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924

Sortir une 924 de la grange ?


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Bonjour

 

 

J'ai fini par l'avoir ce satané banjo, on peut dire qu'il ne s'est pas laisser faire...

 

 

Voilà la pompe externe. Je n'ai pas pris la peine de déposer la durite, je la croyais en bon état, ce n'est pas le cas, elle est fissurée. Et puis le même rogntudju de collier encore plus rouillé que celui de l'autre côté :q

 

 

P1170700.jpg

 

Une fois démontées, j'ai pu tester tranquillement les deux pompes. Au final, la pompe interne ne fonctionne pas et l'externe voudrait bien mais elle se bloque (sans doute grippée). Pour l'externe ce n'est pas grave, elle n'est pas très onéreuse, je vais la remplacer par une neuve. Par contre, l'autre, je la vois à près de 800 € sur RP :ange: . Je ne sais pas si elle est démontable, mais j'aimerais bien y jeter un œil avant tout de même. Si vous avez déjà essayé, votre avis est le bienvenu ;) Je sais que certains la remplace par un simple filtre de 944 mais cela met en risque l'autre pompe.

 

 

Petite prise de recul, je dispose d'un atelier équipé mais comme la petite de démarre pas, je n'ai pas le goût, à chaque fois, de la pousser de l'autre côté du parking. Alors je m'installe dans l'allée... Je trouve que cela fait romano, cartons, moquette sur le toit, bric-à-brac dans le coffre, ... :D

 

 

P1170702.jpg

 

 

P1170703.jpg

 

A bientôt pour la suite...

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Une fois démontées, j'ai pu tester tranquillement les deux pompes. Au final, la pompe interne ne fonctionne pas et l'externe voudrait bien mais elle se bloque (sans doute grippée). Pour l'externe ce n'est pas grave, elle n'est pas très onéreuse, je vais la remplacer par une neuve. Par contre, l'autre, je la vois à près de 800 € sur RP :ange: . Je ne sais pas si elle est démontable, mais j'aimerais bien y jeter un œil avant tout de même. Si vous avez déjà essayé, votre avis est le bienvenu ;) Je sais que certains la remplace par un simple filtre de 944 mais cela met en risque l'autre pompe.

 

 

 

On a eu exactement le même problème sur une 968, pompe immergée HS et pompe externe grippée. En tapotant sur la pompe externe on a réussi à la faire tourner, par contre celle interne... HS de chez HS et quand on a vu le prix sur RP... gloups 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

 

Sur la 968 ma pompe est démontable, je suppose que c'est pareil sur la tienne.

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On a eu exactement le même problème sur une 968, pompe immergée HS et pompe externe grippée. En tapotant sur la pompe externe on a réussi à la faire tourner, par contre celle interne... HS de chez HS et quand on a vu le prix sur RP... gloups 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

 

Sur la 968 ma pompe est démontable, je suppose que c'est pareil sur la tienne.

 

 

 

J'ai contacté un Centre Porsche, ils ont cette pompe en stock pour... le même prix que chez RP ! Avec une seule pompe, on double la valeur de la bagnole :lol:

 

Intéressant, j'aurais pensé que sur la 968 il y avait juste un filtre comme sur la 944.

 

 

Je vais inspecter cela plus en détail car pour le moment, je n'ai pas vu de vis qui permettraient un démontage. C'est sans doute serti ou quelque chose comme ça.

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J'ai contacté un Centre Porsche, ils ont cette pompe en stock pour... le même prix que chez RP ! Avec une seule pompe, on double la valeur de la bagnole :lol:

 

Intéressant, j'aurais pensé que sur la 968 il y avait juste un filtre comme sur la 944.

 

 

Je vais inspecter cela plus en détail car pour le moment, je n'ai pas vu de vis qui permettraient un démontage. C'est sans doute serti ou quelque chose comme ça.

 

 

Je me suis trompé sur le modèle, après vérification c'est une 928 (type 968, ça existe ?) alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

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Bonjour

 

Inspection plus approfondie du réservoir. Désolé pour la qualité de la photo, je ne sais pas ce qui s'est passé je les ai toutes loupées lors de cette séance :q

 

 

 

P1170709.jpg

 

Au final, c'est plutôt pas mal, voire bien ! Quelques tout petits points de rouille de-ci, de-la et un peu de "grenaille" dans le fond, à l’entrée de la pompe immergée. Je pense que je vais m'en sortir, dans un premier temps, avec un bon rinçage. Au final, je lui appliquerai un kit de restauration Restom, dont on dit le plus grand bien, lorsque je déposerai la transmission et le train arrière. Histoire qu'il puisse repartir pour un bon paquet d’années.

 

Pour information, cette pièce existe encore en neuf mais j'ai compris pourquoi il y a encore du stock ou que certains rivalisent d'ingéniosité pour la sauver : plus de 2000 euros la bête :ange:

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Salut

 

Bagheera, 924, ... une femme goût :sol:

ouais c’était vraiment quelque chose a l'époque!!!!!!!!!

assis tous les 3 devants!dans cette caisse rouge on étaient les Rois du lotissement!!!! :lol:

et même petit si on savaient même pas la valeur ou s'que Porsche était!!! la on étaient plus les Rois on étaient des Dieux du haut de nos 6-9ans!!!!!!

bref cette voisine était devenu la meilleur amie de mes vieux et son fils mon meilleur pote!

j'en ai 53 et on est toujours pote!!!! :D

(par contre niveau choix des voitures c'est pas comme sa mère!!! c'est une Twingo 1!!!!!)

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ouais c’était vraiment quelque chose a l'époque!!!!!!!!!

assis tous les 3 devants!dans cette caisse rouge on étaient les Rois du lotissement!!!! :lol:

et même petit si on savaient même pas la valeur ou s'que Porsche était!!! la on étaient plus les Rois on étaient des Dieux du haut de nos 6-9ans!!!!!!

bref cette voisine était devenu la meilleur amie de mes vieux et son fils mon meilleur pote!

j'en ai 53 et on est toujours pote!!!! :D

(par contre niveau choix des voitures c'est pas comme sa mère!!! c'est une Twingo 1!!!!!)

 

 

 

C'est un choix différent, il roule en Youngtimer :)

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ben maintenant oui mais elle était neuve quand il l'a acheté!!!!!

25ans la caisse.....

 

sinon ta rénovation avance?!

 

 

Ca avance à la hauteur de mes trouvailles lorsque je dépose ! Faute de restauration, pour le moment c'est surtout de la reconstruction. Les pièces non démontables doivent être remplacées. Je suis en relation avec un Centre Porsche et beaucoup de références ne sont plus trouvables, alors je dois faire avec...

 

 

Rien d'inquiétant cependant, je suis patient, pas de contraintes temporelles ;)

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Bonjour

 

L'approvisionnement des pièces nécessaires à la réfection du circuit de carburant m'a permis de prendre une décision temporaire et de constater quelque chose d'intéressant chez les fournisseurs.

 

 

Tout d'abord, j'ai pris la décision de ne pas remplacer la pompe immergée (pour le moment). Je vais utiliser un filtre de 944 en lieu et place. N'avais-je pas dit que je voulais être le plus proche de l'origine ? Oui mais, vous allez comprendre. Pour le moment je veux juste tester le circuit dans sa globalité : débit, pression, injection, etc. Il est possible que je casse des trucs pendant cette période alors si je pouvais éviter de péter une pompe à près de 1000 € cela m'arrangerait bien :ange: . Lorsque j'aurai validé le fonctionnement, alors je poserai une VRAIE pompe immergée à la place de ce filtre.

 

 

 

P1170711.jpg

 

Ensuite, petit constat qui pourrait être utile à ceux qui entreprendraient de tels travaux sur ce genre de modèle. A force d'écumer les sites de vente, je me suis rendu compte que les vendeurs spécialisés, ou plus généralistes, ne sont pas vraiment intéressants pour l'approvisionnement. En général, ces derniers vendent les pièces spécifiques aux mêmes tarifs que les Centres Porsche. D'ailleurs, lorsqu'ils indiquent qu'une pièces n'est plus livrable, c'est qu'elle ne l'est plus en CP également. Enfin, il est possible de trouver certaines pièces moins chères qu'en CP mais, à ce que j'ai pu constater, la qualité est moindre.

 

 

Au final, je vais m'approvisionner exclusivement en Centre Porsche, ce n'est pas plus cher (voire moins parfois). Il y a la qualité du constructeur et en plus les frais d'expédition sont moins onéreux dans la plupart des cas !

 

A bientôt pour la suite...

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Bonjour

 

Il est temps de reprendre les travaux après de nombreux jours d'abstinence :ange:

 

Le stock de pièces détachées commence à prendre du volume. Je me réjouis à l'idée de pouvoir remonter ces beaux éléments sur la petite !

 

 

P1170713.jpg

 

Bref, l'heure n'est pas au remontage mais au... démontage. Dépose filtre à carburant. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, je ne prends pas de risque, elle sera remplacée par un neuf, même pour les tests.

 

 

 

P1170721.jpg

 

L'essence sortie en amont du filtre avait une sale couleur noirâtre...

 

 

Pour le moment je fais l'impasse sur "deux" éléments du circuit. D'abord l'accumulateur de pression, parce qu'il n'est pas facilement accessible :D et surtout parce je pense que les tests de débit permettront de déterminer s'il fonctionne correctement ou pas. Ensuite toute la partie distribution etc. là encore j'ai besoin que ce soit en place pour les tests.

 

 

C'est maintenant le tour des injecteurs. Je veux les déposer pour constater leur état et puis... encore faire les tests :) . Cela leur évitera, de plus, de dégueuler inutilement dans le moteur.

 

 

Démontage du rail d'injection.

 

 

 

P1170715.jpg

 

Petit indice qui me fait penser que ce rail a déjà été démonté au moins une fois, les vis de maintien sont à l'envers d'après la documentation.

 

 

Ensuite, c'est une autre paire de manches, sur ce moteur, les injecteurs ne sont pas vissés mais emboîtés dans des bagues "plastiques". L’étanchéité est assurée par un joint torique qui en vieillissant devient dur comme de la pierre. Cerise sur le gâteau les bagues sont très fragiles, on ne peut pas prendre appui dessus :q Inutile de dire qu'en tirant par le haut avec une pince ne donne rien :p

 

Pris dans l'élan, trop occupé à chercher une solution, je n'ai malheureusement par pris de photo... Une pince-étau et une douille pour point d'appui et le tout sort très facilement, finalement.

 

 

 

P1170716.jpg

 

Les injecteurs sont vachement calaminés, à part un, celui du cylindre numéro 1.

 

 

 

P1170717.jpg

 

 

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Je ne l'illustre pas parce que ce n'est pas pratique mais j'ai fait un petit tour dans les puits avec une caméra d'inspection. Bilan ? Ce n'est pas très beau là-dedans, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de calamine :non: Du coup, ce n'est pas à l'ordre du jour mais une réfection du haut moteur ne lui fera pas de mal.

 

Je couvre ces puits que je ne saurais voir ! Ce n'est pas la peine d'y mettre plus d’impuretés pendant la suite des travaux.

 

 

 

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Un petit mot maintenant sur les conduites d'injection. Je ne pense pas qu'elles soient percées, par contre la protection noire est plus que craquante, elle part en petits morceaux dès que ça bouge :non: . Je n'ai pas encore contacté mon CP préféré mais je sais que sur les sites, elles ne sont plus disponibles... Il me faudra trouver une solution, elles ne peuvent pas rester ainsi !

 

 

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Enfin, généralement, en fin de séance, je lance un petit nettoyage de la bais moteur par ce que "faut qu'c'est propre" :D

 

 

P1170722.jpg

 

Une comparaison avant/après sera intéressante lorsque ce sera terminé !

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! Je suis conscient de ne pas être rapide ! Pour dire vrai, je ne peux pas y aller autant que je le voudrais et puis, parfois, je me prends le chou sur un truc simple pendant des heures :D L'adage ne pas confondre vitesse et précipitation me réconforte lorsque je me languis...

 

 

A bientôt pour la suite ;)

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Pour tes injecteurs tu comptes les faire tester pour vérifier le jet ?

 

 

 

Si j'ai bien compris comment cela fonctionne, on peut tester soi-même. L'injection est continue, il suffit de forcer les pompes avec un shunt du relais et de soulever manuellement le plateau sonde pour libérer le jet des 4 injecteurs.

 

Après, une bonne réfection aux ultrasons ne leur ferait pas de mal. En cherchant un petit peu, les services d'une entreprise pour ce faire reviennent à peu près au coût du neuf. Porsche n'en a plus en stock mais on en trouve encore en neuf sur eBay. Je pense opter pour la seconde solution, les anciens me serviront de spare au cas où.

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Si j'ai bien compris comment cela fonctionne, on peut tester soi-même. L'injection est continue, il suffit de forcer les pompes avec un shunt du relais et de soulever manuellement le plateau sonde pour libérer le jet des 4 injecteurs.

 

Après, une bonne réfection aux ultrasons ne leur ferait pas de mal. En cherchant un petit peu, les services d'une entreprise pour ce faire reviennent à peu près au coût du neuf. Porsche n'en a plus en stock mais on en trouve encore en neuf sur eBay. Je pense opter pour la seconde solution, les anciens me serviront de spare au cas où.

 

 

Oui j'ai procédé de la sorte quand j'ai eu un souci d'alimentation (la seule différence c'est qu'on doit appuyer sur le plateau contrairement à la tienne :p )

 

Par contre au démontage je les avais fait tester mais les 12 étaient HS, pas étonnant vu la durée d'immobilisation (18 ans). En effet sur Ebay tu les trouve en neuf (c'est un fournisseur dans le 94 qui me les avait vendu à l'époque), personnellement je ne prendrais pas le risque de remonter les anciens. :jap:

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salut

-> Dim93, tu connais la référence des tes injecteurs ? :)

 

 

Cela dépend de l'année du modèle mais ceux-ci sont compatibles de 1979 à 1985 et ont été montés sur des modèles Ford, VW et Volvo de la même période. Mon PET donne la référence 049 133 551. Sur eBay environ 30 € la pièce.

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Oui j'ai procédé de la sorte quand j'ai eu un souci d'alimentation (la seule différence c'est qu'on doit appuyer sur le plateau contrairement à la tienne :p )

 

Par contre au démontage je les avais fait tester mais les 12 étaient HS, pas étonnant vu la durée d'immobilisation (18 ans). En effet sur Ebay tu les trouve en neuf (c'est un fournisseur dans le 94 qui me les avait vendu à l'époque), personnellement je ne prendrais pas le risque de remonter les anciens. :jap:

 

 

 

Je ne connais pas tout l'historique mais Bosch a réalisé un bon coup dans les années 80 avec son système K-Jet, on le retrouve même sur du 12 à plat italien :ange:

 

Oui, ce serait dommage et sans doute dommageable de remonter de vieux injecteurs après en être arrivé là. De beaux injecteurs tout neufs et la petite ne s'en portera que mieux ;)

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Je ne connais pas tout l'historique mais Bosch a réalisé un bon coup dans les années 80 avec son système K-Jet, on le retrouve même sur du 12 à plat italien :ange:

 

Oui, ce serait dommage et sans doute dommageable de remonter de vieux injecteurs après en être arrivé là. De beaux injecteurs tout neufs et la petite ne s'en portera que mieux ;)

 

 

:lol:

 

Je confirme :p

 

Vu le prix d'injecteurs neufs, cela ne vaut clairement pas le coup de prendre le risque de faire "nettoyer" les anciens et de les remonter :jap:

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Bonjour

 

 

Actuellement en kiosque, Yougtimers réalise un comparatif de deux coupés à bulles bien connus.

 

 

 

P1170725.jpg

 

Il y a quelque chose d'injuste dans cet article, la Fuego Turbo de 1983 est le dernier modèle, le plus abouti, alors que la 924 est une toute première génération de 1976. Du coup, ce qui est reproché à cette magnifique 924 verte, n'est pas vrai sur les derniers modèles plus proches de l'année de production de la Fuego. La mienne, de 1985, possède, de série, bien des options mentionnées et a profité de nombreux correctifs.

 

 

Bon après un comparatif entre les deux est vain, elles sont proches dans le sens où elles ont un hayon bulle et qu'elles ont été mal-aimées.

 

Soit dit en passant, j'aime bien la Fuego, surtout en turbo. Dans mon jeune temps j'ai eu une Renault 18 de 84 dont je garde un très bon souvenir :love:

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ouais en faite ils se sont basé sur le hayon pour faire un comparatif? cause perso je vois pas vraiment le rapport des 2 caisses a l'époque?!

la 1er Matra date de 73 il me semble!

et il y a bien plus de ressemblance dans le style

déjà le CX important a l'époque et les phares etc ....

bon après suis pas un pro des caisses c'est juste mon avis!

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Oui, le hayon et le fait qu'elles aient été raillées sont les seules prétextes. Ce rapprochement a déjà été réalisé par d'autres magazines par le passé.

 

 

La notion de mal-aimées est relative comme le précise bien cet article, l'une comme l'autre se sont très bien vendues dans leur créneau respectif.

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Passion n'est pas raison, dit-on, je possède quelques modèles miniatures au 1/18 (50 à 60 environ) mais je n'avais pas une 924. Le manquement est maintenant comblé mais... Elle n'est pas donnée, je l'ai fait venir de l'autre bout de l'Europe... En plus elle va avoir besoin de soins, comme la grande (petite) : rétroviseurs, échappement et lunette arrière cassés (le voyage semble avoir été difficile...).

 

 

 

P1170726.jpg

 

Elle m'aidera pour la modélisation 3D commencée il y a quelques mois.

 

 

La version 1/1, elle, n'avance pas... Manque de temps et de motivation momentanés...

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Bonjour

 

 

Je n'ai rien à présenter en ce qui concerne les travaux sur la petite en ce moment, j'entame une reconversion professionnelle et cela me bouffe tout mon temps...

 

 

Alors, pour que le sujet reste un tant soit peu actif(!), je vais vous raconter l'histoire récente de cette petite 924 et pourquoi j'y suis très attaché.

 

 

Une histoire récente car je ne connais pas son vécu. Hormis le fait qu'elle a été fabriquée à l'usine de Neckarsulm en Allemagne (j'en saurai peut-être un peu plus lorsque je demanderai le certificat d'authenticité à la maison mère). Ce que je sais également c'est qu'elle a eu un propriétaire en Seine-Maritime avant de passer en 2005 dans une autre main et un autre département. Au moment de ce dernier achat, elle fonctionnait. Puis elle a été "remisée" en 2007 (je ne sais pas pourquoi), batterie déposée, là où je l'ai trouvée fin 2018.

 

 

Laissez-moi maintenant vous raconter nos destins croisés. Je l'ai déjà exprimé sur d'autres forums plus spécialisés mais pas ici.

 

 

Lorsque j'étais adolescent, il y a 30 ans, que le temps passe vite, sans doute à la recherche d'une image paternelle, mon père disparut pendant mon enfance, je passais la plupart de mon temps avec l'un de mes oncles. Un homme simple et discret qui pouvait "bricoler" tout et n'importe quoi. Terrassement, menuiserie, maçonnerie, automobile, rien ne l'arrêtait ! Tel un commis, je le suivais dans toutes ses entreprises et au fil du temps, il me donnait de plus en plus de responsabilités. Tous deux passionnés d'automobiles, notre sujet de prédilection était de remettre sur la route de vieilles guimbardes hors d'usage (R4, R5, ...). Il avait des limites en terme de mécanique qu'il ne franchissait pas mais il m'a beaucoup appris. Je crois pouvoir dire qu'à cette époque, nous étions inséparables.

 

 

En passionnés que nous étions, on se disait toujours : "un jour on aura une Porsche, un jour on aura une Mercedes" mais nous n'en avions pas les moyens. C'était notre rêve...

 

 

Et puis le temps passa, j'avais des aptitudes pour faire des études longues, j'ai changé de région. Nous nous sommes perdus de vue, j'ai commencé à travailler, je me suis marié, j'ai eu un enfant... Rien de bien mémorable pendant cette période, je l'ai vu une ou deux fois, je lui ai juste présenté mon fils... J'ai uniquement pu voir qu'il avait plusieurs voitures "passions" et qu'il les changeait souvent.

 

 

A ce stade, moi, j'ai un peu oublié le "rêve". En région parisienne, je n'ai plus de voiture depuis 10 ans !

 

En 2018, j'apprends que mon oncle est décédé des suites d'une longue maladie. Il n'a prévenu personne, sa discrétion ira jusque là...

 

Je me dois, alors, de lui rendre un dernier hommage. Arrivé chez lui, je vois 6 voitures dont 2 qui retiennent particulièrement mon attention. Une Porsche et une Mercedes qui semblent avoir été traitées différemment (je ne raconte pas les détails qui me l'ont fait penser). Je pense qu'il n'y a aucun doute à ce moment-là, je me dois de récupérer ces deux voitures et les faire vivre, pour lui, pour notre vieux rêve !

 

 

Ce ne fut pas simple, j'ai dû me déplacer de nombreuses fois pour tenter de les sortir de leur longue léthargie.

 

 

Le Mercedes, pour commencer, est là, dehors, depuis 2 ans, sans bouger, elle est pleine de mousse... Après le changement de la batterie, elle démarre facilement (c'est solide un V6 essence germanique!) mais ne veut pas avancer (boîte bloquée). L'ordinateur de bord considère qu'il y a trop d'erreurs. Après le remplacement de quelques ampoules, de fusibles, elle pourra repartir vers un garage local. Une belle facture plus tard et un contrôle technique ok, elle devient ma voiture de tous les jours. Un bonne bagnole d'ailleurs que j'adore faire ronronner, même si la consommation est assez élevée !

 

La Porsche, elle vous la connaissez un peu plus. Un temps j'ai voulu la redémarrer sur place. J'ai préféré être plus prudent. Déblocage des freins et changement des pneus, elle a été transportée vers un endroit plus sûr. depuis, bah... vous avez la suite ici ;)

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