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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §g2g308sa

salut :jap:

 

j'ai une 323i e36 et le bruit est tres sympas mais de facon generale ( trop ) discret ...

j'ai eu une 325tds et la sonorité etait tout simplement jouissive ! elle avait l'air d'aimer geuler meme apres la zone efficace ( on parle d'un mazoil qd meme ) ath.gif.d9b8871af82ff89833c528a718c3cd3b.gif

 

la 525 tds est parfaite pour toi je pense ;)

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salut :jap:

 

j'ai une 323i e36 et le bruit est tres sympas mais de facon generale ( trop ) discret ...

j'ai eu une 325tds et la sonorité etait tout simplement jouissive ! elle avait l'air d'aimer geuler meme apres la zone efficace ( on parle d'un mazoil qd meme ) ath.gif.d9b8871af82ff89833c528a718c3cd3b.gif

 

la 525 tds est parfaite pour toi je pense ;)

 

 

Le M51 a en effet un comportement assez impressionnant pour un gazout, à toujours demander à se faire fouetter même quand on est déjà aux abords de la zone rouge. :oui:

Mais à ce que j'ai compris,, ça ne correspond pas vraiment au type de conduite de notre ami... :ddr:

Dans son cas, à mon avis, un moteur type M52B25 serait bien plus adapté, car très doux, très souple, coupleux à bas régimes, confortable et silencieux à rouler, mais peut-être trop performant pour ce qu'il en attend. :voyons:

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@Camus, ne t'inquiète pas ... Je compte aussi me faire ma propre idée du véhicule par mes propres moyens.

 

On va dire que je suis plus quelqu'un qui apprécie le luxe que peux offrir ce genre de véhicule, sans compter le côté rétro des vieux modèles, Ooooohhh ~

 

Les performances moteur me sont totalement inutiles car encore une fois, mon style de conduite est assez tranquille, je dépasse rarement les limitations sauf sur 4 voie (Mais, c'est pas avec 5 - 10 kilomètres heure au-dessus de 90 que je vais mettre à genoux de tels bêtes).

 

Je privilégie grandement le confort et la conduite par rapport à la puissance, le look extérieur en troisième car je ne suis pas très difficile, sauf en ce qui concerne les voitures récentes ... Dégueulasses :s

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Salut :jap:

 

Après il ne faut pas non plus être braqué. J'ai plusieurs connaissances pour qui pousser un moteur n'a rien de jouissif et qui rechignent

complètement à passer les 4000trs sur essence, palier ou ils commencent à crisser des dents en entendant la machine qui commence juste à s'ébrouer :D

Pour eux, le couple du mazout est un véritable pied. C'est une question de goût même si aucun d'entre eux n'affiche d'intêret particulier pour les caisses.

 

Bref celà dit je rejoins les autres avis, un petit L6 essence te conviendrait probablement à merveille. 323i (e36/46) minimum en revanche pour les reprises justement.

Silence et onctuosité garantie, à essayer.

 

 

Me concernant, je viens de faire une petite virée dans le nord avec la 320 après passage au CT.

 

Ce dernier m'impose d'ailleurs de changer mes plaques et une ampoule, sinon RAS.

Une petite fuite cependant, j'ai pas réussi à identifier la provenance. Depuis la dernière vidange (12000km), je n'ai perdu qu'un quart de cm sur la jauge, et le bas moteur/boîte est quand même bien luisant. Ca pourrait venir d'où? DA, boîte? Faut que je me penche un peu la dessus.

 

J'ai donc parcouru grosso modo 2000km (138000 au total) en une semaine pour rejoindre la Charente maritime au départ d'Aix en Pce. A l'aller par les départementales et retour par autoroute, trois personnes et coffre rempli au max.

 

J'ai pas fais de calcul pour tout le trajet, mais sur le retour avec 10% de voies rapides aux limitations et le reste en autoroute à 140/160 compteur avec climatisation on, j'ai consommé exactement 8,7L/100 de SP98.

 

Petite ballade dans le Var avec la GTV d'un pote pour finir.

 

 

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Cela semble pas mal ouais ... Après, c'est assez simple pour moi, il n'y a que deux séries de BMW qui me plaisent ... La 525 et la ligne des 300 (Berline), les compactes sont tellement, mais tellement moches !!

 

Pour les sièges, je suis sur du tissu car je déteste le cuir (Ouais, je suis quelqu'un de chiant, aux goûts opposés à la normale).

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Le CT t as refusé les plaques noires ?

 

 

Ouais, les plaques noires, selon la législation sont uniquement autorisées sur un véhicule collection dont l'année correspond à l'utilisation de plaques de cette couleur ... Et vu que cette BMW n'est pas encore assez âgée pour être collection (30 ans), voilà le pépin.

 

En bref, j'ai pas détaillé car ça m'saoule, mais c'est "En gros" ...

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Invité §vk6541VL

Et bien ... Je ne suis pas fan de la réactivité des voitures essences, trop nerveuses à mon goût et surtout plus bruyante que les Diesel avec leur compte-tour plus élevé.

 

On va dire que j'ai baigner toute ma vie dans des voitures Diesel, la plupart assez silencieuses (Sauf la AUDI A4 des grands-parents qui est une horreur pour les oreilles, les basses fréquences te déchirent les tympans).

 

 

 

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:jap:

 

Inshadow a tout dit

 

 

Honnêtement, je trouve ça stupide, mais bon ... La connerie est quelque chose de bien répartit dans le gouvernement français alors bon, je ne me pose plus de questions (J'essaie) ~

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Invité §elk427tO

Je m'inquiète un peu quand même quand je te lis, car tu sembles fonder ton principal critère sur le prix d'achat, mais sur ces caisses, attention, les coûts de réparation peuvent vite tripler ou quadrupler le prix d'achat du véhicule... :cyp:

Ce sont des générations très attachantes, mais il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre: une pompe d'injection coûte dans les 1500€, un turbo' pas loin de 1000€, une remise en état des trains roulants d'E34 te coûtera pas loin de 1000€ aussi, une remise à neuf du circuit de refroidissement et ce sera encore 500€ de plus, ... etc ...

Et bien entendu, là, je ne te parle que des tarifs des pièces détachées dont la nécessité de remplacement est très courante pour des véhicules de cet âge, je n'inclus pas de main d'oeuvre dedans. :ange:

 

 

C'est sûr que ça peut vite chiffrer...Sur mon ancienne 325td, achetée avec tout l'historique à un gendarme de profession, en tenue et dans une caserne svp, je me suis tapé une durite de turbo, un alternateur, une pompe d'injection (par chance, j'en avais trouvé une d'occasion à 100€ à côté de chez moi), et un ou deux trucs de plus à faire, alors que tout semblait ok lors de l'achat. Le tout en quelques mois et 7000km. Elle avait 169.000km lors de la revente.

A contrario, mon ex tds de plus de 320.000km ne m'avait posé aucun souci. Je l'avais eu pour une bouchée de pain.

 

Comme quoi, le kilométrage d'un véhicule ou le prix d'achat ne sont parfois pas des gages de tranquilité. Idem pour la dégaine du vendeur. L'habit ne fait pas le moine :bah:

 

Si le véhicule semble sain, il peut tenter le coup, en gardant à l'esprit qu'une grosse panne peut arriver à tout moment et coûter cher.

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Invité §elk427tO

salut :jap:

 

j'ai une 323i e36 et le bruit est tres sympas mais de facon generale ( trop ) discret ...

j'ai eu une 325tds et la sonorité etait tout simplement jouissive ! elle avait l'air d'aimer geuler meme apres la zone efficace ( on parle d'un mazoil qd meme ) ath.gif.d9b8871af82ff89833c528a718c3cd3b.gif

 

la 525 tds est parfaite pour toi je pense ;)

 

 

J'ai eu une 325tds et une 323i comme toi, et je partage entièrement ton avis.

 

La 23i est plus performante, avec des accélérations assez nettement supérieures, et satisfaira un puriste essence, mais le 2.5tds s'en sort déjà bien, même d'origine. Il aime aussi les tours pour un diesel. Puis il fait un superbe bruit.

Deux très belles mécaniques. Une 525tds E34 d'origine et pas matraquée, ça envoie déjà très, très bien, pour en avoir essayé une il n'y a pas longtemps.

 

Question conso, je tournais à un peu plus de 8L/100 en 323i, contre un peu plus de 6,5L/100 avec la 325tds.

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ça envoie très très bien, j'enlèverais deux superlatifs quand même, faut pas abuser :)

C'est un bon moteur dont les performances sont satisfaisantes.

De la à dire que ça envoie, ou que ça envoie très bien... C'est pas non plus une machine à sensations.

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Invité §elk427tO

ça envoie très très bien, j'enlèverais deux superlatifs quand même, faut pas abuser :)

C'est un bon moteur dont les performances sont satisfaisantes.

De la à dire que ça envoie, ou que ça envoie très bien... C'est pas non plus une machine à sensations.

 

 

Bon, j'enlève un "très" :cyp:

 

Par rapport à une 318tds, et même en soi, ça marche très bien. Du moins, c'est mon ressenti. Surtout au regard de son gabarit. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus traîne-cul. Sur un 40-140 par exemple, t'es pas collé au siège, mais tu sens qu'il y a ce qu'il faut.

 

Celle que j'avais essayé avait 100.000km réels. Peut-être sortait-elle quelques chevaux de plus que la moyenne aussi...

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Invité §elk427tO

ah c'est sûr mais faut dire aussi qu'une 318tds c'est un sacré étron !

 

 

Là dessus, je ne peux que m'incliner :W

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Salut

 

Je suis entrain de retaper la 316 compact d’un pote pas tres soigneux.

 

Sauriez vous ou je peux me procurer la facade de la console centrale? L’espece de cadre en plastique noir où sont incrustés les boutons de clim etc. Même chez bmw ils la font pas.

 

Je cherche aussi un rétro ext droit. Une alternative pour ne pas claquer 120e en concess? Je ne suis pas trop regardant sur la qualité meme si il en faut un minimum.

 

Merci :jap:

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Salut

 

Je suis entrain de retaper la 316 compact d’un pote pas tres soigneux.

 

Sauriez vous ou je peux me procurer la facade de la console centrale? L’espece de cadre en plastique noir où sont incrustés les boutons de clim etc. Même chez bmw ils la font pas.

 

Je cherche aussi un rétro ext droit. Une alternative pour ne pas claquer 120e en concess? Je ne suis pas trop regardant sur la qualité meme si il en faut un minimum.

 

Merci :jap:

 

 

Va regarder dans les casses du coin ... On sait jamais, il y en a plein des BMW compact dans une petite casse pas loin de chez moi (Aucune idée de pourquoi il y en a autant, mais ça manque pas).

 

Donc, jettes-y un oeil !!

 

Personnellement, j'avais besoin d'une bouche d'aération pour ma XSARA, trouvée par hasard toute neuve sur une XSARA dans une casse, ça rend mieux c'est clair, donc bonne chance dans ta recherche :3

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Va regarder dans les casses du coin ... On sait jamais, il y en a plein des BMW compact dans une petite casse pas loin de chez moi (Aucune idée de pourquoi il y en a autant, mais ça manque pas).

 

Donc, jettes-y un oeil !!

 

Personnellement, j'avais besoin d'une bouche d'aération pour ma XSARA, trouvée par hasard toute neuve sur une XSARA dans une casse, ça rend mieux c'est clair, donc bonne chance dans ta recherche :3

 

 

Oui j’ai fais deux casses pour l’instant mais rien trouvé. D’autant plus bizarre que je suis a marseille et que si il y a bien une ville qui regorge de vieilles bm c’est celle ci mais bon rien du tout...

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Boarf, ça doit marcher plus ou moins comme 90% des Scénic/Picasso/... que tu croises sur route aujourd'hui... :bah:

ça change rien au fait que ce soit une version que je trouve ignoble. Tout comme je trouve ignobles les véhicules que tu cites.

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Oui j’ai fais deux casses pour l’instant mais rien trouvé. D’autant plus bizarre que je suis a marseille et que si il y a bien une ville qui regorge de vieilles bm c’est celle ci mais bon rien du tout...

 

 

le bon coin, tu trouve pas mal de pièces d'occase, ou des BM vendues pièces par pièces. Je connais dans le Pas-de-Calais un gars (Dany) qui vend toute pièce de E36 compact, il expédie. Tu trouvera ses annonces sur lbc en triant la ville "Allouagne".

 

Pour info j'avais trouvé il y a quelques mois une paire de rétro électrique de E36 pour 10€ sur LBC. (que je garde en stock au cas ou pour la mienne)

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le bon coin, tu trouve pas mal de pièces d'occase, ou des BM vendues pièces par pièces. Je connais dans le Pas-de-Calais un gars (Dany) qui vend toute pièce de E36 compact, il expédie. Tu trouvera ses annonces sur lbc en triant la ville "Allouagne".

 

Pour info j'avais trouvé il y a quelques mois une paire de rétro électrique de E36 pour 10€ sur LBC. (que je garde en stock au cas ou pour la mienne)

 

 

Merci pour le tuyau je vais aller voir

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Merci pour le tuyau je vais aller voir

 

 

J'trouve ça cool de pouvoir recevoir autant d'aide sur un forum :3

 

Bon chance en tout cas, personnellement, je cherche un siège conducteur pour XSARA phase II Berline 5 porte ... J'en chie frère (lol)

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Salut

 

Je suis entrain de retaper la 316 compact d’un pote pas tres soigneux.

 

Sauriez vous ou je peux me procurer la facade de la console centrale? L’espece de cadre en plastique noir où sont incrustés les boutons de clim etc. Même chez bmw ils la font pas.

 

Je cherche aussi un rétro ext droit. Une alternative pour ne pas claquer 120e en concess? Je ne suis pas trop regardant sur la qualité meme si il en faut un minimum.

 

Merci :jap:

 

 

C'est la pièce numéro 8 qu'il te faut ?

http://bmwfans.info/parts-cata [...] rtition_2/

 

Démonte la tienne, tu devrais trouver au verso de la pièce sa référence, et tu pourras ensuite chercher à partir de ce numéro. :voyons:

Possible qu'en leur donnant directement le numéro de la pièce, tu puisses l'acheter en concess'. :jap:

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ça change rien au fait que ce soit une version que je trouve ignoble. Tout comme je trouve ignobles les véhicules que tu cites.

 

 

Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'à mes yeux aussi, le M41 est une bouse sans nom, mais je relativisais ses performances pour rappeler que si ça ramie, alors, la moitié du parc roulant hexagonal rame à peu près autant... :jap:

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Quand je disais "étron" ça ne se limitait pas aux performances. Le bruit et les vibrations en plus du caractère de ce moteur sont épouvantables. $

Je peux pardonner à un véhicule d'être lent s'il présente des qualités par ailleurs mais là il faut sacrément chercher.

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Invité §elk427tO

Quand j'avais essayé ce moteur, je m'attendais à un bruit moins horrible et à un minimum d'agrément, à défaut d'avoir beaucoup de puissance. Mais il n'y avait rien de tout cela. Reste la faible consommation annoncée, comme lot de consolation.

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Quand je disais "étron" ça ne se limitait pas aux performances. Le bruit et les vibrations en plus du caractère de ce moteur sont épouvantables. $

Je peux pardonner à un véhicule d'être lent s'il présente des qualités par ailleurs mais là il faut sacrément chercher.

 

 

Il est vrai qu'une 324d, ou une 524td, ont au moins pour eux la souplesse et l'onctuosité. :jap:

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J'ai pu m'occuper un peu de ma e36 ce Weekend.

Comme j'avais des grosses coupures étranges à vitesse stabilisée ou en acceleration dès que le moteur est chaud, j'ai commandé un capteur Pmh :

20180915_165058.jpg

 

Et bingo, ça remarche de nouveau comme au premier jour

 

Et j'en ai profité pour faire egalement le joint couvre culasse car il y avait des fuites partout :

20180916_153407.jpg

 

Un conseil, changez le avant 200000km car il était cuit, dur et cassant comme du verre !

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Invité §elk427tO

J'ai pu m'occuper un peu de ma e36 ce Weekend.

Comme j'avais des grosses coupures étranges à vitesse stabilisée ou en acceleration dès que le moteur est chaud, j'ai commandé un capteur Pmh :

20180915_165058.jpg

 

Et bingo, ça remarche de nouveau comme au premier jour

 

Et j'en ai profité pour faire egalement le joint couvre culasse car il y avait des fuites partout :

20180916_153407.jpg

 

Un conseil, changez le avant 200000km car il était cuit, dur et cassant comme du verre !

 

 

Quel moteur déjà?

 

Ça va mieux pour les coupures moteur chaud?

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Invité §hum388iz

Bonjour à tous,

peu coutumier de cette partie de FA, je me permet toutefois de demander votre avis et de faire appel à vos connaissances:

 

 

Pour vous résumer j'ai eu l'immense chance d'avoir il y quelques années un coupé z3 2.8, divers éléments m'ont contraint à la vendre, ce que je regretterais toujours,

La situation a depuis changée, et après quelques années à me traîner dans un bétaillère mazoutée, je peut enfin envisager de retourner vers un L6, le z3 coupé de mes amours est devenu entre temps hors de prix ( et madame exige mini 4 places), mon budget est de 6/7000 €.

 

Avec ma précédentes expérience du 2.8 je pense que le minimum pour moi serait un 323 ou un 325, je recherche plutôt un coupé uniquement boite méca et en stricte état d'origine, le cuir et la clim sont des critères quasi obligatoire également.

 

Ainsi depuis plusieurs semaines je traque les annonces sur le bon coin dans le secteur du sud de la France, c'est épuisant, beaucoup de merguez et de voiture louche ( sans parler des Cg en retard, des swap , des gars qui répondent pas aux mails, qui écrivent avec les pieds et ne sont pas clair sur ce qu'ils vendent ect, ect, c'est aussi épuisant de vendre une voiture sur LBC que d'en acheter une... :non: )

 

Bref dernièrement j'ai trouvé un 323 I E36 de 1997 qui semble correspondre à ce que je cherche.

De plus le propriétaire répond à mes mails avec courtoisie et en sachant écrire le français (miracle sur LBC !).

 

si je connais pas mal de chose sur le z3 coupé, en 323 I e 36 je suis dans l'inconnu et je fais appel à votre expertise:

 

Donc selon vous que faut il vérifier ?, que faut il prévoir ? j'entends souvent parler de la pompe à eau, si c'est le cas quelle marge de négociation puis je avoir, bref combien ça coûte à faire faire par un garagiste, il y a t il d'autres pièces ou réparations préventives à prévoir pour une voiture de 20 ans et affichant 130 000 km ( ha oui j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi un gros handicap de la clé de 12 :ange: )

 

J'ai cherché sur le net avant de vous solliciter, j'ai glané pas mal d'informations (je cumul les sources afin de me faire une idée) par contre je n'arrive pas à savoir si le 323 I e36 a un autobloquant ou non (c'est un critère important pour moi).

 

L'E36 dont je vous parle est affiché à 7000€, je trouve cela un peu cher mais d’après le vendeur elle a 126 000 km justifiés par divers documents, qu'en pensez vous ?

 

Si vous avez des liens internet sur d'autres forums, des fiches technique et des retours d'expériences de propriétaires je suis également preneur.

 

Par avance merci pour vos conseils et avis.

 

Cordialement,

 

Humphrey.

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