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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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OK donc ya pas d'histoire de joints comme sur celles en 3 parties finalement..

 

 

Non, tu jointes sur une "3 parties" car il faut faire l'étanchéité entre le voile avant et le voile arrière.

 

Mais sur une 2 parties, le voile est monobloc, donc pas de soucis d'étanchéité.

 

 

Par contre, au remontage, perso', je pense que je ne revisserais pas les vis les unes à la suite des autres, mais plutôt en procédant en étoile, pour l'approche, puis un second tour en étoile, pour le serrage définitif. :jap:

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En tous cas, si tu comptes re-polir les voiles, n'oublies pas de passer un coup de vernis ensuite par-dessus, sinon, v'là le boulot en entretien... :cyp:

Et utilise un vernis capable de tenir des températures élevées... :ange:

 

 

Ca m'avais déjà pris mal de temps lorsque j'avais juste fait la roue arrière d'une de mes bécanes, y a sans doute un paquet d'heures à passer pour faire les 4 roues d'une caisse... :jap:

 

 

IMGP0021.jpg

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Non, tu jointes sur une "3 parties" car il faut faire l'étanchéité entre le voile avant et le voile arrière.

 

Mais sur une 2 parties, le voile est monobloc, donc pas de soucis d'étanchéité.

 

 

Par contre, au remontage, perso', je pense que je ne revisserais pas les vis les unes à la suite des autres, mais plutôt en procédant en étoile, pour l'approche, puis un second tour en étoile, pour le serrage définitif. :jap:

 

 

 

oui j'ai oublié de le préciser c'est ce que j'avais fait aussi bien au serrage de remontage qu'avec la clé dynamo après ;)

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hello les copains...

 

quel peut-être l'ET max av-ar ?

 

je compte taper du 9" a l'avant et du 10" a l'arrière...

 

sachant que nous sommes en ET 47 av et 47/50 pour l'arrière

 

je sais aussi que il y a possibilité de rentrer un peu a l'arrière, mais a l'avant aucune idée....

 

donc en gros pour l'instant je pars sur du

 

AVANT

-actuel 8x18 ET 47

- futur 9x18 ET 35

résultat, intérieur identique mais puis-je rapprocher la jante en augmentant l'ET ? ou c'est déjà juste avec la suspension ?

 

ARRIERE

-actuel 8,5x18 ET 50

- futur 10x18 ET 30

résultat a l'intérieur identique, et du coup même question puis-je rentrer un peu la jante ?

 

merci a vous si vous pouvez éclaircir mes idées :)

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Alors rien à battre de la largeur des jantes, puisque tu restes en largeur de pneus d'origine, ça n'aura quasiment aucun impact (en dehors du fait que les nouvelles roues seront plus lourdes car jantes plus larges), contentes-toi de te fier au déport. :jap:

As-tu la place pour décaler le pneu avant de 12mm vers l'extérieur, et le pneu arrière de 20mm vers l'extérieur ? :voyons:

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justement c'est ma question, quel est L'ET maximum qui me permettra de faire moins sortir mes jantes ... sans venir toucher l'amorto et en gardant une petite garde.. et comme je dis plus haut, les ailes seront modifiées

 

par rapport a une 8" ET 47 ,es-ce que je peux mettre une 9" ET 40 ? ou 35 ?

 

sans mettre de cales bien sur...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

225/40/18 sur les 9

255/35/18 sur les 10

 

 

Tu vas avoir des flancs tirés dégueulasses et une tenue de route de merde. Quand je vois la gueule que tirait du 225/45/18 quand le monteur s'est planté et m'a mis les pneus avant sur les jantes arrières en 8.5, j préfère ne pas imaginer du 225/40 sur du 9" de large. :L

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justement c'est ma question, quel est L'ET maximum qui me permettra de faire moins sortir mes jantes ... sans venir toucher l'amorto et en gardant une petite garde.. et comme je dis plus haut, les ailes seront modifiées

 

par rapport a une 8" ET 47 ,es-ce que je peux mettre une 9" ET 40 ? ou 35 ?

 

sans mettre de cales bien sur...

 

 

Ben, t'as le véhicule sous les yeux, t'as juste à mesurer... :bah:

 

Si tu gardes l'ET d'origine, tes pneus seront au même endroit qu'aujourd'hui. Tu as donc juste à contrôler l'espace dispo' int/ext et tu sauras quel déport max/min tu peux mettre. :jap:

 

T'es en ET'47, tu veux mettre de l'ET40, as-tu 7mm de dispo' côté extérieur de l'aile avant ?

 

Tu veux mettre de l'ET35 ? As-tu 12mm de dispo' ?

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Tu vas avoir des flancs tirés dégueulasses et une tenue de route de merde. Quand je vois la gueule que tirait du 225/45/18 quand le monteur s'est planté et m'a mis les pneus avant sur les jantes arrières en 8.5, j préfère ne pas imaginer du 225/40 sur du 9" de large. :L

 

 

Un 225 se monte sur une jante de 7,5" ou 8", normalement, avec tolérance d'un demi-pouce au-dessus et au-dessous, à la limite.

 

Au-delà, en effet, la tenue de route est dégradée, l'usure risque d'être irrégulière, et on modifie aussi le périmètre de la roue ce qui fausse le compteur. :roll:

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1

Ben, t'as le véhicule sous les yeux, t'as juste à mesurer... :bah:

 

Si tu gardes l'ET d'origine, tes pneus seront au même endroit qu'aujourd'hui. Tu as donc juste à contrôler l'espace dispo' int/ext et tu sauras quel déport max/min tu peux mettre. :jap:

 

2

T'es en ET'47, tu veux mettre de l'ET40, as-tu 7mm de dispo' côté extérieur de l'aile avant ?

 

Tu veux mettre de l'ET35 ? As-tu 12mm de dispo' ?

 

1 ben je pensais que c'était un peu plus compliqué que cela... et demander cela a des gens qui auraient de vraies réponses, pas des réponses de bonne femme...

 

2 euh pour la troisième fois j'indique que les ailes seront modifiées ....

 

et euh.... ET 40 avec une jante de 9"... = + 19,7 mm vers l'extérieur et + 5,7 vers l'intérieur

ET 35 avec une jante de 10" = + 34,1 mm vers l'extérieur et + 4,1 vers l'intérieur...

 

l'idée est de savoir si je peux rentrer encore un peu les jantes si oui, si non...

 

la question est si simple que vous la compliquez....

 

celui qui sait repond, celui qui ne sait pas ne répond pas :bah:

 

Un 225 se monte sur une jante de 7,5" ou 8", normalement, avec tolérance d'un demi-pouce au-dessus et au-dessous, à la limite.

 

Au-delà, en effet, la tenue de route est dégradée, l'usure risque d'être irrégulière, et on modifie aussi le périmètre de la roue ce qui fausse le compteur. :roll:

 

......................................................... min..............................................idéale.................................................................. max

8,0 Pouces215 mm225 ou 235 mm245 mm
8,5 Pouces225 mm235 ou 245 mm255 mm
9,0 Pouces235 mm245 ou 255 mm265 mm
9,5 Pouces245 mm255 ou 265 mm275 mm
10,0 Pouces255 mm265 ou 275 mm285 mm
en effet pour du 225 cela semble un peu short

 

il y déjà une différences entre du 8" 225/40/18 et du 8,5" 255/35/18...

ose me dire que entre du 15,16,17,18 la circonférence est la même....

 

 

 

 

:bah:

 

 

:bah:

 

Non mais à limite c'est son problème ça. Moi je suis ni pour ni contre mais bon. Faut déjà qu'il trouve la réponse à sa question !

 

merci, pas facile d'avoir une réponse

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

......................................................... min..............................................idéale.................................................................. max

8,0 Pouces215 mm225 ou 235 mm245 mm
8,5 Pouces225 mm235 ou 245 mm255 mm
9,0 Pouces235 mm245 ou 255 mm265 mm
9,5 Pouces245 mm255 ou 265 mm275 mm
10,0 Pouces255 mm265 ou 275 mm285 mm
en effet pour du 225 cela semble un peu short

 

il y déjà une différences entre du 8" 225/40/18 et du 8,5" 255/35/18...

ose me dire que entre du 15,16,17,18 la circonférence est la même....

 

 

 

 

 

Bin euuuuh, ça dépend complètement de la hauteur de flanc du pneu.

 

La hauteur est donnée en pourcentage de la largeur, donc un 225/45 équivaux à un 255/40 en terme de circonférence, il y a moins d'un mm de hauteur de flanc d'écart. Chez BM, les pneus en 225 sont sur du 8", les pneus en 255 sur du 8.5".

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Invité §Tom282XY

Bonsoir l’equipe,

 

Je rencontre un petit soucis sur ma 325ci de 2003 j’ai le voyant du liquide de refroidissement qui s’allume lorsque je met le chauffage un peut trop fort quand je baisse la température aux alentours des 22 degrés avec la puissance de ventilation au minimum celui ci disparaît évidemment j’ai contrôler le liquide niquel le niveau est bon savez vous d’ou cela pourrait provenir svp? Merci d’avance pour vos réponses.

Tom77

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1 ben je pensais que c'était un peu plus compliqué que cela... et demander cela a des gens qui auraient de vraies réponses, pas des réponses de bonne femme...

 

2 euh pour la troisième fois j'indique que les ailes seront modifiées ....

 

et euh.... ET 40 avec une jante de 9"... = + 19,7 mm vers l'extérieur et + 5,7 vers l'intérieur

ET 35 avec une jante de 10" = + 34,1 mm vers l'extérieur et + 4,1 vers l'intérieur...

 

l'idée est de savoir si je peux rentrer encore un peu les jantes si oui, si non...

 

la question est si simple que vous la compliquez....

 

celui qui sait repond, celui qui ne sait pas ne répond pas :bah:

 

 

1°) Non, non, ce n'est plus plus compliqué que cela... :bah:

 

 

2°) Je l'ai déjà dit, rien à péter de la largeur de la jante, puisque tu restes avec la même largeur de pneu, donc tu te contentes de contrôler le déport, et point barre, t'as pas à te compliquer la vie plus que ça, c'est toi qui te compliques la question...

 

T'as déjà vu une jante toucher l'intérieur d'une aile ? Moi, jamais, alors que des pneus qui touchent les ailes, ça, j'en ai déjà vu un sacré paquet. J'avais même été obligé de découper les intérieurs d'ailes sur ma seconde Sierra à cause de ça.

 

 

Quand aux cotes "intérieures", tu as toi-même dit que l'augmentation de largeur était compensée par la réduction du déport, et donc que les cotes restaient les mêmes, donc aucun risque que ça ne touche les amorto's, puisque ça ne touche déjà pas aujourd'hui. :bah:

 

......................................................... min..............................................idéale.................................................................. max

8,0 Pouces215 mm225 ou 235 mm245 mm
8,5 Pouces225 mm235 ou 245 mm255 mm
9,0 Pouces235 mm245 ou 255 mm265 mm
9,5 Pouces245 mm255 ou 265 mm275 mm
10,0 Pouces255 mm265 ou 275 mm285 mm
en effet pour du 225 cela semble un peu short

 

il y déjà une différences entre du 8" 225/40/18 et du 8,5" 255/35/18...

ose me dire que entre du 15,16,17,18 la circonférence est la même....

 

 

 

 

 

Il n'y a que dalle de différence, entre un 225/40 et un 255/35. :bah:

 

Tout comme un 225/45/17 fait encore une fois le même diamètre aussi.

 

Par contre, si tu montes des pneus sur des jantes trop larges et que tu tends les flancs, là, tu risques de fausser le compteur, car l'écart de diamètre sera largement supérieur aux 1,5mm des comparaisons précédentes. :o

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Je peux te répondre pour mon cab, si tu gardes la même taille de pneu que d’origine pour ne pas avoir de problème au CT

En monte asymétrique

 

Av 225 40 R18

Ar 255 35 R18

 

J’ai fais faire des jantes à déport sur mesure pour ne pas avoir de cales et pour l’arrière j’ai gardé 0,5cm de marge entre le pneu et l’aile pour la déformation du pneu.

 

Av

Pro race 1.2 usiné

8' ET 40

 

Ar

Pro race 1.3

8,5' ET 45

 

1DBC49CF-7D70-42A8-9218-38690624F504.jpg

82F7CE18-7684-4DE9-802A-C39C7AA40760.jpg

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"pour la déformation du pneu" ? :voyons:

Tu roules à 800km/h dans les virages, pour que tes pneus se déforment à l'intérieur de l'aile ? :ddr:

 

Avec ton montage, première compression un peu forte avec sur des amorto's d'origine, et l'intérieur d'aile est gratté... :ange:

On répète l'opération un peu trop souvent, et c'est le pneu qui se fait découper par l'aile... :ange:

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"pour la déformation du pneu" ? :voyons:

Tu roules à 800km/h dans les virages, pour que tes pneus se déforment à l'intérieur de l'aile ? :ddr:

 

Avec ton montage, première compression un peu forte avec sur des amorto's d'origine, et l'intérieur d'aile est gratté... :ange:

 

 

Non, justement la marge de 0,5cm me permet de ne jamais frotter même avec un début de crevaison ou par une très forte compression, c’est plutôt le silencieux Supersprint qui frotte le sol :ange:

 

Le 10’ ne passait pas, trop proche des amortisseurs et touchait l’aile.

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Non, justement la marge de 0,5cm me permet de ne jamais frotter même avec un début de crevaison ou par une très forte compression, c’est plutôt le silencieux Supersprint qui frotte le sol :ange:

 

 

Non, ce qui te permet de ne pas frotter, ce sont les bouts de bois qui te servent d'amortisseurs, car il y a laaaaaargement plus de 5mm de débattement sur une compression. :bah:

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