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Les Allemandes

[Topic Officiel] Les Volkswagen Passat des années Youngtimers


Invité §Yar380xl
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Invité §Yar380xl

Depuis 1973, la Passat constitue la berline familiale de la gamme Volkswagen. La première génération dite B1 était vendue avec des moteurs essence 1.3, 1.5, 1.6 et 1.8 ainsi qu'un diesel 1.5, avec des carrosseries 2 et 4 portes, puis break (1974) et enfin 3 et 5 portes avec hayon à partir de 1975.

 

Volkswagen-Passat-B1-2p-1.jpgVolkswagen-Passat-B1-2.jpg

Volkswagen-Passat-B1-1.jpg

Volkswagen-Passat-B1-Variant-2.jpg

 

Si la B1 continue sur certains marchés sa carrière jusqu'en 1988, c'est en 1980 qu'elle est remplacée chez nous par la B2.

 

Volkswagen Passat B2.jpg

 

Au niveau design, le nouveau modèle est plus moderne que l'ancien. Il est également un peu plus long. Trois carrosseries sont disponibles : berline 5 portes à hayon, break et berline tri-corps nommée chez nous Santana.

 

Volkswagen Santana.jpg

Passat B2 intérieur.jpg

 

Sous le capot, on trouve des moteurs essence et diesel 4 cylindres, ainsi qu'en haut de gamme les 5 cylindres 1.9 et 2.2 d'origine Audi.

 

La Passat a été restylée en 1985.

 

passatB2.jpg1985_Volkswagen_Passat_40299.jpg

 

En 1988, c'est la Passat B3 qui prend le relais. Il s'agit de la première Passat construite sur une plate-forme Volkswagen (celle de la Golf II), les deux générations précédentes se basant sur des Audi. Il s'agit également de la première Volkswagen équipée de la climatisation Climatronic. Sous le capot, on retrouve des moteurs 4 cylindres essence (1.6 72/75 ch, 1.8 75/90/107/112 ch, 1.8 16S 136 ch, 1.8 G60 160 ch, 2.0 115 ch et 2.0 16S 136 ch) et diesel (1.8 dT 80 ch, 1.9d 68 ch et 1.9 dT 75 ch), ainsi qu'en haut de gamme le fameux 2.8 VR6 174 ch.

 

vw-passat-gt-16s-b3.jpgVolkswagen Passat B3.jpgVolkswagen Passat B3 (3).jpgVOLKSWAGENPassat-B3.jpg

 

La Passat B3 est restylée en 1993 et devient B4. Les changements sont principalement d'ordre esthétique, avec toutefois une simplification au niveau motorisations (en essence : 1.6 100 ch, 1.8 75/90 ch, 2.0 115 ch, 2.0 16S 150 ch, 2.8 VR6 174 ch puis 2.9 VR6 184 ch, et en diesel 1.9 dT 75 ch et 1.9 TDI 90/110 ch).

 

Volkswagen Passat B4 1.jpgVolkswagen Passat B4 2.jpgVolkswagen Passat B4 3.jpg

Passat B4 intérieur.jpg

 

C'est en 1996 qu'apparaît la Passat B5. Extérieurement, elle donne un vrai coup de vieux au modèle précédent. Sous le capot, on retrouve des moteurs 4, 5 et 6 cylindres.

 

Passat B5 3.jpgPassat B5 2.jpgPassat B5.jpg

Passat B5 intérieur.jpg

 

Cette B5 sera d'ailleurs l'héroïne du film Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps avec notamment Jean Reno, Christian Clavier et Muriel Robin, film bien connu pour être beaucoup moins bon que le premier volet :ange:

 

Passat Les Visiteurs 2.jpg

 

La Passat est restylée pour l'année 2000, et devient B5.5.

 

Volkswagen-Passat-B5-5.jpg

 

Outre des changements esthétiques, une énorme modification a lieu sous le capot, avec l'accueil d'un moteur W8 4.0 de 275 ch !

 

Passat W8.jpg

 

Sa carrière s'achève en 2005, avec la commercialisation de la B6. Aujourd'hui, la Passat en est à sa huitième génération.

 

Vous aussi, vous possédez ou avez possédé une de ces Passat ? Vos parents en ont eu une, ou peut-être, comme moi, vos grands-parents ? N'hésitez pas à vous installer sur ce topic :)

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L'un de mes oncles avait eu comme voiture de société une B5 neuve, en 1999, motorisée par un 1.9 TDi en 90 ou 110ch. Je me souviens d'être allé au Salon de Bruxelles 2000, assis sur la place du milieu de la banquette arrière. Enfin, surtout mes fesses en fait, car j'avais eu sacrément mal au cul ce jour-là. :W

 

Fort heureusement, nous n'étions que 4 lorsque nous sommes allés à son bord aux 24H du Mans 2002. :ddr:

 

Il l'avait poussée à plus de 300.000 bornes. Le garagiste l'avait alors envoyée en Pologne.

 

Et satisfait de sa voiture, il avait repris une B5 restylée neuve, en 130 de mémoire.

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Invité §SKY770Dj

Mon père a eu la B4 en 2.0 16S 150 CH et un ami a la B5.5 en 1.9 TDi et elle est pas mal non plus ;)

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Invité §Yar380xl

L'un de mes oncles avait eu comme voiture de société une B5 neuve, en 1999, motorisée par un 1.9 TDi en 90 ou 110ch. Je me souviens d'être allé au Salon de Bruxelles 2000, assis sur la place du milieu de la banquette arrière. Enfin, surtout mes fesses en fait, car j'avais eu sacrément mal au cul ce jour-là. :W

 

Fort heureusement, nous n'étions que 4 lorsque nous sommes allés à son bord aux 24H du Mans 2002. :ddr:

 

Il l'avait poussée à plus de 300.000 bornes. Le garagiste l'avait alors envoyée en Pologne.

 

Et satisfait de sa voiture, il avait repris une B5 restylée neuve, en 130 de mémoire.

J'avais une tante qui avait une B5.5 break, je me demande jusqu'où elle l'a poussée... Ils l'ont vendue quand mon oncle recevait sa 318d de fonction, ma tante ayant alors récupéré sa Polo.

 

Mon grand-père avait une B2 break, équipée du puissant 1.6 diesel 54 ch :ange: Achetée neuve en 1982, remplacée par une Ford Sierra d'occasion en 1987, je pense qu'elle a fini accidentée, mais malheureusement je n'en saurai pas plus puisque je n'ai appris l’existence de cette voiture qu'après le décès de mon grand-père, et que ma grand-mère ne saura surement pas me renseigner davantage :bah: Restent les catalogues d'époque et les factures :p

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Invité §Yar380xl

Mon père a eu la B4 en 2.0 16S 150 CH et un ami a la B5.5 en 1.9 TDi et elle est pas mal non plus ;)

En 2.0 16s ça devait bien rouler non ? Quand je vois déjà la Bora 1.6 d'un pote...

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J'aime beaucoup les TDB de la B2, qui ressemblaient aux TDB des Golf 2 avec les témoins ronds au centre, cette police dans les cadrans. Mon oncle avait une G60, il avait même le "MFA" qui était tout simplement un ODB. ;)

 

Pour ma part j'ai eu une Passat bien plus récente, une B6, animée par le 1.9 TDI 105 (choisie car le 2 litres était bien moins fiable, et inassurable pour moi à l'époque, j'avais 20 ans). Une super caisse, très confortable, suffisamment performante pour mes trajets, une vraie avaleuse de bornes à vrai dire, une consommation relativement faible... la finition intérieure était pas des plus joyeuses par contre : le TDI faisait vibrer la vitre arrière lors de reprises à bas régime et la pédale d'embrayage, le revêtement soft-touch des poignées de portes intérieures se barrait facilement et finalement un jour la serrure du coffre s'est coincée... et j'étais à l'aéroport, l'air d'un con Jean-Pierre :w:

 

Si la B5 garde une ligne statutaire et assez intemporelle à la manière des BMW E46, j'aime bien le côté Young et carré de la B3. En break avec le VR6, ça doit être une sacrée pièce de choix ... pour qui aime le côté soiffard du moteur :)

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Invité §Yar380xl

J'aime beaucoup les TDB de la B2, qui étaient similaires aux TDB des Golf 2 avec les témoins ronds au centre, cette police dans les cadrans. Mon oncle avait une G60, il avait même le "MFA" qui était tout simplement un ODB. ;)

 

Pour ma part j'ai eu une Passat bien plus récente, une B6, animée par le 1.9 TDI 105 (choisie car le 2 litres était bien moins fiable, et inassurable pour moi à l'époque, j'avais 20 ans). Une super caisse, très confortable, suffisamment performante pour mes trajets, une vraie avaleuse de bornes à vrai dire, une consommation relativement faible... la finition intérieure était pas des plus joyeuses par contre : le TDI faisait vibrer la vitre arrière lors de reprises à bas régime et la pédale d'embrayage, le revêtement soft-touch des poignées de portes intérieures se barrait facilement et finalement un jour la serrure du coffre s'est coincée... et j'étais à l'aéroport, l'air d'un con Jean-Pierre :w:

 

Si la B5 garde une ligne statutaire et assez intemporelle à la manière des BMW E46, j'aime bien le côté Young et carré de la B3. En break avec le VR6, ça doit être une sacrée pièce de choix ... pour qui aime le côté soiffard du moteur :)

Effectivement, je pense aussi qu'esthétiquement la B3 a ma préférence. Elle a vraiment une superbe ligne, moderne pour son époque, et qui conserve aujourd'hui un vrai charme youngtimer. D'ailleurs l'ex-mari de ma marraine en avait une break blanche, quand j'étais gamin je la trouvais hyper classe cette caisse :sol: Dire qu'après il a eu des Kangoo... :cyp:

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Après j'aime beaucoup les Volks de la fin des années 80 début 90. Il y a eu un vrai tournant bien plus linéaire marqué par l'adoucissement des lignes (Golf III puis IV, Passat B4 puis B5)... que j'aime moins ;)

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Invité §Yar380xl

Après j'aime beaucoup les Volks de la fin des années 80 début 90. Il y a eu un vrai tournant bien plus linéaire marqué par l'adoucissement des lignes (Golf III puis IV, Passat B4 puis B5)... que j'aime moins ;)

Pareil, j'adore les VW des années 70-80 jusqu'au début 90. La dernière que j'aime bien est la Golf IV, mais je lui trouve bien moins de charme que celles qui l'ont précédées...

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Invité §Juj201MC

Ouh, vaut mieux pas que je montre ce topic à mon cher et tendre... il va avoir de mauvais souvenirs, en 1993, lors d'une inondation mémorable, sa Passat B3 de 1992 s'est changé en barque avec lui a l'intérieur, et la voiture n'a vraiment pas aimé... mon mec non plus d'ailleurs. :non: :non:

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Invité §vav358Ba

Mon père fut propriétaire d'une Passat B5 Vert racing de septembre 1996, avec le 2.8 V6.

 

c'était un des véhicule du lancement, avec gris clair en Tissu jacquard et les cligno orange ( comme dans les visiteurs) et le rare intérieur à éclairage VERT comme les golf 3 qui a été modifié en bleu en fin 97 et renvendue en 2004 pour l'achat d'une A6 C5

 

Ma mère a eu une B5.5 TDI 130 confort boite 5 de 2003, Bleu indigo que j'ai fini en 2013, la courroie de distri a laché à 488 500 kms...

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Invité §vav358Ba

La passat de mon père je l'adorais quand on l'a eu ( j'avais 7 ans ) je regardais les magazine type auto-journal/auto-moto, elle était face aux laguna 1/peugeot 406, toy avensis et à l'époque elle était adoré par la presse.

 

extérieurement la notre était comme ça

 

http://zupimages.net/up/17/37/whuz.jpg

 

et sous son capot son beau 2.8 V6 audi à 30 soupapes

 

http://zupimages.net/up/17/37/x79g.jpg

 

 

l'intérieur était un mélange de ces intérieur, tissu gris clair de la même teinte que ça

 

http://zupimages.net/up/17/37/euuf.jpg

 

mais pas de bois dedans, application "aluminium" comme ici

 

http://zupimages.net/up/17/37/az9r.jpg

 

et le fameux éclairage vert, associé à notre premier "GPS" dont la commande était sous l'autoradio et l'écran dans l'ODB entre les compteur

 

http://zupimages.net/up/17/37/1yr2.jpg

 

 

et pour reconnaitre les premières passat V6, toutes en 4 roues motrices à l'époque elles étaient siglées V6 SYNCRO (toujours comme les golf 3) et sont devenues 4 motion en 98.

 

Les versions V6 essence ou V6 TDI avaient pour particularité d'avoir les feux de recul fumés

 

ici avec les feux et le fameux logo syncro

 

http://zupimages.net/up/17/37/33i4.jpg

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Mon père fut propriétaire d'une Passat B5 Vert racing de septembre 1996, avec le 2.8 V6.

 

c'était un des véhicule du lancement, avec gris clair en Tissu jacquard et les cligno orange ( comme dans les visiteurs) et le rare intérieur à éclairage VERT comme les golf 3 qui a été modifié en bleu en fin 97 et renvendue en 2004 pour l'achat d'une A6 C5

 

Ma mère a eu une B5.5 TDI 130 confort boite 5 de 2003, Bleu indigo que j'ai fini en 2013, la courroie de distri a laché à 488 500 kms...

488500 kms seulement c'est pas fiable ces autos :D

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J'en ai eu trois des Passat B5

 

Le première en 2002 une 1.9 TDI 115 avec les premiers injecteurs pompes. Ça envoyait pas mal ! Elle avait le colori Black Magic, je l'adorais et j'avais 23ans. Son éclairage compteur bleu...

 

Après j'ai eu deux 18i 125cv... moteur un peu mou à mon goût. Donc Remplacé par une Audi A6 V6 TDI 150 et un peu plus tard une A4 de 97 avec un V6 164cv essence (elle me manque beaucoup aussi celle la)

 

Plus tard je vise une 325 ou 328 en E36 mais c'est chaud à trouver en bon état, on va voir en E46...

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Invité §vav358Ba

488500 kms seulement c'est pas fiable ces autos :D

 

 

ouai tombé 2 fois en panne avec, 2 fois en descendant en vacances, la première fois le débitmètre qui jouait des tours à 150 000 kms... la 2 ème fut fatale...

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Invité §cho608Ex

Bonjour

Moi j'ai trois passats,1, B3 de 1989<bv 4 vitesses,75 cv,essence...2, B4,115cv,année 2000...3, CC,140 cv ,2011.

je cherche justement pour la B3,de 1989 qui va passée en voiture de collection,savoir combien de cette serie

en boite 4, vw en a sorti,car il y en a tres peu. Merci si vous avez des infos ,je prend.

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