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Assurance

Accident verglas/dégats barrières -jeune conducteur


Invité §Ang876eN

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Invité §Ang876eN

Bonjour tout le monde.

 

Je viens poster un message afin d'obtenir de plus amples informations et si possibles des conseils pour gérer au mieux une situation coûteuse et délicate.

Il y a quelques jours j'ai eu un accident sur l'autoroute :

Je roulais à vitesse modérée sur l'A20(dans le Lot, sud de la France), et nous traversons à notre surprise une portion de l'autoroute enneigée (à peinte qques kilomètres).

Le véhicule devant moi a freiné brusquement, et je l'ai imité (avec une distance de sécurité convenable) ; j'ai senti la perte d'adhérence de ma clio3 qui chassé sur la gauche, puis sur la droite avant de percuter assez violemment la barrière de sécurité.

Pas de blessés, aucune collision avec un autre véhicule, seulement la barrière. La gendarmerie et les pompiers ont mis un peu de temps à arriver, étant donné qu'il y a eu beaucoup d'accidents en même temps : la neige avait gelé et était verglacée.

 

Voilà maintenant le problème majeur : je suis jeune conducteur, assuré au tiers et au nom de ma mère, et roulait avec sa voiture qu'elle m'avait prété.

Ayant perdu notre véhicule (mort), l'assurance nous demande de payer en plus une franchise de 1500€ (car personne n'est impliqué dans mon accident apparemment) avant même de recevoir le devis de Vinci.

De plus, ils me disent que le remboursement du devis est à hauteur maximale de 1500€, si la barrière coûte plus cher je devrais rajouter de ma poche.

Effectivement, tout cela est stipulé dans mon contrat, et en plus je vais écoper d'un malus assurance pour les prochaines années.

 

Alors je voulais savoir si cela était arrivé à quelqu'un d'autre ? Si un accident jeune conducteur est toujours aussi coûteux ou nous nous sommes (un peu) fait avoir dans notre contrat d'assurance ?

 

Si quelqu'un avait également une vague idée de ce que peut coûter un devis pour un impact sur un barrière de Vinci ?

 

Si le fait qu'il y ait eu de nombreux accidents en même temps (des personnes de 5 accidents différents avec moi dans la même dépanneuse) à cause du verglas puisse jouer en ma faveur ?

 

La neige verglacée peut elle intervenir comme élément circonstanciel, d'autant plus qu'elle n'avait pas été prévenue, ni par la météo ni par les panneaux numériques sur l'autoroute... ?

 

J'ai conscience de n'avoir qu'une idée assez vague des assurances, mais c'est mon premier accident, et, bien que je sachant pertinemment que JE suis responsable de la perte de contrôle du véhicule, j'ai du mal à croire que pour avoir freiner pour ne pas percuter la voiture de devant, je vais -perdre mon véhicule et devoir en acheter un autre (puisqu'assuré au tiers) +payer 1500€ de franchise +payer devis Vinci si celui ci dépasse le plafond de 1500€ +écoper d'un malus pour les prochaines années ...

Enfin, ce n'est pas comme si j'avais dépassé une limitation de vitesse, conduit saoul, avait endommagé un autre véhicule, avait porté atteinte à la santé d'autrui...

 

Bon, j'espère avoir été assez clair, j'attends vos retours avec impatience.

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Invité §jar553Rd

Bonjour tout le monde.

 

Je viens poster un message afin d'obtenir de plus amples informations et si possibles des conseils pour gérer au mieux une situation coûteuse et délicate.

Il y a quelques jours j'ai eu un accident sur l'autoroute :

Je roulais à vitesse modérée sur l'A20(dans le Lot, sud de la France), et nous traversons à notre surprise une portion de l'autoroute enneigée (à peinte qques kilomètres).

Le véhicule devant moi a freiné brusquement, et je l'ai imité (avec une distance de sécurité convenable) ; j'ai senti la perte d'adhérence de ma clio3 qui chassé sur la gauche, puis sur la droite avant de percuter assez violemment la barrière de sécurité.

Pas de blessés, aucune collision avec un autre véhicule, seulement la barrière. La gendarmerie et les pompiers ont mis un peu de temps à arriver, étant donné qu'il y a eu beaucoup d'accidents en même temps : la neige avait gelé et était verglacée.

 

Voilà maintenant le problème majeur : je suis jeune conducteur, assuré au tiers et au nom de ma mère, et roulait avec sa voiture qu'elle m'avait prété.

Ayant perdu notre véhicule (mort), l'assurance nous demande de payer en plus une franchise de 1500€ (car personne n'est impliqué dans mon accident apparemment) avant même de recevoir le devis de Vinci.

De plus, ils me disent que le remboursement du devis est à hauteur maximale de 1500€, si la barrière coûte plus cher je devrais rajouter de ma poche.

Effectivement, tout cela est stipulé dans mon contrat, et en plus je vais écoper d'un malus assurance pour les prochaines années.

 

Alors je voulais savoir si cela était arrivé à quelqu'un d'autre ? Si un accident jeune conducteur est toujours aussi coûteux ou nous nous sommes (un peu) fait avoir dans notre contrat d'assurance ?

 

Si quelqu'un avait également une vague idée de ce que peut coûter un devis pour un impact sur un barrière de Vinci ?

 

Si le fait qu'il y ait eu de nombreux accidents en même temps (des personnes de 5 accidents différents avec moi dans la même dépanneuse) à cause du verglas puisse jouer en ma faveur ?

 

La neige verglacée peut elle intervenir comme élément circonstanciel, d'autant plus qu'elle n'avait pas été prévenue, ni par la météo ni par les panneaux numériques sur l'autoroute... ?

 

J'ai conscience de n'avoir qu'une idée assez vague des assurances, mais c'est mon premier accident, et, bien que je sachant pertinemment que JE suis responsable de la perte de contrôle du véhicule, j'ai du mal à croire que pour avoir freiner pour ne pas percuter la voiture de devant, je vais -perdre mon véhicule et devoir en acheter un autre (puisqu'assuré au tiers) +payer 1500€ de franchise +payer devis Vinci si celui ci dépasse le plafond de 1500€ +écoper d'un malus pour les prochaines années ...

Enfin, ce n'est pas comme si j'avais dépassé une limitation de vitesse, conduit saoul, avait endommagé un autre véhicule, avait porté atteinte à la santé d'autrui...

 

Bon, j'espère avoir été assez clair, j'attends vos retours avec impatience.

 

 

Procédure tout a fait normale sauf sur un point : l'indemnisation des dommages matériels n'est pas limité à 1500€ mais plus habituellement à hauteur de 100.000.000€ (et illimité pour le corporel).

 

Sinon quelques remarques :

- la (sur)franchise de 1500€ correspond à une franchise habituelle en Responsabilité Civile (c'est à dire due dès lors que l'on cause des dégats à un tiers et même si l'on a aucun dégat) et lié au fait que l'accident est survenu alors que le conducteur avait - de 3 ans de permis et n'était pas désigné au contrat ou assuré à titre personnel. c'est en gros une sanction pour non désignation.

- le cout d'une barrière arrachée est plutôt élevé en gros 800€ par glissière à changer avec la main d’œuvre.

 

Bien entendu sur le reste tu es 100% responsable il t'appartient de maitriser ton véhicule en fonction de la météo, tu pourrais même faite l'objet d'une contravention pour défaut de maitrise et/ou conduite inadaptée.

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En matière d'assurance, vous etes dans l'obligation d'avoir la maitrise de votre véhicule.

 

Si le sinistre est lié à la non maitrise du véhicule, quelque soient les circonstances, vous êtes responsables à 100%.

 

Donc dans ce cas vous devez vous acquitter de la franchise selon les termes de votre contrat et vous subirez un malus de 25%...

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Invité §Ang876eN

 

Procédure tout a fait normale sauf sur un point : l'indemnisation des dommages matériels n'est pas limité à 1500€ mais plus habituellement à hauteur de 100.000.000€ (et illimité pour le corporel).

 

Sinon quelques remarques :

- la (sur)franchise de 1500€ correspond à une franchise habituelle en Responsabilité Civile (c'est à dire due dès lors que l'on cause des dégats à un tiers et même si l'on a aucun dégat) et lié au fait que l'accident est survenu alors que le conducteur avait - de 3 ans de permis et n'était pas désigné au contrat ou assuré à titre personnel. c'est en gros une sanction pour non désignation.

- le cout d'une barrière arrachée est plutôt élevé en gros 800€ par glissière à changer avec la main d’œuvre.

 

Bien entendu sur le reste tu es 100% responsable il t'appartient de maitriser ton véhicule en fonction de la météo, tu pourrais même faite l'objet d'une contravention pour défaut de maitrise et/ou conduite inadaptée.

 

 

Donc je vais payer cette franchise, alors que toutes les autres personnes ayant eu l'accident sur la même portion, et n'étant pas jeunes conducteurs, n'en auront pas ? Je paye donc mon récent permis au prix fort...

J'ai lu, sur d'autres forums traitant d'accidents similaires, que cette franchise agissait comme une caution, çàd que si le devis est d'environ 800€, alors le reste me sera remboursé par rapport à la somme initiale versée (soit les 1500€). Il ne me semble pas que ma conseillère me l'ai expliqué comme ça, mais peut-être ai-je mal compris ?

 

Ok merci pour la rapidité de votre réponse, je vous en suis reconnaissant.

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Invité §syl254IM

non, tu ne payes pas à cause de ton permis récent à proprement dit, mais à cause du fait que l'assurance était au nom de ta mère et pas au tien, D’où une franchise très élevée prévue dans de très nombreux contrats pour empêcher cette pratique

 

et encore , estime toi heureux, car si l'assurance arrivait à prouver qu'en fait c'est toi le conducteur habituel, ça serait encore pire, elle refuserait tout remboursement ;)

 

on est tous passé par là, et c'est surtout à cause du cout des assurances, qu'on commençait à conduire sur des voitures les moins puissantes et très vieilles :ange:

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Invité §nco170aG

 

Donc je vais payer cette franchise, alors que toutes les autres personnes ayant eu l'accident sur la même portion, et n'étant pas jeunes conducteurs, n'en auront pas ? Je paye donc mon récent permis au prix fort...

J'ai lu, sur d'autres forums traitant d'accidents similaires, que cette franchise agissait comme une caution, çàd que si le devis est d'environ 800€, alors le reste me sera remboursé par rapport à la somme initiale versée (soit les 1500€). Il ne me semble pas que ma conseillère me l'ai expliqué comme ça, mais peut-être ai-je mal compris ?

 

Ok merci pour la rapidité de votre réponse, je vous en suis reconnaissant.

 

 

Hello,

 

Non tu ne paye pas une franchise de 1500 € parce que tu es jeune conducteur, tu paye une franchise de 1500 € parce que c'est ce qui est prévu par ton contrat dans ton cas, c'est différent.

(comme dis par d'autre, très certainement parce que tu n'es pas déclaré sur le contrat du véhicule, c'est classique chez beaucoup d'assureur une franchise de ce montant pour un jeune conducteur non-déclaré)

 

Perso j'ai toujours eu une franchise de +/- 300 euros, même quand j'étais jeune conducteur ;)

 

@+

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Invité §syl254IM

je rajouterai , tu as dit "ma " clio 3 , assuré au nom de ma mère, tout pour te retrouver "sans" assurance au final! clarifie après la situation au plus vite, imagine, les choses avec des blessés, qui aurait payer? l'assurance sans rechigner? ( pas sur du tout)

à moins que bien sur , tu es désigné comme conducteur habituel de la clio?

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Invité §jar553Rd

 

Si le sinistre est lié à la non maitrise du véhicule, quelque soient les circonstances, vous êtes responsables à 100%.

 

 

 

sauf cas de force majeure (imprévisible irrésistible et exterieur)

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Invité §jar553Rd

 

Hello,

 

Non tu ne paye pas une franchise de 1500 € parce que tu es jeune conducteur, tu paye une franchise de 1500 € parce que c'est ce qui est prévu par ton contrat dans ton cas, c'est différent.

(comme dis par d'autre, très certainement parce que tu n'es pas déclaré sur le contrat du véhicule, c'est classique chez beaucoup d'assureur une franchise de ce montant pour un jeune conducteur non-déclaré)

 

Perso j'ai toujours eu une franchise de +/- 300 euros, même quand j'étais jeune conducteur ;)

 

@+

attention ce n'est pas pareil ici il faut distinguer 2 franchises :

- la franchise de 1500€ qui est une franchise en Responsabilité Civile s'appliquant dès qu'on cause un dommage à un tiers

- la franchise dommages : franchise mentionnée au contrat s’appliquant en cas de dommages garantis soit si l'on est responsable soit en l'absence de tiers identifié.

 

Ces deux franchises peuvent donc s'additionner si on cause un dommage responsable à un tiers et qu'en plus on veut une prse en charge de ses propres dommages.

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Invité §Ang876eN

Ok, merci tout le monde pour vos réponses, vous comprenez bien que j'étais assuré au nom de ma mère parce que ça coûtait trop cher de m'assurer tout seul, et qu'en plus je n'ai pas de voiture.

 

dernière question : je lis sur plusieurs forums datant de 2009, 2010 ou 2011 que certains conducteurs attendent de recevoir le devis pour déclarer ou non à l'assurance.

Je m'explique :

Je lis ça et là que le coût d'une glissière est d'environ 800€ (pour 4m).

Si j'en ai percuté une seule (ce qui est probable), est-il possible de régler le devis directement à Vinci ?

Cela me fait économiser 700€ (bien entendu dans le cas où j'en ai percuté une seule, peut-être ai-je percuté une jointure...) et en plus éviter un malus ?

Etant donné que la voiture assurée au tiers par à la casse de toute façon...

 

L'accident est survenu ce week end et je n'ai pas encore envoyé le constat; seulement l'assurance m'a indiqué qu'il faut l'envoyer impérativement dans les 5 jours, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas il y a 5/6 ans.

Ma crainte est que si je reçois le devis de Vinci dans un mois, et qu'il s'élève plutôt à 3000€ que 800€, alors je ne pourrais peut-être pas, contrairement aux accidentés de 2009, faire machine arrière auprès de mon assurance ?

Est-il possible que je me renseigne en autonomie auprès de Vinci pour savoir (dès demain) à combien va s'élever la facture ?

 

Je ne sais pas si je suis assez clair; de toute manière, au point où j'en suis, il me semble inévitable de jouer le jeu de l'assurance et de payer cette franchise...

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Invité §Ang876eN

Bon en fait avec toutes les informations agglomérées il me semble assez peu probable que le montant des glissières soit en-dessous de 1500€.

 

Donc merci à tous, je vais manger des patates quelques temps et serait plus attentif à la neige/verglas avec la prochaine voiture que je conduirais.

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Invité §jar553Rd

Il n'existe pas de délai légal pour déclarer un sinistre (hormis une prescription de 2 ans); cependant l'assurance pourra te reprocher une déclaration tardive ssi cela lui porte préjudice.

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Invité §Ang876eN

je rajouterai , tu as dit "ma " clio 3 , assuré au nom de ma mère, tout pour te retrouver "sans" assurance au final! clarifie après la situation au plus vite, imagine, les choses avec des blessés, qui aurait payer? l'assurance sans rechigner? ( pas sur du tout)

à moins que bien sur , tu es désigné comme conducteur habituel de la clio?

"Voilà maintenant le problème majeur : je suis jeune conducteur, assuré au tiers et au nom de ma mère, et roulait avec sa voiture qu'elle m'avait prété."

Non, j'ai dit "ma" mais effectivement c'est celle de ma mère et je suis assuré à son nom, c'était mentionné plus haut.

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Invité §syl254IM

fait en sorte d’être désigné à minimum comme conducteur secondaire , bien sur, ça coute un peu d'argent, mais peu éviter bien des ennuis ;)

 

peut être même, que tu aurais pu éviter cette franchise de 1500 euros, ça se négocie (avant hélas)

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Invité §jar553Rd

cela n'existe pas d'être assuré au nom d'un de ses parents, enfin oui cela s'appelle une fause déclaration.

 

Si lors de ton sinistre tu étais rentré dans une personne ton assureur aurait certainement fait une enquête et, après découverte de la "supercherie", aurait refuser une prise en charge et au lieu de faire des économies pour ta future retraite tu aurait payé sur 30 ans les frais du corporel non prise en charge.

 

Prochaine étape de ton sinistre : une prise de conscience ?

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Invité §Ang876eN

cela n'existe pas d'être assuré au nom d'un de ses parents, enfin oui cela s'appelle une fause déclaration.

 

Si lors de ton sinistre tu étais rentré dans une personne ton assureur aurait certainement fait une enquête et, après découverte de la "supercherie", aurait refuser une prise en charge et au lieu de faire des économies pour ta future retraite tu aurait payé sur 30 ans les frais du corporel non prise en charge.

 

Prochaine étape de ton sinistre : une prise de conscience ?

Jarod

 

Je n'ai peut-être pas été assez clair, je suis assez peu au fait avec les assurances, donc je fais état d'une précision :

Je suis assuré en tant que conducteur secondaire pour la voiture de ma mère, donc assuré en conducteur secondaire sur le contrat d'assurance de ma mère.

Il ne s'agit en aucun cas d'une fausse déclaration.

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Invité §syl254IM

c'est déjà mieux ;)

 

mais honnêtement, le plus prudent, c'est que l'assuré/conducteur principal soit le propriétaire du véhicule

 

parce que le moyen idéal, de "foutre" une famille dans une M..totale, c'est que les enfants prennent la voiture, du père ou de la mère, (même désigné en conducteur occasionnel) et qu'un jour, en rentrant de boite avec un petit verre( je prends l'exemple typique qui arrive malheureusement), paf gros cartons avec bléssés graves ou pire , fils ou fille , case prison, papa/maman, refus d'assurance, plus qu'à payer le restant de ses jours

 

donc, bien y réfléchir à 2 fois, sous prétexte d'économiser quelques euros ;)

 

PS:je dis pas ça spécialement pour toi angy, c'est plus une généralité, mais faut bien connaitre les risques à faire cela

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c'est déjà mieux ;)

 

mais honnêtement, le plus prudent, c'est que l'assuré/conducteur principal soit le propriétaire du véhicule

 

parce que le moyen idéal, de "foutre" une famille dans une M..totale, c'est que les enfants prennent la voiture, du père ou de la mère, (même désigné en conducteur occasionnel) et qu'un jour, en rentrant de boite avec un petit verre( je prends l'exemple typique qui arrive malheureusement), paf gros cartons avec bléssés graves ou pire , fils ou fille , case prison, papa/maman, refus d'assurance, plus qu'à payer le restant de ses jours

 

donc, bien y réfléchir à 2 fois, sous prétexte d'économiser quelques euros ;)

 

PS:je dis pas ça spécialement pour toi angy, c'est plus une généralité, mais faut bien connaitre les risques à faire cela

 

 

 

Faut arrêter... Le cas d'usage occasionnel et conducteur secondaire correspond aussi à la réalité! Bon nombre de jeunes empruntent un véhicule conduit principalement par les arpents le temps d'un WE par exemple! Toutes les familles n'ont pas possibilité d'offrir ou de financer un véhicule à un enfant pour qu'il en fasse un usage quasi-exclusif!

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Invité §syl254IM

je sais, tout le monde l'a fait, mais faut pas qu'occasionnel, devienne habituel, et faut aussi en mesurer les risques, c'est tout!! ;)

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Invité §jar553Rd

Jarod

 

Je n'ai peut-être pas été assez clair, je suis assez peu au fait avec les assurances, donc je fais état d'une précision :

Je suis assuré en tant que conducteur secondaire pour la voiture de ma mère, donc assuré en conducteur secondaire sur le contrat d'assurance de ma mère.

Il ne s'agit en aucun cas d'une fausse déclaration.

 

Donc a ce moment là il n'y a pas de franchise de 1500€ en RC !

sinon cela reste une fausse déclaration si tu es le conducteur "réel" principal du véhicule.

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Invité §oul767Da

c'est déjà mieux ;)

 

mais honnêtement, le plus prudent, c'est que l'assuré/conducteur principal soit le propriétaire du véhicule

 

parce que le moyen idéal, de "foutre" une famille dans une M..totale, c'est que les enfants prennent la voiture, du père ou de la mère, (même désigné en conducteur occasionnel) et qu'un jour, en rentrant de boite avec un petit verre( je prends l'exemple typique qui arrive malheureusement), paf gros cartons avec bléssés graves ou pire , fils ou fille , case prison, papa/maman, refus d'assurance, plus qu'à payer le restant de ses jours

 

donc, bien y réfléchir à 2 fois, sous prétexte d'économiser quelques euros ;)

 

PS:je dis pas ça spécialement pour toi angy, c'est plus une généralité, mais faut bien connaitre les risques à faire cela

Non. Aucune obligation. Le titulaire de la CG peut très bien ne même avoir le permis. Il suffit que les conducteurs habituels et secondaires soient indiqués sur le contrat.

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Invité §syl254IM

j'ai pas dit "obligation" juste que c'est "mieux" et plus prudent dans certains cas qui peuvent arriver

 

vous vous livrez une gueguerre, toi et sebmac, mais souvent vous vous relisez pas, d’où vos embrouilles ;)

 

on peut quasi tout faire, oui, assurer la voiture du fils, la fille, ne pas être le proprio, prêter sa voiture et j'en passe, mais il est tout simplement préférable de "prévoir plutôt que guérir" un accident est très vite arrivé

 

après il est trop tard pour venir pleurer, après libre à chacun ;)

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Invité §oul767Da

j'ai pas dit "obligation" juste que c'est "mieux" et plus prudent dans certains cas qui peuvent arriver

 

vous vous livrez une gueguerre, toi et sebmac, mais souvent vous vous relisez pas, d’où vos embrouilles ;)

 

on peut quasi tout faire, oui, assurer la voiture du fils, la fille, ne pas être le proprio, prêter sa voiture et j'en passe, mais il est tout simplement préférable de "prévoir plutôt que guérir" un accident est très vite arrivé

 

après il est trop tard pour venir pleurer, après libre à chacun ;)

 

Laisse mes relations avec Sebmac de coté si tu le veux bien ainsi que tes leçons de morale. Techniquement je maintient que la qualité du titulaire de la CG n'a aucune incidence sur le contrat d'assurance si bie sur il est bien vérrouillé. D'après toi, comment font les entreprises avec plusieurs véhicules, les loueurs de voitures, etc? ;)

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j'ai pas dit "obligation" juste que c'est "mieux" et plus prudent dans certains cas qui peuvent arriver

 

vous vous livrez une gueguerre, toi et sebmac, mais souvent vous vous relisez pas, d’où vos embrouilles ;)

 

on peut quasi tout faire, oui, assurer la voiture du fils, la fille, ne pas être le proprio, prêter sa voiture et j'en passe, mais il est tout simplement préférable de "prévoir plutôt que guérir" un accident est très vite arrivé

 

après il est trop tard pour venir pleurer, après libre à chacun ;)

 

 

 

Toi aussi tu ne lis pas...

 

Comment désignes-tu sur un contrat d'assurance une personne (en l'occurrence ici un enfant) qui emprunte et conduit de temps en temps le véhicule d'une autre personne (en l'occurrence ses parents)? Tu vas le mettre en conducteur principal? C'est un conducteur occasionnel et secondaire.

 

Dès le début, il a dit que ce véhicule c'est celui de sa mère... certes il a dit "ma clio" comme on dirait mon véhicule mais au moment où il décrit la perte de contrôle!

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Invité §oul767Da

 

 

Toi aussi tu ne lis pas...

 

Comment désignes-tu sur un contrat d'assurance une personne (en l'occurrence ici un enfant) qui emprunte et conduit de temps en temps le véhicule d'une autre personne (en l'occurrence ses parents)? Tu vas le mettre en conducteur principal? C'est un conducteur occasionnel et secondaire.

 

Dès le début, il a dit que ce véhicule c'est celui de sa mère... certes il a dit "ma clio" comme on dirait mon véhicule mais au moment où il décrit la perte de contrôle!

 

Oui. Il a bien précisé qu'il était désigné comme secondaire.

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Invité §jar553Rd

Se déclarations restent contradictoire d'où un doute légitime (et je vous laisse imaginer le doute de son assureur). Je le cite :

- je suis jeune conducteur, assuré au tiers et au nom de ma mère

- j'étais assuré au nom de ma mère parce que ça coûtait trop cher de m'assurer tout seul

- c'est celle de ma mère et je suis assuré à son nom,

- Je suis assuré en tant que conducteur secondaire pour la voiture de ma mère (Rmq : cas incompatible avec l'application d'une franchise RC de 1500€...)

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Invité §Ang876eN

Se déclarations restent contradictoire d'où un doute légitime (et je vous laisse imaginer le doute de son assureur). Je le cite :

- je suis jeune conducteur, assuré au tiers et au nom de ma mère

- j'étais assuré au nom de ma mère parce que ça coûtait trop cher de m'assurer tout seul

- c'est celle de ma mère et je suis assuré à son nom,

- Je suis assuré en tant que conducteur secondaire pour la voiture de ma mère (Rmq : cas incompatible avec l'application d'une franchise RC de 1500€...)

 

Je me répète une dernière fois, pardonnez-moi de ne pas être parfaitement au fait du langage des assurances, rien de contradictoire seulement une qualité d'expression de ma part qui n'a pas contribué à vous rendre la situation assez claire.

 

La voiture est à ma mère, et je suis désigné en tant que conducteur secondaire sur son contrat d'assurance.

Vous me confirmez que dans cette situation, l'application d'une franchise est incompatible ?

La conseillère me dit que cette franchise s'applique lorsque l'on est pas conducteur principal ET "jeune conducteur", donc la combinaison des deux éléments, ce qui est mon cas. En revanche, il n'y a aucun doute à avoir (si j'avais fraudé je ne perdrais pas mon temps à clarifier une situation qui ne serait pas la mienne... ) je suis bien conducteur secondaire pour le contrat de la voiture de ma mère.

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Invité §jar553Rd

Je te confirme qu'à partir du moment où tu es désigné comme conducteur même occasionnel sur le contrat, la franchise RC n'est pas applicable

.

 

La réponse que tu ne donne jamais : qui est le réél conducteur pricnipal du véhicule ?

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Invité §Ang876eN

Je te confirme qu'à partir du moment où tu es désigné comme conducteur même occasionnel sur le contrat, la franchise RC n'est pas applicable

.

 

La réponse que tu ne donne jamais : qui est le réél conducteur pricnipal du véhicule ?

 

 

Ma mère ! Je lui avais emprunté pour le week end seulement, chose que j'ai fait quelques fois ces derniers mois

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Jarod

 

Je n'ai peut-être pas été assez clair, je suis assez peu au fait avec les assurances, donc je fais état d'une précision :

Je suis assuré en tant que conducteur secondaire pour la voiture de ma mère, donc assuré en conducteur secondaire sur le contrat d'assurance de ma mère.

Il ne s'agit en aucun cas d'une fausse déclaration.

 

par contre relis bien ton contrat vu que tu es jeune conducteur.

il peut avoir une "sur franchise" si tu es jeune conducteur => sur mes contrat d'assurances, il est marqué en cas d'utilisation du véhicule par un conducteur novice, un franchise complémentaire (à celle exsistante) de 750 euros s'applique sauf si'l est désigné conducteur principal.

 

tu es peut être dans ce cas la pour ta franchise à 1500 euros.................

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Invité §jar553Rd

normalement c'est s'il n'est pas déclaré comme conducteur au contrat (principal , secondaire ou occasionnel)

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