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Les Allemandes

[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - Dernière sortie piste? page 18


benja85
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Ça fait plaisir de voir que t en occupes déjà(de la e36 pas de ta femme).Moi c est pareil j ai pas mal bricolé sur la mienne et ça agace aussi fortement mme.

Alors les style 42 ça doit être celles là que j avais d origine sur la mienne quand je l ai achetée en 225/50/16.je les ai remplacées par des j.a de m3 cab.mais dsolé je les vends pas je préfère garder ts les accessoires d origine surtout que j ai 4 pneus neufs dessus.Par contre moi sur bimmer work le nom est "wheels double spoke styles" code 277

20180107_142523.jpg

Moi pareil une bonne peinture lui ferait du bien car elle avait été repeinte dans 1 bleu style bleu avus mais j aimerai la remettre avec sa couleur d origine dunkelblau.

Si tu as besoin de conseils pour changer tout le refroidissement je l ai fait cet été en préventif car j avais 1 fuite de liquide de refroidissement et j me suis aperçu que la pompe a eau avait déjà été changé.Le gros point noir sur les pompe d origine c est la roue et les ailettes en plastique qui peuvent casser ou créer du jeu et là la t° part direct dans le rouge ce qui peut causer 1 jdc l une des seules causes possibies de jdc.il est fortement recommandé de prendre 1 modèle avec roue et ailettes en alu qui coute 60€.j en ai quand même profité pr la changer ainsi que viscocoupleur/ calorstat/ radiateur+vase d expansion.Moi avec le pont de 4 jrs je vais changer mon cable de capot qui en a bien besoin.bien galère aussi je vais en baver j pense.idem que toi pr le ciel de toit de ma capote mais ça me tombe pas encore sur la caboche.

Je te conseille aussi quand tu pourras de vidanger la boite et le pont moi les vitesses avaient du mal à passer a froid et maintenant nikel.faut juste faire gaffe à quelle huile mettre car chez bm il voulait me refiler de l huile mtf-lt2 pour boite méca (j ai bien une boite méca) mais sur la mienne il faut utiliser de l huile atf pr boite auto(etiquette orange avec inscrit "atf oil" sur le carter de boite). Ça suinte pas mal sur la mienne en dessous j ai 1 très légère fuite sur le joint de spy mais sinon liquide de refroidissement et huile moteur impec pas de fuite un petit appoint d huile de temps en temps mais rien de méchant.

Mais bon puisque tu t es lancé d abord sur la carrosserie tu as déjà pas mal de taf chaque chose en son temps (surtout ne pas trop agacer mme)

 

 

 

Oui, effectivement ce sont les mêmes que les tiennes que je cherche :o

 

Pour la méca, je vais aussi m'occuper de la pompe à eau et accessoires de manière préventive. Actuellement la température est très stable avec une aiguille qui ne bouge pas d'un pouce lorsque le moteur est chaud.

 

Mais je préfère être sûr, surtout si je mets de temps en temps les roues sur circuit.

 

Pour la boite, ça ne me semble pas nécessaire dans l'immédiat puisque tout passe nickel. Les verrouillages sont virils mais se font sans aucune difficulté, y compris à froid.

 

J'ai commencé par la carrosserie car la voiture n'avait vraiment pas fière allure et faisait un peu vieux gitan :D Donc j'ai fait le strict nécessaire pour qu'elle ressemble à quelque chose, le reste sera pour plus tard.

 

La tienne est aussi une 328? Quelle année et kilométrage?

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Ok.si les rapports passent bien pas nécessaire de vidanger la boite.oui c est une 328i aussi de 11/96 154000km j l ai eu a 152000km.c est la voiture plaisir donc j roule très peu avec.Mais en tt cas pr l instant ras, les L6 tournent rond que du bonheur à entendre.les seuls défauts que je lui trouve ce sont le freinage pas terrible en terme de puissance et l isolation enfin surtout les remous d air capote fermée,pas du tt la même rigidité qu avec 1 coupé.il y a aussi le bouton asc qui doit être hs car il ne se passe rien quand j appuie dessus ca devrait désactiver l antipatinage normalement.après c est juste de l esthétique

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Quelques news,

 

 

La voiture est passée au contrôle technique ce matin.

 

Je n’avais absolument rien fait de particulier pour la préparer.

 

Résultat ? Carte verte avec une simple remarque sur un collier de serrage de l’échappement à ratacher :D

 

Je vais donc l’immatriculer sans tarder puis continuerai la remise en état.

 

Par contre j’ai posé la question au contrôleur de ce qui était autorisé au niveau suspension (je suis en Belgique). A priori la voiture ne peut pas être rabaissée et le kit de suspension doit être homologué Goka (?).

 

Donc je suis un peu perdu sur quoi poser pour des escapades ponctuelles sur piste...

 

En parlant de piste je m’étais dit que si le contrôle passait du premier coup je ferais un petit run à Francorchamps. Elle est passée donc run rapidos le 10 novembre au trackday.

 

Etant en config full origine, j’irai tranquille. Météo s’annonce bonne. Vivement :sol:

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Ok.si les rapports passent bien pas nécessaire de vidanger la boite.oui c est une 328i aussi de 11/96 154000km j l ai eu a 152000km.c est la voiture plaisir donc j roule très peu avec.Mais en tt cas pr l instant ras, les L6 tournent rond que du bonheur à entendre.les seuls défauts que je lui trouve ce sont le freinage pas terrible en terme de puissance et l isolation enfin surtout les remous d air capote fermée,pas du tt la même rigidité qu avec 1 coupé.il y a aussi le bouton asc qui doit être hs car il ne se passe rien quand j appuie dessus ca devrait désactiver l antipatinage normalement.après c est juste de l esthétique

 

 

Pour ton freinage,

renouveler le liquide de frein par du rbf600 par ex.

installer des durites aviation

Ça fait pas un gros budget et ça peut déjà arranger pas mal !

 

Ensuite plaquettes,

pour finir par les disques.

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Invité §Eri426NN

 

Pour ton freinage,

renouveler le liquide de frein par du rbf600 par ex.

installer des durites aviation

Ça fait pas un gros budget et ça peut déjà arranger pas mal !

 

Ensuite plaquettes,

pour finir par les disques.

 

 

Bonjour,

 

La différence se fait sentir comment quand on pose des durites aviation ? Plus mordant mais même puissance de freinage ? Là je trouve le freinage de mon Touareg un peu mou malgré une purge en bonne et due forme. 2.4 tonnes, en plus, c'est lourd. De plus les durites ont 9 ans, je ne serai pas étonné qu'elles gonflent légèrement lors des freinages.

 

Merci pour votre réponse

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Pour ton freinage,

renouveler le liquide de frein par du rbf600 par ex.

installer des durites aviation

Ça fait pas un gros budget et ça peut déjà arranger pas mal !

 

Ensuite plaquettes,

pour finir par les disques.

 

Merci oui c est ce que je me disais aussi.Bonnes durites avia avec 1 bon liquide de freins et mettre des bonnes plaquettes avant de changer mes disques car il sont encore très bon (tt comme les plaquettes d ailleurs mais vu que je fais que 2000km/an il va se passer 1 moment si je veux attendre qu elles soient h.s!).je vais donc au printemps changer les durites par des avia j avais regardé c était pas donné de mémoire ~125€ les 2.est-ce difficile de vidanger et surtout purger le liquide de frein car jamais fais et pas envie de faire de boulettes surtout pr le freinage!toutes les autres vidanges(boite,pont,moteur,ldr) je l ai déjà fais sans pb j avais juste eu 1 peu de mal à bien purger le ldr mais bon j y suis arrivé

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@Eric_B et @matmpower18

Les durites et le liquide ne vont pas révolutionner votre freinage, mais améliorer le feeling, le retour d'infos dans la pédale,

probablement qqch de plus direct, de plus constant, plus linéaire quand tu appuies, mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit avec ce que tu as actuellement.

Ne pas negliger les pneus qui ont un rôle toujours important !

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@Eric_B et @matmpower18

Les durites et le liquide ne vont pas révolutionner votre freinage, mais améliorer le feeling, le retour d'infos dans la pédale,

probablement qqch de plus direct, de plus constant, plus linéaire quand tu appuies, mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit avec ce que tu as actuellement.

Ne pas negliger les pneus qui ont un rôle toujours important !

 

C est certain.des bonnes plaquettes apporteraient sans doute plus de mordant et avec des disques adaptés encore plus

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Exact, plus que les disques, ce sont les plaquettes qui apporteront une belle différence :jap:

 

Pour la mienne on me conseille vivement de passer à des disques 330 mm avec les étriers qui vont avec, et donc tout en plus gros. Le hic c'est que cela impose de passer en 17 pouces alors que je voulais me limiter à du 16...

 

Je vais laisser comme tel une saison quitte à upgrader plus tard si le besoin se fait sentir.

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Invité §Eri426NN

Merci pour ces retours, je pense donc que je vais rester sur des durites conventionnelles.

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Des news de la 328 :o

 

Après 3 semaines passées au garage par manque de temps pour m'en occuper, j'ai un peu bossé hier et aujourd'hui:

 

- traitement au frameto de la (faible) rouille sur mon aile arrière gauche + nettoyage complet de l'intérieur des ailes (y avait de la matière).

 

- remplacement de mon filtre à air par un K&N. Le filtre était mort et j'ai eu la surprise de retrouver pas mal de trucs dans la boite à air :q Il a dû accueillir un rongeur à un moment donnée...

 

 

2018-12-01 14-22-55.jpg

 

 

2018-12-01 14-22-58.jpg

 

- Autre gros morceau, le remplacement de ma calandre qui avait été forcée par l'ancien propriétaire. pour rappel ça ressemblait à ça:

 

 

2018-10-28 10-37-34.jpg2018-12-01 15-24-44.jpg

 

N'ayant pas trouvé de calandre OEM d'occasion dans mon coin, j'avais commandé une calandre pirate neuve. Au final, les cotes de la calandre sont très bonnes, mais il y a un problème avec certains trous trop larges pour pouvoir réutiliser la visserie d'origine. Mais comme BMW avait prévu de (trop) nombreux points d'ancrage, même avec 4 vis en moins, ça tient nickel :D

 

Mise en appret avant peinture:

 

 

2018-12-01 13-09-38.jpg

 

Démontage de l'ancienne calandre:

 

 

2018-12-01 16-32-10.jpg

 

 

2018-12-01 17-39-23.jpg

 

Et placement de la nouvelle:

 

 

2018-12-01 18-06-28.jpg

Et le résultat final:

 

 

2018-12-02 13-59-53.jpg

 

J'ai également remplacé le porte plaque et les moulures en plastique. Mais je devrai tout de même remplacer le pare chocs qui est pincé du côté gauche, et bien griffé même avec les nouvelles moulures...

 

A suivre ;)

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Oui, effectivement, mais c'est plus joli de loin que de près :D

 

Je la remets en état niveau carrosserie mais il y aura bien une peinture complète à faire pour la remettre bien propre comme il faut.

 

Je pare au plus urgent dans un premier temps. Prochaine étape: fiabilisation du moteur.

 

Changement pompe à eau, thermostat, courroies, ... Il faut aussi régler le problème de la jauge de carburant qui ne fonctionne pas.

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Roh madame si elle fait chier faut lui dire la même avec son passe temps lol, méfie toi de ces moteurs ils font souvent des jdc vers les 200 000 j'ai eu l'occasion d'en retaper une c'est vrai que ces 6 cylindres c'était quelque chose comparé aux moteurs turbos étouffés

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Roh madame si elle fait chier faut lui dire la même avec son passe temps lol, méfie toi de ces moteurs ils font souvent des jdc vers les 200 000 j'ai eu l'occasion d'en retaper une c'est vrai que ces 6 cylindres c'était quelque chose comparé aux moteurs turbos étouffés

 

 

 

Madame ne m'ennuie pas je te rassure :D

 

Juste que j'ai beaucoup de boulot, deux enfants, et des activités en dehors du boulot... Si je lache d'un coup 3.000 € pour remettre le tout en état (peinture, suspensions, etc.) ou que je passe mes we à travailler sur la voiture, ça va risquer de coincer :o

 

Au niveau du joint de culasse, j'anticipe justement en fiabilisant et évitant ainsi toute surchauffe potentielle.

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Invité §Pob213Vj

La beauté du Luxembourg. :)

 

Super sympa ta 328. Je suis de Thionville de l'autre côté, mais travaille au Luxembourg. :)

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La beauté du Luxembourg. :)

 

Super sympa ta 328. Je suis de Thionville de l'autre côté, mais travaille au Luxembourg. :)

 

 

 

;)

 

 

Oui la voiture est sympa, mais il y a encore beaucoup de boulot pour parvenir à ce qu'elle soit nickel. :o

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Quelques news de la voiture:

 

Encore un peu de travail cosmétique, et l'installation d'une barre anti-rapprochement pour les futurs track days :o

 

J'en ai aussi une pour l'arrière mais pas encore montée.

 

Prochaine modification, la suspension. J'ai passé des heures à tenter de trouver le meilleur compromis pour une utilisation mixte piste (non extrême), route et surtout conserver quelque chose d'homologué.

 

Au final, voici sur quoi se portera mon choix:

 

 

Capture.jpg

 

Donc il s'agit du kit B12 sportline composé d'amortisseurs Bilstein B8 et de ressorts courts Eibach.

 

Si vous avez des avis je suis preneur, mais si j'ai bien compris, les B8 sont idem au B6 mais ont une course plus courte. Idéal donc pour un rabaissement soft (à peu près -3).

 

Je vais bientôt commander et ferai installer cela au printemps...

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Quelques photos de l'avancement.

 

 

Filtre à air K&N et BAR avant:

 

 

 

2018-12-22 13-26-06.jpg

 

Sortie des plusieurs coups dans la carrosserie. Ce n'est pas encore parfait mais beaucoup mieux, notamment la bosse qu'il y avait sur le toit :q

 

 

2018-12-22 13-32-56.jpg

 

 

2018-12-22 13-39-25.jpg

 

 

2018-12-22 15-15-49.jpg

 

Installation d'une ligne inox sur mesure:

 

 

2018-12-30 09-09-48.jpg

 

 

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2018-12-30 11-02-24.jpg

 

 

2018-12-30 11-10-06.jpg

 

 

 

2018-12-30 14-51-12.jpg

 

 

A suivre: rénovation des cuirs, j'attends le kit colourlock :o

 

Bonne Année à tous :jap:

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Très belle intégration de l'échappement !

Le bruit doit être sympa...

 

 

Oui, c'est du bon boulot :o

 

Le bruit un sympa, j'aurais aimé un peu plus feutré, mais c'est le lot des atmosphériques, et le 2.8 litres a du coffre :D

 

Après si on fait molo sur la pédale de gaz, ça reste relativement discret.

 

Comme ce n'est pas mon véhicule principal et qu'elle roulera peu, ça passe.

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