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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Pas d'infos sur ed , mais je sais qu'il a quitté l'émission il y'a quelques mois :p D'après lui la production voulait faire plus , avec moins ... Et surtout réduire les explication "technique" et montrer plus d'achat vente ... :lol: Alors ce n'était plus dans son état d'esprit et il a quitté l'émission

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §COB465hn

A propos de ta pompe à eau change là ,ca va bien sur ce modèle elle n'est pas comme certains vins en vieillissant ...Mais si ça ronfle c'est peut être un roulement de moyeu?

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Invité §Le 004rz

Pas d'infos sur ed , mais je sais qu'il a quitté l'émission il y'a quelques mois :p D'après lui la production voulait faire plus , avec moins ... Et surtout réduire les explication "technique" et montrer plus d'achat vente ... :lol: Alors ce n'était plus dans son état d'esprit et il a quitté l'émission

Oui il a d'ailleurs une chaine youtube, ou il en parle de son départ de l'émission et qu'il à bien envie de recommencer à refaire une émission mais ou il montre surtout la mécanique.

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En ce qui concerne Mike Brewer il a un vrai garage spécialisé en vente de SUV et 4X4 avec environ 110 véhicules en stock la télé pour lui c'est surtout pour le fun Ed China je ne sais pas peut être certains ont des infos sur le Grand Chevelu..

Bah il ferait mieux d'arrêter le fun, parce-que pour moi il passe surtout pour un blaireau. :jap:

 

A propos de ta pompe à eau change là ,ca va bien sur ce modèle elle n'est pas comme certains vins en vieillissant ...Mais si ça ronfle c'est peut être un roulement de moyeu?

Moyeu de roue ? Ben non, puisque ça chante à l'accélération au point mort. :jap:

 

Je la changerai si nécessaire. Si c'est le tendeur qui chante, je ne vais sûrement pas m'amuser à changer une pompe à eau qui marche. :jap:

 

Si ça se trouve elle a été changée il y a 1000 bornes, j'en sais rien. :bah:

Je pars toujours du principe que les pièces sont bonnes, et après j'avise. :jap:

 

Pas d'infos sur ed , mais je sais qu'il a quitté l'émission il y'a quelques mois :p D'après lui la production voulait faire plus , avec moins ... Et surtout réduire les explication "technique" et montrer plus d'achat vente ... :lol: Alors ce n'était plus dans son état d'esprit et il a quitté l'émission

 

Oui il a d'ailleurs une chaine youtube, ou il en parle de son départ de l'émission et qu'il à bien envie de recommencer à refaire une émission mais ou il montre surtout la mécanique.

C'est tout en son honneur. :jap:

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Bonsoir à tous :o

 

Ces derniers jours j'ai pas fait grand chose.

Mais ce qu'il a l'air de rien, en fait ça fait déjà plusieurs heures de boulot.

 

Pour ce p*tain de galet tendeur de courroie... :pfff:

 

Bon, j'ai commandé un roulement neuf, il devrait arriver bientôt.

En attendant, j'ai démonté le tendeur (dès le début ça commençait mal, les vis sont du 11 et du 16, très mal placées, accessibilité merdique, le comble pour une R4).

 

Une fois sorti (enfin!), je me dis que sortir la poulie de son axe ne sera qu'une formalité, il suffit d'enlever le circlip.

Quedal !

 

Le circlip c'est bien pour rassurer sur le papier, mais il n'y en a jamais eu besoin !

 

Le roulement est monté (archi)serré sur son axe, et la poulie idem sur le roulement.

 

Cerise sur le gâteau : la poulie est en tôle, et il n'y a pas de prise pour passer un outil conventionnel pour extraire le roulement, ou la poulie, ou les 2.

 

Bref, j'ai fait un massacre.

 

J'ai bien essayé de me faire un outil d'extraction, mais pensez-vous, c'était largement insuffisant, il a rapidement plié :

 

 

2017-10-14-1758.jpg

 

 

2017-10-14-1759.jpg

 

Il a rapidement plié, et la poulie aussi !

 

 

2017-10-14-1761.jpg

Bon, en réalité la poulie je l'avais déjà pas mal pliée avant de faire mon "outil", mais ensuite, elle a encore ramassé pas mal.

 

A cette heure, j'ai pu sortir la poulie avec roulement, de l'axe du support (indémontable l'axe, évidemment).

 

Je suis maintenant en train de sortir le roulement de la poulie, avec ma traditionnelle méthode de la tige filetée. Ca fonctionne, sauf que je n'ai pas de douille assez grand (35mm le roulement).

 

Entre temps j'ai pas mal redressé la poulie, y'a encore du boulot, mais ça devrait le faire.

 

Vous allez me dire : on trouve des tendeurs pour 20€ sur LBC, ou en neuf pour 80€ sur le net.

Ouais, c'est vrai. :o

 

Mais d'occase, y'aura sûrement le roulement à changer, et le neuf, c'est bien cher pour ce que c'est.

 

Théoriquement, changer un roulement sur un truc aussi con, ça devrait prendre 5 minutes, nettoyage des outils compris.

Mais en fait non, on n'est pas sur du japonais, donc on galère, on bousille tout et quand on y arrive le truc a une sale gueule.

 

Donc non, je ne cèderai pas à la solution de facilité, je ne compte pas m'avouer vaincu par une bête poulie en tôle et un roulement à 3€. :jap:

 

Non mais. :mad:

 

Tout ça pour voir si le hurlement venait de là... :roll:

 

Bon, j'en profiterai pour changer les courroies. Mais là encore, faut en démonter une pour sortir l'autre... :roll:

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Tu posais la poulie sur 2 calles, chalumeau a rouge comme dit au dessus un petit coups de marteau et c'était sortis.

Sa peut etre impressionnant la quantité de matériel qu'il faut sortir parfois pour faire une réparation.

Bon courage :)

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Quel boulot de gouniafier :o

J'te le fais pas dire. :o

 

roulement mort j'aurais chauffé à au chalumeau ca aurait causé!

Si je le change, je me fous de bousiller l'ancien, mais même comme ça, j'en ai chié.

On ne peut chauffer que la poulie, c'est pas évident.

 

Tu posais la poulie sur 2 calles, chalumeau a rouge comme dit au dessus un petit coups de marteau et c'était sortis.

Sa peut etre impressionnant la quantité de matériel qu'il faut sortir parfois pour faire une réparation.

Bon courage :)

En fait, j'aurais dû faire comme j'ai fait à la fin : poser le truc sur les mors de l'étau, et taper sur l'axe, tout simplement. Après avoir chauffé pas mal quand même, parce-que franchement c'était hyper serré. J'ai même écrasé un peu l'axe, pourtant j'ai tapé "proprement".

 

Bon, j'en suis là :

 

2017-10-15-1769.jpg

 

Roulement sorti. j'ai encore du boulot de redressage à faire, mais ça ressemble quand même à une poulie.

Faut juste que je vérifie que la courroie ne se coince pas à un endroit où le "V" serait trop étroit.

 

En attendant, j'ai changé la courroie d'alternateur :

 

 

 

2017-10-15-1770.jpg

 

Bien entendu, il faut desserrer 3 boulons de 3 tailles différentes pour pouvoir détendre la courroie...

Mais ça va, j'ai dû mettre 5 minutes.

 

J'en ai profité pour faire tourner la pompe à eau à la main : ça tourne nickel, sans jeu. J'ai bon espoir.

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Invité §COB465hn

Pour ce roulement presse sinon tu n'as pas près de chez toi un self garage ou tu peux faire les réparation toi même sous les conseils d'un pro?

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Salut !

 

Bien le boulot sur la 4L !

 

en fac j'avais mon pote manu qui en avait une , on se tirait toujours la bourre , lui en 4L et moi en 2cv !

 

deux trois trucs à la lecture de ton post :

 

* Ferose : perso je ne traite la rouille qu'avec ça . depuis prés de 10 ans et jamais eu de soucis . jamais de soucis de compatibilité !

 

* Nortoto : à part pour changer des pneus ils sont pas bons , je ne cherche rien chez eux , je commande sur le net ou je cherche dans les bourses , chez Restom par exemple , teste voir leur peinture époxy ..... ça marche super bien .

 

* Pour les jantes : tu dégonfles les pneus , tu glisse du carton fin sous la jante et tu peint :

 

http://liveinnantes.free.fr/wp-content/gallery/Jantes/2010_12_10-11_45_35-8767.jpg

 

Comme ça tu fait du travail propre sans oublier un bout ....

 

Bon courage pour la suite !

 

Gilles

 

Ps : pareil que toi , deux filles , une vieille maison et des tas de tôles à restaurer dont une Ami 6 qui traine en longueur vu comme elle est pourrie ....

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Invité §COB465hn

N'oublie pas de cacher la valve et son capuchon en blanc ça ferait "moyen neul"comme on dit à Brest.

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Pour ce roulement presse sinon tu n'as pas près de chez toi un self garage ou tu peux faire les réparation toi même sous les conseils d'un pro?

Non, pas de self garage dans mon coin. :non:

 

Mais c'est surtout les outils qui me manquent, les conseils je préfère les prendre ici. ;)

 

Salut !

 

Bien le boulot sur la 4L !

 

en fac j'avais mon pote manu qui en avait une , on se tirait toujours la bourre , lui en 4L et moi en 2cv !

 

deux trois trucs à la lecture de ton post :

 

* Ferose : perso je ne traite la rouille qu'avec ça . depuis prés de 10 ans et jamais eu de soucis . jamais de soucis de compatibilité !

 

* Nortoto : à part pour changer des pneus ils sont pas bons , je ne cherche rien chez eux , je commande sur le net ou je cherche dans les bourses , chez Restom par exemple , teste voir leur peinture époxy ..... ça marche super bien .

 

* Pour les jantes : tu dégonfles les pneus , tu glisse du carton fin sous la jante et tu peint :

 

http://liveinnantes.free.fr/wp [...] 5-8767.jpg

 

Comme ça tu fait du travail propre sans oublier un bout ....

 

Bon courage pour la suite !

 

Gilles

 

Ps : pareil que toi , deux filles , une vieille maison et des tas de tôles à restaurer dont une Ami 6 qui traine en longueur vu comme elle est pourrie ....

Merci. :jap:

 

N'oublie pas de cacher la valve et son capuchon en blanc ça ferait "moyen neul"comme on dit à Brest.

Remarque, on peut aussi vouloir les cacher... ;)

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Il m’est aussi arrivé d’abimer des pièces de la sorte

Un achat d’une presse ne serais pas inutile pour le ''bricoleur'' et perso j’y songe, le hic il y a presse et presse il faut arriver à en dénicher une bonne d’occasion

J'y pensais, même à en fabriquer une.

J'ai déjà un petit cric 3T de récup'.

Mais bon, jusqu'ici j'ai toujours pu faire sans.

 

Sinon ça coûte moins de 150€ sur le net, en premier prix. Ça doit déjà bien suffire pour quelques roulements, ou pour redresser des trucs.

 

Bon, là, j'aurais trouvé dès le début la bonne méthode, je n'aurais rien abîmé.

Mais je pensais que ça sortirait facile...

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remarque à ce prix la :

 

https://www.manomano.fr/presse [...] re-4224575

 

ça vaut peut être pas le coup de se faire suer ....

Voilà. :bah:

 

Si on compte les heures de boulot, la peinture, les disques à meuler, les baguettes de soudure, et le résultat approximatif...

 

Bah ça vaut pas le coût. :D

 

Sinon, pour le même prix que le home made, et mieux noté : https://www.manomano.fr/presse [...] nes-731064

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Roulement reçu, roulement monté. :o

 

 

2017-10-18-1779.jpg

 

 

2017-10-18-1780.jpg

 

Cette fois j'ai pu chauffer allégrement la poulie, en gardant le roulement froid. C'est toujours plus simple dans ce sens-là. :D

 

Je vais pouvoir terminer le redressage de la poulie. Je ne voulais pas le faire sans le roulement, je risquais de la voiler.

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tiens moi aussi je viens de monter les roulements !

 

et voila c'est fait !

 

https://i.skyrock.net/5353/550 [...] QJeiFM.jpg

 

https://i.skyrock.net/5353/550 [...] u6xCyO.jpg

 

et le joint spi !

 

https://i.skyrock.net/5353/550 [...] xxqyUy.jpg

Forcément, ça a l'air facile comme ça. :D

 

 

Tout est remonté et tournant de mon côté. Photos et vidéo à venir. ;)

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Invité guest527

ah ca avec une presse ça rentre comme papa dans maman .....

 

 

Aujourd'hui, on a parait-il le droit de s'autoriser à dire "comme papa1 dans papa2" pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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Ma crainte serait surtout que ça rentre de travers, et après... :ange:

 

 

Obliger que cela rentre droit, car il y a aucun jeu, à moins de s'y prendre comme un gros zouave

Pour la traction, les silent bloc de bar de torsion AV certain parle d’une pression de 40 tonnes pour pouvoir les extraire

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