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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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Messages recommandés

Le surteintage ce serait pour éviter la décoloration

Et faire une protection thermique, plus une protection pour les fils de dégivrage du hayon ... rien n’est décidé en fait ... et surtout je trouve le verre brun assez moche je préfère le vert des Génération ... mais là, y’a encore le numéro de châssis et d’immatriculation tatoués sur toutes les vitres .... faut garder ça :o

 

+ 1 pour le Vallelunga, rester d’origine, mais le Lucifer me titille ...

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le train avant 1.6 est déjà large, et vu que le train arrière est au contraire trop "rentré" dans la carrosserie, ca sera pas très beau.... a moins de mettre aussi des cales a l'arrière :ange:

mais pour que ca soit harmonieux, il faudra rabaisser le tout :o

 

 

en parlant de train roulant :ange:

 

question train arrière :ange:

 

quoi faire avec le nouveau CT et un train HS des 2 cotés ?

 

occaz : loterie

 

échange standard : qualité discutable

refaire soit même : pas a la porté du 1er venu

 

des avis retour sur vos PSA ?

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usiner les jantes :ange: ou les étriers :ange:

 

rigolez pas, y'a une quinzaine d'années, c'est se que j'avais fait, "meuler" les étriers Av sur ma E30, pour pouvoir mettre mes Borbet type A en 9x16...

 

car je voulais pas mettre de cales (obligé de mettre mini du 10mm car faut un centrage obligatoire) car les jantes venait déjà à ras des ailes

 

 

 

le train avant 1.6 est déjà large, et vu que le train arrière est au contraire trop "rentré" dans la carrosserie, ca sera pas très beau.... a moins de mettre aussi des cales a l'arrière :ange:

mais pour que ca soit harmonieux, il faudra rabaisser le tout :o

 

 

en parlant de train roulant :ange:

 

question train arrière :ange:

 

quoi faire avec le nouveau CT et un train HS des 2 cotés ?

 

occaz : loterie

 

échange standard : qualité discutable

refaire soit même : pas a la porté du 1er venu

 

des avis retour sur vos PSA ?

je pense que le mieux est de payer 500 balles (prix moyen ) et de sauver ta 205...

 

car de le rafaire, ça va te couter 175€ environ, c'est simple au final mais ça peut vite etre galère (grippage etc..)

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de mémoire il faut des étriers de 106 1.4 et les jantes type RG devraient ce monter ... ca commence a remonter ces histoires ^^

 

pour le TA, j'ai été me démonter ça a la casse ce soir :

 

 

20190911.jpg

 

20190912.jpg

 

il vient d'une sntd de 267 000km... pas de jeu, pas bouffé ou de travers coté axe et pas grippé (oui je sais, ca veut tout dire et rien dire).

 

j'aurais bien eu envie de le monter tel quel... mais il va falloir dé-cranter ... car la mienne est rabaissée ;)

 

qui dit dé crantage, dit démontage du train ... donc réfection :??:

 

que faire ?

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Hello,

 

Ben au minimum, faut décrasser, dérouiller, protéger et peindre :o

 

Pour le reste ... joker :p

 

 

Bon, ben moi, j'ai sacrément beaucoup vieilli :ange:

 

De dieu que c'est petit une 205, le 1.7TD est putain de bruyant* (oui c'est sûr qu'en daily en C5-II en 8 ans et 355'000 km ça fait bizarre) et bon dieu que ça puire messire ... c'est que les Diesel "moderne" ont fait de ces progrès c'est juste hallucinant ... dire qu'il y a des cons et des connes qui veulent les interdire :buzz: ...

 

Bref, donc j'ai fait 30/40 bornes avec la titine là ... donc l'odeur au cul qui pue, être engoncé comme ça dans cette toute petite auto, ça fait bizarre ... la direction ultra-lourde aussi (pourtant assistée de série sur SN :o ... mais là aussi, ce sont les 500 à 600'000 km en "modernes" que j'ai fait depuis que je l'ai "lâchée") ensuite, merde, tant qu'il n'y a pas le turbo en route, putain, c'est mou de chez mou :p ... après par contre ça va ... mais sur des 90° en 2nd pour relancer la machine, ben faut du temps :p ...

 

Me suis fait la réflexion : "dire que je roulais à 140 sur RD à l'époque" :p ... et dire qu'en GTi d'autres roulaient à 170/180 :cyp: ... tu m'étonnes qu'en cas de sortie de route y restait que pouic ...

 

Bref, je pense donc que jamais je ne ferais 20'000 km/an de nouveau avec une telle caisse, par contre, quelques sorties ici ou là, ça oui.

 

*

Dire que je trouvais les Golf IV TDi90 que nous avons eues plus bruyantes, je serais curieux de remonter dans une GIV pour "rire" ...

De mes souvenirs de conducteurs, hormis une Toyota Prius "moulin à café", c'était une Skoda-Octavia-II TDi (entre 2008 et 2009 en LCD) que j'avais trouvé la plus bruyante et la plus horrible acoustiquement parlant ...

 

**

Mon daily part en carrosserie (une dame ayant redémarré d'un Stop avant que je ne finisse de tourner à Gauche), les Citrons m'ont prêté une caisse, un C4ST animé par soit disant un moteur essence révolutionnaire ... :lol: ... tellement bruyant que je croyais que c'était un Diesel, suis allé à la pompe, j'ai machinalement fait mon code de CB etc sur du Gasoil, j'ouvre la trappe et PAF, SP95 :buzz: ... ben j'ai reposé le tout et rien mis :p ... Je vais la garder au moins 4 jours celle-là, j'hésitais à aller gaffer en 205 (un bon 900 bornes la semaine prochaine), ben du coup je vais y aller avec ce truc, et je risque de rigoler quand je ferrai le plein ...

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les moteurs ont plus d'âme et gavé au turbo :o

je suis pas trop étonné, malgré qu'au compte-tour et à la conduite sous le pied ça doit se sentir un peu...

 

 

 

 

de mémoire il faut des étriers de 106 1.4 et les jantes type RG devraient ce monter ... ca commence a remonter ces histoires ^^

 

pour le TA, j'ai été me démonter ça a la casse ce soir :

 

 

https://i.servimg.com/u/f98/15 [...] 190911.jpg

 

https://i.servimg.com/u/f98/15 [...] 190912.jpg

 

il vient d'une sntd de 267 000km... pas de jeu, pas bouffé ou de travers coté axe et pas grippé (oui je sais, ca veut tout dire et rien dire).

 

j'aurais bien eu envie de le monter tel quel... mais il va falloir dé-cranter ... car la mienne est rabaissée ;)

 

qui dit dé crantage, dit démontage du train ... donc réfection :??:

 

que faire ?

 

 

touches-y pas malheureux, je parle en connaissance de cause sur une 309 GTi...

j'avais entrepris avec un pote de rabaisser son cul, le train Ar présentait bien et pour sortir vis et barres de torsion, la grosse galère, ont a tout défoncé...

Bilan mon train Ar qui avait pas de jeu (130 000km / 14ans environ à l'époque), bah au bout de 10 000km, le train Ar était Hs...

 

c'est soit tu refais à neuf un vieux train, soit t'y touche pas :jap:

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Multi-citation c'est encore parti où ça ??

 

 

 

De dieu que c'est petit une 205, le 1.7TD est putain de bruyant* (oui c'est sûr qu'en daily en C5-II en 8 ans et 355'000 km ça fait bizarre) et bon dieu que ça puire messire ... c'est que les Diesel "moderne" ont fait de ces progrès c'est juste hallucinant ...

Bref, donc j'ai fait 30/40 bornes avec la titine là ... donc l'odeur au cul qui pue, être engoncé comme ça dans cette toute petite auto, ça fait bizarre ... la direction ultra-lourde aussi (pourtant assistée de série sur SN :o ... mais là aussi, ce sont les 500 à 600'000 km en "modernes" que j'ai fait depuis que je l'ai "lâchée") ensuite, merde, tant qu'il n'y a pas le turbo en route, putain, c'est mou de chez mou :p ... après par contre ça va ... mais sur des 90° en 2nd pour relancer la machine, ben faut du temps :p ...Me suis fait la réflexion : "dire que je roulais à 140 sur RD à l'époque" :p ... et dire qu'en GTi d'autres roulaient à 170/180 :cyp: ... tu m'étonnes qu'en cas de sortie de route y restait que pouic ...

 

 

ah tu m'as fait rire, mais tellement vrai....

en 2002-2005 j'avais la "nouvelle" Audi A3 1.9 Tdi 110cv 3 portes bleu, superbe...mais je me suis dit, pour aller taffer et prendre des coups de portes, ça vaut pas le coup, sans parler de la décote...donc m'était décidé de me racheter une 205, une D-turbo (qui m'avait fait rêvé gamin dans les boukins que j'achetait...sisi..)

 

et début 2006, en plein hivers, je me décide d'aller voir une belle D-turbo près de Nantes, quasi 1er main (voir page 1)

et quelle déception déjà à l'époque! le bruit de ouf, la mollesse du moteur de 1000 à 2500, le colori des sièges dégueulasse...

j'avais hésité puis finalement achetée et pas regreté, car je me suis bien marré avec, à bouffer des autos plus grosse et plus réçente :oui:

mais quelle différence entre une A3 et une 205...pourtant que 9ans d'écart entre-elles...bref le progrès quoi

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Ouép, bon la 105 est sortie en 1983, l’Audi A3 en 1996 ... donc plutôt 13 ans d’écart au niveau conception, c’est effectivement énorme ...

 

Si on compare une 205 à une 306 sortie en 1993, là aussi on voit bien l'écart.

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dis toi que j'ai pas DA, c'est un calver, une punition la dessus !

et ayant quelque soucis de cervical ce prolongeant dans les bras, j'ai des périodes ou je suis incapable d'effectuer une manœuvre avec :(

 

j'ai la DA sur la Mi16, c'est déja beaucoup mieux, mais c'est pas mon daily et je préfère de loin la Dturbo :o

 

pour l'odeur, franchement je sens pas la mienne, a moins de rester derrière et dehors (et encore), mais en roulant, non, pas vraiment ... :??:

 

quand tu as une voiture de fonction et/ou voiture moderne a coté, tu haïe la 205, c'est une horreur roulante entre le bruit, les vibrations et le fait d'être secoué dans tous les sens aux moindres imperfections de la route, toutes les commandes qui sont dures et l'impression que tout va tomber au 1er stop ... bref c'est hyper rugueux comme caisse.

 

par contre calé a 110km/heure sur autoroute c'est pas si bruyant que ca, j'ai rajouté de la tibaude sur la cloison habitacle de la mienne, ca y joue peut être un peu... m'enfin au ralentit en plein hivers avec -10, on l'entends bien claquer le XUD :D .

 

par contre, si tu l'a conduit tous les jours, comme moi, je m'en rends plus compte et je suis accommodé a ses soucis que je remarque même plus ... mais quand je passais 1 semaine avec la voiture du boulot, quand je reprends la 205 c'est l'enfer :q

 

je suis fier de faire de la résistance avec la mienne, je fais plus les 20 000km/an que je faisais il y a déja 10 ans, je tourne a 7000 ou 8000/an, mais tous les jours je l'a prends et je me vois pas dans la clio 3cyl bruit de chiotte que tous les gogos adulent actuellement :lol:

 

il faut maintenir notre patrimoine automobile sur les routes et luter contre toutes ces conneries que l'on nous ponds chaque jour :pfff:

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touches-y pas malheureux, je parle en connaissance de cause sur une 309 GTi...

j'avais entrepris avec un pote de rabaisser son cul, le train Ar présentait bien et pour sortir vis et barres de torsion, la grosse galère, ont a tout défoncé...

Bilan mon train Ar qui avait pas de jeu (130 000km / 14ans environ à l'époque), bah au bout de 10 000km, le train Ar était Hs...

 

c'est soit tu refais à neuf un vieux train, soit t'y touche pas :jap:

 

 

et pour une refection, des conseils ?

 

repartir sur des roulements?

des bagues bronzes ?

train remplit d'huile + graisseurs ?

 

les pièces :

 

kit sur internet ?

tout chez Peugeot ?

 

je suis dans un flou, plus je lis des trucs, plus je suis perdu, chacun y allant de son avis .... MAIS le pire, c'est que l'on a AUCUN retour de personne, car la plupart des réfection concerne des GTi qui, comme vous le savez, ne quitte pas le garage, donc ne s'usent pas :pfff:

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Invité §l_e188fG

:hello:

 

Je l'ai refais moi même il y a 4 ans, RAS

 

On en avait parlé en MP..

 

(j'ai encore mon dossier photos, les refs, ect ; c'est intéressant mais long à tout expliquer, j'en ai démonté plusieurs jamais été bloqué :clin: les barres de torsion s'enlèvent bien quand on a la technique et des vis et rondelles, c'est par extraction que ça se sort ; faut être motivé, prendre son temps, trouver un garage pour monter les axes de bras à la presse, avoir un tube(s) du bon diamètre pour sortir/rentrer les roulements,… Chantier préparé en ayant tout compris et toutes les infos, ça se fait ;) )

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- je dirait plus bagues bronze mais pas obligé

- les axes de bras, si les tiens sont pas marqués, pas obligé de les changer

- train rempli d'huile ??? la 1ere fois que j'entend ça :lol: non de graisse mais perso j'en est pas mis..

juste bourré de graisse les axes et roulements..

- et j'avais pris le tout chez mécatrouve, sauf 2-3 vis qu'on avait explosé prisent chez pijo...

 

 

 

 

 

pour l'odeur, franchement je sens pas la mienne, a moins de rester derrière et dehors (et encore), mais en roulant, non, pas vraiment ... :??:

 

 

 

roules le coffre ouvert (dechetterie etc) et redis nous ;):D je me souvient de cette vieille odeur de diesel au cul des mes 309 xad ou de 205 d-turbo :love:

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Invité §l_e188fG

Ce qu'il faut retenir c'est que le train est étanche grâce à 2 joints: joint de bras (515408) et joint de barre stab (517403).

 

C'est ces 2 joints (pour un côté donc 4 en tout) qui préservent les pièces intérieures, malheureusement personne ne prend le temps de les changer, c'est pour ça que tous les trains d'origine nécessitent une réfection complète, je parie que t'aura un peu de rouille à l'intérieur et que les axes seront marqués par les roulements..

 

(bagues bronze je pense que ça roule moins bien que cage à aiguilles donc sur route dégradée suspension un poil moins efficace)

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Est-ce facile de changer ces 4 joints pour un mécano ? Sans "sortir" le train de la voiture ?

 

Est-ce que vous conseillez de le faire à titre préventif ?

 

Ma 309 va avoir 27 ans ces jours-ci, et a 155.000 km. Au contrôle technique ce printemps, le technicien a vérifier ce point, et ma voiture n'a aucun signe précurseur de ce problème de train arrière.

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:hello:

 

Je l'ai refais moi même il y a 4 ans, RAS

 

On en avait parlé en MP..

 

(j'ai encore mon dossier photos, les refs, ect ; c'est intéressant mais long à tout expliquer, j'en ai démonté plusieurs jamais été bloqué :clin: les barres de torsion s'enlèvent bien quand on a la technique et des vis et rondelles, c'est par extraction que ça se sort ; faut être motivé, prendre son temps, trouver un garage pour monter les axes de bras à la presse, avoir un tube(s) du bon diamètre pour sortir/rentrer les roulements,… Chantier préparé en ayant tout compris et toutes les infos, ça se fait ;) )

 

 

salut

 

en terme de ref, je prends, sur la base d'un train diesel avec la traverse en 60mm et les barres de torsion en 18mm (pas mesure la barre stab encore).

 

j'aurais bien monté un ensemble barres stab/barre torsion gti 1.6, mais rien trouvé nul part en occaz :beuh:

 

j'ai suivit cette vidéo et lui il explose le boulon a tête fendu pour sortir les barres :

 

 

sinon il a le coup de main, et maitrise bien son sujet je trouve ;)

 

il y a d'autres vidéos pour la suite du réglage et remontage ;)

 

- je dirait plus bagues bronze mais pas obligé

- les axes de bras, si les tiens sont pas marqués, pas obligé de les changer

- train rempli d'huile ??? la 1ere fois que j'entend ça :lol: non de graisse mais perso j'en est pas mis..

juste bourré de graisse les axes et roulements..

- et j'avais pris le tout chez mécatrouve, sauf 2-3 vis qu'on avait explosé prisent chez pijo...

 

 

 

 

pour le train remplit d'huile, le concept est bon, enfin je trouve :

 

 

si tu installes des graisseurs entre les 2 roulements de chaque coté, et si on part du principe que les joints sont neufs, du moment que tu remplit l'espace entre les roulement avec de la graisse, tu crée une barrière étanche.

reste plus qu'a remplir la traverse avec de l'huile de boite, l'huile sera bloquée par la graisse de chaque coté, et ca devrait être étanche, permettant de garder une lubrification des roulements les plus a l’intérieur (ceux a l’extérieur du TA reste plus exposés, puisqu'ils dépendent des joints ...)

 

 

 

pour les bagues bronze : ca serait du bronze fritté, qui "absorbe" le lubrifiant :jap:

roules le coffre ouvert (dechetterie etc) et redis nous ;):D je me souvient de cette vieille odeur de diesel au cul des mes 309 xad ou de 205 d-turbo :love:

 

 

tes trajets avec le coffre ouvert représentent quel % de l'utilisation du véhicule ?

 

ce que je veux dire c'est que c'est pas quotidien, c'est 1 fois par en, en encore, perso en 11ans de vie commune avec la mienne, je me rappel pas l'avoir fait 1 seul fois :D

 

a coté de sa, je trouve que ma Mi16 sent plus mauvais, et l'odeur reste plus facilement sur les fringues que ma dturbo ;)

Ce qu'il faut retenir c'est que le train est étanche grâce à 2 joints: joint de bras (515408) et joint de barre stab (517403).

 

C'est ces 2 joints (pour un côté donc 4 en tout) qui préservent les pièces intérieures, malheureusement personne ne prend le temps de les changer, c'est pour ça que tous les trains d'origine nécessitent une réfection complète, je parie que t'aura un peu de rouille à l'intérieur et que les axes seront marqués par les roulements..

 

(bagues bronze je pense que ça roule moins bien que cage à aiguilles donc sur route dégradée suspension un poil moins efficace)

 

 

c'est pas a la portée du 1er venu non plus :areuh:

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Est-ce facile de changer ces 4 joints pour un mécano ? Sans "sortir" le train de la voiture ?

 

Est-ce que vous conseillez de le faire à titre préventif ?

 

Ma 309 va avoir 27 ans ces jours-ci, et a 155.000 km. Au contrôle technique ce printemps, le technicien a vérifier ce point, et ma voiture n'a aucun signe précurseur de ce problème de train arrière.

 

 

je dirais que c'est possible, on voit sur cette vidéo qu'il arrive a démonter les barres de torsions (qui tiennent le train fermé), et pour accéder au joint il suffirait de tirer sur les bras et ainsi avoir accès au joints :

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=cOMNpctHTRUMAIS, sur la vidéo tout a été démonté peu de temps avant, et remonté avec graisse, et les barres sortent facilement, alors que sur un train fermé depuis 25ans, ca va être beauuuuuucoup plus dur car l'oxydation va bloqué tout cela :/

 

ca ce tente

 

PS : il faudra surement déconnecter les freins, donc purge ...

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dis toi que j'ai pas DA, c'est un calver, une punition la dessus !

 

Ouép ... j'ai appris à conduire en 1992, sur une 205 GRD, sans DA ... mais je ne m'en souviens plus trop de cette (lourde) direction, ce serait intéressant d'en reconduire une aujourd'hui :p

pour l'odeur, franchement je sens pas la mienne, a moins de rester derrière et dehors (et encore), mais en roulant, non, pas vraiment ... :??:

 

Alors je m'en suis servi pour aller à la déchèterie, démarrer le moteur pour la "dé"garée, ouvrir le coffre, charger la merde dedans ... ben oui, ça pue du cul, et pas qu'un peu, et cette odeur m'a fait venir plein de souvenirs ... au ski, en montagne, sur parking etc etc ... donc oui, elle pue du cul, mais elle était faite pour ça, pis 5,9 à fond sur RD (et bien plus que tes 110km/h sur autoroute :cyp: ) quand une XS se bouffait ses 9/10 litres dans les mêmes conditions, la classe quoi :sol: ... avoine en consommant que dalle, un de mes plus grands trips :jap:

quand tu as une voiture de fonction et/ou voiture moderne a coté, tu haïe la 205, c'est une horreur roulante entre le bruit, les vibrations et le fait d'être secoué dans tous les sens aux moindres imperfections de la route, toutes les commandes qui sont dures et l'impression que tout va tomber au 1er stop ... bref c'est hyper rugueux comme caisse.

 

Non, je n'irais pas jusque là, je ne la haïs pas la 205, bien au contraire, juste que j'ai vieilli, ai aussi un peu plus de fric et que ça fait longtemps que je suis passé à plus gros (Xsara Break, 308) voire beaucoup plus gros (5008-I, 3008-II et C5-II), le tout en bien plus puiSSant (110, 110, 150, 150, 204), donc forcément, ça joue en sa défaveur ... et la C5-II, est ultra-silencieuse malgré son moteur à mazout, le 5008-I aussi est très silencieuse, par contre le 3008-II, probablement car AdBlue tueur de Nox, ben il fait un boucan qui me les brise :o

par contre calé a 110km/heure sur autoroute c'est pas si bruyant que ca, j'ai rajouté de la tibaude sur la cloison habitacle de la mienne, ca y joue peut être un peu... m'enfin au ralentit en plein hivers avec -10, on l'entends bien claquer le XUD :D .

 

P'tain 110 sur Autobahn ... quand je faisais Picardie => Grenoble, le compteur était entre 160 et 180 tout le temps :W ... le tout pour 6,7l/100 en moyenne et aucun ravitaillement entre deux, juste le plein plein à craquer en partant, et le réservoir bien vide en arrivant ... par contre, c'est tellement petit et frêle (par rapport à ce que je conduis ne serait-ce que depuis 2007, date de la remise) que je ne sais pas si je referai pareil aujourd'hui, pour autant que l'on soit aussi RadarFree :ange: ...

par contre, si tu l'a conduit tous les jours, comme moi, je m'en rends plus compte et je suis accommodé a ses soucis que je remarque même plus ... mais quand je passais 1 semaine avec la voiture du boulot, quand je reprends la 205 c'est l'enfer :q

 

Ben ça c'est évident.

L'enfer, t'y vas fort, mais c'est l'idée, l'évolution, et qui n'est pas que mauvaise (quoi jusqu'à ce jour ... )

 

ma C5 est chez le carrossier, on m'a prété un C4ST PT130, je lui ai mis 900 bornes dans les dents, le moteur n'est pas mal du tout, mais je vais être ultra content de retrouver ma voiture de vieux pépé à peine rodée (355'000, avec un CT 0 défaut fin août :sol: )

je suis fier de faire de la résistance avec la mienne, je fais plus les 20 000km/an que je faisais il y a déja 10 ans, je tourne a 7000 ou 8000/an, mais tous les jours je l'a prends et je me vois pas dans la clio 3cyl bruit de chiotte que tous les gogos adulent actuellement :lol:

 

Clair, :fuck: :fuck: :fuck: Ségo et Hidalgo :o

 

J'ai fait entre 25 et 30'000 par an, même une année à 44'000 km, puis à l'arrivées des enfants, des GIV (Climat, 4 vitres électriques, ABS, 4 Airbags, radio CD), le compteur ne prenait que 8'000 par an ...

 

il faut maintenir notre patrimoine automobile sur les routes et luter contre toutes ces conneries que l'on nous ponds chaque jour :pfff:

 

Oui, c'est LE patrimoine, pas pour rien qu'elle est toujours là, et qu'on va la remettre en état petit-à-petit, même si on ne fera que 3'000 km par an ... et encore ...

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Invité §l_e188fG

Est-ce facile de changer ces 4 joints pour un mécano ? Sans "sortir" le train de la voiture ?

 

Est-ce que vous conseillez de le faire à titre préventif ?

 

Ma 309 va avoir 27 ans ces jours-ci, et a 155.000 km. Au contrôle technique ce printemps, le technicien a vérifier ce point, et ma voiture n'a aucun signe précurseur de ce problème de train arrière.

 

 

C'est facile quand on a compris le principe et qu'on a les vis/rondelles pour extraire les barres (problème ils ont pas le temps de chercher à comprendre)

En théorie rien n'empêche de le faire train en place (faut désaccoupler les raccords de freinage comme dit BOSS)

 

Il faut le faire si le joint de bras est cassé (inspecter les dommages intérieurs):

 

Joint de bras cassé.jpg

 

Si le joint est bon et pas de jour avec le bras, l'étanchéité est assurée. (s'il y a un jour il faut resserrer l'écartement du bras via le goujon à épaulement de barre de torsion)

 

Bon anniversaire à ta 309 ! 'pas beaucoup de bornes ;)

 

________________________________________________

 

Les refs de la quincaille sont là: http://automobile-normande.forumactif.com/t7-remise-en-etat-train-arriere-205-et-309-gti-et-autres

 

Les refs des grosses pièces:

 

Ensemble suspension ar-.jpg

Freinage.jpg

 

BOSS, la quincaille est la même pour tous les trains ;)

une barre de torsion grippée se sort par extraction en vissant dans son filetage intérieur et prenant appui sur des rondelles contre le bras, il faut aussi supporter le bras (dégrippant la veille et quelques coups de massette sur les logements peuvent aider, sans taper comme un ours)

Oublie ton délire d'huile, le joint de bras ne la retiendra pas longtemps, et faut que tu m'explique comment de la graisse peut étanchéifier un tube :lol:

 

@blek le roc Toi tu fais ce que tu veux, nous aussi :D Si faut qu'on arrête, faut aussi fermer ce sujet, appelle un modo. :p )

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moi non plus j'y crois pas pour l'huile, elle va se barrer tôt ou tard...

 

j'en profite, y'a des pros de la 205 ici, je vais surrement me racheter une 205 ou 309 mais essence, pour la passer e85 pour taffer

(0.50€ le litre chez moi contre 0.75€ en moyenne ailleurs...faut que j'en profite vous croyez pas :ange: )

mais je sais pas encore quoi prendre comme motorisation..carbu / injection ? 954 / 1124 / 1360 / 1580 ?

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Pars sur une Green/Indiana/RG donc 1360 ce sont celles qui continueront de prendre de la valeur.

 

J’ai rajeuni de 20 ans moi ce matin ... 15 bornes en 205, toit ouvert, vitres baissées et custode entre-ouvertes, le pied ... :sol:

 

Une 205, c’est AVEC TOP obligatoirement :o

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moi non plus j'y crois pas pour l'huile, elle va se barrer tôt ou tard...

 

j'en profite, y'a des pros de la 205 ici, je vais surrement me racheter une 205 ou 309 mais essence, pour la passer e85 pour taffer

(0.50€ le litre chez moi contre 0.75€ en moyenne ailleurs...faut que j'en profite vous croyez pas :ange: )

mais je sais pas encore quoi prendre comme motorisation..carbu / injection ? 954 / 1124 / 1360 / 1580 ?

 

Je crains que le premier critère soit l'état global de la voiture. Il y en a encore en excellent état (pas de rouille, pas de cabosse, mécanique nickel) et d'autres bien usées.

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je ne parvient pas a retrouver le tuto qui en parlait, je me rappel pas sur quel forum, et si c'était une 205, 309 ou autre 106/306/405/zx/etc, mais je revois parfaitement le montage, et le mec avait poussé le vice avec une jauge transparente au centre de la poutre qui permettait de visualiser le niveau de l'huile (de transmission) :p .

 

le but était de bourrer de graisse grace aux graisseurs, le vide entre les roulements, ce qui permettait de rendre étanche les extrémités de la traverse, et de remplir l'intérieur de la poutre.

 

cela induisait aussi des joints en parfait état (ceux de la barre stab compris), et la moindre fuite d'huile était signe d'un manque de de graisse et/ou joints HS.

 

par contre les roulement extérieurs restaient non lubrifiés vu le montage ...

 

si je retrouve le lien, je le posterais ;)

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...

________________________________________________

 

Les refs de la quincaille sont là: http://automobile-normande.forumactif.com/t7-remise-en-etat-train-arriere-205-et-309-gti-et-autres

 

Les refs des grosses pièces:

 

Ensemble suspension ar-.jpg

Freinage.jpg

 

BOSS, la quincaille est la même pour tous les trains ;)

une barre de torsion grippée se sort par extraction en vissant dans son filetage intérieur et prenant appui sur des rondelles contre le bras, il faut aussi supporter le bras (dégrippant la veille et quelques coups de massette sur les logements peuvent aider, sans taper comme un ours)

Oublie ton délire d'huile, le joint de bras ne la retiendra pas longtemps, et faut que tu m'explique comment de la graisse peut étanchéifier un tube :lol:

 

@blek le roc Toi tu fais ce que tu veux, nous aussi :D Si faut qu'on arrête, faut aussi fermer ce sujet, appelle un modo. :p )

 

merci pour ce fichier :jap:

 

quelques refs de plus ici, en bas de page : https://gtipowers.com/tuto-ren [...] n-arriere/

 

 

pour le dégrippant, ca fait 1 semaine que ca baigne, mais c'est pas toujours très beau :

 

 

20190923.jpg

 

pour l'instant j'ai rien cherché a dévisser, car j'ai pas bien compris :

 

- le réglage de la douille qui couvre le joint a levre de chaque coté des bras

- l'histoire du réglage/serrage des barres de torsion coté boulon tête fendue

- bagues bronze ou kit roulements a aiguille (vu le kit a 74€/coté chez Série 04) :??:

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Invité §l_e188fG

le mec avait poussé le vice avec une jauge transparente au centre de la poutre qui permettait de visualiser le niveau de l'huile (de transmission) :p .

 

le but était de bourrer de graisse grace aux graisseurs, le vide entre les roulements, ce qui permettait de rendre étanche les extrémités de la traverse, et de remplir l'intérieur de la poutre.

 

cela induisait aussi des joints en parfait état (ceux de la barre stab compris), et la moindre fuite d'huile était signe d'un manque de de graisse et/ou joints HS.

 

Et quand ça fuit le temps que tu t'en rende compte t'as barbouillé la route, un motard qui passe après ou autre… ça peut faire des morts. sp69.gif.d74a99d2969772589a53c66d41ad70e9.gif

Le joint de bras est plus un cache-poussière, c'est fragile

Moi j'ai mis 2 graisseurs et bourré de graisse pour me rassurer, mais c'est fragile s'il y a trop de pression le filetage peut péter, et je doute que la graisse dans la traverse ai une utilité..

 

pour le dégrippant, ca fait 1 semaine que ca baigne, mais c'est pas toujours très beau :

C'est pas du dérouillant phosphatant, ça fera pas disparaitre la rouille. :D

 

 

pour l'instant j'ai rien cherché a dévisser, car j'ai pas bien compris :

 

- le réglage de la douille qui couvre le joint a levre de chaque coté des bras->elle s'emboite sur la traverse, tu laisse 2mm de jour avec la traverse:

Douille - réglage 2mm de la traverse.jpg

- l'histoire du réglage/serrage des barres de torsion coté boulon tête fendue->grâce au goujon à épaulement ; tu le visse sur la BT avant de la mettre dans le trou de l'essieu:

 

Goujon à épaulement.jpg

L'épaulement bute contre l'essieu, si tu le dévisse ça écarte la BT et donc le bras, si tu le visse ça le rapproche ; quand t'as fini ton réglage tu le verrouille avec l'écrou:

 

Ecrou de verrouillage goujon à épaulement.jpg

L'écartement du bras se règle uniquement par rapport au joint de bras ; il faut qu'il plaque le bras sans être écrasé:

 

Joint de bras bien plaqué, écartement bien réglé.jpg

Dans tous les cas repères tes BT afin de les remonter à l'identique ; je te conseille de ne commencer le démontage que quand ton chantier sera préparé.

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