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Sécurité

Un permis pour les vieux?


Invité §oul767Da

Messages recommandés

Bonjour. Pensez vois qu'il faudrait contrôler les capacités de conduire pour les plus de 70 ans par des visites médicales périodiques quitte à suspendre voire annuler leur permis?

https://www.rtl.fr/actu/debats [...] 7793045335

 

 

Oui ... si on est capable de controler les habtitudes comportementales de ceux qui sont plus jeunes.

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Invité §106483wO

Si par habitudes comportementales, on entends vitesse, comme le prone l'ONISR, alors oui, elles sont contrôlées.

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Invité §oul767Da

 

Oui ... si on est capable de controler les habtitudes comportementales de ceux qui sont plus jeunes.

Bonne idée. Mais le GVT préfère toujours miser sur les contrôles de vitesse automatique et pense qu'en réduisant les LV les mauvais comportements changeront? Le résultat de ce postulat est de son entière responsabilité.

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Invité §106483wO

La problématique du permis des anciens, c'est que ça leur permet d'avoir une mobilité et une vie sociale. En milieu rural, c'est juste essentiel.

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Bonjour. Pensez vois qu'il faudrait contrôler les capacités de conduire pour les plus de 70 ans par des visites médicales périodiques quitte à suspendre voire annuler leur permis?

https://www.rtl.fr/actu/debats [...] 7793045335

 

 

Cette url n'existe plus

 

 

AM pour harcèlement envers les vénérables anciens. :o

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Bonjour. Pensez vois qu'il faudrait contrôler les capacités de conduire pour les plus de 70 ans par des visites médicales périodiques quitte à suspendre voire annuler leur permis?

https://www.rtl.fr/actu/debats [...] 7793045335

 

 

oui pour une visite médicale intégrant :

 

 

- la vision

- l’ouïe

- la mobilité du cou pour les contrôles latéraux

- les réflexes.

 

a faire tous les 5 ans.

 

peut etre commencer vers 55-60 ans

 

et puis si on ne peux plus conduire, il ne faut plus conduire.

 

pour les cas isolés, prévoir une mesure d'accompagnement pour désenclaver les personnes concernées.

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Bonjour. Pensez vois qu'il faudrait contrôler les capacités de conduire pour les plus de 70 ans par des visites médicales périodiques quitte à suspendre voire annuler leur permis?

https://www.rtl.fr/actu/debats [...] 7793045335

 

 

et un permis pour les jeunes ????????????

 

et un permis pour les handicapés ?

 

et un perimis pour heuuuuuuuuuuuuuu

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Invité §ton817Zq

 

et un permis pour les jeunes ????????????

 

et un permis pour les handicapés ?

 

et un perimis pour heuuuuuuuuuuuuuu

 

 

 

 

 

un aussi pour les femmes :o

 

 

 

 

mes excuses Mesdames… :jap:

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Bonjour. Pensez vois qu'il faudrait contrôler les capacités de conduire pour les plus de 70 ans par des visites médicales périodiques quitte à suspendre voire annuler leur permis?

https://www.rtl.fr/actu/debats [...] 7793045335

 

 

 

Il faudrait déjà instaurer des cours d'orthographe et de grammaire au rédacteur de cet article, car, pour un "journaliste", ça pique les yeux!!! Et je passe sur l'écriture de 200 000 qui est devenue 20.000

 

Ensuite, l'article n'a rien à voir avec le titre, à part la catégorie d'usagers concernée.

 

Il est question de visite médicale pour contrôler les aptitudes des séniors et le titre de cette file parle de permis de conduire pour les séniors et tu parles de capacités de conduire... peux-tu préciser, afin de gagner du temps, quel message personnel souhaites-tu faire passer.

 

Je précise aussi que l'on peut avoir des aptitudes pour la conduite et ne pas avoir les capacités! Là aussi, peux tu préciser?

 

La dernière fois, c'était pour dénoncer le fait que les pensions n'allaient plus être revalorisées sur l'inflation et que les retraités étaient encore mis à contribution, là, c'est assez flou, mais je suis sûr que tu as une idée précise derrière la tête.

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Invité §oul767Da

 

Cette url n'existe plus

 

 

AM pour harcèlement envers les vénérables anciens. :o

 

Ah non! Je suis parfaitement dans l'air du temps ou au nom de notre sécurité, aucune contrainte ne sera jamais suffisante! :ange:

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un aussi pour les femmes :o

 

 

 

 

mes excuses Mesdames… :jap:

 

 

Oui aussi pourquoi pas :jap:

 

:ddr:

 

Je dis peut être une bêtise mais ni les vieux, ni les femmes d'ailleurs, ne sont très impliqués dans des accidents mortels il me semble, alors encore une mesurette à c^té de la plaque :??:

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Invité §oul767Da

 

 

Il faudrait déjà instaurer des cours d'orthographe et de grammaire au rédacteur de cet article, car, pour un "journaliste", ça pique les yeux!!! Et je passe sur l'écriture de 200 000 qui est devenue 20.000

 

Ensuite, l'article n'a rien à voir avec le titre, à part la catégorie d'usagers concernée.

 

Il est question de visite médicale pour contrôler les aptitudes des séniors et le titre de cette file parle de permis de conduire pour les séniors et tu parles de capacités de conduire... peux-tu préciser, afin de gagner du temps, quel message personnel souhaites-tu faire passer.

 

Je précise aussi que l'on peut avoir des aptitudes pour la conduite et ne pas avoir les capacités! Là aussi, peux tu préciser?

 

La dernière fois, c'était pour dénoncer le fait que les pensions n'allaient plus être revalorisées sur l'inflation et que les retraités étaient encore mis à contribution, là, c'est assez flou, mais je suis sûr que tu as une idée précise derrière la tête.

 

On s'en fout de la grammaire et de l'orthographe de ce lien. Maintenant si mon sujet te déplait , je ne t'oblige pas à y participer.

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On s'en fout de la grammaire et de l'orthographe de ce lien. Maintenant si mon sujet te déplait , je ne t'oblige pas à y participer.

 

 

 

Concernant la grammaire et l'orthographe, quand je vois les erreurs dans l'article, je doute des capacités du journaliste, et je suis circonspect!

 

Le sujet ne me déplait pas, donc, j'aimerais y participer et il faudrait que soit tu définisses clairement le sujet, soit, et cela se confirmera dans quelques heures, tu nous dises où tu voulais en venir.

 

Pour savoir: le titre de la discussion évoque un permis de conduire pour les vieux (c'est d'ailleurs très péjoratif), donc une nouvelle catégorie. Ensuite tu indiques parler des capacités de conduire des plus de 70 ans et l'article en lien ouvre le débat sur les aptitudes médicales nécessaires à la conduite par le biais d'une proposition de loi de visite médicale.

 

La capacité de conduite est indépendante des aptitudes physiologiques et cognitives. Il y a beaucoup de personnes aptes qui n'ont pas les capacités pour conduire...

 

Donc, j'aimerais bien savoir le sens réel de la question que tu poses... car on trouve souvent des personnes aptes à qui on enlève le permis, même avant 70 ans!

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Invité §oul767Da

 

 

Concernant la grammaire et l'orthographe, quand je vois les erreurs dans l'article, je doute des capacités du journaliste, et je suis circonspect!

 

Le sujet ne me déplait pas, donc, j'aimerais y participer et il faudrait que soit tu définisses clairement le sujet, soit, et cela se confirmera dans quelques heures, tu nous dises où tu voulais en venir.

 

Pour savoir: le titre de la discussion évoque un permis de conduire pour les vieux (c'est d'ailleurs très péjoratif), donc une nouvelle catégorie. Ensuite tu indiques parler des capacités de conduire des plus de 70 ans et l'article en lien ouvre le débat sur les aptitudes médicales nécessaires à la conduite par le biais d'une proposition de loi de visite médicale.

 

La capacité de conduite est indépendante des aptitudes physiologiques et cognitives. Il y a beaucoup de personnes aptes qui n'ont pas les capacités pour conduire...

 

Donc, j'aimerais bien savoir le sens réel de la question que tu poses... car on trouve souvent des personnes aptes à qui on enlève le permis, même avant 70 ans!

 

Simple. Une Députée désire faire imposer des visites médicales périodiques pour les plus de 70 ans pour vérifier leurs aptitudes à continuer à conduire. Y est tu favorable?

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Simple. Une Députée désire faire imposer des visites médicales périodiques pour les plus de 70 ans pour vérifier leurs aptitudes à continuer à conduire. Y est tu favorable?

 

 

moi clairement oui.

 

si je deviens incapable de savoir quand m’arrêter de conduire si je ne peux plus le faire en terme de vue ou de réflexe, je souhaite que quelqu'un me le dise.

 

:)

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Invité §ton817Zq

 

Oui aussi pourquoi pas :jap:

 

:ddr:

 

Je dis peut être une bêtise mais ni les vieux, ni les femmes d'ailleurs, ne sont très impliqués dans des accidents mortels il me semble, alors encore une mesurette à c^té de la plaque :??:

 

 

Il n'en parle pas beaucoup dans les médias pour ne pas faire de discrimination je pense, mais je crois aussi que ce n'est pas ces personnes là qui ont le plus d'accidents mortels, encore que, car il me semble que c'est les 18/30, donc les femmes peuvent être impactées, mais je pense le plus souvent au hommes dans ces cas là.

 

Si quelqu'un nous trouve un schéma, se serait sympa ;)

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Il n'en parle pas beaucoup dans les médias pour ne pas faire de discrimination je pense, mais je crois aussi que ce n'est pas ces personnes là qui ont le plus d'accidents mortels, encore que, car il me semble que c'est les 18/30, donc les femmes peuvent être impactées, mais je pense le plus souvent au hommes dans ces cas là.

 

Si quelqu'un nous trouve un schéma, se serait sympa ;)

 

tu as ca sur le site de l'ONISR

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En dessous de 30 ans et au dessus de 80 ans, même combat!

 

 

 

2016+05+26+Note+Accidentologie+hommes+femmes.pdf

 

Non, ce n'est pas le même combat.

De mémoire, après 80 ans, il y a plus de victimes "passives" qu'"actives".

De plus, la fragilité des personnes âgées induit une mortalité plus importante. Par exemple, se prendre une gamelle à vélo n'a pas les mêmes conséquences à 25 ans qu'à 85 ans (je sais qu'il n'y a plus beaucoup de cyclistes à 85 balais...), idem pour une fracture des côtes par la ceinture sécurité...

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Invité §ton817Zq

Non, ce n'est pas le même combat.

De mémoire, après 80 ans, il y a plus de victimes "passives" qu'"actives".

De plus, la fragilité des personnes âgées induit une mortalité plus importante. Par exemple, se prendre une gamelle à vélo n'a pas les mêmes conséquences à 25 ans qu'à 85 ans (je sais qu'il n'y a plus beaucoup de cyclistes à 85 balais...), idem pour une fracture des côtes par la ceinture sécurité…

 

 

Mais oui, et c'est sans parler des "jeunes" qui auront une prothèse suite à leur accident, comme aux "vieux" d'ailleurs, et bien le jeune il coutera beaucoup plus cher à la sécu vu qu'il va vivre beaucoup plus longtemps qu'un vieux de 85 ans avec la même prothèse… :cyp:

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De plus, la fragilité des personnes âgées induit une mortalité plus importante. Par exemple, se prendre une gamelle à vélo n'a pas les mêmes conséquences à 25 ans qu'à 85 ans (je sais qu'il n'y a plus beaucoup de cyclistes à 85 balais...),

 

Exact. Extrait du document:

 

Rapporté au kilométrage parcouru, le risque d’être tué pour un conducteur senior est deux fois supérieur à celui d’être tué pour l’ensemble des conducteurs de véhicules de tourisme, notamment du fait de leur plus grande fragilité.

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Invité §ton817Zq

Non, ce n'est pas le même combat.

De mémoire, après 80 ans, il y a plus de victimes "passives" qu'"actives".

De plus, la fragilité des personnes âgées induit une mortalité plus importante. Par exemple, se prendre une gamelle à vélo n'a pas les mêmes conséquences à 25 ans qu'à 85 ans (je sais qu'il n'y a plus beaucoup de cyclistes à 85 balais...), idem pour une fracture des côtes par la ceinture sécurité...

 

Exact. Extrait du document:

 

 

 

Ben voilà, le problème est réglée, les statistiques le montre, les "vieux" boum un accident, et ils sont vraiment pas bien (pour ne pas dire plus…) donc pas la peine de les emmerder avec des visites, etc... :hihi:

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Ben voilà, le problème est réglée, les statistiques le montre, les "vieux" boum un accident, et ils sont vraiment pas bien (pour ne pas dire plus…) donc pas la peine de les emmerder avec des visites, etc... :hihi:

 

Ben oui avec des données, le problème est vite réglé.

 

Prochainement, ouverture du nouveau sujet "Un permis pour les hommes?".

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Sauf que les sourds, d'une part savent qu'ils sont sourds, et d'autre part ont souvent développé les autres sens (acuité visuelle, notamment).

Là il s'agit de vérifier l’ensemble des capacités (y compris l’ouïe), car quand l’ouïe baisse avec l'age, certains ne s'en rendent pas compte et nient le phénomène (et concluent "pas de bruit perçu" = "pas de bruit").

Il ne s'agit pas d'enlever le permis à ceux qui n'entendent plus, mais de vérifier que la perte d’audition, dans le contexte général de la personne, reste compatible avec la conduite. Comment vérifier ceci sans faire a minima un contrôle de l’ouïe?

 

Plus généralement, et l’article le précise, pourquoi le faire uniquement à partir de 70 ans? Pourquoi un age arbitraire? c'est comme le jambon? A 69ans 1/2 tout va bien, et à 70 non?

 

Le problème, c'est pas l'age, c'est les pathologies diverses, parfois induites par l'age. Mais il n'y a pas d'age pour être malade, dépressif, sous médocs, etc.

 

Et un contrôle dès l'obtention du permis permettrait d'une part de ne pas stigmatiser les "vieux", d'autre part de supprimer la fausse idée du permis à vie. Ce n'est pas un diplôme qu'on a une bonne fois pour toutes. C'est une autorisation provisoire.

 

On contrôle l’état des véhicules tous les 2 ans, notamment vis-à-vis de la sécurité.

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne contrôlait pas l'état des conducteurs au même rythme.

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Pour répondre à la question : Un permis pour les vieux ?

La question est mal posée. Grosso modo, zadene a résumé mon point de vue. Un contrôle périodique des connaissances et des aptitudes à la conduite me paraît de bon sens et pas seulement sur un critère d'âge. Une augmentation de la fréquence du contrôle avec l'âge est également pertinent.

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On contrôle l’état des véhicules tous les 2 ans, notamment vis-à-vis de la sécurité.

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne contrôlait pas l'état des conducteurs au même rythme.

 

L'idée n'est pas nouvelle! Et pour l'instant, l'efficacité n'a pas été démontrée. Tout au contraire, on constate que les usagers qui sont en meilleure condition physique, n'ont pas de meilleurs résultats...

 

Les chiffres sont têtus.

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Invité §oul767Da

L'idée n'est pas nouvelle! Et pour l'instant, l'efficacité n'a pas été démontrée. Tout au contraire, on constate que les usagers qui sont en meilleure condition physique, n'ont pas de meilleurs résultats...

 

Les chiffres sont têtus.

je dirais que les conducteurs âgés ont beaucoup moins d'accidents et sont prudents je ne suis pas contre un contrôle des capacités physiques à condition que celà ne devienne pas un prétexte pour éliminer les seniors de la route.

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