Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

les vacances sont terminées, une semaine en Bretagne me concernant, une région splendide comme je l'imaginais :love: :love: :love: :love:

 

La 304 est actuellement en stationnement chez mes parents, car madame a broyé l'avant de sa R4 il y a quelques mois en freinant (un peu tard) derrière une voiture qui pilait pour éviter un chevreuil :o :o J'ai galéré pour trouver les pièces nécessaires à sa réparation, et j'ai même du acheter une aile avant neuve, introuvable à proximité...

 

Bref, la 304 ne reviendra ici que quand la R4 sera terminée... ET que j'aurai fait une dalle dans le garage pour qu'elle soit rangée proprement, jusqu'à présent c'était du tout-venant que j'ai commencé de décaisser sur une douzaine de centimètres pour faire la dalle, c'est donc un bordel monstre !...

 

Puisque nous parlons Peugeot, une grande soeur vue à Clohars Carnoët la semaine dernière :love: :love:

 

20190810_184235.jpg

 

20190810_184305.jpg

 

Tu aurais pu demander sur le forum, pour l'aile. :bah:

 

J'en ai une AVD dont je ne fais rien. Pas bien belle, mais très saine. Avec un petit débosselage et une peinture, elle aurait pu aller. Et c'est cadeau.

J'aurai même bientôt un capot de trop.

 

Aurons nous droit à un topic sur la réfection de la 4L de Mme ?

+1, c'est ça le plus intéressant. :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet existe, mais grâce à """"""l'excellente"""""" initiative de Caradisiac qui consiste à créer une rubrique youngtimer juste par rapport à l'année de la voiture et pas au modèle, il est désormais perdu définitivement dans les profondeurs de la dite-rubrique... :o :o :o Dès lors, plus d'utilité de le mettre à jour.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 391839.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet existe, mais grâce à """"""l'excellente"""""" initiative de Caradisiac qui consiste à créer une rubrique youngtimer juste par rapport à l'année de la voiture et pas au modèle, il est désormais perdu définitivement dans les profondeurs de la dite-rubrique... :o :o :o Dès lors, plus d'utilité de le mettre à jour.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 391839.htm

 

Pas grave. :o

La mienne est aussi en YT, ça ne gêne pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

pour ceux qui en ont besoin manuel d'atelier Peugeot 204 304 en pdf 200 pages en cadeau si intéréssé MP ou ma signature

 

204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ouf ! je suis rassuré je ne suis plus obligé de brûler ma 304 , SNOOPY ne nous a pas laissé tombé ,il va revenir bientôt .

Il fait une pause suite au surmenage et autre ( sûrement une overdose de mécanique ) et il nous reviendra quand tout sera plus calme dans sa vie .

Soyons patient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MC2748jG

Puisque on parle de 304 de course , comme je l'ai dis j'ai couru avec la mienne et voila ce qui était prévu au final

Je n'avais pas d'appareil photo en 1979 , trop cher pour moi à l'époque alors comme j'ai un bon coup de crayon je dessinais ma voiture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tobix, et bonsoir à vous tous :)

 

la 304 se porte comme un charme, merci pour elle :D :D :D

 

Je suis en pleine réflexion sur les fusibles de la SM, alors en attendant le résultat de mon triturage cérébral, je vais vous montrer ce que j'ai fait il y a peu de temps sur ce charmant petit coupé français des seventies...

 

Quand j'ai refait l'arrière, comme il n'y avait aucune corrosion perforante, je n'ai pas fait de soudure, mais il subsistait ces horribles trous, témoins d'une personnalisation discutable dans les années 70/80: 12 trous au dessus de la plaque, et un énorme de 20 mm de diamètre au dessus du feu de recul gauche...

 

520 Arrière.jpg

 

Il y a quelques semaines je contacte le carrossier qui va s'occuper de la peinture de la SM, pour lui demander s'il peut me boucher ça, je m'occuperai de la finition une fois les soudures faites. Je prépare donc 5 rustines pour les 5 trous les plus gros, je lui amène la voiture un samedi matin, et une heure plus tard...

 

1037 Bouchage trous.jpg

 

1038 Détail soudures.jpg

 

Ma 304 n'a plus ses trous au cul :ange: :ange: :ange: Dès le retour, je ponce, je dégraisse, et je commence par une passe de mastic alu (en fait deux...), puis je fignole avec du mastic standard pour terminer; c'est long, poussiéreux, mais ça prend forme...

 

1039 Mastic alu.jpg

 

1040 Mastic normal.jpg

 

J'ai masqué toute la voiture en choisissant volontairement de faire une limite dans le prolongement des ailes arrière, de toute façon je ne sais pas faire les "raccords", et je n'ai pas envie de pourrir toute la voiture avec un brouillard mal maitrisé, de toute façon la peinture actuelle, refaite dans les années 80, n'est pas formidable, et je me fais fort de faire ce genre de retouches moi-même. L'accomplissement ultime, c'est peut-être le jour ou je lui offrirai une peinture extérieure complète, mais c'est une autre histoire... bref, je commence par une couche d'apprêt garnissant, la couleur uniforme ça motive :p :p

 

1041 Apprêt.jpg

 

Et puis enfin la peinture et la fin... mais avant cette photo j'aurai fait un massacre: la première fois, après une couche, je m'approche quelques minutes plus tard et là... vision d'horreur, je n'avais jamais "coulé" autant !!! J'ai attendu que tout sèche pendant plusieurs jours, tout reponcé pour effacer ces gouttes horribles, et recommencé une autre séance peinture de façon plus "sereine":

 

1042 Peinture.jpg

 

La voilà remontée, elle est tellement lisse désormais, que mes trous me manquent presque :p :p :p

 

1043 Arrière fini.jpg

 

J'avais démonté ceci il y a des années, mais comme ces foutus trous n'étaient pas bouchés, je n'avais jamais été au bout:

 

1044 Ancienne garniture.jpg

 

La panneau arrière du coffre, j'avais celui d'origine (gondolé), le médium neuf, et ce n'est donc qu'il y a quelques semaines que je me décide à le mettre en oeuvre:

 

1046 Panneau découpé.jpg

 

Je ressors mon reste de simili que j'avais déjà utilisé pour fabriquer quelques bricoles quand j'avais fait l'intérieur:

 

1047 Découpe skaï.jpg

 

Et il est donc collé... à la néoprène en pot (pas la merde en bombe qui se décolle tôt ou tard... demandez à Sylvain ce qu'il en pense), les côtés sont découpés, rabattus, et je fais la fente pour le passage de la tige du panier de roue de secours:

 

1048 Collage.jpg

 

Le voilà monté en place, et maintenant l'arrière, que ce soit extérieur ou intérieur, est magnifique :love: :love: :love:

 

1049 Montage voiture.jpg

 

Depuis j'en profite, elle fonctionne formidablement, me transporte au pain, en balade, ou je veux, et c'est un pur bonheur que de rouler dans ce petit coupé seventies qui attire la bienveillance, la sympathie, et jamais ni l'envie ou la jalousie, j'adore... :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut Snoopy

 

Enfin un peu de nouvelles de la 304 , et quel nouvelle ! L'arrière refait à neuf intérieure et extérieure .

Nickel comme d'hab ,t es vraiment un chef en la matière .

 

Si j'ai bien compris tu n'as plus de problème avec les freins et le moteur , tout baigne .

Est elle fini de l'avant à l'arrière complètement en passant par l'habitacle ?.

Si oui , alors profite et bonne ballade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

depuis le temps que je bosse dessus la voiture est neuve à 90%, il n'y a que la peinture extérieure qui n'ait pas été revue, et encore, j'ai repeint le capot, le panneau arrière, et le hayon avait été changé et repeint par Alain, un des anciens carrossiers de chez Sylvain.

 

 

les freins, en fait je crois que j'avais tellement pris l'habitude de sentir une roue se bloquer à l'avant quand l'étrier était grippé, que quand j'ai refait les dits-étriers, j'avais l'impression que ça ne freinait plus !!... Mais au CT c'était RAS, et à l'usage, ben la voiture freine comme une voiture âgée de 47 ans, c'est à dire pas aussi fort qu'une moderne (enfin, "moderne"... vu mes références... :lol: :lol: :lol: ) mais ça freine bien, point.

 

Quant au moteur là encore question d'habitude, contrairement à mes 4L qui doivent garder leur starter quelques kilomètres avant de tourner rond, la 304 démarre au starter, mais je le repousse quasiment entièrement dès qu'elle part, au bout de quelques centaines de mètres elle tourne rond. De toute façon je conduis toujours en mode balade justement, et il est extrêmement rare que je dépasse 4000 tours (à ce régime on est à 100 environ), donc pour l'utilisation que j'en ai, elle me convient parfaitement, même si tout le monde s'accorde à dire que si on tape dedans comme un sourd, ça marche franchement bien, ce n'est pas ma came...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Content qu'elle roule. Un pote à moi est parti en vacances dans le sud, depuis l'Allemagne avec son coupé 304. Malheureusement au retour, courroie l'alternateur cassé et radiateur qui n'a pas aimé (et peut-être voire sûrement joint de culasse). Elle a fini sur 1 dépanneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy413WL

Content de te revoir Snoopy !

 

Tu devrais quand même la pousser de temps en temps sur 2 rapports histoire de bruler un peu les résidus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ces reprises!

 

Une question qui me turlipine depuis un moment: ça craint de souder au Mig sur une voiture dont l’ensemble des équipements électriques sont branchés?

 

Le carrossier a t’il pris une précaution particulière (débrancher batterie, bobine, condensateur etc) avant de souder tes rustines?

 

C’est peut etre @S4-61L qui pourrait me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je débrancherai effectivement avant de souder. Tu envoies du courant à la masse de la voiture.

En tout cas, j'ai toujours entendu qu'il fallait le faire...

J'attends aussi la réponse de @S4-61L qui nous éclairera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil,

 

je débranche la batterie et je fixe la masse au plus près de la zone à souder.

 

aucun problème sur les "modernes" avec de électronique, même si je me suis fait super peur une fois, c’était juste un connecteur mal rebranché ... ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ces reprises!

 

Une question qui me turlipine depuis un moment: ça craint de souder au Mig sur une voiture dont l’ensemble des équipements électriques sont branchés?

 

Le carrossier a t’il pris une précaution particulière (débrancher batterie, bobine, condensateur etc) avant de souder tes rustines?

 

C’est peut etre @S4-61L qui pourrait me répondre.

 

 

Sur les voitures modernes avec de l'électronique, c'est effectivement risqué.

Il ne suffit pas de débrancher la batterie. Les carrossiers utilisent un boitier de protection qu'ils posent sur les cosses de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur les voitures modernes avec de l'électronique, c'est effectivement risqué.

Il ne suffit pas de débrancher la batterie. Les carrossiers utilisent un boitier de protection qu'ils posent sur les cosses de batterie.

Ca ne sert à rien si la batterie est débranchée. Elle même n'a pas besoin de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien si la batterie est débranchée. Elle même n'a pas besoin de protection.

 

 

Bonjour, je pense que sur une moderne avec de l’électronique, c'est effectivement risqué car il y a des mémoires, comme par exemple le kilométrage réel qui, malgré la batterie débranchée reste afficher en rebranchant celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ce que j'ai écrit.

Ca ne sert à rien si la batterie est débranchée. L'appareil doit protéger l'éléctronique embarquée contre les surtensions, donc si la batterie est débranchée, l'appareil branché sur la batterie n'a aucun lien avec les circuits et il ne protége rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ce que j'ai écrit.

Ca ne sert à rien si la batterie est débranchée. L'appareil doit protéger l'éléctronique embarquée contre les surtensions, donc si la batterie est débranchée, l'appareil branché sur la batterie n'a aucun lien avec les circuits et il ne protége rien du tout.

 

C'est évident puisque sans la batterie l'appareil nest pas alimenté ...

Sinon dans le cas d'une voiture des années 70 sans électronique , on peut se contenter de débrancher l'alternateur, voir éventuellement le régulateur si on suppose qu'il contient des diodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour souder sur une voiture il faut brancher un appareil qui répond au nom de decreteur .

C'est ce que j'utilise quand je soude et je n'ai jamais eu de soucis .

Et comme l'a écrit georgesgr ,il faut laisser la batterie branchée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

juste un peu de nouvelles de la 304 qui était de sortie aujourd'hui, garée fièrement devant l'église de Port sur Saône, à côté de la place réservée à monsieur l'abbé :W:W

 

20210307_171106.thumb.jpg.a8dfb9d3b6269a1180a7b05af43c41d4.jpg

 

Je suis allé regarder de (très) près les travaux de la future déviation que les riverains attendent depuis 30 ans, un futur beau terrain de jeu pour la SM soit-dit en passant... des lignes droites et des courbes en 4 voies, pas d'autoroute sur le département mais ça devrait être pas mal quand même... :sol::sol:

 

20210307_161337.thumb.jpg.89568132740c4afedeef7d2d9a5f7da8.jpg

 

20210307_162251.thumb.jpg.1bb2e86678996c446b018ec2912e37d4.jpg

 

En revenant de la balade, j'ai franchi un cap !

 

20210307_174102.thumb.jpg.2e253bc0f531a7ed4ff3749a4813a779.jpg

 

60000 ou 160000 km, même encore aujourd'hui je me pose la question ??? Peut-on vraiment le savoir un jour ? La caisse est tellement saine, et les 304 pourrissaient tellement, que je me dis parfois que c'est le vrai kilométrage, mais en même temps... 60000 km en 47 ans??...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...