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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le véhicule est homologué avec le S&S... le rendre désactivable à la valise reviendrai à dire que l'on peut rendre par simple programmation la voiture non homologuée donc non, c'est pas possible et même interdit.

Oui, je crois qu'il y a eu des recherches dans cette direction sans succès..

Pas d'autre solution que d’acquérir un reflex de "Pavlov" à chaque démarrage moteur. ;) ;)

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Invité §ana106Wp

Le véhicule est homologué avec le S&S... le rendre désactivable à la valise reviendrai à dire que l'on peut rendre par simple programmation la voiture non homologuée donc non, c'est pas possible et même interdit.

 

C'est parfaitement désactivable avec la valise constructeur, mais les concessionnaires refusent de le faire (probablement en ont-il reçu l'ordre du constructeur)...

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C'est parfaitement désactivable avec la valise constructeur, mais les concessionnaires refusent de le faire (probablement en ont-il reçu l'ordre du constructeur)...

Oui, c'est toujours possible de désactiver par le CAN... sauf que personne ne le fera en concession....

 

Fin du HS pour moi

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Invité §Jos304bK

Bonjour ayant une 208 immatriculée pour la première fois le 4 septembre 2017, pensez-vous que je puisse échapper à ce problème de courroie ?

Quand faut-il changer la courroie et les intervalles de vidange de 25 000km, sont elles d'actualité ou bien c'est trop ?

C'est inquiétant ces histoires

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Bonjour ayant une 208 immatriculée pour la première fois le 4 septembre 2017, pensez-vous que je puisse échapper à ce problème de courroie ?

Quand faut-il changer la courroie et les intervalles de vidange de 25 000km, sont elles d'actualité ou bien c'est trop ?

C'est inquiétant ces histoires

Quel intervalle de changement de la courroie te donne Peugeot pour ton véhicule ?

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Invité §ana106Wp

Bonjour ayant une 208 immatriculée pour la première fois le 4 septembre 2017, pensez-vous que je puisse échapper à ce problème de courroie ?

Quand faut-il changer la courroie et les intervalles de vidange de 25 000km, sont elles d'actualité ou bien c'est trop ?

C'est inquiétant ces histoires

 

Normalement à partir de juillet 2017 des nouvelles courroies ont été montées... ma 208, sortie de la ligne de production de Poissy en octobre 2017 en est équipée et à près de 70 000km (je fais entre 30 et 35000km par an), la courroie a toujours l'aspect du neuf: dos parfaitement lisse, profil net...étant mécano (pas auto), je vidange tous les 12500km malgré le fait que ne fais quasiment que de la route /autoroute (donc conditions idéales pour la meilleure durée de vie de la mécanique), car je trouve l'intervalle 25000 déraisonnable...je ne m'inquiète pas outre mesure pour la courroie, mais je la garde à l'oeil quand même (contrôle visuel par le bouchon de remplissage d'huile)...

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perso 65 000 km au compteur vidange a 25 000 et courroie nickel visuellement. (je ne vous dis meme pas que je roule a l'e85 via reprog sinon ca va faire beaucoup ( a la vue des echanges sur l'e85 ici :) )...

 

ce probleme n'arriverais pas aux vehicules qui ne roulent pas bcp par hasard ?

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regarde dans ta portière, les nombres à coté de l'étiquette des pressions de pneu

Et fait une recherche gogole avec ;)

 

Pris sur un forum 208 :

"Dans la partie "codes" à droite de cette étiquette, les deux premières lignes indiquent dans cet exemple :

12932 81

2 0031

 

Voici les différents codes présentés ici :

 

Le code OPR : il correspond au jour de fabrication de la voiture.

Plus précisément, c'est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le 8 novembre 1976, date de mise en place du système OPR.

Le code OPR (Organisation des Pièces de Rechange) est également appelé code ORGA

= 1è partie de la première ligne, sur 5 chiffres ("12932" dans notre exemple)

Le code usine : permet de connaître où a été fabriquée votre 208 (voir ici)

= Fin de la première ligne, sur 2 chiffres ("81" dans notre exemple)

Le code DAM = OPR + code usine

= La première ligne au complet, sur 7 chiffres ("12932 81" dans notre exemple)

Le code ligne + n° d'ordre : il correspond au numéro de la ligne de montage dans l'usine (1er chiffre) + le numéro d'ordre de fabrication (4 chiffres) dans la journée indiquée par l'OPR.

= La deuxième ligne, sur 5 chiffres ("20031" dans notre exemple)

Le code APV/PR : code DAM + code ligne/ordre

= Les deux premières lignes, sur 12 chiffres ("12932 81 20031" dans notre exemple)"

 

Ma 308 a un code 15275, ce qui indique qu'elle a été produite le 04/09/18, selon ce site

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Invité §abd116Hd

bonjour ,holala j'avais eu une Peugeot 301 le fameux 1.6 vti 16 v de 115 chevaux il consomme de l"huile gourmand malgré l"huile la 5w30 d"ailleurs elle est très légère ,sur le manuel d'utilisation c'est indique entre 10000 km ,impossible une huile quel que soit son grade ne peut tenir à ce kilométrage l'huile devient comme du chewing-gum ou comme de l'eau ,en général je fais la vidange à 7000 km au maximum impossible qu'elle reste à 10000 km c'est de la publicité ;j'ai posé cette question à mes amis qui sont dans le domaine ancien de la mécanique leurs réponses étaient toujours entre 6000 au maximum 7000 km et pas plus , en tout les cas le 1.6 vti son moteur n'est pas de PSA D"origine puisque de nos jours sont les sous traitants quyi fabriquent ces pi-ces de moteurs qui ne tiennent pas beaucoup ,c'est pour cela les moteurs de PSA surtout le 1.2 pure tech de 82 chevaux sur la 208 a eu beaucoup de problème consommation d'huile excessive , le ralenti qui tient mal qu"il faut assez souvent nettoyer le boitier papillon ,défaut de catalyseur qu'il faut aussi le changer , moteur qui hurle un bruit fort on dirait une voiture de sport qui fait réveiller les gens surtout la nuit ,PSA doit revoir ces moteurs qui détruisent sa réputation et pourtant PSA avait de tr-s beaux moteurs solides et costauds comme la Peugeot 504 la vraie Lionne ,la Peugeot 505 GL ,la 406 ,la 206 le 1.1 et le 1.4 ,

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bonjour ,holala j'avais eu une Peugeot 301 le fameux 1.6 vti 16 v de 115 chevaux il consomme de l"huile gourmand malgré l"huile la 5w30 d"ailleurs elle est très légère ,sur le manuel d'utilisation c'est indique entre 10000 km ,impossible une huile quel que soit son grade ne peut tenir à ce kilométrage l'huile devient comme du chewing-gum ou comme de l'eau ,en général je fais la vidange à 7000 km au maximum impossible qu'elle reste à 10000 km c'est de la publicité ;j'ai posé cette question à mes amis qui sont dans le domaine ancien de la mécanique leurs réponses étaient toujours entre 6000 au maximum 7000 km et pas plus , en tout les cas le 1.6 vti son moteur n'est pas de PSA D"origine puisque de nos jours sont les sous traitants quyi fabriquent ces pi-ces de moteurs qui ne tiennent pas beaucoup ,c'est pour cela les moteurs de PSA surtout le 1.2 pure tech de 82 chevaux sur la 208 a eu beaucoup de problème consommation d'huile excessive , le ralenti qui tient mal qu"il faut assez souvent nettoyer le boitier papillon ,défaut de catalyseur qu'il faut aussi le changer , moteur qui hurle un bruit fort on dirait une voiture de sport qui fait réveiller les gens surtout la nuit ,PSA doit revoir ces moteurs qui détruisent sa réputation et pourtant PSA avait de tr-s beaux moteurs solides et costauds comme la Peugeot 504 la vraie Lionne ,la Peugeot 505 GL ,la 406 ,la 206 le 1.1 et le 1.4 ,

 

 

Bien sûr que si une huile de synthèse tient largement 10000 kms .

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Invité §abd116Hd

pas du tout cher ami il y'a aucune huile qui tienne les 10000 km que soit la 5w30 ou la 0w30 c'est de la publicité mensongère , quelque soit la marque qui le prouve , avez vous assister dans leurs laboratoires et faire des essais personne n'a assister ,c'est purement de la publicité pour faire croire aux gens ,uniquement pour vendre c'est commerciale et rien d'autre

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pas du tout cher ami il y'a aucune huile qui tienne les 10000 km que soit la 5w30 ou la 0w30 c'est de la publicité mensongère , quelque soit la marque qui le prouve , avez vous assister dans leurs laboratoires et faire des essais personne n'a assister ,c'est purement de la publicité pour faire croire aux gens ,uniquement pour vendre c'est commerciale et rien d'autre

 

 

Et vous , vous êtes sans doute ingénieur dans les produits pétroliers :) , faut arrêter de raconter n’importe quoi, quelques messages au dessus on a un moteur qui a fait 130000 bornes sans vidanger , certaines marques font du long life , ça fait plus de 40 ans que je conduis et j’ai toujours vidangé aux préconisations constructeur, donc de 5000 à 30000 bornes en fonction de l’époque ou du modèle , sans jamais avoir eu le moindre problème de lubrification .

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Invité §abd116Hd

il y'a aucune l'huile qui tient plus de 30000 km impossible , je suis sur de de moi ça n'a jamais exister ,vous êtes libre de vidanger votre voiture à 30000 km ,depuis mes 25 voitures je n'ai jamais dépasser la vidange 7000 km ,d'ailleurs à ce kilométrage elle devient comme l'eau et risque de ne pas lubrifier bien le moteur ,depuis mon existence sur terre je n'ai jamais entendu ni par les gens ,ni par les mécaniciens ,ni par les techniciens la vidange elle se fait à 30000 km et le moteur est au beau fixe , et pourtant je suis bien entouré par mes amis bien dans le domaine mécanique c'est une question qui a été posée plusieurs fois et leurs réponses étaient toujours entre 5000 et 7000 au maximum quelque soit la marque de voiture BMW , Peugeot ou autres impossible je vous souhaite bonne chance pour votre vidange à 30000 km chacun est libre , soyez sur que je suis quelqu'un de sérieux dans ce domaine et ce ce n'est pas mes habitudes de mentir merci et bonne journée

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pas du tout cher ami il y'a aucune huile qui tienne les 10000 km que soit la 5w30 ou la 0w30 c'est de la publicité mensongère , quelque soit la marque qui le prouve , avez vous assister dans leurs laboratoires et faire des essais personne n'a assister ,c'est purement de la publicité pour faire croire aux gens ,uniquement pour vendre c'est commerciale et rien d'autre

Salut,

 

Sur mon X-Trail DCI 136cv de 2006, je me préoccupais de la durée de vie de l'huile. La préco était de 20000km et je trouvais ça beaucoup trop long. J'ai fait un test chez IESPM, labo connu pour son sérieux:

10000km avec une Motul 8100 econergie 5W30. Test OK. L'huile pouvait encore tenir 5000km environ.

Km moteur: 70000km.

Comme le moteur était compatible avec des huiles "low sap", je voulais savoir ce qu'il en était de l'utilisation de ce type d'huile.

Les moteurs Peugeot utilisent aussi ces grades d'huile dites ECO.

 

La morale de l'histoire, lorsque l'on parle d'huile, rien ne vaut un test pour vérifier ce qu'il se passe réellement; sinon, on discute dans le vide...

 

 

Ce qui veut pas dire que ça soit simple.. La relation entre l'utilisation, l'espacement des vidanges et le type d'huile parfois fantaisiste mise par les garages est compliquée.. On doit être informé de ce qu'on fait..

Si on suit les prescriptions constructeurs et que la garage met une huile non conforme, ça peut mal se passer...

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Les huiles et les vidanges c'est bien... mais sur ce fil ce n'est pas le sujet...

donc si la discussion actuelle sur ce hors-sujet pouvait s'arrêter cela serait très très bien pour la clarté de ce fil.

 

Certes, mais il y a une incidence entre la périodicité des vidanges et la prévention des problèmes de courroie.

Raccourcir cette périodicité n'est pas une mauvaise chose pour évacuer les particules éventuelles provenant de la courroie.

Sans donner dans le déraisonnable, je dirais passer au minimum en mode dit sévère qui passe de 25000km max à 15000km, voire moins en fonction de son utilisation telle que petits trajets.

Sans oublier de changer le filtre.

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Invité §ana106Wp

c'est se que je fait moi depuis 2ans, de vidanger tous les 10 000km au lieu de 25 000km, pour notre 208 essence...coût 25€ la vidange

( que du petit trajet et roule 100% ethanol...)

 

C'est plutôt 35-40€ la vidange avec un peu plus de 3L (~9€ le litre par bidon de 5l) d'huile homologuée Total Ineo First 0w30 + joint de bouchon + filtre à huile Purflux et "100% éthanol" ça n'existe pas en France: c'est de l'E85, donc entre 60 et 85% d'éthanol selon la saison et le distributeur...d'ailleurs vous utilisez quoi comme boîtier E85 pour pouvoir rouler full E85? (perso je roule au mix 50/50 depuis ~20 000km)

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Faut se calmer là-haut, on parle d'huile et qui soit disant casse les courroies, donc pas vraiment Hs pour moi..

 

C'est plutôt 35-40€ la vidange avec un peu plus de 3L (~9€ le litre par bidon de 5l) d'huile homologuée Total Ineo First 0w30 + joint de bouchon + filtre à huile Purflux et "100% éthanol" ça n'existe pas en France: c'est de l'E85, donc entre 60 et 85% d'éthanol selon la saison et le distributeur...d'ailleurs vous utilisez quoi comme boîtier E85 pour pouvoir rouler full E85? (perso je roule au mix 50/50 depuis ~20 000km)

bon ok plutôt 26€ environ, 20€ la 05w30 les 5L marque repère et 5.90€ le filtre, le tout au Leclerc du coin...les joints j'en est plein

 

certains vont crier au scandale car marque Leclerc etc..bon il y a 50 marques d'huile mais en réalité que 2 ou 3..

et on est un des seuls pays où l'ont met "essence" et diesel" sur les bidons alors qu'en réalité c'est la même huile..,

en allemagne ou suisse par ex, il y a pas marqué essence ou diesel, je sait pas pourquoi ils nous prennent pour des cons comme celà ici...

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On pourrait parler d'huiles et d'additifs qui bouffent les élastomères, ce serait moins HS. Ce serait également intéressant de connaitre la composition précise de cette huile qui est préconisée pour les puretech...

L'huile spécifique recommandée(2312) est déjà une huile pour FAP(indice C1/C2) qui n'utilise pas certains métaux..

Ceci pour les versions diesel.

 

Pour le reste, par sécurité, sur le 3 cylindres, j'utiliserais pas autre chose... Il est possible qu'ils aient demandé une formulation spécifique pour ne pas agresser la courroie. Dans le passé, PSA recommandait une 5W30 C1 ou C2.

Nota: indices(C*) inutiles pour les versions essence. J'ignore si les versions FAP(GPF) des nouveaux moteurs essence demandent une formulation spécifique?

La mode étant aux additifs hyperlubrifiants, il est possible que la 2312 en contienne puisqu'elle est aussi low sap pour réduire la conso(repères A5/B5).

En fait, cette huile est un cocktail complexe étudié pour répondre à divers impératifs dans une huile unique.

Certains ne sont pas indispensables en fonction de moteurs très différents essence ou diesel.

 

Elle est bien sur étudiée pour rester stable sur un long kilométrages annuel de 25000km max en essence, ou 15000km en mode sévère.

 

 

Bref, toujours par sécurité, faut pas mettre n'importe quoi dans nos Puretech 3 cylindres.. Si il y a un problème de courroie, au moins on aura fait le maximum..

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