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Série 7

[Topic Officiel] BMW Série 7 E38 (1994-2001)


mike29b
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Je ne saurais comparer les perfs d'une 730d et d'une 740d.

Je n'ai possédé que la 740d.

 

Niveau entretient, y'a rien de particulier, à part les vidanges et les filtres, comme n'importe-quel moteur.

Niveau consommation, sur autoroute ca reste extremement raisonnable. Tant que tu depasses pas les 130 km/h, tu restes en dessous de 10l/100. Sur autoroute a 120 voir 110, tu peux meme passer sous les 8l/100, en fonction des conditions climatiques ou du traffic.

 

Le moteur M67 de la 740d est TRES fiable, assurément le moteur le plus fiable que j'ai jamais eu. Une merveille de douceur, un excellent son (pour un diesel), des bonnes performances, mais ca reste une voiture de plus de 2 tonnes avec des suspension tres souples. En ligne droite c'est super, mais dans les virages c'est une baleine echouée sur la plage. C'est pas fait DU TOUT pour jouer. Pour la balade peinard, c'est tout simplement royal.

 

Cependant, il est extremement difficile d'en trouver à faible kilometrage.

Les 730d sont bien plus répendues. Le moteur de la 730d (M57?) ne souffre que de deux problèmes je crois: clapet d'admissions et guides de chaine de distribution bio-dégradables, si je ne confonds pas.

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Sur M57 (30d) de première génération, oui les clapets d'admission sont à supprimer si présents :) Et le circuit de durites de dépression à reconditionner en préventif.

 

C'est tout :) Le tendeur de distribution n'est absolument pas un problème sur ce bloc.

C'est un moteur extrêmement robuste et fiable, et offrant un agrément indéniable et des perfs bien suffisantes pour rouler comme tu le décris, Daube ;) C'est probablement un des meilleurs moteurs diesel de grande série de ces 20 dernières années.

 

Malgré tout, faut toujours garder à l'esprit que lorsqu'on achète une voiture de 20ans et 200.000km ou plus, toute BMW qu'elle est, t'as quand même une grande part d'aléatoire dans ce qu'il peut t'arriver... :bah:

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Concernant la 740d, certes l'entretien courant n'a rien de particulier, mais c'est un moteur à l'architecture peu courante (V8 + diesel + 2 turbos à géo variable), que le mécano lambda aura du mal à appréhender le jour où il faudra faire plus qu'une vidange ou changer des filtres :bah:

 

A mes yeux c'est une caisse à considérer comme (futur ?) collector de part sa rareté et le côté irrationnel du diesel de forte cylindrée... Pas à acheter pour lui coller 30.000 bornes par an. Pour ça, une 730d fera super bien le job :bien:

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Une de mes connaissance vient de vendre son déplacoire : une 740D.

Elle a toujours été suivie dans le réseau BMW. Il l'a vendue à plus de 320'000kms, le moteur tournait comme une horloge.

Jamais de soucis. Il m'a juste parlé d'une page chiante avec l'ACC, il est allé cherché le capteur en espagne de mémoire...

Il l'a revendue car c'est la boite qui était en défaut.

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J'ai revendue la mienne a 295.000 kms, le moteur tournait parfaitement mais avait une perte de puissance sporadique. J'ai su plus tard que c’était les debimetres à remplacer.

Durant sa vie, ce moteur n'a eu qu'une seule panne: les capteurs AAC et PMH à remplacer, car ils empêchaient le moteur de démarrer.

 

Bon après, j'ai quand-même eu les soucis typiques de l'E38 hein:

- vibrations à 90/110 à cause des trains roulants à refaire

- guides des vitres éléctrique cassés sur plusieurs portes

- pixels du bloc compteur mourrants

- et c'est à peu près tout... J'ai eu une fois une rupture d'une durite de direction assistée, une rupture d'une durite d'admission (turbo), et un caillou qui a percé le radiateur... Le tout en 6 ans et 175.000 kms à son volant.

Une merveille, cette voiture. Sans ironie. Je la regrette beaucoup, mais ces voitures sont devenues trop anciennes, le risque de pannes/casses a continué d'augmenter depuis, je n'ai plus le courage d'en acheter une. :/

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Invité §Ano531ww

Merci de vos réponses.

 

Et en termes de conso, ca chiffre à combien l'écart entre 730 et 740 ? (à conduite équivalente)

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Invité §bmw716lU

Manque la chrome line sur cette voiture.

Sans, la ligne n'est pas sublimée.

Le top est, comme sur la mienne, la shadow et chrome. :rs:

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Ca peut se rajouter à moindre frais....mais ça ne sera pas aussi beau qu'à l'origine...

 

Et le prix de l'annonce gloups...propre malgré tout...mais en L le 3.5 n'est il pas un poil juste...quoique c'est plutot sur le couple qu'il faut voir...

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Ca peut se rajouter à moindre frais....mais ça ne sera pas aussi beau qu'à l'origine...

 

Et le prix de l'annonce gloups...propre malgré tout...mais en L le 3.5 n'est il pas un poil juste...quoique c'est plutot sur le couple qu'il faut voir...

Je raisonnais aussi comme ça pour le côté motorisation...

Jusqu'a ce que je me rende compte que les performances d'une motorisation sur le papier ne sont pas forcement directement liées au plaisir de conduite ressenti.

 

Je prends beaucoup de plaisir (énormément) à conduire ma "modeste" E39 525I, et ce même en sortant de la 760I qui est autrement plus "performante".

Je n'ai que rarement l'impression que la 525I manque de chevaux. La seule circonstance dans laquelle cela se produit, c'est en forte montée, avec 4 passagers et leurs bagages... Et dans ce cas, je ne déteste pas qu'il faille la "cravacher" :)

 

Bref, il est clair que dans le contexte actuelle cela peut paraitre "juste" une 735I, mais je pense qu'il faut l'apprécier à sa "juste valeur".

Par ailleurs le but premier d'une série 7 n'est pas forcement d'aller chercher le chrono.

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Je raisonnais aussi comme ça pour le côté motorisation...

Jusqu'a ce que je me rende compte que les performances d'une motorisation sur le papier ne sont pas forcement directement liées au plaisir de conduite ressenti.

 

Je prends beaucoup de plaisir (énormément) à conduire ma "modeste" E39 525I, et ce même en sortant de la 760I qui est autrement plus "performante".

Je n'ai que rarement l'impression que la 525I manque de chevaux. La seule circonstance dans laquelle cela se produit, c'est en forte montée, avec 4 passagers et leurs bagages... Et dans ce cas, je ne déteste pas qu'il faille la "cravacher" :)

 

Bref, il est clair que dans le contexte actuelle cela peut paraitre "juste" une 735I, mais je pense qu'il faut l'apprécier à sa "juste valeur".

Par ailleurs le but premier d'une série 7 n'est pas forcement d'aller chercher le chrono.

 

 

Quelle sagesse, je ne peux qu'appuyer tes dires!! :jap::bien:

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Je suis entierement d'accord avc vous...à mon sens pour une telle routiere le 7.35 suffit largement...tout en couple..bien équipée...à 7k€ on réfléchit...le v8 de la 7.40 ou le v12 de la 7.50 n'apporteront rien si ce n'est pour le v12 les ennui démultipliés et la conso énorme...

 

Non le shadowline n'est pas une souci en soit, bon je recherche une grise plutot mais faut pas badiner quand on voit une belle dans son jus... ;)

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Bien sur que le v12 et v8 apportent quelque chose... C'est de l'agrément en plus.alors on peut choisir de faire sans comme décréter qu'on veut avoir la meilleure expérience possible. Chacun voit midi à sa porte. Le 3.5 n'est pas très vif mais sur un trajet exclusivement autoroutier sans trop de dénivelés il ira très bien. En revanche faire de la montagne en 40i ou 50i c'est une autre expérience...

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Je suis entierement d'accord avc vous...à mon sens pour une telle routiere le 7.35 suffit largement...tout en couple..bien équipée...à 7k€ on réfléchit...le v8 de la 7.40 ou le v12 de la 7.50 n'apporteront rien si ce n'est pour le v12 les ennui démultipliés et la conso énorme...

 

Non le shadowline n'est pas une souci en soit, bon je recherche une grise plutot mais faut pas badiner quand on voit une belle dans son jus... ;)

 

 

Le gap dans "les ennuis et la conso" n'est pas si important entre le V12 et V8.

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Oui, c'est vrai, une fois tous les deux ans, tu as un litre d'huile en plus et une fois tous les 4 ans, tu as deux paires de bougies supplémentaires, waaah, en effet, ça change la vie... :ange:

 

Bon, d'accord, je grossis le trait, mais à mon avis, ce n'est clairement pas là-dessus que la différence se joue. :bah:

 

Entre une 735 et une 750, je doute que le coût d'entretien, le coût de carburant, ou le coût d'ennuis éventuels soient si différents, sauf si on parle de très gros soucis qui sont censés ne jamais arriver.

Et à ce titre, toujours selon moi-même, il vaut mieux une 735i tip-top plutôt qu'une 750 pas tout à fait clean, et vice-versa, il vaut mieux une 750 tip-top plutôt qu'une 735 pas tout à fait clean. :jap:

 

Je regarde régulièrement les annonces de E38, mais je ne me pose même pas la question de la motorisation (enfin, dans la limite où ce sont des bougies d'allumage et non de préchauffage). Sur une grande routière très confortable et destinée à faire principalement des grands trajets à vitesse régulée, je n'en ai rien à péter que le moulin sorte 200, plutôt que 250 ou 300ch, vu que 99% du temps où elle serait utilisée, je n'en utiliserais pas le tiers.

Alors, certes, si j'ai le choix entre une 728 et une 750 exactement identiques, la première sera moins gourmande et la seconde sera plus performante, mais le fait est qu'on ne trouve JAMAIS deux caisses exactement identiques, donc je fais forcément passer d'autres critères avant celui du choix de la motorisation. :jap:

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Je suis entierement d'accord avc vous...à mon sens pour une telle routiere le 7.35 suffit largement...tout en couple..bien équipée...à 7k€ on réfléchit...le v8 de la 7.40 ou le v12 de la 7.50 n'apporteront rien si ce n'est pour le v12 les ennui démultipliés et la conso énorme...

 

Non le shadowline n'est pas une souci en soit, bon je recherche une grise plutot mais faut pas badiner quand on voit une belle dans son jus... ;)

 

 

 

 

Le V12 apporte surtout une conduite très coulée et une certaine "noblesse", uniquement pour ceux à qui cela veut dire quelque chose.

D'un point de vue performances pures, il n'apporte pas grand chose, le V8 M60 puis M62 étant beaucoup plus "moderne" que le V12, il s'offre le "luxe" d'être aussi performant...

 

Maintenant, encore une fois, l'agrément d'un moteur ne se fait pas uniquement dans ses performances. Sans rentrer dans le "paluchage", le V12 c'est aussi (et surtout) avant même les performances un fonctionnement très velouté. La main de fer dans un gant de velours.

 

Le coût d'utilisation et frais de maintenance standard sont quasi identiques entre une 740 et une 750.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que l'une est meilleure que l'autre.

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Oui, c'est vrai, une fois tous les deux ans, tu as un litre d'huile en plus et une fois tous les 4 ans, tu as deux paires de bougies supplémentaires, waaah, en effet, ça change la vie... :ange:

 

Bon, d'accord, je grossis le trait, mais à mon avis, ce n'est clairement pas là-dessus que la différence se joue. :bah:

 

Entre une 735 et une 750, je doute que le coût d'entretien, le coût de carburant, ou le coût d'ennuis éventuels soient si différents, sauf si on parle de très gros soucis qui sont censés ne jamais arriver.

Et à ce titre, toujours selon moi-même, il vaut mieux une 735i tip-top plutôt qu'une 750 pas tout à fait clean, et vice-versa, il vaut mieux une 750 tip-top plutôt qu'une 735 pas tout à fait clean. :jap:

 

Je regarde régulièrement les annonces de E38, mais je ne me pose même pas la question de la motorisation (enfin, dans la limite où ce sont des bougies d'allumage et non de préchauffage). Sur une grande routière très confortable et destinée à faire principalement des grands trajets à vitesse régulée, je n'en ai rien à péter que le moulin sorte 200, plutôt que 250 ou 300ch, vu que 99% du temps où elle serait utilisée, je n'en utiliserais pas le tiers.

Alors, certes, si j'ai le choix entre une 728 et une 750 exactement identiques, la première sera moins gourmande et la seconde sera plus performante, mais le fait est qu'on ne trouve JAMAIS deux caisses exactement identiques, donc je fais forcément passer d'autres critères avant celui du choix de la motorisation. :jap:

:jap:

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Bien sur que le v12 et v8 apportent quelque chose... C'est de l'agrément en plus.alors on peut choisir de faire sans comme décréter qu'on veut avoir la meilleure expérience possible. Chacun voit midi à sa porte. Le 3.5 n'est pas très vif mais sur un trajet exclusivement autoroutier sans trop de dénivelés il ira très bien. En revanche faire de la montagne en 40i ou 50i c'est une autre expérience...

 

 

Mouai, faut pas exagérer non plus...

Dire que le 3.5 n'est pas très vif, admettons mais par rapport à quoi ?

Il suffit amplement à rouler aux allures usuelles, et à suivre 90% du traffic :)

Qu'il ne soit pas fait pour affoler les chronos, soit, mais encore une fois dans une 7...

 

Apres tout dépend de ce que tu appelles montagne ? Sur routes vallonnées, la BVA compense pas mal.

En revanche, en montagne / routes sinueuses, crois moi la 760 est un calvaire... Malgré ses 445cv, elle n'est vraiment pas agréable.

Du coup, on suit les autres ... tranquillement. Cela tombe bien, c'est un peu sa vocation :p

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je le trouve déjà pas au mieux dans une e39 avec une e38... On est loin du B40 ou B44.

 

 

Que sont alors les 520d/520i/523i/525d/525i/528i/530d/530i ? :bah:

Des daubes infâmes qui se traînent lamentablement ? :ddr:

 

Allons, un peu de sérieux. :jap:

Une 535i, objectivement, c'est déjà pas loin d'être un avion. Alors, certes, ce n'est pas un Rafale mais seulement un modeste A320. Cela dit, à côté des 103SPX Clio/Megane/3008/Golf tdi qui peuplent nos routes, ben, c'est quand même une autre planète, et ça marche déjà très, très correctement. :oui:

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C'est pas parcequ'on est pas de ton avis qu'on est pas sérieux... Je trouve que ce moteur n'a pas de place dans la gamme E39 c'est tout. Il n'apporte pas grand chose de plus que le 3.0 et est à des années lumières du 4.4 à bien des niveaux.

 

Je me fous pas mal des clio megane et golf puisque je n'en ai pas et que

ça n'a rien à voir avec le sujet.

 

Quand on dit que le 3.5 n'apporte rien par rapport au 4.0 et 4.4 je dis simplement que c'est faux et qu'en plus la différence de côte n'empêche en rien d'aller directement piocher du côté du plus gros v8 dispo. Le 3.5 consomme vraiment à peine moins et requiert un entretien absolument identique. Après bien sûr que ça n'en fait pas une merde pour autant et qu'un exemplaire en 3.5 très propre vaut le coup. Mais c'est juste pas un moteur extraordinaire.

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On peut être d'accord sur le fait que ce n'est pas un moteur extraordinaire, en effet, c'est "juste" un V8 3,5l comme on en croise tous les jours (quand on habite à Monaco)... :ange:

 

Allez, sans ironie, oui, je peux te rejoindre sur ce sujet, d'accord.

Mais de là à dire qu'il est à la peine dans une E39, euh, non, clairement pas.

Alors, bien sûr, oui, on peut trouver plus performant, c'est certain.

Mais bon, autant dans une série 5, la recherche de performance peut, à mes yeux, plus ou moins se défendre, autant dans une série 7, pour moi, ce n'est vraiment pas un critère de choix, à moins de tomber sur deux caisses quasi identiques différenciées seulement par la motorisation... :bah:

 

Un 4,4l aura un peu plus de coffre, oui, c'est sûr.

Ce sont deux motorisations qui vont même avoir à peu près la même conso', oui encore, aucun soucis là-dessus non plus.

Mais bon, ça n'en fait pas un tout autre véhicule pour autant, on est en train de comparer 735/740 ou 535/540 pas 520D/540 ou 725tds/740i. :jap:

De là à dire que ces deux V8 sont à des années lumière l'un de l'autre, non, clairement pas non plus. :bah:

 

Un peu de mesure... :jap:

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Je suis d'accord... il faut faire attention et mesurer ses propos.

Dire de ce moteur qu'il "n'apporte pas grand chose de plus", c'est reconnaitre qu'il apporte quelque chose en plus :D Libre a chacun de "mesurer" ce quelque chose ;)

 

 

Un ami (membre de FA) me disait il y a peu après l'essai d'une 735I E38 qu'en conduite normale et quotidienne, elle n'était en rien plus "à la traine" que sa 740I E32.

Ce que je crois sans peine.

 

Si on suis le raisonnement de "Stalker", autant dire qu'une 525I n'a pas sa place dans la gamme, pas plus qu'une 520I :D Seule devrait subsister la 530I... :ange:

 

Encore une fois, les performances... beaucoup s'en fichent pas mal, moi le premier. la motorisation est l'une des dernières choses regardées lors d mes recherches.

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On peut avoir un excellent moteur et en apprécier d’autres, plus modestes :) ...

D’ailleurs tant mieux, sinon j’aurai un petit soucis :ange::D

 

 

C'est clair, la caisse avec laquelle je me suis le plus amusé n'était pas vraiment la plus performante, bien au contraire... :ddr:

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