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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
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Messages recommandés

Salut,

Je viens de découvrir la G20 au salon de Paris. Elle souffle un peu le chaud et le froid.

Je ne vais pas revenir sur le design. Tout ce que je dirai c’est qu’elle passe inaperçue au milieu des autres modèles du stand. Pas d’innovation, mais l’ensemble est réussi, y compris les feux arrière.

Pour les points positifs, j’aime beaucoup le nouveau combiné numérique et l’écran attenant.

Pour les points négatifs (malheureusement plus nombreux): je suis déçu par la qualité perçue. On parlait de révolution. Elle n’a pas eu lieu. Premier contact: je me suis cogné le genou en rentrant. D’une manière générale, je me suis senti à l’étroit au volant de cette G20, presque plus qu’à bord du Z4 (certes décapoté). Les contre-portes ne sont pas particulièrement valorisantes, toujours en simili. Il est de plus en plus difficile de dire si les sièges sont en cuir ou en simili. Par temps chaud, ça doit coller. On retrouve toujours une (énorme) console centrale en plastique rigide. Les nouveaux boutons autour de l’iDrive ont un toucher très désagréable, franchement cheap. Mais il y a pire: quand on appuie sur la partie centrale autour des boutons de la radio, elle s’enfonce, comme si elle était réalisée dans un plastique trop fin. D’ailleurs, ces boutons aussi ont un toucher désagréable. Pour finir la visite, la porte émet un bruit de féraille quand on la ferme. Je crois que je n’avais jamais vu ça chez BMW !

Bref, je conseille à tous ceux qui veulent acheter cette G20 de bien l’ausculter.

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Peut-être. C’est vrai que la peinture orange du Z4 était dans un sale état. Le blanc de la Serie 3 a mieux supporté le salon.

Reste que certains détails se retrouveront sur un modèle neuf, comme les boutons pseudo-tactile. Ca ne m’inspirait pas confiance sur les photos, et ça se confirme dans la réalité: c’est très cheap.

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Ah non.

En guise de comparaison, la qualité de l'intérieur de la G20 ne m'a pas fait meilleure impression que la F30, c'est à dire que je la situe au mieux au niveau de celle de mon X1 F48. Par contre, c'est sûr, ça fait plus moderne.

Je ne dirais pas que c'est de mauvaise qualité mais je m'attendais à beaucoup mieux vu ce qu'on lisait ici et là.

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Salut,

Je viens de découvrir la G20 au salon de Paris. Elle souffle un peu le chaud et le froid.

Je ne vais pas revenir sur le design. Tout ce que je dirai c’est qu’elle passe inaperçue au milieu des autres modèles du stand. Pas d’innovation, mais l’ensemble est réussi, y compris les feux arrière.

Pour les points positifs, j’aime beaucoup le nouveau combiné numérique et l’écran attenant.

Pour les points négatifs (malheureusement plus nombreux): je suis déçu par la qualité perçue. On parlait de révolution. Elle n’a pas eu lieu. Premier contact: je me suis cogné le genou en rentrant. D’une manière générale, je me suis senti à l’étroit au volant de cette G20, presque plus qu’à bord du Z4 (certes décapoté). Les contre-portes ne sont pas particulièrement valorisantes, toujours en simili. Il est de plus en plus difficile de dire si les sièges sont en cuir ou en simili. Par temps chaud, ça doit coller. On retrouve toujours une (énorme) console centrale en plastique rigide. Les nouveaux boutons autour de l’iDrive ont un toucher très désagréable, franchement cheap. Mais il y a pire: quand on appuie sur la partie centrale autour des boutons de la radio, elle s’enfonce, comme si elle était réalisée dans un plastique trop fin. D’ailleurs, ces boutons aussi ont un toucher désagréable. Pour finir la visite, la porte émet un bruit de féraille quand on la ferme. Je crois que je n’avais jamais vu ça chez BMW !

Bref, je conseille à tous ceux qui veulent acheter cette G20 de bien l’ausculter.

 

 

Les simili cuirs sont utilisé sur une Série 7, ou chez Porsche ou Maseratti :D

Fallait pas espérer y échapper sur le standard d'une série 3... :o:lol:

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Invité §bor068Vk

Ton avis caribou2 est intéressant mais pour l’avoir vue au salon je n’ai pas forcément le même ressenti.

Sur l’espace par exemple, je me suis senti bien malgré 1m88 (plus à l’étroit à l’arrière, après faut monter d’un cran pour avoir plus d’espace).

Sur le cuir, c’est sûr que ce n’est plus ce que c’était mais c’est général (le cuir de Mercedes C fait très cheap). Pour du cuir sélectionné, faut monter ou aller chez Bentley :-)

Sinon pour les boutons, la console et compagnie, je trouve ça plutôt réussi et de bonne qualité en comparaison avec la concurrence...

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Invité §bor068Vk

Aujourd’hui, les constructeurs mettent le paquet sur les technologies embarquées au détriment de la qualité des matériaux utilisés pour garder des prix plus ou moins stable...

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Ce n'est qu'un avis rapide après une visite sur un salon. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur endroit pour se faire une idée.

 

Pour le cuir, je sais que j'enfonce une porte ouverte. Perso, un cuir de cette qualité, j'en veux plus. Je prendrai du cuir-tissu pour ma prochaine voiture.

Pour les boutons par contre, je pense que mon impression se confirmera. J'ai eu la même en montant dans un X4 en concession. Perso je n'aime pas du tout. Essayez et vous me direz.

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Salut,

Je viens de découvrir la G20 au salon de Paris. Elle souffle un peu le chaud et le froid.

Je ne vais pas revenir sur le design. Tout ce que je dirai c’est qu’elle passe inaperçue au milieu des autres modèles du stand. Pas d’innovation, mais l’ensemble est réussi, y compris les feux arrière.

Pour les points positifs, j’aime beaucoup le nouveau combiné numérique et l’écran attenant.

Pour les points négatifs (malheureusement plus nombreux): je suis déçu par la qualité perçue. On parlait de révolution. Elle n’a pas eu lieu. Premier contact: je me suis cogné le genou en rentrant. D’une manière générale, je me suis senti à l’étroit au volant de cette G20, presque plus qu’à bord du Z4 (certes décapoté). Les contre-portes ne sont pas particulièrement valorisantes, toujours en simili. Il est de plus en plus difficile de dire si les sièges sont en cuir ou en simili. Par temps chaud, ça doit coller. On retrouve toujours une (énorme) console centrale en plastique rigide. Les nouveaux boutons autour de l’iDrive ont un toucher très désagréable, franchement cheap. Mais il y a pire: quand on appuie sur la partie centrale autour des boutons de la radio, elle s’enfonce, comme si elle était réalisée dans un plastique trop fin. D’ailleurs, ces boutons aussi ont un toucher désagréable. Pour finir la visite, la porte émet un bruit de féraille quand on la ferme. Je crois que je n’avais jamais vu ça chez BMW !

Bref, je conseille à tous ceux qui veulent acheter cette G20 de bien l’ausculter.

 

 

Oui enfin il faut relativiser, toutes les séries 3 présentées étaient des préséries ;)

Personnellement, je n'ai jamais vu un modèle de présérie (chez aucun constructeur) aussi bien fini que les séries 3 présentés par BMW (je pourrais écrire un roman sur les Jaguar XE présentée au mondiale de Paris 2014).

 

Je n'ai pas du tout le même ressenti au niveau de la manipulation des boutons et des portes : très qualitatif pour moi, mais je suis allé au salon lundi.

Je te rejoins par contre sur les contre-portes que je ne trouve pas très haut de gamme : il manque des inserts en bois ou en alu comme sur les E90 ou F30... Du coup ça fait vide et pas abouti (les pires de la gamme BMW actuelle).

Concernant la sellerie je suis d'accord aussi : de plus en plus de sensatec et de moins en moins de cuir. :pfff: Je préfère d'ailleurs le full Alcantara actuel de la série 3 pack M que le sensatec/alcantara. Après la forme des sièges fait vraiment cossu comme les appuie-têtes :jap:

Il faudra prendre un cuir individual pour avoir une chance d'avoir du vrai.

 

 

Pour le reste je suis tombé amoureux de cette G20 et ce sera certainement ma prochaine voiture (sauf si je craque pour une Série 4 gran coupé avant). :ange:

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On verra sur la série...

 

Même le plastique du haut des contre-portes est moins rembourré que sur mon X1. C'est propre, mais pas luxueux.

 

Pour les boutons, par contre, je n'en démordrai pas :)

 

Au fait c'était quelle finition celle que tu as regardé ?

Pour ton ressentit des boutons, je ne comprend pas ce que tu veux dire, c'est quoi un "toucher désagréable" ?

Ça colle ?

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Pour être honnête, je n'ai même pas regardé de quelle finition il s'agissait, mais je pense que les éléments que j'ai critiqués sont communs à toutes les finitions.

 

Pour ce qui est du ressenti sur les boutons, je m'explique, car c'est vrai que ça ne veut rien dire "toucher désagréable":

- En ce qui concerne les boutons sur la gauche de la console, ils ne sont pas mobiles individuellement comme avant, mais groupés sur des platines. Lorsque tu appuies sur un bouton, c'est toute la platine qui s'enfonce. De plus, le clic n'est pas franc, ce qui donne une impression de fragilité. Le bruit contribue à ce ressenti.

- Pour les boutons autour de l'iDrive, il s'agit d'une sorte de boutons tactiles, avec un retour peu informatif. Pas évident de savoir si la commande a bien été prise en compte ou s'il faut appuyer plus fort. J'ai la même chose sur mon lecteur de bluray de salon et j'appuie à toujours plusieurs fois sur la touche eject jusqu'à avoir un bip de retour.

- Pour les boutons de raccourcis sous la radio, là c'est la cata. Quand tu appuies sur un bouton, c'est toute la barrette qui s'enfonce. Je ne vois pas trop comment ça peut permettre le même fonctionnement que les boutons actuels avec leur triple mode effleurement/appui/appui long. C'est à se demander s'il ne s'agissait pas d'une barrette factice sur la pré-série.

 

Au final, tout ça semble moins précis que des boutons classiques et surtout ça fait plus cheap. Si tu regardes dans un rayon chez ton dealer d'électroménager habituel, les fabricants ont en général recours à ce genre de boutons pour les modèles bas de gamme.

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Pour être honnête, je n'ai même pas regardé de quelle finition il s'agissait, mais je pense que les éléments que j'ai critiqués sont communs à toutes les finitions.

 

Pour ce qui est du ressenti sur les boutons, je m'explique, car c'est vrai que ça ne veut rien dire "toucher désagréable":

- En ce qui concerne les boutons sur la gauche de la console, ils ne sont pas mobiles individuellement comme avant, mais groupés sur des platines. Lorsque tu appuies sur un bouton, c'est toute la platine qui s'enfonce. De plus, le clic n'est pas franc, ce qui donne une impression de fragilité. Le bruit contribue à ce ressenti.

- Pour les boutons autour de l'iDrive, il s'agit d'une sorte de boutons tactiles, avec un retour peu informatif. Pas évident de savoir si la commande a bien été prise en compte ou s'il faut appuyer plus fort. J'ai la même chose sur mon lecteur de bluray de salon et j'appuie à toujours plusieurs fois sur la touche eject jusqu'à avoir un bip de retour.

- Pour les boutons de raccourcis sous la radio, là c'est la cata. Quand tu appuies sur un bouton, c'est toute la barrette qui s'enfonce. Je ne vois pas trop comment ça peut permettre le même fonctionnement que les boutons actuels avec leur triple mode effleurement/appui/appui long. C'est à se demander s'il ne s'agissait pas d'une barrette factice sur la pré-série.

 

Au final, tout ça semble moins précis que des boutons classiques et surtout ça fait plus cheap. Si tu regardes dans un rayon chez ton dealer d'électroménager habituel, les fabricants ont en général recours à ce genre de boutons pour les modèles bas de gamme.

 

Ce que tu dis donc c'est qu'il n'y a pas ou très peu de retour d'information des boutons lorsqu'on appuie dessus, ce qui donne un effet "désagréable" en plus de la sensation que tout s'enfonce.

 

J'imagine qu'il faut voir les boutons plus comme "a effleurer" que comme "a enfoncer" peut-être une habitude à prendre, comme de ne pas systématiquement regarder les boutons autour du iDrive pour savoir sur lequel on appuie.

 

 

Pour la finition c'est quand même important car sur catalogue ce n'est franchement pas la même chose :

Lounge : sièges en Sensatec

Sport : sièges en Tissus/Sensatec

Luxury : sièges cuir Vernasca (qualité un peu supérieure au Dakota quand même) avec surpiqures, tableau de bord en Sensatec + surpiqure

M Sport : Alcantara/Sensatec avec surpiqures

 

En option on peut changer ces configurations de base évidemment.

 

 

Consolecentrale.jpg

 

consoleTDB.jpg

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J'ai été moi plutôt agréablement surpris par la qualité perçue des ouvrants sur cette nouvelle série 3.

 

Surtout la fermeture des portes m'a parue très qualitative, avec un son mat (type Audi), que je n'ai même pas sur ma série 5 F11.

De ce que j'ai pu voir, le tableau du bord a l'air bien solide également, les assemblages n'ont pas de jeu.

J'ai vu qu'ils ont évité l'erreur qu'ils avaient fait sur la nouvelle 5 lors de sa sortie, avec la trappe à gauche du volant qui était dépourvue de feutrine (ils ont rectifié le tir sur la 5 exposée au salon).

 

Par contre, effectivement, les nouvelle commandes aplaties des modes de conduite à coté du sélecteur de vitesse semblent par contre un point faible, pas sur de leur fiabilité dans le temps. Le levier de vitesse fait aussi un peu trop plastoc par rapport au sélecteur DSG de la concurrence directe (A4).

 

A voir, mais je pense que la future G21 avec un cuir Merino Individual me ferait bien envie.

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Ce que tu dis donc c'est qu'il n'y a pas ou très peu de retour d'information des boutons lorsqu'on appuie dessus, ce qui donne un effet "désagréable" en plus de la sensation que tout s'enfonce.

 

J'imagine qu'il faut voir les boutons plus comme "a effleurer" que comme "a enfoncer" peut-être une habitude à prendre, comme de ne pas systématiquement regarder les boutons autour du iDrive pour savoir sur lequel on appuie.

 

 

Pour la finition c'est quand même important car sur catalogue ce n'est franchement pas la même chose :

Lounge : sièges en Sensatec

Sport : sièges en Tissus/Sensatec

Luxury : sièges cuir Vernasca (qualité un peu supérieure au Dakota quand même) avec surpiqures, tableau de bord en Sensatec + surpiqure

M Sport : Alcantara/Sensatec avec surpiqures

 

En option on peut changer ces configurations de base évidemment.

 

 

Consolecentrale.jpg

 

consoleTDB.jpg

Une sensation désagréable, mais aussi une sensation de bas de gamme. Perso, ce que je vois dans ces boutons c'est de l'économie, pas du progrès. Mais bon rien de rédhibitoire. Je pense aussi qu'on doit s'y faire.

Les G20 exposées étaient probablement des Luxury. Le Vernasca ne me semble pas vraiment supérieur au Dakota. D'ailleurs, j'avais déjà pu le voir sur un X4 et il m'avait déçu.

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J'ai été moi plutôt agréablement surpris par la qualité perçue des ouvrants sur cette nouvelle série 3.

 

Surtout la fermeture des portes m'a parue très qualitative, avec un son mat (type Audi), que je n'ai même pas sur ma série 5 F11.

De ce que j'ai pu voir, le tableau du bord a l'air bien solide également, les assemblages n'ont pas de jeu.

J'ai vu qu'ils ont évité l'erreur qu'ils avaient fait sur la nouvelle 5 lors de sa sortie, avec la trappe à gauche du volant qui était dépourvue de feutrine (ils ont rectifié le tir sur la 5 exposée au salon).

 

Par contre, effectivement, les nouvelle commandes aplaties des modes de conduite à coté du sélecteur de vitesse semblent par contre un point faible, pas sur de leur fiabilité dans le temps. Le levier de vitesse fait aussi un peu trop plastoc par rapport au sélecteur DSG de la concurrence directe (A4).

 

A voir, mais je pense que la future G21 avec un cuir Merino Individual me ferait bien envie.

Ben le modèle du salon devait avoir un problème car je peux t'assurer que le bruit était beaucoup moins qualitatif que sur mon X1.

 

Quant à l'absence de jeu sur la planche de bord, j'ai envie de dire: encore heureux à ce prix !

J'ai quand-même noté un problème sur la partie qui supporte les boutons de raccourcis. Peut-être qu'elle a mal vécu les deux semaines de salon. Peut-être que ça sera rectifié sur la série. A vérifier.

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Une sensation désagréable, mais aussi une sensation de bas de gamme. Perso, ce que je vois dans ces boutons c'est de l'économie, pas du progrès. Mais bon rien de rédhibitoire. Je pense aussi qu'on doit s'y faire.

Les G20 exposées étaient probablement des Luxury. Le Vernasca ne me semble pas vraiment supérieur au Dakota. D'ailleurs, j'avais déjà pu le voir sur un X4 et il m'avait déçu.

 

Tu as quand même remarqué a quoi ressemble la calandre ? La couleur ?

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Non. Je suis allé au salon pour voir le Z4. J’en ai profité pour jeter un coup d’oeil à la Serie 3, mais je ne m’intéresse pas plus que ça à ce modèle, qui est devenu trop grand pour moi. A la rigueur, je m'intéresserais plus au Coupé Serie 4, mais il aura le même problème de taille ;)

 

Il y avait deux G20 sur le stand BMW: une 330i bleue et une 320d blanche. J’ai pas fait gaffe à la calandre. Ce qui interpelle sur cette Serie 3, c’est surtout la modernité de l’intérieur. L’extérieur est relativement passe-partout. Ce n'est pas négatif hein, c'est juste qu'il y a beaucoup de modèles qui attirent plus l'oeil sur le salon. Là, on a affaire à une berline BMW finalement assez classique.

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Je ne l'ai même pas vue :oops:

Je l'ai oubliée lors de mon premier passage et il y avait trop de monde quand je suis revenu. C'est vraiment pas une bonne idée d'aller au salon de l'auto un samedi. Sur le stand Peugeot, il était difficile de circuler dans les allées. Je n'ai même pas pu apercevoir le e-Legend.

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Oui, c'est juste de la folie. Perso j'y passais juste en coup de vent pour voir le Z4 et le TT, mais celui qui y passe la journée doit rentré lessivé et un peu frustré. Je ne parle même pas des embouteillages pour y accéder et en repartir. Heureusement pour moi j'étais en scooter.

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Oui, c'est juste de la folie. Perso j'y passais juste en coup de vent pour voir le Z4 et le TT, mais celui qui y passe la journée doit rentré lessivé et un peu frustré. Je ne parle même pas des embouteillages pour y accéder et en repartir. Heureusement pour moi j'étais en scooter.

 

 

La dernière fois que je suis allé au salon, ce devait être en 2012 et remarque, c'était la même chose. J'y suis allé sur la journée et c'est bien usant.

 

Le pire était le stand Audi avec en face Lamborghini. Un attroupement monstre autour de la marque germano/italienne (:D) et impossible en face de monter dans une Audi sand faire la queue 30 min.

 

Je ne rappelle plus trop comment c'était chez BMW...

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Il fallait faire la queue aussi pour voir une Model 3 de près. Ils auraient du faire payer la place, je suis sûr que ça aurait marché vu qu'il y en a qui sont prêts à précommander sans connaitre le prix et la date de livraison ;)

 

Franchement, pour voir une voiture, mieux vaut aller dans une concession.

 

Après, la fréquentation dépend des marques. Le gros vainqueur de ce salon est probablement Peugeot. Renault a eu une approche bizarre en ne présentant aucune nouveauté mais seulement des concept cars très futuristes. Le stand du Chinois GAC Motor - pourtant bien situé - était totalement désert. On n'y va même pas par curiosité.

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Ils parlent d une commercialisation pour mars 2019. D ici là ce genre de souci de finition sera peut être réglé?

Un des membres parle de pré série, ceci explique peut être cela...

 

De mon côté j irais la voir en concession, tranquillement un lundi matin pour avoir du temps et la paix permettant de l inspecter :-)

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