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[Sujet Officiel] Renault Clio IV GT (2013-2018)


Invité §tip132Ob
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Invité §Beb680RM

Livraison lundi à 10H pour moi :)

 

Blanc glacier avec caméra de recul!

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Invité §Beb680RM

Et en 4 trous......sur Mégane on est en 5 trous non?

 

 

Oui Clio RS et mégane RS sont en 5 trous ;) seul la twingo RS est en 4 trous (mais n'est plus produite)

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Invité §Beb680RM

Premières impressions et photos obligatoires !!

 

 

PROMIS :love:

 

C'est bien blanc glacier, c'est raccord avec le temps quasi hivernal :D

 

 

Je préfère sortir le quad quand il y'a la neige :lol:

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Salut à tous,

 

Possesseur d'une clio 2.2 1.5dCi "sport dynamique" de 9 ans déjà (véhicule acheté neuf), je me suis intéressé à sa remplaçante et quoi de plus normal de retourner voir les clio actuelles.

 

J'ai donc essayé cette fameuse GT en 5 porte même si je risque de me tourner vers le break vue que nous avons 3 enfants...

 

Mon avis risque d'être subjectif étant donné qu'elle m'a bien plu.

Pour commencer, la finition et venant d'une clio 2, je ne peux qu'être satisfait de l'évolution, les plastic "dur" ne m'ont pas gêner outre mesure, je n'ai que ça dans la mienne du coup celle-là me semble être à la hauteur de ce que j'attends.

Le plastique brillant sur le volant est bien ébavurer et les ajustements sont au moins aussi bon que sur ma clio.

En terme général, j'ai retrouvé ma clio en mieux et à voir comment elle a vieilli, ça ne peut être qu'engageant pour moi.

 

Niveau conduite, il faut un temps d'adaptation à la boite auto, je n'avais presque jamais conduit une voiture automatique jusqu'à cette essai. mais il faut dire qu'elle est très souple et seconde parfaitement le moteur, j'ai essayé de me mettre en séquentielle pour tester les palettes au volant, ça fonctionne bien mais je préfère la conduite cool et laissé faire la boîte. Je pense qu'en l'essayant plus "sportivement" (ce qui ne m'intéresse pas spécialement), les palettes doivent être bien sympa. J'ai trouvé les suspension pas si ferme que ça et pourtant je suis passé par toute sorte de route avec dos d'âne et pavé, je me suis même pris un nid de poule :pfff: et bien nickel, c'est un peu plus ferme que ma clio chaussée en 15" mais pas brise dos !

Les sièges sont hyper confortables et maintiennent très bien, la position de conduite et presque parfaite pour moi (je mesure 1m87 et pèse 100kgs, un gros bébé quoi :ange: ).

 

Le moteur maintenant, vous vous doutez qu'en venant d'un diesel 1.5l de 65cv....je ne pouvais le trouver que bien mieux, et c'est le cas. J'ai une conduite plutôt cool (je fais du 4.5l/100 avec ma clio pour plus de 1000km avec mon plein, c'est dire !) et j'ai été agréablement surpris par la réactivité du moteur et la bonne relation avec la boîte. J'ai presque envie de dire qu'on ne sent presque pas les 120cv mais que le compteur vous rappelle vite à l'ordre. Une petite accélération sur voie rapide m'a gratifiée d'un 120km/h alors que je ne faisais que m'insérer :love: . Pour moi, c'est parfait, je n'en demande pas plus.

 

Niveau consommation, la voiture d'essai avait moins de 1500km, j'ai remis le compteur à 0 au début de l'essais et après 30km, il indiquait une moyenne de 6.4l/100, en sachant que j'ai roulé un peu plus dynamiquement qu'à mon habitude.

Du coup, plutôt raisonnable.

 

Pour le reste, j'ai apprécié la caméra de recule mais sauf si je prends le break, elle ne servirait à rien, quand on sait se garer, même les radar de recule sont inutiles.

J'ai trouver le R-sound rigolo pour les enfants ou un délire avec des pote avec les vitres ouverte en ville mais sans réelle intérêt.

Je n'ai pas joué avec tous les gadget, je voulais surtout voir si la voiture me convenait et c'est le cas.

 

Je regrette juste de ne pas pouvoir l'avoir avec le jolie marron qui fait bien ressortir les détails gris et fait plus classe que le noir.

D'après le commerciale, il y aurait tout de même possibilité de l'avoir en commande spéciale...avec 2-3 mois de délai supplémentaire.

 

Il faut maintenant que je me plonge dans mes calculs, vois combien il me reste à rembourser sur mon autre crédit "grosse voiture" et peut-être que fin 2014, je m'en commanderai une ! :love:

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Invité §mac178PK

Salut à tous,

 

Possesseur d'une clio 2.2 1.5dCi "sport dynamique" de 9 ans déjà (véhicule acheté neuf), je me suis intéressé à sa remplaçante et quoi de plus normal de retourner voir les clio actuelles.

 

J'ai donc essayé cette fameuse GT en 5 porte même si je risque de me tourner vers le break vue que nous avons 3 enfants...

 

Mon avis risque d'être subjectif étant donné qu'elle m'a bien plu.

Pour commencer, la finition et venant d'une clio 2, je ne peux qu'être satisfait de l'évolution, les plastic "dur" ne m'ont pas gêner outre mesure, je n'ai que ça dans la mienne du coup celle-là me semble être à la hauteur de ce que j'attends.

Le plastique brillant sur le volant est bien ébavurer et les ajustements sont au moins aussi bon que sur ma clio.

En terme général, j'ai retrouvé ma clio en mieux et à voir comment elle a vieilli, ça ne peut être qu'engageant pour moi.

 

Niveau conduite, il faut un temps d'adaptation à la boite auto, je n'avais presque jamais conduit une voiture automatique jusqu'à cette essai. mais il faut dire qu'elle est très souple et seconde parfaitement le moteur, j'ai essayé de me mettre en séquentielle pour tester les palettes au volant, ça fonctionne bien mais je préfère la conduite cool et laissé faire la boîte. Je pense qu'en l'essayant plus "sportivement" (ce qui ne m'intéresse pas spécialement), les palettes doivent être bien sympa. J'ai trouvé les suspension pas si ferme que ça et pourtant je suis passé par toute sorte de route avec dos d'âne et pavé, je me suis même pris un nid de poule :pfff: et bien nickel, c'est un peu plus ferme que ma clio chaussée en 15" mais pas brise dos !

Les sièges sont hyper confortables et maintiennent très bien, la position de conduite et presque parfaite pour moi (je mesure 1m87 et pèse 100kgs, un gros bébé quoi :ange: ).

 

Le moteur maintenant, vous vous doutez qu'en venant d'un diesel 1.5l de 65cv....je ne pouvais le trouver que bien mieux, et c'est le cas. J'ai une conduite plutôt cool (je fais du 4.5l/100 avec ma clio pour plus de 1000km avec mon plein, c'est dire !) et j'ai été agréablement surpris par la réactivité du moteur et la bonne relation avec la boîte. J'ai presque envie de dire qu'on ne sent presque pas les 120cv mais que le compteur vous rappelle vite à l'ordre. Une petite accélération sur voie rapide m'a gratifiée d'un 120km/h alors que je ne faisais que m'insérer :love: . Pour moi, c'est parfait, je n'en demande pas plus.

 

Niveau consommation, la voiture d'essai avait moins de 1500km, j'ai remis le compteur à 0 au début de l'essais et après 30km, il indiquait une moyenne de 6.4l/100, en sachant que j'ai roulé un peu plus dynamiquement qu'à mon habitude.

Du coup, plutôt raisonnable.

 

Pour le reste, j'ai apprécié la caméra de recule mais sauf si je prends le break, elle ne servirait à rien, quand on sait se garer, même les radar de recule sont inutiles.

J'ai trouver le R-sound rigolo pour les enfants ou un délire avec des pote avec les vitres ouverte en ville mais sans réelle intérêt.

Je n'ai pas joué avec tous les gadget, je voulais surtout voir si la voiture me convenait et c'est le cas.

 

Je regrette juste de ne pas pouvoir l'avoir avec le jolie marron qui fait bien ressortir les détails gris et fait plus classe que le noir.

D'après le commerciale, il y aurait tout de même possibilité de l'avoir en commande spéciale...avec 2-3 mois de délai supplémentaire.

 

Il faut maintenant que je me plonge dans mes calculs, vois combien il me reste à rembourser sur mon autre crédit "grosse voiture" et peut-être que fin 2014, je m'en commanderai une ! :love:

 

 

Bonjour...

La caméra m'a déjà été utile 2 fois ! Encore ce samedi, un petit poteau bien caché à failli m'attaquer :lol: mais le bip-bip et la cam m'ont sauvés. :p

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Invité §Gan566Yb

Clair pour la caméra.

 

ça rassure grandement et ça sauve un parechocs ;)

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Oui, enfin, j'en ai jamais sur mes voitures et je ne suis jamais rentré dans un obstacle en rentrant ou sortant d'une place de parking.

 

Je préférerai mettre l'argent de l'option dans autre chose, jante + pneu hiver par exemple ou une attache remorque pour pouvoir tracter...enfin, quelque chose de plus utile pour moi !

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Oui, enfin, j'en ai jamais sur mes voitures et je ne suis jamais rentré dans un obstacle en rentrant ou sortant d'une place de parking.

 

Je préférerai mettre l'argent de l'option dans autre chose, jante + pneu hiver par exemple ou une attache remorque pour pouvoir tracter...enfin, quelque chose de plus utile pour moi !

 

C'est clair, chacun voit midi à sa porte.

En ce qui me concerne, à la place de la caméra, de l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces automatiques en cas de pluie, j'aurais préféré des phares aux xénons indispensables pour la conduite de nuit en rase campagne et/ou en montagne.

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003 - Copie.jpgalex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif bon s'est pas gros, s'est pas lourd (300 kg dans la remorque ) mais cela va tout seul avec l'EDC

Ben oui, il n'y a pas de différence de couple entre un moteur TCE BVM et son équivalente EDC.

 

Toutes mes BVA (sauf la dernière, hybride = remorque interdite) ont eu des remorques, et même une caravane il y a quelques années...

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nickel donc :)

Oui, quand on ne connaît pas les BVA, on se fait tout un cinéma qui n'a pas lieu d'être.

 

Quand j'ai acheté ma première BVA (R19) , le vendeur m'a demandé si j'étais handicapé... J'en ai déduit que l'handicapé du cerveau devait être le vendeur :non: !

 

Les seules Bva que je me permets de déconseiller sont les pilotées mono-embrayage: outre les a-coup désagréables de ces boites pour le conducteur (i-shift Honda, quickshift Renault, BMP Psa, etc...) , je pense que ces a-coup ne doivent pas arranger la mécanique (boite, arbre de transmission, embrayage, etc..).

 

Les autres types de boites, elles sont toutes mécaniquement bonnes, même si certaines sont semble-t-il plus fragiles que d'autres (DSG6 VW à huile, mais je crois que c'est réglé) , plus difficiles à conduire quand on vient d'une BVM (CVT Toyota, Nissan ou Honda: mais c'est une habitude à changer, c'est tout: ne pas appuyer comme un fou sur l'accélérateur: ça patine et donne l'effet inverse escompté: la CVT demande une conduite souple et maîtrisée. A noter que les palettes au volant des CVT se généralisent pour, sans doute pallier à cet inconvénient) , convertisseur (prévoir 0,5 l/00 en plus).

 

Maintenant, la majorité des BVA semblent être des DE (Double embrayage) : donc des BVM automatisées.

 

Et ne pas oublier qu'une bonne BVA ne change pas un moteur creux en moteur vif (Kia C'eed TCT par exemple). :lol:

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Oui sauf que la 19 c'est bva a convertisseur, la oui il n'y a pas de problème pour tracter, je demandé pour l'edc qui n'est pas une bva mais une robotisé double embyage.

Quand je vois que sur les DSG les embrayages fondent comme neige au soleil, j'avais un peut peur :D

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Invité 6834

Je tractais avec ma focus à double embrayage à bain d'huile (comme une dsg6) sans difficulté ma caravane. Avec ma mégane je n'ai tracté que ma remorque (maxi 500kg) et pas de problème. J'espère pouvoir tracter ma caravane d'une tonne cet été (et je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas) !!!

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Oui sauf que la 19 c'est bva a convertisseur, la oui il n'y a pas de problème pour tracter, je demandé pour l'edc qui n'est pas une bva mais une robotisé double embyage.

Quand je vois que sur les DSG les embrayages fondent comme neige au soleil, j'avais un peut peur :D

On connaît l'origine des problèmes DSG: c'était l'huile qui n'était pas adaptée... D'où les catastrophes en série. Ca aurait pu arriver aussi bien à des boites manuelles.

 

Il faut comprendre qu'une boité double embrayage, simple embrayage pilotée ou manuelle, c'est le même type de boite. Simplement, dans les deux premiers cas, un robot passe les vitesses à ta place.

 

Ce n'est pas le cas des CVT effectivement. Quand aux convertisseurs à bain d'huile, C'est un fluide qui transmet le couple (voir par exemple http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm)

 

En résumé, EDC ou pas EDC, c'est le même principe, donc, à l'électronique près, les même conceptions de boites. Des engrenages qui transmettent le couple moteur aux roues .

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Invité §Gan566Yb

Jamais tracté mais je peux comprendre que su rles ancienne boite ça merde ;)

 

Mais bon tous ce qui est double embrayange donc réscent sec ou non ça Roule nickel j'en suis certain ;)

 

Et les panne de la DSG c'est effectivement fini sur les voiture de le millésime actuel ;) ça c'est certain aussi .

 

Bon pour avant 2012 je dis rien :(

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Le but c'est de ne pas faire fumer les embrayages tout de meme.

Pour la dsg7 qui utilise des embrayages a sec, bizarre que ça lache aussi.

Embrayage à sec ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'huile :)

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C'est clair, chacun voit midi à sa porte.

En ce qui me concerne, à la place de la caméra, de l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces automatiques en cas de pluie, j'aurais préféré des phares aux xénons indispensables pour la conduite de nuit en rase campagne et/ou en montagne.

 

 

La caméra pour reculer doit être bien pratique sur la Clio 4 berline :oui: qui a une visibilité arrière réduite et ceux qui ont une petite remorque à tracter aussi, même avec une Estate, surtout pour faire les manœuvres en marche arrière. :)

Je tracte une petite remorque avec ma Clio 3 et j'ai du mal à la voir car elle est caché partiellement par le moteur de l'essui glace arrière alors qu'avec mes ex Clio 1 et 2 je la voyais parfaitement.

 

L'allumage auto des feux c'est vrai qu'on peut s'en passer, perso je les ai mais je les activent qu'en plein hiver lorsqu'il fait vite nuit de bonne heure comme en ce moment car sinon ils s'allument trop tôt le soir et s'éteignent trop tard le matin. En montagne par exemple ça peut être pratique sur une route avec de nombreux petits tunnel. :ange:

 

Par contre le détecteur de pluie moi j'adore, :love: c'est mieux que l'intermittent classique. :jap:

 

Perso les xénons je ne les ai jamais eu donc je ne connais pas mais je peux comprendre que quelqu'un qui les a eu sur un véhicule les veut sur sont prochain véhicule. :)

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Invité 6834

Le but c'est de ne pas faire fumer les embrayages tout de meme.

Pour la dsg7 qui utilise des embrayages a sec, bizarre que ça lache aussi.

 

 

 

C sur qu'une boite à embrayages secs est moins bonne en traction je pense qu'une dsg6 ou powershift car il y a plus de risque de surchauffe ou de cramage d'embrayage. Mais il doit y avoir une alerte en cas de surchauffe : en tout cas sur la focus il y avait une alerte en cas de surchauffe.

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Invité 6834

oui c'est ça les embrayages sont secs eux. Donc surchauffe plus rapide et usure plus facile.

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A sec indique que juste la partie engrenage est lubrifiée comme une boite normale.

Ben oui: c'est une BVM pilotée électroniquement quoi..

 

Tous les avantages des BVM et tous les avantages des BVA. Juste un peu plus de pièces électroniques qui risquent de casser. Mais bon, soyons confiants.

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Invité 6834

Comme sur une BVM

 

 

 

sauf que là t'as 2 embrayages donc les frais peuvent monter vite ! Personnellement j'aurais préféré une boite non sèche comme la dsg6 ou la powershift.

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sauf que là t'as 2 embrayages donc les frais peuvent monter vite ! Personnellement j'aurais préféré une boite non sèche comme la dsg6 ou la powershift.

Il me semble (à vérifier car je connais mal Ford) que les dernières powershifts sont à sec (il y a plusieurs powershift maintenant, comme il y a plusieurs Dsg).

 

Les Dsg qui ont eu les problèmes chez Vag sont les Dsg 6 ... Comme quoi, tu vois ...

 

Tu n'as pas 2 embrayages, tu as deux boites de vitesses (1-3-5 et 2-4-6), l'embrayage, tu n'en as qu'un.

 

Pourquoi veux-tu que deux demi-boites soient beaucoup plus fragiles qu'une boite seule. Ca marche comme ça en Formule 1 depuis des années...

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Invité 6834

Il me semble (à vérifier car je connais mal Ford) que les dernières powershifts sont à sec (il y a plusieurs powershift maintenant, comme il y a plusieurs Dsg).

 

Les Dsg qui ont eu les problèmes chez Vag sont les Dsg 6 ... Comme quoi, tu vois ...

 

Tu n'as pas 2 embrayages, tu as deux boites de vitesses (1-3-5 et 2-4-6), l'embrayage, tu n'en as qu'un.

 

Pourquoi veux-tu que deux demi-boites soient beaucoup plus fragiles qu'une boite seule. Ca marche comme ça en Formule 1 depuis des années...

 

 

 

Nonon il y a bien 2 "demi boites" et 2 embrayages (d'où le nom d'ailleurs !) .

 

Il y a aussi 2 boites powershift chez ford : celle à bain d'huile sur les diesel et celle à sec sur le 1.6 essence 125 cv.

 

 

Pour les dsg c'est la 7 qui a le plus de problème car à sec.

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