproché aux boite auto à convertisseur de couple: leur lenteur (mais avec les dernières boite comme la ZF à 8 rapport je pense que cela est moins flagrant)

 

La boite à double embrayage est ni l'un ni l'autre. En faite la boite à double embrayage repose sur deux demi boite de vitesses. Le rapport suivent est toujours prêt il n'y a pratiquement pas de coupure de la puissance lors d'un changement de rapport (sur les CVT il n'y a aucune coupure c'est pour ça qu'on parle de continiously variable transmission = transmission à variation continue)

 

Certaines boites CVT dispose d'écartement de poulies prédéfinie offrant des rapport "virtuel" ainsi on a comme sur pas mal de boite auto un mode manuel

 

Les dernières boites auto ont quand même bien progresser sur la rapidité de changement de rapport ou sur la consommation. (fini le temps ou les boites auto engendrait une surconsommation de 2l/100km)

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Invité §tra552xb

 

Pour le temps de réaction je ne peux pas vraiment répondre je n'ai jamais conduit de CVT (juste en passager mais sur une Prius donc avec un train épicycloïdal)

 

Fiabilité tout est relatif, je crois que les boite CVT des première Classe A ont connus des soucis, mais sur la deuxième génération c'est plus fiable. Pour les CVT je pense qu'elles sont quand même fiable vu que le principe est simple (une courroie ou chaîne et deux poulies). Pour les boites à convertisseur de couple, elle sont parfois HS mais cela est du aux canaux qui laisse passer l'huile qui se bouchent et donc empêche le bon fonctionnement de la boite. Il faut démonter la boite déboucher ces trous pour pouvoir refonctionner.

 

C'est souvent ce qui est reproché aux boite auto à convertisseur de couple: leur lenteur (mais avec les dernières boite comme la ZF à 8 rapport je pense que cela est moins flagrant)

 

La boite à double embrayage est ni l'un ni l'autre. En faite la boite à double embrayage repose sur deux demi boite de vitesses. Le rapport suivent est toujours prêt il n'y a pratiquement pas de coupure de la puissance lors d'un changement de rapport (sur les CVT il n'y a aucune coupure c'est pour ça qu'on parle de continiously variable transmission = transmission à variation continue)

 

Certaines boites CVT dispose d'écartement de poulies prédéfinie offrant des rapport "virtuel" ainsi on a comme sur pas mal de boite auto un mode manuel

 

Les dernières boites auto ont quand même bien progresser sur la rapidité de changement de rapport ou sur la consommation. (fini le temps ou les boites auto engendrait une surconsommation de 2l/100km)

Pas mal toutes ces infos, je ne connaissais pas du tout le principe des boîtes à double embrayage. Bon donc pour l'instant la bonne vieille boîte manuelle a encore de beaux jours devant elle !

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car c'est plus couteux à l'achat :D

et puis beaucoup en sont restés aux boites des années 70/80, énergivore, lente avec seulement 4 voir 3 rapports :o

bref c'est pas dans notre culture ;)

 

C'est sur que les BVA de l'époque en 3 vitesse + overdrive, voila la merde :lol:

 

Ps : la boite BVA la plus fiable, on la doit a toyota avec un train epicoidal (mais voila la moulinette lors du fonctionnement :D )

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Pas mal toutes ces infos, je ne connaissais pas du tout le principe des boîtes à double embrayage. Bon donc pour l'instant la bonne vieille boîte manuelle a encore de beaux jours devant elle !

 

 

Elle aura toujours ses nostalgiques, quoiqu'il arrive. Un peu comme les gens qui écoutent des vinyles sur platine :)

Ceci dit ça prendra encore du temps pour que les automatiques deviennent la norme, ne serait-ce que parce que ces boîtes représentent un coût non négligeable à l'achat. (et si problèmes de fiabilité, à l'entretien)

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Effectivement, il faudra du temps, beaucoup de temps.

 

Car entre les problèmes d'offre, d'industrialisation (baisse des coûts), et des changements de mentalité, il y a du taf,. Ne serait-ce que pour arriver à un marché à 50/50.

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Invité §tra552xb

C'est sûr que pour quelqu'un qui anticipe et qui maitrise bien une boite manuelle (que se soit en conso ou en perfs), la boîte auto a du boulot.

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C'est sûr que pour quelqu'un qui anticipe et qui maitrise bien une boite manuelle (que se soit en conso ou en perfs), la boîte auto a du boulot.

 

Oui, mais bon maintenant vu le progrès des boites auto, tu perds vachement en perfs avec une bvm.

 

C'est pour ça que certaines hyper sport ne sont qu'en BVR et certaines ont une BVM mais ils précisent aussi qu'il y a un bon gain avec la BVR.

 

ça s'explique simplement, quand tu change le rapport, tu perds la traction le temps de passer le rapport, en BVR il n'y a pas cette perte de traction lors du changement de rapport.

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Y'a un gain pour les supercars car elles ont des boîtes de folie.

J'ai pu conduire une Passat avec DSG y'a pas longtemps, et j'ai trouvé que ça mettait encore du temps lors du passage des rapports.

Je m'attendais à mieux d'après ce que j'avais pu lire sur ces boîtes à double embrayage.

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Invité §tra552xb

Oui, mais bon maintenant vu le progrès des boites auto, tu perds vachement en perfs avec une bvm.

 

C'est pour ça que certaines hyper sport ne sont qu'en BVR et certaines ont une BVM mais ils précisent aussi qu'il y a un bon gain avec la BVR.

 

ça s'explique simplement, quand tu change le rapport, tu perds la traction le temps de passer le rapport, en BVR il n'y a pas cette perte de traction lors du changement de rapport.

 

Oui enfin quand t'es pas un gland tu perds pas de temps, ça se fait en quelques ms. Regarde le tour record de la Trophy R, le pilote passe les rapports très rapidement. D'ailleurs certains ne lâche pas les gaz avec une boîte manuelle.

Y'a un gain pour les supercars car elles ont des boîtes de folie.

J'ai pu conduire une Passat avec DSG y'a pas longtemps, et j'ai trouvé que ça mettait encore du temps lors du passage des rapports.

Je m'attendais à mieux d'après ce que j'avais pu lire sur ces boîtes à double embrayage.

Oui il faut mettre 150000e pour avoir un truc qui tient la route, celle des Porsche sont top parait-il.

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Oui enfin quand t'es pas un gland tu perds pas de temps, ça se fait en quelques ms. Regarde le tour record de la Trophy R, le pilote passe les rapports très rapidement. D'ailleurs certains ne lâche pas les gaz avec une boîte manuelle.

Oui il faut mettre 150000e pour avoir un truc qui tient la route, celle des Porsche sont top parait-il.

 

une boite à double embrayage sera toujours plus rapide que n'importe quelle boite manuelle :o

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Invité §tra552xb

Oui c'est sûr mais l'écart n'est pas énorme non plus.

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une boite à double embrayage sera toujours plus rapide que n'importe quelle boite manuelle :o

 

 

Mais c'est bizarre car en théorie on t'annonce des changements en quelques millisecondes, et t'as vraiment pas cette impression en réalité.

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