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3008

Les incidents ou pannes sur le Peugeot 3008 II


baron-noir
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Si tu considères qu'il y a 3,5L dans le tuyau, ça fait 50KM d'autonomie "en plus" sur la 1ère moitié du réservoir, d'où cette impression à mon avis.

Je vois pas bien pourquoi un constructeur s'amuserait à faire un algorithme pour avoir un fonctionnement non linéaire de la jauge de carburant...

Et l'impression est aussi accentuée par le fait que la jauge indique que c'est vide quand il reste 5L donc ça "réduit" virtuellement la 2nde moitié!

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Quand t'as plus de la moitié du plein alors que tu peux rajouter plus de 30l, les 3.5l n'expliquent rien du tout. Et de toute manière, pour la mesure, ils ne sont pas du tout pris en compte puisque hors réservoir. Le calcul est juste fumeux. J'ai eu un 3008 et maintenant un 5008, c'est pareil sur les deux, c'est foireux.

 

EDIT: Je rajouterai que j'ai le même problème sur ma Toyota Aygo mais dans des proportions encore plus grandes. Genre 400km à la moitié et 100km pour la fin. :whistle:

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Pourquoi passer par le kilométrage?

il suffit d'attendre que "l'aiguille" du réservoir soit sur pile la moitié, de faire le plein, et de voir si c'est bien la moitié de la capacité annoncée par le constructeur...

Si tu additionnes km effectués depuis le plein et autonomie annoncée, ça te donne l'estimation faite par l'ODB de la distance faisable avec un plein.

 

 

Sur mon 5008 130 HDi 130, ce total tourne souvent autour de 1100 km sur la première moitié du plein, alors que je n'arrive quasiment jamais à 1000 km avec un plein.

Et comme je fais des pleins qui peuvent aller jusqu'à 55 litres (voire plus), on ne peut pas dire que ce soit le carburant restant qui fausse la donne.

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Il y a un truc inquiétant, l'autre jour, j'étais vraiment dans le rouge de la jauge.

Je me suis dit que le voyant de réserve allait s'allumer.; Ben non..

J'ai mis ce jour là 54l dans le réservoir(deux clics)..

Où sont les soit disant 50km d'autonomie annoncée si le voyant s'allume?

En théorie, avec un PT130, cela aurait voulu dire environ 3,5l dans le réservoir..

Le voyant ne s'était pas allumé, donc au bas mot 58l au total.

Etonnant, non?

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Il y a un truc inquiétant, l'autre jour, j'étais vraiment dans le rouge de la jauge.

Je me suis dit que le voyant de réserve allait s'allumer.; Ben non..

J'ai mis ce jour là 54l dans le réservoir(deux clics)..

Où sont les soit disant 50km d'autonomie annoncée si le voyant s'allume?

En théorie, avec un PT130, cela aurait voulu dire environ 3,5l dans le réservoir..

Le voyant ne s'était pas allumé, donc au bas mot 58l au total.

Etonnant, non?

En effet, étrange. Nous elle s'allument bien quand il reste environs 3/4l.

 

 

Sinon, moi aussi un petit truc étrange, mais rien de dramatique, il me reste 1/4 de plein à la jauge et j'ai déjà parcouru 700+km. Je devrais donc pouvoir couvrir environs 200km supplémentaires... :ange:

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Bonjour,

 

concernant cette jauge j'avais déjà fait le même constat.... Je n'ai jamais vu la jauge s'allumer alors que j'avais mis plusieurs fois entre 48 et 49 Litres dans mon réservoir.... J'en avais parlé dans un ou deux post mais pas eu de réponse bien probante....

Depuis un moment je remplis plus tôt le réservoir vers les 250 km d’autonomie voir plus alors la je sais que la jauge ne risque pas de s'allumer...

 

Cdlt

 

JJ

Pour ma part, je descends jamais dans la zone rouge de la jauge, je m'attends donc habituellement pas qu'un voyant d'alerte s'allume.

Je crois qu'il y a aussi une alerte sonore, non?

 

Effectivement, en limite, on est vers 49l.

 

Mais même loin dans la zone rouge, rien ne se passe. C'était un cas d'urgence avec des personnes à amener à la gare.

 

Bref, faut faire gaffe car c'est chaud...

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Comme évoqué dans un autre topic, il y a aussi le carburant "stocké" dans le tuyau qui va du bouchon au réservoir, qui augmente le kilométrage qu'il est possible de faire! (et qui n'est pas compté dans la jauge a priori...)

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Si je dois comparer avec mes voitures précédentes, la jauge est assez fantaisiste et on ne peut pas s'y fier.

 

Ce qui est certain c'est que le voyant d'alerte s'allume tardivement, trop tardivement pour celui qui roule sur de petites routes de campagne, voire des voies rapides (on trouve en France des itinéraires sur 4 voies avec environ voire plus de 100 km entre deux stations).

 

Ce qui est également certain, c'est que l'autonomie affichée est mal calculée et peu sécurisante : est-elle réelle ? Peut-on rouler plus que ce qu'annonce l'ODB ? On ne sait pas, mais on n'a pas confiance. Avec mes voitures précédentes, je n'ai jamais ressenti une telle insécurité sur le risque de panne sèche...

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Comment savoir que l'autonomie affichée est mal calculée si on n'est pas allé jusqu'à la panne sèche? :D

L'autonomie calculée a priori c'est toujours pareil : litres restants / conso sur les derniers kilomètres!

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Si je dois comparer avec mes voitures précédentes, la jauge est assez fantaisiste et on ne peut pas s'y fier.

 

Ce qui est certain c'est que le voyant d'alerte s'allume tardivement, trop tardivement pour celui qui roule sur de petites routes de campagne, voire des voies rapides (on trouve en France des itinéraires sur 4 voies avec environ voire plus de 100 km entre deux stations).

 

Ce qui est également certain, c'est que l'autonomie affichée est mal calculée et peu sécurisante : est-elle réelle ? Peut-on rouler plus que ce qu'annonce l'ODB ? On ne sait pas, mais on n'a pas confiance. Avec mes voitures précédentes, je n'ai jamais ressenti une telle insécurité sur le risque de panne sèche...

Non mais quand même, insécurité de la panne sèche...? Si vraiment tu stresses, fais le plein quand la jauge indique un quart restant. ^^

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Invité §yor122sn

...(on trouve en France des itinéraires sur 4 voies avec environ voire plus de 100 km entre deux stations)...

Tu sais tu as aussi le droit de quitter la 4 voie pour trouver une station ... c'est pas interdit et c'est pas ton GPS qui commande.

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J'ignore si la configuration des conduits du réservoir sont identiques entre le 3008 et 5008, mais, malgré les deux "clics" traditionnels, j'ai pas encore fait le plein. C'est pas la première fois que ça arrive.. Il manque qq mm sur la jauge aprés l'opération..

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Bon au final, quand la jauge indique 1/4 restant, il reste en fait 7l et non 13l (53/4). J'en ai fait 60, et j'ai pu rajouter 53.90l, ce qui veut dire qu'il restait donc 2.10l. (56l raz la gueule et non 53l). :jap:

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Bon au final, quand la jauge indique 1/4 restant, il reste en fait 7l et non 13l (53/4). J'en ai fait 60, et j'ai pu rajouter 53.90l, ce qui veut dire qu'il restait donc 2.10l. (56l raz la gueule et non 53l). :jap:

Comme j'ai indiqué, c'est chaud!

Si je te suis bien, sur certaines portions d'autoroutes, celles où les Stations services sont trais espacées, c'est la panne sèche assurée avec une version essence qui consomme environ 7,5l dans ces conditions, non?

 

Dans un environnement plus normal, faut pas aller flirter dans la zone rouge.

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Bon au final, quand la jauge indique 1/4 restant, il reste en fait 7l et non 13l (53/4). J'en ai fait 60, et j'ai pu rajouter 53.90l, ce qui veut dire qu'il restait donc 2.10l. (56l raz la gueule et non 53l). :jap:

 

J'ai déjà mis 57,5 l dans mon réservoir de 5008... mais je suis d'accord avec toi, la jauge n'est pas très linéaire avec la consommation de carburant.

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Bonjour,

 

Cela concerne la jauge de carburant:

 

Ayant à faire un long trajet, j'ai voulu compléter le plein avant de partir d'une dizaine de litres environ.

La jauge qui était au premier quart n'a pas bougée après l'opération.

 

Je totalise trois indices d'un dysfonctionnement possible de cette jauge:

Par deux fois, elle indique plein pas totalement fait, il manque quelques millimètres; dont lors du dernier plein.

Arrivé bien dans la zone rouge, aucun voyant de réserve ne s'est manifesté.(plein de 54L indiquant qu'il restait plus grand chose dans le réservoir)

Et hier, jauge qui bouge pas après avoir complété le plein.

 

Ce type de petit problème a-t-il déjà été observé?

 

Cldt

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Après chaqie plein, je reset le compteur intermédiaire. Sur une longue etape d'autoroute a consommation stable. La somme du km restant +parcourue est stable et les 2 valeurs sont a peu près egales quand la jauge est au milieu

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Après chaqie plein, je reset le compteur intermédiaire. Sur une longue etape d'autoroute a consommation stable. La somme du km restant +parcourue est stable et les 2 valeurs sont a peu près egales quand la jauge est au milieu

Oui, c'est ce que je fais..

Je vais d'ailleurs me servir des infos de consos, etc.. pour évaluer la jauge.. et pas prendre de risque d'être à sec.

Faudra que je regarde car pas sur que l'autonomie restante soit pas en relation avec l'indication erronée, voire bloquée, de la jauge.

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Invité §f36873jt

Bonjour,

 

Cela concerne la jauge de carburant:

 

Ayant à faire un long trajet, j'ai voulu compléter le plein avant de partir d'une dizaine de litres environ.

La jauge qui était au premier quart n'a pas bougée après l'opération.

 

Je totalise trois indices d'un dysfonctionnement possible de cette jauge:

Par deux fois, elle indique plein pas totalement fait, il manque quelques millimètres; dont lors du dernier plein.

Arrivé bien dans la zone rouge, aucun voyant de réserve ne s'est manifesté.(plein de 54L indiquant qu'il restait plus grand chose dans le réservoir)

Et hier, jauge qui bouge pas après avoir complété le plein.

 

Ce type de petit problème a-t-il déjà été observé?

 

Cldt

 

 

Tu peux faire un reset de la jauge chez Pijot, je l'ai fait une fois, car arrivé en réserve, je pensais remettre au mois un plein, à peu prêt 47l, mais que nenni, il m'en restait bien plus dans le réservoir... Donc ils m'ont remis ça d'aplomb, et depuis, l'ensemble reste assez cohérent. A savoir que les réserves sont larges sur nos Pijot..

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Invité §ral226En

+ 1 j'attend jamais d'être en fond de réservoir car pas bon pour les injecteurs je pense.

Oui bon, y'a un filtre à carburant quand même ! :D Suffit de penser à le changer ! :D

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Tu peux faire un reset de la jauge chez Pijot, je l'ai fait une fois, car arrivé en réserve, je pensais remettre au mois un plein, à peu prêt 47l, mais que nenni, il m'en restait bien plus dans le réservoir... Donc ils m'ont remis ça d'aplomb, et depuis, l'ensemble reste assez cohérent. A savoir que les réserves sont larges sur nos Pijot..

Salut,

 

Faudra que je vois comment fonctionne cette jauge.

Mais pour le volume de carburant restant sur la réserve, comme j'ai indiqué lors d'une expérience récente par obligation, il restait pas grand chose sans qu'il y ait d'alerte.

Mais peut être que cette alerte forme un tout avec la jauge.. Sur les voitures plus anciennes, c'était simplement un capteur indépendant qui actionnait le voyant.

 

Cldt

 

 

 

édité: après une longue pose sur la route, ma jauge s'est remise à fonctionner.... :??: :??:

Il n'y a pas que dans les Renault qu'il y a des troll farceurs....

 

Ce que j'ai pu vérifier est que la distance restant à parcourir possible est bien dépendante de l'indicateur de jauge. Lorsqu'elle était bloquée au premier quart, ce kilométrage qui était de 500km variait en plus ou en moins en fonction de la conso moyenne. Mais toujours autour de cette info erronée de la jauge.

C'est donc très loin d'être précis..

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Depuis que je suis tombé en panne (avec ma ZX) a cause d’une jauge bloquée je ne crois que mon compteur kilométrique.

En l’occurrence sur le 5008 la jauge ne m’a pas fait défaut pour l’instant mais la réserve est vraiment courte.

Il reste 5l Max quand elle s’allume. Et sur l’autoroute (pour un peu que je sois chargé et que j’allume un peu) ça fait moins de 60km.

 

Moralité dès que j’ai parcouru environ 700km je fais le plein.

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Depuis que je suis tombé en panne (avec ma ZX) a cause d’une jauge bloquée je ne crois que mon compteur kilométrique.

En l’occurrence sur le 5008 la jauge ne m’a pas fait défaut pour l’instant mais la réserve est vraiment courte.

Il reste 5l Max quand elle s’allume. Et sur l’autoroute (pour un peu que je sois chargé et que j’allume un peu) ça fait moins de 60km.

 

Moralité dès que j’ai parcouru environ 700km je fais le plein.

 

Lorsque j'ai fait mon plein en pleine zone rouge, comme j'ai indiqué, aucun voyant ne s'est allumé.

Si je suis ton expérience puisque 54L(et pas raz bord), le total aurait du faire 59l... cela confirme ce problème supplémentaire sur ma jauge.

Faudra que je découvre comment fonctionne le voyant de réserve...

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Lorsque j'ai fait mon plein en pleine zone rouge, comme j'ai indiqué, aucun voyant ne s'est allumé.

Si je suis ton expérience puisque 54L(et pas raz bord), le total aurait du faire 59l... cela confirme ce problème supplémentaire sur ma jauge.

Faudra que je découvre comment fonctionne le voyant de réserve...

 

La réserve en fait c’est vraiment le bas du bas de la jauge ; tu la vois quand tu mets le contact c’est la partie rouge sous la barre blanche.

Quand tu passe en réserve ça fait un gros bip avec allumage en gros sur le combiné à gauche (à la place du cadran de km/h) d’un message « niveau carburant faible » avec le témoins de la pompe à essence jaune. Ce message revient régulièrement avec le bip à chaque fois.

A surveiller !

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trifon faut vraiment arrêter de tourner en boucle sur les consos là... :D

Je parlais pas de conso mais de mon problème de jauge qui ne marche pas correctement..

On est donc bien dans la discussion "incidents".

Avec les infos de JCC, ça donne un réservoir de presque 60l, ce qui n'est pas possible et confirme le problème.

Dans le passé le voyant de réserve était indépendant de la jauge.. C'est peut être plus le cas sur les 3/5008.

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