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Rover 75 / MG ZT

[Topic Officiel] Rover 75 & MG ZT


emmanuel55
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Messages recommandés

Invité §bel543Lr

Bonjour à tous,

 

ça se faisait attendre mais tout vient à point !

Les travaux sont finis, la voiture roule, bref tout va bien !

 

Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5 + les Photos de la belle !

 

Distribution :

Comme vous avez pu le comprendre en lisant mes précedents posts c'est pas simple, c'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les 1200€ que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

 

Pièces :

Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)

Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)

7,5l de LDR OAT

 

Si vous arrivez à trouvez (je n'avais pas) Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer

N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

 

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

 

On dépose (dans l'ordre):

 

- plaque de protection sous le moteur

- plaque de protection sur le moteur

- Roue AVD

- Carter intérieur de passage de roue

- carter plastique supérieur de courroie

- 2 carters latéraux de courroie

- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)

- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur

- alternateur

- pompe de DA (dévisée et mise de coté mais on ne défait pas les durites

- radiateur d'huile dévisé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)

- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)

- jauge d'huile

- plaque de protection en metal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)

- Poulie de vilbrequin

- carter inférieur de courroie

 

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex

On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

 

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur

Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n'esperez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diametre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

 

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

 

- Support de filtre à air (en entier)

- Batterie et son compatiment (en entier)

- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)

- les 2 carters des courroies

- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

 

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

 

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

 

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

 

Je serais par ailleurs ravi d'aider si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un message !

 

1.jpg

Courroie mise à nu

 

2.jpg

ça y est c'est déposé

 

3.jpg

Accès aux 2 petites courroies

 

4.jpg

Le V6 mis à nu

 

5.jpg

ça fait vide non ?

 

6.jpg

Admission

 

7.jpg

1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)

 

9.jpg

"home made forked tool" (j'en suis très fier !)

 

8.jpg

...et son usage

 

15.jpg

Et voilé tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recylage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place :D il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

 

Et pour finir une série sur la voiture en elle même ! (les photos ne sont pas dans un cadre très glamour mais c'est une cour où je peux travailler tranquille)

 

10.jpg

 

11.jpg

 

13.jpg

 

14.jpg

à la brosse à dents les jantes !

 

12.jpg

 

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois detruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

 

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !

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Super boulot ! que sa soye en mécanique ou du "petit" reportage chapeau http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/a3quattros-line.gif

 

Et effectivement tu l’as dit, sa valé le coup car ta économiser beaucoup d'argent. Mais bon, faut quand même bien toucher en mécanique et avoir la patience.

 

 

Entouts cas très belle auto, sa ma donné envie de prendre la mienne pour allé au boulot s'matin :D

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Invité §Wac683vo

Woow, sacré boulot . xp20100.gif.fee1d47697578d176c019dff7aa90418.gif Elle est belle ta Seventy Five Belug !

 

Et dire qu'il me faudra faire la même chose quad j'aurai ma 75 2.5 V6 Pack luxe ! axelay.gif.262b849f37bcc1dce1251636590571b2.gif

 

Enfin, bon tutoriel en tout cas ! Merci à toi Belug ! jap.gif.ff72470530a47518f15a9f833b2795ac.gif

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Invité §bel543Lr

Merci pour vos avis !

 

J'ai édité le post pour rajouter quelques infos que j'ai oublié

 

Tutoriel c'est un bien grand mot c'est surtout un aperçu pour savoir à quoi s'attendre, cela dit si on suit les consignes du bouquin ça me peut que bien se passer il n'y a rien qui demande un coup de main particulier, c'est juste très long... mais de toute façon quand vous étes lancé, pas le choix il faut finir !

 

J'ai entendu dire que les courroies peuvent tenir 400000km, je pense que c'est pas faux ! après 115000 km et 10 ans (alors que j'osais pas rouler sachant que le délai recommandé était dépassé depuis 4 ans) la courroie pricipale était nickel, difficile de faire la diffèrence avec une neuve, surement du au montage très intelligent : 3 roues dentées qui appuyent sur l'endroit, 3 poulies qui appuyent sur l'envers et un tendeur hydraulique automatique.

Les courroies annexes étaient bonnes aussi (legere usure visible, mais aucune craquelure)

Même le LDR qui n'avait jamais été changé était parfaitement limpide !

 

Bref je pense qu'il faut pas s'affoler si les delais de maintenance sont dépassés

 

Sinon la voiture c'est un Version Pack, j'ai le chargeur 6 cd et le radar de recul (que je trouve indispensable vu le gabarit et la faible visibilité arrière) je ne sais pas si c'était en option ou de série

Quelques imperfections de carrosserie mais rien de bien méchant (surtout vu que je l'ai eu à un prix ... limite honteux)

 

 

Petite question sans rapport : y en a t'il d'inscrit sur le forum http://forum.rovermg-france.com/ ? ça fait 15 jours que j'essaye de m'inscrire avec à chaque fois un message 'un admin va étudier votre demande' et impossible de me connecter alors que je vois des posts dans la section nouveaux venus, quelqu'un pourrait faire un MP à un admin svp (j'essaye de m'inscrire sous le même pseudo qu'ici)

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Invité §Wac683vo

J'ai préféré dire " Tutoriel " car tu as bien résumé ton texte pour que l'on puisse bien comprendre comment remplacer les courroies, galets et tender + pompe à eau !

 

Moi aussi j'ai le manuel Haynes de la Rover 75, et je l'ai déjà regardé maintes fois, mais il me manque ma 75 ( :D ) .

 

Sinon, j'avais remarqué que ta 75 était une Pack et non une Pack Luxe .

 

Je suis inscrit sur le Forum MG Rover, mais depuis bien des années ! Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à t'inscrire normalement! Peut-être que les choses ont changées. En tout ce forum est plein de bonnes informations .

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Bonjour à tous,

 

ça se faisait attendre mais tout vient à point !

Les travaux sont finis, la voiture roule, bref tout va bien !

 

Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5 + les Photos de la belle !

 

Distribution :

Comme vous avez pu le comprendre en lisant mes précedents posts c'est pas simple, c'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les 1200€ que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

 

Pièces :

Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)

Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)

7,5l de LDR OAT

 

Si vous arrivez à trouvez (je n'avais pas) Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer

N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

 

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

 

On dépose (dans l'ordre):

 

- plaque de protection sous le moteur

- plaque de protection sur le moteur

- Roue AVD

- Carter intérieur de passage de roue

- carter plastique supérieur de courroie

- 2 carters latéraux de courroie

- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)

- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur

- alternateur

- pompe de DA (dévisée et mise de coté mais on ne défait pas les durites

- radiateur d'huile dévisé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)

- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)

- jauge d'huile

- plaque de protection en metal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)

- Poulie de vilbrequin

- carter inférieur de courroie

 

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex

On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

 

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur

Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n'esperez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diametre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

 

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

 

- Support de filtre à air (en entier)

- Batterie et son compatiment (en entier)

- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)

- les 2 carters des courroies

- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

 

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

 

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

 

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

 

Je serais par ailleurs ravi d'aider si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un message !

 

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Courroie mise à nu

 

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ça y est c'est déposé

 

3.jpg

Accès aux 2 petites courroies

 

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Le V6 mis à nu

 

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ça fait vide non ?

 

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Admission

 

7.jpg

1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)

 

9.jpg

"home made forked tool" (j'en suis très fier !)

 

8.jpg

...et son usage

 

15.jpg

Et voilé tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recylage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place :D il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

 

Et pour finir une série sur la voiture en elle même ! (les photos ne sont pas dans un cadre très glamour mais c'est une cour où je peux travailler tranquille)

 

10.jpg

 

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14.jpg

à la brosse à dents les jantes !

 

12.jpg

 

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois detruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

 

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Bravo pour ce travail qui t'a permi d'économiser pas mal d'euros, sans compter la fierté de dire "je l'ai fait" et merci pour ce tuto qui pourra intéresser des possesseurs de 75 V6 (Wacko quand il aura trouva sa belle ou encore Cassandre27).

 

Merci pour les photos de ta belle 75 aussi ;)

 

J'ai juste une question : la revue Haynes, est-elle an Anglais ou existe t-il une version française ?

 

Enfin, je t'invite à passer au bar un de ces jours : Tea Time : le bar de la section AUTRES MARQUES (discussions libres)

 

;)

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Merci pour vos avis !

 

J'ai édité le post pour rajouter quelques infos que j'ai oublié

 

Tutoriel c'est un bien grand mot c'est surtout un aperçu pour savoir à quoi s'attendre, cela dit si on suit les consignes du bouquin ça me peut que bien se passer il n'y a rien qui demande un coup de main particulier, c'est juste très long... mais de toute façon quand vous étes lancé, pas le choix il faut finir !

 

J'ai entendu dire que les courroies peuvent tenir 400000km, je pense que c'est pas faux ! après 115000 km et 10 ans (alors que j'osais pas rouler sachant que le délai recommandé était dépassé depuis 4 ans) la courroie pricipale était nickel, difficile de faire la diffèrence avec une neuve, surement du au montage très intelligent : 3 roues dentées qui appuyent sur l'endroit, 3 poulies qui appuyent sur l'envers et un tendeur hydraulique automatique.

Les courroies annexes étaient bonnes aussi (legere usure visible, mais aucune craquelure)

Même le LDR qui n'avait jamais été changé était parfaitement limpide !

 

Bref je pense qu'il faut pas s'affoler si les delais de maintenance sont dépassés

 

Sinon la voiture c'est un Version Pack, j'ai le chargeur 6 cd et le radar de recul (que je trouve indispensable vu le gabarit et la faible visibilité arrière) je ne sais pas si c'était en option ou de série

Quelques imperfections de carrosserie mais rien de bien méchant (surtout vu que je l'ai eu à un prix ... limite honteux)

 

 

Petite question sans rapport : y en a t'il d'inscrit sur le forum http://forum.rovermg-france.com/ ? ça fait 15 jours que j'essaye de m'inscrire avec à chaque fois un message 'un admin va étudier votre demande' et impossible de me connecter alors que je vois des posts dans la section nouveaux venus, quelqu'un pourrait faire un MP à un admin svp (j'essaye de m'inscrire sous le même pseudo qu'ici)

 

Je me suis inscris sur ce forum il y a 2 ans, mais je n'y participe pas. Je me sens bien ici, même si on est pas nombreux ;)

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Invité §bel543Lr

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Bravo pour ce travail qui t'a permi d'économiser pas mal d'euros, sans compter la fierté de dire "je l'ai fait" et merci pour ce tuto qui pourra intéresser des possesseurs de 75 V6 (Wacko quand il aura trouva sa belle ou encore Cassandre27).

 

Merci pour les photos de ta belle 75 aussi ;)

 

J'ai juste une question : la revue Haynes, est-elle an Anglais ou existe t-il une version française ?

 

Enfin, je t'invite à passer au bar un de ces jours : Tea Time : le bar de la section AUTRES MARQUES (discussions libres)

 

;)

 

 

A ma connaissance la revue n'existe qu'en anglais : http://www.amazon.co.uk/Haynes-Workshop-Manual-Rover-MGZT/dp/B001268Y5E

 

Je ne manquerais pas de passer au bar !

 

Tiens mon inscrisption vient d'etre validée ! surement pas un hasard, il faut que je pose quelques question techniques sur l'huile de boite (Rover recommandait une huile très très spéciale)

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A ma connaissance la revue n'existe qu'en anglais : http://www.amazon.co.uk/Haynes-Workshop-Manual-Rover-MGZT/dp/B001268Y5E

 

Je ne manquerais pas de passer au bar !

 

Tiens mon inscrisption vient d'etre validée ! surement pas un hasard, il faut que je pose quelques question techniques sur l'huile de boite (Rover recommandait une huile très très spéciale)

 

C'est effectivement une huile spéciale, d'après ce que m'a dit mon Ex concessionnaire MG-Rover qui me l'entretien ;)

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Invité §Wac683vo

Je me suis inscris sur ce forum il y a 2 ans, mais je n'y participe pas. Je me sens bien ici, même si on est pas nombreux ;)

 

 

 

Moi de même ! Je vais rarement sur le Forum MG Rover ! Uniquement certaines infos, puis retour ici ! xp20100.gif.1104c640c0a61ad2e8e77e0be21355d9.gif

 

 

 

Effectivement mon manuel HAYNES aussi est en anglais, et j'en ai vu quelques uns sur Leboncoin, mais je ne sais pas si ils sont en français .

 

En tout cas, sur Ebay UK il y en a un max mais uniquement en Anglais ! axelay.gif.ff49081d24834a6bbaad1475658bf226.gif

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Invité §ror264Mh

Bonjour a tous,

 

voila je suis nouveau sur ce forum,et je suis possesseur d'une rover 75 cdt d'année 2000,j'espere pouvoir obtenir des reponses en cas de probleme avec cette voiture que je ne connais pas vraiment,et pouvoir a l'avenir aider d'autres proprio de cette voiture,tres agreable a conduire,merci d'avance a vous tous

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Pour ma part, pour des raisons financière je suis contraint à revendre déjà la mienne. Je l'as mettrais sur leboncoin dans la semaine.

 

Moins de 50 000kms de 2004 2.5 V6 24S CT OK 4 Pneus récent : 8000Euros à débattre, si ça intéresse quelqu’un...

 

 

Merci.

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Invité §bel543Lr

Vraiment désolé pour toi Vincent ! Tu venais de l'avoir ta belle MG !

 

Si c'est le couts de la revision qui posent problème y a moyen de faire quelque chose !

 

Sinon j'espere que tu trouvera à bien la revendre !

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Invité §dok114NX

Bonjour à tous,

 

ça se faisait attendre mais tout vient à point !

Les travaux sont finis, la voiture roule, bref tout va bien !

 

Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5 + les Photos de la belle !

 

Distribution :

Comme vous avez pu le comprendre en lisant mes précedents posts c'est pas simple, c'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les 1200€ que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

 

Pièces :

Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)

Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)

7,5l de LDR OAT

 

Si vous arrivez à trouvez (je n'avais pas) Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer

N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

 

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

 

On dépose (dans l'ordre):

 

- plaque de protection sous le moteur

- plaque de protection sur le moteur

- Roue AVD

- Carter intérieur de passage de roue

- carter plastique supérieur de courroie

- 2 carters latéraux de courroie

- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)

- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur

- alternateur

- pompe de DA (dévisée et mise de coté mais on ne défait pas les durites

- radiateur d'huile dévisé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)

- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)

- jauge d'huile

- plaque de protection en metal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)

- Poulie de vilbrequin

- carter inférieur de courroie

 

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex

On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

 

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur

Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n'esperez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diametre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

 

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

 

- Support de filtre à air (en entier)

- Batterie et son compatiment (en entier)

- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)

- les 2 carters des courroies

- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

 

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

 

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

 

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

 

Je serais par ailleurs ravi d'aider si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un message !

 

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Courroie mise à nu

 

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ça y est c'est déposé

 

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Accès aux 2 petites courroies

 

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Le V6 mis à nu

 

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ça fait vide non ?

 

6.jpg

Admission

 

7.jpg

1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)

 

9.jpg

"home made forked tool" (j'en suis très fier !)

 

8.jpg

...et son usage

 

15.jpg

Et voilé tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recylage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place :D il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

 

Et pour finir une série sur la voiture en elle même ! (les photos ne sont pas dans un cadre très glamour mais c'est une cour où je peux travailler tranquille)

 

10.jpg

 

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à la brosse à dents les jantes !

 

12.jpg

 

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois detruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

 

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !

 

 

Magniffique ton reportage remplacement des courroies de distribution, suis pas très feru de mécanique et je dois dire que ça m'effraye même !!

En tout cas encore bravo !

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Invité §yog550JO

bonjour à tous,

nouvel heureux acquéreur d'une rover 75 V6 BVA pack luxe essence 42000kms de 2003, je serais heureux de partager ma nouvelle passion.

je suis à montpellier et toute info utile à l'entretien de mon carrosse est bienvenue!

appel de phares

éric

 

erictardy34@yahoo.fr

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Invité §bel543Lr

Bienvenue et bravo pour ton achat ! très peu de kilometres !

 

Vérifie bien que tous les entretiens lié au temps soient faits : distribution, pompe à eau, courroie accessoires (150000km ou 6 ans)

 

Poste nous dès photos !

 

Sinon pour l'entretien, véhicule fiable, tu devrais trouver à Montpellier des garages spécialisés, si tu le fais toit même oscaro pour les pièces d'usure de base et rimmerbros.co.uk pour tout le reste

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bonjour à tous,

nouvel heureux acquéreur d'une rover 75 V6 BVA pack luxe essence 42000kms de 2003, je serais heureux de partager ma nouvelle passion.

je suis à montpellier et toute info utile à l'entretien de mon carrosse est bienvenue!

appel de phares

éric

 

erictardy34@yahoo.fr

 

 

Salut et bienvenue à toi sur ce topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

N'hésite pas à poster des photos de ta belle ;)

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Très belle photos Manu ! 384644981_alex20norev.gif.f85d5cd70e8ec10f5cd5e86127c136a4.gif

 

 

Voici une Seventy Five de la même couleur que celle de ta photo ( et de la tienne ) qui correspond à ma recherche :

 

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/270064755.htm?ca=16_s

 

 

Qu'en dis-tu ?

 

 

Ça serai une comme ça que je chercherais si je devais en avoir une a moi :)

Sauf que j'éviterais la boite auto, j'en suis allergique depuis que j'ai conduit les mastodontes que sont les GMC acadia et Chevrolet traverse sur des routes sinueuses (et pourtant ils sont sensés faire 288ch :( ). Ça passe son temps a changer de rapport...

 

Enfin pour l'instant j'ai celle de papaange.gif.4f30005e41a28c88ee73a80f2338cb7a.gif

Mais c'est une alternative que j'envisage pour avoir le droit de renter chez moi quand je ferais des études a Bordeaux, parce que franchement a part ça je ne vois pas ce qu'il y'a de bien après 1997 :(

 

Une Jaguar? trop chère pour un étudiant :(

Un break "classique" comme une 406, C5, xantia ect en V6? Assurance ne voudra pas :(

La même chose en HDI? Je n'ai pas envie d'avoir un HDI :D

Ou alors un 2.0 essence, c'est déjà sympa, ou une des dernières Clio 1 en initiale. Un break série 3 ou 5 avec un intérieur clair c'est pas repoussant non plus je trouve :) . En général j'aime pas les BM parce qu'elles ont toutes des intérieurs noirs, mais l'autre jour j'ai vu une série 5 break de l'époque de la Rover avec un intérieur cuir beige et franchement c'est pas repoussant :)

Mais rien ne remplacera le bloc compteur de la 75love.gif.caf5f5219c54f44de64f9aedbb393b64.gif

Une jag XJ le tableau de bord est aussi beau je trouve, mais les compteurs sont tristes :D

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Invité §Wac683vo

Moi, j'apprécie beaucoup les boites automatique ( les vraies boites automatique, pas les robotisées ou autres fausses bva ) .

 

Depuis mes 17 ans mon père m'a fait quelques fois conduire son ancienne Peugeot 505 bva de 1984 moteur essence de 10ch ( fiscaux ), et qu'il m'a laissé après que j'ai obtenu mon permis. J'ai beaucoup apprécié conduire cette voiture ( c'est cool en ville, ça aide car j'en ai marre de caler quand c'est bvm ), et depuis je suis un fan de la bva et je ne pense qu'a acheter une voiture avec bva, donc la Rover 75 que je veux et même la Jaguar S Type 4.2 V8 de 300cv que je compte acheter seront avec bva obligatoirement !

 

Pour ta prochaine voiture, évite les Peugeot car sur les 3 que j'ai eu, y en avait un max de problèmes électronique et la bobine d'allumage de la marque SAGEM qui est défectueuse adore vider les batteries.

 

Pourquoi pas Seventy Five 2.0 V6 ou une Jaguar X Type ?

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La 75 qu'une assurance autoriserais a un jeune conducteur c'est la 1.8 atmo, et encore :D

 

Sachant que le moteur essence le moins puissant de la X fait un peu plus de 150ch...

Pour l'instant j'ai une GS, mais elle a été interdite dans les grandes villespfff.gif.a962bdfc88ff8ccc01d25071ecec7258.gif

 

Par contre c'est vrai que les 4 X-type/S-type/XJ/75 font partie des voitures modernes que je trouve de loin les plus belles :)

Avec presque une préférence pour la 75 a cause de sa transmission sur les roues avant et le fait qu'elle se fait moins rayée par les imbéciles(rayures a la clé toussa :o )

 

 

EDIT : Bah non j'suis con la X-type c'est un traction aussi :o et parfois même une intégrale

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Ça serai une comme ça que je chercherais si je devais en avoir une a moi :)

Sauf que j'éviterais la boite auto, j'en suis allergique depuis que j'ai conduit les mastodontes que sont les GMC acadia et Chevrolet traverse sur des routes sinueuses (et pourtant ils sont sensés faire 288ch :( ). Ça passe son temps a changer de rapport...

 

Enfin pour l'instant j'ai celle de papaange.gif.dea46243b5bd1c13d766b4cbae128710.gif

Mais c'est une alternative que j'envisage pour avoir le droit de renter chez moi quand je ferais des études a Bordeaux, parce que franchement a part ça je ne vois pas ce qu'il y'a de bien après 1997 :(

 

Une Jaguar? trop chère pour un étudiant :(

Un break "classique" comme une 406, C5, xantia ect en V6? Assurance ne voudra pas :(

La même chose en HDI? Je n'ai pas envie d'avoir un HDI :D

Ou alors un 2.0 essence, c'est déjà sympa, ou une des dernières Clio 1 en initiale. Un break série 3 ou 5 avec un intérieur clair c'est pas repoussant non plus je trouve :) . En général j'aime pas les BM parce qu'elles ont toutes des intérieurs noirs, mais l'autre jour j'ai vu une série 5 break de l'époque de la Rover avec un intérieur cuir beige et franchement c'est pas repoussant :)

Mais rien ne remplacera le bloc compteur de la 75love.gif.30ff058ba29d75902b84265147786363.gif

Une jag XJ le tableau de bord est aussi beau je trouve, mais les compteurs sont tristes :D

 

 

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