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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Invité §eri301RE

En laissant tourner youtube, après avoir vu ta vidéo très intéressante, je suis tombé sur la vidéo suivante, non moins intéressante si on s’intéresse au système AllGrip :

 

 

- On y voit varier le courant dans la bobine du coupleur dans une plage qui va de 200 mA à 2800 mA, en restant souvent entre 700 à 1200 mA.

 

- Elle confirme qu’en mode Snow il y a bien un couplage 4x4 à la retenue, quand les roues AV tendent à partir en luge (voir photo), ce qui n’est pas forcément le cas en modes Auto et Sport ( ? ) …

 

- En mode Lock le couplage est bien sûr permanent, mais varie suivant le besoin.

 

 

analyse AllGrip.jpg

 

 

:bien:

 

Grace à ta ténacité à vouloir comprendre ce système (ce qui est normal), de nous en faire part (une fois de plus), avec preuves à l'appui, on va plus en savoir que certains colporteurs de fausses infos, vendeurs, ou professionnels...

Je suis toujours preneur de ce genre d'infos :)

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Merci Berny pour cette vidéo qui complète bien la dure vie de ta diode espionne.

Le dernier indicateur "4wd" est souvent très bas et monte rarement au dessus de 40% : comment interpréter ce chiffre ? % de couple qui part vers le train arrière :??: moi qui suis sur une intégrale je suis septique

Toutes ces informations semblent provenir d’une valise spécifique branchée sur la prise OBD.

Elles me paraissent cohérentes (comme par exemple le courant dans la bobine du coupleur, que j’ai mesuré), … mais, comme toi, je ne sais pas d’où sort le dernier paramètre « 4WD ».

 

Je ne sais pas si cette info provient d’un capteur, ou si elle est déduite par calcul d’autres informations.

J’ai pris quelques points : Ces valeurs sont un peu corrélées (surtout en mode Lock) au courant de la bobine, mais pas complètement …

 

S’il s’agit d’un capteur il doit surement être utilisé pour déterminer la force du couplage (donc le courant dans la bobine).

 

Sur le pont AR je n’ai vu que 2 connecteurs : celui de la bobine de commande, et le second qui est à priori la sonde de température d’huile, mais il est possible qu’un capteur de couple soit logé dans la boite de transfert accolée à la BV …

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Bonjour

 

Si l'on s'en réfère aux intensités consommées par la "bobine" de couplage proportionnelles aux modes de motricité , il serait judicieux de tirer 2 fils supportant 10 Ampères jusqu'à la planche de bord pour y alimenter un Ampèremetre de 5 ampères disponible pour une quinzaine d'euros maxi :

- à affichage analogique à cadran ..... qui prend de la place

- à affichage par quelques LEDS

- à affichage digital lumineux à 3 ou 4 chiffres comportant un rafraîchissement correct pour valider les variations sans inertie.

 

il va de soi que cette réalisation doit s'effectuer avec le plus grand soin pour l'esthétique et surtout , éviter des dysfonctionnements , voire des court-circuits avec les parties métalliques du chassis .

:jap: :jap: :jap:

Pour ne rien te cacher je planche en ce moment (mais en dilettante, pas assez assidûment ! …) sur une visualisation du couplage et de son intensité par une LED RVB.

Comme c’est le cas avec ma diode actuelle je vais simplement lire la tension aux bornes de la bobine (en mode différentiel car les 2 fils sont flottants).

Cette tension est bien sûr proportionnelle au courant, et comme pour une telle application il n’y a pas besoin de précision, je n’ai pas à me soucier des variations de la résistance de la bobine en fonction de la température, ou d’autres paramètres parasites …

 

J’ai commencé de maquetter tout ça sur une carte Arduino Nano reliée à l’ordinateur (donc pour le moment sans les interfaces). J’ai limité la visualisation à 4 états : LED éteinte (pas de couplage), puis LED verte, bleue, et rouge, quand le courant augmente. Je ne pense pas que plus de nuances de couleurs apporterait grand-chose en pratique car les variations sont rapides.

 

La difficulté est de bien choisir les 3 seuils de transition pour qu’ils soient significatifs de l’intervention du AllGrip sur la motricité (la vidéo va m’aider). Je vais aussi donner un effet de rémanence en maintenant les pics de niveaux hauts quelques fractions de seconde pour les rendre bien visibles (comme certains bargraphs de chaines audio).

 

A priori je compte placer cette LED sur le dessus du TDB (comme la LED actuelle), et pour qu’elle soit bien visible le jour et ne gêne pas la nuit, je prévois de modifier son intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante à l’aide d’une photorésistance.

 

Comme d’habitude, le plus dur pour moi sera de passer à la réalisation concrète … Rendez-vous dans quelques mois !...

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Bonjour , peut être que ces données de fonctionnement seraient plus claires avec un Rta même d'ancienne génération car on ne trouve pas encore la revue du vitara 2015- mis à part chez les pros sûrement.

Je ne pense pas qu’une RTA rentrerait dans ce genre de détail de fonctionnement …

 

Ceci dit si quelqu’un apprend qu’une RTA est sortie sur ce véhicule, je me précipiterai pour l’acheter !!!

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Invité §KiK474fW

Je ne pense pas qu’une RTA rentrerait dans ce genre de détail de fonctionnement …

 

Ceci dit si quelqu’un apprend qu’une RTA est sortie sur ce véhicule, je me précipiterai pour l’acheter !!!

 

 

Si tu as du russe dans ton entourage ;)

 

 

 

ou ça qui semble en anglais (il faut créer un compte ce que je n'ai pas fait) : http://xbookx.club/downloads/s [...] manual.pdf

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Toutes ces informations semblent provenir d’une valise spécifique branchée sur la prise OBD.

Elles me paraissent cohérentes (comme par exemple le courant dans la bobine du coupleur, que j’ai mesuré), … mais, comme toi, je ne sais pas d’où sort le dernier paramètre « 4WD ».

 

Je ne sais pas si cette info provient d’un capteur, ou si elle est déduite par calcul d’autres informations.

J’ai pris quelques points : Ces valeurs sont un peu corrélées (surtout en mode Lock) au courant de la bobine, mais pas complètement …

 

S’il s’agit d’un capteur il doit surement être utilisé pour déterminer la force du couplage (donc le courant dans la bobine).

 

Sur le pont AR je n’ai vu que 2 connecteurs : celui de la bobine de commande, et le second qui est à priori la sonde de température d’huile, mais il est possible qu’un capteur de couple soit logé dans la boite de transfert accolée à la BV …

bonjour à tous

 

si les infos proviennent d'un ensemble diagnostic capté par la prise ODB , vu la section des fils , ça ne peut être qu'une évaluation de l'intensité via un circuit bien " chiadé " du véhicule , donc pour les vrais Ampères consommés , il n'y a que la pose en série qui peut les afficher .

reste à savoir s'il y a un ou plusieurs capteurs qui détectent les seuils de fonctionnement de chaque mode , en raison des tolérances inévitables selon les températures extérieures .

l'idée d'une LED à 4 états semble la plus simple et esthétique pour ne pas charger la console , reste à déterminer les seuils d'allumage en fonction de la tension aux bornes de la bobine , l'idéal serait une proportionalité , qui serait assumé par un circuit LM 3914 ...... alimenté naturellement en 12 volts .....

 

:jap: :jap: :jap:

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Si tu as du russe dans ton entourage ;)

 

 

 

ou ça qui semble en anglais (il faut créer un compte ce que je n'ai pas fait) : http://xbookx.club/downloads/s [...] manual.pdf

 

Merci beaucoup pour ces liens !

 

Les Français avaient une réputation de bricoleurs, … mais quand on voit les parutions étrangères dans le domaine technique, je pense qu’on est au contraire très timorés !

 

- Sur la vidéo il y a peut être quelques copies d’écran intéressantes (photos, schémas), mais c’est flou , je vais voir …

 

- Le second site demande d’emblée à l’inscription le n° de CB ! (pas très engageant …). Si une telle RTA existe en anglais on devrait aussi pouvoir la trouver ailleurs. J'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé …

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si les infos proviennent d'un ensemble diagnostic capté par la prise ODB , vu la section des fils , ça ne peut être qu'une évaluation de l'intensité via un circuit bien " chiadé " du véhicule , donc pour les vrais Ampères consommés , il n'y a que la pose en série qui peut les afficher .

reste à savoir s'il y a un ou plusieurs capteurs qui détectent les seuils de fonctionnement de chaque mode , en raison des tolérances inévitables selon les températures extérieures .

l'idée d'une LED à 4 états semble la plus simple et esthétique pour ne pas charger la console , reste à déterminer les seuils d'allumage en fonction de la tension aux bornes de la bobine , l'idéal serait une proportionalité , qui serait assumé par un circuit LM 3914 ...... alimenté naturellement en 12 volts .....

 

:jap: :jap: :jap:

Aucun courant ne transite bien sûr par la prise OBD …, mais via le bus CAN de cette prise, une valise spécifique (c'est-à-dire une valise qui connait les adresses où Suzuki planque ses paramètres maison), peut interroger les calculateurs pour connaitre : la valeur du courant de couplage, les vitesses de rotation des roues, les températures d’huile, etc …

 

Ce n’est pas trop le lieu pour discuter d’électronique ! … Mais oui, on pourrait effectivement utiliser pour ce projet un LM3914, qui est fait pour piloter un bar-graph à 10 diodes. Mais pour satisfaire mon « cahier des charges » il faudrait :

- Ajouter un ampli opérationnel câblé en ampli différentiel pour interfacer les 2 entrées flottantes de la bobine.

- Adapter le LM3914 pour ne traiter que les 3 seuils choisis (… peut être pas très facile à faire!).

- Ajouter un petit module (diode/condo …) pour mémoriser les pics de tension.

- Ajouter un circuit pour moduler la luminosité des LEDs en fonction de la lumière ambiante.

 

… Tout cela peut être très facilement fait avec une carte Arduino par soft, il suffit :

 

- De connecter les 2 entrées de la bobine à 2 convertisseurs A/N (1024 points) de la carte, puis de faire la différence mathématique des 2 tensions, en prenant la valeur absolue pour s’affranchir du problème de la polarité.

- Les seuils choisis sont bien sûr entrés numériquement, avec éventuellement l’ajout d’hystérésis et de rémanence asymétrique (pour les pics de tension).

- La fonction de transfert entre le signal issu d’un pont à photorésistance et la luminosité de chacune des 3 LEDs peut être n’importe quelle fonction mathématique (j’en suis à une fonction en 1/x^2).

- On peut ajouter un petit test des LEDs à la mise sous tension en les faisant par exemple rapidement clignoter 2 ou 3 fois.

- etc, etc, …

 

Le seul problème de ces cartes (et de l’informatique en général) pour des applications automobiles, est l’interfaçage 12V/5V.

 

D’autre part, en cachant ce module muni d’un connecteur sous le TDB, mais facilement accessible et démontable, je pourrai le reprogrammer à tout moment (pour ajuster les seuils, la luminosité, etc, …) simplement en le branchant sur la prise USB d’un ordi.

 

… Tu vois, il y a de quoi bien s’amuser avec ces cartes, en fait faciles à utiliser et pas chères. Tu devrais les essayer pour tes maquettes ferroviaires, ou bien les cartes Raspberry, que par contre je ne connais pas, peut être mieux adaptées à tes travaux.

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Pour ne rien te cacher je planche en ce moment (mais en dilettante, pas assez assidûment ! …) sur une visualisation du couplage et de son intensité par une LED RVB.

Comme c’est le cas avec ma diode actuelle je vais simplement lire la tension aux bornes de la bobine (en mode différentiel car les 2 fils sont flottants).

Cette tension est bien sûr proportionnelle au courant, et comme pour une telle application il n’y a pas besoin de précision, je n’ai pas à me soucier des variations de la résistance de la bobine en fonction de la température, ou d’autres paramètres parasites …

 

J’ai commencé de maquetter tout ça sur une carte Arduino Nano reliée à l’ordinateur (donc pour le moment sans les interfaces). J’ai limité la visualisation à 4 états : LED éteinte (pas de couplage), puis LED verte, bleue, et rouge, quand le courant augmente. Je ne pense pas que plus de nuances de couleurs apporterait grand-chose en pratique car les variations sont rapides.

 

La difficulté est de bien choisir les 3 seuils de transition pour qu’ils soient significatifs de l’intervention du AllGrip sur la motricité (la vidéo va m’aider). Je vais aussi donner un effet de rémanence en maintenant les pics de niveaux hauts quelques fractions de seconde pour les rendre bien visibles (comme certains bargraphs de chaines audio).

 

A priori je compte placer cette LED sur le dessus du TDB (comme la LED actuelle), et pour qu’elle soit bien visible le jour et ne gêne pas la nuit, je prévois de modifier son intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante à l’aide d’une photorésistance.

 

Comme d’habitude, le plus dur pour moi sera de passer à la réalisation concrète … Rendez-vous dans quelques mois !...

Salut,

 

impatient de voir le résultat !!!

 

Merci !

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@Berny4631

 

La vidéo avec toutes les mesures semble être faite avec l'appli SZ Viewver disponible sur le play store ...

Très bien vu !!!

C’est bien cette appli qui a été utilisée, on reconnait les menus de la vidéo.

Je l’ai installée sans problème, et elle a l’air opérationnelle …

 

Donc, si j’ai bien compris, il me suffit d’acheter un ELM327, que l’on trouve à 3€ sur Ali, pour avoir une super valise spécifique Suzuki … Ça parait un peu trop beau !

 

Je viens de regarder vite fait : Il y a plein de versions de ELM327, en BT ou WiFi, qui ont l’air d’être compatibles avec mon smartphone … Que vaut-il mieux choisir ?

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Invité §Max840HS

Le wifi est paraît il plus fiable,

Si c'est un iphone c'est wifi obligatoire

Si Android vous avez le choix, perso j'ai Android et un elm bluetooth et pas de problème.

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Le wifi est paraît il plus fiable,

Si c'est un iphone c'est wifi obligatoire

Si Android vous avez le choix, perso j'ai Android et un elm bluetooth et pas de problème.

Merci pour le conseil.

J'ai un smartphone Androïd ... En fait il semble que beaucoup d'ELM327 acceptent BT et WiFi, mais avec différentes versions ...

Je vais étudier ça demain, ... mais pour une prise de risque de 3€ je vais surement investir !

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Invité §KiK474fW

Merci pour le conseil.

J'ai un smartphone Androïd ... En fait il semble que beaucoup d'ELM327 acceptent BT et WiFi, mais avec différentes versions ...

Je vais étudier ça demain, ... mais pour une prise de risque de 3€ je vais surement investir !

 

 

Suis pas spécialiste mais ça semble bien expliqué sur ce site moi je dirai bluetooh avec un smartphone ou wifi avec pc/tablette

L appli semble purement Android

 

https://www.outilsobdfacile.fr [...] lm-327.php

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Invité §KiK474fW

Merci pour le conseil.

J'ai un smartphone Androïd ... En fait il semble que beaucoup d'ELM327 acceptent BT et WiFi, mais avec différentes versions ...

Je vais étudier ça demain, ... mais pour une prise de risque de 3€ je vais surement investir !

 

 

Suis pas spécialiste mais ça semble bien expliqué sur ce site moi je dirai bluetooh avec un smartphone ou wifi avec pc/tablette

L appli semble purement Android

 

https://www.outilsobdfacile.fr [...] lm-327.php

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Bonjour tout le monde,

 

 

je ne suis pas trop satisfait des essuies glaces d'origine malgré leur nettoyage fréquent et l'application de produit déperlant sur la vitre.

J'aimerais changer les balais mais je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait dans une grande surface malgré 3 marques différentes proposées :??:

 

Vous les achetez à l'unité en respectant les longueurs ??? Ou éventuellement ceux destinés à une autre marque ??

 

Merci de vos retours.

Salut,

 

perso depuis de nombreuses années je prends chez Oscaro, toujours une bonne marque, Bosch, Valéo, Champion...

 

Tu est sûr que ça n'est pas ton produit déperlant qui fait défaut ?

 

Tchao.

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d'accord avec toi Phiphi

Dans ma belle famille tout le monde roule en Mazda depuis 30ans

Les seuls soucis ont été rencontré par mon beauf sur Mazda 6 merdafioul origine Ford

Tous les autres ont eu et on des essences conçus au Japon et RAS

Je viens d'avoir au téléphone l'ancien propriétaire de ma sx4 qui a eu des Suzuki depuis 20ans et il a repris une Suzuki

 

Quand on a possédé une japonaise ,on reprend une japonaise

 

Par contre nissan Renault Dacia bof bof

Un ami avait un Navarra dci NO COMMENT

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Pareil pour moi, passionné de japonaises depuis longtemps, mais jamais le modèle qui convenait, jusqu'à la Yaris Verso, gardée 14 ans, un Verso, gardé 4 ans, et le Vitara aujourd'hui !

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Suis pas spécialiste mais ça semble bien expliqué sur ce site moi je dirai bluetooh avec un smartphone ou wifi avec pc/tablette

L appli semble purement Android

 

https://www.outilsobdfacile.fr [...] lm-327.php

Encore merci pour ce lien où tout est expliqué clairement.

 

J’en ai commandé un BT pour mon smartphone, je ferai un compte-rendu quand je l’aurai reçu, mais avec Ali faut pas être pressé …

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Invité §Max840HS

Je viens d'essayer avec mon boîtier bluetooth, ça n'a pas fonctionné.

Mon boîtier est un OBD2 ça me dit que c'est un Fake et qu'il faut un obd1.5 je crois....

Mon boîtier fonctionne bien avec les autres applications par contre.

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Question a 10 sous : quand on aura trouvé le bon lecteur Obd2 pensez vous que l'on puisse modifier des paramètres de confort style nombre de clignotements par une simple impulsion sur la manette ?

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Question a 10 sous : quand on aura trouvé le bon lecteur Obd2 pensez vous que l'on puisse modifier des paramètres de confort style nombre de clignotements par une simple impulsion sur la manette ?

 

 

Ça tu peux le demander à ton mécano quand tu vas à l'entretient.

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Et je suppose qu'il fait ça avec la valise

 

 

Tout a fait, mon mécano met la valise à chaque entretient pour voir s'il y a des erreurs et il m'a dit que c'était quasi la seule chose qu'il pouvait changer, la mienne clignote trois fois pour le moment et au prochain entretient je lui demanderais de la faire clignoter cinq fois pour une impulsion, j'ai tendance à clignoter très tôt avant un changement de direction.

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Encore merci pour ce lien où tout est expliqué clairement.

 

J’en ai commandé un BT pour mon smartphone, je ferai un compte-rendu quand je l’aurai reçu, mais avec Ali faut pas être pressé …

Salut,

 

parfois avec Ali on l'a dans le baba !!!

 

:jap:

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Invité §swe378uP

Petite question : quelle est la capacité maxi (poids) de remorquage du Vitara 1.6 120cv allgrip bvm ?

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Invité §Ano576hq

Salut,

 

parfois avec Ali on l'a dans le baba !!!

 

:jap:

 

 

J'ai peu travaillé avec Ali mais au délai prêt, de l'ordre de 3 semaines, pas de souci. Ceux et celles qui pratiquent l'anglais à un bon niveau, ont un avantage car la description première de l'objet est toujours faite en anglais et directement accessible en ligne.

Beaucoup de problèmes rapportés sont liés à une caractérisation imprécise ou peu claire (en français) de ce qui est proposé. Quant à la qualité, difficile de faire "plus chinois" :lol:

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