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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

J'imagine par exemple un Stop implanté sur une voie non revêtue.

 

Tu es le deuxième à me suggérer ça et c'est vrai qu'en règle générale, un chemin de terre n'est jamais prioritaire sur une route revêtue, chacun sait ça et on n'y met jamais de STOP (habituellement).

Et puis je me dis que pour un gars qui a vécu en Guyane, je suis impardonnable car il y a là bas des routes nationales non revêtues et bien sûr départementales et communales. Donc effectivement il y a sûrement des STOP et sur la latérite, la peinture c'est pas super(Kiki) !

Cependant, je me rappelle pas avoir été confronté à ce problème à l'époque ? Et si c'est ça la raison, pourquoi la même exception n'est-elle pas prévue pour les cédez le passage ?

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Invité §nic426zk

Bonjour,

 

j'en ai déjà vu un similaire dans les pages précédentes, mais j'aime beaucoup :

 

1315446164_DSCF1402-Copie.jpg.b0ddda6fb00608f94ee2dce2fa37c68b.jpg

 

Pris sur une petite route dans l'ain.

Vous l'aurez deviné, c'est un céder le passage qu'il y a à 150m. Pourtant on pourrait interpréter le panneau comme "Attention, aucun danger à 150m", non? :)

 

Sinon j'ai repéré plusieurs trucs bizarres, j'essaierais de les prendre en photo à l'occasion :

- un feu rouge dans un carrefour où l'on ne peut qu'aller tout droit, et qui pourtant alterne entre rouge, vert, et rouge avec flèche orange clignotante pour aller tout droit... Ca klaxonne tout le temps car les gens ne font pas attention à cette flèche étrange...

- un stop avec marquage au sol de céder le passage (en ville, et pourtant le marquage au sol a été refait récemment)

 

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Invité §ala237zd

On attend avec impatience ces nouvelles photos !

Pour l'annonce du cédez le passage, pas mal d"agents chargés des routes ont commis cette erreur (lacune de formation sans doute) et j'en connais un d'ailleurs dons mon service (et pourtant c'est un gars très pro mais chacun peut un jour avoir une faiblesse...)

Mais le plus souvent c'est un gag de jeunes qui, pour s'amuser, démontent le panneau et le remettent à l'envers. Sinon, l'erreur est vite découverte et réparée en quelques jours (quand les services de voirie sont sérieux !)

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Invité §ala237zd

 

J'ai déjà mis il y a 3 semaines une photo de bourde de signalisation dans un chantier par chez moi. Voici une autre photo, prise vendredi sur la route de mon boulot.

Encore une fois, il s'agit de pose de panneaux sans réflexion préalable sur la signalisation en place : l'entreprise a mis le schéma type à utiliser dans le cas de son chantier, mais n'a pas réfléchi une seconde à l'adapter en fonction de la signalisation en place.

Et voilà le résultat :

 

PSignalChantierCoux2.jpg.1a621d1090c3ea308d9e7bb014ce0e46.jpg

 

Et on en voit plein comme cela, le pire est que cette connerie est en place depuis 2 semaines, donc le gestionnaire de la voie n'a pas fait son boulot non plus...

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Invité §Nei328bY

En meme temps le premier est un panneau du style que l'on voit en fin de travaux.

Il annule toutes interdictions précédente alors que le second n'est lié que à la vitesse.

 

 

Heu va falloir que tu revois ton code toi xD

 

Ce panneau mets fin à toutes les interdictions au 'objets roulants" (on va dire) donc limitation de vitesse, dépassement, klaxon etc

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Invité §Isa353uI

J'ai déjà mis il y a 3 semaines une photo de bourde de signalisation dans un chantier par chez moi. Voici une autre photo, prise vendredi sur la route de mon boulot.

Encore une fois, il s'agit de pose de panneaux sans réflexion préalable sur la signalisation en place : l'entreprise a mis le schéma type à utiliser dans le cas de son chantier, mais n'a pas réfléchi une seconde à l'adapter en fonction de la signalisation en place.

Et voilà le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PSignalChantierCoux2.jpg

 

Et on en voit plein comme cela, le pire est que cette connerie est en place depuis 2 semaines, donc le gestionnaire de la voie n'a pas fait son boulot non plus...

 

 

Bonjour Alanan07

 

Ce genre de dysfonctionnements me laisse toujours bien perplexe !...

Que ferait-on sans ce bêtisier ?!! ;)

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

 

Une balade en vélo il y a dix jours environ et j'ai photographié un "cédez le passage" qui présente quelques défauts :

 

 

Un marquage au sol sans panneau alors que ledit panneau est obligatoire :

 

Pcedezlepassagenonreglementaire2.jpg.1f543880deef3f7512b6c406ef929567.jpg

 

 

 

Et un marquage ne faisant pas les dimensions réglementaires (qui sont : carrés de 50 cm par 50 cm, espacés de 50 cm les un des autres)

 

Pcedezlepassagenonreglementaire3.jpg.99ffdabe651e991b2cc97e97f9474a66.jpg

 

A moins que mes pieds aient pris quelques pointures ?

 

 

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Heu va falloir que tu revois ton code toi xD

 

Ce panneau mets fin à toutes les interdictions au 'objets roulants" (on va dire) donc limitation de vitesse, dépassement, klaxon etc

 

Si mes souvenirs sont bons,il n'y a que les règles de stationnement auxquelles il ne met pas fin :jap:

Edit:

http://www.aviva-assurances.com/biblio/jassure/route/txt-signalisation/txt-interdiction/b41.html

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Invité §ala237zd

J'ai appris ça aussi mais la lecture des textes à ce sujet laisse parfois perplexe...

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Pcedezlepassagenonreglementaire3.jpg

 

A moins que mes pieds aient pris quelques pointures ?

 

 

 

Affreuse chaussette :o Et ils les vendent par paires ? :lol:;)

 

 

Ceci dit ma pêche perso est bien maigre :( les employés des DIR locales seraient-ils tous des génies ?

 

Voici donc la seule contribution digne d'intérêt (pour l'instant je l'espère ;) )

 

DSCN1003.jpg.aac63b7999786b9fb40b7c9f6925267c.jpg

 

Question: Si le stop n'est pas assez lisible, pourquoi ne pas choisir la taille au-dessus ? :q

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Invité §Isa353uI

(...)Si le stop n'est pas assez lisible, pourquoi ne pas choisir la taille au-dessus ? :q

 

 

On leur a dit qu'il fallait mettre une "bande stop" à proximité du panneau hexagonal !... :lol:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

 

Affreuse chaussette :o Et ils les vendent par paires ? :lol:;)

 

 

Ceci dit ma pêche perso est bien maigre :( les employés des DIR locales seraient-ils tous des génies ?

 

Voici donc la seule contribution digne d'intérêt (pour l'instant je l'espère ;) )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565575/DSCN1003.jpg

 

Question: Si le stop n'est pas assez lisible, pourquoi ne pas choisir la taille au-dessus ? :q

 

Mais il est où le STOP ? Je ne vois pas d'intersection ?

De plus, publicité interdite sur le DP juste à côté du panneau qui n'existe pas ! La retirer permettrait déjà de moins distraire les usagers pour qu'ils se concentrent sur les vrais panneaux de signalisation.

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Invité §Isa353uI

Mais il est où le STOP ? Je ne vois pas d'intersection ?

De plus, publicité interdite sur le DP juste à côté du panneau qui n'existe pas ! La retirer permettrait déjà de moins distraire les usagers pour qu'ils se concentrent sur les vrais panneaux de signalisation.

 

 

Perso je crois deviner que la voie qui a le stop (sans marquage au sol donc...) vient "s'insérer" dans une autre voie, mais je ne sais pas !

 

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Mais il est où le STOP ? Je ne vois pas d'intersection ?

De plus, publicité interdite sur le DP juste à côté du panneau qui n'existe pas ! La retirer permettrait déjà de moins distraire les usagers pour qu'ils se concentrent sur les vrais panneaux de signalisation.

 

 

Ben non justement le Stop est justement là pour permettre de regarder la publiciter, il en fait partie. D'ailleurs si tu la regarde tu verras que c'est une publicité pour des autocollants et des "panneaux". En fait les deux "stop" sont des échantillons de ce qu'ils peuvent réaliser. :lol:

 

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Ben non justement le Stop est justement là pour permettre de regarder la publiciter, il en fait partie. D'ailleurs si tu la regarde tu verras que c'est une publicité pour des autocollants et des "panneaux". En fait les deux "stop" sont des échantillons de ce qu'ils peuvent réaliser. :lol:

 

 

Tu connais le coin :??:

 

En fait, c'est une sortie de lotissement où il faut absolument que les riverains s'arrêtent pour voir si d'autres véhicules y rentrent (très mauvaise visibilité de ceux venant de la gauche); et non, il n'y a pas de ligne de stop :lol:

J'aurais bien voulu prendre plus de photos, mais j'étais mal garé à proximité, j'ai donc fait vite ;)

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Invité §ala237zd

 

Tu connais le coin :??:

 

En fait, c'est une sortie de lotissement où il faut absolument que les riverains s'arrêtent pour voir si d'autres véhicules y rentrent (très mauvaise visibilité de ceux venant de la gauche); et non, il n'y a pas de ligne de stop :lol:

J'aurais bien voulu prendre plus de photos, mais j'étais mal garé à proximité, j'ai donc fait vite ;)

 

Merci pour un tel dévouement à la cause bêtisière signalétique !

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Invité §_bl258bI

 

Heu va falloir que tu revois ton code toi xD

 

Ce panneau mets fin à toutes les interdictions au 'objets roulants" (on va dire) donc limitation de vitesse, dépassement, klaxon etc

 

 

Il parlait du deuxième panneau (le plus loin) ... qui ne met fin qu'à la limitation de vitesse (ou alors il faut que je revoie mon code moi aussi :lol: )

 

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Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Devant l'école de mes enfants oui car il y a un ralentisseur :lol:

 

Plus sérieusement, au milieu de la nuit pas forcément. En journée, ça dépend des lieux, de l'heure et du jour,...

Devant une école à 15 h 00 un Mardi j'ai tendance à penser que les enfants sont en cours, dans une cité un mercredi de printemps il peut y avoir des enfants dans un centre aéré, une aire de jeux proche...

Et devant une école vers 16 h 30 c'est 30 maxi voire moins, pied au-dessus du frein...

 

Sauf que... Tu as les horaires de sortie de classe ?

Tu fais quoi, en zone rurale, où il y a des regroupements pédagogiques entre plusieurs communes,

et de fait un service de ramassage scolaire ?

(ramassage qui est établi en fonction de la disponibilité des bus qui servent aussi au collèges et lycée)

 

Et oui, pour être devant le collège à 16h40, dans mon village (et d'autres alentours),

la sortie de classe des maternelles et primaires se fait entre 16H et 16H15.

Vu que ce n'est pas l'heure réglementaire, ils resteront sages comme des images ?

 

Je vais te parler d'une expérience perso, très loin du 16H30 que tu as cité.

d'abord, la localisation :

La RN14, 2X2 voies depuis Paris. à mi-chemin entre Paris et Rouen

La Chapelle en Vexin (Val d'Oise) charmant village de 350/400 âmes,

depuis 4km, la section 2X2 voies est devenue route normale.

Le seul village d'île de France traversé par cet axe très fréquenté.

Un matin, j'ai amené mon petit-fils à l'arrêt de bus.

 

7h40 (pas 16H30), le trottoir qui fait à peine la largeur de la poussette, mon petit-fils par la main, derrière moi,

j'appuie sur le bouton du feu pour traverser.

Un temps interminable à se faire frôler par les autos et les poids lourds, ouf, le feu passe au rouge !

Sauf que ça n'empêche pas les autos de rouler, et pas à 30, je puis te l'assurer, ni même à 50, on est en agglomération.

Pas très fière, je tourne la poussette pour traverser, en tenant toujours le petit par la main.

re-manœuvre pour prendre le trottoir en face, en nous faisant raser les fesses car les autos roulent de nouveau.

Le petit dans son bus, il m'a fallu faire le retour, toujours avec la poussette.

 

Et il faut faire ça 4 fois par jour. Tant que les petits sont dans la poussette, ça va encore, mais ça ne dure pas.

la poussette est équipée de bandes réfléchissantes, de même que les sacs et chaussures

Et quand on a 3 enfants, on fait comment ?

 

Une rocade, oui, dans quelques années, ça va venir, mais en attendant,

certains se disent qu'il n'est pas 16H30, donc on ne verra pas d'enfants dans la rue !

 

Désolée d'avoir été un peu longue, mais certains propos me font hurler !

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16 h 30, c'était une façon de parler. Si à 16 h 00 (ou toute autre heure d'ailleurs) je vois un car scolaire, des parents qui attendent, beaucoup de voitures garées... ou plus généralement "du mouvement" et des enfants devant une sortie d'école ou ailleurs, je prendrais les mêmes précautions.

 

Et je rencontre tous les jours des piétons, avec poussettes ou jeunes enfants, dans une rue aux trottoirs étroits. Dans ce cas je ralentis et si je peux, je m'écarte à gauche pour ne pas les frôler de près, toujours pied au-dessus du frein surtout s'il y a un "petit" tenu à la main...

 

J'ai trois enfants moi-même, et même si je ne les conduis plus à la maternelle car ils ont grandi, je comprends bien ton souci.

 

 

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Invité §ala237zd

Pour ma part, aujourd'hui 19 aout vers 18H00, j'ai vu des parents et de nombreux enfants sortir d'une école dans mon bled.

Étonnant ! Mais là en tout cas les ralentisseurs étaient utiles car les nombreux vacanciers qui circulent par là ont dû être autant surpris que moi !

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Invité §ala237zd

Comment, aucun post sur ce bêtisier depuis 3 jours ?!

La signalisation en France serait-elle devenue absolument parfaite en si peu de temps ?

 

 

Un peu de "pédagogie" (modestement) pour introduire aujourd'hui une petite erreur de peinture (sur une route que je ne connais que trop bien) et qui concerne le marquage au sol d'une bande cyclable.

 

Pour commencer, rappelons qu'il existe des pistes (séparées physiquement de la chaussée "automobile") et des bandes cyclables qui sont sur le même niveau que les "voitures" (pour simplifier) mais qui en sont séparées par une simple ligne blanche. Ces pistes ou bandes cyclables sont signalées par les panneaux suivants :

 

B22a.jpg.dcbaeb5e7b63d848705fbb1666b69da6.jpg C113.jpg.727d00c695d87717b2179947f2c67682.jpg

 

Le panneau de gauche indique au cycliste qu'il doit obligatoirement l'emprunter ; celui de droite qu'il lui est conseillé de l'emprunter. Mais dans tous les cas, les autres véhicules n'ont pas le droit d'y circuler ou de s'y arrêter.

 

Quel que soit son statut, la bande cyclable est séparée de la chaussée par une ligne discontinue de type T3 et de largeur 5u. Ce qui signifie des traits de 3 mètres de longs séparés par des intervalles de 1,33 mètre et d'une largeur (pour une route importante, ce qui est le cas dans notre exemple) de 30 cm.

L'erreur commise dans la photo ci-après n'est pas si grave (on va dire ça puisque j'y ai une part de responsabilité) mais elle y est quand-même, il s'agit de la largeur de la ligne blanche qui a été peinte à 3u, soit 18 cm comme une simple bande de rive de chaussée au lieu des 5u (30 cm) requis.

 

PPisteconseilleecyclemarquageT3.jpg.014e03cf873f1e45d3950503ed367227.jpg

 

(Il ne manque que 12 cm de large, je sais ce n'est guère spectaculaire mais Super Kiki peut-il commettre des forfaits digne de la condamnation au bagne ?...)

 

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent se référer aux textes pour avoir la version réglementaire d'où ce que c'est que je puise mes explications, voici les extraits de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) qui vont bien :

 

IISR quatrième partie

Article 66. Piste ou bande cyclable obligatoire

Le panneau B22a signale aux cyclistes qu'ils sont tenus de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l'entrée de laquelle il est placé, et aux conducteurs d'autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cette piste ni de s'y arrêter. Lorsqu'on veut étendre cette obligation aux cyclomoteurs, comme c'est généralement le cas, on le signale en adjoignant au panneau B22a le panonceau M4d2.

En section courante, l'entrée d'une piste ou d'une bande cyclable est signalée par un panneau B22a, éventuellement complété par un panonceau directionnel M3.

En intersection, l'existence d'une piste cyclable doit être signalée sur la ou les voies affluentes par des panneaux B22a.

Ces panneaux doivent être complétés par des panonceaux directionnels M3 comportant une flèche si la piste est à sens unique ou une double flèche si la piste est à double sens.

 

IISR cinquième partie

Article 75-3 – Piste et bande cyclables

1 - La signalisation des voies conseillées et réservées aux cyclistes est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C113.

Il doit être exclusivement implanté en signalisation de position. Il peut être complété par les panonceaux M3 et M4.

2 - La signalisation de fin des voies conseillées et réservées aux cyclistes est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C114.

Il doit être implanté en signalisation de position. Il ne doit pas être complété par un panonceau.

Il peut être implanté en présignalisation. Il doit alors être complété par un panonceau M1.

3 – La signalisation des pistes ou bandes obligatoires pour les cyclistes est traitée à l’article 66 de la 4è partie.

 

IISR septième partie

Article 114-3. Voies réservées à certaines catégories de véhicules

1. - Bandes cyclables

Les bandes cyclables sont délimitées sur la chaussée par une ligne discontinue de type T3 et de largeur 5u.

 

(…)

 

 

Vous aurez remarqué au passage l'obligation de signaler ces pistes ou bandes cyclables, obligatoires ou conseillées par des panneaux. J'ai vu hier lors d'une sortie à vélo* de telles bandes (avec marquage non conforme d'ailleurs là aussi) sans le panneau, pourtant obligatoire. Amateurs photographes, à vos appareils, vous en avez sûrement pas loin de chez vous !

 

*J'ai eu la flemme de m'arrêter pour sortir mon appareil mais j'ai fait d'autres photos que je posterai dans les prochains jours...

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Invité §Fra133ZO

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Voici ma contribution. Accès interdit aux chiens à l'envers, les chiens sur leur pattes peuvent se rendre sur la plage de MERS LES BAINS.1326067627_CopiedeCOTEPICARDE18082009066.jpg.228154dca53b9574cab920a13352869d.jpg

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Invité §ala237zd

Pourtant, ce serait si simple de mettre un écriteau du genre :

« Par arrêté municipal, l'accès de la plage est strictement interdit aux chiens » ou

« Les chiens ne sont pas acceptés sur cette plage » ou que sais-je encore.

 

J'en ai marre qu'on s'inspire des panneaux de signalisation routière pour donner n'importe quel message et n'importe où. N'est-il pas plus simple d'en revenir au français quand il n'y a pas d'obligation à faire autrement ? Cela obligera les gens à faire l'effort de lire au lieu de se contenter de "jolies" images.

A bas les logos, pictographes ou pictogrammes, sigles, signalétiques, idéogrammes, signes, diagrammes figuratifs, symboles, dessins, acronymes et j'en passe... et vive le français !

 

Non mais !

 

Sinon, merci à Frazzy pour cette contribution.

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Invité §Isa353uI

Pourtant, ce serait si simple de mettre un écriteau du genre :

« Par arrêté municipal, l'accès de la plage est strictement interdit aux chiens » ou

« Les chiens ne sont pas acceptés sur cette plage » ou que sais-je encore.

 

J'en ai marre qu'on s'inspire des panneaux de signalisation routière pour donner n'importe quel message et n'importe où. N'est-il pas plus simple d'en revenir au français quand il n'y a pas d'obligation à faire autrement ? Cela obligera les gens à faire l'effort de lire au lieu de se contenter de "jolies" images.

A bas les logos, pictographes ou pictogrammes, sigles, signalétiques, idéogrammes, signes, diagrammes figuratifs, symboles, dessins, acronymes et j'en passe... et vive le français !

Non mais !

 

Sinon, merci à Frazzy pour cette contribution.

 

 

La similitude de forme et de couleur avec la signalisation routière n'est pas très astucieuse en effet, mais le fait de trouver un petit dessin simple compréhensible par tous me paraît tout de même utile dans notre terre d'accueil...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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La similitude de forme et de couleur avec la signalisation routière n'est pas très astucieuse en effet, mais le fait de trouver un petit dessin simple compréhensible par tous me paraît tout de même utile dans notre terre d'accueil...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

Au contraire, par analogie on comprend tout de suite qu'il s'agit d'une interdiction... sauf peut-être les personnes qui n'ayant pas le permis ne connaissent pas la signalisation routière.

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Invité §Isa353uI

 

Au contraire, par analogie on comprend tout de suite qu'il s'agit d'une interdiction... sauf peut-être les personnes qui n'ayant pas le permis ne connaissent pas la signalisation routière.

 

 

Bon d'accord axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais c'était pour ne pas trop contrarier Alanan ! ;)

 

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Invité §ala237zd

 

La similitude de forme et de couleur avec la signalisation routière n'est pas très astucieuse en effet, mais le fait de trouver un petit dessin simple compréhensible par tous me paraît tout de même utile dans notre terre d'accueil...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

L'Amérique est une terre d'accueil mais là bas, tu dois causer l'amerloque, sinon t'es viré ! Sur les panneaux de signalisation routière, ils ont des dessins aussi mais également beaucoup d'inscriptions en anglais genre : no left turn, not a through road, et j'en passe (vous en connaissez sûrement plein d'autres !) alors que nous, on met un dessin pour tout.

C'est une question de culture.

Même pour le panonceau « sur 100 m » par exemple, on a enlevé le "sur" pour le remplacer par une flèche de chaque côté de la distance indiquée ! On n'est pas un peu débile, non ?

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Invité §ala237zd

 

Bon d'accord axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif mais c'était pour ne pas trop contrarier Alanan ! ;)

 

T'es trop mignonne !

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Invité §chr541dr

Il y a un avantage, c'est que les étrangers comprennent les idéogrammes mais pas forcément le Français. Ou bien on met une traduction dans plusieurs langues.

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Invité §ala237zd

Bon il est pas question de jeter au panier la convention de Vienne non plus...

Donc OK pour la signalisation routière avec des panneaux identiques et qui veulent dire pareil d'un pays à l'autre (c'est ça son principe, avec l'obligation quand on adopte un nouveau panneau d'utiliser celui prévu par la convention quand il existe). On est tous contents de trouver les mêmes dessins sur les panneaux en Suisse et partout ailleurs ! (Même si en l'occurrence la France a tendance à les "styliser" alors que d'autres pays les adoptent scrupuleusement, sans fantaisies...)

Mais si sur la route où la sécurité et l'urgence à comprendre peuvent prédominer, ailleurs, pas de réflexes conditionnés à avoir puisqu'on a le temps de lire sur un panneau que les chiens doivent être tenus en laisse par exemple. Alors pourquoi dessiner un pauvre toutou tout étranglé dans son collier par une laisse tirée par une faible femme arque-boutée sur ses jambes arrières ? Et le tout(ou) dans un immonde cercle rouge, quelquefois barré d'ailleurs ?

Hein, pourquoi ?

En plus c'est même pas un pittbull !

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Invité §ddz467eq

Bon il est pas question de jeter au panier la convention de Vienne non plus...

Donc OK pour la signalisation routière avec des panneaux identiques et qui veulent dire pareil d'un pays à l'autre (c'est ça son principe, avec l'obligation quand on adopte un nouveau panneau d'utiliser celui prévu par la convention quand il existe). On est tous contents de trouver les mêmes dessins sur les panneaux en Suisse et partout ailleurs ! (Même si en l'occurrence la France a tendance à les "styliser" alors que d'autres pays les adoptent scrupuleusement, sans fantaisies...)

Mais si sur la route où la sécurité et l'urgence à comprendre peuvent prédominer, ailleurs, pas de réflexes conditionnés à avoir puisqu'on a le temps de lire sur un panneau que les chiens doivent être tenus en laisse par exemple. Alors pourquoi dessiner un pauvre toutou tout étranglé dans son collier par une laisse tirée par une faible femme arque-boutée sur ses jambes arrières ? Et le tout(ou) dans un immonde cercle rouge, quelquefois barré d'ailleurs ?

Hein, pourquoi ?

En plus c'est même pas un pittbull !

 

 

Et pourtant, on comprends tellement mieux avec un pictogramme :

 

nokikisland.jpg.829cda47d24cf2e3ee26fd165b488bc8.jpg

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