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RX

Du bon usage de la climatisation sur RX 450h...


Peleakan

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Bonjour,

 

la question peux paraitre simple ou même simpliste, mais comment gérez vous la climatisation sur le RX 450h ?

 

Sauf info contraire, le système de conditionnement d'air d'une voiture commence par faire passer l'air dans le groupe froid (échangeur alimenté en froid par le compresseur de climatisation). L'air est alors refroidi, asséché (l'humidité se condense sur l'échangeur froid). Il passe ensuite par le radiateur de chauffage qui va remonter la température de l'air selon la valeur demandée.

Ainsi par ex, si l'air extérieur est à 12°, en traversant le conditionnement, il va d'abord être refroidit à disons 5°, puis réchauffé à 22° si c'est la valeur demandée. On récupère de l'air sec, et c'est bien pratique dans certains cas, mais on voit bien que l'on pourrait aussi se passer dans ce cas du compresseur (12° -> 22° avec juste le radiateur de chauffage).

 

C'est pourquoi depuis que l'apparition des clim automatiques, j'ai toujours pris l'habitude d'éviter le mode AUTO parce qu'il engage systématiquement le compresseur de climatisation, été comme hiver. Je gère selon le besoin l'engagement du compresseur, si je veux desembuer ou s'il fait trop chaud dehors pour atteindre la température intérieure demandée, et je fais touner de temps en temps pour éviter que les joints ne se desséchent. Je fait cela parce que mon véhicule passe la nuit à l'extérieur et que si je laisse le compresseur fonctionner, je dois attendre encore plus longtemps le matin avant d'avoir du chauffage, parce qu'il faut remonter pas uniquement la température extérieure, mais la température après le refroidissement. Je n'ai connu qu'une voiture (Laguna 2) qui gérait intelligement l'engagement du compresseur en fonction de la température extérieure et de la consigne intérieure. La grande majorité (au moins celles que j'ai essayé, mais je roule souvent en voiture de loc) coupent juste le compresseur en dessous de 2 ou 3° ext (risque de gel quelque part ?...).

 

Sur une thermique, on voit déjà bien que c'est contre productif de laisser en permanence le compresseur, mais sur la RX, sachant que le chauffage est récupéré sur le thermique, cela semble encore pire car il va tourner encore plus pour remonter la température. Les tests que j'ai fait à différentes températures semblent montrer que le compresseur est engagé dès que l'on active AC, et ce quelque soit la température ext.

 

Ai je raté une subtilité ou Lexus n'a effectivement rien fait pour améliorer ce système ? C'est curieux quand on voit toute l'otptimisation faite par ailleurs sur le véhicule pour gratter la moindre goutte d'essence. Une solution astucieuse et "simple" serait d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage. Elle pourrait également faire la clim (clim réversible), c'est courant en habitation, et Audi a installé ce système sur le nouveau Q7 Hybride. On pourrait alors avoir du chauffage dès le démarrage et même à l'arrêt puisque le compresseur est électrique.

 

Et vous, avez vous identifié un fonctionnement un peu particulier de la clim sur le RX450h ?

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En fait, je ne veux pas faire un sondage sur les habitudes de chacun, mon message était plus pour savoir s'il y avait un fonctionnement un peu optimisé de la clim que j'aurais zappé... J'ai édité ma question initiale qui était ambiguë...

 

Je suis d'accord sur le côté lourdingue de devoir aller dans les menus pour désactiver l'AC. J'ai trouvé une astuce pour l'éviter: on peut configurer le comportement des boutons AUTO et Recirculation. Après modif, quand j'appuie sur AUTO, la diffusion de l'air (pieds, console, pare brise) et le débit sont régulés automatiquement mais AC n'est pas réactivé. Pour cela, il faut passer la recirculation sur AUTO. Et si je repasse la recirculation en manuel, AC se désactive. Il n'y a ainsi plus besoin d'aller dans le menu et on peut choisir tout de même garder un fonctionnement automatique. Avant la modif, il me semble que le voyant AUTO sautait dès que je désactivais AC.

 

J'ai fait faire la modif à la concession au dernier passage, c'est dans les paramètres de configuration qui ne sont pas accessibles via le menu au volant.

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En fait, je ne veux pas faire un sondage sur les habitudes de chacun, mon message était plus pour savoir s'il y avait un fonctionnement un peu optimisé de la clim que j'aurais zappé... J'ai édité ma question initiale qui était ambiguë...

 

Je suis d'accord sur le côté lourdingue de devoir aller dans les menus pour désactiver l'AC. J'ai trouvé une astuce pour l'éviter: on peut configurer le comportement des boutons AUTO et Recirculation. Après modif, quand j'appuie sur AUTO, la diffusion de l'air (pieds, console, pare brise) et le débit sont régulés automatiquement mais AC n'est pas réactivé. Pour cela, il faut passer la recirculation sur AUTO. Et si je repasse la recirculation en manuel, AC se désactive. Il n'y a ainsi plus besoin d'aller dans le menu et on peut choisir tout de même garder un fonctionnement automatique. Avant la modif, il me semble que le voyant AUTO sautait dès que je désactivais AC.

 

J'ai fait faire la modif à la concession au dernier passage, c'est dans les paramètres de configuration qui ne sont pas accessibles via le menu au volant.

C'est aussi ce que je fais mais dès qu'on touche les réglages, le système a tendance a revenir sur des réglages "automatiques" ou manuels selon la configuration du départ, avant les modification en manuel. Bref, vous êtes perdus... :p

Pas simple la clim chez Lexus je vous l'accorde.

La position auto passe toujours par le soufflage par les pieds (pré-réglages usine) Sinon faut appuyer sur les boutons qui conviennent.

Perso, je suis en mode recyclage d'air en AC manuel (diode allumée gauche) à cause des puanteurs diesel devant moi en ville en permanence.

Quand je suis sur autoroute et que je dois chauffer dedans, je suis en mode chauffage simple et AC déconnecté (air ext chauffé mais pas asséché).

Quand il pleut, mode AC en permamance pour enlever la buée dès qu'on est plusieurs dedans.

Aprés, vaut mieux éviter les "automatismes" (à part ceux qui veulent laisser en mode AC en permance et ne se préoccuper de rien, ça le fait aussi) car le bien-être de chacun dépend de plein de choses donc faut aller dans les réglages et pis voilà amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif .

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Dans ma 406 Coupé, au début, je coupais l'automatisme l'hiver, et à chaque fois que venait le printemps et que je mettais en mode automatique, j'avais des mauvaises odeurs, et en plus je tombais malade. Un jour j'ai décidé de laisser en auto, même l'hiver, les mauvaises odeurs ont disparu et je n'étais plus malade au printemps. Maintenant, je laisse tout le temps en auto sur toutes les voitures et je change mon filtre à pollen une fois par an.

 

Je me rappelle la clim de la R25 de mon père, elle était manuelle et pareil, au printemps, ça sentait mauvais, même en la faisant tourner 1 fois par mois l'hiver.

 

D'ailleurs, il est où le filtre à pollen sur le RX :??:

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Invité §arc485Uo

Bonjour

Soucis avec ma climatisation : air frais :Très faible débit bouches inférieures ,quasi nul en position auto et survenue en pleine chaleur d'air brûlant sous accoudoir central vers bouches arrière ! Alors que les autres bouches apportaient de l'air frais .

Concession n'à rien trouvé mais pas très motivée pour !

Quelqu'un aurait des idées ?

Merci

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Le message est vieux, mais pour info, les clim auto ont un compresseur à cylindrée variable. Par conséquent en cas de faible besoin de froids, le travail fourni par le compresseur est très faible.

 

Il n'est donc pas nécessaire de couper la clim, il suffit de laisser sur Auto et le système gère en fonction des besoin.

 

Par ex en hiver le compresseur est a peine sollicité, il permet de désembuer sans consommer trop d’énergie...Et encore je parle de systèmes qui ont plus de 15 ans....

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Bonjour,

 

mon souci n'était pas tant sur la sur-consommation liée au compresseur de clim (négligeable à mon sens sur un SUV de plus de 2t...), mais sur la chute de la température induite sur l'air de l'habitacle qui du coup oblige le moteur thermique à maintenir à plus haute température le liquide de refroidissement, et donc à tourner plus longtemps.

 

Vous pouvez faire l'expérience (plutôt en ce moment, s'il fait 40° dehors ce ne sera pas la même chose...): vous commencer à rouler avec A/C sur OFF. Lorsque le moteur est à température, vous vous arrêtez: le thermique se coupe (si la batterie est suffisamment chargée). Vous enclenchez A/C: au bout de quelques secondes, le thermique va redémarrer pour remonter la température du liquide de refroidissement parce qu'il faut réchauffer d'avantage l'air entrant pour le maintenir à la température de consigne intérieure. Je ne sais pas si je suis bien clair...

 

C'est ce fonctionnement que je trouve aberrant chez Lexus qui fait des merveilles d'ingénierie pour gratter du carburant et qui laisse le chauffage au seul moteur thermique. Comme je le dis plus haut, l'idéal serait un compresseur de clim réversible pour avoir la fonction chauffage, voir le Webasto (chauffage stationnaire) qui consomme à peine un demi litre à l'heure pour maintenir le liquide de refroidissement en température

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Bonjour,

 

mon souci n'était pas tant sur la sur-consommation liée au compresseur de clim (négligeable à mon sens sur un SUV de plus de 2t...), mais sur la chute de la température induite sur l'air de l'habitacle qui du coup oblige le moteur thermique à maintenir à plus haute température le liquide de refroidissement, et donc à tourner plus longtemps.

 

Vous pouvez faire l'expérience (plutôt en ce moment, s'il fait 40° dehors ce ne sera pas la même chose...): vous commencer à rouler avec A/C sur OFF. Lorsque le moteur est à température, vous vous arrêtez: le thermique se coupe (si la batterie est suffisamment chargée). Vous enclenchez A/C: au bout de quelques secondes, le thermique va redémarrer pour remonter la température du liquide de refroidissement parce qu'il faut réchauffer d'avantage l'air entrant pour le maintenir à la température de consigne intérieure. Je ne sais pas si je suis bien clair...

 

C'est ce fonctionnement que je trouve aberrant chez Lexus qui fait des merveilles d'ingénierie pour gratter du carburant et qui laisse le chauffage au seul moteur thermique. Comme je le dis plus haut, l'idéal serait un compresseur de clim réversible pour avoir la fonction chauffage, voir le Webasto (chauffage stationnaire) qui consomme à peine un demi litre à l'heure pour maintenir le liquide de refroidissement en température

 

Actuellement la clim sert à réchauffer, oui, mais pas en été, et du coup ce n'est plus un problème.

 

Mais il n'est pas déjà réversible le compresseur de clim ?

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Actuellement la clim sert à réchauffer, oui, mais pas en été, et du coup ce n'est plus un problème.

 

Mais il n'est pas déjà réversible le compresseur de clim ?

 

 

 

Non, il n'est pas réversible. Le compresseur fait du froid, le moteur thermique fait l'eau chaude. On mixe les 2 pour avoir la température désirée. Quand il fait moins chaud dehors que dans la voiture, le compresseur ne sert à rien (sauf à assécher l'air, ce qui est très utile dans certains cas). Au contraire, il oblige le moteur thermique à tourner plus longtemps que le strict besoin de traction.

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