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Discussions libres (Général)

Les petits moteurs (<1.2L) - vos retours d'expériences


cuda47
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Personnellement rien ne grince sur la mienne (après elle n'a que deux ans) et je ne la trouve absolument pas "planche de bois". D'ailleurs, le confort de suspensions des Dacia a toujours été encensé par la presse. :bah:

 

+1.

Ma Logan avait d'excellentes suspensions (pour un break utilitaire, c'est rare), et ça ne grinçait pas. (faut dire que vu le bruit du moteur... :ange :)

 

En fait, dans l'idée, j'aimerai trouver une auto capable de passer sous les 5.0L en essence et dans laquelle on puisse mettre 4 adultes

 

En essence pure, ça doit être jouable, mais honnêtement, à part une Prius 2, je ne vois rien. EDIT : Ah si : la Civic IMA. :oui:

Sinon une C-Zero. :ddr:

 

Après, même la Prius, selon l'usage tu peux avoir du mal à descendre sous les 5L/100 en moyenne annuelle (et 6L en E85).

Actuellement je suis à 6,8L/100 avec la mienne, à 70% d'éthanol. Mais que des petits trajets, et je ne la ménage pas du tout. :w:

=> Bien évidemment, il fallait lire "E85" et non "R85"....

J'avais vu celle-ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1703105482.htm/

 

 

 

 

'tain, c'est quand même cher payé pour un veau. :sic:

Perso je prendrais plutôt une Clio2 avec le même moteur, et tant pis pour l'homologation, je lui ferais boire quand même du E85. :o

Sinon une Twingo 1. :love:

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En 2.0 aussi chez Ford

=> Oui, en 145 Cv et aussi en 2.5T je crois sur Mondeo....

 

Mais plus fiable et à chaîne de distribution :D

=> Voui, apparemment, il a des soucis de gestion E85 s'il tourne trop longtemps à la betterave sans goûter au SP de temps en temps...

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'tain, c'est quand même cher payé pour un veau. :sic:

Perso je prendrais plutôt une Clio2 avec le même moteur, et tant pis pour l'homologation, je lui ferais boire quand même du E85. :o

Sinon une Twingo 1. :love:

 

=> C'est pas l'homologation que je veux, mais une ligne carburant prévue pour l'E85 :jap:

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=> Un bon vieux DV6 des familles :ddr:

 

 

Non, mais c'est vrai qu'un 1.5 dCi d'après 2007 n'est pas un mauvais choix économique si on veut le cout de roulage le moins cher possible.

 

J'ai revendu ma Logan à 218000kms à une connaissance qui la fait encore rouler à 268000kms avec juste quelques babioles du genre coupelles d'amortisseurs, radiateur de clim, platine de feu arrière.

 

Pour 1500€, c'est quand même un bon choix pour 4 adultes et un coffre correct. D'ailleurs, le marché ne s'y trompe pas, elles partent assez bien ces bestioles en occasion. :D

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Non, mais c'est vrai qu'un 1.5 dCi d'après 2007 n'est pas un mauvais choix économique si on veut le cout de roulage le moins cher possible.

 

J'ai revendu ma Logan à 218000kms à une connaissance qui la fait encore rouler à 268000kms avec juste quelques babioles du genre coupelles d'amortisseurs, radiateur de clim, platine de feu arrière.

 

Pour 1500€, c'est quand même un bon choix pour 4 adultes et un coffre correct. D'ailleurs, le marché ne s'y trompe pas, elles partent assez bien ces bestioles en occasion. :D

=> La Logan, c'est niet en phsase 1: je veux une banquette rabattable à miima :jap:

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=> La Logan, c'est niet en phsase 1: je veux une banquette rabattable à miima :jap:

 

 

Une Sandero alors.

 

Ou un MCV pour le coffre et/ou les 7 places qui vont avec.

 

Dans tous les cas, je vois mal comment concilier conso faible, fiabilité, simplicité et cout d'usage faible avec autre chose pour ma part...

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Une Sandero alors.

 

Ou un MCV pour le coffre et/ou les 7 places qui vont avec.

 

Dans tous les cas, je vois mal comment concilier conso faible, fiabilité, simplicité et cout d'usage faible avec autre chose pour ma part...

=> Je sais bien que je demande tout pour rien :jap:

 

Actuellement, je suis à 10.65 €/100km, ce qui en soit, n'est pas énorme pour un 2.0 turbo :jap:

 

Si je pars sur une catégorie plus petit mais suffisante:

- Down sizing essence (1 L de cylindrée) , ça va m'amener à 7.2€/100 km.

- Clio 3 E85 => 4.2€/100 km.

- GPL => 6.24€/100km (mais impose ed faire un détour pour faire le plein + CT +cher + entretien +cher...)

 

Sur une catégorie identique:

- Diesel très éco (K9 ou DV6) => 7.75€/100 km.

- E85 => 5.7€/100 km

 

Reste ensuite l'assurance à gratter, si je pars sur une moderne down sizé, le TR sera "obligatoire", mais sur une plus vieille, le Tiers + suffira.

 

Bien évidemment, faudra prendre les modèles les plus basiques pour ne pas se payer des pneus en 17 hors de prix...

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=> Dès 2007 Renault a fait du E85, donc, sur Clio 3, Modis, Megane 2, Laguna 3 :jap:

 

La Megane E85 ne fait "que" 105Cv au lieu de 110:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1763234428.htm/

 

C'est aussi à ça qu'on reconnait les E85

 

Elle est super pas chère celle-là ! :bien:

=> C'est pas l'homologation que je veux, mais une ligne carburant prévue pour l'E85 :jap:

 

Es-tu au moins sûre que la ligne carburant est réellement différente ? :voyons:

 

Perso je me fais pas chier : je ne tourne jamais à 100%, et basta. Ca ne sera pas pire que ceux qui tournent depuis 15 ans à 100% sans avoir jamais eu de souci. :w:

 

Non, mais c'est vrai qu'un 1.5 dCi d'après 2007 n'est pas un mauvais choix économique si on veut le cout de roulage le moins cher possible.

 

J'ai revendu ma Logan à 218000kms à une connaissance qui la fait encore rouler à 268000kms avec juste quelques babioles du genre coupelles d'amortisseurs, radiateur de clim, platine de feu arrière.

 

Pour 1500€, c'est quand même un bon choix pour 4 adultes et un coffre correct. D'ailleurs, le marché ne s'y trompe pas, elles partent assez bien ces bestioles en occasion. :D

 

+1.

 

Mais je peux comprendre qu'on veuille un peu plus de confort. :jap:

(quoiqu'une Logan 2 essence avec clim n'a plus grand chose à envier à une Renault en terme de confort).

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Invité §tun352ra

En ce qui le concerne, j'ai roulé quelques semaines avec la Sandero 2 phase 2 0.9 Tce Stepway de mon père... C'est le 0.9 Tce remanié bien plus solide en bas du compte tours qu'auparavant (que j'ai aussi essayé et là, c'est franchement pénible...) et sur les routes montagneuse de la Réunion c'est plutôt bien venu. Après, les 90cv sont suffisants et à 110-120 (la vitesse maxi autorisée est 110 sur les 4 voies) le moteur ne se fait pas trop entendre, niveau consommation ça oscille entre 6 et 7l...

Il n'y a que la grosse côte entre St Pierre et Le Tampon (pour ceux qui connaissent...) qui se monte en 3ème à 110... Pour info une Mercedes C180 CDI la monte en 4eme, une i40 Crdi 115 idem et une ceed Crdi 136 en 4eme/5eme, oui c'est pas une montée de payday...

 

 

Sinon, madame va remplacer sa Venga Crdi 90 par une Picanto 1.0 66cv, on attend juste la fin du confinement pour la récupérer... Après essai, on a apprécié sa souplesse, sa sonorité et ses performances largement suffisantes pour l'usage urbain et périurbain qu'on va en faire. Puis sincèrement vu les dires des journalistes, c'est tout à fait faisable de sortir des villes avec ce type de moteur, il tient les 120-130 sans sourciller et dans les montées un passage en 4eme et ça se fait (bon, en région montagneuse, ça doit être plus galère je le conçois...).

Et pour les dépassements sur départemental, je me suis senti plus à l'aise avec la Picanto qu'avec un Peugeot Partner 2.0 HDi mi chargé avec lequel j'ai fait tout le sud ouest en 2 ans

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Elle est super pas chère celle-là ! :bien:

=> Un peu (bcp?) poquée...

 

Es-tu au moins sûre que la ligne carburant est réellement différente ? :voyons:

 

Perso je me fais pas chier : je ne tourne jamais à 100%, et basta. Ca ne sera pas pire que ceux qui tournent depuis 15 ans à 100% sans avoir jamais eu de souci. :w:

=> Oui, c'est différent, pompe à essence, réservoir, rampe d'injection, injecteurs et ... culasse

Ils ont mixé un D4F Brésil et FEU

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=> Un peu (bcp?) poquée...

 

On peut pas tout avoir. :D

 

=> Oui, c'est différent, pompe à essence, réservoir, rampe d'injection, injecteurs et ... culasse

Ils ont mixé un D4F Brésil et FEU

 

Tiens, réservoir aussi ? :beuh:

Pompe à essence : sans tourner à 100%, ça limite pas mal les risques.

Injecteurs, c'est logique... et culasse : quelles modifs ? guides de soupapes ?

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(quoiqu'une Logan 2 essence avec clim n'a plus grand chose à envier à une Renault en terme de confort).

 

 

Bof, pour avoir eu les deux à la même période, je dirais que c'est un chouilla en dessous d'une Clio 2 quand même. Bon les amortos de la Logan étaient HS mais ceux de la Clio avaient 12 ans...

 

Mais quand on veut un traine débile pas cher pour faire des bouchons et de la ville, OSF du confort, faut que ca coute le moins cher possible

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Invité §oul767Da

Sinon, qui connait un peu la Daewoo Matiz, avec son 0.8L ? :cyp:

 

Tout est downsizé là-dedans. :w:

 

Y compris la tenue de route! :lol:

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Invité §Clo706io

J'ai conduit ces quelques voitures

 

Clio 3 0.9 Tce 90 : C'était une voiture de location, ça consomme pas grand chose (je me méfie des nouveaux moteurs turbo avec leur conso très basse) par contre niveau agrément de conduite je n'ai pas trouvé ça bien, étagement de boite trop long comme toutes les voitures modernes.... (j'aurais bien aimé l'avoir en EDC pour comparer, je ne sais pas si elle existe dans cette motorisation)

 

Citroen C1 1.0 68ch : Super voiture, bruit sympa dans les tours, je l'ai eu 4 mois ( prêt d'un ami) Conso 5/6 l sans faire attention

 

Citroen C2 1.1 60 ch : Très agréablement surpris par le confort et l'insonorisation de la voiture (en restant relatif par rapport à la catégorie de la voiture hein...) Plusieurs grands trajets fait avec ( Paris Cologne ) conso correcte (6l)

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j'ai eu la chance d'essayer la dernière ford fiesta ecoboost 140 (1.0), c'est une petite citadine dynamique et très plaisante a conduire, belles reprises, moteur silencieux sur autoroute et très sobre...

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Bof, pour avoir eu les deux à la même période, je dirais que c'est un chouilla en dessous d'une Clio 2 quand même. Bon les amortos de la Logan étaient HS mais ceux de la Clio avaient 12 ans...

 

Mais quand on veut un traine débile pas cher pour faire des bouchons et de la ville, OSF du confort, faut que ca coute le moins cher possible

 

Les miens étaient bons, mais pas neufs. Mais tous ceux qui sont montés dedans ont été agréablement surpris (dont moi) par le confort de suspensions.

En tout cas le confort de ma Prius n'est pas meilleur (en suspension hein, le reste c'est incomparable).

Sinon la tenue de route était excellente, étant donné le confort et le niveau de gamme de la voiture.

Je pense que la Clio 2 est surtout meilleure à l'arrière. Mais si on y met 400kg dans le coffre, elle tire un peu plus la gueule. :ddr:

 

 

Comme tu dis : en utilitaire c'est parfait.

 

Y compris la tenue de route! :lol:

 

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. :bah:

j'ai eu la chance d'essayer la dernière ford fiesta ecoboost 140 (1.0), c'est une petite citadine dynamique et très plaisante a conduire, belles reprises, moteur silencieux sur autoroute et très sobre...

J'espère bien que ça marche correctement, 140ch dans une citadine. :ange:

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Invité §Clo706io

La Clio 3 n'a pas exister en 0.9

 

 

Clio IV je voulais dire pardon

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Il cherche une voiture à 6/7k€ à faire rouler à l'E85 pour y caser 5 adultes minimum avec une banquette rabattable.

 

 

Laguna 2 phase 2 esence : roule au E85, 5 adultes et banquette rabattable pour un prix modique...

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E85, fiable, 5 places, coffre, français, - de 6000€ il y a ce qu'il faut là non ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1763574899.htm/

=> La recherche "officielle" viendra plus tard, mais ce genre de "chose", non merci, je préfère encore un Multipla Jtd

:jap:

Je déffriche mes idées pour le moment :jap:

 

 

Il cherche une voiture à 6/7k€ à faire rouler à l'E85 pour y caser 5 adultes minimum avec une banquette rabattable.

=> Entre autre.... Je voulais savoir ce que valaient aussi les petits moteurs :jap:

Niveau agrément, conso, etc....

Il y a bien des petits moteurs E85, mais ils sont rares...

 

Moi en titre je vois une demande de retour sur les petits cylindrées :voyons:

=> :love:

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Un petit point utile à préciser...

Pour tous, mais surtout pour ceux qui nous rejoignent en cette période bien compliquée.

On parle "petit" moteur, mais au delà de la puissance d'un moteur X ou Y, on peut intégrer aussi le niveau de couple (en Nm = Newton-mètre)

...

Pour être précis je vais choisir un moteur allemand.

Le dernier 1.0 Volkswagen :

:voyons: Sans turbo: Une des version d'hier délivre 75 ch, les version 2020 (voire même un peu avant), c'est 80 ch <> Niveau de couple inférieur à 100 Nm

On lit parfois TSI 75 sur les annonces, et là je rectifie : Pas de TSI "75" de 1 litre chez Vw-Seat-Skoda, on parle MPI 75.

Ce qui veut dire moteur à aspiration naturelle .

:voyons: Avec turbo: Le 1.0 est affublé de l'acronyme TSI, on peut retenir évidemment le T pour turbo !

Là, on remarque que le couple fait un bond significatif, puisqu'on a 175 Nm, voire 200 Nm selon la puissance !

Ex : Ibiza/Polo 95 ch BV5, c'est 175 Nm ; Ibiza/Polo 115 ch BV6, c'est vous l'avez compris la valeur de 200 Nm :bah:

 

Nb : Moins de 100 Nm pour une version "atmo" du 1.0 Vw, et - grosso modo - le double pour le plus puissant des 1.0 : Le 115 ch

Tout ça pour dire que pour chaque moteur retenir ces 2 chiffres, c'est un minimum, 115 ch & 200 Nm, voilà pour le 1.0 TSI 115 ;)

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