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Megane

[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
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Bon vous avez fini, les justiciers de la route? urton212516.gif.c92549de02ca8cbd58607d02004ae00e.gif

 

C'est chiant aussi les gens qui pilent en rentrant dans un village pour être à 50! Moi je fais un point mort pour ralentir progressivement à 50.

 

Ouais ben autant j'ai déjà vu des radars en sortie de village, j'en ai déjà vu en entrée, sans compter que parfois tu as des passages pîétions dés l'entrée...Donc en général je vois les panneaux d'entrée d'aglo avant, je lève le pied pour ralentir avant, de façon à freiner un peu et être à 50 dès le panneau, sinon et bien je freine fort, derrière ça qu'a suivre et être attentif.

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Invité §tra552xb

 

Tout à fait, les gens s'en branlent des panneaux, la plupart la semaine sous préteste qu'ils bossent et sont pressés!

Ils faut à tout prix rouler à fond, quelque soient les conditions de circulation, le temps....Les allemands pour cela sont bien plus disciplinés, ils adaptent leur allure aux conditions sur des autoroutes pourtant pas limitées...Si les français étaient moins abrutis on ne serait pas arrivé à tous ces radars et contrôle et nous aurions peu être une limitation adaptée au temps, avec plus de 130 par beau temps et traffic fluide.

 

En tout cas tant mieux tous ces radars pour tous ces abrutis et c'est dommage qu'il y en ait pas encore plus et tant mieux s'ils prennent en compte les variations de limitation.

Je suis tout à fait d'accord.

SI je français était discipliné on aurait peut être effectivement des limitation illimités. Mais vu que les français sont râleurs et ne respectent pas les règles de vitesse, l'état s'acharne sur les automobilistes contre la vitesse et ça marche. Je trouve ça déplorable de répondre aux abrutis par des réponses tout aussi abrutis !

 

D'ailleurs très souvent sur les longues autoroutes et routes monotones je suis 10 en dessous des limitations, ça fait consommer moins et ça évite de passer 3 heures à dépasser un mec qui roule à 133,2 en roulant à 132,8. Et sur une heure de trajet on peut à peine une minute.

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Invité §tra552xb

Ouais ben autant j'ai déjà vu des radars en sortie de village, j'en ai déjà vu en entrée, sans compter que parfois tu as des passages pîétions dés l'entrée...Donc en général je vois les panneaux d'entrée d'aglo avant, je lève le pied pour ralentir avant, de façon à freiner un peu et être à 50 dès le panneau, sinon et bien je freine fort, derrière ça qu'a suivre et être attentif.

Oui souvent je fais pareil je coupe les gaz bien avant le panneau pour ralentir progressivement avec le frein moteur jusqu'à 50, plutot que faire du binaire 90 50 90.

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Invité §cyr348mm

C'est lourd, les mecs qui freinent fort en rentrant dans une zone à 50.

 

Pour ce qui est des radars, t'inquiètes, j'ai Waze pour cela! ;)

C'est clair :jap:

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Invité §tra552xb

J'ai déjà vu des mecs me doubler quand je ralentissait à l'entrée d'un village pour ensuite piler devant moi, et là j'applaudie !

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Je regardais les annonces de M3 1.6 dci 130 Bose à partir de 2012 : il y en a pas une avec les mêmes jantes!

Entre celles en 16 pouces (celles de Rico), celles type dynamique à 5 branches courbés et celles en noir! Ces dernières lui donne un look sympa avec un gris aluminium, blanc ou un beige cendré!

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Invité §cyr348mm

sauf que je tient a mon moteur, donc elle restera a 130ch, en plus ça me suffit largement :D

 

C'est clair 177ch enfin certain disent même 180ch du 1.9 dci .......... avec un couple qui tourne a 400Nm , pauvre boite , pauvre moteur.

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Invité §cyr348mm

ils doivent y etre sur le replay d'rmc non ?

 

:jap: Oui certainement car souvent je regarde RMC découverte en replay .

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Compte Rendu 20000km 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Je vais faire un petit résumé de tout les points de la megane, qu'ils soit bon ou moins bon.

 

1 - Le Look Extérieur

 

Tout est question de gout et de couleur, la megane est certe passe partout, mais je la trouve très sympathique a regarder, son coté rond lui va bien, et j'ai un énorme coup de cœur pour les jantes qui sont magnifique.

On notera que j'ai encore les sigles bose sur le coté, certainement un miracle :D.

 

Les baguettes ne sont pas peinte, donc elles encaissent les coups sans niquer la carrosserie, et comme elles sont toute en bas, on pense qu'il n'y a pas de baguette.

 

L'alignement des panneaux est par contre loin d'etre parfait, mais rien de dramatique je n'ai pas encore perdue une porte :D

 

Les phares qui sont bien gros éclairent bien, ça peut paraitre con de dire ça, mais j'ai eu 2 voitures d'affilé ou je n'y voyais rien... la megane 2 et la fabia, faute a des lenticulaires a la con, c'est certe moins classs les réflecteurs mais au moins ça éclaire.

 

2 - Le Look Intérieur

 

Bon encore gout et couleur, mais la perso j'aime énormément, j'ai toujours aimé la megane 2 Exception, la ça en est la suite, c'est simplement parfait, les sieges mixte tep / tissus, les baguette noir piano, superbe.

Le seul reproche que je ferais, car il en faut bien un, avoir mis des élements en alu... mais pas en vrai alu, en peint couleur alu, et ça choque un peut par rapport aux poignée intérieur ou au a la pastille du pommeau de vitesse ou au bouton de frein a main qui sont en vrai alu brossé eux.

 

Ne plus avoir de tissus sur le contre porte c'est vraiment un truc génial, ça peut paraitre con, mais quand il pleut, chaque goutte d'eau fait une oréole, maron sur tu tissus beige et blanche sur du tissus noir... la c'est du TEP, donc un coupe de chiffon, c'est propre :)

 

Les matériaux sont de bonne qualité, du moussay sur le haut du tableau de bord, plastique dur sur le bas mais bien assemblé, je n'ai aucun rossignol, meme durant l'hiver :)

 

Faudra m'expliquer pourquoi avoir mis un tissus au plafond si doux d'ailleurs, il est d'une super qualité, mais pourquoi faire oO.

 

Le volant est superbe avec ces surpiqure, mais le cuir ne semble pas d'ultra qualité, on est très loin du buffle de la fabia, toujours par rapport a la fabia, les commandes volant ne sont pas éclairé, alors que sur la fabia oui, je sais que ça ne sert a rien, mais je trouve ça con.

 

Pour le compteur, j'aime énormément l'afficheur numérique, mais j'aurais mis un fond noir écriture bleu, comme pour le reste des afficheurs.

 

3 - ergonomie

 

Après avoir conduit ce qui se fait de pire (focus 3) la megane il n'y a rien a dire, le volant se règle dans 2 axes, il est facile de trouver une bonne position de conduite, tout tombe facilement sous la main, sauf le bouton pour passer de limiteur a régulateur. (régulateur dont les commandes au volant sont simplement parfaite d'ailleurs)

 

Gros moins pour le commodo des phares, je n'aime pas du tout, en maintant le cligno gauche un peut rapidement j'ai déja éteint mes phares... Oo, c'est vraiment le truc que je regrette de la fabia, dont le fameux plein phare en poussant le commodo que je trouvais génial.

 

La clim est pleine de bouton mais elle est simple a l'utilisation, et très performante.

 

L'autoradio, c'est le classique bluetooth, dont l'ergonomie est douteuse, bon heureusement, la commande au volant est érgonomique elle, donc je pilote l'autoradio entièrement avec le satellite.

 

On notera que le levier de vitesse tombe bien sous la main, et que l'accoudoir est bien positionné (je fais 1m82 je précise, les petits a mon avis ne doivent pas toucher l'accoudoir :D)

 

Les commandes rétro et vitres sont bien placé aussi, par contre, pourquoi avoir enlevé la commande joystick pour les rétros ? je la trouvais plus pratique que leur bouton plat.

 

On notera qu'il y a un très bon espace a l'avant, la console ne gène pas, et il y a de la marge au plafond (en plus les 2 sièges sont réglables en hauteur)

Par contre a l'arrière c'est plutot petit, surtout en espace aux jambes et en hauteur, il ont du préferer réduire l'habitabilité arrière pour augmenter le coffre je présume, car le coffre offre une très belle contenance.

 

4 - Autoradio

 

Le son est de bonne qualité,il est homogène, ne sature jamais et ne fait rien vibrer, c'est du bon boulot. Le port usb fonctionne nickel, et le bluetooth est simplement parfait.

 

Par contre car il y a des moins, si un cd ou un mp3 la qualité sonore est excelente, en radio c'est une horreur... je ne sais pas pourquoi.

L'afficheur est complétement con, si on rentre dans un sous dossier, il affiche un icone qui tient 1cm, après 4 dossier il n'y a plus rien pour afficher le titre de la chanson...

Si je modifie le volume, il affiche "volume xx" très bien, mais pourquoi laisser ce truc affiché ensuite ? il faut valider par ok le changement de volume 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

 

5 - Au volant

 

Bon la soyons clair, c'est vraiment un coup de coeur, c'est vraiment un super boulot que nous a fait renault la, la direction électrique est parfaitement calibré (il a fallut le temps), mais surtout, que les limites du chassis sont loin, un vrai régal de précision, et surtout, avec 130ch, pas de quoi le stresser, que ça soit l'antipatinage ou l'esp c'est impossible a activer.

D'ailleurs parlons des pneus, putain ça change des trucs éco a la con, il n'y a quasi pas de différence de comportement entre sec ou mouillé, meme le freinage reste performant sous la pluie.

Les sièges sont parfait, on dirait que renault les a dessiné spécialement pour moi, sur la fabia ils étaient enveloppant aussi, mais j'avais 1cm de marge a droite et a gauche, la je rentre pile dedans :D

 

Bon par contre, 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

- C'est loin d'etre d'etre confortable, c'est sec et ça filtre mal mes irrégularité, mais bon ça permet de sentir la route :D

- Je n'aime pas la pédale de frein, elle est spongieuse, ce qui est assez étrange.

- La boite n'est pas des plus agréable a mené, le guidage n'est pas parfait, il manque de souplesse, mais bon j'avais ce qui était de mieux dans le domaine avec la fabia.

 

 

6 - Le moteur

 

Appuis sur le bouton START et la ça fait... clic, clic calc clic clic cli... BROUUUUUM :D

 

Bref, ça bourdonne pas mal, et ça vibre aussi, mais curieusement ça ne fait pas du tout diesel.

 

Et tout le long d'un parcours, il y a toujours se phénomène de grondement, heureusement, le son est grave donc pas très gênant, mais je m'attendais a bien mieux sur une compact de 2008.

 

Le pire dans tout ça, quand je l'avais essayé a l'époque avec la megane 2, je la trouvais très bien insonorisé par rapport a ma megane 2, mais depuis j'ai eu une fabia qui elle faisait bien mieux.

 

Après 100km/h les bruits d'air prennent le dessus, mais elle reste plus bruyante que la fabia et son petit TDI 1.6 dans toutes les circonstances, par contre, si le TDI on sait immédiatement que c'est un mazout (ça claque, et surtout ça fait un bruit de machine a coudre lors des accélération), sur le dci ce n'est pas le cas.

 

 

Le comportement du 1.9dci 130 par contre, il ne faut pas s'attendre a un truc binaire comme il savait si bien le faire sur la megane 2, il est parfaitement policé, il est capable de repartir a 1200tpm en 3eme meme en cote sans broncher, il permet aussi de rouler a 1500tpm (qu semble etre le régime du couple maxi en réalité) en 6eme très facilement.

Bref c'est que de la souplesse ce bloc, il n'aime pas vraiment les tours, après 3000tpm il hurle plus qu'il n'avance, donc il est plutot a conduire entre 1500 et 3000, dans la réalité, je conduis entre 1500 et 2000tpm, dans les bouchons ça m'arrive de rouler au ralentit... en 3eme :D (impossible a faire en 1.6tdi il cale direct)

 

La boite est très courte pour un diesel "ECO²" récent, 104km/h a 2000tpm par exemple, ce qui permet d'utiliser la 6eme des 80km/h (1500tpm) :)

 

Bref pour résumer, il est plus coupleux que puissant, ce qui me convient d'ailleurs parfaitement, c'est vraiment un moteur idéal pour moi, allez en cherchant la petite bête, une meilleure filtration bruit / vibration, ça serait parfait.

 

D'ailleurs, quand je suis passé de la megane 2 a la fabia, je ne savais plus conduire, je ne faisais que caller... oui car la fabia tourne a 800tpm au ralentit, a 750tpm il cale... sur le 1.9dci il s'en fou royal, pas besoin d'embrayer pour démarrer, il ne calera jamais. (génial pour faire un créneaux d'ailleurs.)

 

 

7 - Entretient

 

Bon, j'ai fait 20000km, la voiture approche les 40000km, donc rien de particulier, a part une révsion a 149€ chez renault, et une crevaison a 40€.

 

On notera que mon intercooler a une toute petite fuite, que je n'ai toujours pas fait réparer, j'ai trop peur en fait que renault me détraque la position du parechoc comme ils m'avaient fait sur la megane 2 :D

 

Coté consommation, 4.9L a spritmonitor, c'est vraiment excellent pour le poids / performance, je faisais a peine mieux avec la légère fabia et son petit 1.6 downsizé (et ça boite étagé avec les pieds)

 

Note sur la consommation, elle n'aime que le carburant total excelium, chaque fois que je met du supermarché, elle me gratifie d'un +0.3L/100...

 

8 - Conclusion

 

La meilleure voiture que j'ai eu :)

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Je vais faire un petit résumé de tout les points de la megane, qu'ils soit bon ou moins bon.

 

1 - Le Look Extérieur

 

Tout est question de gout et de couleur, la megane est certe passe partout, mais je la trouve très sympathique a regarder, son coté rond lui va bien, et j'ai un énorme coup de cœur pour les jantes qui sont magnifique.

On notera que j'ai encore les sigles bose sur le coté, certainement un miracle :D.

 

Les baguettes ne sont pas peinte, donc elles encaissent les coups sans niquer la carrosserie, et comme elles sont toute en bas, on pense qu'il n'y a pas de baguette.

 

L'alignement des panneaux est par contre loin d'etre parfait, mais rien de dramatique je n'ai pas encore perdue une porte :D

 

Les phares qui sont bien gros éclairent bien, ça peut paraitre con de dire ça, mais j'ai eu 2 voitures d'affilé ou je n'y voyais rien... la megane 2 et la fabia, faute a des lenticulaires a la con, c'est certe moins classs les réflecteurs mais au moins ça éclaire.

 

2 - Le Look Intérieur

 

Bon encore gout et couleur, mais la perso j'aime énormément, j'ai toujours aimé la megane 2 Exception, la ça en est la suite, c'est simplement parfait, les sieges mixte tep / tissus, les baguette noir piano, superbe.

Le seul reproche que je ferais, car il en faut bien un, avoir mis des élements en alu... mais pas en vrai alu, en peint couleur alu, et ça choque un peut par rapport aux poignée intérieur ou au a la pastille du pommeau de vitesse ou au bouton de frein a main qui sont en vrai alu brossé eux.

 

Ne plus avoir de tissus sur le contre porte c'est vraiment un truc génial, ça peut paraitre con, mais quand il pleut, chaque goutte d'eau fait une oréole, maron sur tu tissus beige et blanche sur du tissus noir... la c'est du TEP, donc un coupe de chiffon, c'est propre :)

 

Les matériaux sont de bonne qualité, du moussay sur le haut du tableau de bord, plastique dur sur le bas mais bien assemblé, je n'ai aucun rossignol, meme durant l'hiver :)

 

Faudra m'expliquer pourquoi avoir mis un tissus au plafond si doux d'ailleurs, il est d'une super qualité, mais pourquoi faire oO.

 

Le volant est superbe avec ces surpiqure, mais le cuir ne semble pas d'ultra qualité, on est très loin du buffle de la fabia, toujours par rapport a la fabia, les commandes volant ne sont pas éclairé, alors que sur la fabia oui, je sais que ça ne sert a rien, mais je trouve ça con.

 

Pour le compteur, j'aime énormément l'afficheur numérique, mais j'aurais mis un fond noir écriture bleu, comme pour le reste des afficheurs.

 

3 - ergonomie

 

Après avoir conduit ce qui se fait de pire (focus 3) la megane il n'y a rien a dire, le volant se règle dans 2 axes, il est facile de trouver une bonne position de conduite, tout tombe facilement sous la main, sauf le bouton pour passer de limiteur a régulateur. (régulateur dont les commandes au volant sont simplement parfaite d'ailleurs)

 

Gros moins pour le commodo des phares, je n'aime pas du tout, en maintant le cligno gauche un peut rapidement j'ai déja éteint mes phares... Oo, c'est vraiment le truc que je regrette de la fabia, dont le fameux plein phare en poussant le commodo que je trouvais génial.

 

La clim est pleine de bouton mais elle est simple a l'utilisation, et très performante.

 

L'autoradio, c'est le classique bluetooth, dont l'ergonomie est douteuse, bon heureusement, la commande au volant est érgonomique elle, donc je pilote l'autoradio entièrement avec le satellite.

 

On notera que le levier de vitesse tombe bien sous la main, et que l'accoudoir est bien positionné (je fais 1m82 je précise, les petits a mon avis ne doivent pas toucher l'accoudoir :D)

 

Les commandes rétro et vitres sont bien placé aussi, par contre, pourquoi avoir enlevé la commande joystick pour les rétros ? je la trouvais plus pratique que leur bouton plat.

 

On notera qu'il y a un très bon espace a l'avant, la console ne gène pas, et il y a de la marge au plafond (en plus les 2 sièges sont réglables en hauteur)

Par contre a l'arrière c'est plutot petit, surtout en espace aux jambes et en hauteur, il ont du préferer réduire l'habitabilité arrière pour augmenter le coffre je présume, car le coffre offre une très belle contenance.

 

4 - Autoradio

 

Le son est de bonne qualité,il est homogène, ne sature jamais et ne fait rien vibrer, c'est du bon boulot. Le port usb fonctionne nickel, et le bluetooth est simplement parfait.

 

Par contre car il y a des moins, si un cd ou un mp3 la qualité sonore est excelente, en radio c'est une horreur... je ne sais pas pourquoi.

L'afficheur est complétement con, si on rentre dans un sous dossier, il affiche un icone qui tient 1cm, après 4 dossier il n'y a plus rien pour afficher le titre de la chanson...

Si je modifie le volume, il affiche "volume xx" très bien, mais pourquoi laisser ce truc affiché ensuite ? il faut valider par ok le changement de volume 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

 

5 - Au volant

 

Bon la soyons clair, c'est vraiment un coup de coeur, c'est vraiment un super boulot que nous a fait renault la, la direction électrique est parfaitement calibré (il a fallut le temps), mais surtout, que les limites du chassis sont loin, un vrai régal de précision, et surtout, avec 130ch, pas de quoi le stresser, que ça soit l'antipatinage ou l'esp c'est impossible a activer.

D'ailleurs parlons des pneus, putain ça change des trucs éco a la con, il n'y a quasi pas de différence de comportement entre sec ou mouillé, meme le freinage reste performant sous la pluie.

Les sièges sont parfait, on dirait que renault les a dessiné spécialement pour moi, sur la fabia ils étaient enveloppant aussi, mais j'avais 1cm de marge a droite et a gauche, la je rentre pile dedans :D

 

Bon par contre, 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

- C'est loin d'etre d'etre confortable, c'est sec et ça filtre mal mes irrégularité, mais bon ça permet de sentir la route :D

- Je n'aime pas la pédale de frein, elle est spongieuse, ce qui est assez étrange.

- La boite n'est pas des plus agréable a mené, le guidage n'est pas parfait, il manque de souplesse, mais bon j'avais ce qui était de mieux dans le domaine avec la fabia.

 

 

6 - Le moteur

 

Appuis sur le bouton START et la ça fait... clic, clic calc clic clic cli... BROUUUUUM :D

 

Bref, ça bourdonne pas mal, et ça vibre aussi, mais curieusement ça ne fait pas du tout diesel.

 

Et tout le long d'un parcours, il y a toujours se phénomène de grondement, heureusement, le son est grave donc pas très gênant, mais je m'attendais a bien mieux sur une compact de 2008.

 

Le pire dans tout ça, quand je l'avais essayé a l'époque avec la megane 2, je la trouvais très bien insonorisé par rapport a ma megane 2, mais depuis j'ai eu une fabia qui elle faisait bien mieux.

 

Après 100km/h les bruits d'air prennent le dessus, mais elle reste plus bruyante que la fabia et son petit TDI 1.6 dans toutes les circonstances, par contre, si le TDI on sait immédiatement que c'est un mazout (ça claque, et surtout ça fait un bruit de machine a coudre lors des accélération), sur le dci ce n'est pas le cas.

 

 

Le comportement du 1.9dci 130 par contre, il ne faut pas s'attendre a un truc binaire comme il savait si bien le faire sur la megane 2, il est parfaitement policé, il est capable de repartir a 1200tpm en 3eme meme en cote sans broncher, il permet aussi de rouler a 1500tpm (qu semble etre le régime du couple maxi en réalité) en 6eme très facilement.

Bref c'est que de la souplesse ce bloc, il n'aime pas vraiment les tours, après 3000tpm il hurle plus qu'il n'avance, donc il est plutot a conduire entre 1500 et 3000, dans la réalité, je conduis entre 1500 et 2000tpm, dans les bouchons ça m'arrive de rouler au ralentit... en 3eme :D (impossible a faire en 1.6tdi il cale direct)

 

La boite est très courte pour un diesel "ECO²" récent, 104km/h a 2000tpm par exemple, ce qui permet d'utiliser la 6eme des 80km/h (1500tpm) :)

 

Bref pour résumer, il est plus coupleux que puissant, ce qui me convient d'ailleurs parfaitement, c'est vraiment un moteur idéal pour moi, allez en cherchant la petite bête, une meilleure filtration bruit / vibration, ça serait parfait.

 

D'ailleurs, quand je suis passé de la megane 2 a la fabia, je ne savais plus conduire, je ne faisais que caller... oui car la fabia tourne a 800tpm au ralentit, a 750tpm il cale... sur le 1.9dci il s'en fou royal, pas besoin d'embrayer pour démarrer, il ne calera jamais. (génial pour faire un créneaux d'ailleurs.)

 

 

7 - Entretient

 

Bon, j'ai fait 20000km, la voiture approche les 40000km, donc rien de particulier, a part une révsion a 149€ chez renault, et une crevaison a 40€.

 

On notera que mon intercooler a une toute petite fuite, que je n'ai toujours pas fait réparer, j'ai trop peur en fait que renault me détraque la position du parechoc comme ils m'avaient fait sur la megane 2 :D

 

Coté consommation, 4.9L a spritmonitor, c'est vraiment excellent pour le poids / performance, je faisais a peine mieux avec la légère fabia et son petit 1.6 downsizé (et ça boite étagé avec les pieds)

 

Note sur la consommation, elle n'aime que le carburant total excelium, chaque fois que je met du supermarché, elle me gratifie d'un +0.3L/100...

 

8 - Conclusion

 

La meilleure voiture que j'ai eu :)

 

 

Merci pour ce compte-rendu très complet Chaced ;)

 

Il ne manque plus que le mien! Mais pas tout de suite, j'avais prévu de le faire pour les 1 ans de la voiture.

 

Je reprend quelques uns des tes points avec d'abord la même conclusion que toi, mes deux méganes 3 ont été les meilleures voitures que j'ai eu, mon actuelle est la meilleure en raison du rapport boîte/moteur, mais celle avec le dci 110 aurait été à la même place si les rapports de boite n'avaient pas été si long, car le 1.5 est pétri de qualité, mais bon l'expression est juste derrière. D'ailleurs c'est cette première mégane 3 qui m'a fait signée pour la seconde.

 

Niveau look, perso je préfère l'avant de mon actuelle justement moins passe partout et plus originale. Ayant eu les deux, même si c'est plus fragile, je préfère les baguettes peintes, cela fait mieux finis. Encore que sur mon bleu extrème qui était foncé, le noir cela allait, mais sur le bleu majorelle cela jurerait je pense.

 

Pour les phares j'ai eu des lenticulaires aussi sur la clio RXT et la mégane 2, qui éclairaient très mal et là ce sont les premiers qui éclairement correctement, je pense que le complément des feux à led placés en bas y fait beaucoup, en tout cas cela éclaire presque aussi bien que les précédents (ma femme l'a remarqué aussi), du coup cela fait plus classe et peu d'efficacité perdue.

 

Pour le commodo oui c'est nul, un coup sur deux je mets les feux où je les éteinds, enfin depuis presque 4 ans, j'ai l'habitude, mais c'est merdique.

 

La clim oui quand je suis passé de la mégane 2 à la 3, putain une vrai clim efficace qui refroidit bien dans nos contrées du sud torrides, parceque sur la mégane 2 c'était merdique, juste un redroidisseur, j'ai jamais eu autant chaud que dans cette bagnole, j'ai retrouvé sur la mégane 3 l'efficacité que j'avais sur les clios 2.

 

Pour l'accoudoir central, je suis petit et pourtant je m'en servais, il était pas pil en dessous, mais en reculant un peu le coude, je m'en servais. Là avec le frein à main auto, pas de soucis, il est juste en dessous.

 

Pour le coup de coeur à la conduite je comprend, je l'ai eu en juin 2011 quand j'ai eu ma première mégane 3, cela a été instantané, faisait passer la mégane 2 que j'avais pourtant bien aimé pour pas terrible à conduire. J'ai repris une mégane 3 pour ce chassis terrible et son toucher de route, qui plus est même avec un moteur un peu plus puissant, tu sens qu'il peut encaisser bien plus. L'esp et l'antipatinage fait un bon boulot, même avec des pneux éco cela bronche pas!

 

Pour le moteur, le 1.6 est différent, on le sait, moins à l'aise sous 1500 trs, mais plus dans les tours, comme un K9K. Par contre à compter de 1500 trs idem, on peut rouler à 80 en 6 à 1500 trs et le pire quand t'appuis pour te lancer et bien cela répond bien!! Par contre perso, habitué au 1.5 dci 106 et 110 pendant plus de 7 ans, je prèfère encore avoir du peps au délà de 4000 trs, un moteur qui capitule à 3500/4000 cela me ferait drôle!

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Invité §cyr348mm

Compte Rendu 20000km 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Je vais faire un petit résumé de tout les points de la megane, qu'ils soit bon ou moins bon.

 

1 - Le Look Extérieur

 

Tout est question de gout et de couleur, la megane est certe passe partout, mais je la trouve très sympathique a regarder, son coté rond lui va bien, et j'ai un énorme coup de cœur pour les jantes qui sont magnifique.

On notera que j'ai encore les sigles bose sur le coté, certainement un miracle :D.

 

Les baguettes ne sont pas peinte, donc elles encaissent les coups sans niquer la carrosserie, et comme elles sont toute en bas, on pense qu'il n'y a pas de baguette.

 

L'alignement des panneaux est par contre loin d'etre parfait, mais rien de dramatique je n'ai pas encore perdue une porte :D

 

Les phares qui sont bien gros éclairent bien, ça peut paraitre con de dire ça, mais j'ai eu 2 voitures d'affilé ou je n'y voyais rien... la megane 2 et la fabia, faute a des lenticulaires a la con, c'est certe moins classs les réflecteurs mais au moins ça éclaire.

 

2 - Le Look Intérieur

 

Bon encore gout et couleur, mais la perso j'aime énormément, j'ai toujours aimé la megane 2 Exception, la ça en est la suite, c'est simplement parfait, les sieges mixte tep / tissus, les baguette noir piano, superbe.

Le seul reproche que je ferais, car il en faut bien un, avoir mis des élements en alu... mais pas en vrai alu, en peint couleur alu, et ça choque un peut par rapport aux poignée intérieur ou au a la pastille du pommeau de vitesse ou au bouton de frein a main qui sont en vrai alu brossé eux.

 

Ne plus avoir de tissus sur le contre porte c'est vraiment un truc génial, ça peut paraitre con, mais quand il pleut, chaque goutte d'eau fait une oréole, maron sur tu tissus beige et blanche sur du tissus noir... la c'est du TEP, donc un coupe de chiffon, c'est propre :)

 

Les matériaux sont de bonne qualité, du moussay sur le haut du tableau de bord, plastique dur sur le bas mais bien assemblé, je n'ai aucun rossignol, meme durant l'hiver :)

 

Faudra m'expliquer pourquoi avoir mis un tissus au plafond si doux d'ailleurs, il est d'une super qualité, mais pourquoi faire oO.

 

Le volant est superbe avec ces surpiqure, mais le cuir ne semble pas d'ultra qualité, on est très loin du buffle de la fabia, toujours par rapport a la fabia, les commandes volant ne sont pas éclairé, alors que sur la fabia oui, je sais que ça ne sert a rien, mais je trouve ça con.

 

Pour le compteur, j'aime énormément l'afficheur numérique, mais j'aurais mis un fond noir écriture bleu, comme pour le reste des afficheurs.

 

3 - ergonomie

 

Après avoir conduit ce qui se fait de pire (focus 3) la megane il n'y a rien a dire, le volant se règle dans 2 axes, il est facile de trouver une bonne position de conduite, tout tombe facilement sous la main, sauf le bouton pour passer de limiteur a régulateur. (régulateur dont les commandes au volant sont simplement parfaite d'ailleurs)

 

Gros moins pour le commodo des phares, je n'aime pas du tout, en maintant le cligno gauche un peut rapidement j'ai déja éteint mes phares... Oo, c'est vraiment le truc que je regrette de la fabia, dont le fameux plein phare en poussant le commodo que je trouvais génial.

 

La clim est pleine de bouton mais elle est simple a l'utilisation, et très performante.

 

L'autoradio, c'est le classique bluetooth, dont l'ergonomie est douteuse, bon heureusement, la commande au volant est érgonomique elle, donc je pilote l'autoradio entièrement avec le satellite.

 

On notera que le levier de vitesse tombe bien sous la main, et que l'accoudoir est bien positionné (je fais 1m82 je précise, les petits a mon avis ne doivent pas toucher l'accoudoir :D)

 

Les commandes rétro et vitres sont bien placé aussi, par contre, pourquoi avoir enlevé la commande joystick pour les rétros ? je la trouvais plus pratique que leur bouton plat.

 

On notera qu'il y a un très bon espace a l'avant, la console ne gène pas, et il y a de la marge au plafond (en plus les 2 sièges sont réglables en hauteur)

Par contre a l'arrière c'est plutot petit, surtout en espace aux jambes et en hauteur, il ont du préferer réduire l'habitabilité arrière pour augmenter le coffre je présume, car le coffre offre une très belle contenance.

 

4 - Autoradio

 

Le son est de bonne qualité,il est homogène, ne sature jamais et ne fait rien vibrer, c'est du bon boulot. Le port usb fonctionne nickel, et le bluetooth est simplement parfait.

 

Par contre car il y a des moins, si un cd ou un mp3 la qualité sonore est excelente, en radio c'est une horreur... je ne sais pas pourquoi.

L'afficheur est complétement con, si on rentre dans un sous dossier, il affiche un icone qui tient 1cm, après 4 dossier il n'y a plus rien pour afficher le titre de la chanson...

Si je modifie le volume, il affiche "volume xx" très bien, mais pourquoi laisser ce truc affiché ensuite ? il faut valider par ok le changement de volume 1034673381_okman.gif.cb8244047d975764cdb70a01b5335107.gif

 

5 - Au volant

 

Bon la soyons clair, c'est vraiment un coup de coeur, c'est vraiment un super boulot que nous a fait renault la, la direction électrique est parfaitement calibré (il a fallut le temps), mais surtout, que les limites du chassis sont loin, un vrai régal de précision, et surtout, avec 130ch, pas de quoi le stresser, que ça soit l'antipatinage ou l'esp c'est impossible a activer.

D'ailleurs parlons des pneus, putain ça change des trucs éco a la con, il n'y a quasi pas de différence de comportement entre sec ou mouillé, meme le freinage reste performant sous la pluie.

Les sièges sont parfait, on dirait que renault les a dessiné spécialement pour moi, sur la fabia ils étaient enveloppant aussi, mais j'avais 1cm de marge a droite et a gauche, la je rentre pile dedans :D

 

Bon par contre, 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

- C'est loin d'etre d'etre confortable, c'est sec et ça filtre mal mes irrégularité, mais bon ça permet de sentir la route :D

- Je n'aime pas la pédale de frein, elle est spongieuse, ce qui est assez étrange.

- La boite n'est pas des plus agréable a mené, le guidage n'est pas parfait, il manque de souplesse, mais bon j'avais ce qui était de mieux dans le domaine avec la fabia.

 

 

6 - Le moteur

 

Appuis sur le bouton START et la ça fait... clic, clic calc clic clic cli... BROUUUUUM :D

 

Bref, ça bourdonne pas mal, et ça vibre aussi, mais curieusement ça ne fait pas du tout diesel.

 

Et tout le long d'un parcours, il y a toujours se phénomène de grondement, heureusement, le son est grave donc pas très gênant, mais je m'attendais a bien mieux sur une compact de 2008.

 

Le pire dans tout ça, quand je l'avais essayé a l'époque avec la megane 2, je la trouvais très bien insonorisé par rapport a ma megane 2, mais depuis j'ai eu une fabia qui elle faisait bien mieux.

 

Après 100km/h les bruits d'air prennent le dessus, mais elle reste plus bruyante que la fabia et son petit TDI 1.6 dans toutes les circonstances, par contre, si le TDI on sait immédiatement que c'est un mazout (ça claque, et surtout ça fait un bruit de machine a coudre lors des accélération), sur le dci ce n'est pas le cas.

 

 

Le comportement du 1.9dci 130 par contre, il ne faut pas s'attendre a un truc binaire comme il savait si bien le faire sur la megane 2, il est parfaitement policé, il est capable de repartir a 1200tpm en 3eme meme en cote sans broncher, il permet aussi de rouler a 1500tpm (qu semble etre le régime du couple maxi en réalité) en 6eme très facilement.

Bref c'est que de la souplesse ce bloc, il n'aime pas vraiment les tours, après 3000tpm il hurle plus qu'il n'avance, donc il est plutot a conduire entre 1500 et 3000, dans la réalité, je conduis entre 1500 et 2000tpm, dans les bouchons ça m'arrive de rouler au ralentit... en 3eme :D (impossible a faire en 1.6tdi il cale direct)

 

La boite est très courte pour un diesel "ECO²" récent, 104km/h a 2000tpm par exemple, ce qui permet d'utiliser la 6eme des 80km/h (1500tpm) :)

 

Bref pour résumer, il est plus coupleux que puissant, ce qui me convient d'ailleurs parfaitement, c'est vraiment un moteur idéal pour moi, allez en cherchant la petite bête, une meilleure filtration bruit / vibration, ça serait parfait.

 

D'ailleurs, quand je suis passé de la megane 2 a la fabia, je ne savais plus conduire, je ne faisais que caller... oui car la fabia tourne a 800tpm au ralentit, a 750tpm il cale... sur le 1.9dci il s'en fou royal, pas besoin d'embrayer pour démarrer, il ne calera jamais. (génial pour faire un créneaux d'ailleurs.)

 

 

7 - Entretient

 

Bon, j'ai fait 20000km, la voiture approche les 40000km, donc rien de particulier, a part une révsion a 149€ chez renault, et une crevaison a 40€.

 

On notera que mon intercooler a une toute petite fuite, que je n'ai toujours pas fait réparer, j'ai trop peur en fait que renault me détraque la position du parechoc comme ils m'avaient fait sur la megane 2 :D

 

Coté consommation, 4.9L a spritmonitor, c'est vraiment excellent pour le poids / performance, je faisais a peine mieux avec la légère fabia et son petit 1.6 downsizé (et ça boite étagé avec les pieds)

 

Note sur la consommation, elle n'aime que le carburant total excelium, chaque fois que je met du supermarché, elle me gratifie d'un +0.3L/100...

 

8 - Conclusion

 

La meilleure voiture que j'ai eu :)

 

Cela résume bien ce que j'en pense qualité comme défault , sauf pour la mienne , son autoradio pas terrible ( bah oui j'ai pas une bose mais une Dynamique pas un bas de gamme pourtant....) , pour l'insonorisation je la trouve bonne perso , mais je viens de la clio 2 ........... donc ma comparaison est relative .

 

Mais dans ce que tu dis je le re dis je me retrouve dans ce que j'en pense .

 

Sauf que moi j'ai déjà déclenché plusieurs fois l'anti patinage :lol:

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Tu l'as déjà enclenché l'esp ou l'antipatinage sur la tienne ?

 

L'Esp non par contre l'antipatinage oui, à chaque sortie de péage pied au planchet en première et à la réaccélération quand j'ai passé la seconde, cela fait drole, un quart de seconde tu sens l'amorce du patinage et hors comme un cran de blocage, tu sens le blocage d'ailleurs et puis plus rien plus de patinage!!

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superbe CR :bien:

 

content que cette mégane te convienne ;)

 

 

 

 

Bon la soyons clair, c'est vraiment un coup de coeur, c'est vraiment un super boulot que nous a fait renault la, la direction électrique est parfaitement calibré (il a fallut le temps), mais surtout, que les limites du chassis sont loin, un vrai régal de précision, et surtout, avec 130ch, pas de quoi le stresser, que ça soit l'antipatinage ou l'esp c'est impossible a activer.

tu roules pas assez vite je pense :o car on peut toujours activer l'asr/esp freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.giffreudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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comme je disais a cyr je l'ai foutu en travers dans un rond point (bon j'ai repris mon cap en contre braquant) mais ça n'a pas réveillé l'esp.

 

Il faut se retrouver dans un champ pour activer l'esp je pense :D

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Invité §cyr348mm

comme je disais a cyr je l'ai foutu en travers dans un rond point (bon j'ai repris mon cap en contre braquant) mais ça n'a pas réveillé l'esp.

 

Il faut se retrouver dans un champ pour activer l'esp je pense :D

 

L'esp oui il parait bien tardif peut être trop d'ailleurs ........ en tout cas sur neige je l'ai déclenché et ça marche plutôt bien , sensation bizarre je trouve d'ailleurs.

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comme je disais a cyr je l'ai foutu en travers dans un rond point (bon j'ai repris mon cap en contre braquant) mais ça n'a pas réveillé l'esp.

 

Il faut se retrouver dans un champ pour activer l'esp je pense :D

 

Et bien il est pas sensible le bazard!!

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Chaced et Rico, vous avez fait un bac A ou L pour les plus jeunes ? le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

Rico, sur la Leon, t'as pas calé au démarrage en 1 ère avec ? Moi j'ai calé 3 fois de suite pour partir ! J'ai l'habitude dembrayer sans accélérer en première grâce au couple du diesel ! Le vendeur m'a sorti que c'est à cause du mode sport qui joue sur la course dembrayage ! J'ai vu tout de suite qu'il y connaissait pas grand chose...

Du coup c'est chiant en ville ou pour faire des manœuvres !

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comme je disais a cyr je l'ai foutu en travers dans un rond point (bon j'ai repris mon cap en contre braquant) mais ça n'a pas réveillé l'esp.

 

Il faut se retrouver dans un champ pour activer l'esp je pense :D

 

en travers travers ou juste une petite dérive :??:

ou alors c'est réglé "pilote" :lol:

ou mieux encore, ça marche pas: Renault et l'électronique :ange:

L'esp oui il parait bien tardif peut être trop d'ailleurs ........ en tout cas sur neige je l'ai déclenché et ça marche plutôt bien , sensation bizarre je trouve d'ailleurs.

 

sur la neige effectivement ça marche bien :jap:

cet hiver en montée, entre l'esp et l'asr ça me ralentissait: impossible de rester en 4 à 40-50km/h obliger de remettre la 3 sinon je n'avançais plus :bah:

trop de couple le 2.0dci :lol:

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Rico, sur la Leon, t'as pas calé au démarrage en 1 ère avec ? Moi j'ai calé 3 fois de suite pour partir ! J'ai l'habitude dembrayer sans accélérer en première grâce au couple du diesel ! Le vendeur m'a sorti que c'est à cause du mode sport qui joue sur la course dembrayage ! J'ai vu tout de suite qu'il y connaissait pas grand chose...

Du coup c'est chiant en ville ou pour faire des manœuvres !

 

Ah les commerciaux...ça se saurait s'ils y connaissaient quelque-chose :o

 

Moi je ne cale jamais et ma voiture avance sans que j'appuie sur l'accélérateur :o ...comment ça c'est normal 449312368_ouateelse.gif.d866ec59f20a6d9cc105f68696293af4.gif ???

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Bac STI "électronique" moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

pour la grosse dérive c'était du gasoil dans un rond point, c'est vraiment une patinoire ce truc...

 

Sinon pour la neige j'ai un bouton pour désactiver l'anti patinage, je ne l'ai jamais essayé :D

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Chaced et Rico, vous avez fait un bac A ou L pour les plus jeunes ? le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

Rico, sur la Leon, t'as pas calé au démarrage en 1 ère avec ? Moi j'ai calé 3 fois de suite pour partir ! J'ai l'habitude dembrayer sans accélérer en première grâce au couple du diesel ! Le vendeur m'a sorti que c'est à cause du mode sport qui joue sur la course dembrayage ! J'ai vu tout de suite qu'il y connaissait pas grand chose...

Du coup c'est chiant en ville ou pour faire des manœuvres !

 

 

Bac A1 pour ma part.

 

Il me semble en effet me souvenir que j'avais calé effectivement juste en partant de Seat.

 

Par contre je sais pas pourquoi je calais pas mal avec le dci 110, contrairement à tous mes autres mazouts.

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