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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Bon, après une semaine de repos sur la Murena, j'ai passé la deuxième hier et aujourd'hui :D

 

Premier travail, réception du matériel pour refabriquer les tringles de commande de boite qui n'étaient pas de première jeunesse.

 

50412901088_8f06a7f286_z.jpgIMG_20201003_100900 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On prend le stub (qui est en réalité du métal pour outil calibré à 8mm), la filière et on attaque le filetage

 

50413597731_035ef64398_z.jpgIMG_20201003_103820 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

D'un côté, la rotule vissée au max, de l'autre côté, réglée à la cote avec un contre écrou pour bloquer le réglage

 

50413600466_9ee9e3042f_z.jpgIMG_20201003_104515 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca fera plus sérieux tout de même.

 

50413757457_10159d38f5_z.jpgIMG_20201003_112141 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour rigoler, j'ai pesé les tringles :

- Tringle longue : Avant 135g, Après 168g

- Tringle courte 1 : Avant 131g, Après 121g

- Tringle courte 2 : Avant 105g, Après 132g

- Total : Avant 371g, Après 421g.

 

J'ai donc 50g de plus qu'avant, il va donc falloir trouver des chevaux en plus pour traîner tout ça :lol:

 

Ensuite, j'ai attaqué le remontage de la boite. Montage des joints spi sur les chapeaux de différentiel

 

50412911638_fe4e9cdc7f_z.jpgIMG_20201003_113406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis montage des joints toriques 71X2

 

50413761387_f0f20c0262_z.jpgIMG_20201003_113413 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour mémoire, plus tard, quand je monterai les chapeaux, les joints baillent encore. Comme je les ai monté sur le demi carter de différentiel, je ne pouvais pas les pincer. Mais pour la prochaine fois, plutôt taper sur du 70x2.

 

Après remontage des deux parties du différentiel et serrage au couple de la couronne, je présente l'ensemble sur le demi carter de différentiel

 

50413778682_7372ba4cba_z.jpgIMG_20201003_174405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en place des chapeaux (ce qui permet de bien placer le joint torique tant que le diff est ouvert en deux)

 

50412932388_bfaf41584a_z.jpgIMG_20201003_174410 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remontage de l'autre demi carter, et serrage au couple du demi carter et des chapeaux

 

50412934593_d2717e019d_z.jpgIMG_20201003_180542 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Fabrication du joint qui vient sous le support de boîte et qui permet la compression des 3 ressorts de sélection de vitesse

 

50413772327_e6e22f9571_z.jpgIMG_20201003_160448 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis entre temps, peinture des derniers éléments sablés

 

50413609611_3cf896cc4c_z.jpgIMG_20201003_154103 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je suis vraiment content de la peinture, je commence à rendre un truc net et propre

 

50413766467_2926060f6d_z.jpgIMG_20201003_154111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50412920113_384e9d3d0d_z.jpgIMG_20201003_154125 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis pour occuper la fin d'après-midi, montage des deux moyeux sur les bras arrières. Je pensais que j'allais en chier comme un russe, mais avec le même système que pour le montage des roulements, ça va tout seul !

 

50413774557_affd277858_z.jpgIMG_20201003_163218 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca donne envie :lover:

 

50413623186_5dddf658f2_z.jpgIMG_20201003_163356 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quand les pièces seront sèches, remontage du support de boite. Il me manquera encore un colis d'une nouvelle commande avec à l'intérieur un contact de feux de recul neuf :)

 

Demain je vais sûrement finir de nettoyer la baie moteur et faire quelques retouches de peinture histoire de protéger le châssis là ou l'antigravillon s'est barré (pour avoir l'esprit tranquille jusqu'à la future restau complète).

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Très beau travail, encore une fois. Ça commence à bien prendre forme. J'adore ta cabine de peinture, elle est bien aérée.

 

 

Ca ne m'empêche pas qu'avec le vent, j'en prenne dans le nez des fois :roll:

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Ca ne m'empêche pas qu'avec le vent, j'en prenne dans le nez des fois :roll:

 

 

Faut tourner vite en même temps que le vent :lol:

 

 

Quand tu aura fini, tu aura coté mécanique une Murena plus neuve que les neuves en sortie d'usine ou presque... enfin presque reconditionné à neuf.

 

J'en connais un qui est parti déjà d'une bonne base de S et qui s'est fait, une S plus neuve que neuve... il l'a déconstruite entièrement, et reconstruite avec la moindre vis, écrou, boulon, tout en neuf...

 

T'es bien parti, pour avoir pas loin de la même chose avec la tienne...

 

Tu me tiens au courant, pour ce qu'on s"était dit en privé. Enfin... quand on aura une météo meilleure quand même...

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Ca a toujours été mon souci. Je suis un mécanicien, pas un peintre. Donc la plupart de mes voitures sont très propres en dessous, mais en état d'usage en carrosserie. Et donc, comme une belle voiture mais qui est une épave sous le capot vaudra toujours plus cher qu'une voiture en parfait état de marche mais qui ne donne pas envie aux yeux, j'aurai toujours du mal à être bien vu avec mes autos :roll:

 

Après, pour l'instant ce n'est que le moteur. Je n'ai pas touché aux suspensions arrières, rien de tout le train avant et de la direction... Donc elle sera loin d'être complètement neuve en dessous. Mais je continue d'acheter des pièces à droite à gauche pendant cette demie-restauration pour celle à venir.

 

D'ailleurs, notre petite discussion va vite aboutir, car je risque bientôt d'en avoir besoin pour une seconde Murena :D

 

Mais pour en revenir à la mienne. Je change de travail dans 3 semaines, donc je veux la finir absolument avant pour avoir l'esprit tranquille là dessus, car avec mon nouveau boulot je n'aurai pas bcp de temps le soir les premiers temps, et j'aurai même des astreintes le weekend, donc faut pas que je sois encore englué dans le redémarrage de la Murena.

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J'espère vraiment que tu pourras la finir dans les temps.

 

C'est vrai que les non-avertis ont tendance à se fier plus à l'aspect esthétique que mécanique, c'est la première chose que l'on voit. Mais mieux vaut une voiture parfaite au niveau mécanique qu'une beauté incapable de rouler.

 

Un nouvel emploi c'est toujours un grand changement, mais c'est souvent l'occasion de faire et voir autre chose, ça fait du bien parfois.

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Petite surprise cette semaine. Alors que je n'ai jamais eu que des emmerdes avec Oscaro, j'ai commandé des pochettes de joints pour Murena avec la forte intuition qu'il s'agirait d'un nième échec. Et bien pour la première fois j'ai tout reçu, et je suis très fortement satisfait du matériel ! Va falloir mettre de côté pour en acheter un camion :lol:

 

50416610386_fd30345679_z.jpgIMG_20200930_183622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, ce matin travail rapide (écourté car je me suis ouvert légèrement le crâne avec une tôle de châssis, rien de méchant)

 

J'ai avancé le nettoyage de la baie moteur. J'ai du déposer le poumon à dépression

 

50415920833_00cd7a835b_z.jpgIMG_20201004_114122 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à attendre que ça sèche. A noter un début de rouille sur la partie du châssis sous le poumon. Je vais traiter tout ça

 

50416779232_ddc02eda17_z.jpgIMG_20201004_114228 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis j'avais aussi attaqué le remontage du renvoi de tringlerie. Bonne nouvelle, au remontage, pas de jeu radial, donc pas besoin de refaire des bagues épaulées

 

50415926298_db04d07aa3_z.jpgIMG_20201004_120706 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis remise en place de la fourchette et du pare poussière (une petite saloperie à remettre d'ailleurs)

 

50416623226_fd8d9d7aa3_z.jpgIMG_20201004_122604 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou.

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Bon, travail attaqué cette semaine. J'ai eu que deux soirées et samedi matin pour avancer. Mais je me suis lancé dans un truc qui parait un peu sans fin : le décapage de la baie moteur pour le repeindre. Bref, ciseau à bois, spatule, dégoudronnant, brosse laiton et décap freins pour rincer. Bref, je vais choper le cancer.

 

50450032536_be0cc755c6_z.jpg120955239_10218767234356621_5090842458391126522_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50450032601_4c4ba2bdb7_z.jpg120904653_10218767553204592_923477117601702038_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit la différence. Le pire c'est quand la couche est fine et sèche, une horreur à retirer.

 

50450032641_c254d4267d_z.jpg120960552_10218767553604602_8053316208430846331_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au final, je bosse sur plusieurs zones en même temps, histoire de manager la douleur mentale :lol: 2 heures sur du difficie, 2 heures sur du simple, j'ai l'impression d'avancer :lol:

 

50449350238_376ba8a6ca_z.jpgIMG_20201010_120757 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Hier matin, j'ai déposé le réservoir pour avoir accès aux zones inaccessibles. Pour ça, je dépose la durite de trop plein et je desserre le manchon de remplissage

 

50450204942_ec0f352413_z.jpgIMG_20201010_081617 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50449340153_26e3229297_z.jpgIMG_20201010_082603 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis, je fais sauter les 3 rivets à tête large de la goulotte de remplissage

 

50450212117_33bed13772_z.jpgIMG_20201010_093402 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on dépose le réservoir qui était à moitié plein, la lourdeur m'a fait transpiré car il est bien encastré dans le châssis le bougre

 

50449354618_061a58be6d_z.jpgIMG_20201010_121045 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on avance sur l'arche gauche et derrière les sièges

 

50449346743_fab5ff5a50_z.jpgIMG_20201010_120734 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50449343773_02d072a666_z.jpgIMG_20201010_120722 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je pense qu'il me reste encore 10 heures de travail là dessus. Ensuite apprêt et peinture époxy.

 

Ca va aller, je ne vais pas craquer :lol:

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euh....là je crois que cela fera joli, mais que c'est peut-etre pas très utile ou un poil t'emmerder pour pas grand chose. Ca m'étonnerait que cela reste propre, et je te vois mal le nettoyer régulièrement ensuite avec le moteur en place, pour que ce soit toujours ultra propre :bah:

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J'ai de la rouille sur l'arche droite, d'où le fait que je me sois lancé là dedans. J'étais vraiment pas motivé, mais fallait que je stoppe la rouille, et j'aime pas faire un pansement juste à un endroit

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Bon, entre un long weekend, et mon départ de ma boîte ce soir, je n'ai quasiment rein fait depuis samedi dernier. Juste 3h samedi matin.

 

Fin du décapage du passage de roue gauche

 

50516802463_904f3476d1_z.jpgIMG_20201015_190657 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Fin du coffre gauche

 

50517518356_7ba27042c8_z.jpgIMG_20201015_182102 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai reçu également ma peinture pour pouvoir refaire la baie moteur :)

 

50517513551_1b212442bc_z.jpgIMG_20201015_105442 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis un peu de matériel pour améliorer le branchement de l'allumeur électronique au faisceau. Je vais rajouter une prise pour pouvoir déposer l'allumeur sans déposer tout le faisceau. Avec pour améliorer mon travail, scotch température et gaine fendue

 

50517521791_2c4f137535_z.jpgIMG_20201021_193227 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et j'ai investi dans un outil pour mettre en place un truc qui me tenait à coeur

 

50517523486_35ee0c72f6_z.jpgIMG_20201021_193416 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour éviter de reposer des rivets sur les futurs pare boue, je vais y mettre des vis ce qui facilitera le démontage. Pour cela, je pense monter des rivets filetés sur le châssis

 

50517525351_619daf4cc8_z.jpgIMG_20201021_193505 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50517526901_66000b1592_z.jpgIMG_20201021_193527 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà :)

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Petit travail du jour, pas eu le courage de gratter. J'attaque l'implantation d'une prise pour l'allumeur

 

On commence par couper, dénuder les fils et sertir les cosses

 

50533731413_579203b473_z.jpgIMG_20201026_192752 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup d'étain pour sécuriser le bouzin

 

50534614667_54cafd22c1_z.jpgIMG_20201026_194440 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis montage des fiches dans la prise

 

50533738798_6a88451ab8_z.jpgIMG_20201026_194641 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis mise en place de la gaine fendue avec maintien en bout

 

50534622912_f525f83cd4_z.jpgIMG_20201026_195201 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Idem de l'autre côté sur le faisceau

 

50534474026_a5f95ceb76_z.jpgIMG_20201026_201450 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois branchées

 

50534477016_7eb456cacf_z.jpgIMG_20201026_201533 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et désormais l'allumeur pour se monter seul sur le bloc

 

50534631707_d4da8d1d4e_z.jpgIMG_20201026_202206 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà, 1h30 de passées :lol:

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J'ai pas tout suivi, tu as ajouté des "connecteurs" pour pouvoir démonter et oter alors qu'avant cela restait solidaires des fils qui étaient soudés direct sur la pièce ??

 

 

C'est un allumeur électronique, dont j'avais raccordé les fils directement au faisceau ;) Et je me suis rendu compte de ma connerie quand j'ai voulu remonter l'allumeur et que le faisceau venait avec :roll:

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(modifié)

EDIT : Petit rattrapage du retard suite fermeture du forum :)

 

 

Bon, le nouveau taf étant pour l'instant chronophage, je ne vais avoir que le weekend pour bosser sur la Murena.

Donc programme d'aujourd'hui, fin du décapage de la baie moteur.

On peut voir ici le point de rouille que j'ai décapé (on voit qu'il n'y a plus de galva à cet endroit)

 

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La fin du reste

 

 

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De ce côté de la baie moteur, le revêtement était vraiment sec. Il a fallu que je gratte la partie dure vraiment fortement et que je finisse à la brosse métallique rotative (celle en laiton n'était pas suffisante). Bref, j'ai pris de la poussière plein la tronche toute la matinée.

Puis ce soir, j'ai enfilé la tenue de combat : "Je suis ton père" qu'il disait

 

spacer.png

 

Donc apprêt epoxy bi-composants gris antirouille. Au début j'ai eu du mal car le produit est très très liquide. Mais au bout d'un moment il réagit et s'épaissit. J'ai pu passer 3 couches le temps que ça sèche au toucher (et ça va très vite). Par contre quelle horreur à nettoyer ! Les outils je pense même les jeter... (j'applique ça à la patte de lapin)

50551788746_399641086c_z.jpg

 

50551920732_1fb47cf730_z.jpg

 

50551794796_6a5795a036_z.jpg

 

50551797036_05c4cf57d4_z.jpg

 

50551801516_d2102dc3bf_z.jpg

 

Apparemment le résultat est visuellement convenable (je n'ai jamais vu d'apprêt epoxy...). Le test demain pour ma part sera de gratter au tournevis plat l'apprêt pour voir si c'est aussi résistant qu'on me l'a vendu :D J'en profiterai pour faire la deuxième moitié de la baie moteur ;)

Modifié par MaxRFT
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Bon, ce soir j'avais une heure à tuer, j'ai fini de passer une couche d'apprêt sur l'arche de roue et certaines zone du support de triangle de suspension droite. 

 

Sinon, j'ai légèrement avancé ma boite en remontant deux ou trois périphériques

 

Le support de boîte à 25 Nm

 

spacer.png

 

 

Puis le capteur de marche arrière

 

spacer.png

 

Je mets la référence pour ceux que ça pourrait aider, car c'est pas celui qu'on trouve en premier pour ce modèle de boîte (on trouve un pas différent), et forcément j'en parle car j'avais pas commandé le bon à la base.

 

spacer.png

 

Et puis j'ai refixé mes tringles de changement de vitesses. J'en ai un peu chié car j'avais mis trop de graisse dans les sphères et ça bloque le montage des rotules. J'ai pu aussi ajuster l'orientation des rotules au moins sur la grande tringle

 

spacer.png

 

 

 

spacer.png

 

Voilou

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