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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Se faire doubler par la droite


Invité §cai165lF

Messages recommandés

Invité §yoh811Tn

@macintoshm​an

a non completement faux !

1 - OK

mais

2 - faux sauf si les 2 files sont competement discontinue !!!

 

dans le cas ... que ca freine a GAUCHE pour x ou y raison ... si tu es sur la file de droite il est PARFAITEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE VEHICULE !

 

Par contre il y a un cas ou il y a le droit de doubler a droite c'est lorsqu'un vehicule tourne a gauche.

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@macintoshm​an

a non completement faux !

1 - OK

mais

2 - faux sauf si les 2 files sont competement discontinue !!!

 

dans le cas ... que ca freine a GAUCHE pour x ou y raison ... si tu es sur la file de droite il est PARFAITEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE VEHICULE !

 

Par contre il y a un cas ou il y a le droit de doubler a droite c'est lorsqu'un vehicule tourne a gauche.

 

mais si tu le fait pas, c'est un manque de bon sens..

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Invité §yoh811Tn

a bon ? un manque de bon sens ?

Si les vehicules sont a gauche ... soit c'est des gros cakes qui se sont endormis a gauche ... mais bon pas une raison pour le faire non plus

 

Soit c'est des gens qui "attendent" leur tour (comme tu racontais justement pedro).

Typiquement, un guss qui double à 110 2 camions qui roule à 90 ... ca prend du temps ... et les voitures s'"entasse" derriere pour depasser le camion a leur tour.

Il suffit qu'il y ai du monde et puis ca fait une ligne si longue que arrive presque à celui qui est sur la droite et qui lui roule à 110 !

 

Et puis d'un coup le 2eme camion prends d'idée de doubler le 1er ... du coup "coupe la route" et tout le monde freine !

 

Et l'"autre" a 110 ... sur la droite, va plus vite que la voie de gauche (du coup a 90)

 

C'est vrai que le gars va se dire .. a ben si je reste sur ma file .. "je ne double pas" ... et bien SI .. doubler n'impose pas de changer de file ou d'accelerer ... mais veux bien dire passer de derriere a devant .. et dans ce cas ca s'appelle meme un "depassement par la droite"

Et une fois que le gars .. aura rattrapé le camion ... il va se dire quoi ? a ben mince ya un camion !!!!

Si je changeais de voie pour le doubler aussi. A mince y a que des c*** qui font chier a etre sur la voie de gauche !

 

Il faut donc soit ralentir aussi .. soit ... commencer le depassement du camion, soit idealement derriere la derniere de la file ... ou s'inserrant gentilement dans la file ... non pas en essayant de "niker" tout le monde et apres implorer la courtoisie !

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a bon ? un manque de bon sens ?

Si les vehicules sont a gauche ... soit c'est des gros cakes qui se sont endormis a gauche ... mais bon pas une raison pour le faire non plus

 

Soit c'est des gens qui "attendent" leur tour (comme tu racontais justement pedro).

Typiquement, un guss qui double à 110 2 camions qui roule à 90 ... ca prend du temps ... et les voitures s'"entasse" derriere pour depasser le camion a leur tour.

Il suffit qu'il y ai du monde et puis ca fait une ligne si longue que arrive presque à celui qui est sur la droite et qui lui roule à 110 !

 

Et puis d'un coup le 2eme camion prends d'idée de doubler le 1er ... du coup "coupe la route" et tout le monde freine !

 

Et l'"autre" a 110 ... sur la droite, va plus vite que la voie de gauche (du coup a 90)

 

C'est vrai que le gars va se dire .. a ben si je reste sur ma file .. "je ne double pas" ... et bien SI .. doubler n'impose pas de changer de file ou d'accelerer ... mais veux bien dire passer de derriere a devant .. et dans ce cas ca s'appelle meme un "depassement par la droite"

Et une fois que le gars .. aura rattrapé le camion ... il va se dire quoi ? a ben mince ya un camion !!!!

Si je changeais de voie pour le doubler aussi. A mince y a que des c*** qui font chier a etre sur la voie de gauche !

 

Il faut donc soit ralentir aussi .. soit ... commencer le depassement du camion, soit idealement derriere la derniere de la file ... ou s'inserrant gentilement dans la file ... non pas en essayant de "niker" tout le monde et apres implorer la courtoisie !

 

ben dans une circulation dense en IDF, tu t'en fiche de droite gauche milieu, tu suis ta file.. donc si ça freine à gauche et que t'es à droite, toi tu continues..

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Invité §BAD011yG

Perso pareil si ça freine sur la file de gauche , je vais pas freiner pour rester derrière . C'est pas comme une course auto , ou il y a un drapeau jaune .

Après personne va s'en sortir avec vos explication , car chacun met son petit rajout d'événement .

Certain sont borné sur oui mais en île de France , d'autre oui

Mais avec des camions ect......

Donc oui on a pas le droit de doubler à droite , après tout dépend des circonstances .

Les force de l'ordre s'il te vois doubler à droite , c'est qu'ils ont dût aussi voir les circonstances , alors éventuellement il t'arrêteront , mais sans forcément mètre de contravention .

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Invité §mac614xX

@macintoshm​an

a non completement faux !

1 - OK

mais

2 - faux sauf si les 2 files sont competement discontinue !!!

 

dans le cas ... que ca freine a GAUCHE pour x ou y raison ... si tu es sur la file de droite il est PARFAITEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE VEHICULE !

 

Par contre il y a un cas ou il y a le droit de doubler a droite c'est lorsqu'un vehicule tourne a gauche.

 

 

 

Au temps pour moi, pour la deux, j'aurais dû préciser "en cas de fort ralentissement, voire de bouchon"...

Quant au dépassement des véhicules qui sont arrêtés pour tourner à gauche, ce n'est pas considéré comme un dépassement.

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@macintoshm​an

a non completement faux !

1 - OK

mais

2 - faux sauf si les 2 files sont competement discontinue !!!

 

dans le cas ... que ca freine a GAUCHE pour x ou y raison ... si tu es sur la file de droite il est PARFAITEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE VEHICULE !

 

Par contre il y a un cas ou il y a le droit de doubler a droite c'est lorsqu'un vehicule tourne a gauche.

 

Si les files sont discontinues ce n'est plus de la circulation dense.

 

Si ça freine dans la file de gauche ("file", ça veut bien dire que la circulation est dense et que les voitures situées à gauche se suivent), tu as parfaitement le droit de continuer à rouler à droite s'il n'y a pas d'obstacle.

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Invité §jac282KI

@macintoshm​an

a non completement faux !

1 - OK

mais

2 - faux sauf si les 2 files sont competement discontinue !!!

 

dans le cas ... que ca freine a GAUCHE pour x ou y raison ... si tu es sur la file de droite il est PARFAITEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE VEHICULE !

 

Par contre il y a un cas ou il y a le droit de doubler a droite c'est lorsqu'un vehicule tourne a gauche.

 

 

Si la file de gauche ralenti et que celle de droite est fluide je ralentis aussi et bloque tout le monde :??: t"es pas bien toi :p

Il est clair que si les véhicules de gauche mettent leur clignotant pour se rabattre là je ralentis pour qu'ils puissent s'incèrer.

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Invité §yoh811Tn

oups j'ai oublié un "non" avant discontinue.

En effet, lors d'une circulation dense sur TOUTES LES VOIES, chaque voie va a sa vitesse .. et donc pas besoin de s’inquiéter de l'autre voie.

 

Et au temps pour moi, @macintoshm​an avait bien précisé "file de droite" et "file de gauche" qui sous entend d’être dans ce cas.

 

Par contre je confirme bien que par contre dans le cas d'une file UNIQUEMENT a gauche et un ralentissement, même si on change pas de file c'est interdit de doubler.

 

Sinon, lorsqu'un véhicule tourne a gauche .. le fait de le dépasser par la droite s'appelle bien un DÉPASSEMENT, mais est autorisé.

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Invité §Has051dd

oups j'ai oublié un "non" avant discontinue.

En effet, lors d'une circulation dense sur TOUTES LES VOIES, chaque voie va a sa vitesse .. et donc pas besoin de s’inquiéter de l'autre voie.

 

Et au temps pour moi, @macintoshm​an avait bien précisé "file de droite" et "file de gauche" qui sous entend d’être dans ce cas.

 

Par contre je confirme bien que par contre dans le cas d'une file UNIQUEMENT a gauche et un ralentissement, même si on change pas de file c'est interdit de doubler.

 

Sinon, lorsqu'un véhicule tourne a gauche .. le fait de le dépasser par la droite s'appelle bien un DÉPASSEMENT, mais est autorisé.

 

 

Va faire un tour à Dijon, à la fin Nord de la rocade et tu auras un bel exemple de non respect du code de la route et des dépassements par la droite totalement justifiés. J'explique :

Cette rocade est une 2x2 qui se termine pour l'instant sur une sortie (la route principale s'arrête là, sa continuation est prévue mais pas réalisée). La file de gauche de cette "sortie" débouche sur un rond-point qui permet d'aller, entre autres, vers le centre ville. La file de droite évite le rond point et part sur Langres.

A partir de 16h15 environ, et jusqu'à 18h30 au moins, la file de gauche peut faire plus d'1 km, alors que sur la file de droite le trafic reste fluide.

D'après le code de la route, si je pars sur langres, je fais quoi ? Je m'arrête juste derrière le véhicule qui est à ma gauche et je suis le mouvement alors que j'ai devant moi 1km de voie dégagé ? D'après le CR je devrais puisque le trafic n'est pas continu sur toutes les voies.

 

Le problème résiduel étant qu'après tu transposes ça à l'autoroute et que tu restes sur ta file de droite libre de tout trafic alors que les boulets à 110 te font un mur protecteur (ou pas) avec ceux qui sur la file de gauche sont à 137 gps ou plus.

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Invité §yoh811Tn

Si c'est des voies avec une direction différente .. aucun souci tu continues.

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A Yohann, sujet de philosophie routière.

 

Vous vous trouvez dans un flot de circulation dense sur la voie de droite et aucun véhicule de gauche vous dépassant ne laisse un espace de sécurité suffisant. La circulation des véhicules ralentit fortement à gauche, expliquez votre point de vue.

 

En annexe: http://droit-finances.commentc [...] le-r414-15

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Invité §jac282KI

A Yohann, sujet de philosophie routière.

 

Vous vous trouvez dans un flot de circulation dense sur la voie de droite. La circulation des véhicules ralentit fortement à gauche, expliquez votre point de vue.

 

En annexe: http://droit-finances.commentc [...] le-r414-15

 

Voilà qui a le mérite d'être clairbadhead.gif.bc94b6b05349aef22f9448832b2e824e.gif

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Invité §Has051dd

Si c'est des voies avec une direction différente .. aucun souci tu continues.

 

C'est une chaussée à deux voies, au même titre qu'une autoroute. La différenciation des directions s'effectue à 200m environ du rond-point, alors que la file, comme précisé plus haut, fait souvent plus d'1km : à cet endroit (au bout de la file) c'est une chaussée à deux voies sans rien de particulier, d'où mon intervention.

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Invité §yoh811Tn

en tout cas ca me semble acceptable de le faire ...

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Invité §Has051dd

On est d'accord que ce serait même complètement débile de ne pas le faire. Mais compte tenu du fait qu'une seule voie a un trafic ininterrompu, techniquement c'est un dépassement par la droite : c'est ça le sens de mon message initial :D

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On est d'accord que ce serait même complètement débile de ne pas le faire. Mais compte tenu du fait qu'une seule voie a un trafic ininterrompu, techniquement c'est un dépassement par la droite : c'est ça le sens de mon message initial :D

 

Peut-importe la bande concernée, la circulation est dense point final, qu'une bande soit plus encombrée que l'autre ne change rien.

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Peut-importe la bande concernée, la circulation est dense point final, qu'une bande soit plus encombrée que l'autre ne change rien.

 

 

Exact, toutes les voies doivent être encombrées...

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Exact, toutes les voies doivent être encombrées...

 

Non, si seule la voie de gauche est encombrée et que tu te trouves sur la voie de droite, tu es tout de même dans des conditions de circulation dense.

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Non, si seule la voie de gauche est encombrée et que tu te trouves sur la voie de droite, tu es tout de même dans des conditions de circulation dense.

 

 

NON R414-15:

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

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Invité §mac614xX

 

NON R414-15:

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

 

 

Donc toi, si la voie de gauche est bloquée et la voie de droite est libre, que tu te trouves sur la voie de droite, tu resteras à l'arrêt?

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NON R414-15:

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

 

Spécificité étrange du code de la route français, en Belgique la condition de circulation dense suffit je pense.

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Invité §Has051dd

 

Donc toi, si la voie de gauche est bloquée et la voie de droite est libre, que tu te trouves sur la voie de droite, tu resteras à l'arrêt?

 

 

D'après le code de la route, oui :

Si seule la voie de gauche est encombrée, le trafic sur la file de droite n'est pas interrompu. On ne peut donc pas considérer que "la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies," . Conclusion ça reste un dépassement aux yeux du CR et à droite c'est interdit.

En pratique, celui qui essaierait ne tarderait pas, au mieux à avoir quelques excités klaxonnants aux fesses, au pire à se manger la cabine du routier qui lui ne se pose pas tant de questions .... Le mieux c'est qu'en cas d'accident il ne fait aucun doute que la maréchaussée trouverait d'excellents motifs de verbalisation.

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Invité §Pow244Jq

Je l'ai très mauvaise ce matin, à cause d'un con qui m'a doublé par la droite:

En embauchant pour 5h30 ce matin, je suis à un feu rouge à 5h25, en retard, avec radar à feu pour ceux d'en face et qui est rouge quelques secondes de plus (carrefour merdique):

 

Le feu se déclenche, première enclenchée je démarre, et là un scooter passe comme une balle et me double par la droite, pour éviter qu'il se pète un bras contre mon rétro et m'engager dans un tas d'emmerde pour un branlotin, je me décale et roule sur les "peuseuses" du feu d'en face encore rouge (il n'y avait personne) et flashé =_= En espérant que l'amende soit invalidée sinon je m'engage quand même dans un tas d'emmerde pour un branlotin quand même, j'aurais du le laisser se péter le bras dans ma bagnole, le regarder se viander et me tirer, putain !

 

J'ai tenté de choper le mec pour le zigouiller, il s'est tiré vers une autre destination, et vu j'étais à la bourre...

 

Le pire est que je nargue ce radar tout les matins en passant au orange à la débauche, et voila qu'il me gaule... A force de jouer au con, je perds à cause d'un autre con... La rage !!

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Invité §BAD011yG

Je l'ai très mauvaise ce matin, à cause d'un con qui m'a doublé par la droite:

En embauchant pour 5h30 ce matin, je suis à un feu rouge à 5h25, en retard, avec radar à feu pour ceux d'en face et qui est rouge quelques secondes de plus (carrefour merdique):

 

Le feu se déclenche, première enclenchée je démarre, et là un scooter passe comme une balle et me double par la droite, pour éviter qu'il se pète un bras contre mon rétro et m'engager dans un tas d'emmerde pour un branlotin, je me décale et roule sur les "peuseuses" du feu d'en face encore rouge (il n'y avait personne) et flashé =_= En espérant que l'amende soit invalidée sinon je m'engage quand même dans un tas d'emmerde pour un branlotin quand même, j'aurais du le laisser se péter le bras dans ma bagnole, le regarder se viander et me tirer, putain !

 

J'ai tenté de choper le mec pour le zigouiller, il s'est tiré vers une autre destination, et vu j'étais à la bourre...

 

Le pire est que je nargue ce radar tout les matins en passant au orange à la débauche, et voila qu'il me gaule... A force de jouer au con, je perds à cause d'un autre con... La rage !!

 

 

Belle mentalité !

 

Sinon pour le flash tu ne dois pas avoir trop de risque , puisqu'il étai en face . Sachant que les radar prenne 2 photos pour voir le mouvement du véhicule , donc il devineron que tu arrivais d'en face et que tu doublais peut être un vélo ect...

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Déjà que je suis plus rapide que la voie du milieu, je ne vais pas m'amuser à zig zaguer sur trois voies entre la voie des camions et la voie de gauche... surtout entre des camions.

Ce qui est bien ancré, c'est ce que je ne me mets JAMAIS entre deux camions, même pas en rêve ; et je fais le minimum possible de changement de files.

 

 

Quand-on-ne-double-pas-on-doit-rouler-à-droite.

 

C'est pourtant clair, non ???

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Sauf cas exceptionnel où la route est déserte, oui. Je roule au max de la LV sur régulateur, je n'ai rien à faire à droite. Et si au milieu les gens roulaient aussi sur régul, je n'aurais rien à faire à gauche.

 

 

Je répète...

 

Quand-on-ne-double-pas-on-roule-à-droite.

 

Puis même au régulateur, tout le monde ne roulera pas exactement à la même vitesse, donc tu seras bien obligé de changer de file à un moment ou à un autre.

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Alors reste tout le temps sur la droite, comme ça tu te "prendras pas quelqu'un en angle mort", tu économiseras "conso et plaquettes" en adaptant ta vitesse à cette file, et surtout tu feras pas chier les autres automobilistes en squattant la voie de gauche. Voilà, problème résolu. C'était simple. bah.gif.b10682c8e1374ae20e2bff81690bbfb7.gif

 

 

Je lui conseillerais plutôt de rester tranquillement assis sur le siège passager, et de laisser quelqu'un d'autre conduire...

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Quand c'est ton tour.

 

Les lignes interminables de bagnoles sur la voie de gauche qui jouent à touchetouche de peur qu'un guignole vienne s'insérer en attendant de pouvoir passer.... Tu te mets à la vitesse du flux sur la voie de droite, t'es pépère avec la visu dégagée, suffit juste ensuite de savoir faire valoir ton tour ;)

 

 

Sauf qu'en t'insérant, tu fais généralement freiner celui devant lequel tu t'insères. Et ça fait ensuite l'accordéon dans la file de gauche.

 

Donc mieux vaut prendre ton tour à la fin de la queue sur la file de gauche et y rester, ça permettra de rouler de façon plus régulière.

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Invité §Pow244Jq

 

Belle mentalité !

 

Sinon pour le flash tu ne dois pas avoir trop de risque , puisqu'il étai en face . Sachant que les radar prenne 2 photos pour voir le mouvement du véhicule , donc il devineron que tu arrivais d'en face et que tu doublais peut être un vélo ect...

 

Quand on sait que le temps de orange est étonnamment divisé par deux quand il y a un radar à feu, il devient plus risqué de piler que de passer un coup de seconde... Et quelque chose fait que, le hasard surement, je passe TOUJOURS au orange :o

 

Et oui, à force d'être trop gentil, on finit par en devenir con.

Ca fait plusieurs fois que je me promet de laisser les gens se mettre dans la merde, parce que quand on les arrange, on s'y fout à sa place et il ne viendra pas t'en sortir ou la partager, lui.

 

Il n'est pas censé me doubler par la droite, il est encore moins censé me doubler si il ne peut pas (moins de 50 cm entre mon rétro et le trottoir), il avait clairement l'intention de passer au rouge (à la vitesse où il est arrivé, il n'a pas anticipé le rouge, et ne pouvait pas prévoir le vert)

 

Pour avoir passé 2 ans 7 "jours" sur 7, 6h par nuit à livrer en ville dont des secteurs chauds, le week-end aussi bien sûr, les gens comme ça j'en ai évité, et ça m'en a même couté la dernière voiture que j'avais à ce moment là et mon ancien travail qui à ce moment là également en découlait ! Juste pour un con !

 

Quand tu "sauves" le futur d'un inconnu et que ça te bloque carrément le tien, tu ne fais pas une seconde fois l'erreur, si bien évidemment elle peut te couter cher à toi aussi...

 

Si je reçois cette foutue amende tout de même (on sait jamais... La sécurité rentière me guète) soit je passe des mois à me battre avec des aveugles et sourds comme je le fais déjà actuellement, soit mes derniers points sautent, et lui se pavanne fier comme un poux sur sa 50 de merde, peut-être pendant que j'écris ce message...

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Quand on sait que le temps de orange est étonnamment divisé par deux quand il y a un radar à feu, il devient plus risqué de piler que de passer un coup de seconde... Et quelque chose fait que, le hasard surement, je passe TOUJOURS au orange :o

 

Autant je suis contre les RA en régle générale autant, les radars de feux, il fallait s'y attendre quand on voit le nombre de boulets qui grillent allégrement les feux.

 

De plus, j'en ai un paquet dans mon coin et le temps à l'orange est resté le même après l'installation du radar, c'est dans ta tête ça...

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je ne retrouve plus le lien d'un article plus sérieux que le figaro, mais l'idée y est:

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] idents.php

 

tiens, un autre au passage...mettre un rdar sur une route à 70 engendre quelques désagréments...

http://www.varmatin.com/draguignan/les-radars-aux-feux-tricolores-a-trans-en-provence-sont-ils-operationnels-0.955116.html

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