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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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j'avais essayé une 306 a l'époque justement et ça m'avait marque le creux, c'est pour ça que j'en parle, et j'avais un 1.9 tdi 90 AGR, le truc qui est déja creux (mais sous 1800tpm)

 

 

Exact, ces moteurs de l'ancien temps sont creux, il faut sans cesse lancer le moteur :jap: mais ne consomment pas vraiment plus que les nouveaux moteurs, car ... on sait pas sortir plus d'énergie du même carburant :W on ne fait que de l'optimisation à base de -2% alors que les voitures grossissent dans le même temps.

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J'ai eu une 405 TD et une R19Dt aussi, les 2 avait des conso assez proche même si la 19 était plus plaisante, plus vive, et moins gourmande (150/200kg de moins ca joue)

 

Je reviens sur la 405 qui a un 4 cylindre 1.9L de 90ch dans les 1150kg et qui fait la même conso que mon 6 cylindres 3.0L de 260ch dans pas loin de 1800 kg.

 

Donc tu peut pas dire que les moteur ancien consommer moins, les voiture était juste 2 fois moins lourde.

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J'ai eu une 405 TD et une R19Dt aussi, les 2 avait des conso assez proche même si la 19 était plus plaisante, plus vive, et moins gourmande (150/200kg de moins ca joue)

 

Je reviens sur la 405 qui a un 4 cylindre 1.9L de 90ch dans les 1150kg et qui fait la même conso que mon 6 cylindres 3.0L de 260ch dans pas loin de 1800 kg.

 

Donc tu peut pas dire que les moteur ancien consommer moins, les voiture était juste 2 fois moins lourde.

 

 

En conso stabilisée à plus de 100 km/h c'est le poussement d'air la conso, le poids ne joue plus :bah:

 

Pour une aéro identique la puissance nécessaire pour rouler à 130 km/h est la même, que la voiture fasse 500ch de puissance MAXI ou 50ch.

 

Bref les seules différences de conso depuis 30 ans se jouent sur le SCx, d'où les SUV qui font du 7/8L maintenant alors que les berlines étaient à 6/7L.

 

On oublie que les pneus jouent un petit rôle avec la résistance au roulement qui a fait son petit progrès, une 405 en 2018 consomme donc un peu moins qu'une 405 de 1987.

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C'est vraiment peu pour de l'autoroute, il doit y avoir très peu de véhicules actuels qui font ces consos :eek:

 

Forcément, si tu compares des SUV avec des berlines, on n'est pas sorti. :w:

 

Je parie qu'une 308 THP 110 ne consomme pas plus qu'une 405 TD, en stabilisé à 90 ou 110.

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Invité §elk427tO

 

Le constructeur qui arrive à sortir ça raffle le marché :D

 

clio 4 dci 75 :

 

 

http://www.auto-moto.com/compa [...] -75-diesel

 

paye ta précision de l'odb ...

 

 

Rien ne vaut un vieux produit en croix :jap:

 

 

J'ai eu une 405 TD et une R19Dt aussi, les 2 avait des conso assez proche même si la 19 était plus plaisante, plus vive, et moins gourmande (150/200kg de moins ca joue)

 

Je reviens sur la 405 qui a un 4 cylindre 1.9L de 90ch dans les 1150kg et qui fait la même conso que mon 6 cylindres 3.0L de 260ch dans pas loin de 1800 kg.

 

Donc tu peut pas dire que les moteur ancien consommer moins, les voiture était juste 2 fois moins lourde.

 

 

T'as un bon petit palmarès auto :W

 

 

 

En conso stabilisée à plus de 100 km/h c'est le poussement d'air la conso, le poids ne joue plus :bah:

 

Pour une aéro identique la puissance nécessaire pour rouler à 130 km/h est la même, que la voiture fasse 500ch de puissance MAXI ou 50ch.

 

Bref les seules différences de conso depuis 30 ans se jouent sur le SCx, d'où les SUV qui font du 7/8L maintenant alors que les berlines étaient à 6/7L.

 

On oublie que les pneus jouent un petit rôle avec la résistance au roulement qui a fait son petit progrès, une 405 en 2018 consomme donc un peu moins qu'une 405 de 1987.

 

Dans tous les cas, la 508 pèse bien plus et est bien plus puissante donc...

 

 

Les pneus ça joue aussi, mais quand je vois "conso autoroute: 7,7L/100" sur la fiche technique de la 405, je me demande à quelle vitesse avait été fait ce test.

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5,07L/100 en 405 1.9td phase 2: quasiment 100% d'autoroute à 115-120 (compteur plutôt juste) avec quelques pointes. 1208km avec 61,27L, sans taper dans la réserve (le réservoir d'une 405 fait 70L). C'est pour l'heure ma meilleure autonomie avec un plein.

 

La même à 130-140 + pointes: avec la même quantité de gazoil, 1000km tout rond d'autonomie hors réserve. Soit 6,13L/100.

 

 

C'est vraiment peu pour de l'autoroute, il doit y avoir très peu de véhicules actuels qui font ces consos :eek:

 

 

La Focus phase 2 de ma femme, en 1,8 TDCi version Ghia de près de 1_800_kg consomme autant voire moins (5,8_L) à 130-140 et est bien plus sûre, silencieuse et confortable qu'une 405, sans compter des performances sans doute bien supérieures dans l'ensemble.

Je cité cet exemple d'un modèle qui n'est pas réputé pour sa sobriété alors ne parlons même pas d'autres modèles bien plus sobres...

 

Au passage la Focus ou la Mégane ou la Golf (ou équivalente post-2000) seront plus coûteuses à entretenir mais un gros rouleur s'évitera les frais de rhumatologue et kiné, d'ORL voire de pneumologue en roulant dans une de ces berlines modernes...

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Dans tous les cas, la 508 pèse bien plus et est bien plus puissante donc...

 

 

Donc quoi ? :o

à vitesse stabilisée à 130 ça joue peu ... la finesse aéro est autrement plus sensible, mais ce n'est plus à la mode :W

 

la conso la plus intéressante que j'ai pu trouver à 130 :

 

http://www.auto-moto.com/compa [...] 120-diesel

 

6,5L pour la 308 bluehdi 120

 

les citadines c'est 7/8L à cause d'une aéro plus difficile à maitriser sur les petits formats.

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Les pneus ça joue aussi, mais quand je vois "conso autoroute: 7,7L/100" sur la fiche technique de la 405, je me demande à quelle vitesse avait été fait ce test.

 

 

Elle est donnée à 7,4L à 120 km/h

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La Focus phase 2 de ma femme, en 1,8 TDCi version Ghia de près de 1_800_kg consomme autant voire moins (5,8_L) à 130-140 et est bien plus sûre, silencieuse et confortable qu'une 405, sans compter des performances sans doute bien supérieures dans l'ensemble.

Je cité cet exemple d'un modèle qui n'est pas réputé pour sa sobriété alors ne parlons même pas d'autres modèles bien plus sobres...

 

Au passage la Focus ou la Mégane ou la Golf (ou équivalente post-2000) seront plus coûteuses à entretenir mais un gros rouleur s'évitera les frais de rhumatologue et kiné, d'ORL voire de pneumologue en roulant dans une de ces berlines modernes...

 

 

1800kg une Focus 2 ? iteza.gif.6441f07050abdb1dcf80773d74bf4ffa.gif

Je vois pas pourquoi tu dis que ce modèle n'est pas réputé pour sa sobriété ...

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Les pneus ça joue aussi, mais quand je vois "conso autoroute: 7,7L/100" sur la fiche technique de la 405, je me demande à quelle vitesse avait été fait ce test.

 

Si ce sont les mêmes journaleux qui faisaient bouffer plus de 7 litres aux premières triplettes...

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La Focus phase 2 de ma femme, en 1,8 TDCi version Ghia de près de 1_800_kg consomme autant voire moins (5,8_L) à 130-140 et est bien plus sûre, silencieuse et confortable qu'une 405, sans compter des performances sans doute bien supérieures dans l'ensemble.

Je cité cet exemple d'un modèle qui n'est pas réputé pour sa sobriété alors ne parlons même pas d'autres modèles bien plus sobres...

 

Au passage la Focus ou la Mégane ou la Golf (ou équivalente post-2000) seront plus coûteuses à entretenir mais un gros rouleur s'évitera les frais de rhumatologue et kiné, d'ORL voire de pneumologue en roulant dans une de ces berlines modernes...

 

Une focus 2 pèse moins que ça ;)

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Donc quoi ? :o

à vitesse stabilisée à 130 ça joue peu ... la finesse aéro est autrement plus sensible, mais ce n'est plus à la mode :W

 

la conso la plus intéressante que j'ai pu trouver à 130 :

 

http://www.auto-moto.com/compa [...] 120-diesel

 

6,5L pour la 308 bluehdi 120

 

les citadines c'est 7/8L à cause d'une aéro plus difficile à maitriser sur les petits formats.

 

Non mais les mesures des journaux c'est de la merde, le même type va te faire bouffer du 7 litres sur une triplette :buzz:

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Non mais les mesures des journaux c'est de la merde, le même type va te faire bouffer du 7 litres sur une triplette :buzz:

 

 

et les consos spritmonitor aussi alors ?

c'est clair que vos odb sont plus fiables amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Quasiment toujours un litre de différence avec la réalité :W

Forcément 5,8L est flatteur, 6,8L ça le fait moins :D

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Invité §elk427tO

 

La Focus phase 2 de ma femme, en 1,8 TDCi version Ghia de près de 1_800_kg consomme autant voire moins (5,8_L) à 130-140 et est bien plus sûre, silencieuse et confortable qu'une 405, sans compter des performances sans doute bien supérieures dans l'ensemble.

Je cité cet exemple d'un modèle qui n'est pas réputé pour sa sobriété alors ne parlons même pas d'autres modèles bien plus sobres...

 

Au passage la Focus ou la Mégane ou la Golf (ou équivalente post-2000) seront plus coûteuses à entretenir mais un gros rouleur s'évitera les frais de rhumatologue et kiné, d'ORL voire de pneumologue en roulant dans une de ces berlines modernes...

 

 

Pas sûr que le fait d'investir dans un Bluehdi ou dans une voiture électrique permette de vivre jusqu'à 120 ans en pleine santé :jap:

 

 

Elle est donnée à 7,4L à 120 km/h

 

Si ce sont les mêmes journaleux qui faisaient bouffer plus de 7 litres aux premières triplettes...

 

 

Ils ont peut-être voulu dire à 120 de moyenne sur le Nürburgring, et les triplettes qui la suivent :cyp:

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Si je me rappelle bien cette masse est celle indiquée sur la CG. Je la vérifierai à l'occasion.

 

Quant au 1,8 TDCi j'avais lu des fiches occasion où il était considéré comme moins sobre que les 1,6_L et 2_0_L communs avec PSA, mais aussi plus fiable...

 

Un de ses avantages est le répondant à bas régime que je n'ai pas retrouvé sur le 1,5 DCi Renault (de 2017) par exemple.

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Les pneus ça joue aussi, mais quand je vois "conso autoroute: 7,7L/100" sur la fiche technique de la 405, je me demande à quelle vitesse avait été fait ce test.

 

A 130, ça n'aurait rien de délirant.

Ça tire court...

La différence entre 110 et 130 est assez énorme, rien qu'au niveau résistance de l'air (le carré de la vitesse).

 

Donc quoi ? :o

à vitesse stabilisée à 130 ça joue peu ... la finesse aéro est autrement plus sensible, mais ce n'est plus à la mode :W

 

la conso la plus intéressante que j'ai pu trouver à 130 :

 

http://www.auto-moto.com/compa [...] 120-diesel

 

6,5L pour la 308 bluehdi 120

 

les citadines c'est 7/8L à cause d'une aéro plus difficile à maitriser sur les petits formats.

 

Ca me semble beaucoup. Ma Prius II fait aussi bien, et c'est une essence de 13 ans. :bah:

Bon, excellent Cx et hybride, mais quand même, je m'attendrais à mieux pour un hdi 120ch...

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Invité §elk427tO

A 130, ça n'aurait rien de délirant.

Ça tire court...

La différence entre 110 et 130 est assez énorme, rien qu'au niveau résistance de l'air (le carré de la vitesse).

 

 

Ca me semble beaucoup. Ma Prius II fait aussi bien, et c'est une essence de 13 ans. :bah:

Bon, excellent Cx et hybride, mais quand même, je m'attendrais à mieux pour un hdi 120ch...

 

 

À 130 gps, elle consomme 1,1-1,2L/100 de plus qu'à 115 gps. L'autonomie est inférieure de 210-220km tout de même.

On va tabler sur quasiment 1,5L/100 d'écart entre 110 et 130. Ça fait 25-30% de surconso à 130. Ce n'est pas négligeable.

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Petite participation pour moi également.

 

L'ODB de ma Mégane 4 indique 4,9L en conso moyenne avec des trajets en grande partie composés de routes à 70/90 et de périph à 90 (en 6eme à partir de 80~85). Un peu de ville également mais pas du centre ville sauf exception donc jamais à l'arrêt toutes les 10 secondes, vitesse généralement stabilisée à 50 (en 4eme) hors stops/rond points/etc évidemment. Niveau conduite ça va de tranquille à dynamique quand j'ai le sang bouillant et/ou que la situation l'impose !

 

Dans la réalité je dirai que ça semble assez proche au feeling.

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5,8l/100km soit la conso annoncée en mixte ce matin.

30km sur route à 85 et plusieurs villages et autoroute à 115.

L'ODB est assez fiable.

 

C'est pas très long, mais c'est pas ultra optimisé non plus. 2 bonnes accélération pour dépasser + entrée d'autoroute pied au plancher. Quasiment 20° ça aide aussi.

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Invité §bri520Qf

Y'a de quoi être jaloux avec vos consos sous les six litres, depuis que je roule moins et fait bien plus de trajet à froid, il m'est quasiment impossible de passer sous les 6,2l/100 avec mon IQ. Je regrette les temps à 5,6l/100 de l'été dernier. :(

 

Je suis donc passé d'un peu plus de 0,08€ au kilomètre à 0,1€ au kilomètre, double peine entre consommation supérieure et augmentation du prix des carburants.

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Y'a de quoi être jaloux avec vos consos sous les six litres, depuis que je roule moins et fait bien plus de trajet à froid, il m'est quasiment impossible de passer sous les 6,2l/100 avec mon IQ. Je regrette les temps à 5,6l/100 de l'été dernier. :(

 

Je suis donc passé d'un peu plus de 0,08€ au kilomètre à 0,1€ au kilomètre, double peine entre consommation supérieure et augmentation du prix des carburants.

 

 

Quand j'ai changé de job, j'étais un peu déçu de consommer plus. Sauf que mon trajet fait 30km au lieu de 40km.

grosso modo, je dépensais 144€ par mois d'essence, et maintenant 117€. Donc les 0.5l/100 de conso en plus... ? :ange:

 

J'ai encore optimisé avec un jour par semaine de télétravail, je descends à 96€ :D

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À 130 gps, elle consomme 1,1-1,2L/100 de plus qu'à 115 gps. L'autonomie est inférieure de 210-220km tout de même.

On va tabler sur quasiment 1,5L/100 d'écart entre 110 et 130. Ça fait 25-30% de surconso à 130. Ce n'est pas négligeable.

 

Je pense que cette proportion est à peu près valable pour tous les véhicules. ;)

Y'a de quoi être jaloux avec vos consos sous les six litres, depuis que je roule moins et fait bien plus de trajet à froid, il m'est quasiment impossible de passer sous les 6,2l/100 avec mon IQ. Je regrette les temps à 5,6l/100 de l'été dernier. :(

 

Je suis donc passé d'un peu plus de 0,08€ au kilomètre à 0,1€ au kilomètre, double peine entre consommation supérieure et augmentation du prix des carburants.

Tu peux toujours faire des détours pour consommer moins... :siffle:

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La mienne en ce moment, avec 70% de E85, et le reste en SP95 :

 

 

2018-07-12-3296.jpg

 

En hiver je fais plus que ça, sans E85. :ddr:

 

Sur grand trajets je fais à peu près 1,5 à 2L/100 de moins.

D'après l'histogramme de conso par tranche de 5 minutes, ce matin par exemple, pour 8 minutes de route :

5 premières minutes : 13L/100

3 dernières : 6L/100

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Invité §bri520Qf

 

Quand j'ai changé de job, j'étais un peu déçu de consommer plus. Sauf que mon trajet fait 30km au lieu de 40km.

grosso modo, je dépensais 144€ par mois d'essence, et maintenant 117€. Donc les 0.5l/100 de conso en plus... ? :ange:

 

J'ai encore optimisé avec un jour par semaine de télétravail, je descends à 96€ :D

 

Je pense que cette proportion est à peu près valable pour tous les véhicules. ;)

 

Si on se base au kilométrage, je suis passé d'environ 20k kilomètres à moins de 12k kilomètres, donc au final ça fait moins mal c'est sûr :o

Tu peux toujours faire des détours pour consommer moins... :siffle:

 

Rouler plus pour consommer moins, ça a du sens pourtant :cyp:

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Invité §her571GL

Xsara HDI 110 , 4,53l/100 . Consommation moyenne depuis l'achat .

Bon avec les 80km/h depuis le 1 juillet, je vais réduire ma consommation à ce que di Philippe , le 1er ministre !.

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